Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Editorial

Le blues de l’éditorialiste

lundi 20 janvier 2014 |  7372 visites  | Ndimby A.

Je m’étonne de ceux qui s’étonnent de l’annonce par la Cour électorale spéciale (CES) de la victoire d’Hery Rajaonarimampianina. Comment croire un seul instant qu’il pouvait en être autrement, à partir du moment où la CENI-T avait montré la voie, si ce n’est la voix d’Ambohitsorohitra ? Depuis des semaines, des mois, si ce n’est des années, on avait prédit ce qui risquait d’arriver en cas d’électionnisme mora. Inconsciente des risques d’une élection au forcing, la communauté internationale pense que les élections sont un mot magique pour résoudre la crise et apaiser les rancœurs. Les principaux acteurs politiques, à commencer par la Mouvance Ravalomanana, ont accepté d’entrer dans ce cycle électoral, avec les conditions qui prévalaient. Dans un avenir plus ou moins proche, chacun pourra faire le bilan de sa sottise.

Que le lecteur me permette d’évacuer mes convictions intimes en un paragraphe. Primo, je suis convaincu qu’il y a eu des fraudes, manipulations et autres manœuvres pour faire triompher Hery Rajaonarimampianina et les candidats du MAPAR. Secundo, je suis convaincu que ces fraudes n’étaient toutefois pas dans un volume suffisamment important pour faire basculer l’élection en faveur de Jean-Louis Robinson, dont nous avons déjà évoqué les limites (Tananews parle d’un peu plus de 188.000 voix). Tertio, la CENI-T et la Cour électorale spéciale ne pouvaient que démontrer le style d’indépendance que l’on connait des institutions malgaches, toujours à la solde du plus fort du moment, et donc à l’indépendance très aléatoire. Et enfin, les erreurs de Jean-Louis Robinson durant la campagne ne pouvaient rester sans impacts. En conclusion donc, fraudes ou pas fraudes, je suis convaincu que le candidat de la mouvance Ravalomanana ne pouvait pas gagner ces élections.

Durant cinq ans, ceux qui se sont opposés à la Révolution orange ont fait de leur mieux, quelles que soient leurs actions et leurs motivations. En tant qu’éditorialiste bénévole (donc sans le moindre intérêt financier), ayant choisi un positionnement anti-coup d’État pendant cinq ans (avec tous les risques que cela me faisait prendre), et ayant produit 307 articles (avec le temps nécessaire que cela suppose) pour alerter, interpeller, dénoncer, je considère qu’en matière de combat politique, j’ai fait ma part (sans aucun lien avec un autre acronyme pour lequel je n’ai aucune sympathie). J’ai commencé à écrire au début de la crise (janvier 2009) dans le but de lutter par la force de la plume contre les putschistes qu’étaient Andry Rajoelina et sa clique, et ensuite pour empêcher la prolongation d’un pouvoir zoridira. Le bilan est mitigé, tel un verre à moitié plein, et donc à moitié vide.

L’aspect positif, c’est la conviction d’avoir contribué à faire en sorte que malgré tout, Andry Rajoelina n’ait pu aller au bout de ses rêves. Jusqu’à la fin, en dépit de certains évènements (discours à l’ONU, visite chez Sarkozy ou Kadhafi etc.), il n’a pas obtenu la reconnaissance internationale ; et malgré sa grande envie, il n’a pas pu se présenter aux élections. Mais l’aspect négatif, c’est qu’Hery Rajaonarimampianina a une filiation évidente avec la Révolution orange, et donc est le fils spirituel du putschiste. Donc, at the end of the day, pour parler comme les Américains, c’est une défaite car elle a peut-être écarté le gourou, mais les disciples, les sponsors, les maffieux, les ripoux et les hommes de réseaux autour de Rajoelina sont encore en train de graviter autour de Rajaonarimampianina. La victoire de Hery Rajaonarimampianina, c’est la victoire des métis de son entourage qui se permettent de traiter les Malgaches de « cloportes » et de « babakoto ». C’est la victoire de ceux qui ont précipité Madagascar au rang de pays le plus pauvre du monde, avec un taux de pauvreté de 92%, qui bien entendu ne concerne pas ceux qui ont prudemment mis leurs biens à l’Ile Maurice, en France ou à Dubai. Alors, laissez-moi rigoler quand j’entends l’expression « Hery Vaovao », car son équipe est loin d’être le Palais des nouveautés, et on en a déjà vu plusieurs de ses membres avoir un passé ou un passif depuis le coup d’État de Rajoelina.

À l’attention de ceux qui seraient tentés de faire preuve d’un manque d’humilité du fait de cette victoire, signalons qu’une victoire électorale ne signifie pas que l’on soit respectable, ou que les élections furent propres. Rappelons que Hitler est arrivé au pouvoir légalement, en tant que chef du parti dominant après les législatives de 1933 (après des manœuvres usant de violences) ; qu’il a été nommé personnalité de l’année 1938 par le Time Magazine ; et qu’il a même été nominé pour le prix Nobel de la paix 1939 par un parlementaire suédois.

Tsofiko rano ny fireneko...

La victoire de Hery Rajaonarimampianina est donc la défaite des légalistes qui ont cru à la primauté du Droit pour écarter les putschistes et les malfaisants de la direction du pays. Et contrairement à ce que pérorait il y a une semaine Christine Razanamahasoa sur le plateau de TV Plus, il ne s’agit en aucun cas d’une alternance démocratique. Je me demande comment un juriste, de surcroît magistrat de premier grade, peut se permettre d’énoncer de telles sottises. Une alternance démocratique est une alternance entre deux personnes qui ont été élues au cours d’élections démocratiques, et non pas entre un auteur de coup d’État et quelqu’un de son écurie. Et des élections qui voient 50% d’abstention, et sur lesquelles pèsent de lourdes suspicions de défaillances et de fraudes, ne peuvent être qualifiées de démocratiques. Il y a des choses qui ne se décrètent pas juste par le simple fait de les dire. Pour juger de la qualité des élections dans mon pays, je n’ai besoin d’étrangers. Ni de l’avis des observateurs internationaux, ni de celui de Francis Kpatindé, ce journaliste consultant du PNUD qui est allé faire l’intéressant sur les plateaux TV internationaux pour dire que les fraudes étaient impossibles, alors même que la CENI-T a porté plainte contre des fraudeurs. Quant à l’opinion de Mme Razanamahasoa, qui fut un exemple vivant de l’état de Droit et de l’intégrité pendant cinq ans à la tête du Ministère de la justice, on lui accordera l’intérêt qui lui est dû.

Je m’étonne que sur un scrutin aussi sensible, Marc Ravalomanana, la communauté internationale et la société civile malgache n’aient pas cherché à faire plus d’efforts. La mouvance Ravalomanana n’a pas professionnalisé l’organisation de la campagne pour limiter les magouilles du pouvoir, comme Marc Ravalomanana l’avait lui-même fait en 2001. La communauté internationale n’a pas réellement soutenu les observateurs nationaux, les seuls capables de faire le travail, bien au-delà du cinéma des observateurs internationaux. Résultat : un second tour cahin-caha. Mais quand on accepte de rentrer sur le terrain, on accepte a priori les règles du jeu, et on se prépare à gérer les conditions existantes. On n’attend pas le coup de sifflet final pour en proposer d’autres. Exemple des innombrables incongruités de ces élections : comment l’abrogation par la CES du décret scélérat d’août 2013 n’a-t-elle pas eu le moindre impact, alors que l’abrogation elle-même signifie reconnaissance d’une violation du Droit ?

Je persiste et je signe sur ce que j’avais écris dans l’édito de jeudi au sujet d’un des conseillers d’Andry Rajoelina. Toutefois, ces lignes auraient pu être écrites pour plusieurs autres personnes : « À tous ceux qui ont soutenu la Révolution orange, de près ou de loin ; à ceux qui ont voté Rajaonarimampianina aux présidentielles ; à ceux qui ont voté MAPAR aux législatives, il n’y a qu’un message : voilà le genre d’individus que vous avez soutenu. » Chacun est maintenant en connaissance de cause. Que chacun assume, aussi bien ceux qui ont voté pour le rejeton de la Révolution orange, que ceux qui n’ont pas su saisir la chance de créer une opposition conquérante, ou ceux qui se sont abstenus.

Cependant, même s’il y a beaucoup de choses que l’on pourrait dire à l’encontre de la CENI-T et de la CES, il n’y a qu’une chose à retenir : il y a eu des élections, même si elles furent loin d’être parfaites, et le verdict a été publié par la juridiction compétente. Tant mieux pour le gagnant, tant pis pour le perdant. La victoire de Hery Rajaonarimampianina est donc la défaite des légalistes, et c’est donc aussi ma défaite. Toutefois, démocrate et républicain, et même le cœur lourd, je reconnais la victoire de Hery Rajaonarimampianina. Je ferai miens les mots de Vahombey à l’issue du premier tour : « Tsofiko rano ny fireneko. Tsy hisy avelako hampalahelo ahy intsony izay hitranga eto an-tanindrazako manomboka izao. Vitako ny adidiko. »

Sans doute est-ce l’occasion ou jamais de méditer sur le superbe poème « Boboka » écrit par Rado, et mis en musique de façon intéressante par Môta.

123 commentaires

Vos commentaires

  • 20 janvier 2014 à 08:36 | betoko (#413)

    Une question Ndimby A. Aimeriez vous que Marc Ravalomanana soit toujours au pouvoir ,car à vous lire ,j’ai comme l’impression que vous êtes ou étiez contre la révolution ORANGE ?
    En tout cas nous voilà débarrassés d’un tyran, despote , dictateur pour de bon et pour très longtemps je l’espère , mais cela ne voulait pas dire que je suis un inconditionnel d’Andry Rajoelina , sa clique et aussi de Hery Rajaonarimampinanina .
    Ne prenez pas comme exemple Hitler , cela s’est passé dans les annnées 30 et nous sommes au XXI éme siècle , le monde a connu multiples bouleversements j’aimerais aussi prendre la place de CANDIDE pour que je puisse écrire tout va pour le mieux pour le meilleur du monde car nous avions pu voter et ont élu un président d’une façon démocratique qu’on le veuille ou non , même dans les pays dits avancés , des fraudes il y en avait et il y en aura toujours

    • 20 janvier 2014 à 09:37 | thubert (#459) répond à betoko

      Bonjour betoko,
      Personnellement, je reconnais Hery R. comme nouveau Président élu. Mais tout le monde (Bref pas tout le monde car il y a de ce qui contente des journaux et RNM/TVM) sait que c’ était du vol. Moi c’est pour l’amour de ma patrie que j’avale le couleuvre en acceptant un Faux-Elu comme notre Président. Moi je suis témoin des dilapidations de notre Bois de Rose qui est en ce moment même, il existe un embarquement du cote vers le large. Je ne vais pas parler des sujets que je ne connaissent pas. Le comble, ce sont les gendarmes qui veuillent ces embarquements. Cela a a commencé hier soir car ils embarquent cela durant la nuit. Et durant la campagne électorale, les riches des BDR ont partagé beaucoup d’argent en disant que il faut voter Hery si vous voudriez encore avoir plus que ça. ça fait triste mais hélas ! C’est ainsi. Ne va pas me juger que je sois un enfant de Dada. Non, non et non ! C’est juste que j’aime ma patrie. Je connais tant de chose concernant les manigances électorales dans notre district mais bref ! c’est ainsi, mais j’ose espérer que le saint-feu va tomber sur sa tête durant son mandat. Ca fait longtemps que j’ai pas participé au forum, car ça sert à rien pour le moment.

      A plus betoko,

      Cordialement

    • 20 janvier 2014 à 10:47 | betoko (#413) répond à thubert

      Thubert , Comment se fait il que vous n’avez pas filmer du moins photographié ce que vous avez vu et le publier sur YOU TUBE . You Tube est un outils pour dénoncer toutes les magouilles en tout genre ,des sud -coréens l’en ont prouvé , ce que je voulais dire ici la semaine dernière en disant qu’il suffit de quelques centaines d’euros pour pouvoir acheter un petit mini caméra qu’on pourrait cacher discrètement
      La prochaine fois où vous seriez témoin de cela , filmez ou du moins photographier les tout de suite et publiez les sur You Tube
      Pourriez vous nous prouver que Hery Rajao a triché ? Dois je comprendre que vous prenez l’accusation du DR Robinson comme parole de la bible ? La CES avait demandé aux avocats de Dr Robinson de leur apporter des preuves , hélas , ils n’ont pas pu le faire et le démontrer

    • 20 janvier 2014 à 10:59 | Rakitoza (#689) répond à betoko

      Betoko,

      Fa taiza foana ianao nandritra ny 5 tao izay ? Matoa ianao manontany raha nanohitra ny Révolution orange i Dimby, dia tsy namaky tsara ilay lahantsoratra anio, satria novetesiny matetika fa niezaka nanohitra an’io hatrany am-boalohany izy.

      Fanontaniana : dia afa-po izany ianareo t@ vokatra ny Révolution orange ??? Ny orinasa nikatona, ny olona tsy miasa, ny mahantra mitombo, ny mpanao trafic mahazo laka, ny tafika mikoratana sns..... Nopotehinareo ny firenena. Manodiava anareo izao.

    • 20 janvier 2014 à 10:59 | Maharaka (#576) répond à thubert

      « Mais tout le monde (Bref pas tout le monde car il y a de ce qui contente des journaux et RNM/TVM) sait que c’ était du vol. »

      Thubert, ces fraudes, soi-disant ’massives’, sont inventées. C’est un truquage par montage sur table des PV en donnant JLR gagnant afin d’éviter de fortes colères de Dada avec tous ses argents dépensés. Lisez bien ce que Dimby a écrit ainsi :
      ..« Secundo, je suis convaincu que ces fraudes n’étaient toutefois pas dans un volume suffisamment important pour faire basculer l’élection en faveur de Jean-Louis Robinson, dont nous avons déjà évoqué les limites (Tananews parle d’un peu plus de 188.000 voix). »
      De toute façon, les résultats ont été connu de tout les votants, bureau de vote par bureau de vote, le soir même de la journée du 20 décembre. D’où est ce que JLR est sorti vainqueur à part à Tanà où il a pu fêter ses 60% de victoire avec seulement 6 premiers bureaux de vote ? Pouviez vous donc montrer au public ces fameux PV qui se soldent à la victoire de JLR pour l’ensemble de l’êle ? Je suis impatient d’y jeter les coups d’œil si j’en ai l’accès. Je vous cite seulement que dans un Collège comportant 6 bureaux de vote où j’ai participé (au centre ville de M/ga), 5 ont donné Hery très largement en tête et un seul au coude à coude (avec 3 voix de plus pour JLR). Effectivement, une femme pro-Dada, très déçue de ces résultats , s’indignait en disant « ah ! ndray kosa e, tsizy kosa izao e ». Mais c’est le choix du peuple, il faut en accepter.

      Donc, méditer vous sur ce que Dimby a dit avec cet éditorial (le secundo là) et allez y , convaincre vos partisans pour qu’ils prennent connaissance que de toute façon JLR n’a pas gagné. Tenons nous donc la mains pour voir l’avenir avec Le Président Hery. Cela est beaucoup constructif.

    • 20 janvier 2014 à 11:54 | thubert (#459) répond à Maharaka

      Désolé mais vous pouvez dire ce que vous voulez. Moi je ne suis pas un fanatique mais je garde pour moi ce que je sache concernant l’élection. Je veux avancer et la grève n’apporte rien. Moi non plus je me contente pas de ce que Ndimby A. a écrit.
      J’ai déjà félicité notre nouveau Président malgré qu’il soit mal élu.

      Lisez-bien aussi toute ma phrase en réponse de bekoto. Je ne veux pas polémiquer, mais le vol continue toujours de jour et nuit jusqu’à ce jour, et là je parle de Bois de Rose qui est notre richesse dilapidée. Votre favori a gagné, tant mieux pour vous(vol ou pas vol)
      Je veux pas rester dans la politique politicienne ! Je veux avancer !

      Cordialement

    • 20 janvier 2014 à 12:00 | betoko (#413) répond à Rakitoza

      Je lis très mal notre langue maternelle , je suis désolé , mais depuis mon retour au pays , je m’efforce de lire les journaux en malgache
      Mais qui a demandé aux Etats Unis pour que Madagascar ne bénéficie plus de l’AGOA ? c’était Marc Ravalomanana . Quand j’ai été encore à Paris , je croyais que toutes les usines en zone franche sont fermées , mais pas du tout . Il y a toujours des usines qui fonctionnent toujours en plein régime du côté de Tanjombato et d’Antanimena , mais ces usines ne dépendent pas de L’AGOA .Qui a commencé le trafic de bois de rose ? C’était la famille Ravalomanana . Est ce que du temps de Ra8 il n’y avait pas des pauvres , ? Le père Pedro en sait quelque chose . Pour quelle raison la Banque Mondiale et le FMI ont fermé le robinet pour Madagascar depuis 2008 , je dis bien 2008 ? à cause de Ra8 toujours .
      D’habitude ce sont ces institutions qui paient le salaire de nos fonctionnaires , mais sans leur aide depuis 2008 , Hery Rajaonarimampianina a pu payer les salaires des fonctionnaires et des retraités et aussi une partie de nos dettes .
      Est ce que vous vous êtes posé la question , pour quoi il y avait cette révolution orange ? Non on dirait . En tout cas s’il n’y avait pas cette révolution Marc Ravalomanana serait encore au pouvoir et bonjour la dictature . Toute l’économie serait aux mains d’une seule famille , et elle aurait droit de vie ou de mort à n’importe quel malagasy , je prends l’exemple des paysans d’Analavory dont Marc Ravalomanana avait spolié leur terre , et quand ces pauvres gens ont essayé de récupérer leur bien Marcs Ravalomanana avait demandé à la justice malgache qu’on les condamné à mort . C’est cela ce que vous voulez ?

    • 20 janvier 2014 à 12:07 | thubert (#459) répond à betoko

      Ha ha ha, laissez-moi rire bekoto, s’il vous plait ! plus la peine de continuer notre conversation. Je filme, je prends photo, je publie sur youtube, et alors... ça va donner quoi ?

      Vive Président Hery Rajaonarimampianina !
      Vive Madagascar
      Vive le peuple Malgache,et je veux avancer.

      Cordialement

    • 20 janvier 2014 à 12:22 | elena (#3066) répond à betoko

      Mais vous êtes toujours en décalage, Bekoto, comme tous ceux qui ne vivent pas à Madagascar(genre Basile,iarivo,vuze, rabri..). Et y vivre ce n’est pas y passer un mois ou deux seulement.

    • 20 janvier 2014 à 12:35 | betoko (#413) répond à thubert

      Vous êtes bouché ou quoi ? Refleurissez un peu . Je viens de vous dire que cette méthode a fait ses preuves en Corée du Sud , pas seulement dans les petites villes mais à Séoul aussi . Du coup la corruption a fortement diminué chez eux . Il vous suffit de prendre en photo ou de filmer toutes personnes qui sont mêlées de prés ou de loin avec le trafic de bois de rose par exemple et le publier sur You Tube , de ce fait tout le monde sera au courant et c’est dissuasive , et c’est une preuve redoutable .
      Dans presque tout Madagascar tout le monde a accès sur internet , il suffit d’aller dans un cyber café et le tour est joué .
      Peut être que vous n’avez pas eu l’occasion de regarder des reportages à la télé française où des reporters ont utilisé des mini caméra cachés , c’est comme cela qu’ils ont pu piéger des restaurateurs chinois dans Paris par exemple ,On voit comment sont leur cuisine , comment ils préparent leur menu , résultat des courses , beaucoup de restaurateurs chinois sont condamnés par la justice
      Nous aussi par cette méthode nous pouvions piéger des juges, des flics ,des douaniers, avocats ou médecins véreux etc ... et croyez moi , nous aurions des résultats

    • 20 janvier 2014 à 12:37 | Rakitoza (#689) répond à betoko

      OK Betoko..... Je vous écris en français.

      Il faut être précis.

      1 => L’AGOA a été suspendu parce que le Pdt OBAMA a appliqué la loi américaine. Que Ravalo l’ait demandé ou pas ne change pas grand chose, car même s’il ne l’avait pas demandé, les USA auraient appliqué la loi. L’accès à l’AGOA obéit à des règles strictes, écrites, et acceptées par les pays qui en bénéficient. Faut pas faire un coup d’état et après pleurnicher à cause de sanctions. N’oubliez pas que l’ambassadeur US était témoin des évènements du 17 mars 2009.

      2 => renseignez-vous. La Banque mondiale et le FMI ont changé leur politique envers Madagascar (ils l’appellent OP 7.30) depuis le 17 mars 2009 à cause du coup d’état, et pas depuis 2008. Et la Banque mondiale n’a pas fermé le robinet comme vous dites. Tous les projets ont continué (PIC, FID, PE3 etc), et il y a même eu de nouveaux projets. Seule l’aide budgétaire a été suspendue.

      Enfin, la question que je vous posais en malagcahe est celle-ci : vous vous réjouissez d’avoir viré ravalo. Vous êtes satisfait du résultat socio-économique du DJ ???

    • 20 janvier 2014 à 12:38 | elena (#3066) répond à elena

      Je rajoute, Betoko,(en rectifiant votre pseudo,mes excuses),
      Y vivre c’est surtout y avoir subi toutes les misères(économiques,politiques, sociales,culturelles,mentales.....) de ces 5 dernières années.

    • 20 janvier 2014 à 12:53 | jansi (#6474) répond à betoko

      Donc c’est comme cela que vous aviez piège Patrick Leloup. Lol !!

    • 20 janvier 2014 à 13:43 | betoko (#413) répond à Rakitoza

      Le FMI nous a coupé le robinet en 2008 après l’achat par Ra8 de force ONE 2 , ne dites pas le contraire . Bien sûr que le bilan économique de la HAT est catastrophique , et c’est tout à fait normal , il n’y a plus d’aide venant de l’extérieur , La Banque mondiale ne finance que des projets à caractère URGENT et très bien CIBLE , elle ne finance plus les salaires de nos fonctionnaires , pourtant 70% de nos budgets sont financés par le FMI et la Banque Mondiale, donc une question se pose , comment pas quel moyen Hery Rajaonarimampianina a pu payer les salaires des fonctionnaires et des retraités , sans parler de nos dettes à l’extérieur , avec la vente des bois de rose ? NON , ce n’est pas suffisant , les impôts avec ? fort possible .
      En tout cas , la HAT n’existera plus d"ici quelques semaines , et j’espère que d’ici 5 ans tout au plus , ce ne sera qu’un mauvais souvenir .Le régime de Didier Ratsiraka était mille fois pire que le régime de la HAT , en ce temps là , vous ne trouvez que très très peu des PPN , et vous faites la queue interminable pour avoir un peu de riz de l’huile , du lait etc ... Il ’est arrivé d’avoir dans ma valise suivant la demande de ma famille , d’y mettre du savon , 5 litres d’huile , des sardines , du beurre, fromage , du lait en poudre pour les bébés , des pneus de voiture , j’en passe et des meilleurs . Ce n’est pas le cas pendant le régime de transition mal grès le manque de moyen financier .Maintenant à nous d’aider aussi ce nouveau régime si nous voulions nous en sortir

    • 20 janvier 2014 à 15:08 | Jacques (#434) répond à betoko

      betoko, vous êtes vraiment un comique ! En pareil cas vous réclamez toujours des preuves de la part des intervenants, et pour en faire quoi ? Lorsque, durant tout ce mandat illégal du pouvoir vous n’aviez cessé d’accuser de tous les maux l’ancien président, en aviez-vous accouché ici des preuves, à part celles de soutenir mordicus les âneries de Madagate ? Vous-même, betoko, dans la compromission qui vous a concerné au sujet des BDR, vous n’aviez pas eu le courage de vous filmer aux fins, éventuellement, de prouver votre irresponsabilité dans l’affaire, que l’on sache, n’est-ce-pas ?

      Alors arrêtez ces histoires de preuves, réveillez-vous. Maintenant, celui que vous haïssez est plus que jamais relegué, ce qui vous réjouit sans doute énormément. Nous avons aujourd’hui un nouveau président, on attendra ainsi vos premières réactions concernant le choix de son premier ministre, ensuite vos autres points de vue quant à ses projets de développement pour le pays.

      Pour ce qui concerne le thème du jour, je n’ai rien d’autre à ajouter aux écrits de Ndimby qui sont, comme à l’accoutumé, d’une intelligence d’exception. Quoique...le blues, je l’ai aussi.

    • 20 janvier 2014 à 15:13 | Rakitoza (#689) répond à betoko

      Ce documentaire est sur Youtube depuis des années

      http://youtu.be/Co-Gb217o94

      Cela a changé quoi pour le pouvoir des écrevisses marbrées ?????

    • 20 janvier 2014 à 15:39 | Rakitoza (#689) répond à betoko

      D’où vient la photo de Rajaonarimampianina avec les décors de Président sur le site de Madagate, alors que l’investiture n’a même pas eu lieu ? C’est quoi ce montage photo débile de Papizano ?

    • 20 janvier 2014 à 15:39 | betoko (#413) répond à Jacques

      Si on veut vraiment lutter contre toute la corruption qui nous gangrènent depuis des années on peut le faire . Prendre Hitler comme exemple est très dépassé , il aurait pu citer Pinochet , Le Général Park de la Corée du Sud ,dans années 60 ou Bel ALi de la Tunisie , des dictateurs on en trouve encore sur la planète Marc Ravalomanana est un exemple aussi . Je ne possède aucune comptabilité de TIKO LAND , mais je ne crois pas que ceux qui m’ont fait des confidences soient des menteurs .Une seule preuve , pourquoi le FMI et La Banque mondiale nous ont coupé le robinet depuis 2008 , et comment s’est effectué l’achat de l’avion force ONE 2, Par quel moyen financier Marc Ravalomanana a pu monter une usine en Afrique du Sud , comment se fait il qu’il allait souvent en Afrique du Sud et à l’île de La Réunion en VISITE PRIVÉE avec l’avion de l’état force ONE , 1 et 2 ? Cela fait partie des abus de bien sociaux et de détournement de fond public
      Croyez moi que si j’avais ce matériel je l’aurais fait de bon cœur . Je trouve que les gens ici parlent beaucoup et ne propose rien , Madagate avait des preuves sur TIKO LAND , si Jeannot Ramambazafy a menti comment se fait il que personne jusqu’ à ce jour n’avait porté plainte contre lui pour diffamation , C’est le boulot de maître Hanitra l’avocate de TIKO et de la famille Ravalomanana . Conclusion , qui ne dit mot consent .

    • 20 janvier 2014 à 15:43 | betoko (#413) répond à elena

      Je ne suis pas du tout en décalage , je suis à Tana depuis plus de 2 mois ,

    • 20 janvier 2014 à 15:54 | dedou1 (#3831) répond à betoko

      Pour que nos échanges sur ce forum aient un (modeste) impact direct ou indirect sur ceux qui vont être au pouvoir, je pense que nous devons arrêter maintenant de discuter de la qualité de l’élection ou du comparatif « qui a fait pire ? Ra-8 ou DJ » . Sinon, on tourne en rond.
      Regardons l’avenir : M. Hery Rajaonarimampianina est élu Président et reconnu par la C.I : c’est une opportunité pour remettre sur les rails l’économie/l’administration/l’enseignement/la sécurité,.... à Madagascar.

      Débatons sur :
      - quelles personnes devraient être au gouvernement (premier ministre en premier : est-il opportun de nommer M. Rajoelina PM ? Que dire de Roland Ratsiraka qui est interessé par le poste ?)
      - quelles sont les priorités que le gouvernement doit retenir ?
      - Faut-il faire un état des lieux des finances publiques
      - ....
      Les sujets ne manquent pas

    • 20 janvier 2014 à 17:31 | betoko (#413) répond à Rakitoza

      Tout le monde a vu le repartage , mais personne n’a même pas filmé les responsables locaux , comme les gendarmes , les camionneurs etc ... Il faut remonter plus haut . La corruption ne se limite pas aux bois de rose ,il y en as d’autres .la Tanzanie a mis en place une méthode qui a fait ses preuves ,SI un fonctionnaire ou un commerçant a construit une maison à 3 ou à 4 étages ou plus , les fiscs lui demandent ses revenues , s’il n’arrive pas à le justifier , l’état devient propriétaire de la maison . Si nous sommes motivés et que nous voulions vraiment sauver ce pays ,il ne suffit pas de crier ou des bla bla bla , faut agir maintenant

    • 20 janvier 2014 à 17:43 | betoko (#413) répond à Rakitoza

      En quoi ceci est important , demandez lui , suis ni son patron ni son producteur Débile peut être mais d’ici la semaine prochaine se sera la réalité à moins que pour vous Hery Rajaonarimampianina ne sera pas le prochain président de la république pour une cause quelconque ?

    • 20 janvier 2014 à 18:20 | betoko (#413) répond à dedou1

      ’D’aprés certaines indiscrétions , Andry Rajoelina ne sera pas le prochain premier ministre , vrai ou faux je n’en sais rien . Que vous êtes d’une méchanceté incroyable , Je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina mais pourquoi vous le rabaissez toujours par ce DJ , Dois je vous rappeler qu’il y a des femmes et des hommes qui ont commencé en bas de l’échelle et qui sont devenu quelqu’un ? Je ne vois pas en quoi un EX DJ est mal , et vous savez tous qu’il va suivi des études en communication , et a fait son stage en entreprise chez TIKO à Andranomanelatra à ANtsirabe . des gens très connus qui ont réussi dans la vie . James Brown cireur dans sa jeunesse , Ramanandraibe le grand père fondateur de l’entreprise qui porte son nom , il vendait des oeufs et des chiffons , Philbert Tsiranana , il était bouvier , et devenu instit et président de la république ,est ce qu’on doit l’appeler toujours MPIANDRY OMBY ? et si parmi vos femmes il y en avait qui étaient des p.... et se sont rangées ( j’en connais quelques unes aussi bien à Tana qu’ à Tamatave , l’exemple d’une doctoresse qui a fait le trottoir à Marseille pour pouvoir finir ses études de médecines ) sont elles toujours des p....es ? et vous tous , êtes vous tous irréprochables qu’est ce que vous êtes devenus après avoir terminé vos études ? un prince , un roi , une princesse ? des fois vous réactions me dégouttent car ça ne vole pas haut , et aucune tolérance ,On dirait que c’est par jalousie chez certains et pourquoi ? Je me demande pour quoi certains d’entre vous n’a pas pris sa place au lieu de le vomir ici ? Mais mal grès ses défauts et ses bourdes , il y a une chose que personne ne peut nier , il a pu chasser du pouvoir un dictateur , plus exactement le dictateur a déposé sa démission et parti se réfugier en Afrique du Sud . En fait ce que font tous les voleurs et assassins du monde entier ,et qu’il y reste

    • 20 janvier 2014 à 19:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakitoza

      Betoko doit apprendre par coeur le texte de « RAKITOZA ».C’est la sticte vérité.
      Votre haine contre le Président Marc RAVALOMANANa ne change à rien.Mais au moins,vous serez devenu « raisonnable »,en recitant le texte de « RAKITOZA ».
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 janvier 2014 à 19:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakitoza

      - "J’ai aussi remarqué cette usurpation en consultant le pseudo-communiqué de diapora malagasy,en France,datée du 19 janvier 2014.
      - « TOUT EST FAIT A LA FRAUDE/usurpation, chez..... ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 janvier 2014 à 19:34 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Heureux anniversaire Basile et je vous souhaite plein de bonnes choses !
      La bonne résolution pour 2014 reste à mon avis le vrai PARDON, la tolérance et la non réponse à certaines réactions qui n’apportent rien pour le bien de notre beau Pays ...Votre vœu de Réconciliation, pardon , amnistie risque de tomber dans l"eau ! Mes excuses si je me trompe ...
      Le pot de fer (CI) a gagné . Hery R.a gagné selon ses desiderata. La CENIT a gagné . La CES 2 a gagné.La plateforme MAPAR a presque gagné ...Espérons que tout le Peuple malgache va gagner contre la pauvreté avec tous les nouveaux Responsables qui seront aux affaires très prochainement ....
      Bon courage et wait and see ...

    • 20 janvier 2014 à 20:09 | Mihaino (#1437) répond à Rakitoza

      La nouvelle technologie peut faire des photos virtuelles et Papizano est fort dans ce domaine cher Rakitoza ! Papizano , reporter expérimenté, va nous montrer et commenter à sa guise tous les évènements de ce prochain quinquennat de notre Président Hery R. Croyez-moi , il suivra toujours Hery R. dans tous ses déplacements à l’intérieur & à l’extérieur et Madagate couvrira toutes les actualités bonnes à commenter d’après lui !....Sa photo, à l’étranger, apparaîtra évidemment dans ses futurs articles comme d’habitude car c’est sa marque de fabrique .....

    • 20 janvier 2014 à 20:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Merci Mihaino.
      Il est 17 H49
      Merci beucoup.
      71 ans,un poids, lourd à porter ,avec plus de 50 ans d’éxil volontaire.
      Mais j’ai toujours de l’espoir :
      - « Réconciliation nationale=Grand Pardon=Amnistie Générérale »-
      Le nouveau patron du FJKM vient de confirmer qu’il continue,sans relâche,pour la Réconciliation et le FFM continue sa mission.
      Ce n’est pas de la provocation,de ma part :
      - « Que Norbert RATSIRAHONANA jette »SA DERNIERE DEVOTION« (-vénération portée à quelque chose-) pour le »BIEN-ÊTRE" du Peuple Malagasy.
      - « Qu’il soit le premier PREMIER Ministre de la quatrième République Malagasy »,en 2014.
      Il n’aura pas du mal à trouver une majorité relative pour soutenir==son Gouvernement==,dans cette nouvelle Assemblée Nationale Malagasy.
      Mihaino,ne prenez pas « MA » position comme une provocation,de ma part.
      SEM Norbert RATSIRAHONANA est l’HOMME de CONFIANCE de Marc RAVALOMANANA et d’Andry Nirina RAJOELINA.
      En 2002,par l’intermédiaire du regretté Pasteur Aubert RABENORO,j’avais demandé à SEM Norbert RATSIRAHONANA de faire ==d’abord==en Malgache son dicours,en MALAGASY, pour les manifestants du JARDIN DE LA MUETTE-face à notre Amabassade== puis de faire ==ensuite==son explication de texte,en français.
      Quelle joie pour MOI,d’avoir obtenu une petite concession malgré son manque de temps pour se présenter à « NOTRE AMBASSADE », au 4 avenue Raphaẽl PARIS XVl ième -« Mon AMI le regretté Pasteur Aubert RABENORO m’avait sorti une excuse bidon : »SA VALISE EST PRÊTE"etc..
      Mihaino,je suis sûr que nous surmonterons nos problèmes si nous nous respectons mutuellement.
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».
      Mihaino,
      une autre position qui pourrait choquer,pas mal de monde :
      - « Monsieur Andry Nirina RAJOELINA ne sera pas premier Premier Ministre de la Quatrième République Malagasy ».
      Avec toutes mes excuses !
      Que Dieu nous bénisse !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 janvier 2014 à 20:36 | Tanindrazana (#3224) répond à betoko

      he ! Betoko.... combien de reportages avons nous vus depuis ce coup d ’Etat de Rajoelina et toutes les manigances autours du pouvoir, mais cela n’a pas eu l’effect escompte.... Meme qu’on a arrete des gens qui tres vite sont sortis blancs comme neige....Je ne dis pas que les medias ne sont pas l’arme efficace pour mettre la population ou le monde au courant des manoeuvres dilatoires ou des manigances, mais je veux seulement dire que quand le pouvoir, la justice et l’armee y comprises, est entre les mains de ses cliques machiaveliques, ils ne sont pas en mesures de prendre en compte vos reportages. Au contraire, dans notre republique, cela va se retourner contre vous. C’est tout a fait normal si les gens ne dit rien et restent dans son petit coin. Dommage !..On aurait aime un Betoko agir comme Snowden.

    • 20 janvier 2014 à 21:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Pendant mon petit repos volontaire,j’ai lu ceci :
      - « MADAGASCAR PLATR-FORME DE LA CONTREFACON ».
      Beaucoup de produits commercialisés ,à Madagascar,sont issus de la contrefaçon.Le Pays est devenu==consommateur==de premier ordre de produits de contrefaçon.Le faible pouvoir d’achat des mùénagesfait que le Pays figure les dépotoirs des produits contrefaits.
      A l’ère de la mondialisation,ce sont presque dans toutes les filières que l’on trouve des produits de contrefaçon,
      On aimerait bien savoir ce qui se passera si l’Etat décide d’interdirze l’importation de ces produits contrefaits
      « XX » ,c’est 70 % de leurs produits sont importés d’une façon illégale.D’autres produits bsont importés à 100% et revendus à Madagascar.
      Exemple :
      Contrefaçon :
      - Iphone 4S proposé à 500 000 Ariary,
      - les autres « Iphone » à 2 000 000 Ariary et plus
      - AGROALIMENTAIRE,
      - le textile,
      - les matériels et consommables informatiques,
      - les services mêmes,
      - et bien d’autres filières.
      L’azbsence de production locale (-exemple TIKO-)pour ces diverses filières notamment l’agroalimentaire ou le textile favorise l’émegence du Commerce et du bien de produits de contrefaçon qui sont,à la fois,disponibles et à des prix abordables.
      QUE SE PASSERAIT-IL SI LA DOUANE MALAGASY INTERDIRA L’ENTREE DE TOUS SES PRODUITS CONTREFAITS SUR LE TERRITORE MALAGASY

    • 21 janvier 2014 à 01:57 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bon anniversaire M Basile et bonne santé surtout !

      Bizarre qu’on a plus de 10 ans de différence d’âge mais des connaissances presque communes :
      - Aubert Rabenoro, décédé, un ami. Nous 2, nous discutions jusqu’à 4 heures du matin quand je le recevais chez moi,
      - Raymond William Rabemananjara, décédé, un ami. (Que vous ne connaissez pas ! Une « bête noire » de Didier Ratsiraka ! ...). On se voyait et s’écrivait souvent.
      - Norbert Ratsirahonana, un ami aussi que je connais très bien, ... On discutait très bien quand on se voit.

      Bref, des 3 , il reste Norbert Ratsirahonana à qui on ne peut plus se fier dans le temps ou la durée si vous voulez. Avec son parcours ascendant (Dir. cab., Professeur d’Université et à l’ENAM, Magistrat, Député comme Commissaire des lois, C.S.R., Président de la Cour constitutionnelle, 1°Ministre, Président de la République par intérim, Ambassadeur itinérant, ... Conseillers de Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina, ... ), je le vois mal revenir au poste de 1°Ministre.

      Il ne peut plus être qu’un conseiller intermittent du Président de la République ou du 1°Ministre par ses connaissances de l’histoire des Institutions de M/car, juridiques en matière de procédures particulièrement, politiques avec ses relations avec les personnalités politiques, économiques, internationales, ... depuis les années 1960.

      Donc, cherchons ailleurs ! Ce ne sont pas jeunes malagasy qui font défaut.

      Il appartient à Hery Rajaonarimampianina, et à lui seul, de trouver le bon grain de l’ivraie. Personne ne peut être à sa place.

      Bonne Année 2014 !

    • 21 janvier 2014 à 11:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakitoza

      Cet article de N’dimby est d’une grnade pertinence. Sans doute l’un des meilleurs que j’ai pu lire sur ce site depuis 4 ans, parce qu’il remet les pendules à l’heure et refuse de faire l’autruche contrairement à la plupart des journalistes, y compris ceux du midi !
      Dès lors qu’un arbre pourri ne peut pas porter de bons fruits, que peut-on attendre du nouveau président mal élu ?

    • 21 janvier 2014 à 15:04 | Parole (#2602) répond à betoko

      Ah oui vu de Trifouillis-les-oies tout Madagascar est connecté !

    • 21 janvier 2014 à 15:07 | Parole (#2602) répond à betoko

      Madagate, ce modèle de journalisme !

    • 21 janvier 2014 à 15:22 | zorey974 (#7033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une fois n’est pas coutume, d’accord avec Basile !
      La Chine inonde le marché malgache de ses merdes bon marché qui font le bonheur des consommateurs sans pouvoir d’achat. Ces produits sont des poisons et enrichissent une minorité de chibnois qui exploitent de surcroit les travailleurs malgaches.
      Il est grand temps de mettre en place des barrières douanières et des contrôles efficaces sur les entrants. Parallèlement, faciliter les productions locales, c’est ça le développement. Et les potentialités ne manquent pas en particulier sur l’agriculture, le textile...
      Au boulot Hery, le potentiel est là mais il va falloir mettre un cadre autoritaire et sans complaisance pour cela : chiche ??

    • 21 janvier 2014 à 15:25 | Parole (#2602) répond à betoko

      Ah on apprend le malgache, à la bonne heure ! Comme ça vous pourrez lire les lumineuses analyses de Telonohorefy ou les perspicaces visons de Ngah !
      Autrement il n’est pas interdit de s’abstenir de dire des âneries, genre « je croyais que toutes les usines franches étaient fermées » (ici les entrepreneurs ne fument pas la moquette et se sont retroussées les manches pour trouver d’autres marchés) mais la rupture de l’AGOA (loi du Congrès américain et non méchanceté de votre ennemi préféré...) leur a coûté bonbon et mis 50 000 ouvriers sur la paille. Quand aux salaires des fonctionnaires (payés par nos impôts et non par les bailleurs) c’est bien la dernière goutte qui reste aux finances publiques...
      Je renonce à corriger vos autres âneries, ça déborde...

    • 21 janvier 2014 à 15:37 | Parole (#2602) répond à Paulo Il leone

      Oui, grande pertinence. Nous avons besoin de lucidité en ces temps étranges où les charlatans savourent leur supercherie réussie. Pas vu, pas pris. On peut prendre les choses avec philosophie et dire avec Epictète le stoïcien : « Aime ce que tu as, et déteste ce que tu n’as pas ».
      Il n’empêche, le compteur universel tourne toujours, et il faudra bien faire les comptes des années perdues, des mensonges avalés comme autant de couleuvres et des milliards envolés. A ce compteur là, rien ne manque et tout sera retranché. A propos de comptes, le FMI va revenir en février, eux ils n’ont pas beaucoup d’humour et encore moins d’amour...

    • 22 janvier 2014 à 11:42 | Tia tanindrazana (#349) répond à betoko

      betoko >> « Si on veut vraiment lutter contre toute la corruption qui nous gangrènent depuis des années on peut le faire »

      Eh oui ! cela fait 5 ans alors que la volonté a fait défaut !!!

      Pire, le rangà kely DJ en son statut (pour vous plaire cher monsieur) fait le forcing pour être le futur PM de Hery vao.

      Les naivo raholding et compagnies enflamment déjà les TV et radio pour que le ranga kely soit nommé PM , il sera proposé par le MAPAR qui entre temps fait tout son possible pour mettre en chantage des futurs députés indépendants de se filialiser directement sous la bannière MAPAR sinon le risque de disqualification par la CES 2 est brandi et la corruption par des sommes trébuchantes sont proposées en contre partie du ralliement (cf la nation de mardi 21/01/2014).

      Quels sont les risques encourus par la nation en cas de nomination de ngà kely DJ en son statut au poste de PM par Hery vao président désigné ??

      - Il y a beaucoup : Le risque du maintien de blocage des financements internationaux
      - Le risque de continuité des actes de braconnages, de forfaitures, de vols de corruptions, d’affairismes entre gangsters patchworks de tout bord
      - Le risque de prise en otage pure et simple d’un président désigné de la CES 2 par le DJ durant son mandat et pantin pour préparer le retour en force parait-il de rangà kely DJ en 2018
      - Le risque de perpétuation de la dictature et de l’autoritarisme : les prisonniers politiques continueront à croupir à tsiafahy et Antanimora, les TV et radio des opposants continueront à être fermées, les censures contres les opposants d’accéder à la TVM et à la RNM, etc.

      C’est morose tout cela ! Un pouvoir fondé sur un sable mouvant de l’arnaque, des fraudes, de mensonge, de gangsters patchworks nationaux et surtout internationaux qui vont s’étriper pour faire main basse à toutes les richesses du pays au détriment de la population malagasy !!!

    • 23 janvier 2014 à 03:43 | pragmatik (#8008) répond à betoko

      par quels moyens HR a pu payer les salaires et les dettes ? par les magouilles et les trafics de la HAT.
      Dois-je rappeler que des camions de transports de fonds disparaissaient dans la nature à cette époque ?

  • 20 janvier 2014 à 10:02 | jansi (#6474)

    Je suis d’accord avec cet article de Ndimby. Je reconnais le nouveau président. Les fraudes ont fonctionne mais la proclamation officielle de la CES en a décidé autrement. Et même si elle est injuste, dura lex.
    Mais je ne suis pas un adepte de la rue.
    Je ne soutiendrai pas une action dans la rue conduite par Robinson ou la mouvance R8. Car d’habitude cela finit dans le sang a cause des éléments incontrôlés et a cause des policiers et gendarmes qui tirent a balles réelles. Je soutiendrai par contre une opposition légale, légaliste et intelligente capable de s’organiser pour reprendre le pouvoir par les élections en commençant par les communales et surtout la mairie de Tana.
    Les députés de l’opposition doivent des maintenant proposer un nouveau code électoral permettant aux plaintes aux élections d’être recevables car jusqu’à maintenant tous les jugements de la CES s’étaient limités sur la seule forme et la seule procédure.

    • 20 janvier 2014 à 12:14 | Tia tanindrazana (#349) répond à jansi

      Eh oui Jansi ! Les fraudes, les arnaques, le mensonge, la tricherie a vaincue à Madagascar !

      C’est triste, c’est inadmissible mais c’est la loi imposée par les FAT et la communauté internationale et plus précisément d’un pays ancien colonisateur qui continue à se comporter toujours comme un colonisateur, comme zorro, comme un maître face à ses esclaves !!

      A contre cœur nous avons un dirigeant mal élu, voire même élu frauduleusement. Nous n’avons peut-être plus d’autres choix que de se plier de gré ou de force.

      La création du parti d’opposition doit se constituer dès maintenant et nous demandons instamment à Neny Lalao de la conduire !

      Elle est digne du début jusqu’à la fin malgré qu’elle a subit des pressions terribles, de l’élimination par la CES 2 pour la course à la présidence et d’autres tracasseries !!

      Ce pouvoir fondé sur le mensonge et par des mafias patchworks ne tiendra pas la route !! Le chef de gangs DJ en son statut fera tout pour rester nuisibles afin de préparer son soit disant retour en force en 2018 !!

      Hery vaovao est son protégé et qui sait s’il s’émancipera de son chef de gang DJ en son statut ou il sera muselé par intermédiaires des dossiers sales qui sont sur le point d’être divulgués en cas d’émancipation ou de coup d’éclat (d’état ?) avec tous ces nouveaux généraux nommés à la va vite pour être ses serviteurs jusqu’en 2018 !!??

      En tout cas si Hery vaovao nomme le DJ comme premier ministre, alors là il signe sa grosse grosse erreur et son discrédit total aux yeux de tout le monde à l’exception peut-être des F.oza invétéré (iarivo, bb, betoko, vuze, etc.). Une autre crise émergera très rapidement si JAMAIS ce sera le cas, ne serait ce que le critère d’équilibre régional et surtout du soit disant signification du vaovao ou rupture du Hery vaovao par rapport à son mentor chef de gang !

      Nous souhaitons que Neny lalao dirige le parti d’opposition à partir de maintenant, elle n’appartient pas au parti socialiste frantay et ne fait pas parti de francs maçons qui n’a sa raison d’être qu’usurper les pays pauvres et les gens pauvres partout en Afrique et à Madagascar !!

      La vie continue malgré qu’elle soit amère et injuste à Madagascar en ce moment !

    • 20 janvier 2014 à 12:40 | ASSISE (#1505) répond à Tia tanindrazana

      Tia tanindrazana : En tout cas si Hery vaovao nomme le DJ comme premier ministre, alors là il signe sa grosse grosse erreur et son discrédit total aux yeux de tout le monde à l’exception peut-être des F.oza invétéré . . .

      Le Pdt sera obligé de nommer la personne désignée par le DJ (à travers le MAPAR et indépendants voajono).

      Sauf que si le DJ, cas extrême du fait de son désistement déclaré depuis, ne s’efforce de se faire nommer, car c’est la volonté du peuple (à travers le MAPAR et indépendants voajono), et là, le Gal Bombino aura raison, l’argent s’est dévérsé à flot.

      Hery est déjà dans son erreur fondamental de Président, il n’a pas son soutien politique direct. A moins que ce soutien ne soit le MAPAR.

    • 20 janvier 2014 à 18:36 | Tia tanindrazana (#349) répond à ASSISE

      Nous ne félicitons pas un président désigné, pseudo élu, frauduleusement élu !!

      Son mentor chef de gang DJ en son statut veut nuire pour préserver ses intérêts et préparer son soit disant retour en force en 2018 !

      Le Hery vaovao est pris en otage par les clans des gangsters dont il est lui même issu !
      Le pays colonisateur pourfendeur des pays africains et malgache est en train de le contrôler aussi !!

      Nous n’attendons pas grand chose de ce pouvoir fondé sur le sable mouvant du mensonge, des fraudes, de l’arnaque, etc....

      Ce chef de gang DJ en son statut tentera par tous les moyens de tenir par les c... ce Fery vao, mais si le Fery est conscient de son nouveau statut de président désigné il peut tordre le cou de ce chef de gang mais à quel prix ?

      Nous demandons instamment Neny lalao de conduire l’opposition forte sans aucune mixtion avec les frant.ay, les socialistes frant.ay, les franc maçons !

      Ce Chef de gang DJ en son statut veut confisquer le poste de premier ministre, mal en sera en son vassal Fery vao s’il se plie encore à ses caprices ! Ce pouvoir n’a rien de bon ni de réjouissant, il n’y a que les mafias de tous bords nationaux et surtout étrangers qui s’entredéchireront pour l’appât du gain au détriment toujours du peuple malagasy et de l’avenir du pays !

      Nous comptons sur Neny Lalao, elle peut conduire dignement l’opposition face à ce pouvoir des bandits gangsters en patchworks qui s’embourberont très vite dans la gadoue des scandales et des combats fratricides !

    • 20 janvier 2014 à 19:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ASSISE

      JE PARIE 1 ARIARY,QU’ANDRY NIRINA RAJOELINA NE SERA PAS PREMIER PREMIER MINISTRE LÉGAL ET LÉGITIME DE LA QUATRIÈME REPUBLIQUE MALAGASY.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 janvier 2014 à 10:16 | Citoyenne Malgache (#599)

    «  La victoire de Hery Rajaonarimampianina est donc la défaite des légalistes qui ont cru à la primauté du Droit pour écarter les putschistes et les malfaisants de la direction du pays.  »

    Je voudrais surtout m’adresser aux simples citoyens qui ont réellement voté pour ce Président, pour leur dire qu’ils ont une lourde responsabilité pour redresser les choses. Car nous on n’adhère pas, nous sommes écœurés et fatigués de ce que nous voyons au quotidien.

    Le blues de la citoyenne aussi...

    • 20 janvier 2014 à 10:27 | Rakitoza (#689) répond à Citoyenne Malgache

      Citoyenne, Votre post et votre engagement méritent une citation à l’ordre national (y)

    • 20 janvier 2014 à 10:44 | Citoyenne Malgache (#599) répond à Rakitoza

      Rakitoza,
      On a bien besoin d’un Chevalier de l’ordre national pour sauver ce pays.
      Mais par les temps qui courent, on trouve plus de Généraux ventrus que de chevaliers.

    • 20 janvier 2014 à 13:33 | Isandra (#7070) répond à Citoyenne Malgache

      Ne vous inquiétez pas, nous sommes en connaissance de cause que celui-ci est le meilleur entre les deux finalistes, et sûr qu’il apportera de changement à Madagascar, les choses ne seront plus comme avant...,assumant notre responsabilité,...n’étant pas lâche comme les autres qui préfèrent s’abstenir délibérément,...

      Ce résultat n’est ni victoire de Hery,...ni la celle de la CI, c’est plutôt celle du peuple, lequel a pu exprimer librement leur choix à qui confier le pouvoir pendant 5 ans, voir le sort de Madagascar,...Quand le peuple a gagné, personne n’a perdu, non plus,...car ces élections sont uniquement plutôt pour leur intérêts,...

      Etant donné que Hery est démocratiquement élu, il succédera officiellement Andry R, après l’investiture et la passation de pouvoir, tout en respectant les règles démocratiques,...cette alternance est qualifiée démocratique, dire le contraire qu’un acte de mauvaise foi,...

    • 20 janvier 2014 à 14:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce que nous demandons à ceux qui n’adhèrent pas à notre option,... laissez Hery et le futur gouvernement mettre tranquillement en place sa politique de développement qu’ils ont proposé au peuple, ne mettez pas le baton dans les roues, soyez démocrate, faites une opposition constructive et objective, attendez patiemment les prochaines échéances électorales, dans lesquelles ce sera au peuple souverain de les juger,...

    • 20 janvier 2014 à 21:20 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « Ne mettez pas les bâtons dans les roues » ...
      Soit et s’ ils échouent ce sera la fôte à Ravalo ?
      Ou pourrons-nous leur mettre les bâtons mais pas dans les roues , et les empaler / la place publique pour l’ exemple !

    • 21 janvier 2014 à 15:45 | Parole (#2602) répond à Citoyenne Malgache

      Votre blog m’a ému à l’époque mais le temps n’est plus aux sentiments. Il faut travailler et récupérer nos droits abandonnés. La république est à tous, à nous de la rendre vivante !

  • 20 janvier 2014 à 10:25 | valoha (#7124)

    Raha manoratra ny tena dia tsy hoe tsy mankato ny fitondrana Ravalomanana. Be ny tsy nety t@ ny androny. Bebe ihany koa anefa ny tsy rariny sy fanararaotana, tsy fandriampahalemana, vonon’olona, fitsitsifana sy fitrandrahana tsy ara-dalana sy gaboraraka t@ fitondrana tetezamita. Noho izany - mila rafitra sy fitondrana vaovao isika Malagasy iray Nosy. Mila fitantanana ara-drariny ara-Malagasy, izay tsy hanapahan’olo-tokana, indrindra moa fa ny resaka tafika, polisy, zandary ; ny sisin-tany, ny fadi-tseranana, harena an-dranomasina na an-tanety rehetra, fambolena, jono, rano, sy ny maro hafa. Izao fitondrana manaraka izao dia ho taratry sy tohin’ny tetezamita ihany izay mbola hanome vahana bebekokoa ny frantsay sy ny tany tandrefana satria avy any ny baiko sy didy aloha hatramin’izao(mazava ho azy). Fa kosa mila miara-mikon-doha ny Malagasy rehetra hijery ny mety hiombonana, hiraisana, ho entina hitadiavana paik’ady mendrika kokoa sy rariny kokoa mba ho an’ny Malagasy rehetra ny tombony @ izay tapaka rehetra eto @ Nosy fa tsy ho an’olom-bitsy. Ho entina hiadiana @ abadoana, tsy fandriampahalemana, fahantrana, hanoanana ! Ho entina hampandroso ity Gasikara ity @ lafiny rehetra, satria manana ny ampy rehetra isika @ ny enti-manana hanatanterahana izany. Betsaka sy maro ny Malagasy mahay sy hendry kokoa hitondra ity Firenena ity. Tsy ny vola no tokony hiteny eto @ tanintsika fa ny Soatoavina, ny netim-paharazana sy ny fihavanana. Anjarantsika rehetra ny mampijoro an’izany ! Lalana tsy maintsy handalovana izao mitranga ankehitriny izao. Tsy atao mahakivy na mahaketraka ! Antsika Malagasy rehetra anefa ny andraikitra sy adidy mba hampijoro ny fitondrana MANDRIKE SY RARINY ao aoriana kely ao ! Mila Lalampanorenana tena Malagasy vaovao isika ; Manangana ny fivondronan’ny Olobe(foko 18) ; Fivondronan’ny Technokraty(Faritra 22) ; ary ny tena Solombavambahoaka marina(isam-paritra). Ireo efatra ireo no tokony hon tompon-teny farany @ izay raharaha vaventy rehetra eto Gasikara fa tsy filoha na praiministra voafidy, na taloha na ankehitriny na ho avy !!!

  • 20 janvier 2014 à 10:59 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ny azo lazaina dia hoe efa azo izao ny fahefana na dia misy olona vitsy kely toy ny tenanay aza tsy manaiky ny vokatra misy. Ny tantara dia mbola mitohy ary mbola ho tohizana. Marihina fotsiny fa ny olona zatra niaina tao anaty loto dia sarotra ho azy mihitsy no hanao ny fanadiovana sy mety ho diovina ! Tsy matahotra izahay miteny fa tsy vahaolana @ lafiny maro mihitsy ny mahalany an’i fery vaovao fa vao maika aza tena hangirifiry noho izao no mety hitranga. Za eto dia manainga an’reo olona tsy niteny t@ fifidianana na ireo zay mpomba an’Andriamatoa JLR hoe avelao hiasa ity ekipan’le rangah vao lany ity ao anatin’ny 100 andro fa aleo ny fifidianana ben’ny tanana no omanina tsara izay tsy hevitra vaovao io fa efa novoiziko teto ihany ! Mba hampahomby izany fiasan’ny fery vaovao izany dia mbola manolotra soso-kevitra ho azy ihany ny tenanay hoe fehezo tsy hiakatra le sandam-bola de ataovy izay hamerenana haingana ny AGOA dia ataovy miverina an-tsekoly daholo ireo zaza niala an-daharanana tsy nianatra miaraka @ fampitaovana, ny delestazy koa ataovy izay ahavita azay ao anatin’io 100 andro io ! Tsotra kely otran’le firesakareo tao @ tvm reo resaka natolotro reo koa dia manantena fa ho vitanareo ! Samia velon’aina !

    • 20 janvier 2014 à 11:07 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Fanampiny kely fotsiny na dia hivadika mapar daholo aza ny olona rehetra dia tadidio fa ao Antananarivo dia hisy olona hitsangana sy hijoro mandrakariva ! Samia velon’aina !

    • 20 janvier 2014 à 13:53 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Arakan’ny finoanao fotsiny dia tsy hahavita ireo zavatra i Hery, ary tsy afaka hanangana ekipa tia tanindrazana sy hiasa ho an’ny tanindrazana, satria any amin’ny JLR sy Ra8 ihany no misy an’ireo,...

      Ny resahako aminareo dia izao, manao défi aminareo aho avelao izy hiasa tsara ary, ameo fotoana izy handaminanany ny zava-drehetra, ataovy fanoherana ara-demokratika ny fanoheranareo, fa tsy manakatsakana ny asa izay hataon’ny gouvernemanta, aza engelenina dia ho hitantsika eo raha mahavita izy na tsia, rehefa tonga ny famantsiam-bola sy ny fanampiana maro samy hafa, tahak’ireo azon-dRa8,...Ianareo kosa mifandaminà tsara ka andraso ny 5 taona manaraka,...

  • 20 janvier 2014 à 11:05 | ni3tzsche (#6884)

    Et voilà, faudra féliciter le fery vaovao pour sa nomination (oui, on a juste participé aux votes mais c’est la main étrangère qui décide).

    Faire des contestations maintenant c’est juste pipi de chat dans l’océan alors à quoi bon... Ils ont triché, et alors ??? tout le monde le savait à l’avance, non ?

    Moi, j’ai pensé depuis longtemps que les gesticulations des anti-hat n’ont fait que renforcer le camp d’en face. Il avait fallu se taire il y a 3 ans, il faut impérativement se taire maintenant. Espérer un quelconque revirement là maintenant relève de la folie... Et puis un soulèvement populaire... lol.

    Alors on fait quoi maintenant ??? Bah, nous avons 5 ans pour devant pour ne plus faire les mêmes erreurs que les 4 dernières années et voir plus loin que le bout de notre nez et jeter nos colères (bien que justifiés) aux chiottes.
    Quand je pense que je paie plus de 400mil ariary d’impots par moi pour payer ces gens là, y a de quoi être en colère quand on voit que seul à madagascar on fait des travaux de rétrécissement des routes au lieu de s’occuper des nids de poules. Et ainsi de suite pour les coliséum au lieu de marchés pour que ces marchands n’infestent plus la capitale....

    Un leader, c’est quoi ? c’est quelqu’un capable de mobiliser ses troupes et d’avoir leurs confiances... Donc, levalo t’a échoué, lapin te l’a fait mêmesi c’était pas de la bonne manière. Maintenant faudra plus jouer à l’apprenti dictateur ni au machin truc de transition, faudra vraiment s’occuper du pays (que t’as saigné à blanc toi même)... Rendez vous dans 5 ans !

    • 20 janvier 2014 à 11:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ni3tzsche

      tsy 5 taona fa 5 volana ka ! Samia velon’aina !

    • 20 janvier 2014 à 11:19 | ni3tzsche (#6884) répond à I MATORIANDRO

      Enga anie ! Fa zao, aza ilaozana manantena tsy misy eo foana fa ny fiainanao atao !

      Samy manaiky fa mpangalatra ireo fa saingy hatreto aloha dia tsy misy azo atao afa-tsy ny manomana ny ho avy. Tsy manakana anao tsy hanonofy aho anefa !

    • 20 janvier 2014 à 11:38 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ni3tzsche

      Fa ankehitriny dia ireto 4 ireto no mitoetra ny Finoana ny Fanantenana ny Fitiavana ary ny Nofy ! Fa ny nofy no lehibe indrindra ! Isika sady manofy no miasa ! Samia velon’aina !

    • 20 janvier 2014 à 11:58 | ni3tzsche (#6884) répond à I MATORIANDRO

      Somary tohizako kely raha mety aminao

      Ny finoanoampoana
      Ny fanantenana poak’aty
      Ny fitiavam-b....(oninahitra na ola na ody)
      Ary ny nofinofy atoandro.

      samia marina velon’aina e !

    • 20 janvier 2014 à 13:14 | claude (#3141) répond à I MATORIANDRO

      Ity koa misy nofy ka asa na nofy ririnina na tsia :
      Luc
      18:1
      Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu`il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
      18:2
      Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n`avait d`égard pour personne.
      18:3
      Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse.
      18:4
      Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n`aie d`égard pour personne,
      18:5
      néanmoins, parce que cette veuve m`importune, je lui ferai justice, afin qu`elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.
      18:6
      Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique.
      18:7
      Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?

    • 20 janvier 2014 à 14:45 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mandehana mihitsy aloha matory fa efa antoandro ny andro, manjary miteniteny foana eto, na i JLR aza efa manomboka menatra an’ity ataonareo ity,...

  • 20 janvier 2014 à 11:55 | krizzy2 (#5166)

    Je ne connais pas Ndimby dans la vraie vie, mais je serais honoré de son amitié, tant ses points de vue convergent avec les miens.

    Les insultes des pro fery et autres Radzouelistes sont autant d’hommages à la pertinence de ses observations distillées avec talent.

    Pour parler du PP5 (premier président de la 5ème), peut on esprérer des gages de bonne foi, comme l’expulsion d’un loup dans la bergerie, d’un bon coup de balai dans la filière du bois de rose ?

    Ou bien, faut pas rêver ? Qui vivra verra.

  • 20 janvier 2014 à 11:58 | hrrys (#5836)

    Ce n’est pas prq la CI reconnaît cette victoire que tt le monde même ceux qui ont attaqué sur ts les fronts Hery et ANR

    • 20 janvier 2014 à 12:02 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Reconnaissent hypocritement sa victoire et en fassent autant comme si de rien était soyez logique en vs même suivez vos luttes

  • 20 janvier 2014 à 12:08 | kofboay (#7865)

    - « Rappelons que Hitler est arrivé au pouvoir légalement, en tant que chef du parti dominant après les législatives de 1933 (après des manœuvres usant de violences) »

    Flagrant délit de « Point Godwin » dont je rappelle la définition : instant d’une conversation où les esprits sont assez échauffés pour qu’une référence au nazisme intervienne.

    Je trouve assez excessif de ramener Hitler dans cette affaire mais ça en dit très long sur l’état d’esprit de Ndimby qui doit effectivement broyer du noir, pire qu’un simple blues donc...

    Il faut se réjouir du retour de l’ordre institutionnel Ndimby, c’est vraiment ce qui compte. Celui qui est à la tête de l’État n’a pas beaucoup d’importance dans le contexte actuel où la priorité absolue est l’économie et l’amélioration, ne serait-ce qu’un peu, des conditions de vie des gens. Je ne suis pas un partisan de Rajoelina mais je suis prêt à donner sa chance à Hery avant de juger, comme je l’aurais fait si JLR était à sa place. Laissons lui un peu de temps car la tâche est immense et jugeons après.

    • 20 janvier 2014 à 12:59 | betoko (#413) répond à kofboay

      Je suis entièrement d’accord avec vous Pourquoi Ndimby a pris l’exemple d’Hitler , pas la peine d’aller aussi loin , il suffit de prendre un exemple de chez nous en la personne de Marc Ravalomanana , coup d’état en 2002 élu démocratiquement (sic) en 2006 , mais cela ne l’empêche pas diriger Madagascar en dictateur , fasciste et despote en même temps . Je me rappelle de l’édito de Thomson Andriamanoro sur Madagascar-Tribune , il y a de cela deux semaines , il a surnommé Marc Ravalomanana Radama III , et voulait s’installer any anaty Rova , et le même homme avait demandé aux ray aman-dreny d’Ambohimalaza qu’il fasse partie des Andrina D’Ambohimalaza ce qu’ils ont tous refusé .
      Marc Ravalomanana est très complexe de son origine paysanne on dirait et de n’avoir pas réussit dans ses études . Qu’est ce qui lui reste ? à vous de le deviner

    • 20 janvier 2014 à 13:25 | kofboay (#7865) répond à betoko

      Ceci dit, Hery doit tirer les leçons du passé. Nous savons tous que le cycle Madagascar s’explique, entre autres causes, par le fait que chaque nouvelle crise plante les graines de la prochaine. Les graines plantées par la crise de 2009 sont toujours là et ne s’en iront pas comme ça. Elles écloront tôt ou tard si rien n’est fait. Exactement comme les graines plantées par la crise de 2002 ont éclos en 2009 dès que les conditions leur ont été favorable. Pour éviter la prochaine crise dans 2 ou 3 ans (voire plus tôt encore en cas de bêtise extrême de Hery) l’accent doit être mis sur la réconciliation nationale. Il faut que Ravalomanana revienne au pays et soit amnistié. C’est la seule condition d’une paie politique durable à mon humble avis.

    • 20 janvier 2014 à 16:25 | Isandra (#7070) répond à kofboay

      Le surgissement d’une nouvelle crise dépendra beaucoup des comportements des futurs tenants du pouvoir, s’il essayait par tous les moyens de s’accrocher au pouvoir, verrouiller tous les appareils administratif en leur faveur, sans laisser moindre chance pour les opposants,...dans ce cas là, tous les moyens seraient bons pour ceux-ci pour y accéder, et bonjour la crise,...

      Je suis pour la réconciliation, tant qu’elle n’amènera pas à un nouveau gouvernement d’union nationale, voire nouvelle transition. Cela ne veut pas dire qu’on ne devrait pas faire l’ouverture, si,... sous condition que la solidarité gvt soit assurée,...c’est à dire, on ne collaborera qu’avec quelqu’un qui pourra soutenir les décisions prises par le gouvernement,...

    • 20 janvier 2014 à 19:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a de mérite :
      - C’est ==« un self made man »==(-un pionnier,un Homme actif et ambitieux-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 janvier 2014 à 15:53 | Parole (#2602) répond à kofboay

      « paie » politique durable...lol !!

  • 20 janvier 2014 à 12:13 | Ayna (#1971)

    Vous sentez-vous vraiment obligé de féliciter le gagnant ? CE gagnant ?
    Il aurait fallu le féliciter quand il est devenu le grand argentier d’un pays en décomposition et qui maintenant est en ruine !
    Ce fut une République du vol manifeste à tous les étages et maintenant une République du VOL INSTITUTIONNALISE dont ces élections en furent le bouquet final, sans aucune possibilité démocratique de procédures contradictoires réelles.
    Si il y a un Malagasy moyen, citoyen ordinaire qui pense que sa vie s’est améliorée ou même ne s’est pas détérioré durant ces 5 ans qu’il se lève !
    On prend donc les mêmes, on efface tout et on recommence ? LA communauté internationale « a dit » donc on dit Amen ?
    Et moi je je serai obligé de féliciter ça ?
    My Goodness...


    Je l’ai déjà posté hier sur une autre colonne, impossible de varier de discours pour le moment . Un vrai coup de blues.
    Seul les imbéciles ne changent pas d’avis mais je préfère rester imbécile pour le moment.

    Et si quelques forumistes pouvaient cesser d’écorcher le prénom de Ndimby en écrivant Dimby ou est-ce volontaire, on accorderait plus d’attention à ceux qu’ils écrivent !

  • 20 janvier 2014 à 12:25 | ASSISE (#1505)

    Hitler incarne le passé.

    L’équilibre régional incarne notre futur, plutot notre présent.

    S’offusquer de ramener l’histoire à l’ére Hiltérien alors que l’histoire de Madagascar n’a jamais évoluer. Il y a vraiment matière à réflêchir.

    A moins de donner raison à un certain « Alikadia », l’ére malagasy est celui de son babakoto.

    Et le certain BB n’aura plus besoin à s’offusquer.

  • 20 janvier 2014 à 12:47 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Il vaut mieux, là où nous en sommes, laisser le nouveau Président reconstruire ce qu’il avait contribué amplement à détruire dans le passé. Tant mieux s’il arriverait à le faire, c’est son devoir après tout. Restons éveillés et prudent dorénavant, il est plus que temps maintenant de bien observer la vie nationale, de réunir toutes nos capacités et aptitudes pour dénoncer les irrégularités et autres défaillances ou actes de non-droit à venir, croyez moi, il va y en avoir à la pelle, c’est le moment pour le noueau élu d’avoir à rendre des comptes, et oui, il va se faire déplumer de lui-même à vouloir maquiller les comptes, lui et le cercle de capo mafiosi autour de lui vont se donner sûrement des coups de griffes, dans très peu de temps, les vautours et aigles seront en quète de cadavres à dévorer, et à défaut,ils vont s’entredéchirer à pleine dent, ne soyons jamais tentés par le piège de la cohabitation, laissons-
    les plonger d’eux-même dans les gouffres de leur appetit insatiable.
    L’origine et le règlement de ce fonds de campagne électorale vont les rattraper très prochainement.
    Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes comme disait l’autre.

    • 20 janvier 2014 à 13:09 | Ayna (#1971) répond à Vohitra

      Scenario intéressant... Auto nettoyage.

    • 20 janvier 2014 à 13:17 | ASSISE (#1505) répond à Vohitra

      n’est-ce pas ?

      N’empêche, bon vent à SEM nouveau Pdt.

    • 20 janvier 2014 à 13:18 | claude (#3141) répond à Ayna

      Ny tanana zatra nivonkona ve mba hahay mitsotra intsony ?

    • 20 janvier 2014 à 13:29 | hrrys (#5836) répond à Vohitra

      Vs feriez mieux de camper sur votre position.Restez-y et ne faisiez aucun bruit,arrêtez de faire l’hypocrisie on sait déjà que

    • 20 janvier 2014 à 13:33 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Erratum : ne faites... On sait que les zanak’i dada et assimilés vont comploter un coup d’état,donner de l’ ultimatum de 6mois

    • 20 janvier 2014 à 16:39 | Vohitra (#7654) répond à hrrys

      Bonjour à vous,
      D’abord, vous feriez mieux de revoir les archives de MT.com avant le 1er tour de l’élection, et vous y verrez mes nombreux posts justifiant ma position d’abstentionniste, et mes appréhensions de l’époque s’étaient avérées justifiées par les réalités par la suite.
      Ensuite, vouloir toujours qualifier de Zanak’i dada ceux qui ne partagent pas vos opinions politiques traduit une aberration monumentale de votre part pour ne pas dire proférer gratuitement des insanités.
      De quoi avez vous peur pour se comporter de la sorte à tout bout de champ ?
      Du MAPAR ou des autres signataires de la FDR ? ou du venin de Norbert Lala Ratsirahonana ?
      je vous le dis, en toute sincerité, ce nouveau fera pire que les débacles du Hery velona Rasalama de 1992, et ne vois pas de complot partout, c’est la hantise de mars 2009 qui vous ravage l’esprit, soyez-en tranquille, c’est pas dans nos habitudes, même après le 12 mars 1989, on n’avait jamais pris la position des extremistes.
      Ravalomana et JLR, ils sont sur la touche là maintenant, vos propres ennemis qhont vos alliés de fortune, ils ne vous feront plus de cadeau une fois Ravalomanana écarté.
      Quant à moi, je ne suis qu’un humble citoyen sans envergure et dépourvue d’ambition.
      Cordialement votre,

  • 20 janvier 2014 à 13:24 | hafatra (#1895)

    D’abord , un grand merci á Ndimby pour avoir été le compas de notre bateau ivre(et celui de Rimbaud) ,pendant cinq ans, du legalisme. Si beaucoup se sont egarés dans les faux debats entre zanak’i dada et les foza , vous avez reussi le coup de dessouler une partie de vos lecteurs en montrant le vrai probleme de notre systeme politico-socio-economique.

    Permettez quand meme d’etre en desaccord avec ce que vous appelez « la defaite » des legalistes. La legalité est un combat de tous les jours dans toutes les spheres de la vie . On a perdu une bataille mais pas la guerre.

    Sur ce, je souhaite bon vent au nouveau BABAKOTO number one de notre pays.

    • 20 janvier 2014 à 16:53 | mpitily (#1212) répond à hafatra

      Effectivement, ce n’était pas la défaite des légalistes mais celle des soi-disant légalistes.

      Un président qui foule aux pieds la constitution et les lois en vigueur, et ses supporters aveugles ne méritent pas d’être appelés légalistes, point barre.

    • 20 janvier 2014 à 18:22 | Isandra (#7070) répond à mpitily

      La majorité des électeur ont pu trancher,on a un nouveau président élu,...c’est la victoire du peuple tout entier,...point barre,...

  • 20 janvier 2014 à 13:34 | Turping (#1235)

    Ndimby ,

    >On s’attendait à ce que HR Rajaonarimampianina soit l’élu.
    >Je lis certains posts qui parlent toujours des élections à la c.on alors que la démonstration des cas contraires prouvant les issues meilleures ,d’autres alternatives vers la réconciliation sont absentes.

    >Le manque de cohérence entre les protagonistes afin de discuter l’enjeu électoral ,le vrai rôle de l’opposition ,etc...ont toujours tendance à remettre tous les torts sur le dos de la CI et les autres entités.
    >C’est vrai que les fraudes ,les manipulations ,etc....ne sont pas à écarter durant ces élections .

    >Je répète pour la -enième fois :
    Quel est le régime qui a dominé le paysage politique malgache ?
    >Les -ex présidents sont -ils partis de leur propre gré du pouvoir ?
    >Est-ce que c’est avec la force et de violence qu’un président accède et quitte le pouvoir hormis Zafy Albert à Madgascar depuis l’indépendance ????

    >Est-ce qu’une vache peut mettre bas à un cheval ?

    Pour que les élections soient jugées fiables et transparentes ,il faut que la démocratie et la force prédominante de l’opposition soient acceptées sans répressions . Un pouvoir partagé entre les tenants du pouvoir et l’opposition pour gérer la situation d’un pays .
    Pour ce faire ,il faut qu’il y ait un accord préalable de compromis entre les prétendants ,les opposants .

    La question qu’on devait se poser :
    >Vu que les tenants du pouvoir ,ceux qui sont parvenus à renverser le pouvoir précédent s’accrochent sans partage.
    Quelle est l’issue meilleure de la situation compte teu de la situation à Madagascar :
    Que Rajoelina signe et persiste en restant encore pendant « x » années supplémentaire au pouvoir pour alourdir la crise , la paupérisation et les conséquences ainsi engendrées ou le fait d’avoir passé aux forceps aux élections où il y a reconnaissance internationale ,un peu d’espoir pour le retour aux aides pour dévélopper ce pays tout en sachant que les négociations entre les divers organismes de médiation ont échoué ????
    >La réunion des 4-ex présidents ont échoué avant les élections du fait que la feuille de route de la SADC de l’article 20 autorisait sans condition le retour de Ra8 en contradiction avec l’article 45 qui n’amnistie pas sa condamnation dans un pays souverain .Rajoelina ne voulait pas discuter avec lui et c’était pareil aussi, Ra8 allait faire la même chose avec Ratsiraka s’il était au pouvoir.

    >Les candidatures de Lalao Ravalomanana et Rajoelina ainsi que Didier Ratsiraka dans la liste électorale validée par la CES1 mettaient dans l’embarras l’issu de Rajoelina et ses cliques au pouvoir.

    >La SADC et la CI ont écarté dès le départ la candidature des ex-présidents (Ratsiraka ;Rajoelina ;Ravalomanana Marc) .Or, cet engagement n’a pas été respecté .

    >Pour que Rajoelina et ses cliques acceptent la nouvelle procédure ,il fallait trouver un autre moyen pour dissoudre l’équipe de la CES1 .

    >La CES2 était -elle impartiale dans la validation des suffrages avec la CENI-T ?est-ce les nouveaux juges désignés ne sont pas du côté de Rajoelina ,la transition ?
    La justice ,est-ce qu’elle est indépendante et fait son vrai boulot ???
    >JLR sans avoir eu vraiment les volontés préparatoires à cette élection présidentielle était le candidat répêché ,désigné au dernier moment par Ravolomanana depuis l’Afrique vu les circonstances les manipulations du camp d’en face .
    Hélas ,son étiquette d’être le personnage dicté par l’ancien président depuis la RSA ne suffisait pas à renverser la situation autour des manipulations d’autant plus que la campagne de son candidat ne faisait pas écho d’un programme qui entousiasme ses électeurs.

    >De même ,est ce que les militaires ne sont pas à la botte de ceux qui dirigent au pouvoir ???

    Beaucoup disent que ,c’est toujours la faute de la CI ,la SADC ,etc....d’avoir imposé les élections ,manipulations ,.....alors que le FLAGRANT DELIT ,c’est le manque de compromis et de concertation nationale entre les protagonistes pour dialoguer sur l’intérêt de ces élections dans l’amélioration du bien être des malgaches.

    >De toute façon ,nos politicards ne sont pas encore mûrs CAR les règlements de compte ,les conflits d’intérêts ,les intérêts personnel ,le népotisme ,l’orgueil etc.... qui prédominent toujours afin de discuter autour des compromis collégiaux, l’intérêt suprême de la nation avant les leurs .La problématique est là avec l’histoire de « règlements de compte ».

    >J’attends le changement ,de la part de la nouvelle équipe entrante.
    >Changement d’équipe en écartant les corrompus qui ont fait descendre le pays dans le gouffre ??

    >Avec le nouvel statut de Madagascar ,les aides ,etc...on verra votre bilan d’ici quelques temps ,les reformes à faire ,etc....

    >Espérons que Rajoelina sera écarté du pouvoir pour le changement.
    Toutefois je reste dans l’opposition même si JLR avait gagné .
    C’est le résultat qui compte.
    Acceptons les critiques et le statut de l’opposition.
    BON COURAGE !

    • 20 janvier 2014 à 14:41 | elena (#3066) répond à Turping

      La défaite des légalistes sera complète et consommée, si (sanatria an’izany) Rajoelina entre dans le nouveau gouvernement. Mais cela ne se peut pas !!!
      Et HV va-il-écouter le chant de sirène de la communauté internationale:cohabitation, ouverture,sera-t-il vraiment le président de tous les malgaches ?

    • 20 janvier 2014 à 14:56 | elena (#3066) répond à elena

      Au fait, Rajoelina a-t-il félicité Hery ? Maintenant que Hery lui a raflé la vedette ?Il n’est plus sur le devant de la scène !

    • 20 janvier 2014 à 15:20 | krizzy2 (#5166) répond à elena

      Il doit encore être en train de lui rafraichir la mémoire : « Sans moi tu ne serais rien, ne l’oublie pas, jamais, car je pourrai te renvoyer aussi facilement que l’autre »

  • 20 janvier 2014 à 15:16 | Turping (#1235)

    Elena ,
    >Ce que j’ai dit si jamais Rajoelina sera le premier Ministre ,le coup d’état de Rajoelina a réussi en le transformant en un pouvoir légal.Scénario possible !
    Si ce sera le cas ,il n’y aura pas moyen de discuter sur le vrai changement

    > Tout en sachant que l’élection du nouveau président résulte de manipulations ,de fraudes et d’irrégularité .On l’admet ,espérons néanmoins le changement !

    >Il fallait s’y attendre que l’annulation de la candidature de Lalao Ravalomanana par la CES1 était déjà une situation de la part de Rajoelina à fuir la confrontation directe avec son adversaire politique.
    Le reste ,c’est du cinema car il fallait sortir JLR du placard au dernier moment .
    Donc ,l’histoire de campagne électorale sur les vrais débats autour du programme de chaque prétendant n’est qu’une histoire à dormir débout.

    >Le pouvoir en place ,les dirigeants ont tous fait de sorte que le précédent pouvoir qu’ils ont évincés ne soit pas de retour.
    >La CI ,les autres entités ,etc....bien sûr derrière cette histoire de « règlements de compte » à la malgache depuis « x » temps ne font que réjouir de leur réussite .
    >Quand on parle des élections mal faîtes ,à la c.on etc.....comment y parvenir pour remettre le vrai retour à l’ordre constitutionnel si les politiciens malgaches à défauts des partis politiques forts ,démocratiques ,d’oppositions etc...ne parviennent pas à faire prévaloir ce que de droit autour de compromis ,d’entente préalable dans un pays indépendant mais non pas souverain de son sort ???

    A cause de notre division,n’est-ce pas les autres qui décident à notre place ???
    >En tant qu’optimiste et sceptique à la fois quant au sort de notre che pays ,je réserve le minimum de temps ,le mouvement de ce nouveau gouvernement.
    Si ce sera le scénario Medvev/Poutine et l’inverse , ....ce sera le chaos ,pas grand espoir.

    • 20 janvier 2014 à 15:40 | elena (#3066) répond à Turping

      Moi, j’essaie de rester optimiste malgré tout. Il est évident que si la CI ne veut plus de R8, elle ne veut pas de Rajoelina non plus. Si on se met à la place du petit peuple, c’est à lui que va profiter en premier lieu du retour à l« ’ordre constitutionnel » (les guillemets s’imposent désormais), mais si HV échoue, c’est le petit peuple aussi qui trinquera le premier.
      Donc, alea jacta est, attendons la formation de ce gouvernement pour pouvoir ranger(provisoiremen ?)les armes, je parle de l’opposition et c’est au figuré bien sûr, je ne suis pas une va-t-en guerre.

    • 20 janvier 2014 à 16:43 | Turping (#1235) répond à elena

      L’Espoir fait vivre !
      Espérons le changement autour des dynamismes et d’innovations.
      >Créations d’emplois avec les aides octroyées par le FED,FMI ,baîlleurs de fond ,etc.. .
      >Gérance de nos ressources minières avec des contrats légaux avec nos partenariats sans détournement pour remplir les caisses de l’état vide. européens :France ,USA ,Japon,Canada,etc...
      >Lutte contre les misères et les précarités extrêmes.
      >lutte contre l’illétrisme ,les inégalités sociales.
      >Améliorations de nos infrastructures .
      >Créations des centres de recherche pour l’amélioration des rendements agricoles ,des élévages,de l’énergie renouvelable....l’auto-suffisance alimentaire.
      >Assurer les sécurités qui règnent dans ce pays.
      >Amélioration du système éducatif .
      >Amélioration su système sanitaire et de salubrité.
      >Lutte contre la corruption généralisée.

      Que la justice et les militaires jouent réellement leur rôle dans l’impartialité ,l’indépendance .

      Enfin pour en finir avec mes voeux pieux ,c’est de faire le rapprochement entre le peuple et ses dirigeants pour travailler harmonieusement ensemble ,créer de la richesse autour de la solidarité et cohésion sociale afin que l’état de droit règne autour d’une décentralisation harominieuse et de compétitivité nationale pour des valeurs communes ,intérêts communs.
      Que mes voeux soient exaucés .
      Bon courage pour la nouvelle équipe entrante ,il y a du pain sur la planche !!!

    • 20 janvier 2014 à 16:47 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...Harmonieuse....

  • 20 janvier 2014 à 15:37 | kakilay (#2022)

    Il est opportun de
    méditer sur l’expérience de Asch.

    Car quand tout le monde se dit démocrate
    dans la reconnaissance du résultat
    d’une élection réputée pipée,
    on se demande de ce que sera les élections
    dans le futur
    dans ce pays.

    Si toute élection est par définition bonne,
    à quoi bon se raconter des histoires
    sur la transparence,
    la crédibilité, le juste
    ... ou que sais-je ?

    Une élection,
    qu’importe les conditions,
    sont reconnues par tous,
    par définition.

    Alors,
    il faudra préconiser une autre manière
    d’être démocrate :
    loin et au-de-là des moutons.

    Un vote = une conscience.
    Un citoyen = une conscience.

    Et le reste ne mérite le respect.
    Ou il faudra aussi nous expliquer
    ce qu’on attend d’un citoyen
    dans son engagement dans la cité.

    Une conscience
    qui se couche devant la fraude,
    et s’oublie comme conscience,
    nous laissera toujours :
    songeur...

    • 20 janvier 2014 à 19:48 | DanBe (#2256) répond à kakilay

      Pffff !
      De pire en pire le pseudo poète...

    • 20 janvier 2014 à 21:50 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      & vous toujours égal à vous même ...

  • 20 janvier 2014 à 16:29 | Sandry (#7931)

    Hery Rajaonarimampianina est ainsi le nouveau président de la République. Soit ! J’en prends acte comme dirait le diplomate. Je n’ai pas voté pour lui, ni pour son concurrent non plus d’ailleurs (en fait, j’ai voté blanc et je l’assume !), mais étant un démocrate et un légaliste, je m’incline devant le verdict de la justice. Et j’invite à en faire de même pour tous ceux qui étaient contre le putsch de 2009 du fait, non pas uniquement de la personnalité de leurs auteurs, mais surtout car cela foulait au pieds tous les principes démocratiques auxquels ils adhéraient. Ne vous reniez pas ! Ne laissez pas les événements vous prendre la seule chose qu’ils ne peuvent pas vous enlever : votre dignité !

    Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai voté ni pour l’un ni pour l’autre, car j’ai choisi de me positionner dans le camp de l’opposition quelque soit celui qui serait élu. Je serai une opposition critique envers leur politique économique et sociale. Je serai leur garde-fous au cas où ils outrepasseraient leurs droits. Je serai leur sirène d’alarme au cas où il subsisterait un trop grand décalage entre leur politique et la réalité vécue par la population. Car aucun d’eux ne m’avait convaincu lors de cette campagne électorale surtout axée sur la personne de leur mentor respectif.

    J’ai voté blanc, et je l’assume ! Même si dans le système actuel, le vote blanc est assimilé au vote nul. La différence est que le premier est un acte délibéré de ne pas choisir entre ce qui est proposé, tandis que le second pourrait être le résultat d’une erreur voire de l’incompétence de l’électeur à utiliser le bulletin de vote. Si je devais revendiquer une chose auprès de la CENI-T et de la CES, ce serait de séparer le nombre de votes blancs des votes nuls pour avoir un aperçu du nombre de ceux qui étaient comme moi.

    • 20 janvier 2014 à 16:41 | Ayna (#1971) répond à Sandry

      Cher Sandry
      Ils n’ont déjà pas pris en compte les votes qui ont voté alors les votes blancs...
      Vous vous êtes projeté dans une démocratie avancée non ? C’est encore loin !

  • 20 janvier 2014 à 16:42 | violety (#3681)

    Ndimby a l’art d’utiliser sa plume dorée pour « exciter » les forumistes de MT. 1°- il n’a jamais aimé l’Orange !,2°- encore moins celui qui a détrôné le 8. 3°- il reconnait que son frère Jean Louis a creusé sa propre tombe pendant les 3 débats télévisés, 4°- que la CI a organisé une élection au forcing.... et hop tous les guelards de MT sautent pour attraper l’OS que Ndimby a jetté et qui correspondait à ce que chaque forumiste voulait entendre (ou plutôt lire ). C’est à croire que Ndimby reçoit son augmentation de salaire en fonction du nombre de forumistes qui se jettent sur son édito !!! de couleur « blues », au relent de « mauvais perdant » tout de même.

  • 20 janvier 2014 à 17:24 | Internaute (#5647)

    Le 23 décembre, JL Robinson Jean Louis a dénoncé (éternelle antienne) des « fraudes massives » et se proclamait vainqueur, au motif (..) que ses ‘’équipes’’ auraient comptabilisé, je cite : « 80% des résultats dans tout Madagascar, qui (lui) donnent la victoire à 65% ».
    Le 21/12 (lendemain de l’élection), il avait estimé son score à 56% …et donc pour faire simple et plus crédible (je rigole) 2 jours après, inversé les deux chiffres et 9% de plus !
    Quelle ’rigolade’ !!

    « Démonstration » que poursuit l’éditorialiste bénévole (mais non moins ‘légaliste’), je cite :
    Que le lecteur me permette d’évacuer mes convictions intimes en un paragraphe.
    Primo, je suis convaincu qu’il y a eu des fraudes, manipulations et autres manœuvres pour faire triompher Hery Rajaonarimampianina et les candidats du MAPAR.
    Secundo, je suis convaincu que ces fraudes n’étaient toutefois pas dans un volume suffisamment important pour faire basculer l’élection en faveur de Jean-Louis Robinson, dont nous avons déjà évoqué les limites (Tananews parle d’un peu plus de 188.000 voix*). *Ce qui, pour la petite histoire, ne suffirait pas à faire le vainqueur
    S’agissant de Tnn les 188 661 voix (pour l’exactitude) c’est pour le moins confus -pour ne pas dire une tartuf(f)erie- il est dit, sans rapporter la preuve :
    « que 6182 bureaux de vote ont permis d’injecter prés (..) de 125 256 électeurs (et pas 255, 256 ou 258, 259,..) sur la liste utilisée au bénéfice (..) de Hery Rajaonarinampiana (bien que pas la moindre esquisse de la réalité de la chose affirmée).
    « que l’utilisation de ce surplus (..) se fait par le vote multiple d’un électeur (sic) mais aussi par l’engagement de votants mercenaires » ????
    « Puis de nouvelles anomalies classiques, 39 bureaux de votes recensés par l’équipe JLR que donc, les avocats de Jean Louis Robinson demandent l’annulation des voix dans ces bureaux de vote du fait du non-traçabilité des bulletins utilisé et la possibilité de fraudes ». « Cette annulation représente une amputation de 4 631 voix au candidat n° 3 et de 1 970 voix au candidat n° 33 » (…soit un différentiel de 2661 voix !)

    . Que donc 125 256 électeurs plus l’utilisation de ce surplus qui se fait par le vote multiple (on ne sait pas combien) d’un électeur mais aussi par l’engagement de votes mercenaires (là aussi on ignore le nombre) auxquels on rajoute 2661 voix donnent made in Tnn le chiffre de 188 661 voix !
    CQFD !!!

    Concernant les législatives j’attends également que Dnimby A. fort de ses convictions intimes aille quand même (un peu) plus loin et fasse étalage des fraudes (massives) qui auraient contribué à faire triompher les candidats du MAPAR, au détriment de ceux de la mouvance Ravalomanana (surtout lorsque l’on sait le score obtenu par ces mêmes candidats (en dehors des 21 élus…si on ajoute le candidat élu du Zanak’iDada) dans les 130 districts des régions restantes …où ils font souvent des résultats faméliques et arrivent loin derrière beaucoup d’autres candidats.
    Sachant qu’il est loisible de consulter par district, les résultats détaillés, ce n’est pas le bout du monde de faire cette hypothétique démonstration

    • 22 janvier 2014 à 10:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Internaute

      - « En résumé,ce »Président Malagasy" est MAL-ELU.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 janvier 2014 à 17:39 | Isambilo (#4541)

    Rajoelina ne peut occuper aucun poste officiel parce que la ficelle serait trop grosse et la CI tient à respecter la forme (comme elle l’a fait pour les élections). Il ne peut que spéculer sur 2018, au risque d’être oublié entre temps parce qu’il n’aura plus ses financiers d’aujourd’hui. Il est devenu un handicap, une casserole dont il faut se débarrasser. Il ne peut rien dicter à Rajaonarimampianina sans risquer un retour de bâton très violent.
    C’est le moment de rappeler que Rajaonarimampianina avait un cabinet d’expertise comptable florissant et il n’a pas caché à la télé qu’il connait des investisseurs d’un peu partout. Il peut donc se passer des financiers malgaches et étrangers de Rajoelina
    Robinson peut toujours publier les preuves qu’il détient mais s’il n’a pas de relais d’opinion crédible dans le pays, cela ne servira à rien. La CI se contentera de faire la sourde oreille sauf à vouloir se contredire, et elle n’aime pas ça.
    Quand on est démocrate, on n’attend pas les prochaines échéances électorales pour se mobiliser surtout quand on sait que le nouveau président a été un des acteurs majeurs de la HAT.
    Robinson a raison de continuer à revendiquer ce qu’il estime être son droit.
    Petite remarque pour Ndimby, le fait d’être métis n’est pas une qualité ou un défaut en soi. Nous ne pouvons pas encore maîtriser les activités de nos géniteurs, mais ça viendra !

  • 20 janvier 2014 à 18:11 | solo_bakaka (#6949)

    Desole pour vos blues, N’Dimby, mais il faut que Madagascar avance,et soit redresse, MAIS SANS VOTRE PATRON Ra-8.
    L avantage de Hery :
    Le peuple pourra le controler et suivre la realisation des ses promesses electorales.
    - Au cas ou il y faillira, les Malgaches ne sont pas des Babakotos qu il pourra berner plus longtemps.
    Les defis a relever sont grand, il est pret a les relever.
    Laissons le faire avant de juger (Ne soyez pas le juges a l Oest du Pecos : Il pend d abord, juge apres)
    - Si c es votre mentor de Ra-8, il n y aura que dictatures, mises en place d une garde presidentielle recrutes parmis les chiens de guerre sud africains et Israeliens, pour le maintenir au pouvoir par la terreur, et continuer sa politique d appropriation de Mada pour le compte de grandes entreprises internationales, QUI N ONT EN RIEN A FOUTRE DES INTERETS DU PEUPLE !!!!
    ALORS, MONSIEUR N’DIMBY, MALGRE TOUT LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS,
    SI VOUS LA FERMER, LES FORUMISTES NE S EN PORTERONT QUE MIEUX.

    • 20 janvier 2014 à 18:37 | Ndimby A. (#444) répond à solo_bakaka

      Merci pour votre coassement.
      Et comptez sur moi pour ne pas fermer ma gueule, et offrir à chaque fois que possible une opposition féroce mais républicaine dans mes éditos.

    • 20 janvier 2014 à 20:06 | solo_bakaka (#6949) répond à Ndimby A.

      Oppsition feroce , sur un forum ???????
      wouaouuuu, vous etes plus naif que je ne pensais !!!!!
      100 000 juons n ont jamaisdechire une seule chemise !!!!
      Salut, O toi, qui croit etre sorti des cuisses de Jupiter

    • 20 janvier 2014 à 20:45 | Ndimby A. (#444) répond à solo_bakaka

      Déchirer une chemise ? Mais qu’est-ce qui vous fait croire que c’est mon objectif ? Vous vous croyez dans la guerre des boutons, mon brave.
      Par contre, si vous pensez que les éditos n’ont pas d’intérêt, alors pourquoi me suggérez-vous de « la fermer » ?
      Souffrez mon brave, que je continue à être l’épine au pied de ceux qui sont, de près ou de loin, apparentés à la Révolution orange. Cela est également valable pour ses griots. Que ceux que cela gène passent leur chemin et aillent voir ailleurs si j’y suis. Jusqu’à preuve du contraire, personne n’oblige quiconque à venir sur l’URL de Tribune.com.

    • 20 janvier 2014 à 21:53 | Jipo (#4988) répond à Ndimby A.

      Bravo Ndimby de tout coeur ( entre autre ) avec vous !

    • 20 janvier 2014 à 22:10 | Jacques (#434) répond à solo_bakaka

      « SI VOUS LA FERMER, LES FORUMISTES NE S EN PORTERONT QUE MIEUX. »

      Eh ben non Monsieur. C’est votre point de vue, ne parlez pas au nom des forumistes. Entre nous, Monsieur, vous feriez mieux de continuer à lire les articles de Ndimby qui vous permettront un peu de progresser quant à la pratique du français.

    • 21 janvier 2014 à 10:32 | solo_bakaka (#6949) répond à Ndimby A.

      Mon cher N’Dimby,
      100 000 jurons n ont jamais dechire une seule chemise, veut dire que vous aurez beau perorer sur ce forun, distiller votre venin contre HR, si vous ne le faites que sur ce forum, qui n est, et ne sera jamais que des bla-bla, c est des coups d epee dans leauu.
      Vous ne serez jamais l epine aux pieds de ce qui de pres, ou de loin, sont ou ont ete apparentes a la revolution orange, les chiens aboient, lacaravanne passe.
      Si votre but est d inverser la vapeur en faveur d un retour de Ra-8 aux affaires nationales, alors, souffrez mon bon Monsieur, que je vous distille ces quelques vers :
      - IL NE FAUT PAS, NON PAS PLEURER SUR VOTRE HISTOIRE
      - ON NE PLEURE PAS, CHAQUE FOIS QU ON A PERDU
      - CE N ETAIT RIEN, QU UNE BANALE ET EFFEMERE VICTOIRE
      - C ETAIT UN REVE, UN TRES BEAU REVE, RIEN DE PLUS
      - AINSI VA LA VIE
      - RA-8 EST FINI
      - TOURNONS LA PAGE, PLACE AU DJ

    • 21 janvier 2014 à 10:43 | solo_bakaka (#6949) répond à Jacques

      - Frere Jacques,
      - Frere Jacques
      - Dormez vous ?
      - Dormez vous ?
      - Sonnez les matines
      - Finis sont les TIM
      - Ding Deng Dong, ding Deng Dong !!!

      - Frere Jacques, votre cerveau est tellement vide, qu en tapant sur votre tete, ca resonnera plus que les cloches de Faravohitra !!!!

      - sur ce, j etale a vos pieds mes respects autant ques hommages.

    • 21 janvier 2014 à 14:29 | Jacques (#434) répond à solo_bakaka

      Froissé, le sieur solo_bakaka. Désolé Monsieur mais il ne fallait pas écrire n’importe quoi. Merci quand même pour la comptine, pas superfétatoire. Un peu de nostalgie, ça ne mange pas de pain. Quant à mon cerveau, il n’est pas si vide que ça puisqu’il reste encore mon garde-fou en regard à ce que j’écris (suivez mon regard).

      Bonne journée, Monsieur.

    • 21 janvier 2014 à 16:01 | Parole (#2602) répond à solo_bakaka

      Je vous conseille d’écrire en malgache, votre français est exécrable.

    • 21 janvier 2014 à 16:06 | Parole (#2602) répond à solo_bakaka

      Triste sire !

    • 21 janvier 2014 à 20:48 | solo_bakaka (#6949) répond à Parole

      Pauvre gentilhomme,
      quand on ne maitrise pas la langue de Moliere, on en connait pas les subtilites, c est votre cas.
      Vous n etes capable d aligner qu une seule ligne en francais, MINABLE !!
      Le but ici n est pas de faire etalage de sa connaissance, sire , mais de polemiquer, chose que vous ne maitrisez point.
      C set a cause de minables comme vous que Madagascar est devenu l un des pays les plus pauvres du monde, si les forces vives de Madagascar s apparentant a vous !!!!
      Parole, Parole , Parole, rien que des mots, jamais suivis d actes.

  • 20 janvier 2014 à 18:43 | Parole (#2602)

    Ndimby lutteur lucide ! Désormais, la HAT ou ses succédanés sont au pied du mur, et comme pour le maçon, on verra ce qu’ils ont réellement dans le ventre ! Qu’ils assument !

  • 20 janvier 2014 à 20:37 | rasoulou (#4222)

    Ndimby :
    Mon point de vue est légèrement différent de celui que vous avancez dans l’éditorial :
    -Je suis d’accord pour le mauvais casting de Ravalomanana(choix de Robinson),la mauvaise préparation des délégués de la Mouvance face à de tels enjeux(aucune formation sur les différentes formes de fraudes possibles et imaginables,couverture nationale,non paiement des salaires des délégués au 2è tour etc etc...,),les très mauvaises prestations de Robinson lors des 3 débats tv sur une chaîne à couverture nationale,et en prime time : Robinson n’a eu que ce qu’il mérite.
    - Les fraudes sont d’une extrême finesse que la Mouvance Ravalomanana n’ a vu que du feu,les preuves probantes présentées auprès de la Cour manquaient aux dossiers de contestation,tous les PV(s) étaient conformes,dûment signés par les délégués des deux candidats.
    - Le coup d’Etat est désormais légalisé,et pour faire face au grand défi du développement économique et du combat contre la pauvreté,je reste pragmatique, Madagascar a besoin des aides des bailleurs internationaux,ces élections étaient (un mal : c’est selon) nécessaires, laissons le Président nouvellement élu travailler sereinement,soyons démocrates et fair-play(s), que le camp Ravalomanana reste une opposition constructive, et ne met pas de bâtons dans les roues pour détruire et faire revenir encore Madagascar à la case de départ de 2009.

  • 20 janvier 2014 à 21:28 | Isambilo (#4541)

    Que veut dire « travailler sereinement » quand il s’agit de celui qui a géré les finances de la HAT pendant 4 ans en sachant que de l’argent sale est dans le circuit économique (bois de rose, trafic d’or, etc) ???
    Le fameux diacre depuis l’âge de trente ans n’a pas sourcillé une seule fois, ça n’a pas ébranlé une seule fois ses convictions morales. Et vous voulez le laisser continuer sereinement ?

  • 20 janvier 2014 à 22:34 | feolavitra (#2188)

    Cher Ndimby,
    La haine que vous éprouvez pour M.Andry Rajoelina et tous ceux qui le suivent est bien palpable jusqu’ à en faire la comparaison à l avènement d’ Hitler dans les années 30. C’ en est à ce point là ? Je suis tenté de vous demander des précisions : est-ce M. A.Rajoelina pendant son exercice de la transition ou M. H.Rajaonarimampianina, qui va prendre sa fonction bientôt, qui serait comparable à Hitler ?
    Oh ! Je vous vois venir pour me dire que ce n’ est qu’ une comparaison, un exemple, mais alors pas des moindres !. Pour que vous allez à l’ extrême, c’ est qu’ outre vos opinions personnelles vis à vis de cette période de transition et ce qui en découlait, ils (les gens de la transition), vous ont atteint à plus profond, plus vital que du simple désaccord d’ opinion...n’ est-il pas ?
    Moi aussi je couve l’ amour de ma patrie et je souffre de ces façons dont tous ceux qui l’ ont dirigés depuis ont en fait. Pour autant, étant donné que tous ces dirigeant là sont des malagasy comme je le suis, et que sans prétention, je crois bien connaitre les mentalités malagasy, aussi faut-il tout simplement s’ y en contenir et de bannir les excès venant d’ ailleurs, restons entre nous, les linges sales se lavent en famille. Bon rétablissement cher Ndimby.

  • 21 janvier 2014 à 01:04 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Après le « blues », suit l’AFINDRAFINDRAO traditionnel et national où tout le monde est invité sur la piste pour marquer l’ouverture de la IV° République.
    On s’amusera jusqu’à l’aube de 2018. Y aura tout ...

    - de la recherche de la stabilité politique,
    - du bien social,
    - de développement économique,
    - de la bonne gouvernance,
    - etc ...

    Le tout assortis et servis au buffet (prix « modique ») de :
    - la salade de gabegie aux fruits de la sanction,
    - brochettes de corruptions et laxisme assaisonnées de répressions,
    - boissons exotiques parfumées de rigueur.
    - ...

    Le bal est ouvert ... Idem son buffet « mora be » ...
    TOUTES ET TOUS EN PISTE (pas dans la rue, ... !!!).

  • 21 janvier 2014 à 02:02 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Encore un « blues » ?

    Norbert Ratsirahonana ?
    On ne peut plus se fier à lui dans le temps ou la durée si vous voulez. Avec son parcours ascendant (Dir. cab., Professeur d’Université et à l’ENAM, Magistrat, Député comme Commissaire des lois, C.S.R., Président de la Cour constitutionnelle, 1°Ministre, Président de la République par intérim, Ambassadeur itinérant, ... Conseillers de Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina, ... ) je le vois mal revenir au poste de 1° Ministre.

    Il ne peut plus être qu’un conseiller intermittent du Président de la République ou du 1°Ministre par ses connaissances de l’histoire des Institutions de M/car, juridiques en matière de procédures particulièrement, politiques avec ses relations avec les personnalités politiques, économiques, internationales, ... depuis les années 1960.

    Donc, cherchons ailleurs ! Ce ne sont pas les jeunes malagasy qui font défaut.

    Il appartient à Hery Rajaonarimampianina, et à lui seul, de trouver le bon grain de l’ivraie.

    Bonne Année 2014 !

  • 21 janvier 2014 à 03:48 | Tily (#7923)

    Merci Ndimby
    Votre article est d’une qualite exceptionnelle. Vous avez touche a tous les points sensibles de ces 5 ans de Putchisme. Rien a ajouter et rien a frimer comme les reaction d’un pseudonime Bekoto qui est encore en train de chercher sa position par rapport a l’echelle du Babakoto. Le haut ou le bas.
    (Je tape sur du qwerty des USA. Soory pour les accents)

  • 21 janvier 2014 à 08:31 | rayyol (#110)

    Ah Ah ce n est plus un forum c est une secte dirige par un Gourou

  • 21 janvier 2014 à 23:23 | lefona ihany (#6757)

    Voilà réellement ce qui a toujours été le point faible de MT : des éditos qui ont droit de parole et qui, depuis belle lurette, sous prétexte d’avoir un avis, une idée arrêtée, transforment la réalité à leur SEULS et PROPRES ressentis ! Comme si ce que vous ressentiez M édito, était l’unique vérité !.. pfff.. rien que des c..oU..illons de propagandistes !

    Mr NDIMBY, si je me réfère à ce qui s’est passé depuis 2009, vous n’avez fait que ceci : faire perdurer la transition ! Vous n’étiez pas pour le8, certes, mais vous étiez PLUS QUE CONTRE de Anr ! Auriez-vous pu être l’alternative ? NON !

    Perdu dansles méandres de votre incertitude, vous n’avez fait qu’une chose TRES FACILE et à la disposition du « petit tout le monde » : rejeter « le système » ! Et hop, on fouille dans les poubelles et on se la joue paparazzi et tant qu’on le peut, on publie ! N’est-ce pas un signe de privilège ndimby ? Publier à volonté son avis et cela n’est pas donné à tout le monde ? OK, vous avez eu la tribune ! Mais qu’en avez-vous fait ?...mampalahelo !

    Ainsi vous avez le « BLUES » aujourd’hui ? Et vous continuez à nous publier vos états d’âmes via vos éditos.

    Moi je n’ai qu’ un seul conseil à vous donner Mister NDIMBY ! si vous êtes patriote..dégagez vite fait de MT et dominez-vous d’abord avant de « wawawer » !

    Prenez du recul, faites-vous masser, allez dans une grotte..chais pas moi...arrêtez d’être pitoyable car ca la fout mal !

    Je pense qu’en terme de chose néfaste pour le pays, vous en avez déjà fait beaucoup & trop ! Ampy izay e ! Sa mbola tsy voky rangaha ?

    • 22 janvier 2014 à 07:42 | Tily (#7923) répond à lefona ihany

      Ndimdy est tres clair par contre on ne comprend rien de ce que vous racontez. Ca releve du charabia et du barbarisme. A bon entendeur, salut.

  • 22 janvier 2014 à 07:36 | rasoulou (#4222)

    Il faut que tous les Malagasy se réveillent,et prennent conscience que la pauvreté recule dans le monde entier (54% percevaient moins de 2$ en 2002 dans le Monde,actuellement 22%) ; par contre, à Madagascar elle s’aggrave à cause des magouilles,gabégie,corruption et suite à une manque de rigueur et une défaillanace de l’Etat.

    Malagasy :réveillons-nous,unissons-nous,arrêtons la potitique politicienne et les querelles qui ne mènent nulles parts,combattons ensemble cette pauvreté.

    Nous avons choisi consciemment les élections,c’est fini, acceptons le verdict du CES,malgé les fraudes difficiles à prouver,et dorénavant mettons-nous en oeuvre pour redresser le Pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS