Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 14h24
 

Economie

Ilménite

Le chinois Mainland Mining Ltd exporte

samedi 21 juin 2008 | Gilbert R.

La constitution de la société chinoise Mainland Mining Ltd date de 2006. Mais elle a commencé à exploiter le gisement d’ilménite d’Anjahambe, à l’extrême Nord du district de Fénérive Est, à peu près 135 km de Toamasina, en novembre 2007. En décembre de la même année, elle a déjà exporté 1 250 t de ce minerai extrait du sable à Anjahambe même. Le port d’embarquement est Toamasina, bien entendu, et c’est pourquoi elle est devenue l’un des plus gros utilisateurs de la RN 5 et de son fameux pont flottant sur la rivière Onibe à Nosibe. Elle contribue d’ailleurs au renflouage et à la réparation des éléments de ce pont en prêtant main-forte à l’entreprise malgache titulaire du marché. D’après le DG, Chen Wei Wu, l’objectif de Mainland Mining est d’exporter en Chine populaire de 100 000 à 200 000 t d’ilménite au cours de cette année 2008. De nombreux conteneurs sont déjà chargés en ce moment et attendent d’être embarqués au port, ce bien qu’aucune expédition n’ait pu être effectuée depuis janvier 2008. La Mainland Mining est une société d’Etat. Ses responsables sont des agents de l’Etat chinois. L’exploitation du filon d’Anjahambe, sur un carreau de 2,5km2, résulte d’un accord d’Etat à Etat. C’est un ministre du Commerce malgache qui, au cours d’une visite en Chine, a renseigné les chinois de l’existence à Anjahambe de ce gisement d’ilménite. Ensuite, ce responsable malgache a dirigé une visite des lieux par une délégation d’opérateurs chinois intéressés. C’est la Mainland Mining Ltd, une société minière d’Etat chinoise de la province du Canton, qui a concrétisé.

Toujours d’après le directeur, le produit satisfait entièrement l’importateur chinois. De son côté, ici à Madagascar, il se soucie de bien intégrer son entreprise à l’environnement économique et social. Dans la localité d’Anjahambe où est installé le QG de l’entreprise, il ne rate pas les occasions de venir en aide à la population et à la commune. La Mainland Mining Ltd a ainsi électrifié la localité et ses rues. Elle a pris en charge la construction d’une Tranompokonolona, d’un terrain de foot.

Au mois d’août ou septembre, elle construira un centre hospitalier pour la commune d’Ampasimbe Manantsatrana dont fait partie la localité d’Anjahambe. Elle a aidé la population sinistrée de la localité à reconstruire les cases détruites par le dernier cyclone. Et pour le 26 juin prochain, elle sponsorise le district de Fénérive-Est pour une organisation optimale des festivités envisagées. Sur un autre plan, la société s’acquitte consciencieusement de tous les droits et taxes liés à l’exploitation de l’ilménite, et souscrit à tout les lois et règlements miniers, commerciaux y afférents.

La Mainland Mining emploie jusqu’à maintenant 10 employés permanents malgaches aux côtés de cadres chinois. Elle envisage d’en recruter 30 autres après la fête du 26 juin 2008. Elle embauche aussi des journaliers de temps à autres en fonction de besoins ponctuels.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS