Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 15h13
 

Diplomatie

Relations Madagascar – Etats-Unis

Le chargé d’Affaires Eric Wong reconnaît le gouvernement Roger Kolo

mercredi 23 avril 2014 | RAW

C’est ce 23 avril 2014 en milieu de journée ; le Chargé d’Affaires auprès de l’ambassade des États-Unis à Madagascar, Eric Wong, annonce officiellement que le gouvernement Obama félicite le gouvernement Roger Kolo. Il était temps car l’opinion publique et les observateurs commençaient à se demander ce que cette lenteur de l’Administration Obama signifie. Plus d’uns ont commencé à insister sur les carences ou les défaillances ou la non observation des souhaits américains de « zéro redoublement » par les deux chefs de l’Exécutif malgache et ils ont pris cette lenteur comme les prémices d’une sanction de la part de l’oncle Sam. Quand on sait que les États-Unis sont en tête dans les financements et investissements sociaux avec la France, une sanction de la sorte aurait eu des impacts dans la relance pour le redressement de Madagascar. Doit-on penser que le gouvernement américain attendait que les prises de service des quelques nouveaux membres du gouvernement Roger Kolo –tels le ministère auprès de la Présidence en charge des Ressources stratégiques (mines et pétrole et gaz) et le ministère d’État chargé des Infrastructures, de l’Équipement et de l’Aménagement du territoire et celui de la Justice (droits de l’homme et état de droit) et le ministère de la Santé publique, soient effectifs pour donner son avis ? Quoi qu’il en soit, la confiance et la coopération américano-malgache officielle est donc rétablie, entièrement rétablie. Le sous-secrétaire d’État en charge de l’Afrique avait dit lors de son séjour dans le pays, que les États-Unis et la communauté internationale n’ont pas dicté de conditions ou quoi que ce soit.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril 2014 à 11:52 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà une bonne nouvelle pour cette nouvelle équipe , qui a forcé la main aux bailleurs de fonds pour le O redoublement .
    Quant à la lenteur , sans vouloir ironiser, le père Hery est bien placé pour en parler au regard de la rapidité avec laquelle il a nommé son PM et au Pays du moramora , voilà que l’ on trouve que les autres ne vont pas assez vite !

    • 24 avril 2014 à 09:08 | randriana2014 (#8327) répond à Jipo

      Pour mon compte, je constate que le Président Hery, ne c’est pas jusqu’à présent accoquiné avec les plus grands VOLEURS DE NOTRE NATIONS ?
      En premier le plus malfaisant, le plus manipulateur et celui qui corrompt le plus nos MAGISTRATS, bien qu’il n’en faut pas beaucoup pour les corrompent !!!! Vous me direz, surtout avec ces DAMES, les petites jeunes affamées de notre Tribunal d’Antananarivo ? ELLES DOIVENT SE RECONNAÎTRE.
      Et puis nos jeunes flics VÉREUX AFFAMES EUX AUSSI...
      Enfin, cela ne va pas changer dés demain, par contre je suis très content que le Président Hery, n’est pas du tout l’intention de donner un siège même éjectable à ce POURRIT D’ANDRIAMISEZA ALAIN LE ALIKA NATIONAL, si il y en a un qui devrait se terrait c’est bien ce sale voleur, ce qui sont avec lui son pareil, je le connais bien il a volé des biens sur l’est grâce à la complicité de policiers corrompu et de certaines juges petites copines d’Andriamiseza Alain d’Ankastso, Je vous confirme bien que ce voleur n’est pas DOCTEUR EN SCIENCES POLITIQUES, NI AVOCAT ;C’est juste un manipulateur, un voleur, et bien d’autres choses.
      J’espère que le Président va mettre de coté ce fauteur de troubles, tourneur de vestes, et qu’il va rendre les biens aux personnes que ce sale type d’ANDRIAMISEZA ALAIN A VOLE...LA, JE DIRAIS LE CHANGEMENT VIENT DE COMMENCER ET LES INVESTISSEURS REVIENDRONT EN SE SACHANT PROTÉGÉS.

  • 23 avril 2014 à 11:58 | RAMBO (#7290)

    Bravo les Americains !

    Ils ne sont pas si rigides que cela nos amis "bekitana"...

    Maintenant au boulot les Malgaches... Toutes les conditions sont réunies pour un avenir radieux...

    Les Américains pourraient faire "fléchir" la France sur les questions des îles éparses et... en avant les extractions de gaz et pétroles dans ces zones... Ce serait des négociations au sommet entre Obama et Hollande et tout le monde sera gagnant y compris les Malgaches....

    Ouf, enfin cette nouvelle nous rassure Mr le Président... Bravo !

    • 23 avril 2014 à 18:55 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Normalement, quelque soit notre décision, la CI ne peux que les suivre avec diplomatie, bien sûr,...

      A l’intérieur, la crise n’est pas totalement dénouée, après la formation anticonstitutionnellement de ce gouvernement, au lieu de rester là, la PMP voudrait aller jusqu’à créer une autre crise institutionnelle au sein de l’assemblée,...

      J’ai l’impression que cette entité souhaite que cette crise perdure,...pour faire échouer le quinquennat de Hery....

    • 23 avril 2014 à 20:13 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      J’ai l’impression que cette entité souhaite que cette crise perdure,...pour faire échouer le quinquennat de Hery....

      ===> I andra, anticonstitutionnel dites vous ? Qui serait alors le responsable d’un tel echec, si echec y sera ?

      La CI suivra de loin la décision.

    • 23 avril 2014 à 21:22 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Ce seront, les naïfs qui ont basé son pouvoir sur des sables mouvants,...

  • 23 avril 2014 à 12:09 | Vohitra (#7654)

    Le nouveau ministre des ressources stratégiques est un interlocuteur valable aux yeux de l’oncle Sam, il l’était déja du temps de Ravalomanana en étant DG de OMNIS à l’époque, aussi le zéro redoublement n’est plus de mise.

    Le peuple malagasy n’a qu’à crever paisiblement, l’artisan et architecte du 1 % de redevance est déja en place, alors pourquoi se soucier des jeux et acrobaties propres au babakoto ?

    L’essentiel pour eux, c’est de ne pas être supplanté par les chinois, à chacun ses priorités, ils savent ce qu’ils veulent. Et nous ?

  • 23 avril 2014 à 12:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.
    Les Etats-Unis ne confondent jamais vitesse et précipitation pour apprécier le retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays.
    On n’apprend pas à un vieux caïman de faire la grimace et il en est de même pour les Etats-Unis en matière de démocratie, de respect de la constitution et des conditions requises pour stabiliser un pouvoir.

    Un immeuble habité par des locataires est menacé par un grand arbre et on est en période pré-cyclonique.

    Décision A :
    Le propriétaire, le gérant de l’immeuble et les locataires se sont mis d’accord pour appeler les pompiers afin d’abattre cet arbre menaçant leur sécurité et leurs biens.

    Décision B :
    Le propriétaire, le gérant de l’immeuble et les locataires ne décident rien et misent sur leurs bonnes étoiles pour se protéger du danger : "IZAY MAHASOA ATAO AN’ANDRIAMANITRA" en bon Malgache traditionnaliste.

    En terme juridique, la décision A correspond à un vote de Confiance tandis que la décision B à une motion de censure.
    Le propriétaire est le PRM.
    Le gérant de l’immeuble est le PM.
    Les locataires sont les membres du Gouvernement.
    Le cyclone imminent est la prochaine session ordinaire de l’AN.

    Toute ressemblance avec des faits réels est fortuite et le fruit du hasard

  • 23 avril 2014 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Maintenant,les USA disent qu’ils reconnaissent le "GOUVERNEMENT MALAGASY" alors que voulons-nous de plus ?
    - "TOUT LE MONDE NE PEUT PAS ÊTRE AU GOUVERNEMENT" ?
    Réglons l’iirrégularité de l’Assemblée Nationale,une "assemblée de clan-la loi des plus rusés"
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisdoa@gmail.com

  • 23 avril 2014 à 12:56 | Paulo Il leone (#6618)

    "....la confiance et la coopération américano-malgache officielle est donc rétablie, entièrement rétablie..." Ben voyons !
    La confiance entre états n’existe pas !
    Il n’y a que des intérêts, qui se recoupent ou pas.
    Quant à parler de "la lenteur de l’administration obama" c’est vraiment "l’hôpital moramora qui se fout la charité vazaha" !

  • 23 avril 2014 à 13:27 | elena (#3066)

    Nous avons maintenant la position des USA, que nous attendions.
    Il reste encore le problème de l’Assemblée nationale avec la réélection de le reine christine ou non, mais ça a déjà moins d’importance, une fois que le PM a été choisi.
    Les choses commencent à se mettre en place pour la relance économique.
    Le nouveau gouvernement a l’air de prendre les affaires à bras le corps :
    - les îles éparses
    - les médias fermés
    - la Haute cour de justice
    Le trafic du bois de rose, la corruption….
    Il n’est pas dit que tout sera réglé miraculeusement du fait qu’il y a un état de droit, reconnu par tous(on ne va pas revenir sur la façon dont il a été mis en place)
    Mais au moins, le gouvernement communique et donne l’impression de prendre ses responsabilités.
    On verra dans 6 mois les 1ers résultats.
    Donc comme j’ai eu l’occasion de le dire, il faudra que cette équipe maintienne le cap avec comme idées directrices :
    - intérêt supérieur de la nation et patriotisme
    - cohésion de l’équipe
    - courage dans les réformes et leur application
    Finalement, au niveau politique, c’est pas mal cette idée de faire faire le nettoyage par ceux-là même qui ont aidé à semer la zizanie, pour ne pas dire la mierda. Je parle des ex complices de fils de putchiste

    Mais ce qui compte avant tout, maintenant, c’est de faire tout ce qui est possible pour le bien des 22 millions de malgaches.

    • 23 avril 2014 à 15:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à elena

      "...du fait qu’il y a un état de droit...
      Vous allez bien vite en besogne !
      On ne sait pas encore s’il y a vraiment un "état de droit à Madagascar ! On l’espère, bien sûr, mais il faut attendre de voir comment la justice va fonctionner pour trancher les litiges, si la police (et j’entends par là les policiers lambda) vont cesser d’abuser de leur pouvoir, et surtout si l’armée va faire peau neuve en se mettant au service de la nation et en refusant de servir de milice personnelle aux hommes qui détiennent le pouvoir !
      Restons lucides ...tout reste à prouver.

    • 23 avril 2014 à 16:34 | elena (#3066) répond à Paulo Il leone

      Vous avez tout à fait raison, c’est le pourquoi de ma remarque entre parenthèses, juste après le mot droit. Pour bien faire, il faudrait mettre des guillemets : « état de droit ».
      Mais j’ai bien peur qu’on doive mettre des guillemets partout !!!!
      Comme vous dites tout reste à prouver

  • 23 avril 2014 à 15:07 | VVSII (#7949)

    Voilà à quoi les américains disent yes. Comment s’en étonner ? Fût un temps c’était yes à Batista, à Noriega, à Pinochet. And good morniiiiiiiiiiing Vietnam, Sudan, Irak... What else ? Yes we can’t.

  • 23 avril 2014 à 15:46 | jansi (#6474)

    Je souhaite vivement que le gouvernement puisse remettre de l’ordre dans la manière de gérer l’état et ses structures, mais j’ai des doutes avec ces ministres et ce 1er ministre.
    A deux exceptions près. Je fais confiance au MAE et au Min Fin , des vrais professionnels de leur secteur de compétence. Pourvu qu’ils ne se laissent pas berner par les politiciens.
    J’aimerai faire confiance a la nouvelle Min justice, mais malheureusement elle a déjà annoncé que les vols et autres détournements et trafics de bdr et autres pierres précieuses durant la transition, ne seront pas poursuivis par la justice. A titre d’information, cette ministre est la femme de l’ancien gouverneur Emilson de Fianar sous Ratsiraka II, ce qui n’est pas un pêche, mais juste une indication.
    J’attendrai aussi le nouveau min de la formation professionnelle (Horaçe Gatien) de la police (Blaise) , celui de la gendarmerie (Paza) , celui de l’aménagement du territoire (Rivo) et celui de l’éducation (paul Rabary) qu’ils soient a l’œuvre avant d’émettre des critiques positives ou négatives.

    Pour tout le reste du gouvernement, que les ministres soient chanteurs, footballeurs, vendeur de sono, sans diplôme ou politicards, je dis qu’ils vont échouer et qu’il faut penser a leur remplacement bientôt.

    Pour tous les autres, désolé

    • 23 avril 2014 à 18:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Et vlan !

      Ben dites donc , s’il faille déjà penser à remplacer ceux et celles qui sont là
      (à deux exceptions près , comme vous dites) alors qu’ils n’ont mème pas
      pour certains commencer cette fameuse passation

      L’on se demande quand selon LA pensée jansienne un gouvernement digne de
      cette pensée pourra voir le jour à Madagasikara ??

      Cela me rappelle le temps ou un certain Berogovoy fut nommé par Mitterand
      ministre des finances

      Un ’vulgaire’ garagiste qui aprés un an de fonction a su se faire respecter par
      monsieur Balladur lui mème et ces exhubérants énarques qui se comportent en véritable goujat envers les fonctionnaires

      Je rappelle à Jansi que sous Ratsiraka des malagasy sortants de grandes écoles françaises ont été propulsés ministres

      Ratsiraka et ces ministres sont restés au pouvoir pratiquement 20 ans

      Est ce que Jansi peut nous citer un seul success story de ces ’grosses tètes’

      Et au lieu de se précipiter pour jeter la pierre laissons leur au moins la bénéfice du doute

    • 23 avril 2014 à 19:18 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Vous êtes trop élitiste,...!

      Diplômes et hautes études ne riment toujours pas avec du succès dans la politique,...quelque soit vos connaissances tant que vous ne connaissez pas le fond de problème, vous n’aurez jamais les solutions adéquates,...c’est pourtant, le cas de la plupart des nos intéllos,...

      Par exemple, en France,...Vincent Peillon(bourré de diplôme)voulait mener des reformes ambitieuses au niveau de l’éducation nationale, comme il n’avait pas assez de connaissance sur terrain, il a échoué, contraint laisser sa place à un simple licencié,...qui peut nous dire que ce dernier ne réussira pas, car il n’a pas assez de diplôme pour ce poste,...!?

      Franchement, jusqu’à maintenant, je ne trouve pas quelle la grande différence entre Bac-14 et un expert comptable,...sans parler le charisme de celui-là.

    • 23 avril 2014 à 20:21 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      J’aime ! Je parle de l’exemple français, toujours quoi.

      Après I andra et Cie diront "petit laitier" mais masiaka be rehefa hoe "DJ", nos soit disant intellos sans diplômes.

      Les incohérences des I andra et Cie

    • 23 avril 2014 à 21:29 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      C’est l’inertie de nos intellos qui avait propulsé Ra8 et Andry,...

  • 23 avril 2014 à 15:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    DECRET N°2014 - 236 portant modification de la nomination des membres du Gouvernement et de leurs attributions
    .Vu la constitution
    .Vu le Décret n°2014-200 du 11 avril 2014 portant nomination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Sur proposition du Premier, Chef du Gouvernement,
    .Vu le Décret N° 2014-235 portant nomination des membres du Gouvernement du 18 avril 2014

    DECRETE :

    Article premier.- Pour une meilleure cohésion du gouvernement, sont appelés à exercer des nouvelles fonctions les personnes suivantes :

    .Ministre de l’Industrie, du Développement du Secteur Privé et des petites et Moyennes Entreprises : Monsieur Fienena Richard
    .Ministre de la Santé Publique : Monsieur Jules Etienne Rolland
    .Ministre de l’Elevage et de la Protection Animale : Madame Ndahimananjara Bénédicte Johanita
    .Ministre de la Communication, de l’Information et des Relations avec les Institutions : Monsieur Randriamampionona Joseph Martin
    Ministre de l’Energie et de l’Eau : Monsieur REMY dit JAO JEAN

    Article 2.- Sont et demeurent abrogées toutes dispositions antérieures contraires à celles du présent décret, notamment celles du décret n°2011-687 du 21 novembre 2011 portant nomination des membres du Gouvernement de Transition d’Union Nationale et de ses textes subséquents et une partie du décret n°2014-235 du 18 avril 2014 portant nomination des membres du Gouvernement.

    Article 3.- En raison de l’urgence et conformément aux dispositions des articles 4 et 6 alinéa 2 de l’Ordonnance n°62-041 du 19 septembre 1962 relative aux dispositions générales de droit interne et de droit international privé, le présent décret entre immédiatement en vigueur dès sa publication par voie radiodiffusée ou télévisée, indépendamment de son insertion au Journal officiel de la République.

    Fait à Antananarivo, le 23 avril 2014

    • 23 avril 2014 à 15:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire :
      .Ministre de l’Eau : Monsieur Reboza Mahaforona Cyrille
      .Ministre de l’Energie : Monsieur Rémi dit Jao Jean

    • 23 avril 2014 à 18:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En esperant que ce ne soit un énième rediredy angelika :

      une question : qui est nommé à la tète de l’agriculture ???

    • 23 avril 2014 à 18:34 | jansi (#6474) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Jao jean. Et pourquoi pas TOKANONO ?

    • 24 avril 2014 à 09:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      Remi dit Jao Jean parce qu’il est l’homme le plus capé de l’hémicycle, un OLOBE de la région SOFIA (région oubliée par le PRM et PM lors de la mise en place du gouvernement selon les ouï-dire : équilibre régionale non respecté).

    • 24 avril 2014 à 10:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est votre pote Roland RAVATOMANGA, le énième Chef de votre mouvance (RA8).

  • 23 avril 2014 à 18:32 | betoko (#413)

    Juste quelques remarques . Autan Hery Rajao que Kolo Roger disaient qu’il n’y aura pas de redoublants , et qu’est ce que nous observons ?
    De plus il y a trop de ministres nuls dans ce gouvernement , je vous laisse deviner les quels
    Les Tay Kitana ont mis du temps à se manifester , je devine la raison , C’est qu’ils sont contre la nomination des ministres issus du parti d’Andry Rajoelina et pourtant il y en a .Est ce à dire que Hery Rajao a passé outre l’avertissement des américains ? En tout cas on dirait que oui
    Demain à 10h30 se tiendra au MAE une conférence sur les îles éparses organisée par Le Syndicat des Corps du ministère des affaires étrangères
    et animé par monsieur Raniriharinosy Harimanana maître de conférence et enseignant chercheur

    • 23 avril 2014 à 18:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      On compte sur vous betoko pour nous nous rapporter ce qui se dira demain au MAE à propos de cette conférence

      Merci d’avance

    • 23 avril 2014 à 19:40 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je n’y manquerai pas .Je change de sujet , je suis devant la télé sur TV+ et VIVA , On dirait que le PMP s’est fait avoir . Ces PMP au départ voulaient destituer autant la présidente de l’assemblée nationale que le bureau permanent , il n’en est rien . C’est l’arroseur arrosé , elle s’est bien défendu Mme La présidente . Elle a cité l’article 72 de la constitution .Maintenant les PMP disaient qu’ils ne cherchent pas à destituer ni la présidente ni le bureau permanent . Oh làlà , ils sont ridicules , bien fait pour leur gueule

    • 23 avril 2014 à 20:55 | niry (#210) répond à betoko

      aza mbola misioka ho’aho Betoko raha mbola tsy tafavoaka an’ala a !! Miandràsa kely fa amendement de la Constitution no tanjona ho’aho !! tsy maintsy ho ravàna io, zay no fiafàrany amin’izy io !!

  • 23 avril 2014 à 22:09 | Turping (#1235)

    Maintenant au boulot .On attend les actes concrets ,ce qui compte du moins qu’on espère avec le retour de l’ordre constitutionnel ,l’assainissement du paysage politique ,correction des erreurs qui ont toujours freiné le vraii dévéloppement pérenne.
    >Retour à l’état de droit et la sécurité de tout le monde.
    >Combattre la corruption et l’impunité à tous les niveaux.
    >Visions communes pour des intérêts communs ,valeurs communes autour du rassemblement.
    >Relancer le système socio-économique autour de la cohésion et solidarité nationale .
    >On attend le vrai changement,le positivisme .
    >On dressera le bilan d’ici quelques temps .
    >Cette élection imparfaite est la seule issue ,la voie de sortie de crise par la petite porte si les volontés réelles sont là malgré le non respect du "redoublement à zéro".
    Amen.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS