Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 05h33
 

Société

Électricité

Le cauchemar quotidien de la banlieue sud de Tana

vendredi 2 septembre 2011 | Yann

Alors que la crise politique et ses conséquences économiques continuent de sévir et de favoriser l’insécurité tant en milieu urbain que rural, les habitants de l’agglomération d’Antananarivo se plaignent amèrement des longues coupures d’électricité qui non seulement perturbent la vie quotidienne mais facilitent la tâche des malfaiteurs.

Si pour la JIRAMA, la principale cause des coupures est constituée par le vol des câbles électriques, la vétusté des installations n’est pas non plus à écarter dans les explications. Outre les périodes de maintenance des installations (barrage d’Andekaleka, et actuellement et pour encore une semaine un groupe électrogène de Mandroseza), des incidents éclatent comme une panne de transformateur à Andoharanofotsy qui s’éternise.

Les factures impayées auprès de la JIRAMA représentaient à fin juillet la somme de 72,7 milliards d’ariary, dont la moitié due par l’État et ses démembrements. Tandis ce que la compagnie faisait le bilan de 293 vols de câble électrique sur cette année, dont 24 pour le seul mois de juillet.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre 2011 à 10:12 | Jipo (#4988)

    Jirama -Air mad , meme combat , l ’ état , plus particulièrement son représentant devrait , comme il aime si bien le montrer : mettre la main à la poche, et payer ce qu ’il doit , sous menace de coupure de courant , au lieu d ’ inaugurer des centres pour handicapés mentaux et délinquants en tous genres , ’ entre autres )
    Une restructuration et renovation de cette société devrait , être une priorité , qui traine depuis et encore plus , pourquoi toujours attendre que tout se détériore , pour ensuite se gratter la tête , ça fait 50 ans que ça dure et les mentalités sont toujours les mêmes, tout laisser partir à volo, en usant jusqu ’ à la « corde » le matériel , le « retaillage » des pneus , en est l ’ exemple le plus probant , le problème est : que c’ est pour tout pareil, la vie au jour le jour , il faut responsabiliser la population, à voir un peu plus loin , pour cela , j ’ en conviens, il faut de la lumière , mais quand même !

    • 4 septembre 2011 à 17:55 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      Tu es un (gros) comique dans ton genre ou un petit rigolo (au choix)
      Je ne doute que tu aimes Madagascar mais je me méfie de ton réel niveau d’information sur l’actualité de la grande Ile ...soit, pire, de ta mauvaise foi (et c’est un euphémisme)
      Sous Ravalomanana l’Etat n’a pas plus payé ses factures que sous Ratsiraka
      Pas plus que ne le faisait la commune d’Antananarivo.
      La Hat ne déroge pas à la régle, mais ne fait pas pire !
      Tu devrais avant d’écrire de telles stupidités te renseigner un peu plus sérieusement
      Pour ne pas etre taxé de partisan (ce que je ne suis pas au grand dam de certains) je te cite un extrait d’un journal de la place
      « Il faut abolir ces statuts pour que la gestion de la Jirama soit conforme aux dispositions de la loi sur les sociétés. Il ne faut pourtant pas oublier que la Jirama a été à plusieurs reprises victime de l’attitude de l’Etat.
      En tant qu’unique actionnaire de cette société, ce dernier intervient souvent dans la gestion de la Jirama en décidant, par exemple, de geler les tarifs entre 2002 et 2004, alors que sur la même période, les cours du pétrole ont flambé. Par crainte de provoquer une inflation encore plus galopante (16,2% en 2002 et 14% en 2004), le gouvernement a décidé de geler les tarifs.
      Cette décision a contribué à la détérioration de la situation de la Jirama ; cette société étant au bord de la faillite en 2004.
      Les consommateurs en ont fait les frais car il a fallu rattraper les hausses qu’il aurait fallu faire auparavant.
      Résultat : les consommateurs ont dû subir une hausse de plus de 100% entre 2005 et 2006, sans pour autant que la dette soit réduite.

      De plus, les implications de l’Etat dans la gestion de la Jirama empêchent cette dernière d’avoir une politique sur le moyen et le long terme.

      Or, si l’on ne prend pas les bonnes décisions qui devraient être prises à un moment donné dans le secteur de l’énergie, les impacts de cette approche seront désastreux non seulement pour le court terme mais également pour le moyen et pour le long terme.

      C’est bien ce qui se passe actuellement, les bonnes mesures n’ayant jamais été prises !!!

      Concernant les coupures de courant -ET d’eau- elles sont légions depuis des années ; en particulier en 2007 le pays a connu une situation catastrophique avec concernant le grand Tana des coupures journalières de plusieurs heures ; en province et dans le grand sud c’était parfois 24 h et plus (j’en sais quelque chose)

      La situation d’Air Mada n’était pas meilleure avec une dette endémique qui s’est creusée dangereusement à partir de 2005 pour atteindre son paroxysme en 2008 !

      Il y a eu pourtant comme ’’gestionnaires’’ de ces deux sociétés des PDG allemands nommés directement et arbirairement aussi par, son excellence, Marc Ravalomanana

  • 2 septembre 2011 à 11:06 | che taranaka (#99)

    il faut aussi responsabiliser les RAIAMANDRENY...en fait première cause du problème..

    dans ce pays Jipo..fait ce que je dis et ferme tes yeux sur ce que je fais..a mis le pays au fond du ravin...!

    • 2 septembre 2011 à 15:13 | DIPLOMAT (#846) répond à che taranaka

      Nous sommes au 21 eme siecle, et Madagascar possède une capitale dont la livraison d’’electricité est encore aléatoire.
      Celà , parce que personne n’a anticipé, les maintenances, les surcapacités, les vols....
      A bien regarder , nous retrouvons encore la même ritournelle : Ce n’est pas de notre faute etc....
      Pas de responsables COMME D’HABITUDE, juste se contenter du médiocre, du minable, et naturellement, l’abonnement n’est en aucun cas minoré ...
      A croire qu’il s’agirait d’une fatalité !

      Voilà une fois de plus, l’exemplarité dont les malgaches voient.
      Comment ne pas hurler ensuite, lorsque l’excellence devient simplement inconnu dans le pays où la débrouille .

      Incidence dans la chaine de froid, incidence pour les logiciels informatiques, incidences pour les sociétés du secteur tertiaire, et hospitallier.

      Pauvre Dago !

    • 2 septembre 2011 à 17:43 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Bonjour Taranaka , c ’est bien ce qui me rend si caustique , meme si tout le monde ne le comprend pas , j ’ ai plus d ’ une raison pas d ’ aimer mais adorer ce Pays meme si ce n ’est pas de la manière dont certains l ’entendraient ...
      Et si je pouvais choisir entre deux nationalité , je n ’ hésiterais pas une demie seconde .
      D ’ un Pays paradisiaque, en « faire un enfer » merite le second , pour tous ces responsable , et de voir la france en abriter ne me rendra jamais fier d ’ être français , et pas besoin de la Jirama pour dire que : ça , c’est clair .

    • 4 septembre 2011 à 18:19 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      Ne pousse pas le bouchon trop loin !
      Es-tu sur que tu n’hésiterais pas une seconde ??

      En plus ce qui me titille c’est que tu dises que si tu devais choisir tu prendrais la nationalité malgache
      De deux choses l’une, soit tu n’as pas la double nationalité et ça ne t’engages à rien de le dire..
      Soit tu as la double nationalité et tu as évidemment le loisir de te désister de la nationalité française
      Et à y etre à renoncer aux avantages qui vont avec !!
      Ton ’’adoration’’ du pays vaudrait bien ce sacrifice, non ??

      Concernant la ’’sortie’’ de la deuxième partie de ton message, j’avoue qu’elle me rend sceptique à ton égard et tes réels sentiments ; outre que je ne comprends pas véritablement le sens de ce qui tu as voulu exprimer.
      Que veux tu dire lorsque tu déclames que voir la France en abriter ne te rendras jamais fier d’etre français ?
      Si tu parles des gasy, ils sont quand meme prés de 100 000 présents dans dans l’hexagone et [trés] peu renoncerait à leur double nationalité, ça va de soi

  • 4 septembre 2011 à 17:55 | lanja (#4980)

    Ny bois de rose no afaka alefa @ GRANDE VITESSE fa tsy ny jiro tompoko, mahandrasa kely

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS