Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 08h18
 

Divers

Grève des cyclo-pousse et pillages à Toamasina

Le chef de district a du suspendre la mesure prise par le PDS

vendredi 15 octobre 2010

Tôt ce matin du jeudi 14 octobre 2010, les conducteurs de cyclo-pousse ont manifesté dans le centre ville de Toamasina. Apparemment, ils protestaient contre la mise en fourrière de leur véhicule parce qu’ils ne disposent pas de l’attestation nécessaire (un permis de conduire en quelque sorte) pour exercer le métier, comme l’exige la Délégation spéciale de la Commune urbaine de Toamasina. La manifestation a très vite dégénéré. La grève a tourné à l’émeute car les protestataires ont barré la voie à leurs collègues en règle à l’égard de la mesure que la Délégation spéciale a mis en œuvre.

Les forces de l’ordre sont intervenues et il y eut plusieurs arrestations et des blessés. Des scènes de pillage des magasins et commerces s’ensuivirent. Ils ont rapidement éclaté dans le quartier de Bazar Be. Magasins d’électroménager, de tissus, voire restaurants sont les cibles. Un restaurant musulman a été vidé entièrement lors de cette émeute. Une trentaine de plateaux garnis de pâtisseries ont fait les frais de ces « sakoroka ». Ailleurs, les autres commerçants ont vite baissé les grilles de protection.

Devant le risque d’embrasement, le chef de district qui juge la situation explosive a été contraint d’intervenir en annonçant la suspension temporaire du contrôle des conducteurs de cyclo-pousse. Le PDS pour sa part indique dans le journal d’information de la Radio nationale malgache que le foisonnement des cyclo-pousse sans capacité a amené, pour raison d’ordre public et de sécurité des passagers, à contraindre les conducteurs à se plier à certaines formations au bout desquelles il leur est délivré une pièce justificative de leur permis de conduire. Depuis quelques jours la Délégation spéciale de la commune urbaine de Toamasina I a donc procédé aux contrôles et mises à la fourrière des véhicules en infraction. Il annonce par ailleurs que la situation est maîtrisée et que les négociations se poursuivent.

Sur quelque 10 000 cyclo-pousses en circulation dans la ville de Toamasina, seulement entre 3 000 à 4 000 d’entre eux sont en mesure de présenter leur capacité, c’est-à-dire le document les autorisant à exercer. Après la rencontre préliminaire de l’après-midi d’hier entre les représentants des conducteurs de cyclo-pousses en grève et les dirigeants de la commune urbaine de Toamasina, il a été alors convenu que les négociations se poursuivront de jour.

Recueilli par Valis

11 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre 2010 à 10:24 | mahery (#2468)

    Les petits travailleurs ont faim, pourquoi on leur demande tant d’argent alors qu’on est dans la phase de CRISE ??

    La mairie sous l’égide du PDS (non élu),profite la faiblesse de ces tireurs de pousse-pousse en leur demandant quelque formalité de paiement d’argent autre qu’à l’époque du Dr Gervais.

    On sait que l’État n’a pas d’argent, mais il ne faut pas forcer les gens à payer de temps en temps.Quand les gens demandent quelques choses , la HAT a dit qu’on est encore en phase de transition, alors pourquoi créer de problèmes aux autres ???

    Hier, On entend crier comme :« avereno dadanay fa mijaly zahay », « zahay tsy mila PDS tsy nofidianay »,« zahay tsy nandoro TVM nefa samborina posinay »

  • 15 octobre 2010 à 11:18 | Raol (#529)

    C’est dommage pour vous Mahery, vous qui traduisez tout ce qui se passe en votre faveur et en votre opinion, et qui pensez que les Malagasy sont vraiment aussi vendrana que vous croyez. Vous vivez la situation réelle à Tamatave ? Si oui, tant mieux, si non, je vous demande humblement de fermer votre gueule. Parce que le peuple, le vrai et la masse en a marre de tout ce qui est korontana ou rotaka. Il est temps d’en finir avec la Transition avec les élections bien sûr. Et rien ne peut plus l’empêcher de se réaliser. On se verra après.

    • 15 octobre 2010 à 12:05 | ANDRYMA (#4753) répond à Raol

      Raol,

      on dirait un dictateur. Oui tant mieux comme tu dis, on n’ a pas demandé au petit peuple de renverser le pouvoir en 2009. C’est toi et tes acolytes qui a mis ce petit peuple comme tu dis dans ce misère. Alors ne nous demande de fermer notre gueule.
      Et n’oublie pas raol, le petit comme tu dis est entrain de se réveiller contre l’injustice qu’il vit au quotidien.
      Tiens toi près, le commencement de la fin est venu, FUYEZ ! Basile vous attend dans sa banlieue parisienne.

    • 15 octobre 2010 à 16:59 | mahery (#2468) répond à Raol

      raol,

      Il faut que vous dirigiez la campagne de OUI ici à Tamatave car la plupart était déchu lors de son passage à Bazar-kely.Les gens sifflent et jettent de cailloux .

      Le peuple de Tamatave attend un leader pour se bouger ENSEMBLE contre ce pouvoir volé.

    • 16 octobre 2010 à 17:25 | gégé (#4814) répond à Raol

      Eh bien, c’est avec cette argumentation que le pays va sortir du marasme, vous pensez le TIM, et la HAT a une seule chose, vous tirer dessus, a dire qui est le meilleur, bravo, vous faites avancer les choses

      nous devrions tous plutot tous nous serrer les coudes pour des élections saines et ne rien voter pour les corrompus. pour un madagascar nouveau, pas pour pour vous gorger de haine comme on voit de plus en plus.

      je ne suis ni d’un bord ni de l’autre, j’ai subi l’un comme l’autre alors fini les blablas séniles et destructeurs, agissons pour un mada nouveau.

    • 16 octobre 2010 à 17:31 | gégé (#4814) répond à Raol

      arretez les insultes et critiques, le TIM et la HAT sont les mêmes voyous qui font du mal au pays. tout pour ma gu....le rien pour les autres, messieurs du TIM et de la HAT faites preuve pour une fois (je reve ?) d’intelligence et pensez au peuple, car si apres avoir été asservi par vos dictatures, il se réveille fort, vous partirez en pyjama pour sauver vos personnes.

  • 15 octobre 2010 à 13:41 | Raol (#529)

    Je dois vous répondre Andryma, c’est mon devoir de citoyen. Vous dites que ce n’est pas le peuple (la majorité bien sûr) qui a renversé Ravalomanana en 2009, mais qui alors ? Est-ce vraiment des militaires bien payés ou avides de pouvoir comme vous aimez à le dire ? Ou bien une petite frange de tananariviens ? Moi, je vous dis personnellement que si le peuple a soutenu vraiment votre maître, il tenait encore en ce moment les rênes du pays. Vous dites : fuyez. Mais vous êtes fou ou vous délirez ??? Fuir qui ou quoi ? Mais de quoi aurais-je peur ? Non, il est vrai que des choses se passent actuellement, et que l’on doit s’attendre à des surprises, vous et moi, ceci étant, les Malagasy ont le droit de dire ce qu’ils pensent vraiment, et je vous dis, je vous le redis et je vous le redirai toujours : si le peuple, vraiment, le peuple bouge, si le peuple parle comme en 2009, je vous assure que le Pdt Rajoelina ne restera même pas un seconde de plus à sa place. On ne peut pas éviter le jugement du peuple. Mais, j’attends et je verrai si ce que vous dites se vérifiera. Il est facile de dire n’importe quoi, interpréter les choses à son avantage, mais... la vérité reste. Et quoique vous dites, le soulèvement populaire de 2009 était légitime. De toute les façons, qui vivra verra. Vive les élections !

    • 15 octobre 2010 à 14:40 | ANDRYMA (#4753) répond à Raol

      Raol,

      J’ai vu dans votre post la hargne, le rancœur, Que vous êtes si amer ? Pourquoi ? Est ce vraiment ce que vous pensez ?
      Réunir 20 000personnes ne signifie pas que ton DJ est légitime car n’oublions pas Madagascar compte 20 millions d’âme.
      maintenant au pouvoir si légitime soit il, que fait tes rats d’égout. .....il s’empiffrent de bois de roses, etc. ou bien tu pense qu’on besoin d’un hôpital sans docteur ou théâtre sans comédien ou d’un mairie avec un PDS. je te confirme, nous le petit peuple n’avons pas choisi tous cela. Vous ! Vous avez choisi tous ça pour nous. Alors de c.....ler comme une p.....1, c’est pas ton souci on dirait nos problème.
      "œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. »

    • 15 octobre 2010 à 17:05 | mahery (#2468) répond à Raol

      il n’y aura pas d’élections version fozaorana.

      Minoa fotsiny ihany !!!!

  • 16 octobre 2010 à 09:18 | hafatra (#1895)

    Tsy Rajoelina vs Ravalomanana ange no lohan-dresaka eto fa ny fanajana ny lalàna na tsia avy amin’ireo mpitarika posy.

    • 16 octobre 2010 à 17:16 | râleur (#3702) répond à hafatra

      Tsy nisy olona nifidy ny PDS, izany no olana.

      Raha ben’ny tanàna voafidy no mitondra, sarotra kokoa @ mponina no mandà ny lalàna avoakany.

      Tsy rariny mihintsy izany tanàna tarihiny olona tsy voafidy izany

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS