Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 juillet 2020
Antananarivo | 08h59
 

Santé

Pandémie

Le bilan commence à s’alourdir avec une cinquantaine de cas confirmés, hier

mercredi 1er avril | Fano Rasolo

Bilan alourdi. Avec quatre (04) nouveaux cas déclarés, hier, par l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), Madagascar vient d’enregistrer cinquante (50) cas de coronavirus, selon la porte-parole du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 ou CCO-Covid-19, la professeure Hanta Marie Danielle Vololontiana. Les quatre derniers cas sont des cas importés, car il s’agit des derniers arrivants du vol de l’appareil AF934 de la compagnie Air France. « Ces quatre nouveaux cas sont asymptomatiques, car les personnes malades ne présentent aucun symptôme du coronavirus. Parmi ces quatre cas confirmés, trois sont des étrangers de sexe masculin à Toamasina et âgés respectivement de 55, 47, et de 41 ans, et le dernier, un homme étranger de 45 ans à Antananarivo », selon toujours les explications de cette porte-parole.

Elle a précisé que trente-neuf (39) des cinquante cas positifs sont asymptomatiques et les onze (11) autres ont des symptômes. « Quatre parmi les onze symptomatiques présentent une forme sévère de la maladie, ayant des difficultés respiratoires. Par contre, la personne qui avait besoin d’oxygène se porte de mieux en mieux, le taux d’oxygène dans son sang s’élevant maintenant à 97%, et elle n’a plus besoin d’oxygène », a-t-elle poursuivi.

Conditions

Elle a aussi indiqué que les six autres ont des formes simples du coronavirus, avec de la fièvre, de la fatigue, des courbatures, ou des toux sèches.

« Tous les malades ont reçu des traitements adéquats. Pour le moment, nous ne pouvons pas relever de cas de guérison, car nous sommes encore dans la phase de surveillance de l’évolution de leur état de santé, étant donné qu’il y a plusieurs critères à observer, un délai à respecter, et des étapes à suivre, avant de pouvoir déclarer la guérison d’un malade », d’après toujours la professeure.

Les cinquante cas confirmés sont dispersés dans cinq lieux différents, dont un à Antsiranana, samedi dernier, un à Fianarantsoa, cinq à Toamasina, un à Morondava, et les quarante-deux restants à Antananarivo, répartis dans trois centres hospitaliers universitaires (CHU), à Anosiala, à Andohatapenaka, et à Befelatanana.

Par ailleurs, outre ces cinquante cas confirmés, sept autres personnes ont été testées positives au test rapide, au Centre de conférence internationale (CCI) d’Ivato, au Jumbo score d’Ankorondrano, et en divers lieux de confinement à domicile ou à l’hôtel. Elles attendent encore la confirmation de leurs tests auprès de l’IPM. 

105 commentaires

Vos commentaires

  • 1er avril à 08:32 | Eloim (#8244)

    Progression du Coronavirus : lentement MAIS surement !
    Redoubler la vigilance n’est que vain mot.
    La situation qui se prévaut à Madagascar présente une double facette de problématique socio-économique, la pauvreté et ce fléau meurtrier - le covid-19.
    Les mesures prises pour combattre ces deux "ennemis" de l’être humain s’avère être diamétralement opposées.
    Que faire ! Madagascar est parmi le pays le plus pauvre du monde !
    Comment l’on est arrivé à cette sinistre situation ? A qui reproche-t-on ?
    "Gouverner c’est prévoir" n’est qu’un non-sens. L’esprit d’autre dieu hante, peut être, les dirigeants de ce pays, qui sait, nous amenant à une autre dérive, ainsi incontrôlable !
    Quel dommage ! On ne sait pas à quel saint se vouer !

    • 1er avril à 09:07 | manga (#6995) répond à Eloim

      Tokony atsahatra manomboka izao ity adilahy tsy ahitana tombon-tsoa ity.
      Ny fanjakàna tsy tokony hanao sain-jaza toa izao ataony izao ka hifikitra bebe kokoa amin’ny tena zava-misy. Nenina tsy roa aman-tany no mivesatra aminy atsy ho atsy.
      Ny hambo-po no betsaka fa ny tetika toa tsy misy famatorana na dia kely aza ;
      Antananarivo sy Toamasina ihany hono no voakasiky ny fiobohana nefa efa manontanona ny faritra rehetra. i Fianarantsoa raha teo tsy niandry ny fanambaran’ny filoha fa nanapa-kevitra irery.
      Tsy vitan’izay firazorazoana fa dia mamafy lainga hatrany amin’ny fanalam-baraka olona :
      Natatatata ny fikarohana nefa dia ny Député Toliara I no nilaza fa tsy tao mihitsy ireo olona 2 voalaza ireo.
      Toy izany koa ilay tovovavy nanao fanambarana momba ilay raharaha tao Betsioky Atsimo.
      Tokony atsahatra avy hatrany io fampisehoana tava tsy hamokatra isan’andro io fa toa handora mitsilany atsy aoriana kely atsy.
      Ny tompon’andraikitra amin’ny fahasalamana no tokony hibahan-toerana manazava any amin’ny faritra tsirairay niaviany any, fa tsy ny mpanao pôlitika mihitsy no hanome torimarika.

    • 1er avril à 09:10 | betoko (#413) répond à Eloim

      Eloim
      Vous habitez où ? Vous ne voyez pas ce que font tous les responsables à tous les niveaux pour lutter contre ce virus ? Mais si des nombreux malgaches à Tana par exemple ne veulent suivre toutes les recommandations , qu’est ce qu’on fait ?
      Estimons nous heureux qu’il n’y a que 50 personnes testées positives et aucun décès contrairement aux autres pays comme les Etats Unis , dont selon des observateurs , un décès toutes les 3 minutes contrairement hier 1 décès toutes les 24 minutes

    • 1er avril à 10:00 | manga (#6995) répond à Eloim

      L’oiseau-rare
      Avez-vous au moins idée de ce que ces attroupements pourraient générer ?
      Irresponsables orchestrés par ce régime et ayant air d’éternelle propagande pour des varimora, tsenamora, hôpitaly manara-penitra, et quoi encore ?
      Ici l’amende est passée de 200 à 2000 Euros pour un seul individu qui n’est pas en possession d’une attestation dérogatoire de déplacement ; et vous qui prétendez vouloir suivre la recommandation des européens, profitez de la pauvreté des gens pour les diriger vers le suicide collectif ?
      On voit combien cela vous coûte en matière de côte de popularité : la chute est là sous vos yeux. Rien que des konery de tout genre.
      Le président se croit être le bon Dieu du commun des mortels à fanfaronner quotidiennement sur la chaîne nationale en parlant sans rien dire.
      Et steak, de sa vraie nature, hormis les successives maladresses, arrive jusqu’à traîner des innocents devant la barre en les forçant de signer un aveu.
      Mais passe carrément à l’ultimatum à l’endroit des chaînes privées. Contentez-vous de la RNM que vous avez toujours monopolisée. Le reste sait pertinemment ce qu’il a à faire face à cette épidémie.
      On est sur quelle planète Betoko si ce n’est chez les babakoutlands.
      Cessons d’être idiots comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas.
      Vous avez parlé de 50 cas, et qu’est ce que vous direz dans une semaine tout au plus ?
      Contrairement à vous, nous allons bientôt basculer en mode canicule , et entendons-nous bien, et même si on avoisine les 500 morts/jour.
      Je ne sais pas si vous êtes conscients de ce qui vous attend ; mais force est de constater que vous êtes perpétuellement sous l’effet de l’anesthésie.

    • 1er avril à 10:14 | ounis (#10914) répond à Eloim

      Bonjour, j’ai visité Madagascar l’année Dernière et j’aime ce pays île sa population sa culture sa gentillesse
      Concernant la pandémie actuelle malheureusement il n’ya Pas de responsable politique, déterminé,l’humanité a toujours connu des pandémies et elle en connaîtra
      Des maladies infectieuses disparaissent et d’autres apparaissent et comme disait Charles Nicolle les errements de l’humanité ses folies les guerres renouvelées les déplacements de populations les reculs d’hygiène Et de la prévention sont eux qui gouvernement le destin des maladies infectieuses.
      L’ideal pour le moment, je suis médecin, est de respecter cette distanciation sociale et de renforcer les mesures d’hygiène et de prévention comme dans toutes les maladies infectieuses.
      Des larmes et de la colère mais c’est une fatalité qui s’abat sur la terre, personne n’est à l’abri ni le riche ni le pauvre.. c’est sûr que disposer de plus de respirateurs et de matériels ça sauve des vies mais pour cela il en faut des milliards ce qui est impossible actuellement.. le confinement sert à casser le pouvoir d’attaque du virus et à étaler les contagions pour pouvoir soigner graduellement les malades.ce virus est très contagieux mais pas très mortel.. beaucoup vont l’attraper sans en mourir heureusement..bon courage

    • 1er avril à 12:40 | akam (#7944) répond à Eloim

      @Ounis
      - D un visiteur qualifie comme toi, c est surprenant de lire ton acceptation dune selection naturelle comme quoi l homme etant continuellement confronte a des maladies et guerres...devra accepter les differences sociales (distanciation !) Et que seuls les individus cultives (connaissant les mesures d hygiene et de prevention) seront sauves.
      - Etant une ile, le controle preventif de ce pays aurait ete facile mais malheureusement l optimisme stupide des dirigeants et leur naivete leur ont mene a une maladresse fatale qui s est traduite actuellement par une hausse quotidienne des cas.
      - Pas rejouissant du tout, camarade, car comme tu dis personne n est epargnee et ce pays figurant parmi les 5 derniers les plus pauvres de la planete qui ne vit que de charite sera confronte a son propre sort.
      - Le lendemain sera incertain car tes concepts sur le confinement ( casser l attaque virale+etaler les contagions pour soigner les malades) seront loin de converger vers la limitation du nombre de malades. Les stats demontrent quotidiemment que le virus est non seulement la mais aussi diffuse au dela des lieux dits de confinement.
      - C est interessant de lire les impressions d un visiteur mais l ile etant peuplee d innocents (22 millions) ne merite pas d etre contaminee de la sorte.

    • 1er avril à 17:18 | hafatse (#9818) répond à Eloim

      @akam

      Critiquer un médecin dans son domaine , fallait le faire !
      Encore faut-il avoir le niveau !

      C’est un terme francais très utilisé ces derniers temps ,mais apparemment, comme dans beaucoup de cas d’ailleurs, pas comprise sur MT.com, notamment par vous .
      « Distanciation sociale » :pratiquement c’et laisser une distance (d’où distanciation !!! )à 1m, 1m50 voire 2 m selon les pays, cahcin sa sauce. C’st aussi éviter le serrage des mains, ne pas faire comme Bolsonaro ou Trump… Ne faire se faire la bise … Voila des exemple concret de distanciation sociale !
      Vous parlez creux, des solutions de traçage :
      « Le recoupage avec le tracking par telephone du parcours geographique effectue par le sujet cible corroboreront la circonscription des sujets suspects. PCR et les piqures au doigt (presence d anticorps) devront confirmer les resultats des investigations conduites sur les sujets confines »
      Des vérités banales … pas forcément applicables à Mada, traçage téléphone , il faut des disques et des compétences , de l’argent des smartphone et non des portables …
      Des pays ont appliquées d’autres solutions que le confinement :Coréé duSud, Taiwan,Suèede, Allemagne et ont moins de morts par rapport au nombre de malades et au nombre d’habitanrs…
      Simplement : ils ont testés en masse, et les habitants sont très bine organisés et civiques contrairement aux pays latins .. obligés de passer par des contraventions et encore 260000 PV plus tard les gens sortent encore sans papier en France …
      Ce qu’a ecrit Ounnis est très clair, soit vous ne comprenez pas bien le francais, ce qui ne m’etonne pas du tout, soit vous avez lu trop rapidement :
       » Le lendemain sera incertain car tes concepts sur le confinement ( casser l attaque virale+etaler les contagions pour soigner les malades) seront loin de converger vers la limitation du nombre de malades. Les stats demontrent quotidiemment que le virus est non seulement la mais aussi diffuse au dela des lieux dits de confinement. »

      J’ai bien peur , que la non compréhension du francais vous égare ….
      De quelles stats vous parlez au juste…
      Si on applique un confinement total d’un pays, de quel stat vous parlez … quel pays ? quelle région du monde ?

      Pour info, il n’y pas 22 millions d’habitants à Mada … que ca plaise ou non , c’est FAUX !

      La discussion sur le mot « endémique « avec un autre Mtnaute ici en dit long sr votre niveau de francais …

    • 1er avril à 18:14 | poiuyt (#584) répond à Eloim

      l’état de la francitude dans les écritures (et en lectures aussi sûrement mais ce n’est pas bien visible) fait partie du décor de ce lieu : il devrait être invisible
      il n’est pas rare de voir des gens venir ici, justement ici, pour s’améliorer en français

    • 1er avril à 22:10 | akam (#7944) répond à Eloim

      @hafatse
      - discuter politique avec toi ne m interesse guere. Tu maitrises bien les palabres sur ra8 et DJ...et je n irai pas m etendre dessus.
      - ouais, je suis negre, frise avec un nez plat tt en maniant la langue de Moliere...ou est le probleme ? ne pas avoir la qualification d un medecin ? et donc me la boucler !
      - Je t apprends que la critique est un art consistant a defendre ses idees. je vis dans un pays qui n est pas totalitaire et je suis donc libre de discuter avec quiconque et a ma facon. C est bref mais suffisant pour un niais comme toi.
      - Tu oses me critiquer non seulement sur la semantique...mais aussi des points de vue que je donne pour le controle d un coronavirus. - Normal que tu sois surpris car tu ne me connais pas...ni ce que je fais dans la vie. Et je n ai aucune raison de decliner ici mes qualifications comme j ai indiquees ces jours-ci.
      - Participer activement aux echanges qui concernent actuellement Mada est un devoir pour moi car j ai mes racines dans ce pays, et notamment defendre l honneur mon grand pere qui etait habille en salaka...Bien evidemment pas moi.
      - Si t as suivi la chronologie d introduction du covid a Mada, t as bien appris comme tout le monde que les passagers des avions de la semaine 12 sont les principales personnes indexees. Ce sont des personnes qui ont potentiellement un smart-phone. Il n y a qu un pauvre mec comme toi qui n a pas de smart-phones car, venant tous de l etranger, c est logique d imaginer que ces passagers ont cet "objet de luxe" (pour les babakout comme toi).
      - Pratiquer donc le tracking des passagers afin de retracer le parcours d un infecteur zero ne peut etre qu un jeu d enfants pour l etat gasy en cooperant avec les operateurs telephoniques locaux tels que Orange ou Telma...
      - Les investigations menees en Autriche (Alpes autrichienne) et en Italie (Lombardie) ont ete faconnees ainsi et ont permis de comprendre la diffusion du covid en Europe du Nord et en Italie.
      - T as beaucoup a apprendre dans la vie...et commence surtout par ne pas envier ceux qui ne pensent pas comme toi ni ceux qui n ont pas ton niveau intellectuel. Dans ma vie,. j en ai vu des meilleurs et des pires et de toutes nationalites...t es pas le premier ni le dernier.
      - Ta naivete et ta culture m interdisent de m etaler longuement avec toi car le forum n est ni un cours de francais ni une opportunite pour palabrer avec un debile comme toi.

    • 2 avril à 14:32 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Eloim

      akam. Moi aussi, j’ai été surpris de l’interprétation que vous faites de "distanciation sociale". Il n’est nulle question ici de lutte des classes, mais simplement de distance physique entre deux personnes. Il est un peu fort de café d’éreinter quelqu’un, quand on ne comprend pas le sens de ce qu’il dit.

    • 2 avril à 15:48 | akam (#7944) répond à Eloim

      @Patrick de l’OL
      - Ounis a bien ecrit ’distanciation sociale...".
      - 2 mots pesent dans son intervention "distanciation" et "sociale" . Indiscutablement le "nom" indique une notion d espace cad la "distance" mais quand l individu appuie sur le "qualificatif" (sociale). C est quoi la lecture de ca ? et notamment a Mada ?
      - Ounis n est pas la premiere a le dire... que la societe gasy est stratifiee. t es tombe dans le piege d imaginer que je ne comprends pas ce qu elle a dit ? c etait un post qui n a rien d academique ni philosophique !
      - car je connais bien Mada et c est malheureusement pathetique d avoie une telle societe dans ce pays. Je rappelle que j entreprends des choses dans ce pays ou l on ne sait par quels bouts commencer ? je viens a mada avec des potes de toutes nationalites mais, tous unanimement, me disent par quoi commencer ? quand t as 8% qui ont des moyens colossaux (que meme ceux qui sont a Cachan ou a Marseille ou autres….) n ont pas et que les 92%, qui survivent, n ont que 1 ou 2 $/jour. Est ce que l aboutissement de ce confiment sera de sauver les 92% ?
      - la reponse est non car le nombre de cas contacts qui augmente malheureusement tous les jours supporte ce que je dis.
      - J ai peur que ce confinement qui a ete mal definie a l origine (fermeture tardive des frontieres) et sans une strategie sanitaire claire accentuera davantage cette cassure societale ou les grands riches fouteront le camp par Evasan et laisseront pourrir cette situation aux pauvres innocents.
      - Interpreter ca comme un sort reserve a une societe frappee par une pandemie comme le covid est une demission morale. Le Maghreb (d ou Ounis est originaire) et le Sud de l Europe qui ont connu la grippe espagnole de 1918 peut accepter ca mais pas Mada qui est une ile geographiquement isolee.
      - c est humain de ne pas avoir les memes points de vue mais t es tombe dans une caricature d interpreter que je ne comprends rien !
      - In fine c est criminel de laisser mourrir les pauvres innocents.

  • 1er avril à 09:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    En paraphrasant René Dumont dans son ouvrage :"L’Afrique noire est mal parti".
    On peut écrire aussi que la lutte contre le coronavirus/covid-19 chez nous est également mal parti. Pourquoi ? Parce qu’au lieu de mettre en quarantaine des milliers de personnes porteurs potentiel du covid-19 qui rentrent de l’étranger, on a préféré confiner des millions de population locale tout en sachant l’origine, non plus probable, mais réelle de la pandémie.
    Le résultat est actuellement à la hauteur de l’erreur du diagnostic qui a entrainé des prises de mesures erronées.
    Pouvons-nous encore s’en sortir sans trop de perte humaine, économique et financiers ?
    Là est la question car la multiplication du nombre de foyer de contamination ne plaide pas à notre faveur toutefois la volonté affichée par les porteurs potentiels à se faire tester donne encore de l’espoir. Tous nos efforts doivent être concentrés dans ce sens car il n’est jamais trop tard pour bien faire et si Dieu le veut nous vaincrons cette pandémie.

    • 1er avril à 10:09 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ah bon , il avait eu une quarantaine de milliers d’étrangers porteurs de covid 19 potentiels chez nous et depuis quand , et d’où sortez vous ce chiffre ? Madagascar n’est pas La Mecque
      MPanely tsao

    • 1er avril à 10:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Betoko,
      Savez-vous au moins lire mes écrits : "Parce qu’au lieu de mettre en quarantaine des milliers de personnes porteurs potentiel du covid-19 qui rentrent de l’étranger,..."

    • 1er avril à 10:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Betoko,
      Savez-vous au moins lire mes écrits ? "Parce qu’au lieu de mettre en quarantaine des milliers de personnes porteurs potentiel du covid-19 qui rentrent de l’étranger,..."

    • 1er avril à 10:24 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le dé est jeté mon frère, le croupier ne vous autorise plus de déplacer vos jetons.
      Entre erreur d’appréciation et incompétence, le régime préfère mieux se terrer sur du mon songe, de l’amateur-isme et de la maid-iocratie.
      Poursuivi par le commun des mortels, ce dernier multiplie encore les bourdes devant la scène.
      Et comme le filou a facilement fait passer la Loi sur l’homosexualité devant l’assemblée nationale, il attendra l’effet exponentiel de cette pandémie pour accepter (mesure exceptionnelle oblige, dit-on)le vaccin que les américains (et/ou européens) ne tarderont de tester à leur traditionnel cobbaye qu’est l’Afrique.
      Et d’après mon GPS, c’est une région comme Tana où la pauvreté atteint son paroxysme ; sinon c’est le sud profond, théatre de toute éventuelle exaction émanant de tous les régimes qui se sont succedés, qui honorera l’ouverture de la danse.
      Voilà ma vision des faits, on ira loin et très loin ; le recul n’est plus le terme approprié dans ce cas de figure.

    • 1er avril à 11:17 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Miarahaba PQMD,

      Mitovy hevitra amin’ny lahatsoratra nasehonao anio aho ary tsy nitsahatra nanambara izany fijery izany efa ho andro maromaro izao.

      Hoy ianao : « Ahoana ny amin’ireo an’arivony mety efa mitondra ny valanaretina ? »

      Raha tsiahivina tokoa, dia nisy dokotera sinoa iray efa nanambara nanomboka ny volana novambra sy desambra 2019 fa misy valanaretina hafahafa mihanaka any Chine, norarana sy voasazy io dokotera io avy eo, kinanjo moa maty io dokotera io avy eo vokatr’ilay valanaretina, ary nanomboka nanaiky ny fanjakana sinoa ny 07 janoary 2020 fa misy tokoa io valanaretina io.

      Eo amin’io daty 07 janoary 2020 io hoy aho omaly no tokony nanomboka ny adimpamataranandro ho fiarovana sy fandraisana ny fanapahankevitra rehetra. Mety ho firy tokoa ary ny sinoa tonga teto Madagasikara nanomboka ny 07 janoary 2020 ka hatramin’ny vanimpotoana 16 marsa 2020 nanakantonana ny fifamoivoizana anabakabaka amin’ny Firenena sinoa ? mety firy ny Malagasy na vahiny hafa nandalo tany Chine ka tonga nody na nandalo teto amintsika tao anatin’izay vanimpotoana izay ?

    • 1er avril à 11:30 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Raha ny fahitana ny fiasa ankehitriny, dia ireo mpandeha rehetra tonga teto Madagasikara teo anelanelan’ny 11 marsa 2020 sy 19 marsa 2020 ireto misedra ny fitiliana ireto ankehitriny.

      Dia ahoana ny teo aloha rehetra hatrany amin’ny 07 janoary 2020 ?

      Ny fitiliana (test) atao dia alefa eny amin’ny Institut Pasteur (IPM) mba hahitana ny vokatry miainga amin’ny fandalinana amin’ny laboratoara. Dia ireo no tarehimarika mivoaka.

      Dia ahoana ny mikasika ireo olona efa nifanerasera sy nifamoivoy manerana ny Faritra maro eto amin’ny Nosy taorian’ny 07 janoary 2020 ? dia ahoana ny mikasika ieo teratany Malagasy sy mponina efa nifanerasera tamin’izy ireo ?

      Moa ve efa miely sy tanterahana manerana ny Nosy sy ny Faritra rehetra ny fitiliana amin’izao fotoana izao ? Dia Faritra aiza avy no misy fitiliana ? Dia iza avy ireo efa atao fitiliana any amin’ny Faritra ? Dia alefa aty Antananarivo amin’ny IPM avokoa ve ny fitiliana rehetra izay atao any amin’ny Faritra sa tsia ?

    • 1er avril à 11:59 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Parce qu’au lieu de mettre en quarantaine des milliers de personnes porteurs potentiel du covid-19 qui rentrent de l’étranger, on a préféré confiner des millions de population locale tout en sachant l’origine, non plus probable, mais réelle de la pandémie.

      Parcequ’il y avait des milliers de personnes porteurs potentiel du corona virus qui sont entrées à Madagascar depuis le mois de janvier 2020 ? Si Madagascar est en Arabie Saoudite avec La Mecque d’accord

    • 1er avril à 12:01 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ekena ary tsy hifandirana fa isany amin’ny fiarovana tsy hiparitahan’ny valanaretina ny fikobonana mikatona isantokantrano, ary tokony hajaina ny elanelana amin’ny fifaneraserana izay miaro amin’ny fifindran’ny valanaretina.

      Fa ny tena vesatra sy tebiteby ary miteraka adintsaina lalina dia ny tsy fisian’ny fidirambola sy ny vola hividianana sakafo, ary fantatra ihany koa fa ny 94 % ny mponina dia tsy manana aroriaka ara-tsosialy, ary ny 74 % ny mponina dia mahantra sy fadiranovana, ary ny tantsaha no tena maroanisa amin’izy ireo.

      Ary ankehitriny, dia ny eto Antananarivo renivohitra sy ny manodidina sy ny any Toamasina tanandehibe no tena hahitana ny fihetsehana ho fiarovana ny tsy hiparitahan’ny valanaretina.

      Ny krizy ara-pahasalamana dia hiteraka olana goavana amin’ny fihariana sy fitadiavana, dia io olana io hitondra ho any amin’ny krizy ara-piarahamonina sy toekarena, dia hitondra ho any amin’ny tsy filaminana, dia hitondra ho any amin’ny aditsaranga vokatry ny hantsana sy elanelana ara-tsaranga efa lalina tokoa…

      Izay no vokatry ny rafitra ara-politika tokana tsy misy fitsinjarampahefana tena izy, ary miteraka ny fivangongoan’ny fahefana amin’ny fanjakana foibe. Lasa tsy mitovy ny Faritra rehetra manoloana ny krizy, ary tsy mitovy ny fanapahankevitra raisina isaky ny Faritra.

      Fehiny : ny fametrahana ny Faritra mizaka tena no tokony hizorana, ary foanana, na atao mihodina isamparitra ny fametrahana izany hoe renivohitra izany mba ho fampandraisanana anjara ny mponina rehetra amin’ny izay heverin’ny Faritra tsirairay izay hahasoa azy amin’izay…

    • 1er avril à 12:05 | tanguy37 (#7699) répond à plus qu'hier et moins que demain

      dans le cas qui nous interesse ,il n’y a aucun dieu qui peut faire quelque chose
      la seule et unique protection est de rester confiné et de se laver les mains avec du savon(l’exemple de la chine est un bel exemple !!)
      et laisser les "bons"dieux ou ils sont,ils ont trop de boulot en ce moment !!!et lavez vous les mains

    • 1er avril à 12:33 | Tsisdinika (#3548) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Betoko,

      Pqhmqd a dit clairement les choses : il fallait mettre en quarantaine d’office les quelques milliers de passagers qui ont débarqué à Madagascar entre le 12 et le 20 mars. Cela aurait été une mesure largement plus simple qu’essayer de confiner 5 millions de personnes avec la crise économique et l’explosion sociale qui en résulteront.

      Qu’est-ce que La Mecque a à voir là-dedans ?

    • 1er avril à 12:52 | Tsisdinika (#3548) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tanguy37,

      Ce sont bien les "dieux" de l’homme moderne qui sont pour le moment incapables de faire quoi que ce soit : la science, la technologie, la philosophie, l’argent, les armes, les muscles...tous impuissants. Dieu n’intervient que lorsque l’homme-dieu reconnaît ses limites. Il nous met pourtant devant nos responsabilités pour ce qui est à notre portée. Exemple, concernant le confinement, c’est déjà dans Esaïe 26:20 "Viens mon peuple, entre dans tes chambres et ferme tes portes sur toi ; cache-toi pour un petit moment, jusqu’à ce que l’indignation (colère) soit passée".

      Bien sûr, ce que je dis doit paraître insensé aux brillants esprits humains, ceux-là même qui nient l’existence et le contrôle de l’Être Suprême qui règne sur l’univers alors qu’ils sont totalement à la merci de l’être le plus minuscule du même univers.

    • 1er avril à 12:58 | Besorongola (#10635) répond à plus qu'hier et moins que demain

      COMPLEXE DE L’HOMME BLANC OU ALIENATION MENTALE D’UN BOUGNOUL ?.
      Les bougnouls tutoient toutes les personnes qu’ils croisent même pour la première fois . La raison en est que ces gens là n’ont jamais été vouvoyés dans leur vie car issus des peuples anciennement colonisés ils ont l’habitude de recevoir de l’ordre de l’homme blanc par tutoiement .
      Sur ce forum il en existe un !

  • 1er avril à 09:57 | rayyol (#110)

    Doigts croises pour le moment les regions s en tirent tres bien . Le principal c est de durer jusqu’à ce que l épidémie se résorbe ailleurs dans le monde mais a lire les nouvelles on semble préconiser le contraire Un pays riche a beaucoup a perdre En réalité ils ne perdent rien Ils vivent dans un superflu choquant Ils en ont oublie l essentiel depuis longtemps ils sont les maux de la terre C est comme un furoncle qui vient d éclater Pour le moment c est la crise mais au vu de certain dirigeant voulu ou non mais qui vient a point c est une purification ainsi ils se débarrassent des vieux des souffrants désengorge les hôpitaux les cliniques a long terme et règle le problème des soin de sante qui bouffent le budget de tout les gouvernements Ce q Hitler voulait faire purifier la race se debarasser de tout ce qui etait inutile
    Voulu ou pas c est discutable

  • 1er avril à 10:04 | Eloim (#8244)

    Betoko,
    Je ne critique pas qui que ce soit. Je ne fais que constater tout simplement ce qui se passe au pays. Quoi que vous disiez, il manque beaucoup de coordinations concernant l’application des mesures prises par l’Etat. Confinement partiel ou confinement total ? Pourquoi autorise-t-on l’ouverture des grandes surfaces jusqu’à 17h30 alors que les FO empêchent la circulation partout dans la ville à partir de midi ? Les petites épiceries des quartiers doivent se soumettre et ferment leurs portes à midi ? Pourquoi y a-t-il de contradiction quant à l’acceptation de l’autorisation de circuler des professionnels de sociétés privées alors que les personnels de santé munis des cartes professionnelles délivrées par l’ordre des médecins subissent l’interdiction de joindre leurs postes sur le front de cette lutte contre le covid-19 ? Est-ce une lutte réservée aux FO ou aux politiciens qui sont de mèche avec le pouvoir actuel, alors que personne ne peut être acquittée par l’action fatidique de ce virus mortel ?

    • 1er avril à 10:17 | betoko (#413) répond à Eloim

      il me semble que le ministre de l’intérieur vous a répondu , il y avait eu des zèles de la part de certaines forces de l’ordre , mais laisser ouvertes les grandes surfaces si c’est avéré , c’est incompréhensible

    • 1er avril à 14:57 | manga (#6995) répond à Eloim

      Betoko,
      En suivant les règles d’hygiène, seules les grandes surfaces peuvent répondre aux attentes de sa population. Et bien évidemment en possession de ce justificatif de déplacement qui en fait foi.
      Madagascar est classé 176 ème, avant le dernier dont je ne citerai même pas (en Afrique bien sûr) en matière d’accueil hospitalier.
      On aimerait le garnir de manara-penitra ; comme celui de Morondava qui n’a que 50 lits pour environ 50.000 âmes.
      Une seule bouteille d’oxygène (remplie ou non qu’importe puisque c’est déjà symbolique), du monitoring... sans tenir compte des multiples détournements, etc...
      Avec un petit calcul face à cette pandémie, vous aurez certainement une petite idée de ce qui pourra advenir.

  • 1er avril à 10:05 | Midabetsy (#8062)

    A Manga
    miombokevitra aminao tanteraka ny tenako
    Te ho professeur daholo ny mpanao politika rehetra eo @ fitondrana.
    Tsy ampy ny vaovao any amin’ny faritra toy ny ao Fianarantsoa fa toa honohono no betsaka.
    Ny loza dia ity : toa Tananarivo irery no Madagasikara - na io fahasalamana na io sosialimbahoaka. Samy mihiboka daholo ohatra fa ny an’ny Fianaratsoa tsy mahazo tohana ny taxi be - taxi - mpanosika varamba -ny zokiolona - mpanasa lamba - ........ ny governora mangina tsy manakambara.
    izay no tena maharatsy ny hoe mitovy loko politika daholo ny olomboafidy rehetra ao amin’ilay faritra.
    TSY TANANARIVO IRERY TOMPOKO NO MADAGASIKARA.
    EKENA FA TGV DAHOLO NO MITONDRA (GOVERNORA - DEPIOTE - MAIRE ......) - AO FIANARANTSOA FA MBA MITENENA IANAREO FA HAMONO VAHOAKA.

    • 1er avril à 10:08 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      NA NY MAKORELINA AZA ETO TANA OMENA FAHAFAHAFAPO IZAY HITA IZAO FA TSY HERY MAMOKATRA AKORY.
      SA MAMPITOMBO NY CLIENT MAMONJY BOITE DE NUIT IZY IRENY T@ ANDRONY -
      MPIARA-MIASA FAHINY

    • 1er avril à 11:29 | manga (#6995) répond à Midabetsy

      Mampalahelo ny zava-mitranga ankehitriny.
      Ny faritany tokony arovana indray ity no tsy ampiharina ny tandrify amin’izany.
      Moa ampilaharina noho ny hambo-po tafaohatra ny vahoaka mijaly. Dia tsy miala eo ilay sora-baventy miloko mavo adala arahina soratra mifandraiky amin’ny antoko misy azy.
      Eo ihany ilay areti-mandoza fa ho zakan’ny fitondràna va re ny mety ho firongotrin’ny vahoaka manoloana izao toe-javatra izao atsy aoriana atsy ?
      Be tany atsimo ny tena ary maharaka ny zava-misy any . Vao omaly no niresahana ireny anohanana fahobe ireny ; na ny biby fiompy aza mitsiatra etsy sy eroa. Dia toe-batana inona hono no hahatohitra izao aretina izao ?
      Ny mpitondra hatrizay dia nihevitra foana fa Antananarivo i Madagasikara ka dia ho hita eo...

    • 1er avril à 13:49 | lé kopé (#10607) répond à Midabetsy

      On a réquisitionné toutes les Pharmacies de Fianarantsoa pour donner des médicaments au pouvoir local .Cette directive ,émanant du Gouverneur ,n’a été suivie d’aucune procédure légale, et a été exécutée avec des forces de l’ordre pour impressionner les récalcitrants .(manu militari) Qu’en est il du remboursement des médicaments raflés sans aucun document officiel émanant du Gouverneur local ,mais avec seulement une injonction par voie orale et avec l’aide de ses sbires ? Un exemple flagrant d’un manque de compétence sur la gestion d’une région orchestrée par une minorité agissante !!! . Le cursus scolaire de ce jeune loup ne plaide pas en sa faveur ,ainsi que sa collusion avec le HVM et son revirement avec le pouvoir actuel
      Si l’Etat se comporte de cette façon avec des Pharmaciens ,supposés maîtriser leurs domaines de compétence ,et surtout la législation en vigueur concernant la gestion de leurs officines , comment peut on s’attendre à une transparence dans tous les secteurs ?
      Après nous être informé auprès de l’ordre des Pharmaciens dans la capitale ,ils ont confirmé que cette initiative est nulle et non avenue ...

    • 1er avril à 16:32 | Shalom (#2831) répond à Midabetsy

      Akory aby,
      Adinonareo ve ny ambaran’ny namana matetika eto hoe : mpitondra hendry, mahay mitsinjo ny vodi-andro merika, mahalala ny ataony, mahay nitsinjo sy nametraka ny fepetra rehetra, tsy toa ny mpitondra sasany any amin’ny firenen-kafa (na ireo tany mandroso aza) …
      Izany hono ilay filoha bogosy, tanora ary nanova ny fomba fitondrana tsy toa ireo goaik’antitra rehetra nandalo teo.
      Sao dia ahitan-doza re, re olona ô ! Ka hifonteran’ny rambony eo isika mianakavy, raha izy sy ny sbirany no ho voa ka haninona (matesa any izy tsy olana izany) fa ny valala be mandry no tsy laitra. Aza manody marina moa !

  • 1er avril à 10:15 | kartell (#8302)

    Le ver est désormais dans la mangue, les présomptions d’hier affichées par le pouvoir sont réduites à néant, le pouvoir a perdu la guerre de la com, il a du se résoudre à constater qu’un début de pandémie couvait dans l’oeuf tandis qu’il s’évertuait à juger la citadelle Malagasy imprenable !...
    Aujourd’hui, l’urgence est partout, le branle bas de combat et la mobilisation générale ont été sonnés mais avec des moyens du bord, limités et dangereusement insignifiants ...
    Il ne fait plus aucun doute que le virus vient d’andafy rapporté par des voyageurs, essuie-glaces, qui ont profité de la fermeture très tardive des vols aériens pour répandre la maladie dans une société déjà pourtant très fragilisée...
    Mobiliser l’essentiel des forces vives à lutter contre sa propagation, c’est encore et toujours affaiblir un peu plus une économie qui n’avait pas besoin de cela pour pécloter davantage et reporter l’émergence aux calanques grecques...
    Le discours présidentiel ne varie pas d’un iota, il a pris des accents d’andafy en déclarant une guerre virtuelle contre un ennemi invisible, souvent seul conseil des pouvoirs déstabilisés qui ne maîtrisent plus que leurs com qui s’affolent !....
    La mise en danger des plus puissants donne le tempo d’un sauve qui peut, décrété d’utilité publique, mais, surtout elle livre un scénario des dégâts que pourraient occasionner ce passage du virus dans des sociétés où le lavage des mains reste souvent un luxe inatteignable !..
    Aujourd’hui, la peur de la contamination rôde dans une société du bouc-émissaire qui occupe, déjà, le devant de la scène et où le risque de voir les choses se gâter est important d’autant que le malheur trouve toujours son auteur présumé !...
    Face à des moyens d’agir dérisoires et une société qui ne semble pas prendre les recommandations du pouvoir à la lettre, la situation risque de se tendre dans un contexte où beaucoup doivent lutter pour assurer leurs pitances en parallèle avec une santé qui n’est pas une priorité mais un don de Dieu ...
    Aujourd’hui, le discours présidentiel est, avant toute, sur la santé qui passe difficilement dans les milieux défavorisés qui n’ont rien vu de pareil, avant, d’autant que ce virus conserve sa réputation surfaite de celui des vieux voir des nantis !...
    Maîtriser dans tous les domaines va désormais être l’objectif que se fixe le pouvoir qui ne s’attendait pas à une telle douche froide mais qu’il devra gérer dans un contexte d’urgence où le droit à l’erreur n’est plus permis, désormais ! ...

    • 1er avril à 10:24 | betoko (#413) répond à kartell

      Savez vous que nombreux sont les malgaches qui ne croient pas à ce virus pas en brousse mais en plein Tana . Comme disait Jean Paul Sartre " l’enfer est pour les autres "
      P/S Madagascar est en avance concernant le test rapide contrairement à La France . En France vu ce matin sur France 2 , le test rapide sera mis en place très bientôt disait un journaliste

    • 1er avril à 10:49 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Betoko

      Ne faites pas de comparaison aussi saugrenue même si selon votre croyance la souris posséderait un petit plus face à un pachyderme en position délicate ....
      Restons dans le contexte local, il y aurait tant à dire surtout avec vous qui affichait pouvoir parler aux oreilles des puissants ....aux pieds d’argile !....

    • 1er avril à 10:51 | kartell (#8302) répond à kartell

      Oups !
      Qui affichez et non qui « affichait », bien entendu !...

    • 1er avril à 12:16 | NTMO (#10005) répond à kartell

      @ Betoko,

      JP Sartre n’a jamais dit « l’enfer est pour les autres », et ce qu’il a dit n’a pas du tout le sens que vous lui prêtez...
      Cherchez un peu et arrêtez de massacrer ce que vous ne maîtrisez pas (la liste est trop longue pour être reproduite ici).

    • 1er avril à 13:06 | akam (#7944) répond à kartell

      - Surprenant de lire aujourd hui ta confirmation que le covid-19 vient de l etranger et qu il a ete introduit par des passagers aeriens qui ont profite de la fermeture tardive d Ivato pour propager la maladie.
      - t as l air d indexer que les migrants sont complices de ce gouvernement pour avoir diffuse le covid-19 ? corrige si je lis de travers ton post....
      - Est ce le monent est venu de pointer du doigt, d un les passagers aeriens (Ivato ou tamatave ou aileurs...) ou plutot le gouvernement qui est incapable de contenir la maladie aux siites de confinement ?
      - En tous cas, le prochain vol d AF qui ira rapatrier prochainement les vaza subira un pre-controle strict des passagers avant de monter dans l avion. Face au fleau pourquoi les autorites gasy n ont-ils pas prefiltre les voyageurs aux aeroports d embarquement afin de proteger l etat sanitaire de l ile ? Les americains ont fait cela lors des crises de terrorisme, ou t es filtre aussi bien a la montee qu a la descente de l avion.
      - Afin d eviter la derision, t appliques la prevention avec rigueur mais pas de facon theatrale comme ces scenes de foire que tu developpes devant les supermarches actuellement.

  • 1er avril à 10:21 | Isambilo (#4541)

    Ces personnes font un prélèvement de sang à ce qu’il paraît. Mais y-a-t-il le réactif nécessaire ?
    L’Institution Pasteur de Madagascar aurait-il était servi avant celui de France ?

    • 1er avril à 10:38 | Besorongola (#10635) répond à Isambilo

      MADAGASCAR :57 CONFIRMES OFFICIELLEMENT.

      https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
      L’institut Pasteur en France qu’ à Madagascar ce sont les chinois qui fournissent les matériels y compris les réactifs . Les matériels reçus par Madagascar n’ont pas transité par Paris mais par Addis Abeba .La France est débordée parce que il y a plus de cas .

    • 1er avril à 13:16 | akam (#7944) répond à Isambilo

      - Pasteur a ses reactifs serologiques. c est en train d etre teste...et sera evalue a grande echelle au respect des regles ethiques francaises car l etat de droit ne permet pas en France de considerer qui que ce soit comme un cobaye.
      - les tests serologiques qui sont testes au supermarche gasy sont d origine chinoise. Ce sont des dons. Mais c est dommage de les gacher comme des jouets.
      - Enfin ca se voit que les responsables qui gerent ces essais ne sont pas du tout pedagogues. t as 2 bandes a reveler IgM et igG. que ce soit la doyenne de la fac de MEDECINE ou Prezida sont tous deux incapables d expliquer les resultats.
      - Babakout un jour, tu le resteras a vie

    • 1er avril à 16:07 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Tres bonne question car j’ apprend ce matin que des tests viennent d’ etre découverts par des Français non ce n’ est pas un poisson d’ avril, et qu’ il est en commande, le brevet aurait été déposé ?

  • 1er avril à 10:43 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    NON NON CE N’ EST PAS 1 FAKE !

    Enfin une bonne nouvelle = un test de dépistage rapide est validé et doit être produit en grande quantité = test sanguin avec 1 goutte de sang sur bandelette a faire soi même brevet Français .
    Oui je sais , mais ce n’ est plus un secret pour personne, que c ‘est les pieds dedans qu’ il chante le mieux 🐓 .

  • 1er avril à 10:51 | Besorongola (#10635)

    TOUJOURS EN AVANCE .
    Ces derniers temps même certains Malgaches relaient les infos occidentales sur la polémique au nombre de mort en Chine. Au lieu de balayer devant leur porte ces gens là cherchent à dire que l’occident ne doit pas dépasser la Chine en nombre de morts . C’est une affaire sino chinois et même s’il annonce que 2 morts qu’est-ce çà peut faire aux autres ? Mais on se défoule sur la Chine comme d’hab alors que les américains sont devenus le champion du monde de coronavirus . Est-ce un "virus chinois" ou un " virus américain" ?. Trump risque de payer gros en Novembre prochain sur sa manière de gérer cette crise .
    La Chine a annoncé mardi 31 mars des mesures de soutien à son économie. Soit un milliard de yuans, plus de 128 milliards d’euros, pour aider les PME, avec notamment une exemption de taxes à l’achat de véhicules propres.
    Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
    Pékin s’était gardé jusqu’à présent d’employer des mesures dites « bazooka », notamment budgétaires. Mais le moteur de la deuxième économie mondiale peine à redémarrer et il faut bien mettre la main au portefeuille. Confrontées à leur tour à la pandémie, l’Europe et les États-Unis ne commandent plus, ou commandent moins aux usines chinoises qui ont pourtant repris le travail.
    L’automobile, un secteur très aidé
    Pour éviter que les chaînes de montage ne tournent à vide, ces mesures sont d’abord destinées à relancer la consommation intérieure, mais aussi à soutenir les plus de 25 millions de petites et moyennes entreprises, victimes collatérales de la pneumonie virale. Elles embauchent près de 40 %des salariés chinois. Ils sont aujourd’hui menacés par le chômage.
    Parmi les secteurs les plus touchés par les mesures destinées à endiguer le coronavirus : l’automobile. Confinés pendant plus de deux mois, les Chinois n’ont pas roulé pendant l’épidémie. Le premier marché automobile du monde est grippé. Les ventes du secteur se sont effondrées de plus de 78 % sur un an en février. Les acheteurs de véhicules propres ne paieront pas de taxes pendant deux ans.

    • 1er avril à 11:16 | betoko (#413) répond à Besorongola

      Besorongola
      Pour vous répondre allez sur le site de "Arte.TV " et visionner l’émission "Chine la diplomatie du masque " Ecoutez bien les analyses de Mme Valérie Niquet et aussi la réaction des autres intervenants .Je ne savais pas que depuis 2003 , l’OMS avait mis en garde la Chine sur la vente et la consommation des animaux sauvages , mais elle n’avait pas pris les mésures nécessaires et s’en foutait de l’avertissement de l’OMS
      P/S La Chine est membre de l’OMS comme la totalité des tous les pays

    • 1er avril à 13:27 | akam (#7944) répond à Besorongola

      - t es qu un perroquet HVM. t as toujours pas compris pourquoi tu n as ramasse que 8% aux PRM.
      - la France est un pays organise et pas totalitaire comme la Chnie. Les recherches sont continuelles et aboutissent toujours afin d apporter des solutions aux problemes societaux de differente nature..
      - Les personnes qui communiquent sont qualifiees et pas qu un stupide ARA comme toi. Selon l echelle de Darwin t as mute car au lieu d etre qualifie de babakout t es devenu un oiseau.
      - Continue de larguer tes imbecilites...

  • 1er avril à 10:52 | Besorongola (#10635)

    Source Rfi.

    • 1er avril à 14:41 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Je n’ai rien à cirer ni du HVM ni les 8% de Rajao. Seulement des 3 derniers présidents malgache, si j’ai un choix à faire je choisirais le plus intello des 3. Mais comme la plupart des pays pauvres, Madagascar a fait son choix et je respecte .
      J’habite en France et je suis français , je n’ai rien contre mon pays quand çà ne va pas je me permets de le dire . La France est un pays organisé certes mais d’autres pays sont mieux organisés que la France .t

  • 1er avril à 11:02 | Besorongola (#10635)

    Source R.F.I
    Les États-Unis se préparent à une vague de mortalité sans précédent. Au moins 780 personnes sont décédées du fait de l’épidémie de coronavirus pour la seule journée de mercredi, et le pic de la pandémie n’est pas encore atteint. Le président américain a prévenu : le pire est à venir.
    Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
    « Je veux que les Américains se préparent pour les jours difficiles qui s’annoncent, prévient le président. Nous allons avoir deux semaines très dures. » Le ton de Donald Trump est grave et même s’il évoque la lumière qui brille au bout du tunnel, il répète : « Ce seront deux semaines très, très douloureuses. »
    Le Dr Deborah Birx présente ensuite un schéma et les projections faites par la Maison-Blanche. « Nous pensons qu’il y aura entre 100 000 et 200 000 morts, prévient-elle, mais nous espérons faire mieux que cela. » Sur le schéma, la courbe indique que si les mesures de confinement ne sont pas respectées, le bilan pourrait grimper jusqu’à plus de deux millions de morts.
    Le docteur évoque les villes qui comme New York, sont susceptibles de devenir des centres de contagion incontrôlables : Los Angeles, Chicago, Detroit, Dallas, Houston.
    Donald Trump estime quant à lui avoir fait du bon travail pour éviter le pire, et cite les deux millions de morts qui seraient survenus sans son action. Mais il a radicalement changé de ton et répète que « ces deux à trois semaines vont être très dures, elles vont être infernales ».

    • 1er avril à 11:27 | betoko (#413) répond à Besorongola

      C’est ce que j’avais écrit à Finengo depuis la semaine dernière , et il a sous estimé mon post
      Ce matin la correspondante de France 2 disait , un décès toutes les 3 minutes et avant hier , elle disait un décès toutes les 24 minutes ,Le nombre de décès dépasse largement le nombre de d&cés publiés par la Chine , officiellement est de 3400 Je dis officiellement , et comme c’est un pays avec un régime totalitaire , personne chez eux n’a le droit de contester ce chiffre sous peine d’emprisonnement ou envoyé dans un camps de rééducation , mais cela est une autre histoire

    • 1er avril à 12:00 | manga (#6995) répond à Besorongola

      Et c’est ce que je ne cesse de vous réitérer Betoko.
      Le régime en place ne cesse de copier/coller maladroitement ce que fait Macron ; et surtout les faire selon les moyens du bord, tout en brandissant la couleur, "Kobay an-kelika" dit-on.
      Voilà ce que disait maintes fois l’honorable DJ :
      " Le résultat transmis par l’institut Pasteur est le seul fiable et officiel ; il ne faut jamais le mettre en doute."
      Mais qu’est ce qui nous diffère de la Chine si le RAD (comme cette tâche lui a été attribué) ose l’annoncer publiquement ?
      Pour lui, le nombre d’échantillons analysés recouvre toute la population d’Analamanga , et ayant au préalable été individuellement testée ?
      Ou bien, est-ce qu’Antananarivo est Madagasikara pour vous, puisque même Nosy Be que Faradofay (principales villes touristiques) ne sont jusqu’à ce jour frappées par ces mesures de confinement ; tout en sachant que c’est les étrangers qui sont désignés du doigt comme porteurs de ce maudit virus.
      Allez sur Euronews et vous serez informé en tant réel partout où vous souhaitez.
      Et vous saurez de quoi devra-t-on vraiment s’attendre.

  • 1er avril à 11:21 | Besorongola (#10635)

    POURQUOI D.RAOULT NOUS DECONSEILLE LE FUTUR VACCIN DE BILL GATE.
    Sur les Réseaux sociaux on parle en ce moment de complot , de malthusianisme afin de réduire le nombre de l’espèce humaine pour préserver les ressources à la sauce Bilderberg. Fake ou Info ?

    https://blogs.mediapart.fr/candice-vacle/blog/160819/le-pouvoir-secret-du-groupe-bilderberg-0

    • 1er avril à 11:40 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      N’ êtes vous pas étonné de la polémique sur le Professeur Raoult et la chloroquine, et aucune investigation ni commentaires sur les produits qu’ ils cherchent à imposer en complément de la chloroquine, et qui ne marchent pas, allez savoir pourquoi 🤔 ?
      Si ce n’ est pour discréditer l’ auteur et son produit, à commencer par le donner comme le médecin apres la mort, pour ne pas dire quand c ‘est trop tard .
      Bien sur que c’ est une affaire de vola, et Dieu sait que là c ‘est du lourd qui est en jeu ...

    • 1er avril à 11:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Besorongola

      Bonjour,

      En pleine épidémie voire pandémie, se faire vacciner est déconseillé : Pourquoi ? Parce que le VACCIN c’est de la maladie (microbe ou virus affaiblis) qu’on inocule pour réveiller l’anticorps de la personne.

  • 1er avril à 11:39 | olivier2 (#9829)

    Oualalalalala

    Je ne sais pas si c’est la tisane de l’IMRA, le Savon pour la repousse des cheveux endémiques dont les racines raclent le cerveau..Voire la "vaseline Niaoulée" ...qui va revolutionner le monde du massage !..

    Mais là.. le GENIE endémique touche à son Rakoto-paroxysme !
    n’en jetez plus !

    PS : amusant de voir l’autre qui finit par avouer "in english" ce que les gentils vazahs ne cessent de lui dire..
    Toute honte bue..fallait p’tet mieux le dire ineheu inglishhhheu..Snobisme ou hypocrisie ?..ou les deux mon capitaine ??
    LOL

  • 1er avril à 11:48 | rakoto-neutre (#8588)

    Akory aby.
    Tsy fotoana ny fifanomezan-tsiny zao fa SAMIA MIARO NY ANKOHONANY ! Dia salamà

    • 1er avril à 13:09 | manga (#6995) répond à rakoto-neutre

      .Raha mizotra tsara araky ny tokony ho izy ny fandehan-javatra rehetra dia minoa marina ahy ianao fa mikatona toa ny fiobohana daholo ny vavan’ny isan-tokon’ambaravana.
      Fahavalo iray no iombonana ka tsy maintsy resena n’inona ho filaza.
      Fa rehefa misy kosa ny mamalan-kira, na avy aiza io ary tsy anavahana, dia mankarary sofina no sady mandreraka ny fanahy.
      Izany no mampiteny ho entina anitsiana ny tsy mety eto amin’ity firenena ity.

  • 1er avril à 12:15 | Besorongola (#10635)

    Jipo.
    Savez-vous quel est le médicament le plus consommé en France ?

    Les effets indésirables du Doliprane
    Divers effets indésirables peuvent survenir chez certaines personnes après l’ingestion de Doliprane. Dans certains cas rares, des éruptions ou une rougeur cutanée peuvent apparaître chez le sujet. Ce dernier est aussi susceptible de présenter une réaction allergique se manifestant pour un gonflement brusque du visage et du cou.
    La chute de la pression artérielle constitue un autre effet secondaire de ce médicament. En cas d’apparition de ces symptômes, il est recommandé de stopper immédiatement le traitement et de le signaler aux médecins. À souligner que des effets indésirables du Doliprane peuvent être observés exceptionnellement comme des modifications biologiques requérant un contrôle du bilan sanguin. Ces analyses permettent de déceler un taux anormalement bas de certains globules blancs ou cellules du sang comme les plaquettes se traduisant par des saignements des gencives ou du nez.

    Effets indésirables possibles du médicament Doliprane
    Les effets indésirables du Doliprane sont rares. Toutefois, en cas de surdosage, certains individus peuvent montrer des réactions cutanées allergiques, une cytolyse hépatique (destruction progressive des cellules du foie) ou encore une hépatotoxicité (toxicité du foie). Lors de la prise du médicament, quelques problèmes peuvent survenir dont voici une liste non exhaustive :
    Agranulocytose
    Atteinte hépatique cytolytique
    Augmentation des transaminases
    Bronchospasme
    Choc anaphylactique
    Érythème cutané
    Érythème pigmenté fixe
    Hépatite aiguë
    Leucopénie
    Neutropénie
    Oedème de Quincke
    Rash cutané
    Réaction cutanée
    Réaction d’hypersensibilité
    Syndrome de Kounis
    Thrombopénie
    Urticaire
    N’empêchent que les gens en continuent à en consommer sans modération.

    En France, une vingtaine de patients ont reçu de l’hydroxychloroquine et, pour certains, en plus, l’antibiotique azithromycine.
    "Notre étude montre que le traitement à l’hydroxychloroquine est associée, de façon significative, à une diminution/disparition de la charge virale (...) et ses effets sont renforcés par l’azithromycine", selon l’étude co-signée par le Pr Didier Raoult, de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée infection.

    AZITHROMYCINE ;
    Contre indications
    CONTRE-INDIQUE :
    - Ce médicament NE DOIT JAMAIS ETRE UTILISE en cas de :
    . antécédents de réaction allergique à l’azithromycine, à tout autre macrolide ou à l’un des excipients,
    . association avec les alcaloïdes de l’ergot de seigle : dihydroergotamine, ergotamine (voir rubrique interactions),
    . association avec le cisapride (voir rubrique interactions).
    - En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.
    DECONSEILLE :
    - Ce médicament NE DOIT GENERALEMENT PAS ETRE UTILISE en cas de :
    association avec les agonistes dopaminergiques : bromocriptine, cabergoline, pergolide (voir rubrique interactions).
    - La prescription d’azithromycine n’est pas recommandée chez les patients avec une insuffisance hépatique importante ni chez les patients atteints de cholestase sévère.
    - Allaitement : absence de données sur le passage dans le lait maternel. L’innocuité de l’azithromycine chez la femme allaitante n’ayant pas été établie, la prescription ne sera effectuée que si les bénéfices attendus apparaissent supérieurs aux risques encourus.
    Effets indésirables Azithromycine Teva
    - Cutanéo-muqueux et allergiques : rash, photosensibilité, arthralgies, urticaire, prurit, rarement oedème de Quincke, réactions anaphylactiques. De rares cas de ré ou actions cutanées sévères ont été rapportés.
    - Gastro-intestinaux : nausées, vomissements, dyspepsie, diarrhée (rarement sévère), douleurs abdominales, pancréatite. De rares cas de colites pseudomembraneuses ont été rapportés.
    - Hépatiques : augmentation des enzymes hépatiques réversible à l’arrêt du traitement.
    Rares cas de nécrose hépatique et d’insuffisance hépatique ayant rarement engagé le pronostic vital. Cependant, aucun lien de causalité n’a pu être établi.
    Des cas isolés d’hépatite cholestatique ont été rapportés.
    - Neurologiques : sensations vertigineuses ; de rares cas de convulsions ont été rapportés.
    - Hématologiques : des cas isolés de thrombocytopénie ont été rapportés.
    - Psychiatriques : de rares cas de comportement agressif, nervosité, agitation et anxiété ont été rapportés.
    - Génitaux : vaginite.
    - Auditifs : de rares cas de troubles de l’audition avec acouphène ou surdité ont été rapportés.
    - Généraux : candidoses.


    Tous les médicaments à base de produits chimiques conportent des effest indésirable ou secondaires. L’essentiel c’est de trouver l’équilibre entre " le gain en guérison" et " la perte résultant des effets secondaires. Les médecins privilégient souvent les organes vitaux comme le cœur ou le cerveau . Les médicaments qui soignent les problèmes cardiaques sont souvent néfastes aux reins mais le cœur est vital alors que les reins se soignent avec la dialyse et la greffe .
    Si les effets secondaires du désormais " remède de Raoult" tuent 3 à 10 patients dans la foulée c’est négligeable devant des milliers de morts du Covid-19. Comme toute prise de médicaments , l’utilisation du " remède de Raoult" nécessite une surveillance médical et la plupart des personnes décédés avaient pratiqué l’automédication .

    • 1er avril à 12:29 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Docteur Jekyll and Mr Hyde, peut-être ?.....

    • 1er avril à 12:40 | Isambilo (#4541) répond à Besorongola

      Merci pour le matériel chinois. Je ne savais pas.
      Mais il y a encore des avions qui viennent d’Ethiopie alors ?

  • 1er avril à 12:38 | arsonist (#10169)

    (i) That olive could burn entirely wherever it grows !
    Does anyone think it would be a loss for the earth ? Obviously , no !
    That stunned tree could "knock in the heaven’s door" , as the following song describes that !
    https://www.youtube.com/watch?v=cJpB_AEZf6U

    (ii) For French citizens, who are residing on this island, if they wish to be repatriated, this following is a link for them
    https://actu.orange.mg/un-vol-dair-france-embarquera-des-passagers-a-destination-de-paris-samedi/

    • 1er avril à 13:06 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Pile ou face c est le dilemme Si ton heure est venue peut importe .on court apres son destin

    • 1er avril à 13:10 | Besorongola (#10635) répond à arsonist

      Isambilo.
      Paris Orly n’a été fermé complètement qu’aujourd’hui . La France a fini de rapatrier ses ressortissants qui désiraient rentrer en Hexagone en laisser voler exceptionnellement des Air bus .
      Sachez que chez Ethiopian Airlines ou chez Air France les avions cargos continuent à voler .

    • 1er avril à 14:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Who are these people who are not aware enough ?
      And who bet their own fate by conforming to the results of game "heads or tails" ?

    • 1er avril à 14:57 | kartell (#8302) répond à arsonist

      @ Besorongola,

      Pas tout à fait, encore 12 000 qui poireautent ....

      https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-encore-12-000-français-055845868.html

  • 1er avril à 12:41 | Isandra (#7070)

    Pour les détracteurs qui critiquent à tout va les actions de ce régime, je vous dis que ce n’est plus ni l’heure de découverte, ni l’heure du tâtonnement.

    Cette situation est nouvelle pour nous et pour tous les pays dans le monde, d’ailleurs, chaque jour, on découvre son nouveau caractère, de ce fait, s’aventurer d’appliquer des mesures ou des process que les autres pays ayant eu de l’expérience, n’ont jamais appliquées est très risqué, par prudence, nos dirigeants sont obligés de suivre à la lettre les directives établies par l’OMS, même si, ce n’est pas parfait, en adaptant la situation réelle de notre pays, bien sûre, ce que presque tous les pays observent.

    • 1er avril à 12:51 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Rehefa MPITONDRA ry Rtoa-Be ISANDRA dia tsy maintsy HIARANY IZANY hatao hoe : CRITIQUE ? mazava ? efa hatramin’ny voalohany ny Anao D.J no tsy MAMANGO *** tonga @ny patsa iray tsy homby vava LERY dia kenda*** dia mbola mitady PORTE de SORTIE faona **** Mahereza e !! Tu défends L’INDEFANDABLE***Rtoa-Be ISANDRA avy any IKALAMAVONY***samy tsara , sans rancune !

    • 1er avril à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rati,

      Nareo ity angamba tsy alika tsotra fa alika robot, toa mandeha automatique fotsiny, tsy mahalala hoe misy loza, fa mivovo foana, na andro na alina.

  • 1er avril à 12:43 | ratiarivelo (#131)

    Mba tsy hifamaliana fa efa BE LAOTRA @ny : WAAAAAAAAAAAWWWWAAA !! eto @ny MT-forum**** Aleo lazaina sy hambara fa ny hevitra loham-BARY an-dasy****fa ny androany dia hoan’ny "LAY RAIKA LAHY " LEFONA ANGAIN**** ny AHY ry Leroa i DJ-NAO*** Amiko : " Rano tsy hinomina , tsy anasam-bava" DJ tsy MAMANGO+++ !!! " Gny hafady marary tsy misy,ka gny halofo faty ka misy ! i D.j. : RANGNALAHY nitono voamaho : azon-tsaoka an-dragno !! tsy MAMANGO ry Leroa !! Tonga @ny tsy AFA-DROA AMAN-TELO i D.J. Leroa a ??? fa dia mahereza no sans rancune sa ahoana ??? samy tsara !

    • 1er avril à 15:52 | lé kopé (#10607) répond à ratiarivelo

      Ra Titi a , mba mikofesy ve i lery iny ? Dia ahoana hoy Père Pedro ? Sa variana @ fanampiana zarainy lekely sy ny vadiny ilay pivavaka dia tsy mahaloa-teny . Samia tsara e !!!

  • 1er avril à 12:52 | ratiarivelo (#131)

    Mba tsy hifamaliana fa efa BE LAOTRA @ny : WAAAAAAAAAAAWWWWAAA !! eto @ny MT-forum**** Aleo lazaina sy hambara fa ny hevitra loham-BARY an-dasy****fa ny androany dia hoan’ny "LAY RAIKA LAHY " LEFONA ANGAIN**** ny AHY ry Leroa i DJ-NAO*** Amiko : " Rano tsy hinomina , tsy anasam-bava" DJ tsy MAMANGO+++ !!! " Gny hafady marary tsy misy,ka gny halofo faty ka misy ! i D.j. : RANGNALAHY nitono voamaho : azon-tsaoka an-dragno !! tsy MAMANGO ry Leroa !! Tonga @ny tsy AFA-DROA AMAN-TELO i D.J. Leroa a ??? fa dia mahereza no sans rancune sa ahoana ??? samy tsara !

  • 1er avril à 12:58 | rayyol (#110)

    Toutes ces soupes chimiques semblent tres compliquées Je préfère m en tenir pour le moment a mon onguent gueritout Le temps fraichit a Tulear beaucoup de vent intersaison maux de gorge maux de tète sinusite quand meme leger Appliquer guéritout soulagement immediat pas de d effet secondaire ou contre indication ah ah

    • 1er avril à 16:03 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je sait de quoi est compose Gueritout de feuille de Ravintsara Faite votre recherche sur internet si vous aimez votre sante Essayer et prouver sans conteste Pour ce qui est du Corona virus J en ai aucune idee Mais j essaierai Hautement recommande faite votre propre recherche Madagascar est vraiment un lieu surprenant

  • 1er avril à 13:27 | rayyol (#110)

    L OMS qui parle de l Afrique le secrétaire General Pas convainquant parce que pas convaincu beaucoup de Bégaiements Il parle de millions de mort Il parle d une telle quantite de milliard Comment le prendre au sérieux

    • 1er avril à 16:05 | ANTICASTE (#10704) répond à rayyol

      Rayyol,
      Bardé de tes certitudes de charlatan moyenâgeux c’est toi qu’il ne faut pas prendre au sérieux !
      Ce que ne disent pas les virologues et épidémiologistes ,car scientifiquement ils ne connaissent pas bien ce nouveau virus ,celui ci pour des raisons de saisonnalité (apparemment) se met en mode basse intensité dans les zones chaudes de notre planète !
      Cela ne l’empêche pas de se diffuser à grande échelle partout on c’est possible pour lui !
      Croire que l’on est a l’abri de quoique ce soit,pour des raisons imbéciles (charlatanisme), en des pays comme Madagascar est une énorme erreur !
      Donc quand le virus se mettra a agir comme il le fait dans l’hémisphère nord(ce qui n’est pas prouvé mais fort probable ) ,ce sera catastrophique et il y a aura certainement des millions de morts notamment en Afrique !
      Ce n’est pas de la propagande , c’est ce que pensent les spécialistes !
      Donc continue à raconter n’importe quoi, c’est une question de probabilité et non d’incantation contre untel ou untel !
      La seule manière d’arrêter ce virus en l’absence de vaccin ,c’est le confinement ,point barre

    • 1er avril à 17:40 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Anticaste tu fait vraiment un special te déplacer pour moi Je crois que tu navigue sur plusieurs nom d emprunt tu m a a l oeil
      Je ne pensais pas te revoir de sitôt car je ne dit que des généralités qui ne prête a rien car vraiment dans les circonstances je n ai vraiment rien a dire sur des sujets que je ne connait pas
      J ai du vraiment rafraichir ta soupe pour que tu m accorde cette importance sur des sujets qui ne devrait meme pas attirer l attention sauf si on cherche une recette pour son rhume
      Le gueritout personne ne te le met dans la bouche de force je le mentionne seulement comme renseignement si sa peut aider quelqu un tu passe dessus ou tu prend aussi simple que cela moi je vient juste de connaitre car il soulage les petites misères
      Mais je ne crois pas qu il soit bon pour les complexes de ton genre Ce n est pas une droque pour les malades souffrant de probleme mentaux mais qui sait tu peux essayer sa ne nuira surement pas a bientôt Mais faut vraiment avoir du temps a perdre j oserai dire dodoboy je ne me rappelle meme plus son nom Le narcissique et toi vous ressemblez beaucoup je dirait 2 jumeaux

  • 1er avril à 15:10 | rayyol (#110)

    Pas oiseaux de malheur juste rapporteur de la situation dans le sud Beaucoup de grogne dans le moment Les gens parlent de Greve la raison ils se disent en confinement et vraiment ils le sont Sa ne bouge plus a Tulear Ce qu ils disent c est que personne ne les aide comme a Tana ils n ont plus de revenu et le riz supposément gratuit Leur coute plus de 2000Ar le Kilo En plus le Riz pourri immangeable donne des maux de ventres Comme toujours Le sud est laisse pour contre prit comme acquis Manque de communication la deformation de tout ce que fait le gouvernement est a son plus vif Si vous connaissez les gens vous avez compris

    • 1er avril à 15:17 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Mon avis le president est le president de tout un pays Pas seulement de Tana Antsirabe Tamatave La situation est tres difficile sa se comprend mais pour les gens sa ne compte pas Ils comptent sur le gouvernement et celui ci ne leur donne aucune assistance Que fait le gouverneur le depute le maire Ils sont responsables de renseigner le president Et celui ci est responsable de parler a ses commettants Qu est ce qui cloche ou est le bris de communication ON dit feu qui couve vaux mieux l eteindre maintenant

  • 1er avril à 16:52 | Jipo (#4988)

    @ 10635 Besorongola.
    Merci pour votre descriptif, il ne vous a pas échappé qu’ il y a une affaire de milliards en jeu, et le lobbying pharmaceutique ne tient absolument pas à ce que la Chloroquine et l’ antibiotique distribué avec : ne marchent, aussi ils font tout pour discréditer le Professeur Raoult avec le fric et les médias aux ordres !
    Quand ils proposent de le donner en stade terminal c ‘est trop tard mais juste pour ensuite dire : "vous voyez on vous l’ avait bien dit que ça ne marchait pas", bien que réservé aux privilégiés qui le prennent, certain maire en ont témoigné .
    D’ autre part les effets secondaires je peux vous en parler, c ‘est une vaste fumisterie, quand ils vous donnent un protocole, d’ abord il vous font signer un papier pour les disculper de vous prendre pour cobaye au cas ou ça me-derait ?
    les effets indésirables ils sont obligés de les notifier, soit disant sur 10, puis 100, puis 1000 personnes etc, par contre ils n’ ont pas le droit de les tester sur le sol Français, mais dans les Pays pauvres pas de blême, et même là ils vous diront que c’ est de la conspiration, de l’ affabulation, & du fake et pourtant ...
    J’ en ai fait les frais, ( avec de L’ ( INCIVIO) 5 jours 5kgs perdus, j’ ai arrêté, et la réponse a été :
    Vous savez si sur 100 personnes on arrive à en sauver 60, l’ AMM (autorisation de mise / le marché ) est accordée !
    Ce produit coutait aux alentour de 18.000 ff la boite et il en fallait 4 / mois !
    Autant vous dire que le but n’ est pas de vous soigner, mais de contenir la maladie, et les médecins qui en dépendent le savent, car s’ ils vous soignent, ils mettent les clefs sous le paillasson et les médecins vont pointer à l’ ANPE , CQFD ...
    Oui je sais jipo est un conspirationniste, raciste, facho et djihasite à ses heures, mais ce qui me console c’ est quand je me compare : la crédulité en moins !
    Nous avons à faire à des criminels, des banquiers, tous francs mac , & la meilleure prévention est de ne jamais avoir à faire à cette vermine, qui est bien pire que les virus qui nous empoisonne chaque jour que Dieu fait !
    Les chemtrails & air pollué, nappes phréatiques contaminées d’ antibiotiques, de métaux lourds nourriture industrielle bourrée d’ hormones et de sucre et d’ antibio , épandages de pesticides, qui sont bien pire que les virus .
    Oui ils nous empoisonnent lentement et surement comme ils sont en train de mettre en place le NWO, mais surtout ne le croyez pas c ‘est du fantasme à la jipo, et pourtant, on va le voir plus rapidement que vous pouvez l’ imaginez, pas besoin d’ etre devin , quant à la crise financière voir économique , on aurait presque envie de sourire tellement le "comic" n’ est pas celui qu’ on croit, et sans jeu de mot, on va rire comme les gilets : jaune ...🤪 🤣 .

    • 1er avril à 17:02 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 1er avril à 17:52 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Hors sujet :
      Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de la Franc-maçonnerie. SVP, arrêtez de faire des raccourcis et amalgames. La franc-maçonnerie n’a aucun lien avec ce qu’en jugent certains malagasy et surtout les prélats religieux. Savez-vous que les symboles de la franc-maçonnerie sont inscrits sur les billets verts américains ?

    • 1er avril à 18:31 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ slalom tous ces verrues sont TOUTES francs maçons à l’ exception de Trump, d’ ou cette fronde pour le descendre , car il veut nettoyer les écuries nauséabondes infestées par cette gangrène !
      il n’ y a pas de raccourcis ni d’ amalgame, c ‘est un fait !
      Que vous refusiez de le voir, de l’ entendre, que vous criez ôh conspirationisme, raciste ou .. ne m’ importe nullement, le fait de le nier n’ est pas une autorisation à empêcher vos homologues de le croire, idem pour la religion ...
      Le fait de nier l’ évidence n’ induit nullement qu’ elle n’ existe pas !
      Quant à votre réponse de l’ autre jour quand on vit avec une ashkénaze on n’ aborde pas ce genre sujet, pouvez-vous me dire dans quelle torah l’ avez vous vu , il ne vous a pas échappé que le gouvernement de ce Pays est une parangon de démocratie que tous les Pays devraient imiter ...
      Comment c ‘est pas politiquement correcte, en etes vous sur ???

    • 1er avril à 18:51 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Jipo

      shalom a raison,

      si vous voulez discuter avec l’extreme droite fracaise , allez sur les sites franco-francais .

      Ca concerne nullement les gasy kely.

      Claro ?

    • 1er avril à 20:38 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      @ Jipo (#4988) répond à Jipo :
      Monsieur Jipo, j’écris monsieur parce que vous êtes l’époux d’une "askénaze".
      Je connais parfaitement la confession juive et je connais parfaitement aussi la franc-maçonnerie.
      Epoux d’une juive, donc vos enfants sont juifs ; un conseil, ne leur montrez pas ce que vous écrivez sur les juifs.
      Etre maçon, ça n’a plus valeur de secret, c’est plus un comportement, une attitude. Etre maçon c’est des règles, disciplines, devoirs, savoirs … autant de valeur que n’importe quel "peuple" ou n’importe quelle "société".
      Comme j’ai écrit auparavant, c’est un hors sujet. Toutes mes excuses pour le désagrément causé.

  • 1er avril à 17:14 | Besorongola (#10635)

    Jipo
    Je ne sais pas si vous avez lu le document que j’ai posté ce matin :
    POURQUOI D.RAOULT NOUS DECONSEILLE LE FUTUR VACCIN DE BILL GATES.
    Sur les Réseaux sociaux on parle en ce moment de complot , de malthusianisme afin de réduire le nombre de l’espèce humaine pour préserver les ressources à la sauce Bilderberg. Fake ou Info ?
    https://blogs.mediapart.fr/candice-vacle/blog/160819/le-pouvoir-secret-du-groupe-bilderberg-0

    Lisez bien, cela fait froid au dos . J’aurai donné comme titre " QUI SONT LES MAÎTRES DU MONDE ."

    • 1er avril à 17:30 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      J’ ai vu cette video, je ne la commenterai pas, mon opinion est faite depuis longtemps, tenez pour vous distraire un peu 😉.
      Attention tout ce que jipo poste est totalement infondé, du conspirationniste, et frondeur, je vous passe les autres adjectifs non exhaustifs naturellement ...
      https://www.youtube.com/watch?v=lUBq99FliPQ&feature=youtu.be

  • 1er avril à 17:42 | ounis (#10914)

    Bonsoir AKAM,ce que vous dites est vrai sauf que toute vérité n’est pas bonne à dire.
    Il ne faut pas non plus pour faire plaisir dire des mensonges et donner de faux espoirs.
    Je suis contre les termes sélection naturelle qui relèvent du darwinisme avec son maillon perdu..
    Je me suis référée à Charles Nicolle qui avait écrit un livre prophétique sur le destin des maladies infectieuses .tout le monde sait que le frère ou cousin de ce virus est apparu en 2003 en chine dans le même endroit et à l’epoQue ce virus a pu être maîtrisé en quelques sortes.j’ai dit qu’il ne faut pas s’en prendre aux politiques en terme de causalité mais plutôt à ceux qui font la veille sanitaire dans le monde OMS etc.. c’était leur rôle d’analyser et d’alerter...la chine aurait déclaré son premier cas le 17 novembre 2019 et voilà le résultat.
    C’est vrai qu’un bon système de santé permet de sauver des vies mais pas toutes non plus car il n’ya Pas de vrai traitement à ce virus !
    Je ne suis pas malgache et je ne peux par respect à votre peuple critiquer.. j’aime Madagascar et je ne suis ni aveugle ni sourde.il n’ya Pas que Madagascar qui doit confronter cette crise sanitaire avec des difficultés .regardez du côté d’a Pays car même l’italie Pays européen n’est pas encore sortie de l’auber !
    je voulais juste dire que les maladies infectieuses accompagnent l’homme et que ce virus a acquis ou on lui a fait acquérir un grand pouvoir de contagiosité et que toujours comme en cas de grippe de tuberculose ou de peste le lavage des mains et l’eloignement permettent d’eviter La contamination..malheureusement personne n’est épargné sur cette terre par ce virus.il n’ya Pas de traitement.tous les médicaments proposés sont là juste pour atténuer ses effets sur le corps.

    • 1er avril à 18:20 | kartell (#8302) répond à ounis

      Je prends au mot votre citation : toute vérité n’est pas bonne à dire :
      Un médecin qui a le temps de faire « mumuse » sur un forum, ça laisse rêveur tandis que tous les personnels hospitaliers sont réquisitionnés de l’aide-soignante en passant dorénavant par le vétérinaire, paraît-il, dans l’hexagone !..
      Mais, bon c’est vrai que nous disposons de plusieurs papes à disposition sur ce forum, bienvenue au club !....

    • 2 avril à 00:29 | akam (#7944) répond à ounis

      - Desole mais je n evoque ni mensonges ni faux espoir. je suis loin d etre niais pour parler de ce que je sais.
      - C est sympa de temoigner la beaute de ce pays...mais la realite est qu il s agit d une ile qui va vivre les moments les plus durs de son existence. La peste a ete introduite au debut de la colonisation...(mais c est une maladie bacterienne qu on combat par antibiotherapie). Ce fut un passe incontrole si l on se refere avec l actuel ou les notions de biosecurite, protection contre des maladies infectieuses...ne sont pas des mots creux car le monde occidental est bien informe de ces notions qui sont sacrees dans la gestion sanitaire des peuples continentaux (Europe et USA)
      - introduction du covid a Mada ? comment admettre cela quand il s agit d un coronavirus comme le covid-19, qu on ne peut combattre par le vaccin. J ai donne mon avis dessus et je n irai pas te repeter les blablas que j ai developpes ici. Mais je restreins mes propos sur la variabilite des sites d acides amines qui structurent les proteines de surface du covid font que tout concept vaccinal base sur la compatibilte des recepteurs avec le covid est complique. Et je n irai pas m etaler ici sur les recherches en cours menees par les chinois en collaboration avec les americains de Stanford (UCLA) qui sont en train de developper l approche CRISPR-Cas qui pourra peut etre aboutir... assez vite...
      - Je passe ces sujets-la car si je vous ai interpele c est mon indignation a propos de la strategie ( s il y en a) adoptee par le gouvermenent en place. Pour un pays pauvre comme Mada, le confinement suggere par l OMS est incontestable. Cependant la rigueur est fondamentale. C est la bourde que les dirigeants locaux ont commis car les sujets atteints (passagers migrants gasy ou etrangers) sont disperses en dehors des sites confines.
      - A mon sens, il y a un echec dans ce confinement car cela ira impacter sur la vie des innocents (sujets-contacts) qui n ont jamais demande de l avoir. si incontestablement les infecteurs sont des passagers debarquant des aeroports d entree du territoire, n y at-il pas une injustice quand des sujets-contacts vivant en dehors des sites confines sont actuellement atteints ?
      - Pour des gasy (que vous connaissez bien) qui ne sont jamais sortis du territoire est ce juste qu ils doivent affronter le covid-19 qui va les contaminer ? ce sont les points-clefs que j evoque pour ne pas solliciter des reactions de defense (pouvant etre selectives) qui scinderont la population naive en 2 : les sujets resistants et ceux susceptibles. Et souhaitons que la correction apportee au confinement limitera les degats et que la fatalite n atteindra pas cette population innocente.
      - Les gasy sont geographiquement isoles car ils sont insulaires mais l introduction de cette maladie virale ira mettre a l epreuve cette population isolee. Le confinement n est pas du theatre comme quoi depister serologiquement devant les supermarches rassure le peuple naif que l etat maitrise le covid !
      - Le verdict majeure reposera sur la phase dite de deconfinement. Ce sera la periode ou on va lacher les porteurs (+) detectes par PCR. Pourra-t-on reussir ce confinement ou non car si on denombre quelques sujets qualifies de sujets severes ? parviendra-t-on a contenir ce virus ? ou pas ? ce sera la question car ce que le conseiller epidemio de Trump (Anthony Fauci) a emis est tres inquietant : est ce que le covid-19 migrera-il continuellement entre les 2 hemispheres (Nord-Sud ou/et Sud-Nord) dans les annees a venir ?

  • 1er avril à 18:23 | rayyol (#110)

    Chose sur les pactes avec le malin le s-tanisme les messes noires le charlatanisme Toutes ces choses que l on ne veut pas voir ,pas croire Apres un certain temps on en arrive a la malheureuse conclusion que sa l existe
    Longtemps ici a Madagascar je me suis demander pourquoi les vols d ossements Les meurtres pour prendre des organes chez les enfants jamais chez les adultes dernièrement au moins 5 cas seulement a Tulear cela existe dans tout les pays du monde la police a tendu un piege pour attraper les auteurs ils se sont presenter avec les organes et 7 ont été arretes 3 autres ont été tuer par la police apres avoir kidnappe des albinos qui ont été sauver
    Le fait que l on paie des sommes astronomiques pour les membres oeil ou autres Je ne l aurai pas cru un an passe Je connait par l entremise de ma famille qui ont perdu des enfants kidnappe jamais retrouver plusieurs chaque année spécialement la veille des fetes de Noel de la nouvelle année
    Mais c est du domaine public sa l a fait les manchettes on me l a confirmer preuve a l appui Le comble de l horreur Plus prêt de nous quand Ravalo a été chasse du pouvoir Tout les objets tête de bouc et autre objet servant a des séances s-tanique ont été trouver dans ses bureaux enterrer sur le terrain près du palais et ont fait la une des journaux a ce moment la photo a l appui
    J ai ri je n y ai pas trop cru et combien d autre homme politique mécènes Hommes les plus influents de la planète vedettes tres connues mêler a toutes ces horreur J ai toujours regarder cela sans trop y croire Mais l evidence est la le mal celui que l on appelle le d-able existe réellement J ai lu un article que je vais essayer de retrouver sur le pape qui donne rendez vous a Rome le 20 mai 2020 pour instaurer le nouvel ordre mondial Le discours prononcer avant le coronavirus par lui meme on peut voir la video sur you tube je crois
    Trop de coincidence Depuis des annees déjà que je lit a ce sujet par curiosite
    Mais sa l arrive et maintenant nous sommes en plein dedans pincer vous vous etes bien vivant ce n est pas un rêve Sa creve de tout bord Juste en France cette lutte des dirigeant pour empêcher des médecin de sauver des gens avec des medicaments qui peuvent faire la difference L oms qui parle de dizaine de millions de mort en Afrique cherchent a se couvrir Il faudrait des centaines de milliard de dollar pour les sauver Nous savons tous qu ils ne le feront jamais

    • 1er avril à 20:15 | ANTICASTE (#10704) répond à rayyol

      "L oms qui parle de dizaine de millions de mort en Afrique cherchent a se couvrir Il faudrait des centaines de milliard de dollar pour les sauver Nous savons tous qu ils ne le feront jamais"
      Pourquoi le ferait-il ?

  • 1er avril à 18:32 | rayyol (#110)

    Le nouvel ordre va diminuer la population arrêter les guerres et contrôler chaque individu vivant chacun son numéro le contrôle parfait absolu C est de cela que discute les puissants de cette planète
    Pape a fait une alliance avec le pape musulman Je ne me rappelle plus son nom j espère retrouve ce reportage Avez vous remarquer aucune declaration de Rome devant ce virus Pas plus que durant le massacre des Juifs lors de la derniere guerre mondiale Comment ils se taisent quand sa leur convient Est ce Dieu cela

  • 1er avril à 18:38 | ratiarivelo (#131)

    Rtoa-Be ISANDRA avy any IKALAMAVONY : voalohanyaloha dia mananao azafady fa tsy NANALIKA Anao AHO ! MAZAV !! ny foza orana no efa naverimberiko teto ary TENA MARINA izany mazava ? Ary mbola haveriko ihany koa FA DROIT-KO ny mi-CRITIQUE an’i ANDRY NIRINA Rajoelina Mazava ? Fa rehefa tsy mahatanty ny CRITIQUE ny @ny FITODRAN’i " A. N. Rajoelina HIANAO dia Hasitrio any AN-DAVA-PIRINGA io lahon’ Angidina na FOZA-orona ! Mazava ! FARANY : IZAHO tsy mba MIKOROROKA ny efa MADIO, na MITSOKA ny efa MIREHITRA, na misisy ny HAZO mahitsy ! Ary ny SAINA toy ny HEVITRA : koa raha tsotra, tsy MITONDRA ; ary raha melo-doatra, mipaoka izay tsy HOPAOHINA !! mazava ! na izany na izany , na TIANAO na tsy TANTINAO , ny AHY dia tsotra be : Tratran’ny PATSA iray tsy HOMBY VAVA i Rajoelina ka misahotaka : toy ny LAMBOLAHY mifono RATY ka main’ny NATAONY !! samy tsara !

  • 1er avril à 21:22 | Vohitra (#7654)

    @ Betoko,

    Vous avez dit que vous etes un natif et fils d Ambatomanga, et que vous y habitez en ce moment.

    Avez vous le quotidien midi du jour ?

    Le president du Conseil communal d Ambatomanga disait qu il se pourrait qu il existe actuellement 150 personnes contacts potentiellement porteurs de Covid-19 a Ambatomanga.

    Une personne etrangere testee positive au coronavirus y etait venue pour faire une distribution de don et ouevre de charite.

    Alors, vous y etes ou non en ce moment ?

    Il parait qu actuellement, quand on voit la bas quelqu un qui tousse, les habitants d Ambatomanga fuient...

    Ou vous etes deja a la Reunion ?

  • 1er avril à 21:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    Trois semaines de confinement et on nous apprend que personne ne sait pour combien de temps et une incertitude totale quant à la reprise de travail.

    Madagascar doit être au courant et les citoyens malgaches feraient mieux de prendre note....

    Il y a deux crises, Rajoelina, le gouvernement et la classe politique malgache doivent gérer :

    - une pandémie ;

    - et une récession économique.

    Les experts médicaux et les experts en science médicale qui servent le Pouvoir vont venir certainement à bout de ce virus, mais on constate avec tristesse que la Politique a été dangereusement prise de vitesse par le coronavirus depuis le début.

    Pour gérer efficacement une pandémie, il faut avoir quelques coups d’avance sur elle. C’est une décision qui exige forcément une combinaison savante de la Science et la Politique, autrement dit, du monde médical et celui de la Politique.

    Une pandémie se gère longtemps en avance, comme un gouvernement dirige, gère et pense l’économie en fait. Il faut avoir plusieurs coups d’avances que la crise....

    A partir du moment où la Politique est absorbée et s’est laissée tenter par une privatisation, même partielle du système de santé du pays, il y a forcément quelques baisse de vigilance sur la Santé public qui se traduit par un grand risque de faire perdre leurs réactivités aux institutions de santé et hospitalières en cas de crise :

    - ce sont les facteurs qui accusent et qui expliquent en même temps, le retard, et manque d’anticipations des Institutions hospitalières occidentales dans cette pandémie.

    Quand le peuple va en élection, c’est pour choisir des personnes qu’il croit avoir les compétences et sont responsables pour défendre les intérêts de la Nation et sa « souveraineté », protéger le pays et sa population de toutes les crises.

    On constate aujourd’hui que nos dirigeants, en Occident, ont fauté !

    Les occidentaux constatent amèrement aujourd’hui que leurs pays, des pays industrialisés, modernes et riches sont incapables de se fournir des équipements à pied levé à leurs personnels médicaux envoyés aux fronts pour combattre le coronavirus !

    Et la pandémie a provoqué l’arrêt complet de l’économie de l’EU et de l’Amérique du Nord. Et sans l’EU et l’Amérique du Nord que va devenir l’économie mondiale ? Rien du tout !!!!

    Et dans ces zones économiques, il n’y aura pas une reprise des activités économiques avant trois mois, bref pas avant fin juillet, début août.

    C’est le moment de savoir si l’Afrique et Madagascar et les autres pays étaient touchés aussi durement que l’EU et l’Amérique du Nord par le virus. Un moment clé dans la mesure où l’Afrique et Madagascar pourraient avoir besoin d’aides massifs et les recevoir car l’occident aurait vaincu le virus.

    La crainte est la récession économique. Un pays, le seul pays industrialisé de l’Afrique, l’Afrique du Sud, était en récession économique avant même la pandémie, nous laisse deviner dans quel état serait nous à Madagascar ?

    Et ça, c’est une exercice intellectuel que Rajoelina et le gouvernement malgache ne peut pas échapper.

    La demande de Ravalomanana, en ce qui concerne un budget de pandémie, est tout simplement absurde.

    L’ancien président devrait savoir mieux que tout le monde que son pays n’a pas un État solide, possédant des appareils d’Etat qui permettraient de mettre des mécanismes, ne serait que pour sauver les entreprises dont l’Etat Malgache est l’actionnaire majoritaire :

    - Jirama, Air Mad, et payer les fonctionnaires malgaches par exemple.

    Ce sont les Institutions financières mondiales qui peuvent calculer et faire un budget de pandémie pour Madagascar.

    Vous avez gâché plus de 20 années pour construire un État et des Institutions solides et souverains :

    - il se trouve que cela va être les pays qui ont à la base des États et des Institutions ( Institutions médicales et hospitalières) solides qui vont sortir rapidement de cette pandémie et de cette récession économique.

  • 2 avril à 00:30 | saricine (#2893)

    Antitra eo ampitantarana angano eo ilay Prezidà antsika raha mbola tsy mahatsiaro tena iany....

    Efa tafiditra amin’ny cas contact, zany hoe efa manomboka teknika kokoa ny fanazavana azy ny fivoaran’ny coronavirus amzao fotoana izao....Ingah Prezidà anefa mbola mifikitra amin’ilay micro foana.....

    Sady dokotera izy no Professeur no jeneraly ny tafika, no.......sady dadabe mitantara angano

    Mila averina injato aman’arivo eto ve hoe AVELAO ho an’ny TEKNISIANA ny teknika ? Ary aleo samy hipetraka amin’ny toerany f’aza manao bingo manao matso ?

  • 2 avril à 00:38 | Besorongola (#10635)

    L’ART DE SE CONTREDIRE D’UN ALIENE MENTALE.

    1er avril à 22:10 | akam (#7944) répond à Eloim ^
    @hafatse
    discuter politique avec toi ne m interesse guere. Tu maitrises bien les palabres sur ra8 et DJ...et je n irai pas m etendre dessus.
    ouais, je suis negre, frise avec un nez plat tt en maniant la langue de Moliere...ou est le probleme ? ne pas avoir la qualification d un medecin ? et donc me la boucler !
    Je t apprends que la critique est un art consistant a defendre ses idees. je vis dans un pays qui n est pas totalitaire et je suis donc libre de discuter avec quiconque et a ma facon. C est bref mais suffisant pour un niais comme toi.
    1er avril à 22:10 | akam (#7944) répond à Eloim ^
    @hafatse

    Si t as suivi la chronologie d introduction du covid a Mada, t as bien appris comme tout le monde que les passagers des avions de la semaine 12 sont les principales personnes indexees. Ce sont des personnes qui ont potentiellement un smart-phone. Il n y a qu un pauvre mec comme toi qui n a pas de smart-phones car, venant tous de l etranger, c est logique d imaginer que ces passagers ont cet "objet de luxe" (pour les babakout comme toi

    1er avril à 13:06 | akam (#7944) répond à kartell ^
    Surprenant de lire aujourd hui ta confirmation que le covid-19 vient de l etranger et qu il a ete introduit par des passagers aeriens qui ont profite de la fermeture tardive d Ivato pour propager la maladie.
    t as l air d indexer que les migrants sont complices de ce gouvernement pour avoir diffuse le covid-19 ? corrige si je lis de travers ton post....
    Est ce le monent est venu de pointer du doigt, d un les passagers aeriens (Ivato ou tamatave ou aileurs...) ou plutot le gouvernement qui est incapable de contenir la maladie aux siites de confinement ? Participer activement aux echanges qui concernent actuellement Mada est un devoir pour moi car j ai mes racines dans ce pays, et notamment defendre l honneur mon grand pere qui etait habille en salaka...Bien evidemment pas moi.

  • 2 avril à 02:19 | rayyol (#110)

    J en prend depuis 3 ans et cest exactement ce qui arrive Anticaste ce n est pas pour toi sa rend plus intelligent tu n en as aucun besoin https://www.youtube.com/watch?v=fRsaMFVwC1I&t=84s

  • 2 avril à 03:19 | la mite railleuse (#10900)

    Radio Pangolin parle aux...

    test empirique pour savoir si vous avez le coronavirus

    un symptôme clé : la perte de l’odorat paraît- il...

    approchez- vous de votre téléviseur réglé sur une chaîne d’état

    vous ne sentez pas une odeur nauséabonde en sortir ?

    vous avez une forte chance d’avoir chopé le COVID-19
    vous ne sentez plus rien !

    • 2 avril à 20:05 | la mite railleuse (#10900) répond à la mite railleuse

      radio Pangolin parle aux...

      n’empêche, depuis qu’ils ont dit qu’on perdait l’odorat subitement en cas d’infection au coronavirus, je passe ma journée, l’air de rien, à sentir plein de trucs pour vérifier que tout est normal

      je redoute le moment où, au sortir du confinement, à la manière de Gregor Samsa* devenu cloporte, je ne me découvre métamorphosé insensiblement en cochon truffier...gruik gruik

      * cf. Les Métamorphoses
      (Franz Kafka)

  • 2 avril à 07:44 | ounis (#10914)

    Un médecin confiné qui va être dépisté pour savoir s’il est contaminé ou pas pour pouvoir reprendre les soins et qui aime Madagascar.
    Ceci dit les maladies infectieuses on arrivera certainement à les détruire mais les maladies de l’ame Comme la haine gratuite la méchanceté la jalousie l’envie , je ne penses pas qu’il y’a un remède à ceci.
    Les gens ils sont tellement aveuglés par la désinformation et par la fausse liberté d’expre qu’il s n’arrivent plus à distinguer même leurs propres intérêts !
    Continuer à blablater sans avancer et pendant ce temps le virus invisible continue son œuvre !
    Ca serait alors bien de profiter du confinement pour méditer sur la vraie valeur de la vie !
    Madagascar will survive ans will rise !

    • 2 avril à 08:21 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à ounis

      Merci de votre témoignage...
      On voit bien que vous aimez Mada. Certains ici comme vous dites kartell en fait partie ne font que critiquer tout ett n’importe quoi... Des fois ça fait mouche des fois ça loupe.

      Il y a des gens de différents niveaux ici, beaucoup de vieux, des incultes notoires qui tiennent à écrire tous les jours, des lesch khu du régime.. des racistes,...
      Bienvenu sur mt.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS