Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 02h33
 

Coopération

Madagascar et l’Union Européenne

Le commissaire européen Andris Piebalgs arrive ce jour

mercredi 11 juin 2014 | Valis

Le commissaire européen, Andris Piebalgs, est attendu ce mercredi 11 juin 2014 pour une visite de trois jours. Il rencontrera aussitôt le président de la République à Iavoloha et par la suite en milieu de journée, le ministre des Finances et du Budget.

Cette visite illustre le retour à la normale des relations entre l’Union Européenne (UE) et Madagascar. Elle fait suite à la décision prise par le Conseil de l’UE le 19 mai dernier, constatant le retour à l’ordre constitutionnel. Le président Hery Rajaonarimampianina et le commissaire Piebalgs inaugureront à Morondava les travaux de réparation de la route nationale RN8 endommagée par des tempêtes et des cyclones. Dans la même région, le commissaire européen visitera aussi un centre de santé, une direction régionale du système national d’éducation et un barrage construit pour favoriser le développement de l’agriculture, projets qui ont tous bénéficié de fonds européens. Le commissaire visitera un autre projet financé par l’Union européenne, visant à fournir des compléments alimentaires à des enfants âgés de 6 mois à 2 ans souffrant de malnutrition. Ce projet, mené par l’intermédiaire de 36 centres de nutrition, a bénéficié à 36 000 enfants.

Au cours de sa visite, le commissaire rencontrera également le Premier ministre, Roger Kolo, les principaux ministres du gouvernement, des représentants de la société civile et du secteur privé ainsi que d’autres parties prenantes.

Afin de soutenir la transition démocratique à court terme, l’UE prépare actuellement un train de mesures post-électorales de 97 millions d’euros pour appuyer la reconstruction des institutions de l’État et renforcer les capacités de l’administration. Il s’agira, entre autres, d’aider à combler le déficit budgétaire, de renforcer la fourniture de services sociaux publics élémentaires (tels que la santé) et de relancer le dialogue politique en vue de grandes réformes. Les crédits nécessaires seront prélevés sur le montant global d’aide bilatérale actuellement prévu pour le pays au titre du 11e Fonds européen de développement (FED) pour la période 2014-2020, d’un montant initial de 455 millions d’euros.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin 2014 à 08:41 | Eloim (#8244)

    Personne ne va pas nous répondre que nous n’avons pas besoin de ces argents venant de l’U.E. Comme l’U.E. fait partie de la CI qui participait à la réalisation de ces élections, elle se soucie maintenant sur les mesures de recadrage de notre situation post-électorale afin de bien restructurer les institutions étatiques de la République, dont l’allocation de ces 97Mio d’Euro. Une partie également est attribuée à titre d’aide budgétaire, les autres vont dans le développement (route, agriculture, ...) et les projets sociaux en particulier la santé. Le montant total de la 11ème FED s’élève à 455 Mio d’Euro. Quelle somme "faramineuse", à quoi bon nous régaler !

    • 11 juin 2014 à 09:46 | betoko (#413) répond à Eloim

      Autant le président de la république autant le premier ministre nous disent que nous allons recevoir de la part de n’importe organisation des sommes faramineuses autant c’est opaque les conditions de leur remboursement . Aucune transparence , dois je comprendre que la population malgache n’a pas besoin de le savoir et pourquoi ?

    • 13 juin 2014 à 11:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      betoko

      D’abord ce ne sont pas des sommes aussi faramineuses que ça

      Euromillion (super LOTO européen), pour ce Vendredi 13 Juin 2014 met en jeu 135 Millions d’Euros !!

      Faut t’il rappeler que ces emprunts sont nécéssaires car les recettes malagasy suffisent à peine à payer les fonctionnaires

      Maintenant , quant à leur remboursement : c’est à nous de démontrer notre savoir faire : comme tout un chacun , je vais faire référence à une pub

      Avant d’emprunter pensez à vos capacités de remboursement

      Je ne sais pas si les conditions ’d’utilisation’ de ces emprunts ont changé ??

  • 11 juin 2014 à 10:51 | Jipo (#4988)

    " Les crédits nécessaires seront prélevés sur le montant global d’aide bilatérale actuellement prévu pour le pays au titre du 11e Fonds européen de développement (FED) pour la période 2014-2020, d’un montant initial de 455 millions d’euros."
    Ce qui veut dire que tout ça, comme disent nos supers économistes : c ’est de la dette ...
    Prêtés à quel taux , sur combien se siècles ?

    " Il s’agira, entre autres, d’aider à combler le déficit budgétaire " .
    Quand il aura fini de croquer dans les aides votées par ses collaborateurs, ce charmant commissaire pourra faire un tour chez notre super ministère du redressement improductif : expliquer le pacte d’ irresponsabilité à nos chers incapables, et comment développer productivement notre super déficit , que l’ on pourra solder par un prélèvement à la source sur tous les dépots des épargnants, avec un taux préférentiel pour ceux qui n’ auront pas réussi à capitaliser 100.000 € ... ( cf : chypre ) et de rappeler qu’ une Lagarde comme son prédécesseur sont payés 450.000 € / mois pour nous pondre des solutions pareilles : ou comment rentabiliser la dette ...

    • 11 juin 2014 à 14:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      "Aider le tiers-monde c’est s’aider soit même" François Mitterrand.
      C’est vrai dans tous les domaines (lutte contre les clandestins, création d’emploi, etc..)

    • 11 juin 2014 à 15:39 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Merci pour la référence, désolé , mais les embrayages : merci très peu pour moi ...
      A chaque fois que la gauche a été au pouvoir, économiquement ( entre autre ), ça a été la catastrophe .
      Quant à la création d’ emploi , le loukoum s ’ en occupe , aidé de son plan de responsabilisation et son montebourg improductif, avec ça : le chomedu pour tous c ’est maintenant !

    • 13 juin 2014 à 11:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Arretez de déblaterer jipo

      Lagarde n’est pas payée à 450 000 euros par mois ..

  • 11 juin 2014 à 11:44 | ramaso (#7441)

    Les deputes se frottent deja les mains et se lechent les babines en voyant des aides budgetaires pareils et fomentent deja des revendications,ils sont gates et le peuple creve de faim,a quand la dissolution de L´AN ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS