Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 mai 2024
Antananarivo | 11h19
 

Politique

Conjoncture politique

Le collectif des candidats appelle ses partisans à « se préparer »

mardi 31 octobre 2023 |  8896 visites  | Mandimbisoa R.

Les partisans de la marche blanche du collectif des candidats sont appelés à se préparer à la suite du mouvement. Il pourrait bien s’agir de leur intention d’occuper la place du 13 mai comme annoncée samedi, lors du meeting qui s’est tenu au Coliséum à Antsonjombe. Les partisans du mouvement ont d’ailleurs appelé les dirigeants du mouvement à se rendre à Analakely. Mais le candidat Hajo Andrianainarivelo a dû calmer leur ardeur.

« Nous allons visiter différents quartiers pour encourager les partisans à être prêts à se rendre là où nous devons aller, au moment opportun », a expliqué le fondateur du MMM et non moins ancien ministre de l’Aménagement. Le candidat Roland Ratsiraka a ajouté qu’il faut être attentif. « Restez debout, soyez attentifs aux consignes, restez unis car notre lutte doit aboutir », a martelé le fondateur du parti Malagasy Tonga Saina.

Lundi, les manifestants se sont dirigés vers le rond-point d’Ambohimahitsy, sous la houlette des candidats Hajo Andriananainarivelo et de Roland Ratsiraka. La marche a commencé au rond-point d’Ampasapito et s’est terminée au rond-point d’Ambohimahitsy. Cette fois-ci, aucun incident ni affrontements ou encore moins intervention des forces de l’ordre n’ont été enregistrés.

Plusieurs candidats, dont Marc Ravalomanana étaient absents lors de ce mouvement. Le candidat Hajo Andrianainarivelo a expliqué qu’ils assistent à des réunions de préparation de la suite du mouvement et son retenus par d’autres responsabilités. Malgré tout, le mouvement se poursuit et le collectif des candidats compte bien l’intensifier dans les jours à venir sachant que le premier tour de l’élection présidentielle devrait se tenir le 16 novembre prochain.

Parallèlement à ce mouvement du collectif des candidats, la campagne électorale se poursuit pour deux principaux candidats à savoir Andry Rajoelina, candidat N°3 et Siteny Randrianasoloniaiko, candidat N°13 qui s’est écarté du collectif des candidats pour « ne pas laisser le président sortant faire cavalier seul ». Le président sortant s’est en effet rendu à Manakara ces derniers temps alors que le président de la Confédération africaine de judo a effectué un meeting à Fianarantsoa.

-----

128 commentaires

Vos commentaires

  • 31 octobre 2023 à 09:37 | Saint-Jo (#8511)

    Je maintiens :
    ne pas entraîner le peuple , sans moyens pour défendre sa vie , à manifester son opposition au pouvoir fozaesque protégé avec bestialité par ses forces de repression déshumanisées et armées jusqu’aux dents !

    • 31 octobre 2023 à 17:13 | la mite railleuse (#10900) répond à Saint-Jo

      enfin une voix rassurante
      merci à vous

      confus de lire les faucons « vont en guerre » du forum, des insatiables révolutionnaires de salon aux piètres « politiciens » de comptoirs PMU

      nous avons un dénominateur commun : le peuple Malagasy

      bonne vie à vous
      et
      prenez soin de préserver l’essence et
      l’essentiel de ce PAYS UNIQUE

  • 31 octobre 2023 à 10:55 | Albatros (#234)

    Mais puisqu’on vous dit qu’il n’y a pas de crise à Madagascar !.😉

  • 31 octobre 2023 à 12:01 | Isandra (#7070)

    Plusieurs candidats, dont Marc Ravalomanana étaient absents lors de ce mouvement.

    Ils ne vont pas dire franchement que suite à leur vadrouilles de tous les jours, ça fait presque plusieurs semaine, quelques uns sont atteint de fatigue générale, d’autant plus, il fait chaud ici,...

    • 31 octobre 2023 à 15:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Savez vous , qu’avant d’aller à la bataille , il faut se préparer ? Le Laitier est en train de peaufiner tous les détails , pour atteindre son but .Et parmi ces détails , ce sont les forces de l’ordre qu’il faut maîtriser . N’aviez vous pas remarqué ces derniers temps , que les bidasses en folie deviennent de moins en moins agressifs . On ne voit que très peu de gendarmes , et ceux qui sont encore en activité , ne font qu’encadrer le cortège , avec la Force d’Intervention de La Police (FIP) , et l’Armée . Chacun sauve sa peau , vu que le vent est ...en train de tourner . Bientôt ,on n’entendra plus parler d’Isandra , comme Betoko , et Lefona en leur temps . Paix à leurs âmes dans l’au-delà .
      Situation d’Urgence et de Nécessité, ou bien appelez les comme vous voulez , mais ce sont les dernières salves ,et dernières cartouches de ce Régime ...moribond . Les Uzi de 2009 seront renvoyés aux oubliettes .

  • 31 octobre 2023 à 12:03 | Isandra (#7070)

    PENDANT CE TEMPS LE CAMP DE PRO-ELECTION CONTINUE LEUR CAMPAGNE :

    "Après la partie Sud, Andry Rajoelina, accompagné de son épouse et son équipe de campagne, a mis le cap sur la partie Sud – Est de Madagascar. Le candidat numéro 3 a débuté la matinée à Vangaindrano, dans la Région Atsimo-Atsinanana. Durant sa rencontre avec la population locale, il n’a pas manqué de rappeler les périodes difficiles auxquelles la localité a dû faire face notamment le passage des cyclones Emnati et Batsirai. Les sinistrés n’ont pas été oubliés par l’Etat. A preuve, plus de 10 000 ménages ont bénéficié d’appui comme les « Vatsy Tsinjo » et les « Vatsin’ankohonana ».
    En outre, de nombreux enfants sujets à des maux de ventre ou atteints de paludisme ont aussi bénéficié de soins ainsi que des médicaments gratuits. Il a notamment évoqué la réhabilitation de l’axe routier reliant Taolagnaro et Vangaindrano. A cela s’ajoute la poursuite de la construction d’infrastructures comme les stades, les hôpitaux « manara – penitra », les CEG et EPP. Le candidat Rajoelina a promis d’en faire encore davantage au profit des plus vulnérables pour son prochain mandat. « Je serai encore plus proche de vous. Madagascar a besoin d’un Président qui soit poche du peuple et qui est doté de visions pour le pays », a – t – il scandé. Afin de résoudre les problèmes d’électricité, la localité de Vangaindrano bénéficiera incessamment d’un grand parc solaire. Une déclaration reçue avec une grande allégresse par la population.
    Des projets à profusion
    Le candidat portant le dossard n°3 a, par la suite, pris la direction de Farafangana, toujours dans la Région Atsimo-Atsinanana. Malgré une forte chaleur, les habitants sont venus en masse au terrain de foot où s’est tenu le meeting avec le leader des « Oranges ». Certains ont parcouru plusieurs kilomètres, rien que pour venir à ce meeting où une foule totalement acquis à la cause du candidat était présente. Les Raiamandreny, Sojabe, Loholona et Ampanjaka ont également répondu présent pour réitérer leur soutien à Andry Rajoelina. Pour cause, il a tenu sa promesse lors de la campagne électorale en 2018 en vue de la réhabilitation de l’axe Vohipeno – Farafangana. Aujourd’hui, fin du calvaire pour les usagers de cette route qui a été bel et bien réfectionnée par la société Colas. Le développement ne s’arrêtera pas en si bon chemin puisque le candidat entend encore faire plus pour la population dans cette partie Sud – Est de la Grande île.
    Dans l’après – midi, Andry Rajoelina a été accueilli par une foule en liesse à Manakara, capitale de la Région Fitovinany. A cet endroit, le candidat a scellé un pacte avec la population qui s’est engagée à lui donner un maximum de voix lors du premier tour de la Présidentielle le 16 novembre prochain."

    • 31 octobre 2023 à 12:35 | bekily (#9403) répond à Isandra

      A Manakara
      En promettant dans SIX mois ,
      de l’electricite qu’il est incapable de fournir depuis des années !!!!!!

      MENSONGE DE PLUS POUR LES DONDRONA

    • 1er novembre 2023 à 08:37 | umberto (#10893) répond à Isandra

      route qui a été bel et bien réfectionnée par la société Colas et que sera a refaire encore d’ici peu étant des « réparations électorales » !!

    • 1er novembre 2023 à 08:54 | Lucile (#11487) répond à Isandra

      Ce long plaidoyer ressemble fort à une propagande de l’ancien temps soviétique :
      - projets à profusion ,
      - foule totalement acquise ,
      - foule en liesse ....

      Ouvrez les yeux dans le 5ÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE : MADAGASCAR !

  • 31 octobre 2023 à 12:07 | Isandra (#7070)

    𝐏𝐎𝐈𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐒𝐈𝐓𝐔𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍.

    "Où en sommes-nous ? Le mois d’octobre tire à sa fin. A quinze jours, enfin presque, de la date du premier tour de l’élection présidentielle, où en sommes-nous du processus conduisant vers celle-ci ? Pourrait-on espérer assister ce jour un déroulement sans problèmes, dans la sérénité, du scrutin ? Et que les résultats soient acceptés de tous ! Une condition sine qua non de l’avancement du pays pour un avenir viable. Un point de situation s’impose !
    Un vote libre, inclusif et transparent respectant les normes fondamentales de la démocratie est le garant de la paix civile et de la stabilité du pays. On ne peut pas escompter un réel démarrage de la relance des activités de base de l’économie sans assurer l’ancrage d’une assise solide de la paix et de la stabilité. Une situation chaotique récurrente fragilise voire anéantit les efforts de développement. Les acteurs économiques nationaux et internationaux redoutent, à tout moment, le trouble. Aucun investisseur, en interne qu’externe, puisse avoir confiance à jeter son dévolu dans un pays laminé par un contexte socio-politique bouillonnant. Là où il y a paix et stabilité, il y a progrès. L’un ne va sans l’autre ! Ils vont de pair pour aboutir à la prospérité. Là où il y a séisme, il y a effondrement !
    A mi-chemin sinon plus de la campagne électorale, le pays fait du surplace. D’une part, de la bataille pour convaincre le peuple souverain à aller voter le programme présenté effectué par le camp qui respecte le timing du processus établi. Et d’autre part, un groupe de candidats qui fonce droit dans le sens inverse, à contre-courant, en torpillant le processus électoral. Ce « collectif des 10 candidats » projette avec une certaine détermination à investir cette semaine la mythique Place du Treize mai. N’empêche, les observateurs avertis affirment que cette déclaration d’aller cette semaine sur la place du 13 mai n’est plus ni moins qu’un moyen de « motiver » les partisans dont la majorité pourtant n’envisagent de suivre cette directive. Il est facile, peut-être, d’intégrer la Place du Treize Mai seulement il sera très difficile de rattraper les dégâts qui en résultent. Combien de fois avions-nous investi cet « endroit » de la controverse ? Et combien d’années devrions-nous disposer pour corriger l’erreur ?
    Allons-nous précipiter cette Nation avec les 25 millions de Malagasy qui y vivent au fond de l’abîme. Déjà, le peuple végète dans la tourmente de la misère et se débat pour se débarrasser des griffes de l’insécurité que voilà des politiciens font les leurs pour enfoncer le clou sinon pour noircir davantage le tableau. Un sérieux examen de conscience s’oblige … obligatoirement accompagné d’un sens aigu de responsabilité. 13 personnes ont déjà pris leur responsabilité pour sauver le pays en déposant leur candidature pour les prochaines élections présidentielles en remplissant toutes les conditions exigées par la constitution. Le vin est tiré, il faut la boire le 16 novembre prochain…"

  • 31 octobre 2023 à 12:27 | Isandra (#7070)

    Pourquoi peu de gens qui suivent leur mouvement ? Parce que les gens n’arrivent plus à suivre quel principe ils soutiennent exactement, ça change tous le temps. Hier, ils ont pro-élection, aujourd’hui, ils sont contre, et demain ???

    https://www.facebook.com/actusmada/videos/1057457845282322

    • 31 octobre 2023 à 13:17 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      À l’époque, il n’y avait pas encore tous ces scandales de naturalisation de Bruce Lee , du Sénat, de HCC...

      Seuls les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Cette élection est un piège à cons et visiblement Bruce Lee, avec les soutiens de la CENI et la HCC s’apprête à s’autoproclamer élu au premier tour. Il sait que si l’élection se passe sans fraude, il n’aura aucune chance de passer.

      N’OUBLIONS PAS POURQUOI LES COLLECTIFS BOYCOTTENT LA CAMPAGNE ÉLECTORALE !

      Devant l’audace de la bande à Bruce Lee, voyous en puissance, de bafouer toutes les règles pour passer en forcing dans cette élection, les C10 ont parfaitement raison de boycotter la campagne si les règles du jeu électoral ne sont pas équitables. Toutes les étapes franchies sans foi ni loi de la bande à Bruce Lee nous montrent que participer à cette élection, piège à con, n’est pas propice pour les C10.

      1- Rien n’empêche la bande à Bruce Lee d’organiser un simulacre d’élection alors qu’ils savent d’avance que c’est le sortant qu’ils désignent vainqueur dès le premier tour.

      2- Rien n’empêche la CENI truffée de Foza, qui organise et supervise cette élection de publier des résultats truqués en faveur de Cédric.

      3- Rien n’empêche la HCC truffée de Foza aussi, de valider les chiffres des résultats publier par la Ceni et déclarer Mr Ho gagnant dès le premier tour.

      4- La justice est aussi verrouillée en faveur de Mr Ho et toutes réclamations pour irrégularité de la part des C10 seront rejetés systématiquement.

      Alors :
      1- Les C10 ne veulent pas prendre part à la course avec un concurrent vazaha. C’est anticonstitutionnelle.

      2- Les désormais C10 demandent la démission de ce gouvernement partisan de Bruce Lee de Ntsay fidèle de Mr Ho et le remplacer par un gouvernement d’union nationale comme en 2018. Mais en face ils font la sourde oreille donc Dieu seul sait l’issue de ce bras de fer.

      3 - Les C10 demandent la mise en place de la CES ou Cours Électorale Spéciale comme en 2018 pour superviser et valider les résultats à la place de la HCC,truffées de magistrats femmes ou maris des amis de Mr Ho.

      Conclusion, accepter ces conditions est un arrêt de mort pour la bande à Bruce Lee car leur marge de manœuvre pour tricher est réduite. C’est la raison de cette panique à bord et ces nominations hâtives pour faire passer le plan B.

      À travers toutes ces revendications les C10 demandent donc de « nettoyer » le ring avant le combat... Mais en face ils ne veulent rien bouger. C’est le défi des C10 !.

      Aujourd’hui, demain, la marche blanche est suspendue pour mieux peaufiner le plan d’entrée au 13 mai le Samedi 04 novembre.

    • 31 octobre 2023 à 14:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      « À l’époque, il n’y avait pas encore tous ces scandales de naturalisation de Bruce Lee , »

      Vous avez tout faux, cette histoire de nationalité commence depuis juin 2023, mois de mars même, alors que son discours a été fait au mois d’Aout.

      En fait, après avoir fait ses pré-campagnes fitetezan-tsena, pour jauger l’eau, mitsapa rano, il avait constaté que Rajoelina est encore populaire, donc, il faut empêcher à tout prix sa candidature. Il a raison si on regarde les engouements de gens pour le voir, dans les endroits où il va.

    • 31 octobre 2023 à 15:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      On attend si votre Calife va relever le Défi lancé par Siteny , pour un face à face ...torride , 6ème Dan DE Karaté ...fictif , et 6ème Dan de Judo authentique . Il va savoir ce que c’est un Ippon Seoi Nagé , ou un Ippon tout court (un adversaire qui vole et tombe sur le dos )..

  • 31 octobre 2023 à 12:37 | Isandra (#7070)

    LES ROUTES REHABILITEES ET ENCOURS : + 2️⃣1️⃣9️⃣0️⃣km

    1°- REHABILITATIONS DECLAREES FINIES :

    ✅ RN12 VOHIPENO - FARAFANGANA :
    ✅ RN58 ANTSIRANANA - RAMENA
    ✅ RN44 MAROVOAY - VOHIDIALA
    ✅ SORTIE DE TANA ( RN1- RN2 - RN3 - RN4 - RN7)
    ✅ RN5A AMBILOBE - VOHEMAR
    ✅ RN43 SAMBAINA - FARATSIHO
    ✅ RN12 : VOHIPENO - FARAFANGANA

    2°- TRAVAUX ENCOURS :

    ➡ RN6 AMBANJA ANTSIRANANA
    ➡ RN13 AMBOVOMBE TAOLAGNARO
    ➡ RN9 ANALAMISAMPY BEVOAY MANJA
    ➡ RN12A TAOLAGNARO - EBAKIKY :
    ➡ RN12A SOMISIKA-MASIANAKA :
    ➡ RN 5 SOANIERANA IVONGO-VAHIBE
    ➡ RN10 ALANAVORY - AMBOVOMBE
    ➡ RN31 ANTSOHIHY - BEALANANA
    ➡ RN13 IHOSY - BETROKA - AMBOVOMBE

    Sans oublier l’Autoroute Antananarivo Toamasina.

    • 31 octobre 2023 à 12:55 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Avec le francafricain COLAS

      Je touche et je paie une commission

      Bon financier de la propagande fozaesque

      MAFIA TOUJOURS

    • 31 octobre 2023 à 13:27 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vos opérations Tip TOp ne tiendront que le temps de l’Election . Apparemment , au bout de cinq années de calvaire à cause de la défectuosité des routes sur toute l’étendue du territoire , vous vous êtes aperçus que l’on « peut manger les routes » ? Vous dirigez le Pays comme des manchots , et comme on joue aux échecs .Mais n’oubliez pas que vous avez en face de vous , de vieux briscards , rompus à toutes les épreuves .La mise en place de « l’Etoilé » à la tête de l’Etat , avec la future application de l’Etat de nécessité ou de l’Etat d’urgence , n’arrêtera pas la colère des 82% de la population qui vivent sous le seuil de pauvreté . Il ne reste plus que les fossoyeurs de La République qui pour des intérêts occultes , s’accrochent au pouvoir , et ceux que vous habillez en orange pour l’occasion , avec des T Shirt (maimbo Helika), et des robes de clown . Préparez vos valises , car la Révolution , la vraie est en marche .Roso toy , tsa mipody koa .

    • 31 octobre 2023 à 14:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vos opérations Tip TOp ne tiendront que le temps de l’Election .

      Le tiptop, c’est la spécialité de Ravalo, qui n’avait fait que les courses au kilomètre(9.000 km), mais, quelques années après, presque toutes les routes sont impraticables, tandis que celles de goudronnées à l’époque de Tsiranana, il y a encore praticable jusqu’aujourd’hui.

      Et aussi Roland Ratsiraka, quand il était ministre BTP, avec sa formule zéro nid de poule,

      Mais, là c’est une véritable réhabilitation pour durer, plus longtemps,...

    • 31 octobre 2023 à 15:34 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le peuple n’a jamais autant souffert depuis l’Indépendance , que depuis votre accès au pouvoir en 2009 . Je ne m’attarderai pas sur l’Insécurité ambiante , l’Education avec toutes ses dérives (Bac à la bougie), la Politique de Santé avec des cercueils vendus sur le trottoir , et l’état des routes qui se sont détériorés durant ce régime , qui ferait parler les morts . Du temps du Laitier (encore lui , puisque vous ne cessez pas d’en parler) , notre Pays était au rang de 123ème Mondial , sur 188 Pays . Maintenant nous sommes 185ème sur 188 Pays . Le PIB de la « Bande de Gaza » , envahie aujourd’hui par Israël est de 2000 dollars par an , alors que le nôtre est de 350 Dollars . Jereo kely ny tabloo !!! Mais pour vous , tout va très bien Mme La Marquise .

  • 31 octobre 2023 à 13:03 | vatolahy (#11348)

    Bekily = Vous vous égarez avec votre France afrique .Le mal ne vient pas de France .il vient de nous .Il est en nous.Le pire peut etre n’est pas encore advenu.

    # 31 octobre à 09:19 | vatolahy (#11348)

    Bekily__Nous sommes 5 fois plus nombreux qu’au dernier temps de la colonisation et nous cultivons du riz comme avant .On a faim.Savez vous pourquoi.Qu’est ce que la france afrique à avoir avec l’exode rural ?

    • 31 octobre 2023 à 13:25 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Posez vous des questions

      Colas ? Fraise ? Ravatomanga ?Andriantsitoaina ?Barday ? Cassam Chenay ? Etc etc

      La francafrique est un RESEAU d’entreprises françaises dont il faut sauvegarder les INTERETS , avec la COMPLICITE DE grands bourgeois LOCAUX, qui ne cherchent pas le pouvoir
      Mais MANIPULENT LE POUVOIR afin de faire fructifier leurs affaires au maximum

      Sans ces COLLABOS INDIGENES la francafrique ne fonctionnerait pas

      Collabo est antithèse du Malgache lambda...que vous qualifiez de « nous » ( ????) par facilité ou paresse intellectuelle

      Êtes vous aussi simplet pour ne pas comprendre cela ?
      Focart l’avait bien cerné en 1960
      Tous lès auteurs sur la fean Afrique confirment

    • 31 octobre 2023 à 15:06 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Ce qui manque à Madagascar ce sont des Barday ,des Fraise,et des Dehaulme qui seraient enfants du pays et non des étrangers. Bekily ,donnez nous des malgaches ,beaucoup de malgaches de cette trempe .
      Il est irritant de constater que la France afrique contribue à l’enrichissement du Sénégal ,de la cote d’Ivoire alors que chez nous elle apporte chomage,pillage et pauvreté.Dites moi pourquoi, ? Serions nous inférieurs aux africains

  • 31 octobre 2023 à 13:22 | Besorongola (#10635)

    PAUL RABARY DANS UN JET PRIVÉ AVEC MR HO ET SON EPOUSE A LES YEUX ÉCARQUILLÉS COMME UN PETIT ENFANT !

    https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/1100294308007928/

    • 31 octobre 2023 à 13:32 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

    • 31 octobre 2023 à 15:20 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Bekily---Qu’est ce que la Franceafrique a avoir avec l’exode rural.Si le malgache mal c’est parceque le malgache ne cultive pas assez.Quand il a un peu d’argent il achète chinois et pas franceafricain

    • 31 octobre 2023 à 15:37 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Comme la poule d’Hitler , on lui lance des grains de riz , et il accoure . Pourtant , il avait reçu une Education qui ne le prédisposait pas à virer de bord ...

    • 31 octobre 2023 à 17:02 | spliff (#5871) répond à Besorongola

      Caricature d’un mauvais cartoon… la pose d’un Big mj illustrant exactement le niveau de sérieux politique de ce camp…
      Le plongeon d’un P. Rabary vers les bas fonds d’une décharge intellectuelle qui pose la question de la réversibilité de la corruption… est-ce seulement encore possible à ce stade eu égard à son exemple ?

    • 1er novembre 2023 à 10:09 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Sotte Bekily__C’est dans les pays qui comptent le plus de millionnaires comme Barday ou De heaulme ,aux USA,en Chine ,en France que le peuple mange à sa faim .

  • 31 octobre 2023 à 13:25 | kartell (#8302)

    Nous sommes arrivés au point où chacun entend forcer l’autre à céder, dans un seul, contre tous, dans une véritable épreuve de poker-menteur, mais, surtout, dans un affrontement où la démocratie, moribonde, joue sa survie..
    Difficile dans ce cas, extrême, de ne pas choisir son camp, en notant le silence, plutôt, embarrassé, d’une communauté internationale, mobilisée, sur les terrains de guerre de cette planète..
    Faire de la politique, c’est aller au bout de ses convictions, de contraindre et le cas échéant, d’aller au charbon, enfin, essentiellement, les sympathisants !..
    Mais, ici, la politique n’a plus sa place, obligée de la céder à des marchands de miracle, utilisant l’intimidation, la menace comme, seuls arguments, d’une campagne, peut-être, la pire de toutes !..
    Aujourd’hui, nous, voici, parvenus à ce stade, ultime, où les discours ne suffisent plus pour convaincre ou pour infléchir le régime à revoir sa copie, celui, qui, droit dans ses bottes, prêt à lâcher ses nervis sur une foule jusqu’alors, bon enfant, mais, jusqu’à quand ?..
    Est-ce le tournant de cette élection où le pas de trop qui risque d’être franchi ?..
    De toute évidence, la loi du plus fort, a primé sur celle qui appelait au dialogue et à la concertation, dès lors, où ils auront été inexistants et exclus, unilatéralement !.
    Tout simplement, parce qu’il n’y a rien à négocier dans un contexte, cousu de fils blancs, avec un scénario, machiavélique, tendu, progressivement, par ce régime, stéréotypé, dans ses dérives.
    La bataille de la capitale aura-t-elle lieu et avec quelle conséquences humaines et politiques ?..
    Laissons à l’histoire le temps d’y laisser ses traces, mais, il en demeure, pas, moins, que cet épisode, crescendo, marque l’échec cuisant, d’un seul homme, qui, en voulant pigeonner ses adversaires, politiques, se retrouve à devoir utiliser les moyens, répressifs, de l’état pour mater leur refus, clair et net, de ne pas tomber dans le piège, tendu, de ses mains de maître..
    Tout a été organisé, scénarisé pour réduire l’opposition à devenir la victime d’un régime, incarné par un seul, homme, machiavélique, insatiable de pouvoir et d’honneurs .
    Le combat en perspective est inégal, tel le pot de terre contre le pot de fer, mais, en de telles circonstances, le vainqueur est rarement, celui, présenté, comme le favori, tout dépendra de l’adhésion, plus ou moins, massive, d’une majorité qui doit mettre, un terme définitif, aux petits arrangements, orchestrés, par ce régime dans l’acheminement des bulletins de vote, pré-remplis par ses soins !..
    Face à cette épreuve de force qui s’est installée depuis le début de cette campagne, le suffrage universel, dans ces conditions, a été mis hors-sujet, dans un match, plus que, truqué, où l’arbitrage, est devenu le douzième homme, d’une équipe dont son capitaine fanfaronne, en paradant avec un maillot, deux étoiles, dont la seconde n’a pas encore été remportée sur le terrain !..
    Match, bientôt, reporté ?..

  • 31 octobre 2023 à 13:38 | lé kopé (#10607)

    Nous arrivons au point de non retour (tsotsory mamba isarahana).
    Chaque camp a décidé d’enfoncer le clou . Mais n’oubliez pas qu’ « un train peut en cacher un autre » , mais cela dépend surtout de la puissance ...étrangère qu’il a derrière lui . On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs . Mais le plus dur est de savoir le nombre de victimes que l’on doit sacrifier , comme à Ambohitsirohitra le ...7 Février 2009.
    Etat de nécessité ou Etat d’Urgence . Et il y en a qui croit encore que ce ne sont que des bobards, n’est ce pas Isandra . Aucune force de répression ne peut arrêter la colère d’un peuple meurtri :
    Tant qu’à mourir , mourrons debout et dans la dignité . « Patria o Muerte , Vinceremos » .

    • 31 octobre 2023 à 14:30 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Le peuple est prêt à mourir, si ça en vaut le coup. Mais, là, ça ne vaut pas la peine, le seul mobile, c’est le partage de sièges, la transition=>le gouvernement d’union nationale,...

      Par ex : Hier, Ravalo était farouchement pro-élection, aujourd’hui, il est devenu, un anti-élection en chef.

      https://www.facebook.com/actusmada/videos/1057457845282322

    • 31 octobre 2023 à 14:40 | Besorongola (#10635) répond à lé kopé

      Isandra.
      À l’époque, il n’y avait pas encore tous ces scandales de naturalisation de Bruce Lee , du Sénat, de HCC...

      Seuls les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Cette élection est un piège à cons et visiblement Bruce Lee, avec les soutiens de la CENI et la HCC s’apprête à s’autoproclamer élu au premier tour. Il sait que si l’élection se passe sans fraude, il n’aura aucune chance de passer.

      N’OUBLIONS PAS POURQUOI LES COLLECTIFS BOYCOTTENT LA CAMPAGNE ÉLECTORALE !

      Devant l’audace de la bande à Bruce Lee, voyous en puissance, de bafouer toutes les règles pour passer en forcing dans cette élection, les C10 ont parfaitement raison de boycotter la campagne si les règles du jeu électoral ne sont pas équitables. Toutes les étapes franchies sans foi ni loi de la bande à Bruce Lee nous montrent que participer à cette élection, piège à con, n’est pas propice pour les C10.

      1- Rien n’empêche la bande à Bruce Lee d’organiser un simulacre d’élection alors qu’ils savent d’avance que c’est le sortant qu’ils désignent vainqueur dès le premier tour.

      2- Rien n’empêche la CENI truffée de Foza, qui organise et supervise cette élection de publier des résultats truqués en faveur de Cédric.

      3- Rien n’empêche la HCC truffée de Foza aussi, de valider les chiffres des résultats publier par la Ceni et déclarer Mr Ho gagnant dès le premier tour.

      4- La justice est aussi verrouillée en faveur de Mr Ho et toutes réclamations pour irrégularité de la part des C10 seront rejetés systématiquement.

      Alors :
      1- Les C10 ne veulent pas prendre part à la course avec un concurrent vazaha. C’est anticonstitutionnelle.

      2- Les désormais C10 demandent la démission de ce gouvernement partisan de Bruce Lee de Ntsay fidèle de Mr Ho et le remplacer par un gouvernement d’union nationale comme en 2018. Mais en face ils font la sourde oreille donc Dieu seul sait l’issue de ce bras de fer.

      3 - Les C10 demandent la mise en place de la CES ou Cours Électorale Spéciale comme en 2018 pour superviser et valider les résultats à la place de la HCC,truffées de magistrats femmes ou maris des amis de Mr Ho.

      Conclusion, accepter ces conditions est un arrêt de mort pour la bande à Bruce Lee car leur marge de manœuvre pour tricher est réduite. C’est la raison de cette panique à bord et ces nominations hâtives pour faire passer le plan B.

      À travers toutes ces revendications les C10 demandent donc de « nettoyer » le ring avant le combat... Mais en face ils ne veulent rien bouger. C’est le défi des C10.

    • 31 octobre 2023 à 14:44 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      BOLOKY TOIJOURS
      DONDRONA

      Incapable de comprendre

      LE SON DE TONNERRE DE LA MISERE

    • 31 octobre 2023 à 14:49 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Besorongola,

      « À l’époque, il n’y avait pas encore tous ces scandales de naturalisation de Bruce Lee , »

      Vous avez tout faux, cette histoire de nationalité commence depuis juin 2023, mois de mars même, alors que son discours a été fait au mois d’Aout.

      En fait, après avoir fait ses pré-campagnes fitetezan-tsena, pour jauger l’eau, mitsapa rano, il avait constaté que Rajoelina est encore populaire, donc, il faut empêcher à tout prix sa candidature. Il a raison si on regarde les engouements de gens pour le voir, dans les endroits où il va.

      Cet avis instable de Ravalo n’est constaté seulement sur cette élection, mais, aussi, lors de la refonte de la liste électorale, au départ, il avait appelé ses partisans à ne pas participer à cette réfonte, mais, quand il a vu que c’est surtout dans ses fiefs où il y a des moins des inscrits, il a changé d’avis, a décidé de faire la campagne pour que ses partisans s’y inscrivent,...C’est une mauvaise stratégie comme d’hab.

    • 31 octobre 2023 à 15:11 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      Qui veut mourir le premier ? la nation a besoin de héros pour se délivrer

  • 31 octobre 2023 à 15:17 | pisokely (#9950)

    si rajoel est si autant populaire, pourquoi a t il peur d une refonte de la CENI et HCC ? on divisé à part égale.. moitié pour chacun.. et que le meilleur gagne ? sauf qu ils savent, qu ils ne gagneront jamais à la loyale ?

    personne n a peur des élections.. mais nous ne sommes pas bêtes non plus pour accepter de telle mascarade..

    • 1er novembre 2023 à 10:16 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Pourquoi le malgache est il si pauvre ,monsiieur ? __ C’est parceque le président est un bi national ,savez vous

  • 31 octobre 2023 à 15:36 | Albatros (#234)

    « Allons-nous précipiter cette Nation avec les 25 millions de Malagasy qui y vivent au fond de l’abîme » !. (post de 12:07) !.

    🤣🤣🤣

    C’est, exactement, ce q’un certain « révolutionnaire » fait depuis 2009 !.😜

  • 31 octobre 2023 à 15:46 | lé kopé (#10607)

    L ’Etat Major de l’Opposition est en train de peaufiner les derniers détails pour donner l’estocade à ce Régime . Mais Isandra dans son délire , et son manque de vision de La Réalité , continue à tenir le haut du pavé . C’est comme le condamné à mort, qui après les dernières prières du Prêtre , le verre de vin et la dernière cigarette , continue de croire qu’il peut encore être sauvé ...
    Bon courage pour la suite , go to Hell...

  • 31 octobre 2023 à 16:03 | kartell (#8302)

  • 31 octobre 2023 à 16:17 | bekily (#9403)

    Et Ravatomanga ?

  • 31 octobre 2023 à 16:30 | bekily (#9403)

    Russes ?, catho américains ? Rio Tinto ?
    Ravatomanga pour francafrique ?Dubai ?

    Mondafrique n’est il pas d’obédience francafricaine ????

    Cela fait beaucoup de monde .... A FAIRE COHABITER sur le même balcon....

    SIteny est un opportuniste...mais aurait il vraiment le poids qu’on lui prête ???
    Surtout concernant le soutien présumé des catholique américains (???) Siteny est un.produit des missionnaires américains....Pas catholique

    • 31 octobre 2023 à 17:17 | Besorongola (#10635) répond à bekily

      Bekily Salut.

      Il suffit de bien écouter Siteny avec une oreille avertie et vous saurez qui est ou qui sont derrière lui.
      Il a balayé d’un revers de main la source Ravatomanga. Visiblement il a des dents contre Bruce Lee car il est plus incisif que les 10 autres candidats dans les attaques contre Mr Ho.
      Quand GASIKARA FENOSOA insiste sur ses sources de financement, le candidat n 13 affirme qu’il a tout ce qu’il faut pour financer sa campagne électorale. Il affirme avoir fait une levée de fonds à Paris et en 30 minutes il a tout ce qu’il voulait. Mais ce fond envoyé à Madagascar a été bloqué selon lui par l’autorité Gasy. À cette question, il est devenu évasif et donne rendez-vous aux Gasy qu’au moment propice il dira tout avec transparence.

      Ce qui est certain c’est que ceux qui optent pour le tout sauf Bruce Lee voteront pour lui sans se poser la question qui d’entre Putin et Biden le soutient.

      Écoutez bien l’intégralité, avec un Gascar Fenosoa toujours très opiniâtre dans les questions qui dérangent.

      https://www.facebook.com/share/v/ofVEK7yqGq7ncqQg/?startTimeMs=1781862

    • 31 octobre 2023 à 17:45 | spliff (#5871) répond à bekily

      « Mais ce fond envoyé à Madagascar a été bloqué selon lui par l’autorité Gasy »

      Tout à fait crédible.
      Dès que vous montrez des velléités de disposer de sommes conséquentes à Madagascar, vous êtes bloqué et marqué à la culotte par le Régime.
      Le secret bancaire n’existe pas.
      Tous vos concurrents potentiels (de n’importe quel secteur de marché) affidés au régime savent exactement ce dont vous disposez.
      Le verrouillage des chasses gardées est parfait… ça permet à ces milliardaires locaux de s’accaparer tout ce qui est potentiellement juteux et ça bride l’expression de la créativité de potentiels autres acteurs qui ont les moyens - par des impulsions intelligentes - de faire littéralement exploser le développement de Madagascar.
      C’est peut-être là le plus gros crime de cette pourriture au pouvoir qui s’offre un service d’ordre fidèle en distribuant breloques et étoiles pour des bouchées de pain pendant que les fat cats continuent leur croisière en faisant même semblant d’être philanthropes pour certains…

    • 31 octobre 2023 à 18:20 | bekily (#9403) répond à bekily

      Merci Besorongola
      J’ai apprécié les questions du journaliste
      Notamment celle relative aux CONDITIONS MONOPOLISTIQUES des entreprises francacfricaines....pour le dire clairement ( s’agissant de réseau mafieux)
      Et j’ai apprécié la réponse de Siteny

      Quand à son aversion pour Ravatomsnga , je dis « TROP BIEN ! »
      Ravatomanga étant la tête de pont (avec COLAS) de la francafrique ( avec nos fameux bourgeois traîtres et collabos des gauts plateaux)

      Je ne sais quels sont les financements de Siteny ,
      multiples ?
      Tant mieux, car s’il est intelligent , il pourrait jouer ja carte de la COOPERATION MULTILATERALE , comme Ravalomanana sut faire...
      et échapper au système MONOPOLISTIQUE , SOURCE DE CORRUPTION MASSIVE ET CAUSE DE LA GRANDE PAUVRETE)

      Pour moi le plus important est de SE DEBARRASSER DE LA SPHERE MAFIEUSE FRANCAFRICAINE avec son DJ de service...
      ipso facto entraînant gêne pour Ravatomanga, le gangsters en chef de la bonne bourgeoisie corrompue et veule des hauts plateaux

      Je ne connais pas Siteny
      Opportuniste, je je lui donnerai pas le bon dieu sans confession

      Toutes Paroles de propagande n’engagent que celui qui y croit

      MAIS :

      SI
      le Collectif n’arrive pas à ses fins : ANNULER
      LES ELECTIONS

      SI
      Rajoelina passe quand même...je hurle pour un rotaka

      Si
      Siteny passe .....
      je ne saurais que dire....
      sinon que le collectif n’a pas su faire adhérer le peuple et en est responsable
      Tel un simple agregat D’EGOS et de mecontents
      .

      AU COLLECTIF D’ETRE PLUS CLAIR A L’EGARD DU PEUPLE
      Avec
      UN PROJET DE GOUVERNEMENT CONSENSUEL ( négocié entre allies)
      UN PROGRAMME DEFINI

      Les silences et les atermoiements du collectif sur ces deux points finiront par l’eteindre
      Ravomanana, personnage le plus influent du COLLECTIF , , est un homme d’affaires averti...mais je n’en dirais pas tant sur sa vision politique
      LE COLLECTIF doit avoir une vision collective programmatique

    • 31 octobre 2023 à 20:49 | bekily (#9403) répond à bekily

      Le journaliste est agressif....mais peu... bavard
      sur la corruption GENERALISEE et l’implication de la francafrique

      TOUJOURS TABOU ???

  • 31 octobre 2023 à 16:55 | bekily (#9403)

    Reconnaissons

    L’INIQUITE DE NOTRE COBSTITUTION SINGEE sur celle de la 5* République française

    Un SOMBRE crétin le DJ Rajoelia élu au suffrage universel , il.lui suffit d’être porté par la francafrique

    Un autre sombre crétin , Siteny, qui emprunte la même voie

    LALAN-KITA KISOA !!!!!

    • 1er novembre 2023 à 11:01 | vatolahy (#11348) répond à bekily

      Bekily — Chez vous ,pas un mot sur les entreprises chinoises !
      Elles colonisent sans assumer le réseau routier ,l’écolage et les hopitaux gratuits comme le Colon d’autre fois.
      La Chineafrique est capable d’exporter 400 millions de travailleurs.hautement qualifiés et entreprenants.
      La pauvre France aura formé une élite malgache parceque elle ne trouvait pas chez elle assez de candidats à l’expatriation.Emigrer dans des pays de fiévres et arriérés n"était pas un projet pour une jeunesse heureuse dans son village.

    • 1er novembre 2023 à 11:55 | bekily (#9403) répond à bekily

      Vatolahy
      Très conneries saoulent

    • 1er novembre 2023 à 11:57 | bekily (#9403) répond à bekily

      Va dire aux Reunionnais d’arrêter piment et rhum ...

  • 31 octobre 2023 à 16:56 | bekily (#9403)

    Constitution
    Et non cobstitution

  • 31 octobre 2023 à 17:42 | Jacques (#434)

    Pays soi-disant tan-dalana mais les criminels sont intouchables, en voici une liste non exhaustive :

    - Cédric Mouzongo, trafic d’or et de BDR.
    https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/

    - Rinah Rakotomanga, affaire SMMC.
    https://www.koolsaina.com/rinah-rakotomanga-nommee-conseillere-ambassade-de-madagascar-paris/

    - Razafimahefa Tianarivelo, ex-ministre de l’Intérieur, affaire des écrans plats.
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200823-madagascar-société-civile-conflit-d-intérêts-marché-public-matériel-info

    - Andriamanana Rijasoa, ex-ministre de l’Éducation, affaire des bonbons.
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/madagascar/a-madagascar-la-ministre-de-leducation-limogee-pour-une-affaire-de-bonbons_4000753.html

    - Imbiki Herilaza, ex-ministre de la Justice. Corruption.
    https://www.madagascar-tribune.com/Ministere-de-la-justice-Demission-de-Herilaza-Imbiki.html

    - Haja Resampa, vol.
    https://blogs.mediapart.fr/philippe-divay/blog/090113/arrestation-de-deux-chinoises-pour-trafic-de-devises-gouvernements-d

    Liste non exhaustive, en effet. On peut y ajouter l’affaire des bois précieux de la députée Rakotomanga Lanto, voire celle de captage d’eau illicite du PM Ntsay à Sakaramy.

    Voilà l’image que nous a montré ce régime de bandits au pouvoir durant ces 5 dernières années et c’est cette clique de mafioso qui s’entête aujourd’hui à faire réélire coûte que coûte le voyou français Cédric lors du scrutin pièges à c.ons à venir. Mais ça ne sera pas facile, le vahoaka est maintenant déterminé à empêcher tout cela, par tous les moyens.

    • 31 octobre 2023 à 18:12 | Besorongola (#10635) répond à Jacques

      Merci Jacques pour tous ces rappels. Malheureusement aucun des candidats n’a le réflexe de remettre tout ça en surface dans leur kabary. Le discours est centré sur la naturalisation de Mr Ho.

  • 31 octobre 2023 à 17:57 | Jipo (#4988)

    Siteny fait le jeu et le lit du rat zoelina, avec une chance d’ obtenir un post dans son gouvernement au cas ou sa candidature serait annoncée vainqueur ?
    Il est capital de rayer ce bandit de la carte !
    qu’ il retourne dans son Pays d’ adoption montrer ses accoutrements de majorette, et gouts de luxe
    au lieu de frimer de manière ostentatoire devant des sans dents qu’ il afame !
    désolé bien que , ce mec mérite une balle , de se demander : que font les sorciers ???

    • 31 octobre 2023 à 19:53 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Bon question, Jipo.
      Mais qui peut nous dire, comment s’appelle la ( ou le) sorcière d’Andry ? Car je suis certain, qu’il en possède au moins une. Ce pseudo catho proche de père Pedro sais parfaitement bien mener son double jeu.

  • 31 octobre 2023 à 18:42 | Saint-Jo (#8511)

    Nous prendrons notre part à ses côtés lorsque le peuple gasy entrera en lutte directe ,
    contre le pouvoir bestial du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio ,
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-bo , soutenu par des individus très peu instruits ,
    sans scrupules ,
    dépourvus de tout sens moral
    et qui ne reculent devant rien pour dépouiller les Gasy , déjà miséreux très sévère , de tout ce qu’ils ont ,
    jusques y comprise la dernière bouchée de riz que les plus affamés des Gasy ont dans leur bouche !

    Quand le combat du peuple Gasy en lutte
    contre le déshumanisé pouvoir foza ,
    défendu avec une férocité bestiale par des forces de répression armées jusqu’aux dents,
    est engagé , alors
    la suite va être dure !
    Très dure !
    Mais il n’y a que nous , et nous-mêmes seuls , qui pouvons nous libérer des foza !

    • 31 octobre 2023 à 19:01 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Oui.

      NOUS SEULS

    • 31 octobre 2023 à 19:56 | walesa (#5863) répond à Saint-Jo

      Un nuance svp : pas « très catholique » mais pseudo catholique !

  • 1er novembre 2023 à 10:22 | Besorongola (#10635)

    TRANSPERCY INTERNATIONAL DÉNONCE DE GRAVE CORRUPTION ÉLECTORALE PERPÉTRÉE AU GRAND JOUR PAR MR HO ET SON ÉQUIPE.

    Selon Mme Ketakandriana présidente de Transparency International, l’équipe de Bruce Lee donne 30 000 ariary à toute personne qui adhère au parti TGV. Ils donnent avec une carte de membre et un t-shirt et une banderole à amener au meeting orange . Ils feraient aussi signer un papier et certaines personnes auraient affirmé avoir précoché des bulletins de vote. Mme Ketakandriana est très inquiète de ces témoignages et affirment pouvoir enquêter en profondeur pour avoir des preuves.
    Dans certaines communes, des tickets avec photo des habitants sont distribués pour permettre à toute personne possédant ce ticket d’aller chercher de la nourriture cuite, des cuvettes, des sceaux et des parapluies de couleur orange à l’effigie de Bruce Lee. Selon toujours la présidente Mme Ketakandriana l’enquête de Transparency International sera menée au niveau des Fokontany car certaines personnes affirment ne jamais venir s’inscrire au parti TGV et pourtant fichées chez eux . La seule explication ce serait que les organisateurs de ce système mafieu auraient dû récupérer les données personnelles des gens chez les présidents des Fokontany. Ce qui constitue un acte de violation d’accès à des données personnelles, un délit condamné par la loi.

    Des que Transparency International aura toutes les preuves, cet ONG ne manquera pas de les publier selon sa présidente. .

    https://fb.watch/o1dKpxKAQk/

    • 1er novembre 2023 à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      TI de Ketakandriana n’est plus neutre, depuis 2018 où elle avait déclaré sur France 24, que Rajoelina est inculpé dans une affaire de corruption auprès de PNF à Paris, alors que c’était faux.

      Là, elle-même a déclaré que la vérification est en cours, mais, elle a déjà publiée présumée corruption d’une manière affirmative,...comme si c’était avérée.

    • 1er novembre 2023 à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Tranparency à la rescousse de 08 candidats(apparemment, 02 n’assistent plus des réunions),...vu que les vadrouilles attirent moins en moins de monde,...!

    • 1er novembre 2023 à 13:01 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      NTSSSSS
      Boloky

      Le VOL ,la MISERE et la CORRUPTION sont des faits quotidiens

      Meme pas besoin de ketamanga pour le voir et le vivre tous les jours

    • 1er novembre 2023 à 13:25 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Fleury Rakotomalala aurait fait aussi le même constat en envoyant une vingtaine de témoins sur place. Il en parle longuement sur sa paga facebook.

    • 1er novembre 2023 à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Bekily,

      Comme d’hab, elle ne se regarde pas dans le miroir avant d’écrire :

      Iza moa izao no tena mamerimberina n’ity boloky sy mafia ity eto, elle les utilisent à tout bout de champs.

    • 1er novembre 2023 à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Zora,

      C’est normal, ils sont dans un même camp.

    • 1er novembre 2023 à 13:48 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      OF COURSE

      isandra

      De comprendre que tu es une BOLOKY

      et d’admettre que ton.pain quotidien est la MAFIA rajoelinesque

  • 1er novembre 2023 à 10:26 | Besorongola (#10635)

    CONFLITS D’INTÉRÊT, CORRUPTION, TROMPERIES, MENSONGES. . EN 5 ANNÉES DE GOUVERNANCE DE MR HO ON AURAIT TOUT VU.

    Le procureur général de la cour suprême de Madagascar RAKOTOMANDIMBY Benjamin Alexis est membre du Conseil Suprême de la Magistrature et en même temps Conseirller Spécial de Mr Ho donc il travail pour la Justice malgache et en même temps pour l’exécutif. La séparation du pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif n’est pas respectée.

    La femme de ce Procureur général RAKOTOBE ANDRIAMAROJAONA Vololonirina Christiane est membre de la HCC. La neutralité de la HCC est douteuse.

    Dama Arsène Andrianarisedo, ancien membre de la Haute cour constitutionnelle (HCC) devenu président de la CENI n’est autre que l’époux de la ministre de la fonction publique, Gisèle Ramampy.

    Gisèle Ramampy, également magistrat, a tenu simplement à souligner qu’il y a des procédures à suivre dans la poursuite d’un magistrat comme Herilaza Imbiki. En tant que membre de gouvernement, il ne devrait pas non plus être jugé dans une juridiction ordinaire, si les faits dont on l’accuse sont confirmés. Autrement dit, l’ancien ministre de la Justice ne risque rien. Gisèle Ramampy a été juste nommée ministre de la justice par intérim pour protéger Imbiki.

    En févier 2022, Gisèle Ramampy, également ministre du Travail et de la Fonction publique a remplacé par intérim Imbiki Herilaza démissionnaire suite à un délit de corruption . Le dossier Imbiki a été ainsi clos.

    En presque 5 ans de mandat, le régime de Mr Ho a procédé à 4 remaniements du gouvernement..L’ex président a également changé 4 fois de directeur de cabinet au sein de la Présidence. À chaque fois, il est mis en garde sur son choix, mais ne veut rien écouter. L’Angleterre n’est pas Madagascar, Romy Voos, l’avant dernier directrice de cabinet de Mr Ho était prise la main dans la poche en flagrant délit de tentative de corruption à Londres. En un seul mandat présidentiel, Mr Ho a dû octroyer des postes clés à un entourage louche pour honorer les promesses faites à ceux qui ont contribué à le faire élire : des députés incompétents, des ministres incompétents, des maires criminels, des gouverneurs voleurs, des sénateurs incapables et des juges corrompus ont tous été placés quelque part pour rendre des comptes et pour assurer l’ex président. Cependant, ces individus sont malintentionnés.
    Malgré sa connaissance de son passé criminel, Mr Ho a quand même nommé Tinoka Roberto dit Toto ministre à trois reprises. Condamné pour l’utilisation de faux diplômes pour intégrer des écoles prestigieuses spécialisées dans la diplomatie et l’administration,. Ce Toto fait partie de ces pions à scandale que Mr Ho a quand même tenu à avoir dans son équipe.
    Tinoka n’est pas un cas isolé, car la majorité des membres de ce régime, si ce n’est tous, ont un passé douteux dont l’ex président est informé.

    Le 11 mars 2023, la Gazette de la Grande île avait fait un article entier consacré à la mise en garde de Mr Ho face au passé douteux de Philippe Tabuteau, son conseiller spécial arrêté avec Romy Voos au Royaume-Unis. Le titre était « Inquiétude et interrogation : Un vazaha « affairiste » à la Présidence.

    • 1er novembre 2023 à 10:27 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Depuis 2019, les scandales au sein du gouvernement se sont multipliés. Des crimes et des abus de pouvoir perpétrés par des gens qui ne sont là que pour maximiser leurs profits avant de disparaître. Tous ceux qui accèdent à un poste clé s’empressent d’en abuser. Corruption, favoritisme et népotisme règnent actuellement à Madagascar. Tout cela a commencé avec Bruce Lee , donc il n’est certainement pas la victime des conséquences de tous les mauvais choix qu’il a faits.

      Au niveau de la CENI Transparency International a confirmé le soupçon de conflit d’intérêt soulevé par les Collectifs des candidats. En effet, en dehors du président de la CENI Dama Arsène Andrianarisedo qui n’est autre que le mari de Gisèle Ramampy, ministre de la fonction publique, Seheno Rakotondrasao Secretarie Exécutif de la CENI n’est autre que le frère de Fetra Rakotondrasoa Député Freedom pro Lalatiana BM très active dans la propagande de Bruce Lee.

      https://www.facebook.com/1640164119/posts/pfbid0GpneRWGwqrLHxsnXs4fwsYE75SXjwLDgDVYSyBVzm2E2LfPxipQw3y7rsYKaiNhSl/

    • 1er novembre 2023 à 10:57 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Conflit d’intérêt
      CORRUPTION
      Népotisme
      Prise illégale d’intérêt

      Etc etc etc

      Résumant
      L’ABSENCE D’ETAT DE DROIT
      REGNE D’UN SYSTEME MAFIEUX GENERALISE DE GOUVERNEMENT CORROMPU

      Et pendant ce temps là
      Les EGOS et les reves personnels de certains au COLLECTIF,
      font qu’on. se refuse toujours un PROGRAMME et un projet de gouvernement

      Sans même exclure Siteny, qui est candidat et fait quand même sa propagande
      Et cela ,MALGRE le boycott Des élections par le collectif

      INCOHERENCE OU MANQUE DE FERMETE

      Canaliser les MÉCONTENTEMENTS est insuffisant

    • 1er novembre 2023 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Vous essayez de citer toutes ces affaires pour nous faire croire que les bourdes de ce régime ont pu dépasser celles de Rajao, mais, n’oubliez pas que même s’il y a des bourdes pendant ce mandat, ni l’un des fils, ni la femme du Président n’est directement impliqué dans ces affaires, contrairement à Rajao, dont le fils était impliqué dans un meutre,

      https://madagascar-tribune.com/Le-fils-du-President-denonce,21896.html

      Et la femme a été condamnée : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230216-madagascar-un-an-de-prison-avec-sursis-pour-l-ex-premi%C3%A8re-dame-voahangy-rajaonarimampianina

    • 1er novembre 2023 à 13:29 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Ce n’est pas depuis cinq années , mais depuis 2009 , donc ...quatorze années, que le Calife a mené le Pays, tambour battant , dans la misère et la déchéance . Car n’oublions pas que dès le début de La Transition, il était déjà aux manettes , et que l’Expert Comptable , avant de rejoindre le Collectif des ...onze Candidats , était le poulain de « son Excellence » . Ce dernier a fait preuve de rejet de La Démocratie , car après les « primaires » du Parti TGV , c’est Edgar Razafindravahy qui a été élu et non Hery Rajaonarimampianina . Ce qui a valu la démission de la SG de ce Parti de l’époque , Lanto Rakotomanga pour ne pas la nommer .Ils ne sont pas nombreux à garder cette honnêteté dans ce régime .Le résultat est éloquent , troisième Pays le plus pauvre du Monde ...Car si du temps du Laitier , on était 123ème sur 188 , aujourd’hui , on est 185 sur 188 . Mais selon le Calife et ses fervents supporter , ce ne sont que des perceptions des journalistes. Ce qui lui a valu , l’arrêt immédiat de son interview sur RFI et France 24 , après 12"39 de ...bohneur .

    • 1er novembre 2023 à 14:02 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Lékopé,

      Aujourd’hui , on est 185 sur 188 .

      Tant qu’à faire, pourquoi pas, le dernier 185/185, là votre Malagasy bashing sera parfaite.

      Pour votre gouverne, la nouvelle mesure utilisée par les institutions financières, actuellement, c’est l’IDH, avec laquelle Madagascar est 175/199 pays, en 2022... contre 185/199 en 2017.

    • 1er novembre 2023 à 15:12 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Bekily --- Avez vous une poche à venin inépuisable ? faites une purge-Conseil gracieux

  • 1er novembre 2023 à 11:54 | Saint-Jo (#8511)

    # bekily

    Miarahaba !
    Tsikerain’ity ta.ikiringy tsy misy fototra ’’vatobidule’’ ’ty lava izao ianao !
    Tsy manan-tany ifaharana izy io !
    Maniry mafy ho raisina ho isan’ny galasam , kanefa tsy mahita olona te handray azy .

    Tsy miteny gasy izy io !
    Tsy misy fantany akory izay momba ny Tantarantsika sy ny kolo ary ny fomba amam-panaontsika !

    Dia io mirediredy manambanimbany antsika Io lery !

    Ka aza ivakiana loha mihitsy re eee !
    Fa avela irediredy ny hadalàny eo !

    Izay hanavotana ny tanintsika sy ny vahoaka ihany no adidintsika izao !

    Mirary soa ho an’izay rehetra miezaka hanafaka ny tanintsika sy ny vahoaka !

    • 1er novembre 2023 à 12:01 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Misaotra sur jo

    • 1er novembre 2023 à 15:03 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Allez Saintjulot---Prenez conscience que c’est votre,notre ,génération qui a fait de la "perle de l-océan indien ’’ une ile de l’horreur Vous etes un des premiers à avoir fui le mal que vous avez causé

  • 1er novembre 2023 à 12:34 | Albatros (#234)

    Hors sujet (quoique !).

    « Piqué » sur un autre site :

    « Presque deux mois après le plus grand rendez-vous sportif de l’océan Indien, à savoir les Jeux des îles, des échos se font entendre. Alors que l’Etat malagasy a déjà annoncé un budget de 33 milliards pour toute l’organisation, la grogne continue chez les prestataires impayés. Pas plus tard qu’en début de cette semaine, l’équipe médicale ayant assuré les soins et la santé de toute la délégation malagasy avant et durant les Jeux des îles a fait entendre ses revendications. En effet, deux mois après, ce personnel de la santé n’a toujours pas reçu ses subventions comme promis. »
    🤔🤔🤔

    Il y a de l’argent pour, le carburant des hélicoptères, les tee-shirts, les casquettes, etc...., mais pas pour payer les dettes !.😳

    Cà c’est de la bonne « gestion », pour sortir Madagascar de l’ « abîme » !.

    @+

    • 1er novembre 2023 à 12:56 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Albatros
      En plus de ce que vous citez
      * repas gratuit
      * somme d’argent 3o,ooo dit on.pour inscription au parti ....et cochage pré électoral ( ???)

      BREF

      une MEGA CORRUPTION ,
      De l’ argent distribué à volonté comme jamais vu !!!!!

      Siteny est bien.imbecile de ne pas boycotter c’est élections BIDONNEES ,
      comme Le COLLECTIF

      ou il REVE comme un.petit oiseau , récolter les voies du collectif au second tour

      ou il espère...collaborer avec CONAR au.prix fort ...malgré ses grandes déclarations contestataires. ...
      ***TSY MIHEVITRA ROTAKA NY VAHOAKA MIJALY

      .une propagande n’engagent que celui qui y croit

      Intsika ve dIa :
      * malefaka diso tafahoatra ?
      * Vonona andevozina lalandava ?
      * farany izay azo badoina aminy rendrarendra ?

      AMPIANARO NY ANKIZY, vokatra rendrarendra
      mandihy vody aminy Rajoelina , dia faly mikarendzy, sy mihira....tsy mihevitra n’y ho avy

  • 1er novembre 2023 à 12:51 | Isandra (#7070)

    Pendant que les détracteurs de ce forum ressortent les vieux dossiers, dont la publication n’ a aucun impact sur la popularité et la peur des adversaires du candidat n°3,

    Rajoelina est en train de faire le bain de foule à Fandriana, encore une fois, comme dans les régions de Sud Est, la grande foule est au rendez-vous, dà makotokotroky avao fandraisan’azy :

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/306683342150831

    Changez de disque !

    Les atouts de ce candidat, dans un district au moins, une réalisation manara-penitre, si ce n’est pas une école, un stade, ou CSBII, voire un hôpitaux, bâtiment administratif,...ou carrément une route réhabilitée,...

    • 1er novembre 2023 à 13:38 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      On n’a pas pris les mêmes routes , surtout votre Calife .Demandez à Pisokely qui vient d’y séjourner, si les voies de communication sont praticables , comme dans tout le reste du Pays ? Vous avez bien des paires de lunettes ... déformantes et déformées, contrairement à 82% de La Population qui vivent sous le seuil de la pauvreté, mais qui ne sont pas aveuglés par des intérêts occultes .Tsy voavidy vola ...

    • 1er novembre 2023 à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ne me dites pas que tous ces gens qui se précipitent à voir Andry Rajoelina sont tous atteints de syndrome de stockholm,...???

      Si Andry Rajoelina n’a rien fait pour eux, ou au contraire, ne les ai créé que les souffrances, ils auraient dû le fuir comme fasam-bao,...mais, là c’est le contraire qui se passe, ils sont venu nombreux pour l’écouter, parce qu’ils pensent que c’est un porteur d’espoir, un visionnaire,...!

    • 1er novembre 2023 à 14:41 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.

      Ce n’est pas les bains de foule qui font élire. En majorité, les personnes qui votent restent chez eux, plus âgées et plus mûres électoralement, les jeunes mineurs et les enfants remplissent en général les meetings pour le spectacle.
      Mais quoiqu’il se passe cette élection forcing est un piège à cons. Ou Siteny est très naïf ou il a vraiment une stratégie infaillible ou il n’est que pion dans cette élection. On le saura bientôt.

      https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02DdHH5nuXGdAfKsNXZuy2smyM3QssyNQLMmtR3sA3XfBcxudFpH69vjoPWaVD1WKLl&id=100090981735416&sfnsn=scwspmo

  • 1er novembre 2023 à 13:40 | Isandra (#7070)

    Monja Roindefo doit porter ses preuves :

    « 𝐏𝐕 𝐟𝐞𝐧𝐨 𝐬𝐲 𝐯𝐨𝐚𝐬𝐨𝐧𝐢𝐚 𝐦𝐢𝐚𝐥𝐨𝐡𝐚 » : 𝐭𝐬𝐲 𝐚𝐳𝐨 𝐡𝐞𝐯𝐞𝐫𝐢𝐧𝐚 𝐧𝐲 𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐭𝐨𝐦𝐛𝐢𝐧𝐚 𝐢𝐳𝐚𝐧𝐲, 𝐡𝐨𝐲 𝐧𝐲 𝐂𝐄𝐍𝐈 "
    ▶️ « Raha ny fomba fiasa ampiharin’ny CENI amin’izao no jerena dia tsy azo heverina mihitsy ny hampitombina ny fisian’ny fitanana an-tsoratra ny voka-pifidianana (PV) feno sy voasonia mialoha, izay inian’ny mpanao politika aely ankehitriny », hoy ny fanazavan’ny talen’ny Kabinetran’ny CENI Andriamifidy Jean Louis androany 31 oktobra 2023. Nisy mpanao politika iray nilaza, ny faran’ny herinandro teo, fa efa misy PV feno mialoha any amin’ny tapany atsimon’ny Nosy.
    ▶️ Nambaran’ny CENI fa mbola ao anatin’ny fonosana taorian’ny nanontana azy tatsy Afrika Atsimo ny bileta tokana sy ny taratasy fitanana an-tsoratra, ary mbola tsy nosokafana. Hanomboka ny fitaterana azy isaky ny distrika hatrany amin’ny biraom-pifidianana ny tomponandraikitra izao. Ao anaty baoritra iray ny bileta tokana sy ny PV, ary tsy azo sokafana raha tsy eo anatrehan’ny delegen’ny kandida na ny olona manatrika ao anatin’ny biraom-pifidianana.
    ▶️ Ankoatra izay, misy « code-barres » mifanaraka amin’ny biram-pifidianana andefasana azy ny PV ka sarotra ny hanaovana hosoka. Azo hamarinina raha mitondra ireo marika ireo ny PV lazaina fa efa feno ankehitriny, hoy ny fanazavana. Miantso ny hitondrana ny porofo momba ity vaovao aely ity ny CENI, ahafahana manao ny fanamarinana.
    ▶️ Ankoatra izay, mametraka fanamby ny CENI fa haka sary ny PV misy ny voka-pifidianana voasonia teo anatrehan’ny delegen’ny kandida any amin’ny biraom-pifidianana. Ezahina hamoahana ny fironan’ny voka-pifidianana izany, ary ny 43% no hotratrarina ny datin’ny 16 novabra ihany. Ezahina ho tafakatra 80% izany ny ampitson’ny fifidianana. Tsy maintsy miandry ny fikirakirana ny antontan-taratasy rehetra kosa vao mamoaka ny voka-pifidianana vonjimaika feno ny CENI, hoy hatrany ny talen’ny Kabinetran’ny CENI Andriamifidy Jean Louis."

    • 1er novembre 2023 à 15:06 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      QUI PEUT CROIRE ENCORE AUX DÉCLARATIONS DE LA CENI ?

      Nambaran’ny CENI fa mbola ao anatin’ny fonosana taorian’ny nanontana azy tatsy Afrika Atsimo ny bileta tokana sy ny taratasy fitanana an-tsoratra, ary mbola tsy nosokafana. Hanomboka ny fitaterana azy isaky ny distrika hatrany amin’ny biraom-pifidianana ny tomponandraikitra izao. Ao anaty baoritra iray ny bileta tokana sy ny PV, ary tsy azo sokafana raha tsy eo anatrehan’ny delegen’ny kandida na ny olona manatrika ao anatin’ny biraom-pifidianana.

      Même les données personnelles des habitants des Fokontany sont entre les mains de l’équipe de Bruce Lee. Rien ne les empêche de détenir les doubles des bulletins uniques. La CENI et la HCC et la justice malgache sont truffées de FOZAS prêts à tout pour faire reélire Bruce Lee. C’est la raison pour laquelle les Collectifs des candidats demandent la mise en place de la COURS ÉLECTORALE SPÉCIALE CES comme en 2018 pour superviser cette élection. C’est l’une des conditions posées par eux.

      Il faut plus de 54 000 représentants poiur chaque candidat pour couvrir la totalité des bureaux de vote à travers tout Madagascar, la Ceni a affirmé que dans toutes les elections à Madagascar, aucun candidat n’est arrivé à mettre 2 représentants dans chaque bureau de vote. L’équipe de Bruce Lee sait cette situation et la Ceni qui en fait partie, demande 20 jours avant aux candidats de lui donner la liste de leurs représentants afin « qu’ils s’occupent d’eux ». Les chiens sont aveuglés par l’os tandis que l’homme par l’argent. C’est le plus offrant qui gagne vu que les Gasy n’ont pas cette maturité politique nécessaire pour la fidélité à son parti.

      Bref tout est possible dans cette élection vu la détermination de l’équipe de Bruce Lee quit à piétiner les lois fondamentales de la République. Rien n’empêche ces voyous d’utiliser tous les moyens illégaux pour faire passer Bruce Lee.

    • 1er novembre 2023 à 15:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Besorongola

      Ka efa resaka milamina ange iny e

      CENI vaofidy vola sy vonin-hahitra

      HCC arak’izany koa

  • 1er novembre 2023 à 13:50 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    Mba henoy aloha ity :

    Mankasitraka

    • 1er novembre 2023 à 14:14 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Comme j’ai écrit plus haut, vu que le tolona pantine, Ketaka avec son TI à la rescousse.

    • 1er novembre 2023 à 14:39 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Que le Collectif des 10 (ou 9) patine ou pas, ce qui m’ intéresse, c’ est votre réponse binaire exclusivement par OUI ou NON à la question suivante :

      La corruption d’ électeurs, puisque c’ est le terme précis pour le désigner comme tel, par l’ équipe de l’ illégitime candidat français n° 3, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté,

        • est-il tout simplement un ACTE LICITE dans une campagne électorale,

      au regard des instances comme la CENI, la HCC, et tout simplement au regard du droit ?

    • 1er novembre 2023 à 14:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Alors Isandra, elle n’ est pas si difficile que ça à répondre ma question, Isandra.

      C’ est juste un OUI ou un NON.

    • 1er novembre 2023 à 15:33 | Besorongola (#10635) répond à Yet another Rabe

      Isandra.
      Tout ce que dévoile Mme Ketakandriana est du ressort de la CENI mais comme cette dernière fait partie de l’équipe de Bruce Lee, elle ferme les yeux. L’instance internationale sous l’égide de la France se tait car tout le monde sait que Bruce Lee est naturalisé français. Qui d’autre candidat pourrait mieux faire l’affaire de la France ? Il ne reste plus que la SADC qui pourrait susciter une leurre d’espoir mais Ntsay est parvenu à les bloquer à la frontière.

    • 1er novembre 2023 à 15:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Je suis sûr que sur ce forum MT, je ne suis pas là seule personne à attendre votre réponse par OUI ou NON, ma question est très simple et ne souffre d’ aucune ambiguïté d’ interprétation.

      Isandra, répondre par OUI ou par NON, vous fait-il si peur que celà ?

      J’ ose espérer que répondre par un simple OUI ou NON à ma question, n’ engagera pas votre carrière et vous porter préjudice auprès de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté. 🤔😁🎃

    • 1er novembre 2023 à 16:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Ok, je prends acte que répondre par OUI ou par NON à ma question citée ci-dessus, est une chose effrayante pour vous.

      Isandra, c’ était ma question halloween du jour🎃, et pour vous, c’ était donc :
      - « mandroso maty raybe, mihemotra maty renibe ».

  • 1er novembre 2023 à 14:51 | rakotobe (#7825)

    VÉRITÉ DE LA PALISSE

    Les administrateurs responsables comme le citoyen lambda du coin de la rue sont parfaitement au fait des anomalies flagrantes de le liste électorale et du détournement des résultats finaux d’une élection au profit du pouvoir en place dans tout Madagascar.
    Ne pas le voir comme ne pas l’entendre c’est d’être NAIF et STUPIDE au point de croire que cette fameuse élection présidentielle 2023 se déroulera cette année.
    Et malgré l’existence de L’IDIOT UTILE du système CEDRIC qu’est SITENY.
    Le saviez vous que bon nombre d’occupants du navire en perdition sont entrain de cherche des voies de sortie ici et maintenant.
    Contentons nous de plagier un honorable membre de l’opposition :
    MIHINTSANA OAZY NY VOANKAZO MASAKA

    • 1er novembre 2023 à 15:10 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Kanefa

      Hilaina mihintsy PROGRAMA n’y collectif
      Enga anie misy koa CABINET SHADOW ( projet de gouvernement de coalition ????)

      Saha hoe misy CONSTITUANTE manaraka VE ao harihana ao ??
      Miala amin’ity fifidianana PRM suffrage universel ity ve ???
      Izay TSY MISY FOTONY !!!!

      Betsaka laotra ireo karazana diktatora nifandimby atramiiny 1960 !!!!
      Ka mihembotra ny fanantenana...

      Dia, rehefa reraka ny vahoaka dia mirotaka , tsy niheverina akory...
      maty maty foana, ary ny andaniny betsaka n’y MPANARARAOTRA

      mangetaheta izay ho avy ao ambadibadika aho ny vahoaka

  • 1er novembre 2023 à 14:56 | pisokely (#9950)

    CENI et HCC veulent prouver qu ils sont neutres ? ils demandent la confiance ?.

    Mais c est impossible, tout simplement qu ils ferment les yeux devant les irrégularités de rajoel en pleine campagne de propagande..

    s ils ne disent rien sur le déroulement de la propagande, comment voulez vous qu ils puissent critiquer ou placer un seul mot sur le déroulement ou résultat de l élection ? quasi impossible pour eux..

    alors arrêtez de dire que les CNI HCC sont impartiales...
    pourquoi ne proclament ils pas de suite que cedric est élu ? ça fera un gain de temps et gain d argent ? qu ils proclament la personne qu ils veulent.. franchement..

    • 1er novembre 2023 à 15:19 | Besorongola (#10635) répond à pisokely

      Pisokely bonjour.
      Vous avez tout à fait raison.

      1- Rien n’empêche la bande à Bruce Lee d’organiser un simulacre d’élection alors qu’ils savent d’avance que c’est le sortant qu’ils désignent vainqueur dès le premier tour.

      2- Rien n’empêche la CENI truffée de Foza, qui organise et supervise cette élection de publier des résultats truqués en faveur de Cédric.

      3- Rien n’empêche la HCC truffée de Foza aussi, de valider les chiffres des résultats publier par la Ceni et déclarer Mr Ho gagnant dès le premier tour.

      4- La justice est aussi verrouillée en faveur de Mr Ho et toutes réclamations pour irrégularité postélectorales de la part des C10 seront rejetés systématiquement.

      Alors :
      1- Les C10 ne veulent pas prendre part à la course avec un concurrent vazaha. C’est anticonstitutionnelle.

      2- Les désormais C10 demandent la démission de ce gouvernement partisan de Bruce Lee de Ntsay BOMBA et le remplacer par un gouvernement d’union nationale comme en 2018.

      3 - Les C10 demandent la mise en place de la CES ou Cours Électorale Spéciale comme en 2018 pour superviser et valider les résultats à la place de la HCC, truffées de magistrats femmes ou maris des amis de Mr Ho.

      Conclusion, accepter ces conditions est un arrêt de mort pour la bande à Bruce Lee car leur marge de manœuvre pour tricher serait réduite.

      À travers toutes ces revendications les C10 demandent donc de « nettoyer » le ring avant le combat... Mais en face ils ne veulent rien bouger. L’enjeu est une question de vie ou de mort pour Ravatomanga et Bruce Lee ainsi que pour toute cette bande de voyous. C’est le défi des C10 !.
      De toute façon quel qu’il soit l’élu le spectre de la guerre civile plane dans ce pays. 2002 bis !

  • 1er novembre 2023 à 15:30 | bekily (#9403)

    Besorongola
    Pisokely

    Tout se résumé dans le contexte

    SYSTEME DE GOUVERNEMENT MAFIEUX ET CORROMPU

    Rien d’étonnant de la part d’une bande de l’allaiter organisée

    • 1er novembre 2023 à 15:35 | bekily (#9403) répond à bekily

      Corrige
      Bande de MALFAITEURS organisée

  • 1er novembre 2023 à 15:35 | rakotobe (#7825)

    @Bekily
    Un des 11 candidats sera assurément le prochain PRM
    Le point d’ancrage de la rupture au système actuel, selon la tournure, se fera à travers de nouvelles structures transitoires : Concertation Nationale, nouvelle Assemblée Constituante, nouvelle Assemblée régionale autonome...
    Une exigence sans faille devrait être demandée aux 11 candidats d’une INTÉGRITÉ et PROBITE exemplaires en public comme ils l’ont fait à ANTSONJOMBE.

    • 1er novembre 2023 à 15:54 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Rakotobe
      OK
      Mais
      Je réitère

      Le COLLECTIF devrait A MINIMA parler de perspectives , de projet ,de programme , que sais je.....

      A ce jour le collectif semble s’afficher en Agrégat antirajoelina seulement
      Et canaliser les mecontentemrnts

      Ce n,’est pas une vision.politique , seulement des actions stratégiques ( on fait ci , on va là)

      INSUFFISANT ET DANGEREUX POUR LA COHESION AVEC LE PEUPLE
      qui ne vit plus que dans une logique D’ÉCONOMIE DE SURVIE

      Le collectif doit adhérer au peuple comme co-auteur de son avenir
      Sinon.les suspicions D’AMBITIONS PERSONNELLES finiront par tout gâcher

      COLLECTIF
      CO-AGIR

      ..

    • 1er novembre 2023 à 15:59 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Si la logique collective s’affirme clairement

      Le peuple acceptera CELUI QUI deviendra president...quel qu’il soit !!!

      Ce ne sera pas seulement une désignation de personne , mais ine COOPTATION , UNE DECISION COLLECTIVE

  • 1er novembre 2023 à 16:05 | Jipo (#4988)

    Bonsoir djiaby.
    Oui toutes les conditions et graines ont été semées par eunuque 1er pour que la guerre civile éclate à Madagascar et le pire c’est que c ‘est un traitre à la Nation qui s’ est réfugié chez l’ ancien colonisateur , et en a la nationalité .
    Moralité isandra ce ne sont pas les Malgaches qui foutent la merde mais bien votre majorette efféminée Française , (qui s’ est acheté toutes les décérébrés du désordre pour mater toute contestation, car il le sait parfaitement et va encore faire couler le sang des Malgaches !) alors qu’ il y a eu des morts pour cette indépendance, ne serait-ce qu’ en souvenir de leurs mémoires, mais chez vous l’ honneur, l’ éthique, et la morale, c ‘est fady voir tie be d’ importation, vous n’ en avez pas besoin pour afficher votre fierté : déplacée ...

  • 1er novembre 2023 à 16:10 | Albatros (#234)

    @ Yet another Rabe !.

    Bonjour.

    Pour votre réponse c’est un peu comme si vous demandiez aux « petites mains » si OUI ou NON l’eau est froide (ou chaude !).
    Elles vous répondrons, invariablement, que l’eau est ...... « humide » (ou de couleur orange !).

    😜

    • 1er novembre 2023 à 17:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Une petite question anodine, devenue piège pour les « petites mains » du #7070.

      Question posée de telle sorte, que les réponses hors sujet auxquelles nous ont accoutumé ces petites mains du #7070 en guise de répondant, ne puissent avoir lieu. 😜

      Et pour celà, juste que des questions simples dans un contexte bien cadré, à répondre de façon binaire par OUI ou NON.

      Cordialement

    • 1er novembre 2023 à 17:32 | bekily (#9403) répond à Albatros

      La corruption est par définition.illicite

  • 1er novembre 2023 à 16:33 | Besorongola (#10635)

    LE CENI FERME LES YEUX DEVANT :

    - L’utilisation des matériels des Ministères comme les voitures à plaque rouge et les camions de poubelles pour la propagande de Bruce Lee.

    - Les hauts fonctionnaires qui descendent dans les meetings avec des fanions à l’effigie de Bruce Lee.

    - Le ministère de l’éducation nationale distribue des cahiers de couleur orange à l’effigie de Bruce Lee aux écoliers.

    - Un note est publiée que personne ne peut utiliser les Stades pour faire de la propagande et pourtant Bruce Lee donne rendez-vous à ses partisans à venir au stade manara-penitra à Ambositra.

    - Le même système qu’à Tana est pratiqué dans les régions comme la distribution de tickets contre nourriture, de t-shirt, de parapluie a l’effigie de Bruce Lee et 10 000 ariary. Certains confirment avoir vu sur ces tickets le numéro de CIN et celui de la Carte électorale . Ceux qui n’ont pas leur papier cochent sur « pas de papier ».

    Les gens affamés se ruent pour s’inscrire car il y a non seulement de la nourriture mais aussi de l’argent, des cuvettes oranges des sceaux, des t-shirts, des robes de couleur orange avec l’effigie de Bruce Lee pour les femmes, des parasols avec l’effigie de Bruce Lee.
    Il est vrai que tous les candidats ont le droit de distribuer des gadgets électoraux mais le plus grave c’est le fait de ficher les habitats en accédant dans leurs données personnelles. C’est hors-la-loi.

    Voici les preuves en image :

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0aPymhsvhPNdD9GgfHMo5wf7tzrSNuBA8kcKCMZrcs7aaFeYYBtwdkXBEn9PQr8bfl&id=1640164119&sfnsn=scwspmo

  • 1er novembre 2023 à 16:43 | Besorongola (#10635)

    DEMAIN 02 NOVEMBER LES COLLECTIFS DES CANDIDATS DONNENT RDV À CEUX QUI N’ACCEPTENT PLUS CE GOUVERNEMENT MAFIEUX ET BRUCE LEE VAZAHA AU PONT D’’AMBOHITRINIMANJAKA À PARTIR DE 11 H.

    https://www.facebook.com/100057697530328/posts/pfbid0nJJ8yhy1mj6WhSoNbR23JABkSYLmvPxLxkiAtkZbUN4FpovkhRxAg758E3Zn5USQl/

  • 1er novembre 2023 à 16:54 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR EST LE PAYS OÙ FAIRE DE LA POLITIQUE EST LE MOYEN RAPIDE POUR S’ENRICHIR ET OÙ LES GENS TOLÈRENT !

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid024nycM5SkHsXVune9H7Wmv8boHZQjejBCNYVoZVakJbQHSHzjxGuNE3LVQNWNz3yal/

  • 1er novembre 2023 à 16:58 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR EST RÉPUTÉ LA PREMIÈRE DESTINATION TOURISTIQUE DANS L’OCÉAN INDIEN MAIS OÙ LES GENS DÉFÉQUENT ENCORE DANS LES PLAGES !

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid02tyZ8NNznBGGoinxcoHMWHZitwYL4CJXDoNhE6qYvx5reDEED8VqnCm86QcbjTQdUl/

  • 1er novembre 2023 à 17:01 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR C’EST LE PAYS OÙ LES GENS LAVENT LES BOYAUX POUR FAIRE DES SAUCISSES AU BORD DE LA RIVIÈRE IKOPA !

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid0CebvK4jkifZZ9bCeB9ecrzWyT9BNJLXcPuJrVtTpygwF3sByHvj72y4PUH1d5ji3l/

  • 1er novembre 2023 à 17:01 | rakotobe (#7825)

    @Bekily
    chaque jour suffit sa peine
    Celle-ci immédiate est d’une ampleur colossale
    qu’il nous faut rassembler large d’une concentration d’effort optimal.
    Par ex. SITENY doit impérativement rester dans notre camp malgré sa posture qui agace.
    Ne perdons pas de vue que nous faisons face à une MAFIA tenace digne de ce nom 😄
    Parallèlement des discussions sans relâche ont lieu entre les 11 candidats et/ ou leurs lieutenants.
    Vous devez savoir que les entretiens à huis clos ici là soit avec les chancelleries , avec la présidente de l’AN.. sont très riches en analyse générale me semble t’il . Et bientôt avec la SADEC...
    Nos 11 vaillants mousquetaires ( inédit) ne feront pas marche arrière il y va de l’espoir de tout un PEUPLE
    Resto Focus et optimiste.

    • 1er novembre 2023 à 17:13 | Besorongola (#10635) répond à rakotobe

      Rakotobe.

      J’admire votre optimisme mais ici, c’est la loi de l’argent qui règne et Dieu seul sait à quel point Bruce Lee et ses sbires en possèdent. N’oubliez pas que l’enjeu pour Ravatomanga et Bruce Lee ainsi que ces voyous qui les suivent est énorme. Ils sont aller trop loin et pratiquent maintenant la politique de terre brûlée. Ça passe ou ça casse. C’est une question de vie ou de mort pour eux.

      Pour ma part, Bruce Lee va tout faire pour passer en forcing (j’espère me tromper) mais il ne va plus avoir la conscience tranquille. Ces pauvres gens à qui ils donnent des petits cadeaux aujourd’hui, ils ne peuvent pas continuer comme ça longtemps et c’est à ce moment que la vraie révolte populaire se réveillera avec violence.

    • 1er novembre 2023 à 17:14 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Espérant de tout cœur

    • 1er novembre 2023 à 17:39 | spliff (#5871) répond à rakotobe

      Besorongola,

      « mais il ne va plus avoir la conscience tranquille »

      With all due respect to your cleverness, je crois que pour le coup vous vous trompez.
      Ce personnage n’a plus ni aucune valeur morale ni sens des réalités…
      Peut-être suis-je vieux jeu comme le dit Isandra, mais je ne sais pas si vous avez vu cette photo - je crois à Vohipeno - où sur le podium, il reçoit les vénérables Raimandreny d’un âge respectable en tenue traditionnelle… lui-même affalé avec ses lunettes noires dans son fauteuil comme un Don Gorgon, ces Aînés restant debout devant lui… hallucinant… caricature d’inversion des valeurs. N’oublions pas qu’à ce stade, il n’est que candidat. Il est supposé venir pour « solliciter » et non imposer ce qu’il est. Je pense qu’il n’y a plus rien à tirer de ce personnage sur le plan moral.

    • 1er novembre 2023 à 17:53 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Bonjour Besorongola

      L ’important est que tout le monde soit d’accord sur la qualification de ce gouvernement

      * il s’agit d’une MAFIA

      * soit une association de MALFAITEURS CORROMPUS ET VEULES sans scrupule

      * une MAFIA qui fera tout pour conserver ses intérêts immenses
      Tous moyens lui sont bons :
      - CORRUPTION avec des moyens financiers exorbitant ( de la francafrique)
      - voire asssassinat( Ratsimandrava) et putsch(Ravalomanana)

      Les methodes classiques de lutte politique sont DEPASSEES ET INADAPTEES A L"EGARD D’UNE MAFIA !!!!!

      Je partage globalement les points de vue de Rakotobe....
      on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre

      Pour l’instant,
      comportons nous en RÉSISTANTS ,de manière complémentaire

  • 1er novembre 2023 à 17:53 | Jacques (#434)

    À Ambositra c’est « OUI » pour le voyou Cédric et « NON » pour les autres.

    https://actutana.com/une-atmosphere-malsaine-a-antananarivo/

    • 1er novembre 2023 à 18:00 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Peu importe
      Cedric élu ?

      C’est la porte ouverte

      A

      LA LEGITIME DEFENSE

      COMME un rotaka ?

  • 1er novembre 2023 à 18:06 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Il serait temps que le Collectif des 10 (ou 9) montre qu’ il prend le Peuple qui le suit comme un peuple mature, un Peuple capable de comprendre la finalité, les enjeux, les tenants et aboutissants de cette guerre contre le pouvoir mafieux.

    Un peuple mature, pour lequel le Collectif doit dès maintenant décliner son programme de gouvernance pour le jour d’ après.

    Le programme de gouvernement en lui même, avec qui, quand, comment, quels moyens et pourquoi : la finalité, sont des questions à porter sur la place publique et pour lequel le Collectif doit donner au moins dans les grandes lignes ses réflexions et propositions de réponses.

    Bref, faire pour le Peuple, un exercice de démocratie directe.

    Investir, la Place du 13 mai serait certes une victoire d’ une grande portée symbolique, mais n’ est pas une fin en soi.

    Et le Peuple des supporters du Collectif finira par en avoir marre de se balader de place en place, s’ il ne comprend pas que le but final de toutes ces batailles, le but essentiel de gagner la guerre contre le pouvoir mafieux, c’ est pour appliquer UN PROGRAMME le jour d’ après la victoire :

    https://www.madagascar-tribune.com/Un-nouveau-forcing-sur-la-place-du-13-mai-cette-semaine.html#forum551565

  • 1er novembre 2023 à 18:24 | rakotobe (#7825)

    @ Fervents soutiens des 11 candidats.

    Notre pays est en état de guerre actuellement , sans commune mesure avec celle que connaissent les Gazaouis Israël et l’Ukraine ...
    mais guerre qd même. Chacun sa merde comme dirait l’autre....
    Dans cette guerre , le système CEDRIC s’accroche à ne pas perdre la main sur ts les appareils d’État de + en + violent et sans aucun état d’âme.
    Dans cette guerre, la guerre des communications a pris largement sa part notamment ici même par les sbires de CEDRIC.
    Ce que vous devez savoir c’est que cette PROVOCATION permanente actuelle de CEDRIC et de ses acolytes de l’UPAR radicalise de + en + les citoyens modérés apolitiques.
    Le désir aussi violent de JUSTICE est plus que palpables ici à Tana
    Ce qui fait dire que :il paraît inimaginable que ce système mafieux puisse manipuler tout un peuple ad vitam eternam.
    Cette volonté de RUPTURE est en marche actuellement, l’idée de penser que RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT n’est pas de L’OPTIMISME BÉAT mais bien un principe de réalité.

    • 1er novembre 2023 à 18:34 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍

      NOTRE PASSE NE SAURAIT ETRE NOTRE FUTUR

  • 1er novembre 2023 à 20:15 | Albatros (#234)

    @ Spliff (post de 17:39).

    Bonsoir Spliff !.

    Entièrement d’accord avec vous sur le manque de « respect » d’un simple,« candidat », face à des anciens !.

    C’est bien loin de ce que l’on m’a enseigné dans ma jeunesse !.
    Comme dit Alain Souchon : « Le respect se perd, »au pays« , de mon grand-père », (Lui parlais des usines) !.

    Effectivement, il me semble qu’il n’y a plus rien à espérer du N° 3 (casque orange, « Rayban » teintées !), au point de vue « morale », ni, à mon humble avis, au point de vue des autres valeurs, liées au Poste convoité !.

    Ce « révolutionnaire🍊 » ne révolutionne même pas la Mode gasy.
    Il se contente juste de copier les « stars » du showbiz, dans ce qu’elles ont de plus « populacier » !.

    Mais, comme on-dit : « Un train peu en cacher un autre ».
    Je pense, donc, que les « opposants », au candidat « Bokassa 1er », gasy, devraient aussi se méfier d’un autre « amateur », des tenues « m’as-tu vu » !.
    A savoir le « cowboy » Richard !.

    Cordialement

    • 1er novembre 2023 à 20:30 | bekily (#9403) répond à Albatros

      🤣🤣🤣🤣🤣

      Folies bergeres ?
      0pera soap ?
      Rien d’étonnant pour ce panel d’arrivistes « pas finis »

      Sarkozy a du se marrer comme un bossu en plaçant un DJ CABOT , putschiste pour l’occasion , comme PRMalgache. En 2009 !!!!

      Foutage de gueule suprême !!!!

  • 1er novembre 2023 à 23:13 | elena (#3066)

    Le Rova d’Antsahadinta en flammes😢
    Il y a beaucoup d’incendies ces derniers temps à Tana ! Hasard ? Coïncidence ?!

    • 2 novembre 2023 à 00:13 | Zora (#10982) répond à elena

      On détruit tout, l’histoire, les coutumes... On les dépouille jusqu’à leur chair et âme. Pleure mon pays😢😢

  • 2 novembre 2023 à 09:19 | vatolahy (#11348)

    ce qui progresse chez nous c’est seulement le chiffre de la population et la concussion Qui peut mettre fin à ce bal des maudits ? personne. Tous ont un passé de malandrins

    • 2 novembre 2023 à 09:27 | Saint-Jo (#8511) répond à vatolahy

      Inona koa no koahan’ity ta.ikiringy "vatobidule’’ ’ty an’izay momba anay eee !

      Hodiana tsy tsaroana daholo ve ireny fanambaniana ny olona nosoratan’ity ta.ikiringy tsy misy fototra ity teto amin’ity serasera ity !

  • 2 novembre 2023 à 09:20 | Saint-Jo (#8511)

    Asa lehiretsy izay hanjo an’ity tanintsika ity sy ireto vahoakantsika ireto !
    Marina â !

    Dia tena potehon’ireto fahavalobentsika ireto daholo mihitsy izay rehetra momba antsika , mbamin’izay rehetra maha olona antsika !

    Dia hitohy hatrany ary ve ity fandeferantsika toa tsy misy fiafaràny mihitsy ity !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS