Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 mai 2021
Antananarivo | 07h05
 

Divers

Olympiade de tauromachie

Le comité national est fondé

samedi 10 novembre 2007 | Felana

Le bureau national de l’Olympiade des zébus à Madagascar vient de fonder un Comité National. Le but de ce comité est de protéger les espèces de zébu de la Grande île. Pour qu’elles aient ses propres droits fondamentaux et qu’elles soient davantage valorisées. Des membres du comité nouvellement fondé seront ainsi désignés pour jouer le rôle du jury pendant l’olympiade du « Savika » et de la tauromachie. Des critères d’évaluation relatifs aux objectifs du comité établiront les bases de notation pour ces jury « De ce fait, l’originalité de la tauromachie et du « Savika » à Madagascar ne serait pas inquiétée. D’autant plus que des clubs et des associations professionnelles qui s’occupent des zébus existent déjà chez nous », précise le communiqué émanant des enseignants chercheurs de l’Université de Fianarantsoa. Autrement dit, tout un chacun peut participer à l’olympiade à sa façon.

La tauromachie au programme

Les enseignants chercheurs de l’Université de Fianarantsoa sont unanimes sur les autres objectifs, à court terme encore au sujet de l’olympiade. « Que la tauromachie et le Savika soient pratiqués à l’école durant les sports scolaires. Et la culture des zébus insérée au programme scolaire des élèves de la classe primaire. Finalement, donner aux jeunes Malgaches une préférence pour les taureaux. ». Ce sont des opportunités pour ces deux filières d’accéder à la scène locale d’abord, à la scène nationale ensuite, et pourquoi pas, à l’échelle internationale. Car finalement, le zébu est à divers échelons dans la culture malgache, un animal plus ou moins valeureux.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS