Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 10h06
 

Enseignement

Université publique

Le calendrier de paiement des bourses publié

lundi 17 avril 2023 | Mandimbisoa R.

Le très attendu calendrier de paiement de bourses d’études pour les universités d’Antananarivo est enfin publié. Après une longue attente, les étudiants des universités publiques pourront enfin toucher leur 5 mois de bourses d’études et leurs allocations d’équipement, à partir du 21 avril prochain.

Pour l’Université d’Antananarivo, le paiement se fera à partir du vendredi 21 avril et s’étalera jusqu’au début du mois de mai. Pour les cinq autres universités, le paiement débutera le 27 avril.

La rentrée universitaire 2022-2023 a démarré le 2 novembre 2022. La clôture des inscriptions et réinscriptions ont été reportées à plusieurs reprises, jusqu’au 31 mars 2023 si on en croit au communiqué conjoint du ministère des postes et de l’enseignement supérieur. Ces retards au niveau des universités auraient provoqué un décalage dans la suite du processus mis en place pour le paiement des bourses.

Les étudiants boursiers touchent leurs bourses d’études normalement avec la carte électronique e-poketra, les cartes sont rechargées par le service de la Paositra Malagasy, une fois la carte activée, elle permet à l’étudiant de retirer l’argent depuis un guichet automatique.

L’organisation et la planification du paiement des bourses d’études sont en tout cas encore loin d’être bien rodée malgré la bonne volonté des autorités.

-----

Les grèves pour cause de retard de paiement de bourses sont récurrents dans les universités publiques. Le mois dernier, une manifestation des étudiants de l’Ecole supérieure polytechnique de Vontovorona a conduit à des heurts avec les forces de l’ordre.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2023 à 11:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Apres avoir 👉DEJA 👈 trainé des mois , voilà qu’ ils ont trouvé encore de quoi jouer les prolongations en établissant un calendrier !
    Mais bande de bras cassés ce n’ est pas un calendrier, ni un N° vert, ni un cellule de crise que l’ on veut, tout comme vous : on veut notre vola !!! qui bien entendu passe / l’ Ukraine et a attrapé le "variant tsisy vola » redoutable parait-il et surtout tres contagieux 🤑 ...
    Dieu se « riz » des hommes qui se plaignent des causes qu’ ils chérissent ...

  • 17 avril 2023 à 11:42 | Stomato (#3476)

    >>Pour l’Université d’Antananarivo, le paiement se fera à partir du vendredi 21 avril et s’étalera jusqu’au début du mois de mai. Pour les cinq autres universités, le paiement débutera le 27 avril.<<

    Comment se fait-il que l’année de versement ne soit pas précisée ?
    J’adore la multiplicité des causes des nombreux retards.
    Étrange que la Covid ne soit pas une fois de plus invoquée comme raison principale et unique.

  • 17 avril 2023 à 13:06 | MALIBUC (#9345)

    Il recommence son « cinéma » tout comme avec les cheminots qui n’ont pas reçu de salaire depuis Novembre 2021.
    Il leur a donné royalement 4 mois de paie pour les calmer et les gars ont repris leur travail.
    En attendant ils peuvent faire une croix sur les mois de salaires restants.(14 mois)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS