Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 juillet 2024
Antananarivo | 19h30
 

Politique

Conjoncture politique

Le candidat Andry Rajoelina refuse la dissolution de la HCC

samedi 21 octobre 2023 |  6576 visites  | Mandimbisoa R.

Lors d’une émission télévisée vendredi soir, le candidat Andry Rajoelina a clairement déclaré son opposition à l’idée de dissoudre la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et la recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en réponse aux demandes du Collectif de candidats à l’élection présidentielle. Pour le président sortant, la mise en place de ces instances sont conformes à la Constitution en vigueur. Il insiste ainsi sur la poursuite du processus électoral en cours, exprimant totalement sa désapprobation envers la dissolution de la HCC. Pour lui, il est nécessaire d’avoir confiance en les institutions existantes.

L’idée de recomposer la CENI a été qualifié par le candidat N°3 comme une proposition déraisonnable. Cet organe est actuellement composé des personnalités issues des différentes instances indiquées par la loi en vigueur. Il estime ainsi que cette idée du collectif des 11 candidats reflète la peur de faire face au jugement des électeurs. Pourtant pour le collectif, cette instance manque de neutralité au vu de l’appartenance politique et dur penchant politique de la plupart de ses membres.

Andry Rajoelina déclare ainsi que les revendications du collectif des candidats ne sont pas légales et insiste sur la nécessité de maintenir le calendrier électoral. Le Collectif des candidats, de son côté, demande la création d’une Cour électorale spéciale (CES), la formation d’un nouveau gouvernement, la disqualification de la candidature d’Andry Rajoelina à la présidentielle.

Pour Andry Rajoelina, le collectif des candidats sont des perturbateurs et des fauteurs de troubles. Depuis plusieurs semaines maintenant, ce collectif mène des descentes dans les rues sans aucune autorisation au préalable par la préfecture et les autorités compétentes en la matière, obligeant les forces de l’ordre de se mobiliser et de les disperser. Ces mouvements ont d’ailleurs fait des blessés et même des morts, que le président sortant a qualifié d’intolérable.

De son côté, le collectif des 11 candidats continue de revendiquer une manifestation pacifique qui doit refléter la liberté d’expression qui est garantie par la Constitution dans le pays. Pour cela, ces candidats semblent avoir bénéficié l’appui de la communauté internationale qui, par le biais des ambassadeurs qui travaillent dans le pays, se réunissent de temps en temps avec eux, et qui, à plusieurs reprises ont exigé de laisser les partis de l’opposition s’exprimer.

Malgré la déclaration faite avant hier par le préfet sur l’interdiction de manifestation sans autorisation, le collectif des 11 candidats a organisé hier une marche dans les rues du 2e arrondissement de la capitale, traversant Ambanidia. Ce samedi encore, ils ont prévu de se donner rendez-vous à Antsonjombe, précisant qu’il s’agit d’une manifestation autorisée.

-----

242 commentaires

Vos commentaires

  • 21 octobre 2023 à 09:34 | Saint-Jo (#8511)

    Wow !
    Qu’est-ce qu’elles sont grosses et grasses ces juges membres de ladite Haute Cour Constitutionnelle de Madagougou !
    Et qu’est-ce qu’ils sont gras et balourds ces juges membres de la même dite Haute Cour Constitutionnelle de Madagougou !

    On dirait que ces gens-là ne seraient pas du même pays que nos compatriotes dans le Grand Sud ou ceux des ambanitanàna des grandes villes !

    Ces juges sont bien planqués dans leur tour d’y voir avec des œillères couleur orange amère .
    Amère ?
    Ohhhh !
    Pas pour tout le monde , on voit bien ! Non ?

    • 21 octobre 2023 à 09:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Extrait.
      Pour le président sortant, la mise en place de ces instances sont conformes à la Constitution en vigueur.

      Comments :
      Et l’acquisition de sa nationalité française ?
      Est-ce conforme à la constitution en vigueur aussi pour se porter candidat à la présidence d’un pays , independant anciennement une colonie française ?

      Heuuu ... logiquement il n’y aurait pas comme une contradiction quelque part ?

      Question : est-ce que des notions de logique sont enseignées aux élèves avant le niveau bac-3 ?

    • 21 octobre 2023 à 10:17 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Rajoelina a pu remplir toutes les conditions nécessaires définies par la constitution pour être candidat.

      Et sa candidature a été validée pat la HCC, contrairement aux squatteurs qui s’installent dans la terre(maison)d’autrui sans cadre légal.

    • 21 octobre 2023 à 11:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Aïe ! aïe ! aïe !

      Ça la fout mal à certains que
      le Merina de partout et de nulle part que je suis ,
      un sans-papiers ,
      qui habite dans MA ville , Paris , où je squatte,
      et où je vis et fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées,
      et où , de plus , je suis heureux , tranquille et peinard !

      Je ne comprends pas pourquoi ça la leur fout mal , d’ailleurs !
      Pourtant , je ne suis qu’un technicien de surfaces qui travaille au noir pour éviter de me faire attraper par la patrouille ! ouille ! ouille !

    • 21 octobre 2023 à 11:41 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Au contraire, nous sommes ravi que vous êtes peinard dans cette ville et y restiez avec votre esprit et mentalité molotov, afin qu’ils ne contaminent pas nos compatriotes,...

      On est bien sans vous.

    • 21 octobre 2023 à 12:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Quand les affrontements,
      les populations , d’un côté ,
      les foza et leurs forces de répression , de l’autre ,
      éclateront enfin ,
      et j’espère beaucoup que ce moment arrive le plus tôt possible ,
      alors je serai présent !

      Évidemment , je ne serai pas du côté du bac-3 très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ Rajoelina faikam-boto , ses lèche-q et ses forces de répression !
      Non !
      Je serai de l’autre côté !

      Après le meeting électoral du 6e d’âne hi-han de cas raté taré à Sciences Po de MA ville Paris , j’attends le moment où je serai de nouveau face à ces oppresseurs de populations madagougouesques !

      Le soir même du jour de ce meeting d’ailleurs , la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra de l’époque m’avait menacé de tous les maux !

    • 21 octobre 2023 à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      « Quand les affrontements, »

      Ca n’arrivera jamais, tant que Molotov et sa mentalité restent à Paris, où les affrontements entrent les forces de l’ordre et les manifestants(casseurs) se produisent souvent,...!

    • 21 octobre 2023 à 12:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Il est vrai que je me sens bien dans MA ville Paris !
      Quel bonheur !

      Mais aussi prendre part au pays ,
      aux côtés des populations de Madagougou ,
      à la castagne pour casser du foza et d’agent des forces de repression :
      ah ! ça ! pour rien au monde je ne le manquerai pas !

    • 21 octobre 2023 à 13:24 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Le « Past Président » a déclaré sur les antennes des TV Françaises RFI et France 24, qu’il a été Naturalisé Français par ...Filiation .Les journalistes étaient tellement surpris par sa réponse qu’ils ne trouvaient rien à redire face à cette absurdité . Car pour accéder à la Citoyenneté de ce Pays , quatre critères sont à observer :
      - Par droit du sol , c’est à dire né sur le sol Français.
      - par Réintégration ,c’est à dire né avant l’Indépendance.
      - par Filiation, c’est à dire ayant un ascendant direct possédant cette Nationalité.
      - par Naturalisation , c’est à dire avec une demande explicite , et présentant les motifs valables pour cette requête .
      En se mélangeant les pinceaux dans sa réponse , le Calife a été ridiculisé devant le Monde entier. De plus , cette façon de minimiser ce bout de papier de 8 cm , ne peut l’avantager , car c’est tout simplement une insulte au Pays qui l’a intégré en son sein , surtout pour des intérêts personnels , la facilitation de l’installation de ses enfants . S’est ajouté à tout cela , le fait d’énumérer à tort et à travers le nom des ex Présidents Etrangers qui avait le même statut que lui , d’après son raisonnement . Avec assurance , il confirmait que Barak Obama était d’origine Kényan (e), Sarkozy d’origine Hongrois(e), ce qui est vrai , mais il a complètement con ...fondu l’origine d’une Personnalité avec...sa nationalité qui sont deux choses différentes . Des hommes de Loi de notre Pays ont eu la même réaction , en oubliant tout ce qu’ils ont appris sur le banc de l’école de ...Droit . Bref , avec des bavures pareilles , on ne doit pas s’étonner que le Pays soit le cinquième Pays le plus pauvre du Monde . Des bruits courent que le nouveau Président de La Chambre Haute va bientôt comme l’ont annoncé les Opposants , prendre les rênes du pouvoir par Intérim , pour mâter ces derniers qui sont dans la rue depuis 2 semaines , voire plus . Ce sera une violation récurrente de La Constitution , et une raison de plus pour ne pas accepter cette Election Présidentielle qui est déjà biaisée d’avance . De toute façon , c’est depuis 2009 que les Fossoyeurs de La République enfreignent la Loi Fondamentale , et cela ne les dérange pas d’en abuser autant qu’ils le pourront. Mais le peuple a décidé avec les onze candidats , à ne plus courber l’échine et à revendiquer ses Droits fondamentaux . Est ce que le Général harnaché par ses médailles comme du temps du « Politbureau » de l’ancienne Russie, va décréter l’Etat d’Urgence pour arriver à ses fins ? Ce régime n’arrête pas de multiplier les bévues , mais jusqu’à maintenant , ils sont passés entre les gouttes . Mais cette fois ci , c’est la goutte d’eau qui fera déborder le vase . L’avenir ...proche noue le dira . Salut La compagnie .

    • 23 octobre 2023 à 09:52 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      à (#8511),
      Le sieur Mandimbissouà a-t-il oublié de mentionner : le candidat naturalisé Français André Rajoël alias Cédric refuse la dissolution de la hcc & par ricocher ... sa propre candidature !! Merci de corriger & de mettre à jour, Ibal’.

  • 21 octobre 2023 à 09:51 | vatolahy (#11348)

    Il ne faut pas désespérer.Vivent encore à Madagascar des personnes qui ne sont pas squelettiques .Les acteurs du changement seront des citoyens bien ancrés dans le pays et non qui se sont réfugiés à l’étranger.

    • 21 octobre 2023 à 10:07 | IzAGI (#11539) répond à vatolahy

      Autrement faut chercher les gasy gros et gras parmi les expatriés.

    • 21 octobre 2023 à 11:25 | MALIBUC (#9345) répond à vatolahy

      Ben toi l’usurpateur t’as pas besoin de cher loin pour trouver une Grosse Gasy bien Grasse......🤣🤣🤣🤣🤣

    • 21 octobre 2023 à 11:35 | Saint-Jo (#8511) répond à vatolahy

      Je me demande si cet "ATAVIZO’’ IzAGI rencontrera un jour mon couteau suisse bien aiguisé , juste avant le bebe koa !
      Qui sait ?
      La vie réserve des fois de ces surprises !
      Au même instant que le boum du tambour grosse caisse , plus de près puce !

    • 21 octobre 2023 à 14:47 | IzAGI (#11539) répond à vatolahy

      ARSOUILLE ce sera plutôt quand arriveront les évènements qui vous feront vous dresser contre les forces de l’ordre.
      Je suis quand même prudent en disant peut être je serais là. Vous c’est sûr semble t’il et je le retiens dans un coin de ma ma tête.
      Qu’est ce qu’on va rigoler....

    • 21 octobre 2023 à 16:52 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Zadig
      Lorsqu’on appartient à une certaine classe sociale...on fait du sport, on mange sainement pour ne pas être gras et gros..
      Comme la femme de certain, si j’ai bien compris...

    • 22 octobre 2023 à 01:06 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      Lé Kopé ...l’avenir proche nou(s) le dira , et pas noue ...le dira .

    • 22 octobre 2023 à 01:10 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      Ne les dérange(nt) pas ...

  • 21 octobre 2023 à 10:04 | Isandra (#7070)

    De toutes façons, si l’un de ces 11 était à la place du Président, il n’aurait pas accepté non plus de changer ces institutions pour satisfaire la caprice de ses adversaires.

    Ni Ravalo, ni Rajao n’a fait ce qu’ils réclament, aujourd’hui, quand ils étaient au pouvoir. La HCC restait dans la composition que la constitution avait prévu,

    • 21 octobre 2023 à 10:47 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra a écrit,
      « Ni Ravalo, ni Rajao n’a fait ce qu’ils réclament, aujourd’hui, quand ils étaient au pouvoir. La HCC restait dans la composition que la constitution avait prévu. »
      Et Ratsiraka aussi d’ailleurs et c’est bien pour ça qu’ils ont tous été destitués d’une manière ou d’une autre. Isandra c’est simple, vous pouvez faire exactement comme eux et ce qui est sur c’est que vous allez aussi prendre le meme chemin qu’eux, la destitution.

    • 21 octobre 2023 à 11:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      La différence, cette génération veut une autre manière de faire la politique. Cette vieille méthode, dans la rue, ils disent non merci, c’est pourquoi, moins des jeunes sont attirés par cette manifestation, que des vieux schnock.

    • 21 octobre 2023 à 11:46 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      Tu devrais boucler ta grande G....Le
      Tous tes arguments ne sont dignes que de luttes de combats de coq vulgaires et criminogenes
      Argument de mafieux qui défend son bout de gras..
      C’est tout !
      Tout pour défendre CEDRIC LE COQ VAZAHA
      Rien à voir avec la politique, l’intérêt d’une nation et d’un pays

    • 21 octobre 2023 à 11:59 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Saint jaja —Tartarin de Tarascon,est ce bien Vous ?

    • 21 octobre 2023 à 13:08 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Effectivement Isandra, le monde évolue. Les avancées technologiques permettent l’élargissement des surfaces de contact entre les créativités de diverses origines de cultures, de conceptions, de pratiques, de modèles économiques etc… (non exhaustif).
      De ceci découle une évolution des modes de vies en termes de possibilités et d’options auxquelles les individus peuvent théoriquement graduellement aspirer, de telle sorte que la politique n’a pas d’autre choix que de s’adapter à l’évolution de ces données en ce sens que sa raison d’être est par définition de formuler un sens à une existence collective, dans une cohérence la plus inclusive possible qui réalise un équilibre acceptable pour tous à une échelle donnée, en l’occurrence ici celle d’un pays. C’est une réalité.

      Mais le problème avec vous c’est que vous croyez pouvoir avancer ce volet en contre argument à des revendications qui justement ambitionnent de réaliser ce nécessaire équilibre en termes d’expression de ces aspirations, ce que votre camp, par ses pratiques de subversion des règles et de menaces criminelles sous le manteau, a sauvagement hijacké sans aucune retenue de fond ou de forme.

      Les « nouvelles » façons de faire de la politique ne signifient pas évacuer la morale et l’éthique dans la réalisation des objectifs innovants.
      C’est ce que vous faites pourtant sans retenue avec les violences ciblées (deux poids deux mesures), avec « l’achat » d’allégeances temporaires aux prix de sac de riz en flagrante exploitation d’une pauvreté et d’une ignorance que vous convertissez ce faisant en hystérie, avec le verrouillage partisan en votre faveur des organes supposés neutres dans la conduite des suffrages…. Tentant ainsi de peindre une soi-disant démocratie sur des dessous complètement achetés à votre cause avec de l’argent sale…

      La problématique n’est pas ici le sujet de l’innovation comme vous croyez pouvoir le faire croire, mais celui du maintien de l’éthique et de la morale… lesquelles vous foulez aux pieds par vos pratiques de dirty mafia.

      Remember… what goes around come around…
      Always.
      No exception.

      Tohizo ihany ity miseho milay @ tsinapany ity… mety hangidy sy harary ny valiny an…
      Asa aloha… mitandrema ihany…

    • 21 octobre 2023 à 14:29 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bonjour Spliff
      Permettez moi de légèrement.modifier...
      Vous dites à Isandra :
      « vos NOUVELLES methodes » de faire de la politique
      Clairement
      et AVEC ARROGANCE :
      le clan francafricain Rajoelina/Ravatomanga and Cie.... pratique des METHODES MAFIEUSES FRANCAFRICAINES CLASSIQUES .
      Loin des pratiques politiques républicaines ou démocratiques normales...
      Comme toute mafia c’est un SYSTEME NEBULEUX qui permet vols, coups d’etat et crimes ( ex SANKARA OU RATSIMANDRAVA...trop nationalistes pour la France) de toutes sortes...sans commanditaire affiche...
      Tout dans l’hypocrisie de de Gaule à Macron...
      Le seul but de la francafrique est d’assurer les INTERETS MONOPOLISTIQUES DE LA FRANCE...en associant des collaborateurs corrompus politiques locaux ou bourgeois indigenes collabos traditionnels de la France depuis Rasanjy...
      Nous avons à faire
      A
      DE VULGAIRES GANGSTERS MAFIEUX un kidnappent le pouvoir à Madagascar à partir d’institutions et d’élections présidentielles dignes du CIRCO BRAZIL DEPUIS 1960...
      mis à part quelques brefs interludes.. douloureux(Ratsiraka) ou reussi(Ravalomanana)
      Malheureusement je regrette que le COLLECTIF ne soit capable d’être PLUS TRANCHANT en mettant en avant LE CANDIDAT LE PLUS DANGEREUX POUR RAJOELINA AU DEUXIEME TOUR :
      - SITENY !
      Face au danger il est quasi irresponsable de nier une forte probabilité,SANS ETAT D’AME !!!
      EN EFFET :
      Rajoelina n’a qu’un rêve,
      Et tout le monde LE SAIT :
      — avoir Ravalomanana au premier tour ...pour ECRASER RAVALOMANA au 2* tour avec une bonne partie des voix de Siteny...sur la côte
      MAIS :
      avec Siteny ...les partisans de Ravalomanana ne feront AUCUN CADEAU A RAJOELINA et voteront Siteny au 2* tour
      ET

      DEGAGE RAJOELINA A COUP SUR !!!!
      .

    • 21 octobre 2023 à 15:34 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Agreed bekily,

      Ce que je précisais juste à Isandra, c’est que si effectivement la multiplication de la vitesse de circulation de l’opinion et des idées de solutions (etc) impose une évolution inévitable dans la manière de faire de la politique, je lui oppose le fait que sa démarche de positionner ce fait en contradiction à une lutte qui ne fait que revendiquer la restauration d’un minimum d’éthique et de morale est explosivement erronée.
      Ce sont deux choses qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, d’autant que lesdites revendications ne s’opposent pas à cette évolution mais au contraire en utilisent même certains des outils.

      Et comme vous l’exposez, tout en arguant d’une soi-disant nouvelle manière de faire de la politique, ce régime reste en même temps inscrit dans la perpétuation de méthodes relevant de la continuité historique d’un banditisme bien ancré. Donc, innovation ? ou pas ? Il faudrait savoir.

      Lainga ihany no asesy lava eo… en essayant parfois d’être malin (sur un volet comme celui-ci par exemple), mais sans la maîtrise d’un minimum de dialectique c’est mal barré…

    • 21 octobre 2023 à 16:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      « la restauration d’un minimum d’éthique et de morale est explosivement erronée. »

      Le problème avec vous les détracteurs, c’est la diabolisation des adversaires, et presque systématique. Tous ceux qui n’ont pas la même opinion que vous, ne sont que l’incarnation du diable en personne, parce que vous prétendez avoir le monopole de l’honnêteté et de la bonne moralité. De ce fait, le préjugé s’impose avant tous les autres faits, voire la réalité.

      Pourtant, si on regarde un à un le passé de ces politiciens qui composent ce collectif, dont certains ont déjà lourd passif, ils sont loin d’être blanc comme ils nous font croire avec leur t-shirt.

      En tout cas, dans ce monde actuel avec cette génération, ce ne sont souvent plus ceux qui ont des bonnes idées, qui gagnent dans les élections, mais, ceux qui se montrent compréhensifs de leur aspirations. D’où la montée de populistes, presque partout dans le monde, pourtant, certains ne respectent aucun code d’éthique, ni morale,...

    • 21 octobre 2023 à 17:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      En réponse à SPLIFF
      Le terme ETIQUE
      est vraiment un. GROS MOT DE LA PART D’UN PERROQUET DU GABON COMME TOI !!!
      C’est un terme REPETE comme d’habitude, que tu es INCAPABLE DE COMPRENDRE....
      Vu le déroulement du film sur cette election...on se croirait plutôt au cinéma, à regarder
      BILLY LE KID !!!!
      Ou
      CALAMITY JANE ....mais sarombavy
      ...

    • 21 octobre 2023 à 17:07 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Je ne détracte pas Isandra.
      J’énonce des faits.
      Le kobosoroka criminel dont vous vous rendez coupable doit être exposé. C’est tout ce que je dénonce. Ou saurez remarqué que je ne fais pas de propagande pro untel ou untel.

      Que les idées s’affrontent est dans l’ordre des choses.
      Encore faut-il que ce soit sur un « levelled playing field ».
      Mais ce à quoi votre camp s’attèle est de piper les dés…. Rien d’autre en termes de politique sérieuse.
      Vous ne mesurez pas ce que vous déclenchez dans les esprits des gens en vous enfermant dans la posture de la surenchère du verrouillage des institutions en votre faveur, ce qui est contre le principe des règles démocratiques. Même chez ceux qui vous ont soutenu…
      Si vous croyez que tous ces gens qui vous interpellent ne sont « que » de mauvaise foi, qu’ils sont tous à 100% malhonnêtes ce qui les relèguerait donc tous à l’état de simples détracteurs béats, peut-être feriez-vous mieux de vous interroger sur votre narcissisme…

    • 21 octobre 2023 à 17:12 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Typo :

      « Ou saurez remarqué »

      Lire plutôt

      Vous aurez remarqué

      Tks

    • 21 octobre 2023 à 17:24 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Bekily….🙄

      You funny girl 😁…

  • 21 octobre 2023 à 10:48 | Isandra (#7070)

    Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. Depuis que le Président a quitté sa place, voilà, le chienlit.

    On a hâte que le 16 Novembre arrive pour exprimer notre choix, afin que le Président reprenne sa place et arrête ce tumulte une fois pour toute.

    • 21 octobre 2023 à 10:56 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      inandra a !
      Andraso eo pol hi hi hi

    • 21 octobre 2023 à 11:15 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,

      Vous semblez ignorer ou vous faites exprès d’ignorer les recommandations de la communauté internationale à travers des nombreux ambassadeurs .
      Revoyez votre copie car vous êtes complètement hors sujet et quand c’est le cas la sanction n’est pas loin et elle sera terrible.
      Que vous le vouliez ou non les elections si elles auront lieu ne seront pas comme vous espérez le faire et si malgré tout vous vous entêtez à aller dans votre sens, le résultat ne sera pas reconnu. Et je peux vous garantir que si ce cela arrive, le pays va s’embraser et vous en seriez les seuls responsables.

    • 21 octobre 2023 à 11:28 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,

      « Le chienlit » mort de rire......
      Le chien pleure, le chien aboie.....🤣🤣🤣🤣🤣

    • 21 octobre 2023 à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Si, même si on s’attache à la souveraineté, on tient compte leur avis comme ceci, l’Ambassadeur de France s’est exprimé à coté de ses collègues occidentaux :

      https://www.facebook.com/actusmada/videos/1083685315964454

      Et pas plus tard qu’hier, le japon a offert une enveloppe pour aider l’organisation de cette élection en guise de leur approbation de sa tenue.

    • 21 octobre 2023 à 11:50 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Juste pour la mémoire de BR dans les archives de MT, je l’adorais ce Basilou.

      BB,
      Andry Nirina RAJOELINA ne gouverne pas,ne gère pas les impôts.
      Il ne sait même pas ce qu’est « SALAIRE »=du sel.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2023 à 14:43 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Toujours COPIER DES FORMULES RINGARDES
      - chienlit pour SINGER , COPIER De GAulle avant de degager lui meme
      - révolution « orange » (????) en 2009...pour COPIER l’Ukraine il y a quelques années...
      vous n’êtes décidément qu’une bande de PERROQUETS DU GABON !
      soyez un PEU PLUS INVENTIF ! ( bref en avez vous les moyens ? avec un bac-3 qui parle aussi bien qu’un chauffeur de taxi parisien...)
      EX :
      - l’arc en ciel pour Mendela
      - I have a Dream pour Luther King...
      - ranomasina ny vala-parihiko disait Radama...
      Les vrais hommes politiques INVENTENT LEURS PROPRES FORMULES

  • 21 octobre 2023 à 10:56 | Air Mad (#11555)

    Miarahaba antsika rehetra,

    Atsipy eto,mba ho fantatsika rehetra fa misy fifandraisana tena mafy orina eo amin’ireto olona telo ireto : Atoa Florent Rakotoarisoa filohan’ny HCC dia mifandray toy ny mpirahalahy iraitampo amin’Atoa Soja Jean André (kaleta), ity farany no miantoka ny lany rehetra amin’ny fialambolin’ity filohan’ny HCC ity : ao ny fitsangatsanganana atao amin’ny avion privé hamonjy toeram-pihazàna miaraka amin-andriambavilanitra isankarazany.
    Atoa Soja Jean André na kaleta kosa dia loholona teo aloha ary nahazo miliara maro tamin’izy mpanolo-tsaina manokan’ny amiraly ,ity farany izay nomen’i Sarkozy miliara maro handrodànana ny fitondràna Ravalomanana @ alalan’i cédric mba hiarovany ny tombotsoa frantsay eto madagasikara.
    Ankehitriny dia miharihary ny fiarovan’ny frantsay ny tombotsoany eto ka hanoanany indray an’i cédric vazaha hitondra sy hanohy ny fandrobàna ny tany malagasy..
    Anjarantsika no miaro mafy ny fiandrianam-pirenena ka tsy manaiky intsony ny tsindry hazo lena.

    Manainga ny tafika malagasy rehetra mba handray andraikitra hamonjy ny firenena,vonona hiatrika ireto zandary tsy vanona tsy valahara ireto.
    TSY MAINTSY MANDRESY NY TOLONA.

    • 21 octobre 2023 à 11:40 | bekily (#9403) répond à Air Mad

      Air mad
      Francafrique est un système mafieux qui œuvre toujours en dessous, jamais au grand jour, comme toute MAFIA , Organisation criminelle
      Francafrique œuvre pour la défense inclusive des INTERETS FRANCAIS
      Merci
      Merci de nous informer si clairement de la COMPLICITE DE FLORENT RAKOTOARISOA
      ET DE SOJA JEAN, agent de Sarkozy lors du putsch 2009..contre Ravalomanana
      Effectivement
      l’armée peut jouer les intermédiaires...et protéger un mouvement populaire de plus en plus ample...
      Mais, attention, elle reste une force armée...
      Toutefois
      Les événements evoluent et les probabilités de l’emporter de Ravalomanana semblent moindre que celles de SITENY , le plus dangereux pour Rajoelina AU 2* TOUR
      Le collectif devrait poser SITENY EN LEADER si l’on veut vraiment gagner.
      JE ne suis pas sûre que la mafia annulé cette élection.
      ...la technique de la terre brûlée ou de la résilience permanente du collectif ( pacifiste) ne marchera pas face à une MAFIA !!!

      LES FOZAS ONT TROP D’INTERETS A PERDRE !
      ET PAR TOUS LES MOYENS (même criminels)
      ILS ESSAYERONT DE GAGNER
      je sens en perspective toujours plus de violence encore....

    • 21 octobre 2023 à 18:22 | vatolahy (#11348) répond à Air Mad

      mi connaitre perroquet du Gabon__lui dire seulement ;Franceafrique, Franceafrique.
      Autre perroquet disant : lé mort Franceafrique _Francefrance bientot

    • 22 octobre 2023 à 20:11 | Lucile (#11487) répond à Air Mad

      A Air Mad - 21/10/23 - 10h56
      Misaotra anao nanazava tsara ny tena zava-misy ao amin’ny HCC .

  • 21 octobre 2023 à 11:14 | Saint-Jo (#8511)

    Autre chose plus sérieuse .

    Cette coupe du monde risque-t-elle de tuer l’esprit du rugby ?
    Hum ! Très grave question !

    Une définition pleine d’humour du rugby est : un sport de voyous joué par des gentlemen !

    Oui , mais certaines attitudes de certains joueurs pendant cette coupe du monde semblent ne plus être celles de gentlemen !

    Des échauffourées sporadiques ?
    Oui ! C’est normal et inévitable !
    Il s’agit quand même d’un sport de combat collectif , avec souvent des un contre un isolés.
    Mais on respecte les règles !
    On écoute l’arbitre et on accepte sans discuter ses décisions .

    Mais je suis effaré par l’attitude de certains joueurs pendant cette coupe du monde qui est , à l’heure actuelle , à deux matches de son terme .
    Des mecs ne respectent plus l’esprit du rugby !
    Ce n’est pas encore à tous les coups.
    Mais il arrive quand même que certains joueurs vont auprès de l’arbitre pour râler.
    Cela n’atteint pas encore la détestable habitude systématique des footballeurs , qui entourent purement et simplement l’arbitre pour tenter de le faire revenir sur sa décision ou pour en réclamer une .
    Mais espérons que l’on n’ira pas jusqu’à voir cela au rugby , avant de prendre des mesures contre !
    Les réflexions publiques faites par certains joueurs , après l’élimination face à l’AfSud , ne sont que des frustrations de l’instant [je n’ai pas dit du moment] qu’il aurait fallu taire , j’espère .
    Mais j’espère surtout que ces mêmes joueurs reviennent sur ces paroles malheureuses . Et pas seulement les dirigeants de la FFR .

    Et le public alors ?
    Je constate que les attitudes sont dignes. Dans le stade et dans la rue on est loin des comportements de voyous ou de hooligans au football .
    Par contre , les écrits dans les réseaux sociaux ... wow ... mama mia ! quelles manifestations de bestialité !

    Il y a des dizaines d’années de cela , les peuples anglo-saxons et celtes , avec aussi les Blancs d’AfSud , régnaient en maîtres absolus sur le rugby. Les Anglais en faisaient même une sorte de manifestation de leur supériorité sur les autres . Contre eux , les Français prenaient trop souvent de douloureuses raclées ! À tel point que , une des rares fois où ils avaient battu les Anglais un grand quotidien français titrait ironiquement : si Napoléon, à Waterloo, savait jouer au rugby ... !

    Bon ! Qui connaît the famous « Varsity Match » ?
    C’est le très classique match de rugby qui oppose en automne les équipes des deux universités anglaises Oxford et Cambridge .
    Le premier match eut lieu en 1872 .
    Le dernier en 2022.
    Cambridge a remporté 64 victoires.
    Oxford , 62 .
    Il y eut 14 matches nuls.
    Si quelqu’un a l’opportunité [très difficile à avoir] d’assister à un de ces matches ... ben ! il fera ce qu’il voudra ! Mais c’est une belle occasion de voir , pas seulement le rugby et son esprit particulier , mais aussi le haut de la ’’crème anglaise’’ !

    • 21 octobre 2023 à 12:07 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Bekily
      Miss Franceafrique un jour Miss Franceafrique toujours !

    • 21 octobre 2023 à 14:46 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Vatilahy
      Je vous invite à retrouver l’interview de Ratsiraka sur la francafrique....juste avent le putsch de 2009 qu’il avait soutenu...

  • 21 octobre 2023 à 11:18 | Isandra (#7070)

    Aveux de faiblesse !

    Le collectif des 11 trouillards sont conscients que leur vadrouille n’attire pas grand monde, surtout, les jeunes, du coup, ils changent la tactique, ils organisent leur meeting dans un endroit fermé et avec plusieurs artistes jeunes payés, ils ne se contentent plus de ces vieux artistes Dama et Bodo, des années 70 et 80, etc

    • 21 octobre 2023 à 11:36 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      En tout cas parmi eu il n’y a pas de joueur de rugby qui bouscule mortellement une vieille dame, ni de détrousseurs et encore mois de VIOLEURS. Mais il faut juste que le Justice téléchargent les preuves vidéos et je pense que ce sera une honte de porter un Djellaba Orange à partir de demain. J’en salive d’avance !!!!

    • 21 octobre 2023 à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Qui sont les spécialistes de vidéos truquées ? Les ZD, plusieurs cas le prouvent, mais, les moutons continuent de gober toutes.

      Au départ, ils avaient publié que la mort de cette dame est suite à l’arrêt cardiaque,
      Et après, ils ont pu truquer ces vidéos, et depuis, leur version change.

      Pourtant, le rapport de médecin légiste est clair,...la cause de sa mort.

    • 21 octobre 2023 à 11:57 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      vidéos truquées ?

      Que cette malheureuse dame vous emporte avec elle et toute votre famille avec !

    • 21 octobre 2023 à 11:58 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      En tout cas ce joueur de Rugby ne s’en sortira pas comme ça ! S’il faut que sa photo inonde la toile Internationale qu’il en soit ainsi.

    • 21 octobre 2023 à 12:06 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Bravo !!!!!!

      https://www.facebook.com/ToliaraEnLive/posts/pfbid02WUbYGwS9f9vqWdiQW8DQ8bXvKrHique65MAVwQ3z4ccbXG6kmU7ecV5xfjDR5kQ7l?mibextid=YxdKMJ

      Même en Afrique ils ne font pas ça, c’est pour te dire. Je vois à quoi correspond ton profil maintenant.

    • 21 octobre 2023 à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Comme leur habitude, ce joueur est déjà coupable et condamné sans constatation, ni procès,...

      Nous exigeons aussi que le propriétaire de cet engin et son chauffeur, soient jugés,...

    • 22 octobre 2023 à 13:16 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Pour qu’il y ait poursuite il faut qu’il y ait délit, crois moi je suis très bien placé pour le savoir, alors dans le cas de cette vieille dame quel est le délit ?

  • 21 octobre 2023 à 12:40 | Isandra (#7070)

    La chose est claire, comme le clivage, maintenant, il y a clairement DEUX CAMPS dans ce pays, le camp des pro-élections et le camp des anti-élections(trouillards électoraux),...

    Au nom de la démocratie, au final, c’est le peuple qui tranche. comme elle a dit en Malagasy, Rakrisy :« Ny romoromo misy foana amin’ny politika, fa ny fifidianana ihany no mamaran’azy ».

    • 21 octobre 2023 à 12:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Des élections pièges à cons ?
      Pfff ! À d’autres !

    • 21 octobre 2023 à 13:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le peuple ne tranche RIEN DU TOUT
      Dans un CONTEXTE MAFIEUX
      OU TOUT
      TOUT EST TRICHERIE, VIOLENCE , METHODES
      MAFIEUSES !!!!
      Tout est agencé de sorte que les INTERETS PARTICULIERSde la mafia au pouvoir perdurent à tout prix ...même criminel

    • 21 octobre 2023 à 13:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Fifidianana madio sy mangarahara , fa tsy sahala @izao ketrehinareo izao . Kely sisa , fa iRossy efa milaza hoe ,efa vonona ny toerana hisitrinany , fa ny anareo mba ahoana ?

    • 21 octobre 2023 à 13:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ka i Rossy sady tsy an-tany no tsy amparafara.

      Izahay tsy misy antony tokony hisitrihanay, efa fantatray ny hiafaran’izy ity, ny vahoaka maro an’isa tsy maintsy mandresy, ary Madagasikara tsy maintsy mandroso".

    • 21 octobre 2023 à 17:48 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      Inona no tsy maintsy mandresy ????’
      NY FANANJAHANTANANA NY MAFIA VOZONGO VE ???
      tsy maintsy mandresy ve n’y mpangalatra MPIVAROTENA AMINY VOZONGO ? Ry RAVATOMANGA, RAJOLINA, ANDRIANTSITIAIN A sy n’y tariny karana na gasy ????
      Tsy maintsy PRM ve ilay Cedric VAZAHA MANGARAGARANA..... atraminy 2014 ???
      Andraso eo i Poly !!!!!!!!
      Ianao no manaiky ANDEVOKELY TSiPAZANA MENAKELY... NA KITOZA LELY....
      izahay dIa tsy manaiky mihintsy andevozina mpangalatra vozongo sy izay
      VAOFIDINY ..(.malagasy MPAMADIKA ATRAMINY I andro n’y RASANJY..k’atrizao.)

  • 21 octobre 2023 à 12:58 | dearmada (#10529)

    le <> rien que ça c’est dèjà ANTiconstitutionnel !Qu’y a-t-il d’étonnant qu’il défende cette HCC qui ne pond(désolé mesdames les juges ) que des jugements ANTIconstitutionnels.CE n’est pas la première fois ,et surement pas la dernière !
    Et donc est-ce étonnant que les autres candidats malagasy souhaitent la dissolution de ce tribunal tout à fait partial .
    ET ce candidat FRANCAIS ANTIconstitutionnel qui veut redevenir président de Madagasikara est bien seul contre 11 ,il n’est plus président aujourd’hui ,il n’ a pas droit de véto .

    L’ambassadeur de France (faut pas croire les autres sont tous de son avis )reconnait que le climat politique est tendu ,que les malagasy puissent choisir son président, sous -entendu dans le calme ,avec un climat politique apaisé .Est-ce le cas ?D’où les exactions des forces de répression qui ne veulent même plus que des photos ,preuves irréfutables, circulent.

    • 21 octobre 2023 à 13:09 | bekily (#9403) répond à dearmada

      Cedric
      le vazaha MAFIEUX FRANCAFRICAIN
      TSY MILA VAZAHA !
      BASTA !
      Akotr’izany dia tohizo n’y tolona

  • 21 octobre 2023 à 13:01 | dearmada (#10529)

    lire le candidat ,rien que ça...

  • 21 octobre 2023 à 13:18 | walesa (#5863)

    Isandra, votre vanité démesuré sera puni un jour !
    Vous pensez être impunisables ?! Même si vous êtes protégé pr les forces de répression, gare à vous ! Et à vos sbires vêtues de tee-shirts couleur 💩, qui sèment de troubles aux gens, lesquels depuis deux semaines manifestent pacifiquement. Si vous allez continuer de telles actions sans
    chercher du dialogue, vous allez voir, ce qui va se passer : En absence du dialogue le peuple en colère va d’abord faire tabasser à mort vos petits perturbateurs de la rue, avant de s’en prendre aux gros bonnets de votre régime mafieux. Votre grand chef, vaut mieux, qu’il soit vigilant, car ni ses forces de repression, ni les éléments de Wagner, qui sont avec vous ne seront pas en mesure de le protèger ! Évidemment, il lui restera de se cacher à l’ambassade de France, sa patrie ou en cas de besoin chez le Nonce apostolique, là où lui - Cédric Vozongo a commencé son désastreux pontificat en 2009 !

  • 21 octobre 2023 à 13:37 | Besorongola (#10635)

    ILS SONT CAPABLES DE PROVOQUER DES INCENDIES À BEHORIRIKA POUR SABOTER LE GRAND RASSEMBLEMENT FOTSY D’AUJOURD’HUI !

    D’ANTSONJOMBE PLEIN COMME UN ŒUF !

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0RdP6TXXkNnMSNEWTxf8S4Z2r3xtUXWst8iiqS4sN2UbVLnqRB7Vf9zQrWBLNyJeEl&id=100064318050154

    • 21 octobre 2023 à 13:53 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      La mauvaise foi quand tu nous tiens !

      Vous êtes prêt à tout pour dénigrer les oranges, quitte à plonger dans les jeux répugnant, je ne vous jugerai pas sur le coté, en tant que chrétien, ça c’est entre vous et Dieu.

      En tout cas, plus en plus, votre moralité est plus en plus dégradée, ces derniers temps. C’est dure, la situation de Rajao,...

    • 21 octobre 2023 à 17:13 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Tsy maninona ré e !
      Rehefa ho maty ny alika dia mitsipaka farany !
      Tsy havela mivory eto Tanana ve ???
      KKĶKKKKKKKK
      100 kilemetatra manonondidina koa dia mety !!!
      DEGAGE LE VAZAHA !!!!

  • 21 octobre 2023 à 13:49 | Saint-Jo (#8511)

    Autre chose plus sérieuse.

    L’équipe de rugby des Anglais fera-t-elle bonne ou pâle figure face à celle des Sud -Africains ?

    Une chose m’intéresse aussi tout particulièrement :
    les Anglais vont-ils faire preuve du respect des règles qu’eux-mêmes avaient établies pour le rugby : fair-play et flegme ?

    Je me souviens tout particulièrement de leur attitude il y a 4 ans au Japon quand,
    à la fin de la finale qu’ils avaient perdue face aux mêmes Springboks ,
    ils avaient un comportement digne qui leur avait fait honneur .
    J’étais impressionné.

    Bon !
    Je sais que leurs chances de battre les SudAf sont minces .
    Mais je sais aussi que [je cite] les Anglais sont invincibles , mais on peut les battre de temps en temps !

    Et surtout , ce ballon ovale a des rebonds capricieux , à tel point qu’il nous joue très souvent de surprenants tours !

    • 21 octobre 2023 à 14:57 | IzAGI (#11539) répond à Saint-Jo

      Qu’est ce qu’on irait pas écrire pour exister quand on a rien à dire.

    • 21 octobre 2023 à 16:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il n’est pas surprenant
      qu’un raciste vil colonialiste attardé , autoproclamé ’’fransé’’ ,
      prétendu diplômé bac A (littéraire)
      qui manie mal le français
      ,
      addict à ce forum
      car il a pensé à tort y avoir trouvé
      un endroit virtuel
      où il pensait pouvoir bénéficier enfin d’une certaine considération ,
      comprenne quelque chose aux Britanniques et à leur culture !

      Les règles du football rugby ,
      plutôt que celles du football association ,
      recèlent davantage de traits spécifiques du caractère britannique !
      Ce football association que cet autoproclamé ’’fransé’’ avait tenté en vain d’exploiter pour contrer mes ironiques rigolades !

      Beaucoup de règles du rugby sont d’une originalité différente de celle des habitudes qui ont cours sur le continent .
      Mais je ne vais pas révéler ces règles très spécifiques .
      Chacun doit les découvrir par lui-même !
      S’il en est capable , bien évidemment !

      Voilà pourquoi cet ’’ATAVIZO" IzAGI trouve le rugby de peu d’importance .

      Comme très certainement cet autoproclamé ’’fransé’’ trouve sans doute aussi de peu d’intérêt The Boat Race qui oppose tous les ans au printemps les deux universités ’’Oxbridge’’ !
      Tandis que le rugby les oppose tous les ans en automne !

  • 21 octobre 2023 à 13:58 | lemama (#5841)

    BIEN SÛR ! C’est la Basse-Cour Constipation-nelle...
    On se moque du monde...
    ’’ Dondrona J 6è Q_KON déclare ainsi que les revendications du collectif des candidats ne sont pas légales ’’...
    Mais, lui, il est vazaha chiffon lagale !
    Il n’a qu’à se regarder dans le miroir pour déclarer des ÂNERIES pareilles...

    • 21 octobre 2023 à 17:26 | bekily (#9403) répond à lemama

      VAzaha chiffon LA PESTA .koa !!!

  • 21 octobre 2023 à 14:12 | Isandra (#7070)

    La queue de pro-élections est longue pour s’inscrire à soutenir la tenue de cette élection, et sont prêts à travailler dans ce sens :

    https://www.facebook.com/lalatiana.rakotondrazafy/videos/866585258237000

    • 21 octobre 2023 à 15:53 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Les malagasy appauvris par CONAR qui n’ont presque plus rien à mettre dans leur assiette ni sur le dos font la queue pour quelques ariary et un tee shirt. Ils ont raison, mais cela ne prouve pas qu’ils ont dans leur cœur celui qui les a démuni ni qu’ils voteront pour lui.

  • 21 octobre 2023 à 14:26 | rakotobe (#7825)

    Des vérités éclatent de + en + au grand jour.
    CÉDRIC méprise profondément les doléances de ses autres citoyens.
    Qu’il sache définitivement que MADAGASCAR NE LUI APPARTIENT PAS.

  • 21 octobre 2023 à 14:28 | Saint-Jo (#8511)

    Au vu des vidéos qui montrent les actes de brutalité des individus soutiens [non achetés ?] du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré , on constate que la bestialité gagne du terrain du côté des foza !

    Le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio se croirait-il vraiment être un Bruce Lee de pacotille !

    Il n’est même pas sûr que cet abruti connaisse les différences entre les différents arts martiaux des differents Asiates !

  • 21 octobre 2023 à 14:28 | RAJEMISA (#10819)

    Lors de son interview à la presse française, le candidat n° 3 avait comparer sa situation à celle Barack OBAMA qui est d’ origine kényane, et à SARKOZY qui est d’ origine hongroise. Mais le candidat n°3 confond l’origine et la nationalité. On peut être originaire d’ un pays mais ne pas avoir la nationalité. Barack OBAMA a un père d’ origine kényane mais il est seulement de nationalité américaine. Sarkozy a un père d’ origine hongroise mais il est seulement de nationalité française. Le candidat n° 3 ignore la situation de Mme Salomé ZOURABICHVILI. Mme Salomé ZOURABICHVILI est née en France de parents d’ origine géorgienne. Elle est née en france, elle a la nationalité française. Elle a grandit à France, elle a fait ses études en France. Elle travaillait même comme haut fonctionnaire au Ministère des affaires étrangères en France. Comme elle est d’ origine géorgienne, elle s’ est présentée à l’ élection présidentielle géorgienne en 2018. Mais avant de se présenter à cette élection, elle a dû renoncer à la nationalité française, donc elle n’ a plus que la nationalité géorgienne pour éviter les ambiguïté.
    En matière de nationalité, il n’ est pas bon de faire une comparaison avec d’ autres pays, parce que chaque pays a ses propres lois en matière de nationalité. A chaque pays à sa spécificité.

    • 21 octobre 2023 à 14:33 | Saint-Jo (#8511) répond à RAJEMISA

      Oui , mais ces autres personnes ont fait des études !
      Ce qui n’est pas le cas de celui , très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto qui se croit être Bruce Lee !

    • 21 octobre 2023 à 17:26 | bekily (#9403) répond à RAJEMISA

      Plus simple que cela Rajemisa
      Il fait l’amalgame avec :
      - l’origine ethnique, critère physiologique
      - la nationalité, critere STRICTEMENT JURIDIQUE
      Les intervenants doivent se retenir pour ne pas ricaner de cette ABSENCE TOTALE DE CULTURE ELEMENTAIRE !!!!
      De surcroît le journaliste à mis l’accent dur le fait QU ’IL AVAIT FAIT LA DEMANDE DE NATIONZMITE FRANCAISE EN 2014
      Natureement
      Cedric à donné le ton « .l’affaire est close » comme répondrait le leader nord coréen de service...
      ....de plus dans une gouaille fine d,’un HAUFFEUR DE TAXI PARISIEN...
      ....CIRCULEZ Y A RIEN A VOIR"

  • 21 octobre 2023 à 14:36 | Isandra (#7070)

    Crise et problèmes. Une nuance à décrypter !

    "Evoluant dans un contexte international bouillonnant, l’Afrique en général, la Grande île en particulier, peine à pouvoir tracer le chemin de sortie. Tellement dépendants du système international, les dirigeants africains éprouvent toutes les difficultés à se démarquer.
    Dépendance financière. Incapables à se subvenir seuls de leurs besoins financiers pour relancer l’économie nationale, des pays africains attendent la bonne volonté des pays dits développés pour les accompagner. Le poids des partenaires techniques et financiers (PTF) pèse trop dans la balance de la prise des décisions à même dans les affaires internes du pays, il faut avoir leur bénédiction. A tel point que les termes comme « souveraineté nationale » se trouvent souvent dans l’étroit sinon volent en éclat !
    Les dépendances technologiques et énergétiques viennent à enfoncer le clou en ce sens que les pays du Sud les moins lotis souffrent d’être aux dépens des autres. Nul ne peut contester que le fait de ne pas maîtriser les nouvelles acquisitions techniques et technologiques freine le développement.
    La guerre en Ukraine et les conflits au Proche-Orient empiètent au bon déroulement du circuit du commerce international et créent des situations défavorables aux intérêts des pays dépendants.
    Pour ce qui est du cas de la Grande île, en particulier, le pays semble réussir à se débarrasser des griffes des crises politiques cycliques des années 90 et 2000. Un régime démocratiquement élu prenait place en 2014 tout juste après la Transition couronné par une alternance respectant les normes de la démocratie. Bis repetita en 2018 ! Présentement, le pays s’apprête à renouveler ou à confirmer au poste de la magistrature suprême du pays. Et donc, le pays ne souffre plus d’aucune crise politique genre 1990-91 ou 2000-2002.
    Seulement voilà, les politiciens du pays dans l’orbite de l’opposition créent des vagues, des problèmes. Ils perdent le Nord. En cause, le manque de culture démocratique sinon le mal interprétation des fondamentaux de la démocratie. Apparemment, il semble qu’ils l’assimilent peu. Le reflex de descente dans la rue s’incruste quelque part, une maladive tendance à démolir sans une proposition concrète pour reconstruire.
    Pour rappel de l’histoire. En 1972, il n’y avait ni crise ni problèmes majeurs. Le pays caracolait en tête de peloton des pays d’Afrique francophone. Seulement, nous avions une jeunesse, estudiantine nuance, qui voulait s’émanciper de la tutelle néocoloniale. Une jeunesse intellectuelle baignant dans une aisance matérielle, université flambant neuve, bourses d’étude suffisantes, resto-U bien garni, trop imprégnée par une culture occidentale et idéalisée par les évènements de « Mai 68 » des étudiants français, se cherche une identité et rejette l’ordre « néocolonial » établi de l’époque. Nous ne sommes pas sans savoir les impacts destructifs de cette aventure quelque peu irresponsable.
    Au final, de la confusion dans les esprits ! L’amalgame entre « crise » et « problèmes » embrouille le tableau. Au fait, il n’y a pas de crise mais le pays s’enlise dans la boue des problèmes artificiels."

    • 21 octobre 2023 à 14:56 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Quand on est incapable de s’assumer financièrement, on accepte les règles de ceux qui financent mais pas demander à devenir vazaha.

    • 21 octobre 2023 à 16:03 | Zora (#10982) répond à Isandra

      CONAR trouve 14 millions d’euros pour acheter le logiciel de surveillance Predator mais ne paie pas ses créanciers, ses fonctionnaires, les bourses des étudiants.... et demande de l’arzent aux vazahas pour financer les élections présidentielles.

    • 22 octobre 2023 à 18:41 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Mentalité de sous développé indécrottable...

  • 21 octobre 2023 à 14:42 | Besorongola (#10635)

    DEMONSTRATION DE FORCE DES BLANCS .
    BRUCE LEE FAIT CERTAINEMENT PIPI DANS SA CULOTTE !

    https://fb.watch/nPspIfrrEa/

  • 21 octobre 2023 à 14:57 | Albatros (#234)

    🤣🤣🤣

    « La mauvaise foi quand tu nous tiens ! » . (post de 13:53) !.

    🤣🤣🤣

    Et question de « mauvaise foi » il y en a des spécialistes !.
    Ils (elles !) savent de quoi ils (elles) parlent !.
    😜

  • 21 octobre 2023 à 15:04 | rakotobe (#7825)

    L’IMPOSTURE :

    HALLUCINANT qu’un blaireau comme CEDRIC
    ait pu être soutenu et dirigé un Pays 10 ans durant.
    SON BILAN est le pire de tous les dirigeants qui se sont succédés depuis la proclamation de l’indépendance :
    Aujourd’hui c’est un DRAME IRRÉFUTABLE que vive l’ensemble des Malgaches dans les domaines auxquels L’ÉTAT est attendu :
    SANTE PUBLIQUE, SÉCURITÉ PUBLIQUE, JUSTICE.
    Il n’est point besoin d’en faire la démonstration ici.
    CEDRIC a choisi de rester enfermer dans sa BULLE, et il n’en sortira plus JAMAIS malgré les tergiversations de ses SBIRES ici même.
    Il connaîtra le même sort que son mentor politique RATSIRAKA DIDIER.
    Il en prend le chemin...

    • 21 octobre 2023 à 15:47 | spliff (#5871) répond à rakotobe

      « HALLUCINANT qu’un blaireau comme CEDRIC
      ait pu être soutenu et dirigé un Pays 10 ans durant. »

      C’est une vraie question
      Elle nous concerne tous individuellement

    • 21 octobre 2023 à 16:42 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Pas vraiment hlucinant...
      Le blaireau Rajoelina DJ de surcroît,
      à ete expressément choisi et placé comme PRM ...
      Par un autre blaireau Sarkozy, ancien. PRF
      Autre . Blaireau qui essaie de subsister politiquement en sortant tous les jours des énormités...dignes de sa petite cervelle...
      Peut être aussi pour pouvoir payer son « negre » qui écrit quelques livres ....
      ...........A but « Alimentaire »... pour lui , empêtré dans les affaires sans fin...

    • 21 octobre 2023 à 16:49 | Saint-Jo (#8511) répond à rakotobe

      Spliff,
      et il n’est même pas sûr que cela s’arrête cette année !

      Car nous , les Gasy , devenus des madagougouesques passifs à l’extrême , nous nous laissons marcher dessus comme des moins que rien !

      Remarquez ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ et ces taikiringy déracinés qui viennent sur ce forum nous critiquer ,
      nous dire ce que nous devons pas faire ,
      nous conseiller ce que nous devons faire,
      nous bassiner de ce qu’ils ont fait eux et que jamais , disent-ils , nous ne ferons jamais parce que tout simplement
      nous sommes tous des cons incapables de quoi que ce soit par nous-mêmes !

      D’ailleurs ne sommes-nous pas habitués depuis 2009 à vivre de mendicité ?

      La dignité d’être des êtres humains comme les autres ? Pfff ! Nous l’avons perdue depuis 2009 !

      Remarquer aussi que les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ qui viennent sur ce forum sont tous des soutiens du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !
      C’est pour perpétuer notre état de madagougouesque passif à l’extrême , afin qu’eux-mêmes , déjà minables chez eux , aient enfin au moins des plus minables qu’eux-mêmes afin de pouvoir nous dominer chez nous !

    • 21 octobre 2023 à 17:53 | spliff (#5871) répond à rakotobe

      Hi Saint-Jo

      « et il n’est même pas sûr que cela s’arrête cette année ! »

      À ce stade, j’ai quand même l’impression que la situation reste open…
      La bascule franche dans un sens ou l’autre viendra probablement de l’armée… reste à savoir à quel point elle est noyautée…

      Quant aux vazaha auxquels vous faites référence, sortis du sujet du racisme anti-français qu’ils essayent de positionner au centre du monde, il n’y a pas vraiment grand chose… not worth a penny really…

    • 21 octobre 2023 à 18:41 | Saint-Jo (#8511) répond à rakotobe

      # Spliff
      J’ai écrit ce n’est pas sûr .
      Je n’ai pas écrit ce n’est pas une éventualité probable [je ne dis pas « possible »]

      En ce qui concerne les autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum , on dirait qu’ils sont tous convaincus que tous les Français ont les mêmes convictions qu’Éric Zemmour ! Un grand nombre d’entre eux s’intéressent à notre pays dans le but à peine caché d’assouvir leur obsession sexuelle de chair fraîche !

    • 21 octobre 2023 à 19:05 | Saint-Jo (#8511) répond à rakotobe

      # Spliff

      Désolé ! J’ai oublié ceci .
      Les islamistes ont assassiné récemment un professeur dans un établissement scolaire de France .
      Et ce n’est pas la première fois.
      Ces autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum sont restés muets sur la question !

      L’islamiste qui a assassiné le professeur Dominique Bernard à Arras avait crié Allah Akbar !

      Hier , sur la place de la république de MA ville Paris les manifestants ont lancé ce cri d’assassinat Allah Akbar !

      Les autoproclamés ’’fransés’’addicts à ce forum sont toujours muets !

      Pfff ! Et quand on écrit un post pour constater leurs penchants obsessionnels de colonialistes attardés ou d’obsédés sexuels , ces abrutis crient au scandale !

      Et ces c.ons veulent nous faire croire qu’ils sont ... non ! pas ça ... mais plutôt « fransés » .

      Bon weekend , Spliff !

    • 21 octobre 2023 à 19:19 | spliff (#5871) répond à rakotobe

      Ha ha ha
      Bon week end Saint-Jo

  • 21 octobre 2023 à 15:13 | rakotobe (#7825)

    FENO OLONA TSY VOAVIDY VOLA ANY
    ANTSONJOMBE AMIN’ IZAO FOTOANA.
    MANKASITRAKA TOMPOKO
    NEWS NEWS INFO NEWS NEWS INFO

    • 21 octobre 2023 à 15:22 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      MIALA TSINY AMIN IREO MPOMBA NY CANDIDAT LAHARANA FAHA TELO,
      IREO VAHAOKA MAROBE TSY VOAVIDY VOLA VORY LANINA AMIN’IZAO FOTOANA IZAO AO ANTSONJOMBE MBOLA TSY NISY HOATRA ITY.
      SAROTRA HO ANAREO VOLOM BOASARY NY HAHARESY LAHATRA AN’IREO.

  • 21 octobre 2023 à 15:23 | Lucile (#11487)

    1- "Le CANDIDAT Andry Rajoelina a clairement
    déclaré son opposition à..."


    Tout ceci ne serait pas arrivé si dès le départ, le candidat Rajoelina avait accepté de discuter avec l’opposition autour d’une table . L’intelligence, mais surtout si ,en tant qu’ayant été le 1er serviteur de l’Etat : il avait considéré l’intérêt supérieur de la Nation comme LA PRIORITÉ ABSOLUE...il n’y avait même pas à réfléchir et il aurait fallu accepter de rencontrer et de débattre avec ceux qui s’opposent à vous .
    Pourquoi ? :
    - parce que, même quand des idées vous déplaisent et vous dérangent : il faut savoir écouter et comprendre . Ce n’est que de cette façon que l’on peut tous AVANCER ENSEMBLE,
    - parce que, l’on apprend toujours des autres,
    - parce que, celà donne une perspective plus riche et plurielle d’une situation, d’un mrobleyet des solutions envisageables ensemble ,
    - parce que, tout seul , on s’enferme dans un délire paranoïaque et mégalomaniaque pensant détenir LA VÉRITÉ,
    - parce que, c’est faire montre de courage de faire face à ce qui fait peur (les autres) et c’est grandir que d’accepter la contradiction . Accepter la contradiction ne signifie pas : renoncer à ses idées, non. Celà signifie s’ouvrir à une vision peut-être plus pérenne et concertée d’un avenir commun...


    2- « Il est nécessaire d’avoir confiance en les institutions existantes. »


    A qui le dites-vous ...?
    Alors oui , parlons de CONFIANCE , la confiance que met une population en ses dirigeants .
    Cette confiance ne mérite -t-elle pas d’être récompensée ? Accorder sa confiance à quelqu’un , c’est croire en cette personne. C’est mettre sa vie et ses espoirs entre les mains de cette même personne.
    Mais voilà, force est de constater que les résultats sont décevants.
    Où en sont :
    - l’auto- suffisance alimentaire,
    - la sécurité des personnes et des biens ,
    - l’indépendance énergétique,
    - l’efficacité d’un Service Public AU SERVICE DU PUBLIC,
    - l’amélioration du niveau de vie du plus grand nombre ,
    - l’état de santé , de bien être , de l’éducation/enseignement de la population en général,
    - la lutte contre la désertification avancée de notre pays...

    Et bien d’autres domaines dont chacun mériterait D’ORES ET DÉJÀ, UN ETAT DES LIEUX
    détaillé avec : constat-solutions proposées-faisabilité- mise en application et bilan pour redresser les erreurs au fur et à mesure .

    • 21 octobre 2023 à 15:25 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      celà donne une perspective plus riche et plurielle d’une situation, d’un problème et des solutions envisageables ensemble ,...

    • 21 octobre 2023 à 15:47 | rakotobe (#7825) répond à Lucile

      Ménagez vous Madame .🤣
      On connaît tous le sort final des dictateurs.
      Celui-ci est un apprenti-dictateur.
      Le déboulonner ne sera pas un long parcours du combattant.en toute modestie 🙏

    • 21 octobre 2023 à 18:13 | spliff (#5871) répond à Lucile

      Lucile,

      Vous raisonnez dans un registre normal.
      Ceux que vous apostrophez avec votre laser sont sur la planète « fihinanana ».
      Regardez leur modus operandi rien qu’avec ces fizarana vary… de quoi pouvez-vous espérer débattre de bonne foi avec des gens qui achètent leurs voix pour des bouchée de pain ? (Littéralement)
      Aucune chance de débat intelligent possible. Eux veulent maintenir leurs leviers de contrôle total sur le « comptage » des voix et c’est tout. C’est leur bottom line. La dialectique politique, forget it…

  • 21 octobre 2023 à 16:17 | Zora (#10982)

    https://actutana.com/depeche/communique-ti-mg/
    Très intéressant ! L’étau se referme.

    • 21 octobre 2023 à 17:47 | Albatros (#234) répond à Zora

      Bonjour Zora !.

      J’en connais qui vont vous répondre qu’il s’agit d’un rapport d’ « andafy », établi par des gens qui « ne connaissent » rien des réalités à Madagascar !.😜

    • 21 octobre 2023 à 19:22 | bekily (#9403) répond à Zora

      Le problème est que nous avons à faire aune MAFIA
      La FRANCAFRIQUE EST UN SYSTEME INFORMEL MAFIEUX, sans aucune existence institutionnel .ni juridique...elle fonctionne à COUPS DE RESEAUX !!!
      Elle violera sans scrupule tourtes remarques , de quelque organisme que ce soit , arguant D’INGÉRENCE comme font tous les dictateurs du monde entier...
      Il nous incombe :
      1) d’avoir notre « HAZO-DAMOSINA »
      2) de nous mettre bien en tête qu’UNE MAFIA DE MALFAITEURS , qui n’hésite pas à TUER ceux qui les gênent ( Sankara, Ratsimandrava , trop nationalistes à leur goût) ou à organiser des PUTSCHS ( ex 2009 contre R8).....POUR DEFENDRE SES INTERETS
      Rien que ses intérêts !!!!
      3) D’ABATTRE PAR TOUS LES MOYENS des gangsters qui kidnappent le pouvoir avec l’aide leurs COMPLICES DU RESEAU :
      * RAVATOMANGA le plus pourri dans la CORRUPTION
      * le pantin de service RAJOELINA
      * et le RESEAU TRES PUISSANT ET TRES ANCIEN de la famille ANDRIANTSITOAINA/Rabesahala ( clans de bourgeois merina spécialisés dans le retournement de veste depuis 1896)
      4) D’avoir CONSCIENCE que l’on ne lutte pas
      contre une MAFIA....comme si on combattait un adversaire politique normal !!!!!
      5) la SEULE STRATEGIE GAGNANTE pour mettre en échec le pronostic préféré de Rajoelina ( il rêve de face à face avec R8 puis rafler
      des voix de la côte).....et de PLACER AU PREMIER TOUR son adversaire LE PLUS GANGEREUX pour Rajoelina au deuxième tour : c’est.....SITENY !!!


      Au 2* tour : AUCUN partisan de Ravalomanana NE FERA DE CADEAU AU CONAR VAZAHA ....ET SITENY raflera LA COTE.....
      DIA :
      Mody any iny tranony any BRESSE...llahy Cedric Le VAZAHA... fa tsy mety angalariiny s’y AMPIJALIANY intsony n’y Gasy
      MAIS ATTENTION :


      IL FAUDRA METTRE SOUS TRES HAUTE SURVEILLANCE LES « COLLABOS INDIGENES OU PIEDS NOIRS » DE LA FRANCAFRIQUE après, . sinon ce sera ...retour a la la case départ !!!! ET RELOTE POUR LE BAGNE (même avec prise de pouvoir hypothétique de l’armée et ses généraux CORROMPUS)


      Le collectif doit mettre les « EGO » sous les boisseaux S’ENTENDRE POUR UN GOUVERNENT AVEC DES OBJECTIFS COMMUNS NEGOCIES (même à minima) ET SITENY EN TETE...pour être sûr de DEGAGER RAJOELINA.
      A DEFAUT..
      Je ne serais pas trop optimiste
      Pourquoi s"enteter à être candidat , dans ce CONTEXTE MAFIEUX ????
      soit
      pour le REVE D’UN POSTE MINISTERIEL ultérieur ??? ILLUSION ASSUREE !
      soit
      Pour UN SUICIDE COLLECTIF...risque bêtement assumé.....
      L ’enjeu est une STRATEGIE GAGNANTE POUR LE DEUXIE TOUR !

  • 21 octobre 2023 à 16:17 | Air Mad (#11555)

    ISANDRA le jamba n-dra-cédric.

    MANGOROPOTSY ANTSONJOMBE IZAO, MBOLA AMAN’ARIVONY MARO NO MBOLA AO IVELANY
    TSY MISY VOAVIDY VOLA IREO NA IRAY AZA, FITIAVAN-TANINDRAZANA TSY HO VIRAVIRAIN-DRA-CéDRIC VAZAHA.

    TSY AZO OMENA FANJAKANA NY VAZAHA.
    TSY AZO VIDIANA VOLA NY SAFIDY, LEO NY HALABATO SY LAINGA NY VAHOAKA.
    TSY VOAVIDY VOLA...TSY VOAVIDY VOLA...TSY VOAVIDY VOLA..

    TSY OMBY ANAREO NY FONJAN’I MERITSIATOSIKA @ 2024...VITA HATREO NY FANALIKàNA NY MALAGASY ATAON-DRAVATOMANGA SY RY CéDRIC.

    • 21 octobre 2023 à 16:48 | bekily (#9403) répond à Air Mad

      Preuve que les Malagasy ne sont pas des imbeciles faciles à gober TOUS SES MENSONGES !!!
      KKKKKKKKKKKK

  • 21 octobre 2023 à 16:25 | Saint-Jo (#8511)

    Wow !
    Un post qui décoiffe !

    21 octobre à 16:03 , Zora (10982) répond à Isandra

    CONAR [Rajoelina] trouve 14 millions d’euros pour acheter le logiciel de surveillance Predator mais ne paie pas ses créanciers, ses fonctionnaires, les bourses des étudiants.... et demande de l’arzent aux vazahas pour financer les élections présidentielles.

    Comments :
    Aucun !

  • 21 octobre 2023 à 18:16 | Jacques (#434)

    Il est évident que le Cédric Mozoungo s’oppose à la dissolution de la HCC actuelle, il perdrait alors tous les éventuels « avantages » que cette dernière pouvait lui offrir. En effet au vu et au su de tout le monde cette institution ne cache pas son inclination pour ce voyou, à l’image par exemple de la validation de sa candidature alors qu’il n’est plus malgache. Mal lui en a pris, cependant, puisqu’il faudra bien s’acheminer vers cette option de dissolution si l’on veut que les choses soient claires.

    Le Cédric Mozoungo, contrairement à ses jactances (Bruce Lee, mipipy am-pataloha etc...) n’est en fait qu’une poule mouillée, un lâche. En 2009 il envoie au casse-pipe ses partisans, il se planque à l’Ambassade de France et aujourd’hui il refuse la confrontation en bonne et due forme avec les autres candidats, c’est cela le vrai visage de cet énergumène. Il a les jetons, la frousse le tenaille en permanence à tel point qu’il ne peut envisager un seul instant l’éloignement de toutes ces institutions (HCC, CENI, Justice, Arméé etc...) qu’il pensait avoir verrouillé.

    D’ailleurs, hormis ces orangés rémunérés pour la provocation, le vahoaka malgré son abrutissement a compris son jeu maléfique et a décidé de se tourner en faveur du C11, la roue a tourné. Ce voyou a débuté sa tournée électorale dans le Nord du pays, il y a eu du monde en effet à Diego mais cela n’a rien conjecturé puisque la plupart (des jeunes) qui s’y sont amassés étaient venus pour le bal poussière qu’autre chose. Normalement, en pareille circonstance, un candidat cause de son bilan et ainsi que de ses projets, mais cette pourriture était venue pour faire danser les gens. Il n’a même pas pu répondre à la question de cette dame, épouse d’un ouvrier de la Secren, qui lui a demandé pourquoi les salariés de cette Société ne sont plus payés. Sur ce point d’ailleurs, il faut rappeler ici que le DG de la Secren, Mr Ntsay Abel, frère de l’autre incompétent du gouvernement, perçoit régulièrement ses émoluments et pour la petite histoire il vient de fêter récemment ses premiers milliards. Eh oui, la populace a compris et celle de la SAVA l’a encore plus compris qu’elle attend de pied ferme cette fripouille qui a détruit la filière vanille qui la fait nourrir. Ce voyou osera-t-il remettre les pieds dans cette région pour sa propagande ?

    On a tendance souvent à dire qu’on a les élus qu’on mérite, peut-être. Seulement voilà, il y a heureusement des moments où l’on a pu ouvrir les yeux et enfin décider que les werawera, les vantardises, les mensonges etc... ne passeront plus et qu’il est temps de passer aux choses sérieuses. Tenez ceci https://www.facebook.com/watch/?extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&v=1109467177129637, on n’en veut plus, ses mensonges il n’a qu’à les partager à sa progéniture.

    Je pense que le pays mérite mieux qu’un tel voyou à sa tête.

    Bon week-end à Tous.

    • 21 octobre 2023 à 18:26 | spliff (#5871) répond à Jacques

      Good stuff Jacques
      Merci 🤙🏾

    • 21 octobre 2023 à 20:17 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Merci Jacques
      C’est une technique recurrente chez CEDRIC LE VAZAHA MAVANDY !!!
      menteur professionnel
      Il en est ainsi pour tout on n’arrête pas d’inaugurer oar ci par là pauvre n’en peut plus
      SAUF QUE :
      — C’ETAIT POUR LA PHOTO !
      — C’ETAIT...POUR LA PROPAGANDE !!!
      Les Ndaty sont consideres souvent comme est derniers des mohicans..
      Et je suis très heureuse que mada la Ndaty fasse remarquer DES RAKETA QUI POUSSENT dans le « TROU » destiné au PIPELINE INAUGURE PAR le CONNAR VAZAHA MPADAINGA !!!
      il en est de me pour les hôpitaux manarapenitra les tran mora firent attribués ...a ses colleurs d’affiche
      et pendant ce temps là...
      LA PAUVRETE S’EMPIRE( un record 5* du monde)
      AVEC PESTE, CHOLÉRA ET SALETE ...PARTOUT( record pour Tananarive)
      Nous ne voulons plus dea neo-colonisation bilatérale unilatérale française (MAFIA FRANCAFRICAINE)
      Nous voulons retrouver notre AUTONOMIE ET .négocier de CONTRATS MULTILATÉRAUX
      avec des partenaires normaux
      Selon les normes DE CONCURRENCE DE L’ O.M.C
      INCLUANT TOUS LES PAYS
      dont la France..comme tout concurrent

  • 21 octobre 2023 à 18:16 | Albatros (#234)

    Pour faire suite au post de Zora à 16:17.
    Au sujet de problème Prédatot !.

    Extrait de l’interview du « révolutionnaire🍊 »

    - « On était en période d’essai et une grande partie n’a pas été installée » 😳
    Pas terrible de faire des essais si « on » n’installe pas la totalité du matériel !.

    - « Une grande partie de ces matériels ont été retournés en France. Et, je pense que les journalistes sont bien au courant de cette affaire » !.
    Etrange que l’ « on » ait retourné « qu’une partie de ces matériels !.🤔 Les »prêteurs" sont bien gentils !.😜

    Et, si les journalistes sont « bien au courant », pourquoi ne pas reconnaitre qu’il s’agit d’une VENTE et non d’un PRET ?!.
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/10/12/predator-comment-le-groupe-francais-nexa-a-vendu-le-logiciel-espion-a-madagascar_6193969_4408996.html

    @+

    • 21 octobre 2023 à 18:21 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Il me semble que quelqu’un a dit ceci aujourd’hui :

      « La mauvaise foi quand tu nous tiens ! » !!!!!!.

      🤣🤣🤣

  • 21 octobre 2023 à 18:49 | vatolahy (#11348)

    Unanimité ici pour s’esclaffer : Foutu de Betsiléo ,Le bon peuple aura ta peau.Et si Bac_3 réussissait pourtant un coup de maitre , que faire ?_Haut les coeurs ! les sagaies ,les molotov contre les Kalaks.Ce sera l’heure du sacrifice.
    Courage ,le peuple vaincra

    • 21 octobre 2023 à 18:59 | spliff (#5871) répond à vatolahy

      Un coup de maître en trichant…
      Vous cautionnez ?

  • 21 octobre 2023 à 19:11 | Isambilo (#4541)

    J’ai enfin écouté Rajoelina sur France 24 et RFI.
    Son grand-père avait donc obtenu la nationalité française. Parce qu’il faut le demander (il y a eu une exception à Diego pour flouer un mpanjaka antankarana vers 1888).
    Son père avait donc la nationalité française. Mais son père n’aurait pas demandé à garder sa nationalité française en 1960.
    Donc Andry Rajoelina n’avait pas la nationalité par filiation, sauf à imaginer que la loi française permette de sauter une génération (celle de son père).
    Il a dit textuellement qu’il a demandé sa naturalisation. Il ne pouvait pas demander la réintégration puisqu’il est nait après 1960.
    Mais pour obtenir une naturalisation, il faut résider de façon permanente en France pendant quelques années. Ce qui n’est pas son cas.
    Et puis, à ce que je sache, on ne demande pas une naturalisation groupée : papa - maman- la marmaille et d’autres.
    Pour moi, Vals et Cazeneuve nous ont posé un piège pour l’éliminer le cas écheant.
    Pour ce qui est des logiciels, ça ne se vend pas par morceaux. Donc, il ment.
    Les journalistes ne l’ont pas acculé. Il était suffisamment ridicule pour qu’il faille en rajouter.

    • 21 octobre 2023 à 19:20 | spliff (#5871) répond à Isambilo

      « Les journalistes ne l’ont pas acculé. Il était suffisamment ridicule pour qu’il faille en rajouter. »

      Même impression…

    • 21 octobre 2023 à 21:15 | Albatros (#234) répond à Isambilo

      👏👏👏

      Bonsoir Isambilo et Spliff !.

      Rien à ajouter !.

  • 21 octobre 2023 à 21:42 | Albatros (#234)

    La « famille-cratie » à Madagascar ?!.
    Cela vous tente ?!.🤔

    @+

    • 21 octobre 2023 à 22:56 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Ben ouaich
      cela fonctionne depuis 1896
      Booste depuis 1960
      La colonisation n’aurait jamais fonctionné SANS LA COLLABORATION ACTIVE D’INDIGENES VEULES ET CORROMPUS...
      Sachant que ces indigènes collabos ne voulaient pas prendre ka place des nouveau maîtres....ils veulent uniquement SOUTIRER LE MAXIMUM D’AVANTAGES

      MAIS :
      *un indigène collabo n’a de maître que l’ARGENT
      Un indigène collabo n’est pas fidèle, par destination
      * Un indigène collabo SE DONNERA AU PLUS OFFRANT ( Rusde ) Chinois ? Arabes ? Pu autre oiseau prédateur...professionnel !
      Dans tous les manuels malgaches ( de droit ou d’histoire)....on ne parle que de Rasanjy un sale personnage traître...
      Mais Rasanjy à fait des émules et des petits ..et le BAL DES MALFAISANTS TRAITRES DE PREFESSION continue sournoisement...!!!
      VOILA POURQUOI
      J’aimerais METTRE EN GARDE
      — -pour Surveiller hautement, comme LE LAIT SUR LE FEU : CES COLLABOS INDIGENES( OU KARANA OU PIEDS NOIRS )
      Véritables dangers pour le pays
      ***** MPAMADIKA PROFESSIONNELS
      Rajoelina a à côté n’est qu’un petit crétin opportuniste....au service de la France.

      ..

  • 21 octobre 2023 à 22:29 | Saint-Jo (#8511)

    Après presque 20 min de jeu , ce que je crois semble se vérifier : le rugby est un jeu fait pour les caractéristiques des Anglais ! Les SudAf éprouvent beaucoup de difficultés , contrairement à ce que les pronostics croyaient .

    • 21 octobre 2023 à 22:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hum ! Après 30 min de jeu , le doute [pas encore la panique] commence à se voir dans le comportement des SudAf !
      Wow !

    • 21 octobre 2023 à 22:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Après les éliminations de l’Irlande et de la France , allons nous vivre l’élimination de l’AfSud ? Ce serait une très grosse surprise ! Les trois meilleures nations du moment éliminées !

  • 21 octobre 2023 à 23:04 | Saint-Jo (#8511)

    Mi-temps : 12 - 6 !
    Ces sacrés Anglais !
    Battus par presque tout le monde depuis deux ans , on croyait les Anglais vraiment quelconques au rugby !
    Puis les voilà à 40 min de la finale de cette coupe du monde !

    Est-ce que ce sera comme en 40 ?
    La France capitula !
    On croyait à tort que l’Angleterre serait perdue elle aussi !
    Mais c’était mal connaître les Anglais !

    Tiens ! On verra si pendant les 40 min restantes , les SudAf pourront sortir de leur mauvaise surprise !

    • 21 octobre 2023 à 23:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Aaah ! Cette fois , je vois que la panique commence à poindre chez les SudAf !
      Qui l’eût cru avant ce match ?
      Pas même moi !

    • 21 octobre 2023 à 23:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Plus que 30 min de jeu et toujours 12 - 6 pour l’Angleterre !
      Wow !

    • 21 octobre 2023 à 23:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      15 - 6 !
      Ouuuuaaaaouuuu !

  • 21 octobre 2023 à 23:36 | Saint-Jo (#8511)

    Plus que 15 min !
    Toujours 15 - 6 !
    À moins d’un miracle , je vois l’élimination des SudAf !

    • 21 octobre 2023 à 23:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      15 - 13 !
      10 min de jeu !

    • 21 octobre 2023 à 23:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      6 min de jeu !
      15 - 13 !
      Suspense !

    • 21 octobre 2023 à 23:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Put ... 15 - 16 !

      2 min !

    • 21 octobre 2023 à 23:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Put ... !
      15 - 16 !

      Ce fut un miracle cette qualif’ des SudAf !

      C’est ça le rugby !
      Un sport que le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire qui cause mal le français "ATAVIZO’’ IzAGI trouve moins que rien !

    • 22 octobre 2023 à 10:49 | IzAGI (#11539) répond à Saint-Jo

      C’est ça le rugby !
      Un sport que le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire qui cause mal le français "ATAVIZO’’ IzAGI trouve moins que rien !

      Encore pure invention d’un esprit tordu...

      Par contre j’ai pris note de votre affirmation disant que si cela tournait mal à Mada vous seriez là aux côté des manifestants. Avec la gueule on fait beaucoup mais les actes de bravoures en général sont moins nombreux.
      C’est pourquoi je n’y crois pas trop, pour ne pas dire pas du tout.
      Mais si cela était le cas alors je serais derrière vous...non pas pour le verre d’alcool pour chasser la « trouille », mais pour vous « botter les fesses » si vous n’avancez pas...

  • 21 octobre 2023 à 23:51 | Albatros (#234)

    en attendant le résultat communiqué par Saint-Jo ! :

    😜

  • 21 octobre 2023 à 23:56 | Albatros (#234)

    • 22 octobre 2023 à 08:58 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Malheureusement
      Je n’ai pu ouvrir le lien
      Mais merci quand même

    • 22 octobre 2023 à 10:19 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Errer
      Lien ouvert !
      Super reggae
      Merci Albatros !!!

  • 22 octobre 2023 à 00:02 | Saint-Jo (#8511)

    Finale de cette coupe du monde de rugby donc , un match classique des classiques :
    New Zeland v/s South Africa !

    Les Kiwi face aux Springboks !

    • 22 octobre 2023 à 10:37 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Un duel de l’Hémisphère Sud ...
      A signaler que l’AF Sud a gagné contre les Anglais grâce à leurs packs Avant qui ont réussi à faire basculer à leurs avantages au dernier moment . Merci au coaching des Entraîneurs des Springbok .

    • 22 octobre 2023 à 12:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Je vois que le pote « lé kopé » en sait quelque chose sur le rugby ! Bravo !
      Il est exact que le pack sudaf a fini dans les drenières minutes par prendre le dessus sur celui des Anglais .
      Et cela suite au remplacement , pour fatigue très certaienement , d’un pilier anglais par un autre venu du banc des remplaçants .
      Mais ce pilier remplaçant anglais a été mangé tout cru par son vis-à-vis sudaf , entré venant du banc des remplaçants lui aussi .

      Mais cela n’aurait pas été suffisant pour que ce miracle de la victoire sudaf ait lieu !
      Déjà en première mi-temps , il était très clair que l’ouvreur sudaf manquait cruellement de précision dans ses jeux au pied !
      Alors vers la 30e minute il a été remplacé par un autre .
      Et ce remplaçant s’avère être excellent dans le jeu au pied .
      Deux pénaltouches successives qui ont emmené l’essai sudaf , la trasformation et une dernère pénalité enquillée !

      Un excellent jeu au pied est un avantage énorme au rugby .
      On oublie souvent que le nom complet de ce sport est football rugby .
      L’ Angleterre a conquis sont titre de championne du monde en Australie grâce surtout-surtout au jeu au pied de son ouvreur Wilkinson.

  • 22 octobre 2023 à 00:28 | râleur (#3702)

    - Par droit du sol , c’est à dire né sur le sol Français = pas naturalisé car vous êtes né français
    - par Réintégration ,c’est à dire né avant l’Indépendance et que vos parents étaient français et que cette réintégration n’est pas valable pour tous les pays. Parmi les réintégrés dans la nationalité française, il y a des alsaciens et des lorrains.
    - par Filiation, c’est à dire ayant un ascendant direct possédant cette Nationalité. = dans ce cas, vous êtes réintégré dans la nationalité française
    - par Naturalisation , c’est à dire avec une demande explicite , et présentant les motifs valables pour cette requête .= c’est cette dernière qui correspond à rajleoina contraierement à ce qu’il a affirmé
    Aucun pays au monde n’admet qu’un candidat à la présidentielle ait la double nationalité, pur de simples raisons de possible conflits d’intérêts. De part sa nationalité française, Rajoelina est un justiciable française, cela veut dire qu’un juge ou mm un simple commissariat, peut le convoquer pour se présenter, mm en tant que simple témoin dans une affaire

    L’association française des « biens mal acquis » qui a fait confisqué les biens (compte bancaire, argent liquide, appart, votures de luxe,...) des présidents Obiang (y compris le fils) de la Guinée Equato, Sassou NGuesso (y compris aussi le fils) du COngo, la fille de l’ancien Pdt de l’Angola Dos Santos.... a déjà en main le dossier de Rajoelina (bois de rose et pot de vin Colas et cie) et a tte la liste de ses biens à Maurice, Singapore et en France. Elu ou pas, des poursuites sont en cours pour lui. Il aura du mal à justifer que ce n’est pas avec quelques petites entreprises (chiffres d’affaires totaux de 150.000€ par qu’il a pu s’acheter ses bien immobiliers 😅😂🤣😛😝. Il est mal car i est justiciable français !!!!!!!!!😅😂🤣😛😝😅😂🤣😛😝

    • 22 octobre 2023 à 06:47 | vatolahy (#11348) répond à râleur

      raleur_Jamais !Il ne faut pas dire jamais .La vie est pleine de surprises

    • 22 octobre 2023 à 10:23 | bekily (#9403) répond à râleur

      Oupss
      Les pots de vin chez COLAS ( alias BOUYGUES le centrafricain par excellence)....
      .....RIEN DE BIEN ETONNANT !!!!

  • 22 octobre 2023 à 07:05 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Pour garder le pouvoir coûte que coûte, voici ce que fait faire ANR aux forces de répression, gazer aux bombes lacrymogènes les enfants des écoles :

    https://www.koolsaina.com/video-ecoliers-victimes-de-gaz-lacrymogene-des-forces-de-repression/

    Les gens se souviendront que ce sont les gendarmes qui ont servi de bras armé, et le corps de la gendarmerie qui a été responsable zélé de cette ignominie, et non les policiers.

    Cordialement

    • 22 octobre 2023 à 07:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Corrections :

      « Le Peuple se souviendra » au lieu de « Les gens se souviendront »

      « le responsable zélé » au lieu de « responsable zélé »

  • 22 octobre 2023 à 09:05 | Yet another Rabe (#4812)

    • 22 octobre 2023 à 10:42 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Mais
      Il s’agit toujours d’une MAFIA !!!
      une organisation informelle de MALFAITEURS QUI OEUVRE POUR SES INTERETS PERSONNELS !!
      je crains fort qu" elle ne se soucie absolument pas de la communauté internationale
      En 2009, pour contourner les sanctions internationales ,Rajoelina à fait la razzia des Bois précieux, dans toutes les reserves nationales...dont bois de rose ...si cher aux Chinois
      Maintenant que des gisements DE MINERAIS RARES ont été découverts...ils ne se generont pas de les BRADER aux Russes et Chinois en cas de sanction.....pied de nez à la C.I. et drame pour le pays.
      Le COLLECTIF me semble trop soigner les EGOS des uns et des autres
      ... refusant jusqu’ici la solution radicale : un seul leader, le plus ( sinon LE SEUL DANGEREUX) dangereux pour Rajoelina AU 2* tour ( ex SITENY)
      ....la nature a horreur du vide...la politique de la chaise vide profitera au triomphé d’ UNE VRAIE DICTATURE ....TRAGIQUE pour le pays qui sera vendu au plus offrant...comme la Birmanie
      ....à moins que le COLLECTIF mise pour un vrai ROTAKA après...mais n’en avions pas déjà lourdement souffert ??.
      Seule solution :
      UNE VRAIE STRATEGIE POUR UN 2* TOUR GAGNANT

    • 22 octobre 2023 à 10:51 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      De surcroît
      Il ne faut SURTOUT PAS donner l’envie à l’ARMEE d,’intervenir....
      La quasi totalité des cadres est CORROMPUE
      De plus,
      l’armée dans ces conditions , et naïveté fréquente en politique obligeant , retombera volontiers dans les MANIPULATIONS FRANCAFRICAINES...

    • 22 octobre 2023 à 14:13 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Moins de chance d’être lu par les Malagasy locaux électeurs, l’actutana ne fait que nourrir la haine des andafy contre Rajoelina, laquelle est déjà max.

      Bien sur, cet article ne fait que citer tous les maux qui passent dans la tête de l’auteur, sans les arguments chiffrés, ni statistiques fiables pour appuyés ces affirmations gratuites,...

  • 22 octobre 2023 à 10:14 | Saint-Jo (#8511)

    Une preuve de plus de la bestialité de l’inhumaine gendarmerie
    utilisée comme outil de répression
    par le très catholique authentique vrai français,
    betsileo de Sahamadio,
    DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
    6e d’âne hi-han de cas raté taré !


    22 octobre à 07:05 , Yet another Rabe (4812)

    Bonjour à tous,
    Pour garder le pouvoir coûte que coûte, voici ce que fait faire ANR aux forces de répression, gazer aux bombes lacrymogènes les enfants des écoles :

    https://www.koolsaina.com/video-ecoliers-victimes-de-gaz-lacrymogene-des-forces-de-repression/

    Le peuple se souviendra longtemps que ce sont les gendarmes qui ont servi de bras armé, et c’est le corps de la gendarmerie qui a été responsable zélé de cette ignominie, et non les policiers.

    Cordialement

    • 22 octobre 2023 à 10:41 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Pardon !«  »le tres catholique Authentique français«  » _ il est temps de changer de disque .Vous sombrez dans la sénilité ,le gatisme.Changez de disque .Est ce possible ?
      Ne dit on pas : l’ennui naquit un jour de l’uniformité et encore plus des répétitions effrénés

    • 22 octobre 2023 à 11:01 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Bekily __Sincérement ,je ne crois pas que la France se porterait acheteuse d’un pays malgache mis à l’encan.Je vois les chinois beaucoup plus interessés

    • 22 octobre 2023 à 11:23 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Vatolahy
      La France...depuis quelques années ne cesse de REGRESSER dans son classement mondial..
      Alors
      NO MATTER...du coq , comme vous, qui chante sur son tas de merde
      Je ne préjuge pas de tous les vrais Français ...capables de raisonner autrement.

    • 22 octobre 2023 à 11:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Qui est-ce qui oblige le taikiringy déraciné « vatobidule » en mal de racines à lire mes posts ?
      Et qui est-ce qui force « vatobidule » le mendiant de grande famille à être addict à ce forum ?
      Le désespoir ?

  • 22 octobre 2023 à 10:40 | IzAGI (#11539)

    A Gaza aussi les médias montrent plutôt un enfant et sa mère tuée dans une explosion imputable à Israël plutôt qu’un terroriste du hamas en train d’égorger un bébé.

    Ils vont même jusqu’à envoyer un engin explosif sur leur propre hôpital laissant croire que c’est leur ennemi naturel qui a fait cela puis s’empresser d’annoncer 200 ou 300 morts aors qu’il « semble » s’agir de beaucoup moins que cela.

    • 22 octobre 2023 à 10:52 | vatolahy (#11348) répond à IzAGI

      Bizarre vous avez dit bizarre !En Ukraine ,les russes envoient des bordées de missiles et on fait cas de quelques morts
      1944—Raid de bombardiers sur Marseille _ un quart d’ heure : 1700 morts ,3 000 habitations détruites

    • 22 octobre 2023 à 16:44 | vatolahy (#11348) répond à IzAGI

      Bekily -La France n’est plus impériale.Dans le concert des nations elle est sur le reculoir .Elle est créolisée.Les migrants mal informés prenant tous les risques découvrent que le pays dont ils avaient révé n’existe plus .Partout c’est bidonvilles .Alors ils se sentent chez eux.Pas de Franceafrique qui tienne.....

  • 22 octobre 2023 à 10:50 | IzAGI (#11539)

    Répond à ARSOUILLE.

    Par contre j’ai pris note de votre affirmation disant que si cela tournait mal à Mada vous seriez là aux côté des manifestants. Avec la gueule on fait beaucoup mais les actes de bravoures en général sont moins nombreux.
    C’est pourquoi je n’y crois pas trop, pour ne pas dire pas du tout.
    Mais si cela était le cas alors je serais derrière vous...non pas pour le verre d’alcool pour chasser la « trouille », mais pour vous « botter les fesses » si vous n’avancez pas

    • 22 octobre 2023 à 11:42 | Saint-Jo (#8511) répond à IzAGI

      Super !
      Comme ça on aurait le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé « fransé » prétendu diplômé bac A (littéraire) « ATAVIZO » IzAGI à portée de mains !
      J’aurais en permanence mon couteau suisse .
      Tant pis pour le tambour grosse caisse : un coup de kalach en l’air ferait l’affaire .
      Ensuite le bebe koa .
      Si ça se trouve , ça marche .

    • 22 octobre 2023 à 17:17 | IzAGI (#11539) répond à IzAGI

      Comme tu dis « si çà se trouve çà marche »....mais pas sûr.

  • 22 octobre 2023 à 10:56 | Saint-Jo (#8511)

    Les racistes vils colonialistes attardés auto proclamés « fransés » addicts à ce forum croient tous nous être supérieurs à nous , les Gasy devenus madagougouesques à cause des imbécilités du DJ bac-3 Rajoelina !
    Ces abrutis prétendent être ingénieur télécom ou diplômé bac A (littéraire) ou propriétaire de société .
    En réalité ce sont des obsédés du sexe , en mal de chair fraîche , qui n’avaient pas pu assouvir leurs mauvais penchants dans leurs respectifs pays d’origine et cherchent à s’établir chez nous pour ce faire !
    Je vois pourquoi nos compatriotes font des bebe koa , lorsque les opportunités de les faire se présentent à eux !

    Un de ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » addicts à ce forum porte actuellement le pseudo IzAGI « nicknamed » ATAVIZO !
    Cet abruti a écrit sur ce forum juste avant England v/s South Africa que le rugby n’est rien !
    Mais auparavant, ce lamentable ignorant avait déjà tenté de me contredire à propos du Mundial de football .
    Comment ce c.on peut-il deviner qu’à travers les règles du rugby apparaissent les particulières singularités des caractérisiques du grand peuple qui a inventé ce sport étrange qui se joue avec un ballon qui n’est même pas rond ?

    PS : La finale de cette coupe du monde opposera ce samedi qui vient les deux natiions les plus titrées dans cette discipline sportive : trois coupes du monde déjà gagnées chacune !

  • 22 octobre 2023 à 11:24 | kartell (#8302)

    Il semblerait que ce pouvoir collégial, en service recommandé, se chercherait un remplaçant, digne de confiance, afin de se retirer, sur la pointe des pieds, du bourbier, dans lequel l’homme,« providentiel », l’avait contraint, en attendant, mieux, et, voilà, que cela semblerait être, presque, fait !..
    Fraîchement, promotionné, le nouveau président du sénat, aux allures de cowboy, décoré comme un sapin de Noël, devrait accéder pour quoi, il avait été mandaté par son mentor : assurer un intérim,à la Medvedev !..
    Il faut avouer que nous sommes, ici, à des années lumière, d’une quelconque transparence, démocratique, mais, qui pouvait s’attendre à autre chose, venant d’un personnage au CV, liberticide, dont on chercherait encore, sa consistance et sa pertinence ?..
    Seule précaution d’usage, procéder, en douceur, pour éviter le courroux, « diplomatique », d’un quarteron d’ambassadeurs, occidentaux, qui veilleraient au grain, enfin, qui feraient mine, en ayant comme, seuls arguments, dérisoires pour contraindre, leurs aides financières..
    Mais, notre « vrai-faux, démissionnaire » de service en a sous le pied, et, ce ne seront pas les précautionneux, ronds dans l’eau de ces donneurs de leçons, européens, qui pourraient venir contrecarrer ses projets : sa réélection, au coûte que coûte, qu’importe l’adversité et ses adversaires !..
    Surtout, qu’il semblerait avoir échafaudé un plan B, en cas d’impossibilité, d’organiser ce scrutin/plébiscite lui permettant, ainsi, de conserver la main sur les arcanes du pouvoir en plaçant, d’ores et déjà, ses plus fidèles, d’entre les fidèles, aux postes clés, jeu d’enfants, pour un marionnettiste de son envergure !..
    Son expérience, acquise, lors de sa transition, du seul, contre tous, lui permettra de contourner la plupart des écueils que ce futur contexte pourrait occasionner à son encontre.
    Le pays qui réclamait, hier, à corps et à cris, son homme, fort, vient de voir, ses espoirs, les plus fous, être dépassés, puisque, il sévit, dorénavant, en qualité de geôlier !..
    Le « ce serait mieux, demain ! » vient de faire un sacré doigt d’honneur, car, à trop croire au Père Noël, il a fini par tomber sur un caméléon, grimé, en Père fouettard !..

  • 22 octobre 2023 à 11:34 | lé kopé (#10607)

    Les Français ont perdu grâce aux Jeux aériens de leurs adversaires en Quart de de finales , et aussi à l’erreur d’arbitrage , qui a permis à un joueur adverse de contrer le « tir » lors d’une pénalité. Comment voulez que ce joueur « kamikaze » puisse courir la distance entre la défense , et le tireur à moins d’être Usain Bolt , ou plutôt passible d’avoir commis un faux départ , non sanctionné , à partir de sa ligne... avant l’action ??? De plus , le corps arbitral n’a même pas visionné les caméras y afférents , le fameux VAR . Les Sud Af n’ont pas abdiqué , même à cinq minutes de la fin , et grâce à leurs pack Avant , il ont su faire la différence au dernier moment.
    Chapeau bas .

    • 22 octobre 2023 à 12:30 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      # lé kopé

      Bonjour !
      On essaie de garder intact autant que faire se peut l’esprit qui caractérise singulièrement le rugby !
      Un sport de voyous joué par des gentlemen !
      On respecte les décisons de l’arbitre !
      Si une faute est sifflée par l’arbitre , seul le captain peut lui demander des explications.
      L’arbitre peut aussi expliquer à un joueur fautif quelle faute il vient de commettre : c’est un point éducatif du rugby.

      La France a perdu contre l’Afrique du Sud .
      Au staff de l’équipe de France de corriger les éventuels défauts constatés lors de ce match .
      Et on en reste là !

      https://www.madagascar-tribune.com/Le-candidat-Andry-Rajoelina-refuse-la-dissolution-de-la-HCC.html#forum550365

    • 22 octobre 2023 à 12:35 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      😄
      Je préfère le rugby au foot....autant que le judo
      .....je regrette quand même que l’on ne voit plus de sumo...tellement rigolo...

    • 22 octobre 2023 à 15:20 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      St Jo , votre Honneur ,
      J’ai parlé des faits techniques , et je ne les ai pas tous énumérés , qui ont entraîné la défaite de l’Equipe de France . Sur la physionomie du Match , ils avaient survolé le débat ,mais comme vous dites , c’est à leur Staff technique de remédier à tout cela . Je tenais tout simplement à faire remarquer , la « projection » du joueur adverse sur celui qui a « tiré » dans le ballon , suite à une sanction ...méritée . Est ce que ce sportif a une vitesse de course phénoménale , pour arriver au niveau du tireur en un temps record ? Est ce qu’il pourrait courir plus vite qu’Usain Bolt ? Vu la distance , et sa vitesse d’action, il a sûrement dû partir avant le signal , et cela , un simple observateur peut le voir . On n’a pas besoin d’être un spécialiste ...pour le constater !!!

  • 22 octobre 2023 à 11:39 | rakotobe (#7825)

    .BRAGGING RIGHT

    LE COMBAT DU SIECLE

    CEDRIC dit Bruce Lee VS SITENY

    Au Stade BARREA
    Date : à communiquer ultérieurement
    Les âmes sensibles couleur orange s’abstenir

    • 22 octobre 2023 à 11:48 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Je parie SITENY
      KKKKKKKK

    • 22 octobre 2023 à 12:45 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      🤏🤏🤏🤏🤏🤏🤏🤏
      Pauvre sarombavy, face à Terminator !!!!

    • 22 octobre 2023 à 13:13 | Maestro (#7313) répond à rakotobe

      Il va uriner dans son slip Siteny. MDR

  • 22 octobre 2023 à 11:40 | Jipo (#4988)

    Akory djiaby
    @ lucile, elire son maitre aussi rassurant soit-il est se mettre dans la situation d’ etre son serviteur, si ce n’ est esclave, aussi démocratiquement que cela puisse paraitre, c ‘est un piège à couillons
    (e. Chouard - v ; Bugaud)
    Pour en revenir au sujet, il est tout à fait normal que l’ eunuque des bals poussières, spécialiste en évènementiel, fasse ce qu’ il sait faire : danser les " djeuns « et refuse que l’ on modifie ce qu’ il a soigneusement mis en place et surtout à sa botte !
    Preuve que la Ceni comme la HCC ne sont que des organismes de façades pour satisfaire les bailleurs et feindre jouer le jeu , ce qu’ ils font également, un jeu de dupes biens compris et établi .
    Si l’ opposition boycottait les élections que se passerait-il ?
    Si la CI invalidait l’ élection , mieux refusait de la subventionner ?
    Comment régler le problème des cautions versées par les candidats : seront -ils remboursés ?
    Quelle autre porte de sortie leurs reste-t-il ?
    (je trouve qu’ il y a une similitude entre zelenski, macron et ratzoelina : ce sont toutes des marionnettes à voile mais aussi à vapeur à des degrés différents, mais avérés ...)
    Et pour s’ en débarrasser seule une mobilisation générale du Peuple peut y parvenir .
    L’ analyse faite par plusieurs de présenter Siteny et que les voies de Ravalomanana soient reportées sur ce dernier est également plausible, voir réalisable, un gouvernement collégial sera dans ce cas inévitable, mais comment les « Ego « vont -ils etre viables dans la pratique , chacun voulant les lauriers à son crédit, quant aux cautions versées, comment se partager le gâteau ?
    Ils seront plusieurs à vouloir s’ enrichir, retour sur investissement, et au lieu d’ avoir un rapace à la tête, il risque d’ y en avoir plusieurs et au final couter encore plus cher au Peuple ?
    Situation assez problématique à moins de récidiver, et se retrouver avec un gouvernement de transition, ou que l’ armée prenne ses responsabilités et le pouvoir : dans le seul et unique but d’ organiser des élections à la nigériane ?
    Toutes les probabilités sont sur la table, laquelle sortira ? suite au prochain épisode .
    Mais : élections transparentes, consensuelles et démocratiques : brown shit ...
    Si je peux me permettre, il serait temps que les Malgaches prennent enfin leur destin en main et cessent cette désinvolture qui les maintien dans la dépendance et le mangataka ( azafady pour le pléonasme)

    • 22 octobre 2023 à 12:19 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Bonjour Jipo
      A force de valse hésitation (EGO dominante !!!)
      Le collectif risque bien de pousser l’armée à prendre le pouvoir ...avec SA COHORTE D’OFFICIERS CORROMPUS OU IGNARES EN POLITIQUE...
      La francafrique ne FERA QU’UNE BOUCHEE de cette armée corrompue et super naïve...
      Ou bien
      Se sera...u.e sorte de PLEBISCITE pour le seul candidat Rajoelina ? Qui n’a que faire des gros yeux de la C.I....
      Rajoelina se sentira encore plus fort en instaurant une VRAIE DICTATURE !
      Le collectif prendra sa responsabilité ;
      - soit trancher pour une STRATEGIE DE 2* TOUR ,plaçant de vent Cedric le vazaha .
      .son adversaire le plus dangereux au 2* tour SITENY, dans un GOUVERNEMENT DE CONSENSUS !!!!
      - soit accepter le risque du ROTAKA DESTRUCTIF POUR TOUS.
      Jipo
      Je PARTAGE ENTIEREMENT VOTRE POINT DE VUE au dernier paragraphe ,
      Que les Malgaches se prennent en main et sortent de la logique du mangataka !!!
      Le pays est riche
      Il faut être capable de NEGOCIER EN METTANT EN CONCURRENCE FERME chaque État chaque entreprise ..Assurant toujours une plus value pour l’Etat

      Être capable de REFUSER TOUTES LES EXPORTATIONS DE MATIERES BRUTES : exiger des contrats avec implantation d’usines de TRANSFORMATION DES PRODUITS sur place ( pour les minerais du sous sol : prendre exemple sur l’INDONESIE ET LE ZIMBABWE qui le font depuis 2022...)
      Les pays développés ne peuvent se passer de ces minéraux et en transformant les minerais en minéraux sur place L’INDONESIE A FAIT PASSER SA PLUS VALUE DE 1,1 MIMLIARD ....A 25 MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN !!!!
      Les fozas exportent des minerais bruts
      ...des « CAILLOUX » qui ne servent à rien écrit cette ignare d’isandra...commanditée par la non moins idiote Bemolotra..

    • 22 octobre 2023 à 17:17 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bonsoir Bekily .
      Le problème est la négociation, chaque intervenant voit ses intérets avant ceux de la Nation et dans ces tractations les interlocuteurs se réduisent pour ne pas dire sont évincés voir n’ ont pas droit au chapitre , ces contrats se négocient en comité restreint afin de ne pas réduire les commissions, aussi peu ont droit de regard .
      Apres le après moi le déluge, si ce n’ est pas moi qui signe ce sera un autre , alors autant en profiter et se comporter en opportuniste et essayer de rafler la mise et surtout la plus grosse commission .
      Vous avez raison qu’ il faudrait une équipe digne de ce nom et dont la préoccupation principale devrait etre la Nation, et l’ intérêt général et du Pays ?
      Mais là on en demande encore beaucoup, nous sommes loin de la maturité nordique ou scandinave , entre l’ insoutenable légèreté de l’ etre, la tentation financière et l’ immaturité désinvolte de la majorité, que voulez-vous, des de gaulle, Zafy, ou mandela sont des pépites séculaires que chacun souhaite mais semblent poindre à des moments que la raison ignore ?
      Autre que les souhaiter on ne peut grand chose, sachant que Dieu se rit des hommes qui se plaignent des causes qu’ ils chérissent, voir élisent ...

    • 22 octobre 2023 à 19:55 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Bonjour jipo
      Aujourd’hui CONAR surfe sur la BETISE HUMAINE
      oui nous avons notre part de bêtise humaine à Madagascar
      CONAR les embue de mensonges, les engloutit dans la misère, la lèpre, le paludisme ,le choléra, la mortalité infantile , le kere toujours, famine même à Vangaondrano
      On reçoit tee shirt et casquette et ....YOUPIIII...VIVE LE SI GENEREUX BOUFFI
      ..Les gavant de plus de bals poussière, comme vous dites.
      NIVEAU DE BETISE ACCABLANT
      COMMENT ET POURQUOI ???
      1) L’ÉDUCATION NATIONALE A TOUJOURS ETE LE PARENT PAUVRE DU BUDGET ( pas beaucoup de kolikoly à y obtenir)
      2) avec le DESENGAGEMENT de l’Etat ...se mettent à pulluler des ECOLES LIBRES ...souvent des MARCHANDS DE REVE...à ECOLAGE insurmontable pour les familles souvent les plus nécessiteuses, sans piston...
      3) comment des professeurs NON CONSIDERES A LEUR JUSTE VALEUR seront ils sereinement capables de préparer, de s’investir dans l’AVENIR du pays ??? LES ENFANTS
      Cette dégradation commença avec Ratsiraka.
      ...R8 malheureusement créa les FRAM ...exploités à mort par le Bouffi ,
      Alors que le Japon et la Corée du Sud détruits par la guerre atteignent un NIVEAU DE DEVELOPPEMENT EXCEPTIONNEL...en investissant massivement dan UNE EDUCATION NATIONALE DE TRES NIVEAU pour leur reconstruction.( à ec, prof, ingénieurs, médecins, techniciens tous azimuts etc etc
      Un pays avec une population arriérée...SANS FORMATION ne pourra jamais se développer
      EDUCATION NATIONALE ORPHELINE
      Et le résultat est la :
      CEDRIC LE VAZAHA exploite la bêtise d’ une partie de la population que je qualifierais d’ « INNOCENTE » .
      Car inconsciente et surtout irresponsable de sa bêtise...j’ai faim, je chômé, je ne me soigne plus , on meurt pour rien dans ma famille ...mais je suis CONTENT de recevoir un tee shirt et une casquette....Le salaud qui m’a plonge dans la misère est si généreux !
      Mais, mais ,mais.....
      La conscience populaire existe !
      Les sans culottes étaient des ILLETRES ou ANALPHABETES A 90% !!!!
      Par la seule force de LEUR CONVICTION ET LEUR COURAGE COLLECTIF...ils ont été capables de faire tomber un régime multiseculaire !!!
      VOILA POURQUOI
      Je ne comprends vraiment pas la VALSE HÉSITATION DU COLLECTIF...in apabke depuis tout ce temps D’ORIENTATION OU DE DÉCISION LA PLUS INCISIVE...
      pour faire avoir l’assurance de faire DEGAGER RAJOELINA
      avec leur lenteur ,ils prennent vraiment le risque


      Soit que le peuple chauffe à blanc fasse un ROTAKA DEVASTATEUR POUR TOUS ( économiquement et politiquement)
      Un rotaka est un signe d’échec ou de mal- voyance....


      Soit que l’armée ,stupide par définition pour ka gestion des affaires publiques, ne prenne le pouvoir...Alors la éditeurs du COLLECTIF ...ne vous deresponsabilisez pas ..que cette ARMÉE TRES CORROMPUE ... facilite le jeu de RENIMALALA avec CEDRIC LE VAZAHA ou un autre Vazaha , Comme RAVATOMANGA par exemple ????

  • 22 octobre 2023 à 11:41 | lé kopé (#10607)

    Le Coliseum a été plein comme un œuf hier ... Qui a dit que les onze Candidats n’étaient pas crédibles et n’attiraient pas la foule ?(Tsy mahazaka olona). Le bras de fer entre les deux clans est enclenché , et c’est la prochaine étape dans cette lutte au pouvoir . Il n’y a pas de doute quand à l’issue de cette requête , mais l’on ne fait pas une omelette , sans casser les œufs .
    Hasta La Victoria Siempre , Vinceremos ! Patria o Muerte .

    • 22 octobre 2023 à 12:32 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      🥰🥰🥰🥰🥰😍🥰🥰🥰😋
      Tsy misy olona akory hoy isandra izahy an !!!!
      KKKKKKKKKK

    • 22 octobre 2023 à 13:49 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Il faut se méfier de toutes ces photos publiées ici et là :

      Je n’étais pas à Antsonjombe pour vérifier comment c’était, mais, voici ce que certains ont rapporté :

      https://www.facebook.com/actusmada/posts/372500035107280?ref=embed_post

    • 22 octobre 2023 à 14:25 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      kope- Vinceremos ! OUI ,ils ont vaincu .. mais la patrie est morte .Le cubain est devenu misérable et il se fait boat pepol pour s’enfuir en Californie

    • 22 octobre 2023 à 14:39 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      Bekily - le mangataka devient ancestral
      C’est l’occident industriel qui a fait du caillou un minerai.Le caillou a pris ainsi de la valeur.Il change de nature.Il revient au pays transformé en camions ou automobiles ou en poutrelles ou en rails
      Longtemps le pétrole fut une malédiction pour les pays arabes jusqu’au jour où fut inventé le moteur à explosion.Et aujourdh’ui c’est le pétrole qui fait la richesse et l’influence des émirats

    • 22 octobre 2023 à 15:38 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Pauvre vatolahy
      Vous se savez même pas LIRE ce que j’ai écrit sur L’Indonésie ?
      Vous raisonnez brut de décoffrage comme Isandra....sur ces cailloux....
      Même les Amérindiens illettrés ont su valoriser leur pétrole dans leurs réserves...

    • 22 octobre 2023 à 20:29 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Moins de MOU serait apprécié
      Le temps de la parole est précieux
      Mais LA CAPACITE DE PRENDRE UNE DECISION INCISIVE...
      ...EST......VITALE !!!!
      objectif : se libérer de l a MAFIA SANS SCRUPULE DANS SES ENTRAVES TOUS AZIMUTS
      Contrat d’objectif ? Rien
      Moyens d’objectif ? Rien
      Leur lenteur n’est pas productive
      Sans DECISION INCISIVE A TRES COURT TERME... ils feront echouer lamentablement l’objectif essentiel : se débarrasser de cette mafia francafricaine qui nous suce depuis 1960
      De plus le collectif ,
      * en REVANT si lentement , prend ka RESPONSABILITE D’un ROTAKA ÉVENTUEL ...désastreux pour l’économie et pour la suite politique ALÉATOIRE
      * prend le risque de POUSSER L’ARMÉE TRES CORROMPUE ! Sans expérience politique, sans connaissance de gestion des affaires publiques....qui tombera comme une pomme mûre...dans l’escarcelle de RENIMALALA
      soit avec Cedric le Vazaha
      Soit avec un vazaha de substitution encore BIEN PIRE ,tel RAVATOMANGA ???
      Merci pour ce bon. Moment d’illusion ???

    • 22 octobre 2023 à 22:50 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      😱😱😱😱😱😱😱
      Le Kope
      Restons très vigilants.-
      - - la MAFIA use et abusé de MANIPULATIONS du mamimbahoaka (.???) parfois grossières...qui trompent les plus naifs( je ne parle pas des complices corrompus qui en vivent)
      — - GANGSTER MAMIMBAHOAKA qui passe auprès d’un peuple PRiVE D’EDUCATION NATIONALE DIGNE DE CE
      NOM depuis Ratsiraka...
      — - un nombre important D’INNOCENTS PAUVRES ET PAUMÉS, faciles à berner avec un t-shirt ou une casquette
      — - Rajoelina réduit le pays à la 5* place des plus pauvres, Tana l0a capitale LA PLUS SALE...
      mais leur QI faible leur dicte D’ÊTRE VICTIMES AMOUREUX DE LEUR BOURREAU , !!!!
      Syndrome bien connu en.psychiatrie...
      d’où nécessité de faucher l’herbe sous les pieds ,le plus vite possible : PAR UNE DECISION FERME ET INCISIVE ....
      Savoir d’éclater la guerre..DE MANIERE CIVILE .pour éviter les morts d’un rotaka sauvage...

  • 22 octobre 2023 à 12:43 | Saint-Jo (#8511)

    A ceux qui osent dire que le rugby n’est rien :
    est-ce qu’ils connaissent un autre sport dans lequel
    un petit [peut-être 160 cm , 70 kg] affronte très souvent au cours d’un match (80 minutes)
    un grand [peut-être 190 cm ,110 kg] ?

    Evidemment , sans le collectif de ses coéquipiers , le petit n’a aucune chance d’échaper à une bonne raclée !

    C’est un sport de combat collectif , hein ! le rugby !

    • 22 octobre 2023 à 12:52 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣i
      Mon petit fils de 20 ans a marqué son essai en début de saison....
      Il est trop beau, avec un si joli petit nez...que j’espère pas voir...cassée
      KKKKKKKKKKK

    • 22 octobre 2023 à 15:06 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Vous voulez parlez du petit blond , dénommé De Klerk , digne descendant du Dictateur Sud Africain , Fréderik de Klerk qui s’est repenti ensuite , pour faire monter Nelson Mandela au trône ? En tout cas , le talent du petit « ouvreur » , a plusieurs fois perturbé la défense Anglaise , dont l’un d’eux l’a pris par le col , et l’a projeté comme un vulgaire sac de patates .C’est vraiment un sport de voyous , joué par des ...gentlemen , avec tout ce que cela comporte . De la percussion à n’en plus finir , avec quelques fois des relents de génie , comme les feintes de passes , les croisés et autres changements de directions , et surtout des passes lumineuses au pied , qui changent la physionomie de Match . Des passes « laser » comme disent les spécialistes , pour démontrer qu’ils peuvent avoir un traitement de l’information assez rapide et lucide : Information , interprétation et prise de décision ... Alors , des brutes , oui , mais des brutes qui se servent de leurs têtes pour percuter , mais aussi pour réfléchir ...

    • 22 octobre 2023 à 17:14 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Oups..
      nez cassé

    • 22 octobre 2023 à 17:15 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Corrigé : nez cassé

  • 22 octobre 2023 à 13:44 | Saint-Jo (#8511)

    J’ai toujours mis en doute la prétention de l’ « ATAVIZO » IzAGI , ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé « fransé » addict à ce forum qui se prétend être dipômé bacA (littéraire) !

    Et pourtant , cet abruti a utilisé le vocable « RIEN » sans savoir exactement ce que cela veut dire !


    (i)J’écris
    21 octobre à 13:49 , Saint-Jo (8511)

    Autre chose plus sérieuse.
    L’équipe de rugby des Anglais fera-t-elle bonne ou pâle figure face à celle des Sud -Africains
     ?

    Une chose m’intéresse aussi tout particulièrement :
    les Anglais vont-ils faire preuve du respect des règles qu’eux-mêmes avaient établies pour le rugby : fair-play et flegme
     ?

    Je me souviens tout particulièrement de leur attitude il y a 4 ans au Japon quand,
    à la fin de la finale qu’ils avaient perdue face aux mêmes Springboks ,
    ils avaient un comportement digne qui leur avait fait honneur .
    J’étais impressionné.

    Bon !
    Je sais que leurs chances de battre les SudAf sont minces .
    Mais je sais aussi que [je cite] les Anglais sont invincibles , mais on peut les battre de temps en temps
     !

    Et surtout , ce ballon ovale a des rebonds capricieux , à tel point qu’il nous joue très souvent de surprenants tours !

    • 22 octobre 2023 à 13:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (ii) Croyant sans doute que l’occasion était trop belle pour apporter sa contradiction relativement à des caractères que j’ai énumérés et que tous ceux qui connaissent bien le rugby approuvent , le racisme vil colonialiste attardé autoproclamé « fransé » prétendu diplômé bac A (littéraire) , le cancre « ATAVIZO » IzAGI saute sur l’aoccasion pour pondre cette cette perle :

      21 octobre à 14:57 , IzAGI (11539) répond à Saint-Jo

      Qu’est ce qu’on irait pas écrire pour exister quand on a rien à dire.

      Comments : pour ce cancre , tous les caractères que j’ai énumérés dans mon précédent post sont « RIEN » ! Donc il n’y a pas à dire !

      (iii) Suivant en direct le match plein de suspense England v/s South Africa pendant lequel justement je reconnais tous les caractères du rugby que j’ai énumérés , j’écris :

      21 octobre à 23:58 , Saint-Jo (8511) répond à Saint-Jo ^

      Put ... !
      15 - 16 !

      Ce fut un miracle cette qualif’ des SudAf !

      C’est ça le rugby !
      Un sport que le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire qui cause mal le français "ATAVIZO’’ IzAGI trouve moins que rien !

      (iv) N’ayant toujours pas compris quoi que ce soità tout ce qui a été écrit ci-dessus , le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé « fransé » prétendu pourtant diplômé bac A (littérraire) écrit :

      22 octobre à 10:49 | IzAGI (#11539) répond à Saint-Jo ^

      C’est ça le rugby !
      Un sport que le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire qui cause mal le français "ATAVIZO’’ IzAGI trouve moins que rien
       !

      Encore pure invention d’un esprit tordu...

      Comments :
      Ce prétendu « fransé » et « diplômé bac A (littéraire) m’accuse donc d’ »invention« [c’est-à-dire : je lui ai prêté ce qu’il n’a pas écrit] . Mais tout le monde , l’exception de lui-même , voit bien qu’il a bel et bien écrit le vocable »RIEN" , en ce qui concerne les caractères du rugby que j’ai énumérés !
      Alors :
      ou bien cet abruti qui se prétend diplômé bac A (littéraire) ignore le sens des mots qu’il utilise : RIEN , INVENTION
      ou bien il en connaît le sens , mais c’est un vaurien qui tente de se faire passer pour un diplômé bac littéraire
      ou bien il est à la fois un ignorant et un vaurien qui tente de se faire passer pour ce qu’il n’est pas.
      Je suis persuadé que c’est cette troisièmes possibilité qui le décrit avec le plus de justesse !

    • 22 octobre 2023 à 13:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Que tout le monde se rassure , y compris lui-même !

      Parce que , à l’instar de son idole le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré ,
      ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé « fransé » prétendu diplômé bac A (littéraire) addict à ce forum , l’ « ATAVIZO » IzAGI n’a absolument rien compris [comme son idole de DJ ne comprend rien à rien] de tout ce qui vient d’être exposé ci-dessus !

      Mais cet abruti va continuer à se complaire dans son optimisme béat , croyant avoir trouvé en Madagougou la terre où tous ses fantasmes conviendront parfaitrement aux madagougou !

  • 22 octobre 2023 à 13:56 | Isandra (#7070)

    Finalement Siteny se réveille, a repris sa campagne solo, aujourd’hui, il est à Vohémar avec une Armada d’artistes, plus de dizaine.

    Voilà, il va prouver que c’est un vrai champion, encore jeune, qui n’a pas peur de monter sur le ring, mieux vaut tard que jamais. Il va rattraper son temps de perdition avec ce collectif de vieux schnocks,...

    • 22 octobre 2023 à 14:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et les réactions des partisans de 10 trouillards n’ont pas tardé, Del l’a traité déjà de traitre,...sans compte des tous ces commentaires sur les réseaux sociaux, dont la majorité tapent sur Siteny. et le traiter des tous les noms des oiseaux...!

    • 22 octobre 2023 à 14:10 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Et tu as omis de dire aussi que Mr Siteny soutien toujours la démarche des 11 !!! Tu as une attitude d’alcoolique ma parole.

    • 22 octobre 2023 à 14:12 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      Sur internet
      On peut faire des misclics....sans relecture
      On peut ne pas avoir corrigé....Le corrector trop rapide
      Mais pitié
      Épargnez nous de vos formules « petite negre » trop fréquentes
      Ex....du nom de tous les oiseaux...là il ne peut y avoir eu de corrector automatique....

    • 22 octobre 2023 à 14:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Petit negre ou petite négresse....

    • 22 octobre 2023 à 14:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Maestro
      Isandra est dans sa bulle narcotique
      Elle veut prendre ses rêves pour réalité
      OUI , SITENY JOUE CLAIREMENT COLLECTIF AVEC LES 11
      OUI, SITENY joue honnetemrnt et sincèrement la partition qui lui est confiée par les 11 sur la côte.
      ..

    • 22 octobre 2023 à 14:21 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Attention Isandra si tu es en France et que tu soutiens la Violence, à l’encontre de la population Pacifique, tu pourrais être fiché S. Je dis ça je ne dis rien.

    • 22 octobre 2023 à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Siteny joue collectif avec le 11, mais, fait la propagande en Solo comme un behozatra,... :)

      On vous laisse dormir dans votre naïveté comme d’hab.

      De quelle violence parlez-vous ?

    • 22 octobre 2023 à 15:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯
      Traitée de naïve de votre part ne peut que me faire BIDONNER !!!
      - Violence du simulacre de démission du président du sénat...sous menaces
      - Violence pour nommer par coup d’etat institutionnel donc N’Tsay pendant la période électorale...
      - Violence d’interdire à priori toutes manifestations publiques.( donc meeting electoral)..sauf pour Rajoelina
      - Violence d’une lecture BIAISÉE DES TEXTES EN VIGEUR de la HCC corrompu pour accepter la candidature de RAJOELINA FRANCAIS volontairement en tant qu’adulte en 2014 ! De surcroît Il l’ à RECONNU PAR VOIE DE PRESSE
      - Violence en envoyant des gendarmes casques, ARMES CONTRE UNE FOULE PACICFIQUE...lacrymogènes au tout vent, même sur des enfants...
      - Violence en foulant un à un les LIBERTES FONDAMENTALES ......par des ARRESTATIONS ARBITRAIRES MULTIPLIEES...au nom de votre loi établi dans LES SEULS INTERETS DE CEDRIC LE VAZAHA...
      - Tromperies et mensonges divers envers la population la plus naïve, (souvent déshéritée, contente d’avoir un tee shirt et casquette orange)....vous VIOLEZ LES ANALPHABETES ,seuls vos corrompus vous soutiennent.
      Les ENTRAVES envers l’opposition sont exhaustives et tout le monde le sait DISPROPORTINEES !!!!!
      ETC ETC que vous savez pertinemment...au point de provoquer les cris d’horreur de la communauté internationale ( et des ambassades) pour vos ENTRAVES DIVERSES ENVERS L’OPPOSITION...
      Je sais que PERROQUET DU GABON vous êtes payée pour sortir toutes les conneries du monde
      Vous ignorer le sens du terme violence, comme viol , taper ou prendre sans consentement...
      C’est de l’école maternelle....

      ..

  • 22 octobre 2023 à 13:58 | vatolahy (#11348)

    Le prétendu parisien .Sainjuju.nous adonné ici son sentiment.Belle valeur ajoutée .Qu’il soit remercié

    • 22 octobre 2023 à 14:05 | Saint-Jo (#8511) répond à vatolahy

      22 octobre à 11:33 , Saint-Jo (8511) répond à Saint-Jo ^

      Qui est-ce qui oblige le taikiringy déraciné « vatobidule » en mal de racines à lire mes posts ?

      Et qui est-ce qui force « vatobidule » le mendiant de grande famille à être addict à ce forum ?

      Le désespoir ?

    • 22 octobre 2023 à 14:16 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Isandra—ne pas enterrer trop vite les vieux shonoks.Voyez Trump ,Voyez Biden !

    • 22 octobre 2023 à 15:55 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Oadray ry nao an
      Toa lasa manao boloky tsy misy farany ilay tsy namanao ?
      Mahagaga fa toa tsy my kompra izahy vaosoratra akory izy zany.
      Faly mipetsapetsa...

  • 22 octobre 2023 à 14:12 | vatolahy (#11348)

    Cher Saintjo je dois avouer que je lis vos posts délirants sans votre permission. parceque le comique me fait bien rire

  • 22 octobre 2023 à 15:38 | Albatros (#234)

    Petit survol :

    @ Bekily (post de 10:51)
    J’étais sûr que les paroles de la chanson de Tiken Jah Fakoly, vous plairaient !.

    Ne pas oublier, non plus, que beaucoup d’anciens « colonisés », sont attirés (et vivent !), chez l’ancien « colonisateur ». C’est vrai pour la France mais aussi pour le Royaume Uni !.
    Peut-on en déduire que les anciens colonisés vivent mieux chez leurs anciens colonisateurs, que chez eux ?!. Je vous laisse répondre à ce questionnement !.
    Je note, à cette occasion, le changement de position du (#7070) qui, entre 2014 et 2018, « tapait », systématiquement, sur le dos du colonisateur (La France !), pour justifier tous les maux rencontrés à Madagascar !. Ce qui est beaucoup moins le cas maintenant !. 😜
    En ce qui concerne le « transfert » de pouvoir à l’Armée, je crains, malheureusement, que cette possibilité ne soit absolument pas à écarter !.
    La « mise en place » du « cowboy » Richard à la tête du Sénat est un « signe avant coureur » !.
    Mais, contrairement à vous, mes craintes se tournent vers d’autres « puissances » que celle de la françafrique que vous mettez régulièrement sur le tapis. !. Il n’y a qu’à regarder ce qui se passe en Afrique de l’Ouest. Ce n’est pas la françafrique qui est « gagnante » !. En Afrique votre « françafrique » a de moins en moins d’influence (en dehors du Tchad pour l’instant).
    Qu’en est-il à Madagascar ?.
    Seul le Vaohaka qui vit sur place peut répondre à cette question.

    @ Kartell (post de 11:24)

    Je partage en grande partie, votre analyse qui, va dans le sens de ma réponse à Bekily.
    Le « Cowboy » n’a, en effet, pas été mis en place QUE, pour faire le « sapin de Noël », comme vous dites !.
    Ses « Santiag » ressemblent à de « gros sabots » !.☺️
    Je pense que le « plan B » que vous décrivez, est en « approche finale » (Petit coucou à Spliff !) !.
    Vous parlez de « marionnettiste » en ce qui concerne le « révolutionnaire🍊 », mais n’est-il pas, lui même une « marionnette » dont le manipulateur (quel qu’il soit !), coupera les fils suivant les « besoins de la - mauvaise- cause » ?!.
    Il est toujours difficile de se faire une idée de la valeur et de la qualité des gens, mais depuis 2009, je pense sincèrement qu’Andry Rajoelina, n’a pas l’ « envergure » des gens avec lesquels il se compare dans son intervention sur RFI !.
    En dehors des aberrations sur leurs origines, les Shimon Peres, les Nicolas Sarkozy, les Barak Obama, etc.... .
    Q’on les aime ou pas, ces personnages, étaient (et sont !), d’une autre envergure que le « démissionnaire » gasy.
    Lui me fait plus penser à un Jean-Claude Duvalier, un Ali Bongo ou un Jean-Christophe Mitterrand (coucou à Bekily !).
    Les semaines qui viennent nous apporteront une réponse qui ne sera, malheureusement, que partielle dans le temps.

    @+

    • 22 octobre 2023 à 16:20 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Coucou Albatros
      En parfait accord avec vous
      Perez , o’bama ou même Rishi Symak ne sont EN RIEN COMPARABLES à Rajoelina
      ..qui essaie la confusion entre origine ethnique et nationalité juridique....CE QUI NE RISQUE EN AUCUN CAS LE CONFLIT D’NTERET concernant ces personnages...
      Les journalistes ne relèvent pas LES BOURDES TRES VISIBLES !
      Quand à la francafrique
      Effectivement ,j ’en parle beaucoup car c’est notre contexte depuis 1960 que les « collabos veules : essaient de diluer dans l’esprit des plus défavorisés ( intellectuellement ou économiquement) au quotidien depuis 1960...ne serait ce que la mode du »miaraiki-dela" comme Rajoelina ( besoin de REEDUCATION LINGUISTIQUE)...ou les cheveux teints en blond ou roux de type négresse blonde...
      Alors que c’est tellement plus esthétique de mettre en valeur sa spécificité ethnique...
      MAIS
      Comme vous , je suis très consciente que le probable prédateur d’une armée corrompue peut être RUSSE( Wagner se tâte un peu en ce moment) OU CHINOIS ( qui fricote bien dans les îles Éparses...gros gisement vierge de gaz naturel...et Madagascar riche en minerais rares qui intéressent leur technologie de pointe)

  • 22 octobre 2023 à 15:47 | rakotobe (#7825)

    L’IRREVERSIBILITE DE LA MARCHE DES 11 CANDIDATS.

    L’ ENGAGEMENT des 11, hormis Siteny ( non événement ) en public à continuer leur lutte est un symbolique très important et puissant dans notre culture : FIFANEKENA IMASOM-BAHAOKA.
    J’ai toujours fait valoir ici l’état général de ras le bol de l’opinion à Madagascar, une des preuves en est la manifestation de masse organisée par le collectif des 11 + députés hier à Antsonjombe
    Il faut savoir que les organisateurs avaient à peine 24h pour annoncer cet événement.
    A partir de là toutes les hypothèses d’avenir sont du domaine du possible sauf une CERTITUDE = LA TENUE DE CET ÉLECTION cette année.
    Des bruits de couloir ou de comptoir ( pour les andafy) c selon.. : CEDRIC alias Bruce Lee préparerait et négocierait une sortie la tête haute de la crise actuelle auprès des cercles de milieux autorisés et influents , À VÉRIFIER...
    HAHITA INTSIKA...

    • 22 octobre 2023 à 17:21 | Albatros (#234) répond à rakotobe

      Bonsoir Rakotobe !.

      « Des bruits de couloir ou de comptoir » !.
      - En attendant, peut-être, des bruits de bottes (ou ...... de Santiag !😜) !.

  • 22 octobre 2023 à 16:12 | Isandra (#7070)

    Madagascar est divisé en deux, les gens de provinces ne comptent que sur les élections pour élire et désigner leur dirigeants, alors que certains tananariviens zatra ny lalandririnina, comptent encore utiliser la descente dans la rue pour le faire.

    C’est pourquoi, dans les provinces, est totalement tombé dans l’ambiance électorale, les spectacles, les t-shirt, et les affiches se voient partout, alors qu’à Tana, c’est un peu calme là-dessus,...

  • 22 octobre 2023 à 16:44 | rakotobe (#7825)

    L’éternel fantasme DIVISER POUR RÉGNER cher à nos colonisateurs à fait ses rudes (é ) preuves dans l’histoire post coloniale à Madagascar.
    Évoquer un ANTAGONISME entre les citoyens des hautes terres et ceux de la côte est un argument déjà surfait.
    L’amiral Ratsiraka en son temps, dos au mur, avait monté les côtiers contre le peuple tananarivien en usant d’une violence sans précédent. On sait ce qu’est advenu cet imposteur de Radidy par la suite : UN ENNEMI PUBLIQUE .
    Et pourtant cela n’a pas empêché CEDRIC le vozongo de le réhabiliter quelques années plus tard= Une VÉRITABLE INSULTE AU PEUPLE MALGACHE.

    • 22 octobre 2023 à 17:18 | spliff (#5871) répond à rakotobe

      « Évoquer un ANTAGONISME entre les citoyens des hautes terres et ceux de la côte est un argument déjà surfait. »

      Réflexe atavique chez certains qui ont du mal à intégrer que malgré tout, sur ce plan là on est passé à autre chose dans le ressenti… mais « ils » nous voient de leur point de vue comme du matos à gérer d’où ces réactions désuètes qui prêtent plus à sourire qu’autre chose finalement…
      Don’t feed the troll, then he’ll go away… no big deal…

  • 22 octobre 2023 à 17:15 | Saint-Jo (#8511)

    Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    et leur racisme anti merina !

    22 octobre à 16:12 , Isandra (7070) écrit :

    (i) pour jeter des fleurs
    les gens de provinces ne comptent que sur les élections pour élire et désigner leur dirigeants,
    (ii) pour blâmer
    alors que les tananariviens zatra ny lalandririnina, comptent encore utiliser la descente dans la rue pour le faire.

    • 22 octobre 2023 à 17:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je passe du temps ici parce que
      mon pays est le sujet principal de ce forum !
      Sa langue est la langue maternelle !
      Sa culture , ses us et coutumes sont en moi !

      Ironiquement
      [je précise la figure de style parce que j’ai de sérieux doutes sur le niveau d’instruction et sur l’acuité de la compréhension de l’ "ATAVIZO’’ IzAGI],

      ironiquement donc :
      je sais que c’est exactement le même cas pour le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire "ATAVIZO’’ IzAGI qui , lui aussi,
      1) passe du temps ici ,
      2) parce c’est son pays le sujet principal sur ce forum ,
      3) pays dont la langue est sa langue maternelle aussi ,
      4) et la culture , les us et coutumes sont tous en lui aussi !

    • 22 octobre 2023 à 18:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      De plus , personne à part bibi ne s’intéresse au rugby ici !

      Même les intervenants qui ont publié des posts sur le sujet ,
      ils l’ont fait parce qu’ils ne sont pas ,
      mais alors pas du tout ,
      intéressés par le rugby !

      Pas intéressés ,
      comme l’est le très hautement instruit
      qu’est le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ qui manie mal le français et prétendu diplômé bac A (littéraire),
      l’ "ATAVIZO’’ IzAGI !

      Il est d’une admirable fierté cet autoproclamé ’’fransé’’ !

    • 22 octobre 2023 à 18:34 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

    • 22 octobre 2023 à 19:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      J’ai exposé clairement que
      le rugby n’est pas encore atteint
      par les extrémités qui empoisonnent l’atmosphère de certaines disciplines sportives à l’heure actuelle !
      Comme ce que l’on voit habituellement au football !

      Les journalistes , pour percer voire pour continuer à exister dans l’ambiance de concurrence féroce entre eux , n’hésitent pas à pousser les sportifs [mais pas qu’eux seuls] à faire des déclarations que ces professionnels en quête de lecteurs ou d’auditeurs montent en épingle ensuite pour attirer du monde .
      Ils n’hésitent même pas très souvent à exciter le chauvinisme de certains abrutis , lesquels retournent parfois à l’état primaire de bêtes sauvages !

      À travers l’article de presse ouvert en cliquant sur le lien ci-dessus , les journalistes tentent vainement de faire sortir le joueur Anglais de son flegme et de son fair-play !
      Je rappelle que les règles du rugby sont un reflet des singularités particulières des caractéristiques de l’esprit de ses inventeurs : les Anglais !

      Je me demande si la compète coupe du monde ne va pas ronger progressivement l’ esprit rugby , pour finir par le détruire définitivement .
      Et faire ressembler l’ambiance rugby à la détestable de l’ambiance football .

      Il faut se souvenir de l’ambiance du Mundial au Qatar il y a moins d’un an !
      Hum ! Lamentables ces attitudes des footballeurs et supporters argentins !

      Voilà pourquoi je doute fort que le football soit une bonne discipline pédagogique !

      Pourvu que cela ne déteigne point sur le rugby !

    • 23 octobre 2023 à 09:58 | IzAGI (#11539) répond à Saint-Jo

      22 octobre à 17:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo ^

      Je passe du temps ici parce que
      mon pays est le sujet principal de ce forum !
      Sa langue est la langue maternelle !
      Sa culture , ses us et coutumes sont en moi !

      Saint Jojo roi de « glaoui » (Mot dérivé de l’arabe marocain قلوة , qalwa (« testicule »). ) expliquer moi donc a quel moment dans les 3 longs posts qui ne servent à rien ,sauf à exister’ il y a un rapport quelconque avec vos affirmations ci-dessus.

  • 22 octobre 2023 à 17:28 | Albatros (#234)

    « les t-shirt, ....... se voient partout » !. (post de 16:12) !.🤣

    - Normal !. La plupart de gasy (je ne parle pas de ceux de la « haute » !), n’a rien à manger et pas grand chose pour se vêtir !.
    Alors, les périodes électorales sont propices au renouvellement des « garde-robes » délabrées !.

    • 22 octobre 2023 à 17:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Désolé ! Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire à la lecture du post ci-devant d’ « Albatros » !

    • 22 octobre 2023 à 19:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Effectivement, les périodes électorales sont propices au renouvellement des « gardes robes », et pour glaner un peu d’ argent.

      Si vous comprenez un peu le malgache :

      Cordialement

  • 22 octobre 2023 à 17:33 | Saint-Jo (#8511)

    22 ;octobre à 15:06 , Isandra (7070) répond à Isandra

    Bekily,
    De quelle violence parlez-vous
     ?


    22 octobre à 10:14 | Saint-Jo (#8511)

    Une preuve de plus de la bestialité de l’inhumaine gendarmerie
    utilisée comme outil de répression
    par le très catholique authentique vrai français,
    betsileo de Sahamadio,
    DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
    6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    22 octobre à 07:05 , Yet another Rabe (4812)

    Bonjour à tous,
    Pour garder le pouvoir coûte que coûte, voici ce que fait faire ANR aux forces de répression, gazer aux bombes lacrymogènes les enfants des écoles
     :

    https://www.koolsaina.com/video-ecoliers-victimes-de-gaz-lacrymogene-des-forces-de-repression/

    Le peuple se souviendra longtemps que ce sont les gendarmes qui ont servi de bras armé, et c’est le corps de la gendarmerie qui a été responsable zélé de cette ignominie, et non les policiers.

    Cordialement

  • 22 octobre 2023 à 19:11 | Yet another Rabe (#4812)

  • 22 octobre 2023 à 19:25 | Albatros (#234)

    Allez !. Une petite couche supplémentaire à mon post de 17:28, pour « parfaire » le sourire de Saint-Jo (post de 17:36) 😜.

    - « Les périodes électorales sont propices au renouvellement des »garde-robes« délabrées !. » mais sous certaines conditions :

    - Ne pas être difficiles !. Accepter de prendre ce qui....... « tombe du camion » !,
    - Ne pas être regardant sur les tailles (le XXL est difficile à obtenir !),
    - Ne pas vouloir un modèle en particulier ! (J’ai vu des photos sur le Net, d’hommes ayant accepté de porter des robes manifestement pas faites pour eux ),
    - Ne pas être difficiles sur le choix des couleurs !.
    En période électorale le « mono-chrome » est de rigueur (les tissus « patchwork », ne sont pas prévus dans les frais de Campagne !).
    On prend ce qu’il y a même si c’est pas votre couleur préférée !.
    Vous pourrez toujours essayer de troquer votre acquisition (un peu forcée !), en allant négocier une « permutation » de couleur à la « bourse d’échange » du fokontany voisin.

    Vous pouvez, aussi, conserver précieusement votre « cadeau » !.
    Qui sait !, en fonction des résultats des élections, votre « acquisition » deviendra peut être « collector » !.
    Certains « modèles » feront peut-être fureur auprès des dizaines de millions de touristes (coucou les « petites mains »), qui seront tenté d’échanger un Fila, un Adidas, un Nike ou autres,..... contre un Tee-Shirt à l’effigie d’un des candidats, pour pouvoir « parader », avec une fois retourné en andafy !.

    @+

  • 22 octobre 2023 à 20:17 | Albatros (#234)

    @ Yet another Rabe (post de 19:04)

    Bonsoir !.
    Merci pour la petite vidéo, mais, malheureusement, comme je l’ai déjà dit sur ce site, je ne parle pas le gasy !.
    Je note toutefois que la personne filmée ne porte pas le teeshirt en question !.
    Certainement un signe !.😜
    J’espère qu’en cas de « vente » à un touriste, elle en obtiendra un bon prix 🤭

  • 22 octobre 2023 à 21:52 | Saint-Jo (#8511)

    Nous devons faire attention et être sur nos gardes !

    Des intervenants sur ce forum tentent de nous faire croire qu’ils sont ce qu’ils ne sont nullement pas en réalité !

    D’abord ils prétendent que
    1. ils sont « fransés » [désolé pour l’orthographe !]
    2. ils sont diplômés bac ou ingénieur , mais leurs niveaux respectifs en français et en instruction générale toute simple les contredisent très clairement
    3. quant à leur acuité intellectuelle , c’est cruel à dire mais cela n’impressionne guère ! bien au contraire , quelle misère !

    Mais ils viennent sur ce forum qui concerne notre pays et nos compatriotes dans le but d’ exister quelque part tout simplement . Comme le dit l’un d’eux à mon propos .

    Mais la grande différence entre eux et moi c’est qu’il s’agit
    1) de mon pays ,
    2) du peuple dont la langue est ma langue maternelle
    3) la culture , les us et coutumes sont les miens [d’ailleurs, croyant bien faire , très sérieusement je leur propose généreusement de les circonciser selon nos coutumes ; j’ai même fait aiguiser chez les Helvètes mon couteau suisse pour l’opération ; mais ils n’ont pas confiance ; et c’est normal car ce n’est pas dans leur culture , ni dans leurs us et coutumes ; dommage pour eux et pour ma générosité !]

    • 22 octobre 2023 à 22:21 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Pas de souci St jo
      Ils sont tellement bruts de décoffrage....et raisonnent hors sol..
      Bref des roquettes qui ne se contrôlent même pas....

    • 23 octobre 2023 à 00:15 | lé dezertera (#11352) répond à Saint-Jo

      Ianareo itony koa anie ry bekily ka mahita voambolana mampihomehy manapa-tsinay e !
      Soava mandry avokoa e !

    • 23 octobre 2023 à 10:45 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      ne pas confondre abruti .ton pays c’est Paris maintenant.Paris c’est ton choix.Es tu devenu Français avant ou apres Rajoelina

  • 23 octobre 2023 à 06:33 | Yet another Rabe (#4812)

  • 23 octobre 2023 à 10:04 | IzAGI (#11539)

    23 octobre à 09:58 | IzAGI (#11539) répond à Saint-Jo ^

    22 octobre à 17:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo ^

    Je passe du temps ici parce que
    mon pays est le sujet principal de ce forum !
    Sa langue est la langue maternelle !
    Sa culture , ses us et coutumes sont en moi !

    Saint Jojo roi de « glaoui » (Mot dérivé de l’arabe marocain قلوة , qalwa (« testicule »). ) expliquez moi donc a quel moment dans les 3 longs posts qui ne servent à rien et qui ne parlent que de rugby, il y a un rapport quelconque avec vos affirmations ci-dessus.

    Ah oui c’est vrai que je comprends et écris mal le français, Ma langue Maternelle.

  • 23 octobre 2023 à 10:08 | IzAGI (#11539)

    MESSIEURS N’OUBLIEZ PAS. NOUS VERRONS ALORS DE QUEL CÔTE SE SITUE LE MENSONGE ET LA VEULERIE.

    21 octobre à 12:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo ^
    Quand les affrontements,
    les populations , d’un côté ,
    les foza et leurs forces de répression , de l’autre ,
    éclateront enfin ,
    et j’espère beaucoup que ce moment arrive le plus tôt possible ,
    alors je serai présent !

    Après le meeting électoral du 6e d’âne hi-han de cas raté taré à Sciences Po de MA ville Paris , j’attends le moment où je serai de nouveau face à ces oppresseurs de populations madagougouesques !

    ah ! ça ! pour rien au monde je ne le manquerai pas !

    • 23 octobre 2023 à 10:51 | vatolahy (#11348) répond à IzAGI

      il a un couteau suisse ! Rien ne pourra l’arreter ,Izagi.Le compte du faux Betsiléo 6 éme dam est réglé

  • 23 octobre 2023 à 11:39 | Saint-Jo (#8511)

    Il y a de ces individus qui ont une mémoire comme une passoire !
    Ils ne se souviennent plus du passé .

    A]
    1. L’ "ATAVIZO’’ IzAZI aurait-il oublié qu’il a écrit ici que sa ville est Marseille ? Là où il y a beaucoup de tavaratra . Et pour cause .
    2. Cet autoproclamé ’’fransé’’ qui manie mal le français nous sort du vocable marocain avec l’idiogramme qui va avec .
    3. Ce raciste vil colonialiste attardé croit que le bac est un très haut diplôme qui intimiderait les Gasy : alors il se prétend diplômé bac A qu’il précise littéraire. Devant mon scepticisme cet abruti me propose même de m’envoyer ce fameux diplôme qui serait presque partout faux !
    Ben !
    Nous savons de Marseille qu’il s’agit d’ « IzAGI » ATAVIZO’’,
    un très probable rejeton de marocain
    qui s’autoproclame « fransé » ,
    qui se prétend diplômé bac A littéraire
    et qui croit impressionner les Gasy
     !

    PS : À l’attention de ceux qui croiraient que je rigole : désolé !
    Mais je ne rigole pas !
    Je viens d’écrire des choses qui , à première vue , semblent rigolotes .
    Mais à y regarder de plus près , alors on constate qu’en réalité elles sont d’une lamentable tristesse à désespérer !

    B]
    Le taikiringy sans racines ’’vatobidule’’ ?
    Ce pauvre homme est à la recherche d’une grande famille .
    Désespérément il essaie de faire croire qu’il est de la grande famille madagougouesque . Malheureusement il n’en parle pas la langue . Pour s’en dédouaner le malheureux avoue qu’il n’était pas allé jusqu’à la fac’ dans sa jeunesse pour apprendre le gasy , sa prétendue langue maternelle !

    C]
    Et moi , arsonist ,
    je suis un Merina de partout et de nulle part ,
    je vis dans MA ville , Paris , où je squatte,
    je vis et fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées ,
    je suis heureux , tranquille et peinard
     !

    • 23 octobre 2023 à 18:46 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Mérino de partout !!! la lubie ! vivez votre lubie Hantez donc le MT si cela peut Vous soulager

    • 23 octobre 2023 à 19:12 | IzAGI (#11539) répond à Saint-Jo

      Toujours plein d’affirmations sans le moindre soupçon d’un début de réalité.
      Ecrivons, écrivons, tout et n’importe quoi...peut être en restera t’il quelque chose...même si pour le moment cela n’interesse que lui (et sans doute son sosie dadabébéte).

      Et moi , arsonist ,
      je suis un Merina de partout et de nulle part ,
      je vis dans MA ville , Paris , où je squatte,
      je vis et fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées ,
      je suis heureux , tranquille et peinard !

      On est vraiment heureux pour toi...moi j’en aurais honte.

    • 23 octobre 2023 à 20:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Moi , arsonist , je ne vois aucun intérêt personnel à m’intéresser au Maroc , dont la langue n’a pas de secret pour l’’’ATAVIZO’’ IzAGI , semble-t-il !

      Je respecte les marocaines , comme je respecte les Sénégalaises ou les Chiliennes , par exemple.

      Mais je ne vois pas du tout d’intérêt personnel à être avec une marocaine et à le crier sur les toits , ni à fourrer mon nez dans les affaires du Maroc , pays dont la langue , l’histoire , la culture , les us et coutumes me sont totalement inconnus . Autant dire ne m’intéressent guère !

      Disons que les litiges POLSARIO - Maroc - Algérie me surprennent , mais à des milliers d’années-lumière de mes soucis.

      Et ce n’est pas moi qui irais foutre la pagaille entre les marocains , entre le Maroc et la France !
      Ce n’est pas moi qui me prétendrais sur un forum marocain que je suis diplômé du brevet des collèges français , alors que je suis nul dans la pratique de la langue française !

      C’est une face de toutes les différences entre le tavaratra et bibi !

  • 23 octobre 2023 à 17:03 | Lekivy 2 (#10161)

    Cette position de Rajoelina par rapport aux institutions qu’il a mise en place est tout à fait logique et compréhensible. C’est le contraire qui aurait été étonnant.
    Maintenant, la disposition à adopter dépend de la considération que l’on accorde, soit au profit de l’oligarchie que Rajoelina protège, et dans ce cas, tout est bon ; soit au profit et pour l’avenir de la majorité, et dans ce cas, tout doit être remis à plat.
    Nous avons enduré 5 ans de transition, durant lesquelles nous avions largement eu le temps de mener des réformes en profondeur. Malheureusement, ce n’était nullement l’intention du pouvoir de fait ; car tout ce qui les préoccupait, c’était comment amasser le plus possible et de façon durable. Tout a été mis en œuvre dans cette perspective (pas besoin de démonstration).
    Cette révolution des Choux-fleurs offre l’opportunité de rattraper ce grand retard, encore faut-il trouver le moyen de combattre la forte résistance de ceux qui prônent le statu-quo.

    • 23 octobre 2023 à 17:42 | bekily (#9403) répond à Lekivy 2

      NE GACHONS PAS NOTRE SEULE CHANCE DE
      DEGAGER RAJOELINA
      * un collectif UNI ET SOLIDE
      * un collectif capable de placer L’INTÉRÊT NATIONAL au dessus de L’EGO DE CHACUN
      * obligation de pertinence commune
      * OBLIGATION DE RESULTAT
      * capable de ne pas répondre aux manipulations en face
      * mais SURTOUT ETRE PLUS COMBATIF. NOUS SOMMES EN GUERRE DE CONVICTION !!!
      * Nous avons un système de gouvernement MAFIEUX ET CORROMPU...sans scrupule...rien be le fera changer !!!!
      **** CONTRE-ATTAQUONS LES SUR LEUR TERRAIN
      **** CHICHE POUR UN CANDIDAT UNIQUE , CAPABLE DE VAINCRE RAJOELINA AU 2* tour
      **** sans blanc seing.pour Siteny : mais la tête d’un GOUVERNEMENT DE COALITION
      gouvernement avec NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES et intelligentes des partis
      Nous avons une panoplie de personnalités SOLIDES ET COMPLÉMENTAIRES ENSEMBLE
      que désire le plus le peuple !
      C’EST DU BETON !!!!
      Allons messieurs du collectif
      Laissez vous convaincre
      Pour une STRATEGIE DE 2* tour avec SITENY
      LE SEUL DANGEREUX POUR RAJOELINA AU 2* tour....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS