Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 22h31
 

Diplomatie

Sommet USA-Afrique

Le couple présidentiel aux Etats-Unis

mardi 13 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

Le Président de la République de Madagascar Andry Rajoelina participe à la deuxième édition du Sommet USA - Afrique, qui se tient à Washington du 13 au 15 décembre. La délégation Malagasy sera dirigée par Chef de l’Etat, accompagné de son épouse, Mialy Rajoelina et composée de ministre de la Défense nationale et Ministre des Affaires Étrangères par intérim, Richard Rakotonirina, du ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy, de la ministre de la Communication Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo.

Selon le communiqué de la présidence, le président Rajoelina prendra la parole le 15 décembre, lors des sessions des Chefs d’État consacrées au partenariat autour de l’Agenda 2063 et à la promotion de la sécurité alimentaire et de la résilience des systèmes alimentaires.

Ce Sommet constitue une opportunité de discuter des perspectives de coopération entre les pays africains et les Etats-Unis dans les domaines clés de l’agenda 2063, qui doit permettre de construire une Afrique intégrée, économiquement et politiquement prospère, et en paix : le climat, la connectivité numérique, la santé, la paix et la sécurité, le renforcement du multilatéralisme, la sécurité alimentaire, l’agribusiness, les infrastructures, la transition énergétique ainsi que le commerce.

Pour Madagascar, il s’agit de renforcer les partenariats stratégiques permettant de relever les défis en matière de sécurité alimentaire et d’adaptation aux changements climatiques – la Grande île occupant en effet le 5ème rang des pays les plus touchés par le changement climatique.

En marge de ce sommet, plusieurs rencontres bilatérales figurent également au programme du Chef de l’État. C’est le cas notamment de la rencontre avec le Vice-président de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina et avec la Vice-présidente de la Banque mondiale en charge de l’Afrique orientale et australe, Victoria Kwakwa qu’il a reçue au Palais d’Iavoloha la semaine dernière.

Le couple présidentiel aura une rencontre avec les membres de la diaspora malagasy résidant aux États-Unis et au Canada.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 13 décembre 2022 à 10:27 | ravalitera (#10915)

    Quand certains font des partenariat avec des entreprises et des industries pour développer leur pays
    D’autres font des rencontres avec des Banques pour soutier du fric.

  • 13 décembre 2022 à 10:44 | MALIBUC (#9345)

    Ben voila, un bon petit voyage aux frais de la princesse ou plutôt aux frais des pauvres gasy.
    Va y avoir de la bonne bouffe, des hôtels 5*, du Champagne et tout le tralala.
    Pourquoi tout ça ?
    Pour rien, nada, que dalle....du blabla.

    • 13 décembre 2022 à 13:30 | Stomato (#3476) répond à MALIBUC

      Il prépare son terrain d’atterrissage pour son après-élection...

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS