Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 08h53
 

Forces Armées

Etat major général des Armées à Andohalo

Le colonel Ndrianarijaona André « installé »

jeudi 12 mars 2009

Le « nouveau chef d’Etat major général des armées, le colonel Ndrianarijaona André » a été installé sans incident apparent hier 11 mars dans la matinée. Le général Rasolomahandry Edmond, hier encore chef d’Etat major général des armées, n’a pas publiquement subi les humiliations endurées par le vice amiral Ranaivoniarivo Mamy Solofoniaina la veille au ministère de la Défense à Ampahibe.

Le chef d’Etat major général des armées sortant a été salué par la « horde » des soldats du CAPSAT à sa sortie. Après discussions avec le colonel Ndrianarijaona André qui était accompagné des sous-officiers de la CAPSAT, le général Rasolomahandry Edmond a quitté le siège de l’Etat major d’Andohalo sans avoir été obligé de lire une quelconque lettre de démission.

« J’ai toutes les armées derrière moi »

Le colonel Ndrianarijaona André, « nouveau chef d’Etat-major général » a indiqué par la suite à la presse qu’il est le patron de toutes les armées et qu’il a derrière lui tous les corps d’armée. A noter que lors de la conférence de presse du mardi 10 mars au CAPSAT Soanierana, le colonel Ndrianarijaona André, désigné par les sous-officiers comme chef d’Etat-major, était entouré de nombreux chefs de corps ou responsables des casernes. Ils étaient au moins sept colonels issus des casernes de la capitale et des environs. Hier, les sous-officiers de la Région militaire 4 de Mahajanga ont rendu public leur adhésion à la « mutinerie » déclenchée par ceux du CAPSAT.

Recueilli par Valis

23 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars 2009 à 07:39 | meloky (#637)

    Tsy an’antokon’olom-bitsy ny tanindrazana. Arovy ny isam-batan’olona fa ny tanindrazana tsy azo avela hanjakan’antoko. Adidy goavana tokoa ny fiandrianana ny mahaolom-pirenena tsotra ny vahoaka tsy misy azo havahana. Dia mirary soa amin’ny fandraisana andraikitra. Mijoroa miaro ny ain’ny Malagasy.

    • 12 mars 2009 à 08:03 | galasamy (#953) répond à meloky

      Je ne suis pas dans l’armée et d’ailleurs, je ne connais pas du tout son mode de fonctionnement administratif mais le fait qu’un colonel soit à la tête de l’armée me laisse perplexe : et les généraux hiérarchiquement plus gradés sont là pour quoi faire ?

    • 12 mars 2009 à 17:06 | RADAGIL (#127) répond à galasamy

      Je salue très haut L’ARMEE MALGACHE avec le nouveau CHEF D’ETAT MAJOR.Elle montre leur amour de la PATRIE et leur volonté de ne pas diviser LES MALGACHES.Car ces faux-cul de GENERAUX ont laissé tuer les pauvres MALGACHES par LES MERCENAIRES sans réagir.Ces memes mercenaires ont semé la terreur et ont voulu leur donner des ordres c’est pourquoi ce Colonnel avec l’ARMEE ont réagi ainsi

    • 12 mars 2009 à 22:33 | diamankany (#983) répond à galasamy

      Pour vous répondre galasamy, le président actuel a toujours privilégié ses intêrets aux interêts du pays. Et pour ce faire, il a toujours confié les postes stratégiques aux gens de sa région. Peu importe si c’était des hauts gradés ou pas. Je connais beaucoup de généraux malgaches qui ont servi le pays toutes leurs vies et qui ont perdu toutes crédibilités à cause de ce monsieur. Croyez vous que ces gens là ont encore l’énérgie pour se battre et surtout à quelques mois de leurs retraites. Ce qui se passe aujourd’hui est l’oeuvre de...Izao no atao hoe :« may ny afo natsangany izy ». Ce qui est dommage c’est que le petit peuple trinque avec lui.

    • 12 mars 2009 à 23:02 | rainidimy (#340) répond à RADAGIL

      Oh mon cher Radagil, pleurez plutôt pour notre pays car c’est le début du chaos. N’inversez pas les responsabilités sur les événements. Essayez d’analyser les choses et d’être le plus objectif possible. Je sais pas si vous suivez au moins l’actualité internationale, je prends l’exemple des USA, depuis combien de temps les américains étaient-ils mécontents de G.Bush (dépense excessive en Irak, effondrement de l’économie) mais ils ont attendu les élections pour le virer. En France, le sondage indique une popularité au plus bas de N. Sarkozy mais personne ne pense même pas à sa démission. Faire pression pour une amélioration des conditions de vie de toute la population. C’est ça la vraie démocratie.Partout, c’est pareil sauf en Afrique, là où les armes font des rois et au détriment du petit peuple. A nos pauvres militaires, vaut mieux combattre les dahalo si vous n’avez rien à faire. Là, vous serez applaudits.
      Enfin, réfléchissez à ceci : La force anime l’animal mais la pensée fait l’homme.

    • 13 mars 2009 à 11:26 | Rjohany (#997) répond à rainidimy

      pour rainidimy

      Réfléchis bien avant de comparer Madagascar aux USA ou à la France, cke bush ou Sarkozy ont fait n’est pas du tout comparable à cke ra8 a fait du pouvoir, a cke je sache bush et sarkozy n’ont pas piqué dans les caisses de l’Etat pour leurs besoins perso, ils n’ont pas laissé la population mourir de faim ni empeché toute concurrence, le système d’aide social francais et de santé public est l’un des plus performant au monde, j’en passe car la liste est encore longue...
      La frustration de la population ne peut pas être comparé alors analyse bien avant de prendre de tels exemples.

      Si vous aimez Madagascar faites en sorte que la guerre civile ne se fasse pas car nous et notre famille en paieront le prix fort.

    • 13 mars 2009 à 12:57 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à rainidimy

      Cher Rainidimy,

      Vous avez bien répondu, ce sont des paroles de sagesse auxquelles j’adhère.

    • 13 mars 2009 à 13:00 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à diamankany

      Je réponds à Diamankany que Ratsiraka a fait la même chose et il y eu même des accidents mais personne ne s’en est plaint.

    • 13 mars 2009 à 18:19 | rainidimy (#340) répond à Rjohany

      Oh, mon cher Rjohany,ils ont fait pire. savez vous que les USA sont les États les plus endettés au monde suite à la guerre en Irak ( 1700 milliards de$) Combien de soldats ( zana-bahoaka) sont tombés. Combien de chômeurs, de SDF suite aux sub-primes ,manigance Etat et lobbies....Pour la France, avec Sarko et ses soit-disant réformes : Combien d’emplois supprimés, inflation injustifiée au plus grand bénéfice des grands groupes proches du pouvoir tels que Total,Carrefour,...Combien de SDF morts pendant la période de grand froid. Vous parlez de système d’aide performant : le RMI vous voulez dire, ça ne dépasse pas les 500 euro, combien se loue un studio de 20 m² en banlieue parisienne ? et les charges, les courses etc...Eh oui, ne vous trompez pas, en France aussi depuis quelques années,les gens attendent et se bousculent à la fin des marchés pour récupérer les invendus ou les impropres à la consommation( mitsindroka carrément). Mais ce sont toujours les urnes qui ont le dernier mot. Je n’ai jamais entendu qqn forcer un président,un ministre à démissionner dans un vrai pays démocratique. Ne croyez pas que j’ignore la pauvreté des Malagasy, je suis tout à fait conscient comme vous, mais à qui profite cette anarchie sauf à Ratsiraka et Cie. Aimeriez vous que Madagasikara suive l’exemple du Rwanda, de la RDC, de la Serbie ....Je prie le ciel pour que nos militaires retrouvent leur esprit. Dans aucun pays au monde, un subordonné dicte à son supérieur ce qu’il doit faire. L’armée est vitrine du respect de la hiérarchie.Ne pensez pas non plus que je suis un pro-Ra8 pur et dur, non. Il a commis des erreurs ( force one, monopole,...), là tout le monde est d’accord mais au moins il y avait une volonté ( infrastructures,...). Il accepte de négocier avec toutes les forces vives, d’accord c’est un peu tard mais vaut mieux tard que jamais.Ne voyez vous pas en cela un signe d’ouverture .Ceux qui ne veulent pas y participer ne se battent que pour leurs propres intérêts. Changeons notre manière de faire de la politique.

    • 13 mars 2009 à 22:11 | Ni sourd ni aveugle ni muet (#864) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Merci à rainidimy pour ces paroles pleines d’à-propos. Et à Rjohany, mettez-vous au courant de ce qui se passe réellement en France, aux USA et dans le monde avant de parler. « Le système social français et de santé public est l’un des plus performant au monde » ? Vous m’en direz tant. Avec un déficit de la sécurité sociale qui atteint plusieurs milliards d’euros
      depuis des décennies malgré les réformes, les déremboursements
      de centaines de médicaments, les RDS, les CSG, j’en passe et des meilleurs.
      Certains médecins qui ne veulent pas soigner des malades car ils sont
      sous CMU. Ce sont toujours les plus pauvres qui trinquent.
      Ouvrez les yeux, monsieur, vous croyez quoi ? que la France, les USA c’est le paradis sur terre et qu’il faut les envier.
      Vous avez accès à internet ? je vous conseille de surfer et voir la réalité des choses dans le monde.

      Il n’y pas que les Gasy qui sont frustrés, pauvres, et désespérés.
      Partout c’est la même chose : en Egypte il y a quelques mois les prix des PPN ont augmenté de façon exponentielle, il y a eu des manifestations mais ce n’est pas pour autant que le peuple a renversé le pouvoir.
      En Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion, les gens manifestent contre
      la vie chère. C’est vrai il y a eu de la casse mais jamais la population n’a
      manifesté pour renverser le préfet de la république (représentant de l’Etat
      désigné par Sarkozy).

      Ah .. j’oubliais ... une polémique se profile sur les récentes vacances de Sarkozy au Brésil. Est-ce l’Etat qui les a payées ou non ? En effet en tant que Président il avait aussi une visite d’Etat qui a été effectué en même temps.

      Bref ... pour vous dire que tous ces hommes au pouvoir en profitent tous.
      Il y a ceux qui sont assez malins pour le dissimuler et il y en a d’autres qui
      sont trop amateurs ou pas assez intelligents pour le cacher.
      Choisissez votre camp camarade !

  • 12 mars 2009 à 08:17 | ragasy (#416)

    Si l’armée, symbole suprême de la discipline, ne la respecte plus, est-ce qu’on s’étonne encore pourquoi le citoyen ne respecte plus rien et qu’on est toujours dans la même situation qu’il y a 50 ans ?

    Le fihavanana, le firaisan-kina... Pour le mal (pillages, vols au grand jour...) oui !

  • 12 mars 2009 à 09:04 | ghralais (#114)

    J’apprécie le terme mis entre guillemet « installé ». S’il y a actuellement un putchiste qui ne se déclare pas comme tel, c’est bien ce « colonel ». J’ai bien peur pourtant qu’il n’aille pas bien loin, car comme on dit chez nous, « Ny hazo avo halan’drivotra ». Ses prétentions risquent d’être de courte durée. L’armée malgache ou tout au moins les rudiments, ont été infiltrés par certaines grandes gueules, et l’expérience a montré que de telles péripéties sont condamnées à court terme ; la voix de la raison et la logique des choses vont prendre le dessus. Nous sommes tous tristes devant le chaos à Antananarivo,, chacun fait un peu ce qu’il veut, au nom d’un soi disant « démocratie », dont beaucoup d’entre nous ne savent pas trop la signification,, le terme « anarchie » est plûtot approprié pour décrire la situation présente. On brule, on pille, on vole,, au nom de la démocratie. Les sous officiers de l’« Armée malgache » contraignent un gradé ministre de la défense à une démission sous la menace,, c’est au nom de la démocratie. Les géneraux lancent un ultimatum à l’adresse du gouvernement,, c’est un acte démocratique. Bref Madagascar est en train de redéfinir le concept de démocratie,, sous la houlette d’un chef la « Haute autorité de transition » (Que c’est ronflant),, lui même devenu fantomatique, car « sous protection diplomatique ». Nous sombrons dans une espèce de « schizophrénie collective »,, Malgache,, Où est ta sagesse d’antan ??

  • 12 mars 2009 à 09:52 | ragasy (#416)

    Commbien de morts après l’auto-installation de ces petits (dans le vrai sens du terme) ? Combien de pillages ?

    Est-ce cela la « vraie » défense de « ny olona sy ny fananany » ?

    Il faut être à la hauteur des pouvoirs qu’on s’arroge !

  • 12 mars 2009 à 10:46 | baracunda (#285)

    Il n’y a plus de logique à Madagascar. C’est l’Anarchie totale. Le premier lieu où on doit apercevoir le respect de la légalité, le respect de la hierarchie est au sein de l’Armée. Mais actuellement, même cette Armée a perdu cet esprit. Alors, à quel saint se vouer ? Quel bel exemple pour nos enfants. Afrique putchiste, nous voila !

  • 12 mars 2009 à 15:47 | MALAGASY MIFAMELONA (#969)

    A la guerre comme à la guerre. La violence entraine la violence, la haine entraine la haine, nous, Malagasy Mifamelona, demandons au Président de la Republique, malgrès que nous ne cautionnons pas toutes ses erreurs, de sauver La République Malgache. De ne pas se laisser diviser et de ne pas laisser plonger le Pays dans la guerre civile qui se dessine. Nous craignons la désintégration de la nation et la multiplication des petits Chefs de Guerres, très dangeureux, mais n’apporterons pas la solution durable pour le Pays. Commençons ces assises avec l’aide des Etats Unis, L’ONU, La France, la Communauté Internationale. Consultons toutes les forces vives de la nation, des Chefs Fokotany, les Militaires, les Enseignants, ... et sauvegardons la Constitution.

    • 12 mars 2009 à 19:29 | RADAGIL (#127) répond à MALAGASY MIFAMELONA

      Regardons ce que fait LA GUINEE KONAKRY.Le Capitaine qui est au pouvoir fait juger tous Les Ministres qui sont accusés de PREVARICATION.Ra8 a fait plus fort car il a détourné des milliards aux dépens de son Pays pour sa Société TIKO de plus il a du sang de ses COmpatriotes sur les mains

    • 12 mars 2009 à 20:28 | bodida (#175) répond à RADAGIL

      C’est plutôt RajoueL qui a du san sur les mains et sur le coeur mais pas Ra8 ! RajoueL à tué plus des innocents que des piullards !
      Reflechie bien !

    • 13 mars 2009 à 00:18 | Une idée (#984) répond à bodida

      La responsabilité est partagée. Celui qui a fait appel à ces victimes et celui a tiré sur ces victimes, non ?

    • 13 mars 2009 à 13:02 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RADAGIL

      RADAGIL,

      Pourquoi vos messages de haine passent toujours et mes réponses « carabinées » ne passent pas sur La Tribune ? Curieux non ?

    • 13 mars 2009 à 13:15 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à bodida

      Bodida,

      Tu as bien répondu.

  • 13 mars 2009 à 07:22 | Felana (#988)

    Ny tantara sy ny taranaka fara aman-dimby no hitsara na mety na tsy mety ny zavatra miseho ataonareo foloalindahy mihoko ireo. Enga anie mba tsy hiverina intsony ny toetra ratsy otrizao ataonareo izao any aoriana any fa mba ho tena miaramila marina ianareo.

  • 13 mars 2009 à 08:01 | rajesy (#992)

    Tsy hitako izay ataony io colonel io ao nefa na ny anaran’ny etat mazaoro aza Etat major GENERAl de l’armée Malagasy,tokony atao hoe Etat major COLON-al de l’armé Malagasy satria hita izao fa ny Colon La Frantsa no tena sponsors n’i TGV tsy mbola fantany manko izany hoe tratran’ny Cancer du Colon(el) Generalisé ,fa tonga dia any an-koatra

    • 13 mars 2009 à 13:12 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à rajesy

      Rajesy,

      Eny ho aho, marina ny anao raha ny resake sponsors, mbola be dia be anie ny Malagasy milelaka vazaha.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS