Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 août 2022
Antananarivo | 00h48
 

Diplomatie

Mission présidentielle à New York et Washington

Le chef de l’État, apparemment satisfait

mercredi 19 mars 2014

D’après une communication officielle, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina s’est entretenu avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, en son siège le 17 mars 2014. Il a ensuite organisé une conférence de presse devant un parterre de journalistes de la presse internationale, entre autres, Associated Press, Inter Press Service, Inner city press, South African Broadcast, South-South News, RFI…

Répondant aux nombreuses questions des journalistes, le président de la République a tracé les grandes lignes de son programme de développement basé sur « la création d’un environnement garantissant une visibilité à long terme pour les investisseurs étrangers, la lutte contre la corruption et le trafic de bois précieux, la restauration de l’Etat de droit, la mise en place d’une Justice impartiale, le rétablissement de la sécurité ». Tout cela sur la base de la réconciliation nationale précise le communiqué.

Concernant la future équipe gouvernementale, le chef de l’État a fait savoir qu’en attendant, « il y a un Premier ministre et un gouvernement qui travaillent ». Il a fait remarquer que cela n’entrave pas nos relations avec les bailleurs de fonds et partenaires car il a pu lui-même amorcer la reprise des négociations. Et d’expliquer que « la nomination du Premier ministre et la constitution du gouvernement doivent se faire dans le cadre de la réconciliation nationale et dans le respect des lois en vigueur ».

Il a aussi tenu à préciser que son déplacement aux États-Unis n’est nullement financé par une société américaine. « Je peux me payer des vacances si je le veux, mais pour l’instant, je suis venu ici pour le travail », a-t-il répondu à un journaliste. À propos des 350 4 x 4, le Chef de l’Etat de rappeler qu’ils étaient destinés à un candidat à la Présidentielle, mais que par la suite, leurs propriétaires et non moins constructeurs ont décidé d’en faire don à l’État malagasy à travers la Présidence de la République.

Pas de rencontre avec Christine Lagarde comme initialement prévu

Concernant Exxon Mobil qui a offert hier soir (ndlr : mardi 18 mars) une réception en l’honneur de la délégation malgache, le Président de souligner que la société pétrolière américaine était déjà présente à Madagascar avant la crise et qu’avec le retour à l’ordre constitutionnel, elle compte reprendre ses travaux de prospection suspendus en 2009. Sa rencontre avec Exxon Mobil s’inscrit dans ce cadre. Même topo pour ses rencontres avec les hauts responsables de Bretton Woods, à savoir le FMI et la Banque Mondiale, tendent à la reprise des négociations. « Lesquelles ont été suspendues à la fin de 2008, c’est-à-dire du temps du régime d’avant la Transition », a précisé le Chef de l’État qui, en l’absence de la directrice générale Christine Lagarde, a rencontré hier (ndlr : mardi 18 mars) Georges Tsibouris et Min Zhu du FMI ; Dr Jim Yong Kim, Ralph Moss vice-Président de Seaboard Corporation ; le Dr. Jim Yong Kim et Agapito Mendes Dias, respectivement Président et Directeur exécutif de la Banque mondiale. Et ce, avant d’accorder une interview à la presse étrangère au Omni Shoreham Hotel.

A propos du cas de Marc Ravalomanana, le Chef de l’État de répondre qu’il n’est pas focalisé sur l’ancien Président. « Ma priorité, c’est le sort des 20 millions de Malgaches », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que « le mieux qu’il (l’ancien Président) puisse faire est d’apporter sa contribution dans ce sens. S’il est animé d’un sentiment de patriotisme, c’est ce qui pourrait nous rapprocher ».

Quoi qu’il en soit, le message du Président de la République au SG des Nations Unies est de raffermir sa volonté de développer son pays à travers une politique de développement durable et inclusive.

Recueilli par Valis

160 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars 2014 à 09:22 | manga (#6995)

    Encore et toujours du RAVALOMIHANA et rien que du Ravalomihana, incontournable comme cohabitation.

    • 19 mars 2014 à 10:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Encore et toujours un PRESIDENT qui sera INNEFICACE et IMPRODUCTIF quand à sortir Madagascar de la pauvreté !

      Un President, pourtan elu democratiquement, n’a été pas reçu qu’avec mepris par Samantha POWER , sinon snobé sans management par Christine LAGARDE !

      Meme le fameux PUTSCHISTE a été mieux traité que ce HERY VOVO à NEW YORK

      Juste un photoMORA avec BAN KIM MOON pour se consoler !!

      Ce prezeda gasigasy humilié par Christine LAGARDE malgré le fameux plagia sur SARKOZY est donc averti du COMMENT il va etre traité à Paris , le Quai d’Orsay qui voit de mauvais oeil SA FOCALISATION.... QUE sur RAVALOMANANA !! malgré la declaration fetsifetsi ici et là !

      Madagascar est finalement pas sorti de l’Auberge

    • 19 mars 2014 à 11:51 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Exxon Mobil !

      On vois que les Américains ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds par les Français comme en 2009.

      Cette véritable scène d’humiliation à Antanimena conduite par quelques officiers Malgaches à l’encontre des Diplomates US. en 2009... reste à travers leur gorge.

      Cà sent l’éloignement du monopole de Total à Madagascar car ce Président quoique francophone mais formé au Canada, connait mieux les Etats Unis que la France. Il n’a pas été formé à Bordeaux comme certains pour un stage de "présdigitateur" alors..

      . Pourquoi les Etats Unis avant la mère patrie ?... Ce Président veut vraiment afficher sa volonté de rupture d’avec la tradition chère à tous les Président qui l’ont précédé ... et çà déboussole et ses anciens amis et ses anciens ennemis...

      Il faut qu’il fasse attention quand même parce que Madagascar est "une zone d’influence française" et le respect strict des zones d’influence entre les grandes puissances empêche souvent les pays pauvres de développer leur propre politique extérieure aussi ambitieuse qu’elle soit...

    • 19 mars 2014 à 13:12 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Economiquement parlant, la France a perdu son triple "A", , le CAC 40 ne cesse de se dégringoler (-1.58) et pareil partout où on passe comme le pacte de responsabilité dont les syndicats se sont fait entendre. Pas plus tard qu’hier le torchon brûle entre l’ancien et le nouveau à propos de Fessenheim. En tout et pour tout, le passage à la Banque Mondiale est inévitable et comme on y est, pourquoi pas avec des investisseurs sur place pour faire une pierre deux coups. La France, s’immergeant complètement dans ses déboires a du mal à s’en remettre et considère le dossier Malgache comme le cadet des soucis à part les "superflus" (Francophonie, MSF, et autres). D’autres horizons existent et les pays émergents ne sont pas négligeables ; notre Président n’a pas droit à l’erreur. D’ailleurs le Ragondin est au Taiwan pour "donner un coup de pouce".

    • 19 mars 2014 à 13:40 | betoko (#413) répond à manga

      Notre président commet déjà trop d’erreur en moins de deux mois au pouvoir à commencer par ce voyage touristique aux Etats Unis et en Europe , il aurait dû attendre que le nouveau gouvernement soit mis en place . Conclusion aucun chef d’état et même pas un ministre des affaires étrangères ne l’avait reçu et pourtant c’est le minimum à défaut d’être reçu par un président de la république du ^pays qu’il a (va) visité

    • 19 mars 2014 à 13:58 | DIPLOMAT (#846) répond à manga

      Rambo, et Manga,

      D’abord Hery repasse par la France. Il rencontrera sans nul doute des responsables économiques.
      Le lobbying , les USA savent faire. Exxon reçoit la délégation Malgache ET confirme une prise de contact au plus haut niveau pour le pétrolier. C’est le domaine des affaires, quoi de plus normal ? Le gaz de schiste , ils connaissent, le sable bitumineux aussi...
      Quand à écrire que le CAC 40 ne cesse de dégringoler parce qu’hier il aurait selon vous perdu 1,58 points.... mais vous racontez n’importe quoi !!
      Pour votre gouverne les valeurs du CAC 40 n’a jamais été aussi haut depuis 2009 et ont pris 55,4% en 5 ans et 14,31% depuis le debut de l’année 2014.
      Quant à Christine Lagarde, il vous suffit de vous intéresser à son Agenda (c’est à la mode ;) ) pour savoir qu’elle est à Paris pour se justifier devant la justice de son pays...

      Le travail de fonds mené aujourd’hui par la présidence est sain. Il va chercher l’argent où il se trouve, mais pour cela il doit rassurer, et convaincre.

    • 19 mars 2014 à 14:09 | rtalb (#8271) répond à Boris BEKAMISY

      Normal Christine n’est pas disponible, elle est entendu par les juges en France :-)

    • 19 mars 2014 à 15:01 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Efa notenenina lisany fa mafy loha de zao no alehany ! Miampanampana mihitsy lisany zao ! Ty no hanavotra ny tanindrana e, ty no hanafaka ny gasy e, .... Tsy naleo ve letsy niararaka t@ ilay olona izay nolazain’lisany fa Radaoro a ! Zao sady tsisy revy nefa sady tsy atao hoe masina ihany koa ! Tezao tsara ao ny anareo fa zahay miandry ze latsaka fotsiny omena ny kisoa ! Samia velon’aina !

    • 19 mars 2014 à 15:26 | manga (#6995) répond à betoko

      Quand ce n’est pas prévu dès le départ (sans RdV) il est inutile de s’entêter comme un président n’a que peu de moment de répit dans son agenda. Le minimum pour vous se définit mal par rapport à ce qui a été cité un peu plus haut Betoko. Sachez en tant que tel qu’un désir ne peut obligatoirement pas devenir une réalité ; mais le fait de rêver dans le monde où vous êtes est la plupart des cauchemars dont pourraient mettre les 22 Millions d’âmes dans le plus pire des regrets.

    • 19 mars 2014 à 15:48 | manga (#6995) répond à DIPLOMAT

      Cher Diplomat,
      Je m’excuse sincèrement si le chiffre qu’ont communiqué BFM business qu’ITélé avant hier (17.03.2014) vous déplaît autant, et je n’y suis pour rien. Quant à la date de la veille (18.032014), je ne fais que reproduire la réaction de Monsieur Sarkozy voulant s’opposer fermement à la décision de Monsieur François HOLANDE pour le centre nucléaire de Fessenheim. D’autre part, j’ai cité l’entretien de notre Président avec la BM&FMI et non systématiquement avec Madame Christine LAGARDE qui semble avoir déjà envoyé une lettre à la présidence de notre retour dans ce rang avant cette rencontre. Son programme, je n’ai rien à cirer et quand elle n’est pas disponible, je ne veux rien savoir du motif.
      Quant au dilemme, il n’est plus à démontrer pourquoi vous vous êtes trompé d’adresse en me confondant avec les propos de Betoko et ses consœurs, ne m’empêchant toutefois de vous retourner les compliments.

    • 19 mars 2014 à 17:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Mangalizake,

      Perdre son triple A n’a pas entamé l’influence de la France à tirer la ficelle de la sortie par la petite porte de Ravalo ou de "gerer" son maintien à Sandton !

      La France a perdu son triple A mais la question ici n’est nullement la CAPACITE DE FRANCE à resorber le chomage chez eux ! Non, c’est la capacité politique de la France à embetter quand il veut le HERYVOVO tant qu’il se focalise sur RAVALO comme depuis qu’il est à Iavoloha !!

      Parler pour ne rien dire est la specialité de Manga juste pour se faire mousser.....le mangandrety comme une veritable belebetoko !!

    • 19 mars 2014 à 17:59 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Nao naike ajà minafok’ay tia, le thème parle de ce qui est récent (Mars 2014) et non pas de ce que comment on avait eu l’audace de tirer par les oreilles un représentant diplomatique influent. Et sauf, il s’agit ici de remettre en question de ce qu’on a manifestement pillé, donc d’ordre économique. A ce que je sache Hery RAJAONARIMAMPIANINA ne veut nullement en rajouter politiquement parlant. Ne deviez pas le sujet comme il est différent du vôtre. Je vois un temangaro quelque part.

    • 19 mars 2014 à 18:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Naho tia mangalizake kongoroty lolololo tia !!

      Qu’est que t’es naive de donner de credit à la gaminerie politico-economique de votre HERY4X4 qui à ce que votre naiveté sache ne veut pas rajouter politiquement quoi que ça soit !!!

      Quand à votre minable sens de l’Histoire ou d’analyse voyant naivement que Mars 2014 voit SUBITEMENT ( perte triple A oblige) l’aplatissement historique de la courbe de l’influence de la diplomatie française à Madagascar , y a que votre vacuité manarapenitra qui le dit et croit !!

      Comme si la diplomatie française dans le monsde s’arrete sur une SEULE PERSONNE et basta !! Quelle vacuité pour un Manga qui adore plutot se gonfler/mousser !!

      Naho nareo ! Mangalizake toy ri’kihae c’est plutot un Mikea mbe Sauvage baky agnalan’i Befandria agne moa va !!

      On dirait plutot un Makoajoby Mpianikimanga ao Bemokizy ao d’ou son Pseudo non le seul visiblement non ...usurpé !

    • 19 mars 2014 à 18:37 | DIPLOMAT (#846) répond à manga

      Pas de soucis entre nous Manga ;
      Je ne vous associe pas , dans vos idées à Betohika et à Vuze...

       ;))

    • 19 mars 2014 à 18:39 | Razaka (#7817) répond à betoko

      Bonjour Manga & Rambo ;
      Je suis entièrement de vos avis (à tous les 2).
      Je pense que : tant qu’on peut s’en passer de l’Europe, c’est tant mieux.
      Cela peut plaire ou ne pas plaire, mais il a plusieurs raisons à cela (à développer pour une autre fois / manque de temps).
      Je ne déteste pas du tout l’Europe, mais c’est une question de stratégie de développement à long terme. De toute façon, jusqu’ici, il n’y a pas de perspective favorable à l’économie européenne dans les années qui viennent. Les Pays de l’Europe eux-même, ils doivent se restructurer pour survivre.
      Il est donc vraiment temps de diversifier nos partenariats à l’international.
      Je pense que notre Président en sera capable. Pour le moment il est ’’handicapé’’ par quelques problèmes internes.
      # Il faut absolument que M. le Président arrive à travailler main dans la main avec au moins à une Majorité STRATÉGIQUE de l’Armée. Ce paramètre me semble une des démarches cruciales du Président pour qu’il puisse trancher et décider pour avancer.
      Bonne continuation à Vous

    • 19 mars 2014 à 18:41 | Razaka (#7817) répond à Razaka

      Rectif === Bonjour à Betoko aussi bien sûr ====
      Bonne continuation Betoko

    • 19 mars 2014 à 19:49 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      Je trouve quand meme que le nouveau President est realiste. D’une part , il n’a pas renie Ravalomanana qui a quand meme une certaine autorite dans ce pays. De plus, Il n’a pas force les recontres a son avantage, comme c’est le cas depuis 2009. Au contraire, il a accepte les conditions qui lui sont imposees implicitement durant son voyage. En tout cas, ces visions se rapprochent de la vision internationale et de celle des Etats-Unis. Alors, pourquoi rouspeter ? D’ailleurs, l’essentiel est d’ouvrir, tot ou tard, les portes pour Madagascar... Apparemment, on est sur la bonne voie... meme les Nations Unie est prete a nous soutenir comme avant, dans tous les domaines. Je rajoute que meme nos Ambassades se sont demerdees pour que ce voyage soit plus rentable pour notre pays, bien que des defaillances ont ete notees dans l’organisation et l’implication efficace des personnels. Concernant Christine LaGarde, elle est en Chine comme invitee d’honneur du Forum International de Chine. Elle ne peut pas suivre 2 lievres a la fois. En tout cas, Madagascar est deja reconnu et a reintegre officiellement la FMI ( cf Briefing par Gerry Rice/or http://www.reuters.com/article/2014/03/13/us-madagascar-imf-idUSBREA2C1CD20140313 ) et aussi de la Banque Mondiale. La visite de Monsieur le President est une etape primordiale, necessaire et utile pour entamer la reouverture de ces" World Financial Bodies" pour notre pays. Toutes les critiques autour de ce periple ne sont que des futilites... il nous faut des financements publiques d’abord et pour un long terme, puis il nous faut financer les programmes de developpement et finalement, il est capital de redorer notre relation bilaterale avec les Etas-Unis pour gagner leur confiance pour differents secteurs : AGOA, USAID, EXXON,ENVIRONNEMENT, COMMUNICATION, SECURITY, SANTE, EDUCATION ,TECHNOLOGY, ENTERTAINMENT et surtout ENERGIE. Nous avons beaucoup a gagner d’une relation franche et win-win.... Durant ce voyage, les interlocuteurs ont ete frappes par la simplicite du couple presidentiel et la volonte du president a remettre le pays dans la bonne direction, dans la reconciliation, l’inclusivite et la bonne gouvernance. Apparemment, le President a bien commence et bien choisi son voyage avant d’aller en France ou en Belgique pour ’d’autres rencontres non moins impotantes.

      Il y a de quoi a etre optimiste bien que nos experiences anterieures n’ont pas ete a la hauteur de nos esperances. Soyons optimistes et vigilants dans cette nouvelle etape de notre histoire tout en esperant que les gabegies et manipulations politiques soient ecartees une bonne fois pour toute car l’interet national prime et doit etre l’ultime option.

    • 19 mars 2014 à 23:14 | manga (#6995) répond à Razaka

      Cher Razaka,
      Merci de partager votre avis en ce qui concerne le devenir de notre pays. Mais aussi de me permettre de vous enquiquiner car quelque chose me déçoit manifestement au sujet de la françafrique, qui se définit comme l’Afrique dépend de la France. Il est temps pour nous de nous réveiller en sachant que la France n’est pas du tout le centre du monde comme certains le croient.

    • 19 mars 2014 à 23:27 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Ndate ny azo ty elatse vao rie mivolambolan’ankiripary io. Nitama katekate rey vao romotse atao vere say, endeso an-toby eny nao tsy dranga an-dabizy ao. Ombao gea ty ombanao fa ritse riak’ine. Ty lamatsa roze ame angisy ine fa tsy ankinareo kea. Tantezo gea laha mbo mahaleo. Te amako tsy takanao fa le mienena avao tsy ho vozake fahatane.

  • 19 mars 2014 à 09:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Le mot est lâché :"PATRIOTISME de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA".
    ="Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"=
    Et en AVANT,toutes.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mars 2014 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour l’absence de Madame Christine LAGARDE,aux USA .
    - "Ne vous en mêler pas" ,S.V.P.
    Affaire Tapie :
    - "Christine Lagarde et Stéphane Richard (-orange-) confrontés Mercredi 18 mars 2014.
    Monsieur le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,Hery RAJAONARIMAMPIANINA pourrait la rencontrer==par miracle==à PARIS.

    Quelques miracles pourraient se passer à PARIS pour "NOTRE PRESIDENT".
    Hery RAJAONARIMAMPIANINA....
    - "Réconciliation Nationale et Redressement économique et PLUS de "laissés-pour-compte",sur tout le territoire national.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2014 à 10:44 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans l’immédiat merci de respecter la présomption d’innocence . Les bailleurs de fond traditionnel détestent qu’on les caches la vérité . QUi ne connait pas le scandale de Chine Sonangol en Afrique . Hery Rajaonarimampianina aura du mal à se justifier , et s’il insiste avec ce China Sonangol , à dieu FMI et FB comme en 2008 , et comment le gouvernement malgache va réagir ? Trouver une autre source de financement ? C’est mon souhait , mais faut pas rêver

    • 19 mars 2014 à 12:02 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA est parti à l’étranger avec son staff. Il n’a jamais été question de rendre visite ni à Barack OBAMA, ni de Christine LAGARDE, ni de François HOLANDE, ni du Secrétaire Général de l’ONU. Donc où est ce qu’il est de honte dans tout çà.
      Ce n’est ni le gouvernement ni la présidence de la IVème République qui a importé ces voitures, ils n’ont fait qu’acquitter les frais occasionnés auprès des instances concernées. Avancer de tels propos aussi infâmes que l’état de votre matière grise n’engage que vous.
      Déjà votre souhait n’est pas le nôtre du moins du président, donc avant de donner des leçons, réfléchissez et relisez avant de publier.

    • 19 mars 2014 à 13:53 | betoko (#413) répond à manga

      exacte qu’il n’avait pas rendez vous avec Obama , mais avec Mme Lagarde oui . Avant de partir il disait qu’il a rendez vous avec Suzanne Rice et La Garde , C’était de l’intox dans le but de nous prendre pour des imbéciles . Quand un président de la république est en voyage officiel , la coutume veut qu’il soit reçu par le président de la république du pays qu’il visite , ou du moins par un premier ministre ou un ministre des affaires étrangères . Si au moins Hery Rajaonarimampianina était reçu soit par le vice président des Etats Unis ou son ministre des affaires étrangères , j’aurais compris quelque chose ? mais là par une illustre inconnue . Le journal l’Express de ce matin titrait en premiére page . Les Etats UNis maintiennent leurs conditions et la suite ......? INTRANSIGEANTS . Les Etats Unis ont réitéré leurs condition à la reprise d’une coopération normal avec Madagascar La suite de l’article L’audience annoncée avec Susan Elisabeth Rice , conseillère nationale du président n’a pas eu lieu UN SIGNE

    • 19 mars 2014 à 16:00 | manga (#6995) répond à betoko

      Vous savez bien manipuler les informations Betoko. Déjà, le fait de reconnaître qu’il n’a pas eu RdV avec OBAMA est le genre Heloka ibaboana mody rariny. Sauf que vous continuez à vous entêter en confondant le gouvernement américain avec la Banque Mondiale. Et pour l’orgasme qui vous hante éternellement, projetez un rencart avec les prostituées qui sont entièrement disponibles au moment voulu moyennant évidemment un règlement d’honoraires..

    • 19 mars 2014 à 17:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,n’est pas ==en voyage officiel==.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2014 à 17:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Ridicule la Mangalizake,

      Comme si c’est Manga qui a preparé la visite de HERYVOVO aux USA et que c’est Manga qui dictait le calendrier de la visite presidentielle et que c’est HERYVOVO qui n’a pas voulu rencontrer Mr OBAMA et Mme LAGARDe sur le conseil de la Mangalizake !!

      On dirait que Manga c’est le Nouveau Tavantsoavaly qui conseille le Prezeda Gasigasy et qui nous gouverne à Iavoloha avec son allure ecombrante et lourde !!!

  • 19 mars 2014 à 10:18 | Paulo Il leone (#6618)

    Beaucoup de langue de bois dans cette "communication", mais bon... fallait s’y attendre !
    Au final, il sera jugé par sur sa volonté et sa capacité, d’une part à mettre en oeuvre une vraie réconciliation (en particulier avec Marc Ravalomanana, un acteur majeur et incontournable du paysage politique malgache) et d’autre part bien sûr, à écarter des leviers du pouvoir les infames "prédateurs" issus du putsch dévastateur de 2009 !
    Qui vivra verra ! (wait & see)

    • 19 mars 2014 à 10:33 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Je ne vois pas en quoi Marc Ravalomanana est indispensable , si un jour il ne sera plus de ce monde , allez vous le ressuscité ?

    • 19 mars 2014 à 10:45 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Paulo Il leone

      miombon-kevitra aminao @ty hevitra avoakanao ty ny tenako ! Efa namoaka hevitra mitovitovy t@io ihany aho fa nofafan’ilay mpandamina ato @ MT ato tsy haiko hoe inona no antony ! Raha mbola te-hifandray na haka ny volan’ny mpanakarena mivondrona aoa anaty fikambanana ara-dalana any andafy i filoha dia tsy maintsy miara-miasa @ Andriamatoa RAVALOMANANA Marc ary manao izay ahazoana ny fankasitrahany @zao toe-draharaha izao. Raha vao miteny izany aho zao de hoy indray ny sasany hoe mivavaka @ Andriamatoa RAVALOMANANA Mrc indray ny tenanay ! Tsy maintsy ahilik’i filoha ireo olon’i ffat rehetra teo aloha ary tsy maintsy ampidiriny miaraka aminy ary omeny toerana talaky maso ny akipan-dRamose raha te ahomby @zay ataony izy satria niharihary teto ny hala-bato bevata izay nanaovan-dRAVALOMANANA Marc fandeferana lehibe tokoa mba hisiana’ny fandriam-pahalemana eto an-tanana ! Afa-po t@ diany hono ny filoha ary marina ny azy satria maro ireo mimpenimpenina sy tafitohina @zao hetsika nataony izao ! Samia velon’aina !

    • 19 mars 2014 à 10:51 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Vous confondez le ralliement et réconciliation...

      La réconciliation se définit comme ceci : rétablissement de l’ entente entre personnes brouillées(deux adversaires). Ra8 et Hery n’ont jamais eu de conflit, du coup entre ce deux hommes, on n’aura pas besoin de réconciliation,...

      En effet, si vous écartiez l’équipe de la révolution orange, ayant de conflit avec Ra8, lequel était l’origine de cette crise, dans cette réconciliation,...on ne pourrait plus la considérer comme une, mais plutôt ralliement,...

    • 19 mars 2014 à 10:59 | bema (#828) répond à I MATORIANDRO

      Raha ny hevitro dia manana ny anjara toerany daholo ny Malagasy rehetra na aiza na aiza misy azy. Rehefa manaja ny lalàna dia tsy hitako mihintsy izay olana eny fa na vahiny aza. Ny filazanao "Tsy maintsy ahilik’i filoha ireo olon’i ffat rehetra (...)" dia tena mahavariana nefa tsy izay loatra ny tiako hamafisina fa raha mbola miandry fanampiana any ivelany fa mamotika sy manimba izay mba tafita eto an-toerana dia tsy ho lasa lavitra mihintsy. Izay foana no efa loharanon’olana sy fahantrana teto amin-tsika ka mba dinoho ihany lahy soa mahasoa e !!! Misaotra Tompoko.

    • 19 mars 2014 à 11:11 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Na ianareo tsy ampy tori-maso loatra, ka lasa mirediredy fahatany, na ny saina mihitsy no efa tsy dia miasa loatra nohon’ny fankahalana,...

      Mitsingevana ny fitondrana izay hatsangana eo raha misy tarik’i Ra8, ary tsy misy fihavanam-pirenena raha ahilika ny tarik’i Rajoelina,...

      Ny ilainy Hery fotsiny dia manangana fanjakana maripotitra tsy mitsingevaeva, ary azo antoka fa maharitra, fa tsy fanjakana miakina amin’ny hazoboboka mora hadabokin’ny rivotrin’ny fitiavam-pahefana sy ady seza,...Ny fiarahany amin’ny MAPAR sy ireo PMP tsy misy ny tarik’i Ra8 ihany no miantoka an’izany, itsy farany tokony hanohitra ampanajana no ataony, fa tsy manakorontana. Izany no tena demokrasia(misy mpitondra sy mpanohitra),...

    • 19 mars 2014 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      le mot est lâché :"PATRIOTISME de Marc RAVALOMANANA".
      Il suffit que le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,Hery RAJAONARIMAMPIANANA dise :
      - "RETOUR SANS CONDITION,au bercail,DE TOUS LES EXILES POLITIQUES,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA".

      =="Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe"==
      - Réconciliation Nationale et Redressement économique ==et PLUS de "laissés-pour-compte" sur tout le territoire national.

      Bonne route Monsieur le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2014 à 11:26 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faut être un c.o.n ignare de dire que Marc Ravalomanana est un patriote Basile .Mais comment il faudrait qu’on vous le dise qu’il ne s’intéresse qu’à sa fortune et à sa personne ? Le peuple malgache c’est le dernier de ses soucis

    • 19 mars 2014 à 11:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      "Je ne vois pas en quoi Marc Ravalomanana est indispensable...."
      Toujours aussi rapide du chapeau, betoko..!
      Remarque que ça m’aurait étonné que tu comprennes !
      Mais va dire ça au près de 50 % des électeurs Malgaches qui ont voté pour lui via la candidature de JLR !
      Et tes pote les badinter... y zan pensent koi ? T’es un artiste de haut-vol dans ton genre, betoko ! XMDR !

    • 19 mars 2014 à 11:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à I MATORIANDRO

      désolé, à mon grand regret, je ne comprends pas suffisamment le malgache pour vous lire et donc pour vous répondre...

    • 19 mars 2014 à 12:02 | Jacques (#434) répond à betoko

      " Je ne vois pas en quoi Marc Ravalomanana est indispensable , si un jour il ne sera plus de ce monde , allez vous le ressuscité ? "

      Betoko, vous raisonnez toujours avec cette haine féroce envers Ra8, cela ne sert à rien d’autant que votre affaire de BDR est de l’histoire ancienne. Ne vous en déplaise, Betoko, l’Ex-Chef de l’Etat est indispensable quant à la situation politico-socio-économique du pays et cela le président HR l’a compris depuis longtemps. Vous étiez sans doute ravi de la destruction de Tiko mais le président, lui, avait certainement regretté ces actes anti-économiques ourdis par ses pairs de l’époque. Il a besoin de l’Ex aujourd’hui pour ressusciter ce patrimoine et il sait très bien que Ra8 est en mesure de réhabiliter son entreprise.

      Si vous ne l’avez pas lu hier, je vous refile ci-après le lien à propos d’un article afférent à ce que je viens de vous écrire.
      http://www.lanation.mg/article.php?id=10095

    • 19 mars 2014 à 12:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Mais vous savez bien que quand il/on parle de réconciliation c’est un concept bcp plus large que la réconciliation entre leurs personnes respectives !
      ....Ou alors vous êtes aussi basse de plafond etnonmoins lente du chapeau que betoko ... à vous de me le dire ?
      Les Malgaches ont besoin de se réconcilier après 5 années de destructions massives du tissu social, civique, économique et politique.
      Et ne vous déplaise, MR est toujours très populaire auprès d’une frange importante de la population, et à juste titre d’ailleurs !
      Donc, il est impératif pour HR de faire un geste fort à l’endroit des partisans de MR pour emporter leur adhésion à sa politique .
      Point-barre ! comme dirait basilou le mal-aimé .

    • 19 mars 2014 à 12:17 | manga (#6995) répond à betoko

      Un mort çà ne se réveille pas Betoko, mais quand on en parle c’est que c’est incontournable. D’ailleurs vous êtes les seuls à en découdre quelque soit l’édito exposé et je ne sais pas pourquoi sauf si son fantôme ne vous hante. Et si jamais il revient, n’allez jamais reprocher les ZD d’en être l’instigateur. Tout s’écroule ; et voilà Rakirisy, élue à la majorité absolue prône pour une entente avec les autres tendances. Quand est ce que vous finissez par comprendre que vos souhaits ne sont autre que le fruit de votre abstraite imagination. Rêvez toujours...

    • 19 mars 2014 à 12:25 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Ah bon ? Parce que en plus vous savez vous mettre dans la peau de Ravalomanana ? Combien de feuille de PQ il utilise quand il va aux toilettes dites moi ? Juste pour vous dire que votre raisonnement ne servira pas du tout le DÉVELOPPEMENT du Pays au contraire il ne fera que monter encore plus haut la Muraille que le Président Élu Démocratiquement essaie d’abattre actuellement. Dur pour lui mais vous qu’avez vous fait pour le Peuple Malagasy à part Câliner votre clavier tous les jours ?

    • 19 mars 2014 à 12:27 | manga (#6995) répond à Jacques

      Si ressuscitation il y aura, allez reprocher la Communauté Internationale qui compte dédommager toutes les victimes, y compris l’empire TIKO, ramenant à conclure que la société va bientôt faire parler d’elle au moment propice,

    • 19 mars 2014 à 12:39 | vuze (#918) répond à Jacques

      Frère Jacques, arrêtez votre enfumage et montrez nous une photo du voleur présent aux USA ! Les GTT peuvent bien nous trouver ça quand même !

      Il n’a même pas de passeport, me semble-t-il...

    • 19 mars 2014 à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      "MR est toujours très populaire auprès d’une frange importante de la population,..." Dans votre imagination,...

      Peut être à Tana OUI, mais Tana n’est pas Madagascar,...revoyez les tableaux,...

      S’il est encore très populaire comme vous prétendez, pourquoi son Poulain JLR n’a t-il pas été élu, d’autant plus, ce dernier a proposé aux Malagasy comme sa priorité son retour,...? L’échec de JLR nous montre que les Malagasy ne veulent plus entendre parler le retour de Ra8 au pouvoir,...et s’en foutre s’il est à Mada ou pas,...ils pourront continuer à vivre sans lui,...

    • 19 mars 2014 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      entendre parler de retour de Ra8,...

    • 19 mars 2014 à 13:35 | manga (#6995) répond à vuze

      Cher Vuze,
      Si vous continuez à vous appuyer toujours sur les "on-dit", vous perdrez facilement votre crédibilité. Obnubilé par votre entêtement, vous nous faites savoir qu’un "citoyen" malgache hors de son pays natal n’est en possession de son passeport. Là, et franchement, vous êtes entrain de nous faire comprendre que notre pays vit de concert avec tous les autres pays confondus. La moquette ne reste pas en permanence entre vos deux lèvres, du coup vous aurez largement le temps de mettre un peu d’ordre dans vos méninges.

    • 19 mars 2014 à 13:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      JLR =47 % des suffrages exprimés ....sans compter les fraudes massives perpétrées PAR les sbires de simplet 1er !
      Vous trouvez que c’est une quantité négligeable, vous ?
      Votre mauvaise foi n’a d’égale que la q.on.ne.rie de betoko et boris réunis !
      HR sait qu’il ne peut gouverner contre la moitié du pays [je ne parle pas des bouffons du mapar, des parachutés qui n’ont aucun ancrage local et qui comptent pour du beurre sur l’échiquier politique national ; un ramassis hétéroclite d’arrivistes qui vont retourner leur veste à vitesse grand V dès qu’ils se rendront compte que l’étoile du lapinou simplet est déjà en train de s’éteindre et que d’ici 2 ou 3 ans, il ne sera plus qu’un souvenir désagréable, comme un croquemitaine dans un mauvais cauchemar !
      Non, je parle de tous ceux, et ils sont beaucoup plus nombreux que vous ne l’admettez, qui souhaitent le retour de MR, non pas pour piquer le fauteuil de HR mais pour qu’il apporte sa contribution et son expérience au redressement économique et politique du pays.
      Point-barre ! comme dirait basilou le mal-aimé

    • 19 mars 2014 à 13:46 | vuze (#918) répond à manga

      Savez vous de quel voleur je parle monsieur Litchi ?

      Si oui, savez vous que son passeport a été confisqué ?

    • 19 mars 2014 à 13:57 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      D’abord il n’y avait jamais eu un putsch en 2009 , Et pour quoi beaucoup d’entre vous sont complaisant avec Hery Rajao , on dirait que certains sont tous des lèches Q , comme faisaient les courtisans d’un roi et pourtant en espace de deux mois au pouvoir , on voit bien qu’il comment bourdes après bourdes

    • 19 mars 2014 à 14:00 | Jacques (#434) répond à vuze

      Je ne suis pas comme vous qui prenez les âneries du père Jeannot comme bible, je m’en tiens pour l’heure aux infos que les médias de la place me flanquent à la figure. Je n’y apporte aucunement de préjugés ou autres procès d’intention, les journalistes bossent et moi je lis. Quant à vous, cher Monsieur vuze, inutile de faire le présomptueux. Tenez, je fais vôtre cette pensée de Clemenceau : " La vanité humaine est si grande que le plus ignorant croit avoir besoin d’idées ".

      Au fait, vuze, ci-après ma réponse d’hier soir que vous n’avez pas vue :

      « Au lieu d’utiliser des mots savants sortis de Google, vous ferez mieux et vous vous porterez mieux si vous réfléchissiez à la façon dont les journaux et journalistes traitent de l’information. Quand à la déontologie, je vous suggère Google ! »

      Je ferai mieux de...quoi, vuze. De quels mots savants vous parlez ? Pas la peine de creuser dans Google pour écrire, vuze, s’il en reste encore dans le ciboulot. Je ne critique pas les journalistes parce que je suis mal placé pour le faire. Quant à la déontologie journalistique, merci pour le conseil, j’ai compris que n’êtes pas en mesure de me l’expliquer.

    • 19 mars 2014 à 14:15 | manga (#6995) répond à Isandra

      Creusez toujours le temps qu’il vous faut Isandra et ne vous lésinez point sauf que le Ralliement a quelque chose à voir avec la réconciliation ; faisant semblant de l’interpréter comme vous le faites est de l’ignorance pure et simple.

    • 19 mars 2014 à 14:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      O r’ikotonandra a ! Fitondrana tsy mitsingevaeva ahoana moa zany tianao lazaina zany kanefa ny nahalany azy aza efa t@ fomba mitsingevaeva ? Tsy maintsy ahilik’i filoha sahala @ fako ireo fatn’ambou rehetra nanao iny fangaronana fahefana iny raha te-ahazo vola izy ary matoky aho fa hanapa-kevitra ho @zany izy ! Manarak’izany dia tsy maintsy miara-miasa @ Andriamatoa RAVALOMANANA izy ka manendry talaky maso ireo olona atolony ! Samia velon’aina !

    • 19 mars 2014 à 16:27 | vuze (#918) répond à Jacques

      Et voilà, comme Diplomat, on ne sait pas de quoi vous parlez...

      Toujours à tourner à gauche et à droite... J’ai vu votre réponse mais il n’ y avait rien à répondre :-)

      Le sujet de fond : ah n’en parlons surtout pas...

    • 19 mars 2014 à 16:48 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Donc ceux qui ont voté pour Jean Louis Robinson n’ont voté que pour le retour du grand voleur Marc Ravalomanana que Madagascar n’avait jamais connu ? Et pour quoi JLR n’a pas obtenu la majorité absolu ?*
      Je ne vois pas en quoi notre pays intéressent le couple Badinter et dites moi pour quoi vous vous fixez sur eux ? Seriez vous issu de l’extrême droite française pur et dure et antisémite ?

    • 19 mars 2014 à 17:10 | betoko (#413) répond à Jacques

      C’est nullement de la haine , mais comment pouvez vous (re) faire confiance à quelqu’un qui vous a volé plus d’une fois et vous voulez encore l’embaucher ? SI un patron a remarqué ou a vu qu’un de ses employés a piquer dans la caisse , il le licencie tout de suite et qu’il ne revienne plus . Normale si TIKO était florissante , TIKO ne paye ni taxe , ni impôts encore moins la douane . La destruction de TIKO ? Laissez moi rire , qui a commencer à incendier les trois Magro à Tana , et dont Marc Ravalomanana disait aux pompiers qui voulaient intervenir de ne pas y aller . Il l’avait déclaré devant tous les caméras de Tana y compris celui de France 24 ,il disait , Zé donné l’ordre dé né pas y aller , dé léssé brilé .Certainement il compte sur ses assureurs pour être endommagé
      Tiko n’est pas la seule et unique entreprise florissante à Madagascar , il y en a d’autres comme celles de Mamy Ravatomanga qui emploient 5000 personnes ,il y a aussi les zones franches qui travaillent pour l’Europe , faut pas oublier aussi COTONA qui emploie 3000 personnes , et il y en a d’autres . Personne n’est indispensable en ce bas monde , les cimetières en sont pleins

    • 19 mars 2014 à 17:15 | Jacques (#434) répond à vuze

      Ce n’est pas que vous ne savez pas, Monsieur vuze, mais que vous n’êtes pas tout simplement en mesure d’apporter une réplique pertinente. Vous êtes toujours là à critiquer et blablater comme l’autre guidro de service si ce n’est comme un gosse gâté. Et vous parlez de sujet de fond, quel culot ! Houspiller à longueur de temps les journalistes, si vous appelez cela "sujet de fond" eh bien châpeau ! Retournez sur les bancs de l’école, Monsieur vuze, ça devait vous manquer les logorrhées entre copains.

    • 19 mars 2014 à 17:19 | betoko (#413) répond à manga

      Pour le moment il n’a pas encore le droit de rentrer à Madagascar car il a aussi au moins un procès avec la justice sud africaine et j’espère qu’une fois rentré au pays il sera condamné à moins qu’il va bénéficier d’un amnistie , mais si cela se produira il ne restera pas tranquille jusqu’ à la fin de ses jours .Il a fait baver trop de monde et de ces faits il a trop d’ennemis à commencer par la famille des victimes du massacre du 7 février 2009 avec la quelle j’ai discuté le 7 février dernier lors de la commémoration de ce massacre à Ambohitsirohitra

    • 19 mars 2014 à 17:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      "PATRIOTISME" est sorti de la bouche de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2014 à 17:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Jacques,
      J’ai lu cet article..Je n’ai pas eu encore les moyens de faire des "RECOUPEMENTS" ;
      Première réfléxion :
      - "C’EST POSSIBLE"..et "TANT MIEUX".
      Deuxième réflexion :
      - "Si c’est vrai,je souhaiterais que les "DEUX PRESIDENTS SOIENT DANS UN MÊME AVION,pour le retour,au bercail".
      Ce serait un "BEAU CADEAU POUR MADAGASCAR"’.

      ===="MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE".====
      ++"Réconciliation Nationale =GRAND PARDON= Amnistie Générale"++

      =="NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE"==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefariqsoa@gmail.com

    • 19 mars 2014 à 17:43 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un beau cadeau ? N’importe quoi , J’espère qu’il ira en prison

    • 19 mars 2014 à 18:10 | Jacques (#434) répond à betoko

      Ce que vous écrivez, Betoko, n’est que le fruit de vos réflexions qui ne reflète pas la vérité. Votre mauvaise foi est sans faille lorsqu’il s’agit de parler de Ra8.
      " Tiko n’est pas la seule et unique entreprise florissante à Madagascar ", dites-vous. Sans doute mais c’était la seule qui a été détruite, qu’en dites-vous, Betoko ? Quel est votre raisonnement là-dessus ? Quant à Ravatomanga, vous en savez moins peut-être au sujet de son ascension que vous vous permettez de le citer bêtement. Informez-vous, Betoko, comment ce lascar a pu s’enrichir si rapidement. Ra8, lui, malgré ses erreurs de gouvernance, avait commencé par une vente ambulante de ses petites productions paysannes avant d’aboutir à Tiko, et ça vous le savez, Betoko. Tout malgache sensé devrait être fier de la (vraie) réussite de ses contemporains au lieu de l’occire. En tout cas, Betoko, hormis la période de la 1ère république qui avait connu un semblant de stabilité socio-économique, Ra8 est le seul jusqu’à présent à avoir pu apporter une situation économique digne de ce nom et cela on ne la lui enlèvera pas. Le nouveau président n’est pas un imbécile, il a compris que Ra8 est incontournable.

    • 19 mars 2014 à 18:12 | Jacques (#434) répond à betoko

      Faut bien rêver, Betoko. Ra8 n’ira jamais en prison comme vous le souhaitez.

    • 19 mars 2014 à 18:20 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      La seule garantie de survie de son pouvoir et la stabilité politique est son ralliement avec MAPAR, le seul parti ayant une base solide d’envergure nationale couvrant tout Madagascar...,au sein duquel la versatilité de ses députés est peu probable,... du fait que la constitution y prévoit des sanctions pour le récalcitrant...Néanmoins, cela n’empêchera d’élargir cette collaboration avec PMP restreinte sans mouvance Ra8, laquelle devrait jouer le contre-pouvoir,...

    • 19 mars 2014 à 19:01 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Raha izay no marina, man’inona kay no notapahin’ny mpatsivola ny famantsiam-bola tamin’ny 2008, tamin’ny Dadanareo mbola teo amin’ny fitondrana.

      Tsy antoka ny fahazahoam-bola mihitsy ny fiaraha-mitatana,... ny fahatoniana ara-politika ihany no tena takian’izy ireo, tsy hisy anefa izany raha ahilika ny MAPAR,...Tsy manda ny fihavanana izahay, saingy tsy voatery hiafara amin’ny gouvernemanta firaisam-pirenena izany...

    • 19 mars 2014 à 19:05 | betoko (#413) répond à Jacques

      Cela ne donne pas à Marc Ravalomanana d’abuser du pouvoir il a agit comme si Madagascar lui appartenait QUi n’a pas connu ses débutes et ses une et milles magouilles ? Je vais vous donner un exemple concernant un dictateur . Staline a fait beaucoup pour l’eX URSS pendant la seconde guerre ^mondiale , mais hélas il a fait assassiné trop de monde et après sa mort était arrivé la DÉSTALINISATION ;
      Bien sûr qu’il ne faut pas comparer les deux , mais juste un exemple ,
      Une chose pourquoi Marc Ravalomanana s’est réfugié en Afrique du Sud
      après sa démission s’il n’avait pas quelque chose à se reprocher ? C’est un lâche , il n’est plus digne de diriger notre pays . Qu’on le juge de ses crimes et hautes trahisons après on verra

    • 19 mars 2014 à 19:08 | vuze (#918) répond à Jacques

      Encore une réponse qui fait "pshiiiiiiiiiiit"... Décidément, c’est irrécupérable...

    • 19 mars 2014 à 19:08 | betoko (#413) répond à betoko

      erratum . Cela ne donne pas le droit à Marc Ravalomanana le droit d’abuser le pouvoir

    • 19 mars 2014 à 19:26 | betoko (#413) répond à Jacques

      Et pourquoi il doit bénéficier d’impunité ?

    • 19 mars 2014 à 19:37 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Qui ça "on" ??

    • 19 mars 2014 à 20:03 | Jacques (#434) répond à betoko

      Vous en faites quoi de l’autre qui est à l’origine de tout ce bordel ? Pensez-vous toujours qu’il n’est pour rien dans toute cette histoire qui a amené notre pays dans une crise qui a duré 5 ans ?

    • 19 mars 2014 à 21:49 | Jacques (#434) répond à vuze

      Vous avez bien dit " pschiiit ", pareillement Monsieur vuze.

    • 20 mars 2014 à 01:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      N’êtes-vous pas un "lèche-Q", à Marc RAVALOMANANA,au début de son mandat de Maire d’Antananarivo ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2014 à 02:23 | mpitily (#1212) répond à I MATORIANDRO

      Ireo olon’ny ffat rehetta taloha ? Hahaha, koa i HR aza anisan’izany dia ahoana ? I Fery tranainy moa ity fiantsonareo azy talohan’ny janoary ? Hihihi dia ahoana ? Ary ry AVI, HI, MMM,m, Leader, Tambatra, les AS, Mdm, sns ?

      Raha roahinao daholo ireo dia iza sisa no ho ao @ PMP ? MMR sy Maintso ? Dryyyy tsy naleo tonga dia omena an’i JLR ny PRM ho haingana ? Pffff

    • 20 mars 2014 à 09:35 | manga (#6995) répond à betoko

      Vous continuez à vous enfoncer en faisant semblant d’ignorer la réalité mon cher Betoko.
      - Vous n’empêcherez pas le Président de rapatrier son pair et de faire redémarrer les activités de ce dernier.
      - Vous êtes le premier des quons pour ne pas définir ce qu’est l’incendie dans son propre terme du fait que :
      - Les produits dont cette société s’occupe sont classés parmi les PPN où l’hygiène est de rigueur : périssables et voués à la destruction au moindre contact avec des corps étrangers.
      - Côté assurances, la souscription avait-elle faite sous votre nez pour blablater que les conditions particulières incluent l’émeute et ses conséquences ?
      - Et où est ce qu’on est actuellement à titre de dédommagement ?
      Quand vous avez les pieds à l’étranger, et en votre âme et conscience, vous avez intérêt à défendre votre pays en évitant de le salir. Fermer votre bek fait aussi partie d’un de ces moyens .

    • 20 mars 2014 à 09:50 | manga (#6995) répond à betoko

      La réponse est claire et nette pauvre srvlé et ouvrez bien vos yeux en essayant d’assimiler : ce n’est pas le PMP qui ne veut pas valider l’élection à l’Assemblée Nationale mais c’est le Président qui ne veut pas avoir des mains sales dans son équipe. Kirisy ne sera jamais reconduite et n’aura jamais un poste-clé au sein du gouvernement de la IVème République.

    • 20 mars 2014 à 11:20 | vuze (#918) répond à Jacques

      Toujours pas d’infos sur le menteur Zouloullandais présent aux USA ??

    • 20 mars 2014 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin d’Amnistie.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mars 2014 à 10:31 | betoko (#413)

    Le chef de l’Etat , apparemment satisfait ? De qui se moque t on ?
    Il était reçu par une personne sans importance . Avant de partir de Madagascar Hery Rajaonarimampianina disait qu’il devrait être reçu par Mme Suzanne Rice et de Mme La Garde , Il n’en est rien , il a reçu deux gifles oui . Selon des indiscrétions Mme La Garde est au courant de l’affaire des 4X4 et aussi de China Sonangol , d’ailleurs un journaliste lui avait posé une question à ce sujet en anglais , et Hery Rajao disait que c’est un cadeau d’une personne qu’il ne connaissait pas (sic) pour l’état malgache .Une drôle d’affirmation qui contredit son conseillé JAOBARISON Le quel des deux mente ?
    Je ne vois pas vraiment pour quoi y aller , si au moins il était reçu par le vice président des États Unis ou le ministre des affaires étrangères américaines il pourrait dire " j’ai gagné la confiance des États Unis "
    Comment ça va se passer quand il sera à Bruxelles ? Il sera reçu par qui ? Certainement pas par Manuel Barozo .
    Les bras m’en tombent , que des bourdes après bourdes

    • 19 mars 2014 à 10:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Le HERY VOVO croit NAIVEMENT qu’il suffit de se gargariser d’UN ETAT DE DROIT tout en faisant le contraire pour que l’Occident aille fermer les yeux sur cette nebuleuse affaires de SONANGOL et ses 4X4 de VITAL !

      Le HERY VOVO qui croit NAIVEMENT qu’il suffit de se contenter de BERIZIKY BENIOUIOUI pour duper le monde entier sur UN CHANGEMENT à MADAGASCAR

      Comme si HERY VOVO etale en face du monde , tous les jours que Dieu fait qu’il n’a pas du tout le PROFIL d’un PRESIDENTIABLE , On peut pas demander à un Souris d’accoucher un Veau !!Son amateurisme est flagrant !!

      Son accent de français de banlieu est RIDICULE !

      Les Malgaches se trompent de Prezeda, bien sùr !!

    • 19 mars 2014 à 11:17 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Jean Louis Robinson est le vainqueur réel de cette élection présidentielle, mais il a été déclaré second de la compétition avec 47% des voix par la CES qui n’était pas indépendante dans sa décision.

    • 19 mars 2014 à 11:20 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Plutôt, vainqueur imaginaire....!

    • 19 mars 2014 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Monsieur RAKOTOBE,
      Madame LAGARDE Christine est à PARIS pour l’affaire Bernard Tapie,ce 18 mars 2014 alors,elle ne peut pas être au rendez-vous des USA.
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ra

    • 19 mars 2014 à 11:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Entre la PESTE ROBINSON et le CHOLERA HERYVOVO , je prefere de loin le SIDA..... ! On peut vivre avec un VIH ,on ne meurt pas tout de suite du SIDA !!

    • 19 mars 2014 à 11:33 | betoko (#413) répond à jansi

      Jean Louis Robinson vainqueur ? Laisser moi rire .Je me souviens d’une caricature sur lui dans le journal l’Express , où on voit un bon homme une bouteille à la main qui disait qu’il a gagné avec 60% de voix , et juste à côté , il n’a plus une bouteille à la main où il a pu lire , perdant avec 43% de voix , MDR

    • 19 mars 2014 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Cette histoire de l’IEP est un piège à C..Om.
      C’est la politique au bas de la ceinture.
      C’est dommage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2014 à 12:03 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      OK Bekam ! On a compris. Le SIDA c’est qui ??? heureusement le Pays n’est pas "mort" tout de suite mais sous perfusion pendant 5 ans... C’est pas moi qui a inventé que Rajoelina est le SIDA c’est Bekam... je vais lui dire çà.

    • 19 mars 2014 à 12:26 | vuze (#918) répond à jansi

      Oui JLR vainqueur du lever de coude :-)). Vive JLR !

    • 19 mars 2014 à 12:31 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Maintenant on se focalise sur des Voitures ? Ensuite China Machin Chouette ? Et demain ce sera quoi ? Une chose est sur c’est qu’en UNDERGROUND il y a eu des rencontres et ces rencontres là sont les plus Importantes.

    • 19 mars 2014 à 13:14 | jansi (#6474) répond à vuze

      Vous êtes tombé dans un trou a m... que vous avez vous mêmes creuse. Votre choix est bien restreint. Mais je vais vous aider.
      Reconnaître la victoire de JLR mais se contenter de HR
      Ou bien
      Accepter le tandem HR+JLR.

      Votre DJ c’est fini. Si vous voulez disparaître avec lui, c’est votre problème.

      C’est la réalité .

    • 19 mars 2014 à 13:32 | vuze (#918) répond à jansi

      Pourquoi toujours parler de TGV ? De toute façon, vous parlez toujours de personnes. Nous on parle de projet pour Madagascar !

      En attendant, nous n’avons rien à nous mettre sous la dent... Pas de gouvernement, pas de mesures... Bref rien ! Nada ! Vide sidéral...

    • 19 mars 2014 à 13:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne sais pas si HR a un accent de banlieue, ça ne m’ a pas frappé et pourtant je suis né à Paris.
      Par contre, toi boris, j’peux t’dire que ...TU PENSES avec un accent et TU éCRIS avec un accent ....très prononcé !
      Pour être plus précis, tes glapissements incessants ont des accents "victimaires" qui trahissent ta susceptibilité mal placée de côtier etnonmoins d’ex-colonisé.

    • 19 mars 2014 à 13:54 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Bah on le savait ça ! C’est connu le Marabout du Bois de Boulogne qui s’était fait Tiré par tous les Banlieusards. Tellement froussard que tu n’osais même pas crier ! Tu aurais pu le dire à ta femme quand même, la pauvre elle aurait surement préféré le Choléra. Mdr

    • 19 mars 2014 à 14:19 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      Paulo ! Avec Bekam c’est routinier maintenant ! A chaque fois qu’il dit des âneries c’est son complexe profond en lui-même qu’il transpose aux autres.

    • 19 mars 2014 à 16:33 | manga (#6995) répond à Maestro

      Et qu’est ce que vous entendez par liberté d’expression STROMAE ? Une prostituée profite de votre douche pour découvrir votre carte de PS, de franc maçon ainsi l’addition que vous avez consommé dans le bar d’à côté faute de liquides. Et voilà mon cher Vuze qui souhaite ne plus voir le mot TGV dans chaque script, lui qui en a plus que fait concernant Ra8.

    • 19 mars 2014 à 17:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La dépêche d’Orange.mg parle du déplacement de Madame LAGARDE Christine,en Chine.
      Malheurusement,elle est à PARIS pour l’affaire "Bernard TAPIE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mars 2014 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La rencontre avec la Banque Mondiale.
    La Banque mondiale a été créée principalement pour aider l’Europe et le Japon dans leur reconstruction ,au lendemain,de la seconde Guerre Mondiale.
    l’appelation =="Groupe de la Banque Mondiale" désigne depuis 2007,cinq (-05-) Institutions :

    01-La Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement(-BIRD-)
    Son fonfonctionnement est assuré par le versement d’une cotisation réglée par les Etats Membres.

    02-l’Association Internationale de Développement (-aid ou IDA-),fondée en 1960
    Créée pour lutter contre la Pauvreté et apportant des aides ,des financements et des conseils aux Etats Membres.
    Ses prêts sont réservés aux Pays moins développés.

    03-La Société Financière Internationale (-IFC-),fondée en 1956,
    Pour financer les prêts et les investissements réalisés par les entreprises dans les Etats à risque.

    04-l’Agence Multilatérale de Garanties des Investissements (-AMGI-),fondée en 1988,pour la sécurisation des prêts.

    05-et le Centre International pour le Règlements des Différends Relatifs aux Investissements (-CIRDI-),fondé en 1966

    Le GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE fait partie des Institutions Spécialisés du Système de l’Organisation des Nations Unies (-ONU-)
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2014 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - Institutions Spécialisées....

  • 19 mars 2014 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Fonds Monétaire International (-FMI-) a pour fonction d’assurer :
    - la stabilité dy système monétaire international
    - et la gestion des crises monétaires et financières.
    Pour cela,il fournit :
    - des crédits aux Pays qui connaissent des difficultés financières mettant ==en péril==l’organisation gouvernementale du Pays ;
    - la stabilité de son système financier (-banques,marchés financiers..-)
    - ou le flux d’échanges de commerce international avec les autres Pays.

    Pour éviter qu’un Pays ne puisse plus rembourser "SES" créanciers,voire==ne plus payer==ses dépenses courantes,le FMI lui prête de l’argent le temps que la confiance des agents économiques ==revienne==.
    Bien sûr,
    le FMI conditionne l’obtention des prêts,à la mise en place de certaines réformes économiques visant d’une manière générale==à améliorer==la gestion des Finances Publiques et un Croissance économique équilibrée==à long terme==

    Wilkipédia

    - "Réconciliation Nationale et Redressement économique ".
    - Plus de "laissés-pour-compte" sur tout le territoire national Malgache.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mars 2014 à 11:13 | Eloim (#8244)

    Notre dernière article stipule que la formation du gouvernement est urgente afin d’affronter les différents engagements que l’Etat malgache doit faire face : la session au sommet de l’UE – Afrique dans le courant de la première semaine du mois d’Avril à Bruxelles, la préparation des différents projets de partenariat : l’AGOA, le FMI, La B.M., qui devront être soumis à l’examen de chaque organe étatique y afférent en passant par l’A.N., la HCC, … Ces tonnes de dossiers de candidature des ministrables nous laissent penser qu’il y a pas mal des hommes de bonne volonté à Madagascar et chacun montre une prestance d’homme décidé à travailler avec efficacité dont l’obligation de résultat sera communément le « maître-mot ». Pourtant, comme Président a déjà annoncé publiquement que la formation du gouvernement n’est pas l’affaire d’une seule personne (en faisant allusion à l’intervention à maintes reprises du Chef de MAPAR), la population attendra avec patience la naissance de cette institution. Nous croyons en la sagesse du Président que les disputes sur les marchandages des sièges ceci et cela, n’ont plus de place et que tout le monde doit contempler la visibilité de la voie à suivre pour le développement. Espérons que la semaine prochaine, la population malgache n’entend plus des cacophonies et/ou des supputations concernant la décision du Président. Que des hommes de qualité irréprochable (des ministres, bien sûr !), accompagnent le Président de la République dans son futur déplacement et que chaque négociation aboutisse à des fins fructueuses pour les 20 millions de malgaches.

  • 19 mars 2014 à 11:20 | Eloim (#8244)

    About point of view of President Hery Rajaonarimampianina on concerning President Marc Ravalomanana, it is necessary to us to spend our times and our efforts on the development so that the Malagasy population can get more on the fruit of this return in the constitutional order. That the peace and the serenity are, and that investors so national as international can bring us of helps and that the Malagasy State facilitates as far as possible the prospecting and the finalization of their projects under the cover of a very reassuring legal system of which penetrates thousands of jobs, pulling the decrease of the unemployment rate, the inflation, why not of security ? A solemn call is to be sent to all our politicians : " THE MALAGASY POPULATION TRUSTED IN YOU, YOU HAVE NOT TO DISAPOINT THEM ! THEY HAVE VOTED FOR YOU, IN RETURN, YOU WILL HAVE TO RESPECT THEIR “VOICE” BY BETTING ON THE BEST INTERESTS OF THE NATION, WE BELIEVE IN IT IN YOU, YOU ARE CONSCIOUS OF IT ! ". The formation of the Government is very urgent because the realization of the program which redraws the conviction of the President offers us a visibility on the way of the long-awaited development by all the Malagasy population which so much suffered during these five years of CRISIS. Then, it’s a good idea that the government formation is wide opened with the opposition as “mouvance Ravalomanana”. But, we have to wait and to see what the president manage his policy of development !

    • 19 mars 2014 à 11:51 | Apache (#7156) répond à Eloim

      En ce début de "reconstruction", en quoi est-ce qu’être reçu par telle ou telle personne est-il si important ? . Mais l’essentiel est fait, non ? Discussion avec les responsables des Nations Unies pour la reprise massive des différents programmes, interview avec quelques représentants de la Banque Mondiale et du FMI ...
      Notez que les photos et les faces à faces devant les journalistes ne sont plus qu’apparence, les "vrais" pourparlers ont déjà eu lieu en coulisse, loin des yeux et des oreilles de tout le monde ...

    • 19 mars 2014 à 17:58 | Gasoline (#7140) répond à Eloim

      I am sorry to say that this was a very painful post to read. I could not make out what you wanted to say. Please stay with French because your ideas are lost in these very badly constructed sentences.

  • 19 mars 2014 à 11:42 | ratiarivelo (#131)

    salama e !!! Aza dia mamely mafy loatra hianao Zandry lahy BORIS. Hianareo ihany anie no nahatonga an’i HERY VOVO teo EE***** QUI VIVRA VERRA*****sa ahoana ???? Samy tsara et sans rancune Zandry lahy.

    • 19 mars 2014 à 13:07 | RAMBO (#7290) répond à ratiarivelo

      Nandrora mitsilany i zoky lahinao Ratiarivelo. Be taona lavitra noho ianao i Bekam ka ataovy zoky lahy fa tsy Zandry lahy ; efa retraité efa ela be izy.

    • 19 mars 2014 à 13:44 | ratiarivelo (#131) répond à RAMBO

      Hatao ahoana fa izao ny zava misy RAMBO a ?? Akory hatao fa mitsilany eo aloha io zandry lahy io***** zoky lahy mantsy e*** Ny tanety lava hono ****** ??? Sans rancune RAMBO a ??

    • 19 mars 2014 à 13:44 | ratiarivelo (#131) répond à RAMBO

      Hatao ahoana fa izao ny zava misy RAMBO a ?? Akory hatao fa mitsilany eo aloha io zandry lahy io***** zoky lahy mantsy e*** Ny tanety lava hono ****** ??? Sans rancune RAMBO a ??

    • 19 mars 2014 à 14:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à ratiarivelo

      " Ny politika avo lenta des côtiers " ( dixit Bekamisy ) angé no nahalany an’ilay merina Hery Rajao è !
      " Bandy intelligent " be io Hery io hoy Bekamisy sy ny namany tamin’ny décembre 2013, tsy mitovy @ R8 dictateur, ary io no hanavotra ny tanindrazana ! Fa maninona r’izareo no mivadika sahady ? Tsimbotry vé niaraka ihany dia adrisa vao hifanary ry Mapar ? Mba tohany ré ny candidat-nareo é !!
      Mahagaga hoy aho itony olom-belona tsy miaro hatramin’ny farany ny heviny è !
      Il est vrai qu’il n’y a les k.ons et les sages qui ne changent pas d’avis !

    • 19 mars 2014 à 14:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Mahagaga tokoa ireto Behaofotsy Faiseurs des ROIS TSY MAMANGO ireto !

      Tsy mba nisy ROIS nanjary izany izay nofabriquénjareo ho an’i Madagasikara hatreto fa toa ROI VONGANY avokoa tsy mamely, nefa de FIER amizany ry BEHAOFOTSY isany !

      FIER miedinedina ery ry Behaofotsy fa hoe eny TSAB NAM ENY hono no OZININA mpamokatra ROI-VOTANY eto Madagasikara !

      Firenena Farany Mahantra indrindra eto antany no mba ma maha-FIER ireo BEHAOTFOTSY ireo !!

      Rehefa anontanina indray nahoana ianareo no FIER nefa ny tongotrareo anie ka revo ao anaty Pouebelle de hoy zareo hoe, Tsy maninona ny mitsindroka Poubelle fa rehefa tsy misy guerre civile de efa performancen’ny BEHAOFOTSY izany !!

      De mbola midedaka ihany ry zareo fa izany hono hoe no INTELLIGENCE SY PERFORMANCE avy eny TSAB NAM !!

      De izao indray ilay HERYVOVO izay TSIMAHAFOTSY PURE PORC fa efa mivaralila sahady fa mbola FIER foana ry Behaofotsy !!

      De gaga elah !hoziz ny sasany !!

    • 19 mars 2014 à 15:10 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      lisany ihany no niady laharana aloha hanohana ty olona mampiampanampana sy mampihanahana anareo ty ! Zay efa niteny fa
      "JLR de sahala @ kininina
      mangidy fa tsy maintsy atelina
      JLR ody fat
      ho an’ze mbola te ho velona",
      Nareo zany efa tsy te ho velona de zakao ao ny vokany, zakanay ihany ny hala-bato bevata nataonareo fa eo sika mahita ny tohiny ! Mbola tsy tara anefa i filoha raha manendry an’Andriamatoa JLR ho pm sady manova ny lalam-panorenana ao anatin’ny 100 andro in-2 havaozina ! Samia velon’aina !

    • 19 mars 2014 à 15:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Si Bekamisy n’existait pas il faudrait l’inventer ! lol !
      On ne choisit pas sa famille et ses conditions de naissance et Bekamisy montre qu’il est de condition plébéienne la plus vulgaire ! De ses conditions plébéiennes d’où il n’arrive pas à se libérer, découlent son complexe d’infériorité et sa rage de ne pas pouvoir jouer dans la cour des grands !
      Du coup , le peu de ses facultés intellectuelles se trouvent amoindries et Bekamisy éructe, aboie, bave sur les autres pour exister socialement ! Cas clinique étudié dans toutes les facultés de médecine ou de sociologie par les étudiants en psychiatrie !

    • 19 mars 2014 à 16:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Vous avouerez quand même que boris fait un punching-ball idéal !
      même betoko qui est loin d’être une lumière, ne me fait pas autant marrer !

    • 19 mars 2014 à 17:00 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Paulo !
      la vie politique malgache est si triste que sans les 2 clowns que vous avez cités, vous en avez oublié d’autres, ils vont être vexés, lol ! , il n’y aurait plus de sujets de se marrer sur MT !
      Mon désir de comprendre les motivations de mes compatriotes " mapariens" a montré ses limites devant tant de vulgarité et d’obscurantisme borné ( désolé pour le pléonasme) !

    • 19 mars 2014 à 17:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      La vie politique Malagasy est plutot entre les mains de Behaofotsy ...pardon Tsimahafotsy ce fameux fossoyeur de la Nation et fier de l’etre,il nous fabrique à chaque fois que de Klown de Prezeda votany !!

      Actuellement, nous avons un Prezeda gasigasy un Tsimahafotsy ou d’Avaradrano pure porc et tout crue qui montre dejà ses limites , 1 mois seulement à Atsimondrano !!

      Ridicule ce Prezeda visiblement d’origine modeste avec son accent français de banlieusard !!

    • 20 mars 2014 à 04:25 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Boris BEKAMISY

      Misaotra an’i Boris Bekamisy nampandro sy nanadio ary nampiankanjo madio ireo Tsimahafotsy.
      Gaga aho @ fitsinjovanao ny mpiray tanindrazanao. Tsy nampoiziko ! Tohizo tompoko ny fitiavanao !

      Ary hono, hoy aho :
      Tsy aleo ve be aofotsy toy izay be parasy sy maimbo helika andosiran’ny olona ? Eny, na ny moka aza mandositra ...

  • 19 mars 2014 à 12:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ne reste plus que les 20 millions de compatriotes le soient comme Félicie ...
    Ce n’ est que lorsqu’ il aura donné l’ autorisation à Ravalomanana de rentrer, qu’ il pourra prétendre à ce qu’ il cancane, à savoir : rekonciliation .
    En attendant il continue à faire plaisir à son prédécesseur qui semble le tenir par les 1+1 et ne s’ en est pas encore affranchi .
    Ravalomanana comme PM ah ! la bonne blague ...

  • 19 mars 2014 à 12:20 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Cette visite de HR au pays de l’oncle sam n’a qu’un seul but : tendre la main aux americains et les organismes dominés et contrôlés par ces derniers étant donné que HR est un pur produit de la stratégie de la diplomatie politico-économique française, aussi, le consensus franco-américain sur l’avenir de Madagascar est par ce geste de HR en cours de route.

    La prise en main de l’avenir et la destinée des 22 millions de malagasy sera scellée à l’issue de cette visite selon les souhaits de ces deux pays qui font semblant de jouer les rôles de la communauté internationale dans la gestion de cette crise malgacho-malagasy.

    Le partage d’intérêts entre les US et la France va commencer maintenant, et cela en essayant de juguler la présence chinoise. Et la majorité des malagasy pauvres seront les futurs main d’oeuvre de ce gigantesque entreprise de partage.

    Hier Seabord Corporation, Exxon Mobil...et demain au tour des entreprises d’Ubifrance, et oui, le dépéçage arrive lentement mais sûrement.

    Dans cette foulée, l’entente franco-américaine souhaite l’absence d’opposition véritable dans le pays afin de pouvoir parfaire sans résistance la capture de richesses du pays.

    Les pseudo élites faux patriotes sont aussi à l’oeuvre. Betsaka ny mitonontena ho olomanga fa vitsy no mba tena OLO MARINA MADIO.

    • 19 mars 2014 à 15:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à Vohitra

      Pendant + de 25 ans, didier ratsiraka vous a tellement bien lavé le cerveau et enfumé avec sa phraséologie archéo-socialiste que vous voyez encore et toujours des complots des méchants blancs-occidentaux à chaque nouveau soubresaut du pays depuis votre indépendance chérie !
      La vérité c’est que le pays est un champ de ruines encore instables pour l’instant, et que les investisseurs sont loin de se bousculer au portillon et que HR sait qu’il doit les convaincre et donc offrir des garanties voire des incitations en contrepartie d’investissement dignes de ce nom.
      Quant à parler de dépeçage, faudrait déjà qu’il reste quelque chose à dépecer après 5 ans de la bande à simplet !
      Votre réthorique alarmiste etnonmoins xénophobe est la sempiternnelle tactique dans laquelle les Malgaches se réfugient pour ne pas regarder en face la dure réalité de leur échec retentissant après 54 ans d’indépendance !
      Hélas, si les "étrangers honnis" ne développent pas ce pays, ce ne sont pas les Malgaches qui y parviendront ; vous êtes bien trop occupés à tuer la poule aux oeufs d’or (le pays et ses ressources) pour vous intéresser au développement de votre pays à long terme !
      Moralité "quand on vit dans une maison de verre, on s’abstient de jeter la pierre à son voisin !

    • 19 mars 2014 à 17:01 | Vohitra (#7654) répond à Paulo Il leone

      Votre pays n’avait pas eu besoin d’appuyer un coup d’Etat dans mon cher pays ßi les ruines restantes ne sont pas interessantes et pourvues d’intérêts économiques majeurs pour votre pays, c’est vous et votre pays qui ont financés ces hordes de voyous et gueux pour rendre Madagascar difficile à gouverner, et par la même occasion détruire Antananarivo qui reste à jamais le dernier symbole de la pensée anti-colonialiste sous toutes ses formes.

      Vous n’arriverez jamais à anéantir le patriotisme chez les malagasy, il y en a toujours quelqu’un qui restera debout face à votre désir d’expansion colonialiste au dépens des intérêts socio-économiques malagasy, l’usage du mot " blanc " a bien trahi votre fond de pensée, soyez-en sur le Paolo, la refondation de la Nation malagasy est actuellement à la une des débats dans la plupart des chaînes radiophonique de la capitale quotidiennement, et votre reflexe de vieux colon abandonné sera maîtrisé à notre manière afin de proteger notre génération future du venin de votre vision prédatrice.

      Nous, on a besoin de partenariat gagnant-gagnant avec les étrangers qui veulent bien investir chez nous, mais pas avec ceux qui pensent qu’investir à Madagascar ressemble à une partie d’un jeu à somme nulle. Soyez digne de respect dans votre propos, vous ressemblez beaucoup à ces petits gars tatoués qui sont fiers d’avoir investi quelques centaines d’euro en créant un petit bar dans un coin perdu, en somme une petite frappe qui essaye de garder courage dans une vie ratée d’un colon.

    • 19 mars 2014 à 20:06 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Pas étonnant avec une mentalité pareille que vous en soyez encore là .
      Complexe de supériorité toujours pas digéré, et qui vous maintient dans son opposé .

    • 20 mars 2014 à 01:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à Vohitra

      Pour résumer votre petit laïus vitriolique anti-vazaha, tous les Français sont des colonialistes dans l’âme qui ne cherchent qu’à maintenir les pôv’ Malgaches dans la pauvreté et la servitude ?
      Vous êtes tellement aveuglée par votre haine xénophobe que ne vous rendez même pas compte que vous vous ridiculisez toute seule en vous drapant dans un patriotisme théatral à deux balles, et que votre susceptibilité exacerbée d’ex-colonisée vous plonge dans un délire xénophobe.
      Au fond, vous savez que ce que j’écris est vrai mais votre orgueil mal placé vous interdit de l’admettre.
      Avec des Malgaches comme vous, le pays n’a pas besoin d’ennemis, vous faites très bien l’affaire !

    • 20 mars 2014 à 08:46 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Rejoins ton bistrot au lieu de divaguer, au moins vous aurez la paix dans l’âme le verre à la portée de la main comme d’hab

    • 20 mars 2014 à 09:23 | Vohitra (#7654) répond à Paulo Il leone

      Il n’y a jamais eu de propos xenophobe dans mon dernier post, vous pouvez bien le relire, et il n’y a pas de mal non plus à vouloir défendre les intérêts de son pays et des nationaux, et une meilleure redistribution des ressources et une exploitation des richesses au profit des malagasy restent une exigence tout à fait légitime.
      C’est vous qui avait avancé des propos déplacés du genre " blanc occidentaux" ou comme quoi les malagasy ne pourraient pas se développer sans les étrangers.
      Il y des français ici qui se gardent et évitent d’interferer dans la vie politique malagasy, et qui se sentent bien à l’aise parmi nous dans un respect mutuel et participent activement dans la vie économique pour le bien de la Nation, tout en oeuvrant à promouvoir une dialogue de culture expressive et appréciée de tous.
      Bref, n’essaye pas et ne sois pas tenté d’entrainer vos honorables compatriotes à épouser vos idées malsaines et teintées de mépris vis à vis des malagasy

  • 19 mars 2014 à 14:18 | betoko (#413)

    J’aimerais savoir et comprendre pour quoi certains de intervenants ici sont déjà des inconditionnels de Hery Rajaonarimampianina .Ils lui donnent déjà carte blanche et chèque en blanc , et pourtant dés qu’il bouge , voilà un cata qui s’annonce . Pas de nouveau premier ministre et tant pis Monsieur va voir (ou essaie) les grands de ce monde ou leur représentant . Une honte pour nous . J’ai lu deux journaux ce matin les quels ne sont pas du tout en accord avec Hery Rajao , C’est l’Express et Le journal La Vérité qui le mettent en garde , D’accord que le journal La Vérité est proche de Rajoelina ANdry , mais ce matin il enfonce le clou sous le titre " Normalisation de relations extérieures PLOMBEE PAR L’AFFAIRE CHINE SONANGOL" . J’avais vu juste hier en vous mettant en garde avec ce China Sonangol , Allez sur GOOGLE et vous verez c’est quoi cette chinoiserie et grâce à Wikileaks aussi que les Etats Unis ont eu connaissance ce cette entreprise nébuleuse . Maintenant Hery Rajaonarimampianina est averti à lui de tirer les conséquences

    • 19 mars 2014 à 15:50 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898) répond à betoko

      Le fond du probleme c’est que le Pdt veut tout faire, alors qu’il doit avoir une certaine confiance à d’autres personne de faire le travail à sa place, en principe un Colonel peut faire confiance à son lieutenant, mais pas à son caporal, c’est qu’il fait c’est de dire que les autres sont tous nuls et que lui seul peut faire, il aurait du nommer des responsables, ou un gouvernement et laisser les soins des discussions entre les Ministres et les responsables de l’UE, BM et FMI...il vient seulement pour signer...avec sa facon de travailler, ne pas deleguer certains pouvoir va nous faire perdre beaucoup des temps et en outre sa santé va patir aussi...pourtant il y a beaucoup des malgaches beaucoup plus competents et diplomés que lui et qui sera content de le faire pour l’aider et developper les pays...à moins qu’il a peur que l’opportunité va rendre les gens plus visibles et que les autres vont les rouler...ca veut dire qu’on a un Pdt qui ne fais confiance à personne, pas besoin de PM, des Minsitres de MAE...mais lui seul, la faillite est assuré avec des methodes des travails pareilles, un president ne travaille pas, il delegue et supervise les autres, ensuite il se concentre sur des choses essentiels et important, pas les details...

    • 19 mars 2014 à 20:27 | kozobe (#7754) répond à betoko

      Bonsoir M. Betoko,
      Je vais essayer de produire un immense effort pour vous expliquer pourquoi. Mais, de grâce, ou par pitié c’est selon, de votre côté daignez faire un effort. OK !
      Voilà, pour mapar, non ma part, je n’ai effectivement pas parié un kopeck (ou un ariary si vous préférez) pour notre président actuel. Et, je vous l’assure, c’est encore très peu dire. La raison est que je l’associais à la clique des fossoyeurs de la Nation ( vous n’avez pas besoin d’un dessin quand même) qui cherchaient par tous les moyens à légaliser leur prise de pouvoir et continuer indéfiniment à se repaître et se goinfrer de plus belle sur la bête agonisante ( Madagascar et ses ressources en tout genre). C’est clair jusque là ? Mais il a été élu, et on peut polémiquer autant que l’on veut, cela ne changera plus rien. Il est là et bien là. Et puis vous qui habitez en France pendant (ou depuis) 40 ans devez connaître ce proverbe " Un tien vaut mieux que deux tu l’auras". Je peux continuer ? Mais seulement voilà, dès sa première intervention, il m’a surpris, agréablement même je dirais. Bon je ne vais pas non plus refaire son discours. En fait, je pense que nous sommes quelques uns ici, je ne me focalise pas aveuglement sur la personne, mais sur ce qu’il propose pour mon pays, sur sa vision à court, moyen et long terme, son respect de l’idéal démocratique et non "démocraturique", et surtout sa volonté de nettoyer et nous débarrasser à jamais (il est encore permis de rêver non ?) de toute cette merde accumulée depuis 5 ans et dont la puanteur se sent depuis l’extrémité de la terre. Et à partir du moment où il a donné quelques signaux pour aller dans cette voie là, j’ai décidé de lui accorder le bénéfice du doute et, par conséquent, de le soutenir avec mes faibles moyens. Toutefois, je tiens à vous rassurer si besoin est : je ne suis pas un "inconditionnel" du Président Hery Rajaonarimampianina, je ne lui ai accordé aucun chèque en blanc (comme certains pour leur soldat fétiche maparien qu’il faut absolument sauvé). Seulement j’approuve sa démarche...jusqu’à maintenant.
      Et oui M. Betoko, ce n’est pas plus sorcier que cela.

  • 19 mars 2014 à 14:53 | Mihaino (#1437)

    Bonjour à tous ,
    Pourquoi nous étonner si "le pot de fer ( CI) mène la danse et impose toutes ses passes à son partenaire pot de terre ( Madagascar) !!
    Je persiste et signe que les mots " indépendance , souveraineté" ont été rayés de notre vocable depuis que nos responsables politiques ont complètement oublié le Peuple et continuent leur lutte fratricide pour briguer le Pouvoir ...!
    Le pot de fer a financé les élections et a mis en place les heureux ou mal élus ( Hery R., les Députés qui n’arrivent pas à rédiger ni à adopter le règlement intérieur de l’ AN ??!!).
    Soyons réalistes et pragmatiques : Hery R. et son équipe cherchent des financements partout car les caisses sont vides ou ont été vidées alors que Madagascar doit par tous les moyens sortir du fond du trou ! Laissons les travailler sereinement et efficacement et tous les Malgaches pourront juger les résultats à la fin de leur mandat . Le train du vrai changement vient de démarrer et les malintentionnés essaient déjà de bloquer les voies ..., ?!
    Wait and see ....

    • 19 mars 2014 à 18:15 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Concernant le règlement intérieur de l’assemblée nationale , Mme La Présidente disait qu’on applique pour le moment l’ancien règlement , mais cela va se faire certainement lors de la prochaine cession à moins que Hery Rajaonarimampinanina et son équipe vont tout saboter
      Vous dites que le président de la république et son équipe cherchent des financements par tout , ça on le sait , mais il aurait suffit qu’il nomme le premier ministre et tout peut se débloquer , ce que disait l’ambassadeur de l’UE lors de l’investiture de Hery Rajaonarimampianina pour quoi il ne l’a pas fait ? Mais vue sa façon de gérer il risque de tout perdre .
      Une fois j’ai lu dans le journal L’Express il y a de cela un mois qu’un opérateur malgache disait qu’il suffit que le président de la république nomme le premier ministre et son gouvernement que 5 milliards de dollar vont tomber , de quelle manière , je suis incapable de deviner

  • 19 mars 2014 à 16:11 | hrrys (#5836)

    Exxon ou Total le résultat sera le mm:nos ressources seront pillées.À propos du 4x4,on a l’impression q RH n’est autre q R8

    • 19 mars 2014 à 16:27 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      des 4x4 offertes gratuitement.

    • 19 mars 2014 à 16:39 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Toutes ces multinationales sont pareilles pour exploiter nos ressources mais il appartient à nos Dirigeants de bien choisir nos partenaires et surtout de bien pratiquer le fameux "Win, Win !". Avant , c’était 90/10 ( 90% du profit aux investisseurs et 10% aux malgaches ou à leurs responsables décideurs), puis 80/20 et 60/40 ??!!Au XXIè siècle (en 2014 donc car MONDIALISATION OBLIGE) le 50/50 rentrera en vigueur afin d’être équitable et de ne pas léser l’une des parties : Le pot de fer gagnera autant que le pot de terre à moyen, long et très long termes !
      A propos des 4X4, il ne faut pas comparer des incomparables ! Heureusement que ce n’est que votre mauvaise impression mais loin d’être des réalités !
      Cordialement,

    • 19 mars 2014 à 17:54 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Oh Mihaino,on subit déjà les condionnalites de nos bailleurs pour preuve les USA ns imposent de nommer les mbr du gvt ainsi

    • 19 mars 2014 à 18:03 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      q le chef du gvt.D’après vs qui seront-ils ?Eh bien ce seront les ZD et assimilés.De deux,je ne sais pas si vs avez la bnne

    • 19 mars 2014 à 18:05 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      q le chef du gvt.D’après vs qui seront-ils ?Eh bien ce seront les ZD et assimilés.De deux,je ne sais pas si vs avez la bnne

    • 19 mars 2014 à 18:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      mémoire les 4x4 des députés étaient gratuites.R8 avait dit qu’au px d’usine ces véhicules étaient de moindre coût.Ms le

    • 19 mars 2014 à 18:25 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      mic mac de R8 avait pu révéler par le fait qu’il avait offert ces 4x4 gratuitement aux députés.

    • 19 mars 2014 à 18:41 | betoko (#413) répond à Mihaino

      C’est ce que tous pays d’Afrique recherchent , mais avec les chinois , impossibles d’écarter la corruption C’est comme cela que China Sonangol a pu s’installer en Afrique et chez nous se sera pareil .
      Si Hery Rajaonarimampianina accepte de travailler avec cette société chinoise , bye bye le FMI et La BM .Cela pourrait être bénéfique pour nous , mais gare aux représailles venant de la grande puissance

    • 19 mars 2014 à 20:14 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Bon ! ADMETTONS que vous ayez raison , Betoko, Hrrys & consorts . Au nom de quoi ? En vertu de quelle loi divine ? dans quel article de lois ? dans quelle constitution de notre République ? osez-vous prédire et avancer de tels propos . RA8 a dit que ...Avec les Chinois , impossible d’écarter la corruption ...bye bye le FMI et la BM ....gare aux représailles de la grande puissance etc, etc,
      - Savez-vous que les fonds de pension des Américains proviennent en grande partie des Chinois à chaque crise financière mondiale ??

      - Savez-vous que les Présidents ou Premiers ministres européens ( français et autres ...) sont allés en Chine pour des contrats de partenariat , le fameux WIN, WIN de la MONDIALISATION

      Hery & son staff sont loin d’être novices à l’INTERNATIONAL à mon avis et ils sont prêts à prouver leur compétence à tous leurs détracteurs !

      Enfin, concernant le nouveau PM et le gouvernement , ne vous aventurez pas trop à des pronostics douteux car même Madame Soleil s’est trompée à maintes reprises ?!" MAHITA VOLANA ALOHA NY BIBY !" disons-nous !

    • 19 mars 2014 à 20:51 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Mihaino,le win win ne sera jamais acquis ds ce système orthodoxe FMI BM,désolé !Et notre pdt doit se méfier de cet homme omni-

    • 19 mars 2014 à 20:55 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      présent qui ne cesse de lui renifler le c.u.l.La CEDS n’est rien par rapport au corps des agents dq.

  • 19 mars 2014 à 18:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Le pays a plus besoin d’un président CHEF D’ORCHESTRE au lieu et à la place d’un président COMMISSAIRE AUX COMPTES : Il est temps pour le PRM HR de laisser-tomber la DEFORMATION PROFESSIONNELLE (tare inhérente à tous les intellectuels).

    • 19 mars 2014 à 18:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il est vrai qu’avec un tel Prezeda gasigasy qui n’est qu’une BONNE GRAINE de la prochaine crise politique , Madagascar et les malgaches sont loin d’etre sortis de l’Auberge ! le moins qu’on puisse dire !!

    • 19 mars 2014 à 19:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Présider un orchestre avec un ange expert en fausses notes ... surement pas !!

    • 19 mars 2014 à 20:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Et encore moins avec un sidaique ..

      Peut t’on faire ’RIMER’ fausses notes et sidaique ???

  • 19 mars 2014 à 20:16 | DanBe (#2256)

    Je ne souhaite pas caricaturer les fatalistes, les inférieurs, qui vont toujours accepter ou mieux expliquer ce qui est imposé d’ailleurs, en pensant que les grandes puissances décident de tout ce qui se passe à Madagascar, que c’est fatal et obligé, puisqu’elles nous sont supérieures (les grandes puissances) héritage colonial encore bien présent. Mais…

    Mais on pourrait avec un peu de volontarisme, prendre des décisions qui seraient accepté ailleurs !

    Je ne voudrais pas caricaturer la dispora (ou les Vazahas qui se sentent proches de Mada) qui sont à l’extérieur et qui théorisent et développent des psychoses, dans leur petit confort, certains qu’ils ont tous compris ou ont réponse à tout, avec des outils et des conforts d’analyse et de lecture simplistes d’ailleurs, persuadés qu’ils ont tout compris et qu’ils ont réponse à tout. Qu’il suffirait que les dirigeants suivent leur belles et lumineuses analyses, propositions et théories pour que tout aille bien.

    La diaspora se plaint qu’elle n’est pas prise en compte, elle se plaint de ne pas voter, elle se plaint d’être rejetée par la Pays. Mais c’est elle qui est la première responsable, cette diaspora qui a attrapé un tas de complexes de supériorité envers les Malgaches restés au pays. Elle a intégré les principes et idées des Vazahas, elle a utilisé les moyens des Vazahas, elle a profité de l’avance des Vazahas. Elle pense qu’il n’y a qu’à.. qu’il faut qu’on… comme là ou elle vit.

    Les fonctionnements et résultats des grandes puissances se sont faites dans la douleur, dans le travail, dans les guerres ou les révolutions. Et les gagnants ont géré, souvent avec autorité, transmis en héritage à leur descendant les acquis, les avancées.

    Nous, nous faisons deux pas en avant, trois pas en arrière, puis trois en avant, et deux en arrière. En faisant du sur place, depuis que le colon nous a lâché la main. Comme des enfants qu’on a lâché trop vite…

    De toute façon, le Malgache qui est parti, en grande majorité, ne l’a pas fait pour aller chercher des expériences ailleurs et les ramener à Mada, mais il est parti pour son propre confort, pour améliorer SA vie, et parfois pour sa survie…. Et une fois son ventre plein, il vient nous donner des leçons d’éducation, d’évolution de compréhension… Alors que lui n’a fait que profiter et prendre en route l’avance évolutive d’autre société.

    Lui, il sait ! Il a vu ! Il a appris ! Et du coup, il devient un colon de son propre Pays… Il fait comme les colons qui sont venus apporter la civilisation (la leur) à Mada et qui ont déstructuré toute possibilité d’évolution identitaire et indigène. Souvent en pensant bien faire…

    Alors à la majorité de la Diaspora, ou des Vazahas se sentant proches de Mada, qui hantent ce forum à longueur de temps, pour tout dire et ne rien dire, je vous dis comprenez ce Pays ou occupez vous d’autre chose !
    Et tant pis, ou tant mieux, si ici ont ne se croit pas obligé de vous suivre…

    Et on a des blabla de grand connaisseurs, à coup de CAC 40, de FMI, de C Lagarde, d’affaires, de PQ (si si…), de Ra8, de Tiko, de Rajoelina, de Ratsiraka, de Ranjeva, de Ratsiraka… et autres, tout des débats et des analyse de gens qui ne sont finalement pas concerné, qui ne viennent ici que pour des joutes aussi inutiles que stupides, qui se bagarrent en permanence, comme ils joueraient à un jeu vidéo, pour se détendre en rentrant du travail, mais qui n’ont finalement ni la connaissance, ni la compréhension, ni les conséquences de ce qui se passe à MADAGASCAR.

    Et ils parlent de débats… Mais les débats ici ne sont que virtuels… Beaucoup trop virtuels… Bie »n loin de nos vies Malagasy !

    Notre Président a été élu, il se ballade sur la planète, apparemment sans grande utilité, ni grand résultat, alors qu’il est incapable de mettre en place les structures minimum de la société Malgache…

    Après deux mois de son élection, notre Président, aidés par tous les incapables de la politique, est incapable de mettre en place les institutions de notre République, un gouvernement, un parlement, etc… Et il va se promener chez les grands de ce monde, pour ne rencontrer que les petits des grands de ce monde…

    Pendant ce temps, les « juristes » patentés de Madagascar interprètent les textes et la constitution, dix juristes dix visions différentes…

    Quel gâchis !

    • 19 mars 2014 à 20:41 | kozobe (#7754) répond à DanBe

      Et bien, qu’est-ce-que vous proposez dans ce cas pour nous, pour notre pays ? Réinventer la roue ? Faire un énième plan sur la comète "tsy alehany" (de Halley) qui repassera en 2056 ?

    • 19 mars 2014 à 21:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DanBe

      A propos de caricature de donneur de leçons et de blablabla ... y en a un qui a oublié de se regarder dans un miroir !!!!

    • 19 mars 2014 à 22:10 | DanBe (#2256) répond à kozobe

      Quelle drôle de réponse...
      Qu’est ce qui vous a irrité ?
      Je propose simplement le respect de la règle acceptée au départ, même si ce n’est pas la meilleure.
      Vous n’avez pas lu la fin de mon post ? Mais peut être que vous n’êtes concerné que par le début...
      Quand à 2056, j’aurais déjà passé le relais depuis longtemps...

    • 20 mars 2014 à 01:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à kozobe

      Il n’a rien à proposer ; il se contente de pleurnicher et de dire cé la fôte aux autres (suit la longue liste des autres, à commencer bien sûr par les vazahas tous agents du colonialisme triomphant, les Malgaches expatriés, etc etc)
      On n’est pas sortis de l’auberge.....!

    • 20 mars 2014 à 12:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      J’ai lu votre post,malheureusement vous vous êtes trompé sur la "DIASPORA MALAGSY".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2014 à 16:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DanBe

      DanBe !!!!!J’aime !!!!!
       ! Quelle Pertinence le Danbe du jour !! clap clap clap clap clap clap clap !!!

      Pour ceux qui vous reclament des PROPOSITIONS et ben ! la proposition est dejà donnée dans cette INTERPERLLATION de DanBe : Que les MINABLES VAZAHAGASY de la DIASPORA( ces pauvres tsyvazahatsygasy en quete d’EXISTENCE et d’IDENTITE chez mt-com) prenne conscience de son UNUTILITE pour commencer à etre UTILE et c’est dejà du grand pas en avant pour Madagascar !!

      Ces pauvres pauvres vazahagasy de la diaspora ,que des laissés-pour-compte dans leur Pays d’accueil essaient d’assouvir à travers des MINABLES jeux de mots leur quete d’EXISTENCE OU leur DECHIREMENT IDENTITAIRE ici à Mt-com !!

      RIDICULEMENT BAS !!

  • 19 mars 2014 à 20:36 | tsimahafotsy (#6734)

    Le grand reproche que l’on est fondé à faire à l’Occident, c’est d’avoir brisé dans leur élan des civilisations qui n’avaient pas encore tenu toutes leurs promesses, de ne leur avoir pas permis de développer et d’accomplir toute la richesse des formes contenues dans leur tête.
    Quand on dit cela et que l’on appartient à un peuple anciennement colonisé, la propension des gens est de crier à l’ingratitude et de rappeler avec complaisance ce que le monde doit à l’Europe. Mais ce qu’il faut comprendre et bien se mettre en tête c’est que l’Europe est la première à avoir inventé et à avoir introduit partout où elle a dominé, un système économique et social fondé sur l’argent , et d’avoir impitoyablement éliminé tout, je dit TOUT, CULTURE, philosophie, religions,solidarité, tout ce qui pouvait ralentir ou paralyser la marche à l’enrichissement d’un groupe d’hommes. Et à ce niveau les élites et les dirigeants politiques malgaches successifs ont été les meilleurs élèves de la France ! Le résultat nous le vivons depuis « l’indépendance »
    Partout où la colonisation a fait irruption, la culture indigène a vacillé, délibérément effacé ( la suppression du Fandroana en est un exemple). Et parmi ses ruines prend naissance non pas une autre culture, mais une sorte de sous-culture condamnée à rester marginale par rapport à la culture européenne et dans laquelle vit un petit groupe d’hommes « l’élite » placés dans des conditions artificielles et condamnés aussi à imiter tout ce que font les Européens. C’est ce que nous faisons tous actuellement. Plagiat de discours, de Constitution, de mode de vie, de système socio-économique...
    A Madagascar, l’insignifiance de l’Education Nationale et de la Culture au sein de tous les gouvernements passés montrent bien la faillite du système comme le dit si bien le titre de l’article de la présidente de Mamelomaso. L’éducation est laissée aux privés et la Culture a toujours été un sous-secrétariat d’Etat. Les grand hommes d’Etat ont eu de grands ministres de la Culture car ils avaient de grandes ambitions pour leur pays. De Gaulle avec André Malraux, Mitterrand avec Jack Lang.
    Si nous voulons retrouver notre liberté et n’avoir de loi que nos besoins, il faut remettre la CULTURE et l’EDUCATION en priorité et ne pas réduire le Malgache à sa seule dimension économique. Le développement économique et le rebrassage culturel exige une condition psychologique, la confiance en soi d’un peuple et de l’audace historique. Nous devons tout faire pour que ces facteurs soient réunis pour sortir de notre mélasse !

    • 19 mars 2014 à 21:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsimahafotsy

      Voilà des affirmations fortes qui ne peuvent laisser indifférent

      tsimahafotsy

      Le 29 Mars ... c’est la semaine prochaine

      Faut t’il rappeler que 150 000 malagasy (d’autres disent plus de 200 000) ont été massacrées

      Là , tsimahafotsy c’est UN GENOCIDE

      Ce 29 Mars etait un tournant majeur pour les malagasy que nous sommes

      Vous avez entièrement raison de mettre le doigt sur LA CULTURE

      Mais le problème , tsimahafotsy , et vous le savez tres bien

      Nous n’en avons pas les moyens

      La seule volonté ne suffit pas

      Des ’penseurs’ prétendent qu’il faudrait que Madagasikara soit envahi par des forces externes et forceront les malagasy à prendre les armes pour
      qu’ensemble ils prennent conscience d’une défense commune

      Ils ajoutent mème que des dégats colllateraux provoquant des centaines de milliers de morts engendreraient le REVEIL D’UNE NOUVELLE ALLIANCE MALAGASY

      Je vais vous dire une chose tsimahafotsy

      Ce que vous dites là : je l’ai entendu dans les débuts des années 70 à Tana

      Je ne sais pas quel age vous avez mais pendant les greves de 1972 qui ont vu la chute de Tsiranana j’ai assisté au cercle franco-malgache à Mahamasina à des débats rassemblant plus de cinq cents personnes ou l’on parlait de cette fameuse CULTURE

      Vous venez , simplement , de réveiller une BLESSURE qui ne s’est jamais cicatrisée

      Cordialement tsimahafotsy

    • 19 mars 2014 à 22:01 | DanBe (#2256) répond à tsimahafotsy

      Il y a quand même des forumistes qui écrivent des choses profondes, réfléchies et sensées ! Merci.
      Mais qui va vous comprendre ici tsimahafotsy ?
      Un qui arrive déjà avec un "génocide" colonial et un complexe de néocolonisé : "nous n’en avons pas les moyens"…
      Il illustre brillamment votre propos… « un système économique et social fondé sur l’argent , et d’avoir impitoyablement éliminé tout, je dit TOUT, CULTURE, philosophie, religions,solidarité, »
      Alors il se résigne, puisque "nous n’en avons pas les moyens"…
      C’est vrai que lui il regarde dans la glace, mais seulement derrière lui... pas lui même, en face.

    • 19 mars 2014 à 22:20 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rakotoasitera Fidy

      Dans ma famille, on n’oublie jamais le 29 mars 1947 car mon grand-père a été tué dans le wagon de Moramanga et son nom est gravé parmi d’autres patriotes dans le marbre à la gare de Soarano.
      La volonté ne suffit pas dites-vous ? La volonté justement c’est ce que les colonisateurs ont annihilé en premier chez les " indigènes" pour en faire des complexés à vie. Le complexe d’infériorité que l’on se plait à signaler chez les Africains et les Malgaches n’est pas un hasard. C’est un résultat recherché et j’ose espérer que vous avez de très loin dépasser tout çà car la volonté , parait-il suffit à déplacer les montagnes.
      Quant aux " penseurs " que vous citez, laissons-les à leurs élucubrations abracadabrantesques et retroussons nos manches pour sauver ce pays, retrouver notre identité et notre fierté d’être Malagasy ! Il n’y a pas de honte à aider le Hery Rajao même si on n’a pas voté pour lui ! Pas de chèque en blanc, pas de complaisance et surtout faire gaffe au crétin de Dj et ses sbires !

    • 20 mars 2014 à 01:02 | tsimahafotsy (#6734) répond à DanBe

      Bonsoir DanBe !
      Merci pour votre post. Ne vous formalisez pas trop sur sur les forumistes, il faut de tout pour faire un monde, on ne sera pas de trop pour s’entraider à sauver ce pays. L’essentiel c’est que les idées fusent et qu’on en puisse faire quelque chose !
      Cordialement à vous !

  • 19 mars 2014 à 21:23 | lanja (#4980)

    Sahirana i HR satria nanao fatidra t@ jiolahimboto, kanefa toa te hanadio tena ihany.... tsy afaka e, tambatambazo ilay jiolahim boto sao mahita raharaha ianao,sady ny gasy efa falifaly fa tsy eo ra8 , efa tafavoaka , milamina tsara , tsena MORA sy trano mora , inona indray no tadiavina , ny hopitaly MANARA PENITRA, ny SECURITE TSY OLANA, antsoina fotsiny Richard bomba raha misy tsy metimety, ny CORRUPTION izany efa tsy dia misy intsony, ny DICTATURE tsy misy intsony, ny lalana efa vita tsara daholo, ny fako efa eo i Hasina, nandresy ny tolona 2009

  • 20 mars 2014 à 03:59 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Normal que le Président Hery Rajaonarimampianina est satisfait. Il a rencontré certains "Grands de ce monde" qui ne lui ont pas fait grief de n’avoir pas encore nommer son 1°Ministre.
    C’est notre cuisine interne. Et ils ne veulent même goûter notre "ravintoto" ou "voanjobory" ... Cela ne regarde que nous.

    Ce qui interpelle, nous concernant, c’est cette "descente maladroite" du Fisc ... qui risque de faire tache d’huile.

    Pourquoi cette REVOLTE des commerçants des marchés d’Anosibe, d’Andravoahangy et d’ailleurs contre le Fisc ?

    D’abord c’est de l’INCIVISME fiscal qui peut avoir des conséquences très graves pour les contribuables, pour les opérateurs, pour l’Etat et pour la sécurité des biens, des transactions et des personnes.

    La réponse revêt plusieurs formes.

    - HISTORIQUE : depuis 1972 - 1975, l’Etat a voulu tout centralisé par des organismes nationaux (SONACO, etc ...) alors qu’il n’en a pas les moyens de contrôle en amont et en aval de toutes transactions et circulations des biens.
    Mise en place de la DGID remplacée par le BIANCO et autres ..., au dessus des administrations adéquates comme le Fisc, la Douane, la Police des frontières ... Ce qui a créé une certaine démotivation, beaucoup de méfiance, source d’imaginations d’actes frauduleuses et illicites et corruptions.

    - PRATIQUE : depuis 1975, les commerçants de gros en particulier, faute de contrôles périodiques, font leur beurre en faisant valser les prix des P.P.N., etc ... au détriment du consommateur. Tout commerçant est à jour sur les patentes quotidiennes mais pas sur leurs documents comptables. Un vrai paradis fiscal pour les acteurs économiques de ce secteur de services : collecteurs, transporteurs, distributeurs grossistes, ...
    Autre « vache à lait » que les consommateurs : les producteurs, agriculteurs, éleveurs, ... et bien sûr l’Etat, les collectivités locales qui perdent une manque à gagner dans leurs recettes fiscales.
    Et qui dit pratique dit us et coutumes.

    - POLITIQUE : M/car perd de sa crédibilité pour les investisseurs de l’Occident au détriment de l’Extrême-Orient qui nagent comme dans un poisson dans l’eau à M/car. ’faut pas s’étonner que les immigrés « Sinoa » et « Karana » s’enrichissent plus vite que les Malagasy. Sur ce point, il y a une anomalie flagrante dans la gestion économico-financière de M/car. Sans parler des concessions minières concédées à de grosses entreprises extractives de l’Occident.
    Où en est-on des redevances de ces exploitants miniers ponctuels (occidentaux) et de ces « immigrés » ayant acquis la nationalité malagasy sans s’intégrer aux Malagasy ? Nous ne sommes plus « 18 FOKO » mais 20 ... avec les « Karana » et les « Sinoa » ... des Malagasy.
    Et on ne peut pas expulser de M/car des Malagasy « Karana ou Sinoa » ... C’est absurde.

    - CONCLUSION : Hery Rajaonarimampianina, de par sa formation d’expert comptable ayant prêté serment de probité et d’honnêteté, ancien Ministres finances, est un technicien et n’a pas du tout la conception de servir que ses précédents.
    Soyez-en sûr qu’il maîtrise plusieurs dossiers, sulfureux-douteux, ... en tant qu’ancien « grand argentier » de la Transition pendant pratiquement 5 ans ...
    Ce n’est qu’à partir de l’avènement de Hery Rajaonarimampianina que le SAMIFIN, le Fisc, ... font acte d’existence et descendent indélicatement sur le terrain avec force.

    MALADRESSES : le Fisc ne doit pas bousculer les pratiques, us et coutumes ( devenues lois tacitement, dû au laxisme de plusieurs décennies ...) de ses contribuables. Il faut une autre période moratoire « bis ou ter » et beaucoup de communications préalables afin d’éviter tout blocage source d’étranglement des consommateurs ... et conflits ou descentes dans la rue.
    Le Fisc, pour montrer l’exemple, doit aussi s’attaquer « aux puissants » de la politique et des finances pour prouver que la mission de l’Administration est incolore, inodore et sans parti pris.

    Et Hery Rajaonarimampianina a bien expliqué à Marc Ravalomanana en 2 ou 3 mots sur son cas. Son retour n’est pas du tout le problème mais ses « casseroles » avec le Fisc et la Justice malagasy ...

    Quoiqu’il en soit, la Présidence de Hery Rajaonarimampianina afin d’avoir une stabilité et crédibilité doit avoir des boucs émissaires pour sortir de cette impasse de corruptions et de gabegies.
    Une fois que c’est parti, on ne revient plus en arrière. C’est loin d’une chasse aux sorcières. Il y va de l’intérêt des 22 millions de Malagasy et non de quelques personnalités indélicates.

    Pratiquement, ces affaires ne relèvent que de la Justice déjà saisie ou peut se saisir d’autres affaires non élucidées.

    « On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ».
    « Mamono vorono ka aza matahotra ny masony », hoy ny Razana

  • 20 mars 2014 à 04:53 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Attendons tout simplement le retour de Hery Rajaonarimampianina avec ses "VOAN-DALANA" qu’il va partager à tout le monde.

    Avec les cautions, les garanties, les conseils, ... dans sa besace, chacun(e) aura son p’tit cadeau ...
    - un déodorant et un savon de bain pour B.B.,
    - une bande dessinée avec des figures à détacher et à coller pour Basile,
    - une cravate triangulaire ou à triple face pour Andry Rajoelina,
    - une laisse pour chien pour Marc Ravalomanana,
    - une casquette pour Zafy pour qu’il change de look,
    - un lot de porte-clés pour Camille Vital,
    - ...

    C’est pas fini !!!

    • 20 mars 2014 à 11:15 | Mihaino (#1437) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Merci à tous les intervenants car j’ai pris bcp de plaisir à lire toutes vos réactions qui devraient être conservées dans les Annales de notre 4è République !
      Bonne continuation ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS