Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 avril 2020
Antananarivo | 23h00
 

Santé

Pandémie

Le comportement de chaque citoyen et les devoirs qui lui incombent face au Coronavirus

samedi 21 mars | Fano Rasolo

Chaque citoyen a sa part de responsabilité pour stopper la propagation rapide de la pandémie du Coronavirus dans le territoire national. Petits et grands doivent s’adapter rapidement à la situation et connaître leurs devoirs pour savoir se protéger individuellement.

« Se laver les mains avec du savon régulièrement et correctement nous aide à vaincre le coronavirus », selon Charlotte Faty Ndiaye, représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Madagascar.

« Pour se protéger du Covid-19, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement, puis jeter le mouchoir immédiatement après, et se laver les mains. Il faut éviter les contacts avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent », selon l’OMS.

« Nous sommes dans la phase de propagation de la pandémie ; par conséquent, chacun doit prendre sa part de responsabilité pour assurer sa sécurité sanitaire. Il faut d’abord éviter la foule, il faut aussi se laver les mains plusieurs fois dans la journée avec du savon, et utiliser le gel désinfectant, pour éviter toute contamination. Il faut toujours rester calme pour éviter le stress et la panique qui peuvent affaiblir le système immunitaire. Il faut aussi consommer des nourritures saines et propres, et manger du fruit et des légumes qui nous fournissent des apports énergétiques propres à pouvoir résister à l’offensive du coronavirus », selon le ministère de la Santé publique.

En cas d’apparition de symptômes de la maladie tels que l’écoulement nasal, un mal de gorge, de la toux, de la fièvre et/ou des difficultés respiratoires, il faut appeler immédiatement le numéro vert 913, mais en cas de besoin d’information, c’est le numéro 910 qui doit être appelé.

« Toutes personnes en provenance des pays où sévit la pandémie sont priées de respecter la quarantaine pendant 14 jours en se conformant à la lettre à toutes les conditions écrites dans l’engagement signé, pour éviter la contamination », selon toujours le ministère de la Santé publique.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 21 mars à 12:19 | Shalom (#2831)

    Mampalahelo fa zava-misy takiana amin’ny firenena manana no lazaina sy angatahina amin’ny vahoaka malagasy momba ny fitondran-tenany.
    Ampy ve ny rano hanasan-tànana, mihidy ny sekoly kanefa sary aeny an-tokontanin-tsekoly no aseho - f’angaha manana ny ampy toa ny sekoly ny tokan-trano malagasy tsirairay ?
    Malagasy firy no manana mosoara taratasy izay ohatrinona ny pake iray ?
    Aiza ireo be diplaoma sy avara-pi 7000 notatatataina no tsy mitady ala-olana amin’ny tokony ho fitondran-tenan’ny tsirairay ka mifandraika amin’ny isan’andron’ny vahoaka ?
    Filoha tanora, bogosy, tsy izay ve no notatatataina tamin’ireny fampielezan-kevitra ireny ? Fa tsy nolazaina hoe olona manam-pahendrena mahay mitsinjo ny ho avy ary mahay mitsinjo ny vahoaka.
    Izao ity ambava-hoana ny aretina, asehoy amin’izay fa tena ny vahoaka no nifidy anareo ; natoky anareo izany izy ireo tamin’ireny fotoana ireny matoa nifidy anareo.
    Averiko indray, hafaingano ny fangataham-panampiana amin’ireo sampana iraisam-pirenena fa sao tara eo ka ho antony hanonganan’ny vahoaka anareo raha tsy voalamina io aretina io.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS