Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 12h46
 

Culturel

Célébration de la Saint-Valentin

« Le commerce a dévié le sens de cette culture », dixit madame Ranaivo

vendredi 15 février 2008 |  390 visites  | Franck Raj

Si certains pensent que c’est comme déjà un acquis, ils se trompent encore. Pourtant, la Saint-Valentin n’a pris réellement sa place dans nos habitudes que vers 1983. D’après madame Ranaivo, fleuriste de chez Camélia depuis le début des années 70, il s’agit d’une commémoration du souvenir d’un amour déçu mais plutôt grâcieuse. D’après ses explications, ce fût elle qui eût l’idée de lancer la première fois au pays cette commémoration dans notre pays. Notons que Camélia travailla avec l’Hilton-Madagascar à l’époque. Et c’est surtout avec les fleurs, précisément avec les roses que les Français entendent marquer cet évènement. Donc, on ne devait accueillir le jour de la Saint-Valentin qu’avec des bégonia, des orchidées ou des roses. « A la rigueur, on offre du chocolat pour témoigner sa tendresse en France », a-t-elle précisé.

Déviation à double sens

Après 1983, des groupes de commerçants ont pu tirer de la Saint-Valentin une importante source de profit. Depuis lors, la culture a été donc tout simplement dévié de son sens véritable. Mais il y a pire, les Malgaches pensent toujours que c’est une occasion pour s’offrir de nouveaux meubles, de diamants, une alliance une gourmette en or, un MP4 dernier-cri ou une belle voiture, entre autres cadeaux. Il faut donc bien dire donc que Saint-Valentin n’est entrée dans notre culture que très tardivement. A part le fait qu’elle marque le début de la période des amours chez les oiseaux, la Saint-Valentin est devenue également la fête des amoureux dans la tradition médiévale européenne, particulièrement française.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS