Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 octobre 2020
Antananarivo | 01h29
 

Politique

Politique

Le TIM tient son grand rassemblement politique ce jour

mercredi 26 février | Mandimbisoa R.

Après la rentrée politique du HVM de l’ancien président Hery Rajaonarimampianina, le TIM de Marc Ravalomanana tiendra son grand rassemblement politique ce jour. « La réunion aura lieu à l’espace Yandy By-Pass Ambohimangakely et verra notamment la participation des responsables au niveau national, régional, et au niveau de chaque district de cette formation politique ainsi que les élus sous la bannière du TIM », a expliqué Rina Randriamasinoro, nouveau secrétaire général du parti.

L’objectif de ce rassemblement politique est la redynamisation et le regroupement du TIM, selon les explications de Fidèle Razara Pierre, chargé de la communication du parti. C’est justement pour cela qu’il se déroulera sous le thème « TIM Forever, TIM Dynamic ». Mais il s’agit également d’une prise de contact entre les nouveaux dirigeants de cette formation et les élus - principalement les maires et les députés -.

Après ses défaites lors des trois dernières élections tenues dans le pays, de la présidentielle aux communales et municipales, le TIM est à la recherche d’un second souffle. Il aurait besoin d’une réorganisation, d’un rajeunissement et d’une réforme d’où la restructuration de son bureau politique avec la désignation des jeunes dirigeants ou encore la tenue de ce grand rassemblement, le premier en son genre depuis les élections communales en novembre.

« Au total, 1 000 personnes sont attendues lors de cette réunion », a indiqué le secrétaire général du parti. « Ce n’est pourtant qu’une première dans une longue série de processus », a-t-il ajouté. Selon le député TIM élu à Ambatondrazaka, les descentes auprès de la base vont avoir lieu plus tard. « Cela devrait permettre de rassembler les anciens et les actuels membres du TIM, ceux qui ont toujours partagé les principes et idéologies de cette formation politique pour mettre en œuvre cette réforme et cette redynamisation », a-t-il poursuivi.

La position du TIM vis-à-vis du régime en place reste inchangée. Cette formation politique reste dans le camp de l’opposition et son président fondateur réclame toujours le titre du chef de file de l’opposition après avoir terminé deuxième des deux tours de l’élection présidentielle de 2018. Une vingtaine de partis politiques constituent avec lui l’alliance des partis de l’opposition (RMDM) que Marc Ravalomanana préside au niveau national.

102 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février à 09:12 | Isandra (#7070)

    Franchement, TIM FOREVER. Mon père va me rappeler, en lisant ça Pisodia izahay mandram-pahafatinay..Ils sont en retard de demi-siècle ces gens-là, pourtant, ils revendiquent le rajeunissement et le dynamisme.

    Vous devez rester éternellement TIM, c’est votre destin, quelque soit la politique et la manière de faire de ses dirigeants, même si celles-ci ne correspondent plus à vos principes, à votre ligne de conduite. Ça fait fuir, parce que les gens veulent avoir libre arbitre.

    La démocratie à la TIM, on désigne les dirigeants avant le congrès, pas lors du congrès. Les représentants sont rassemblés pour juste prosterner devant guide spirituel, Marc Forever, et l’acclamer.

    Les discours seront axés sur la haine et la manifestation de leur frustration, après leur défaite successives, sans se mettre en question. Ramose manana ny marina foana et Forever.

    • 26 février à 11:08 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Dis donc la Gazelle enivrée tu devrais faire l’état des lieux de ton DJ de 2009 à 2014, de 2019 à 2020 et celui du TIM, car de son temps la Jirama était bénéficiaire, Air Mad n’était pas en difficulté, les routes étaient entretenues......etc........etc...
      J’arrête, j’ai plus d’encre.......

    • 26 février à 11:23 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ Inandra lohanangidina

      Mifindra tokoa hoy aho ilay aretina alzheimer mahazo ireo tsy ampy atidoha.

      Nisy teto antoko vongany nanao kongresy mba amoahana fa anolorana kandida ho filoha ; de nivoaka tokoa ny safidy !!! Inona no nitranga avy teo ???!!!

      gaga ny fozaorana iray tranO fa olona kitoatoa tsiahoantsiahoana ndray no nolazaina fa ho tohanana.

      zany no fomba fiasa fozaorana tsiampiatidoha tena manara-penitra.

      ALEFA. ALEFA.

    • 26 février à 11:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MALIBUC,

      N’oubliez pas ceci, le TIM participait aux gouvernements successifs, depuis 2011, après la signature de FDR, jusqu’au 19 Janvier 2019. Donc, ils font partie des responsables de ce qui se passaient dans le pays, pendant cette longue période, ils ne peuvent pas le nier. En tout cas, assumer leur responsabilité n’est guère leur point fort.

      Et il est à rappeler que la situation d’Air Mad et la Jirama s’empirait pendant le mandat HVM-TIM. 

      En outre, la transition a la circonstance atténuante, la crise, les sanctions, la FDR à cause de laquelle Rajoelina a dû partager son pouvoir, il n’était plus le seul maître au bord.

      Avant 2009, Ravalo considérait la Jirama comme une société commerciale privée de droit commun, qui n’a comme le seul objectif que le profit. De ce fait, il faisait courses au profit, en réduisent, voire supprimant certaines dépenses, telles les réparations des infrastructures vétustes, les nouveaux investissements, etc, d’où les problèmes des distributions actuels.

      Il oubliait que cette société est en même temps une entreprise de service,

    • 26 février à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      entreprise de service public.

    • 26 février à 11:49 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Ben voyons Gazelle shootée au betsabetsa, c’est encore la faute du TIM.
      Face à la vérité tu arrives encore à défendre ton Bac -7 à croire que tu croques dans le gâteau toi aussi ou bien que ton DJ t’ai promis du vola sur un compte Off Shore !
      Je crois que si ton Prézida de sucé ne réussit pas ses vélirano ou son Tanamasoandro ce sera la faute du TIM ou du HVM mais en aucun cas de ses délires et ceux de ses cerveaux !

    • 26 février à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MAL-BUC,

      Ce Président assume sa responsabilité, contrairement les TIM, qui voulaient faire croire que seul Rajoelina est le seul responsable de la crise, leur Dada n’était qu’une victime, comme si les fumées sans feu existaient à Mada,...

    • 26 février à 15:25 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isandra

      Pourquoi ? c’est mieux de faire partie des opportunistes dans votre genre (Je suis sûr que vous êtes RAMBO) qui changent d’allégeance ,de conviction et de gourou au gré des changements d’administration ?
      Je sens d’ici la litanie sur la vertue retrouvée de l’Etat après l’élection de Andry Rajoelina et l’aigreurs des éternels perdants malhonnêtes qui n’existent que pour médire les grands accomplissement du jeune,beau et dynamique président ...
      Les gens du TIM n’admirent peût être pas le mec le plus intelligent,le plus honnête (et encore moins le plus patriote )...mais ils ont au moins le mérite d’être constants ! Donc respectez au moins ça .

    • 29 février à 12:18 | André (#8563) répond à Isandra

      QUESTION ...quel est le plat préféré des RAVALOS ... Marco et Lalalo lolo ?
      Cravatte rouge c’est romazava
      Lalao lolo c’est ravitoto
      EH OUI ...!!!! grands nigauds ...et ils dégustent leur plat favoris en souriant
      dans leur grande et magnifique salle à manger tout en regardant la maginfique émeraude
      de ?????
      de QUI ????
      de Jeannot Andrianjafy alias Jeannot Le Quartz, « l’émeraude » de plus de 600 kg qui a été exposé à Hong Kong ....
      Maintenant cette magnifique pierre orne leur salle a manger
      Bon appétit Marco ET lalao ..lolo
      belle louisette

    • 29 février à 12:21 | André (#8563) répond à Isandra

      QUESTION ...quel est le plat préféré des RAVALOS ... Marco et Lalalo lolo ?
      Cravatte rouge c’est romazava
      Lalao lolo c’est ravitoto
      EH OUI ...!!!! grands nigauds ...et ils dégustent leur plat favoris en souriant
      dans leur grande et magnifique salle à manger tout en regardant la maginfique émeraude
      de ?????
      de QUI ????
      de Jeannot Andrianjafy alias Jeannot Le Quartz, « l’émeraude » de plus de 600 kg qui a été exposé à Hong Kong ....
      Maintenant cette magnifique pierre orne leur salle a manger
      mais ... !!!! on ne leur a pas donnée ... ils l’on prise...
      Bon appétit Marco ET lalao ..lolo
      belle louisette

    • 1er mars à 18:18 | André (#8563) répond à Isandra

      QUESTION réponse .... l’heureux gagnant aura droit à un paquet de 10 chewing-gum...
      Quel est le fournisseur des cravattes rouges de Ravalo .... ????
      Quel est le fournisseur des soutiens gorges de Lalao...lolo... ???
      Les REPONSES à la fin de ce courrier....
      Savez vous... ou se trouve la plus grosse émeraude de toute la planète ???
      Réponse immédiate ci dessous...
      La plus grosse émeraude du monde qui appartenait à...Jeannot Andrianjafy alias Jeannot Le Quartz, présent dans le secteur minier depuis plus de 40 ans..qui à été exposée à la Baoqu Tang Modern Art Gallery à Hong Kong .... et qui avait disparue ....mystérieusement ...
      EH... ben ...EH .. ben ... bon soldat ...voilà... elle est de nouveau à MADA...
      Ravalo ... et Lalao ..lolo ...l’on soustraite à Jeannot Andrianjafy .... qui n’avait pas le choix ...sinon ...(la mort par accident) ...Ravalo dixit.. cravatte rouge ..venait déjà de les ruiner ...par un contrôle financier qu’il avait dirigé .... c’était son arme de dictature et de terrorisme d’Etat absolu..lorsqu’il voulait obtenir une richese supplémentaire...
      Cette fameuse émeraude ... l’empereur de chine ... et un mystérieux prince saoudien ... en aurait offert un milliard de dollars ... à notre brave, généreux, charitable et très très bon RAVALO ...notre dade à tous...
      Seulement aucune banque de tous les paradis fiscaux de la planète n’a accepté de consigner pour carvatte rouge une somme aussi collossale ...aucun banquier ne voulait prendre le risque... pour un dictateur condamné à perpétuité, (pour le meutre de plus de cents personnes)
      donc... voilà ... la belle émeraude de 600 kg s’est retrouvée en afrique du sud .... au milieu des délicieux et sublimes chocolats des ravalos
      mais ...surprise ...la belle et énorme émeraude est revenue ...et... est arrivée en novembre 2018 au port de tamatave par le porte conteneur South Africa....
      bravo cravatte rouge ... (rouge comme le sang que tu as fait versé).... tu est fort ...très très fort....
      on souhaite tous ...bonne chance aux.. dadanay reny ...marco et lalao..lolo..
      MAIS ... soyez sans crainte papa et mama ... ont décidé de sortir le cailloux de sa cachette ..de le vendre ... et de distribuer TOUT ...mais tout ...au peuple gazy
      LES REPONSES POUR GAGNER LE PAQUET DE 10 chewing-gum...
      Pour RAVALO ......Cravatte Louis VUITTON modèle MONOGRAM FLOWER DOTS à 365 €
      Pour LALAO..LOLO......Soutien gorges ..Marque ...JACQUEMUS harnais Le Harnais Murano....à 560 €
      Belle LOUISETTE

  • 26 février à 10:03 | André (#8563)

    Les ..dictateurs ..Ravalos papa et maman ...non le peuple Malgache n’a plus peur de vous
    Malgaches il faut fixer une date, se rassembler Place de l’Indépendance et organiser une grande manifestation publique
    avec des banderolles ’’’’ LES RAVALOS EN PRISON’’’’ à tzafy... que justice soit enfin ...faite..et qu’ils nous rendent tout ce qu’ils nous ont volés ..
    Je dit bien les RAVALOS ...Marco et Lalao...lolo ... et que tout l’argent détourné ...les milliards volés au pauvre peuple ....soit restitué ...
    Peuple Malgache ...n’oubliez pas que Marc Ravalomanana a été condamné par défaut aux travaux forcés à perpétuité pour meurtre et complicité de meurtre
    N’oubliez pas qu’il n’a jamais aimé son peuple .. il l’a méprisé ... seul comptait son immense fortune .....et sa cupidité ...de dictateur ...son seul ami c’était ..Sylla .. pourquoi ????
    FAIT rarissime et d’une extrême gravité...
    Il a également fait tuer et fait emprisonné lâchement et sans aucun scupules tous ceux qui se sont mis en travers de sa route ... tant hommes politiques que hommes d’affaires...
    Des prédateurs ...et dictateurs .. sans scrupules....qui ont accumulés une fortune collossale sur le dos d’un pauvre peuple spolié ... un peuple dans la misère ...qu’il ont volé ....
    Un pauvre petit homme qui travaille dur.. très... très... très... dur ... s’il vole un poulet pour la fête.. et pour nourrir sa petite famille se retrouve en prison pour des mois..... et sa famille se retrouve 4 amis...
    Alors que notre bon et brave dictateur ..le Marco .. le plus grand tueur et criminel de toute l’histoire de Madagascar se promène dans son lueux 4x4... cravatte rouge couleur du sang qu’il a fait versé ...lunettes de soleil et sourir aux lèvres ...
    HONTEUX .... nous sommes dans un pays démocratique .... et il faut faire valoir le droit et la justice... et lui faire signifier son jugement ...ce qui n’a jamais été fait...
    Et... également poursuivre ces malfaisants du TIM prêts à tous les méfaits pour leur DADE leur papa du crime...
    Ces pauvres TIM et marthirs qui ne compennent rien mais qui sont prêts à tout.. même à donner leur vie ....pour le papa ... le ..DADE....ils devraient se ressaissir ... et réfléchir ...
    Comment peuvent t’ils soutenir un dictateur plus de 100 fois criminel ....inadmissible !!!
    Ce TIM malsain et malveillant dirigé par l’ancien dictateur assassin est prêt à tout ....
    STOP ... unissons nous .....
    Rappelons que brave et bon Marc devait s’acquitter de 330 milliards d’anciens francs malgaches d’arriérés d’impôts et d’amendes diverses.. qu’il n’a jamais payé grace à son ascention au pouvoir...avec laquelle il est devenu intouchable... et avec la complicité de tous les hauts fonctionnaires constipés jusqu’aux amygdale .... à ses pieds ... à genoux ... par crainte ..des représailles ...du dictateur .....et .... parce qu’ils mettaient aussi ... dans leur poche...allons ..voyons ... et pourquoi pas..!..il faut savoir suivre le mauvais exemple ...
    Papa dade ....Il s’est donc constitué un empire par la terreur .. notre Marco

    • 26 février à 14:25 | Tsisdinika (#3548) répond à André

      ... .... .... ????

  • 26 février à 10:05 | André (#8563)

    la suite
    R
    Il a puisé dans les caisses de l’état à tout va et sans aucune retenue (son avion à 60 millions de dollars) etc...
    il à su utilisé une arme des plus terrible en faisant effectuer des contrôles financier chez tous ces concurrents et ennemis politiques ce qui était devenu.. une arme de dictature et de terrorisme d’Etat absolu..
    Si celà ne suffisait pas... un faux procès ... la prison ou la mort ... (toujours un accident )..
    Exemple ...les prestigieuses Papeteries de Madagascar (Papmad) de Patrick Ratsimba Rajaonary que sont elles devenues ...??? ..disparues pour toujours, à la suite d’un contrôle fiscal, car le groupe Tiko désirait investir dans ce secteur de la papeterie... et le brave monsieur contraint les a vendues quasiment pour le franc symbolique ... sinon c’était la mort par accident ou à tzafy ....
    et tant d’autres comme ....Koba malagasy...la Savonnerie Tropicale, fleuron de l’industrie malgache depuis le retour de l’Indépendance ...Jeannot Andrianjafy alias Jeannot Le Quartz, présent dans le secteur minier depuis plus de 40 ans....on a accusé son épouse de l’évasion » de « l’émeraude » de plus de 600 kg qui a été exposé à Hong Kong ....alors que ce diamant se trouverait aujourd’hui chez Marc RAVALO et sa LALAO..LOLO ...puis le groupe minier ..Le Quartz a été fermés car le groupe Tiko a investi dans ce secteur minier...la société Alma .. Asa Làlana Malagasy.. RAVALO ..qui obtient tous les marchés du bitume sans appels d’offres et sans concurrence...(année 2002),.. la famille Ravalo s’associe au géant sud-africain Shoprite Holding et tout celà est payé avec les sous puisés dans les caisses de l état ... les pauvres petits sous de millions de malgaches ... qui vivent dans la pauvreté...sans soins ...et dont les enfants meurent ...sans pouvoir acheter une boîte de médicaments pour le bébé malade... LA HONTE ....pour ce couple de dictateur ...les prestigieuses sociétés d’État qui ont fait la fierté de la révolution socialiste, sont passées entre les mains de la société Tiko. Il s’agit de : Somacodis, Sinpa, Sice....particularité interressante .. toutes les huiles faites par TIKO étaient exonéres de taxes .... pas les autres ...tout ce qui appartenait à cravatte rouge était exonéré...il a tout fait au détriment d’un peuple qui se paupérisait d’année en année, gavé de promesses et d’espoir perdus ; de l’autre côté, une société agro-alimentaire dont le renon a dépassé les frontières de Madagascar prospère avec l’argent puisé dans les caisses de l’état avec la complicité de ???? vous les connaissez tous ... (ces constipés jusqu’aux ..amygdale)
    Et tous ces miséreux du TIM qui n’auront même pas une patate douce en récompense ..et ... qui se battent par idologie idiote .. pour ce criminel ...en prison à tzafy également ...
    Et Marco et Lalao..lolo en PRISON à tzafy à vie ... à perpétuité ...comme l’a dit le jugement ..
    Et surtout .... remettons au peuple tout l’argent volé par cravatte rouge ... et avec cette immense fortune puisée dans les caisses d ’état.... construisons des hôpitaux .... si madagascar est dans la misère ... c’est faute à ces Ravalos .. les plus beaux immeubles, hôtels et résidences de TANA leurs appartiennent en nom propre ou sous le biais de socités civiles immobilières .... TOUT est à eux ...et à l’étranger ... pauvres malgaches .. si vous saviez ce qu’ils possèdent ... inimaginable ....
    tout est chez eux ... faisons leur vendre aussi leurs immences chocolateries en Afrique du SUD.. la honte ....la honte .... EN PRISON ...EN PRISON.....à vie ....cravatte rouge..et Lalao..lolo
    ...!!!! et ...!! ...Rassemblons nous ....
    CONCLUSIONS .... si l’état récupère TOUT mais TOUT l’argent volé par les Ravalos le pays va se remettre plus vite sur pied ... avec cette immense fortune (des millions de dollars) on va pouvoir supprimer TOUTE la misère ... construire plus vite des écoles et des hôpitaux ... donnez des médicaments aux plus démunis ...guérir et nourrir tous ces pauvres enfants tout maigres et décharnés ..et dont la mortalité est très élevée ... soigner et loger gratuitement et correctement nos vieux et redonner de la dignité aux plus pauvres ... construire des logements sociaux afin que plus personne ne dorme plus dans la rue ... il faut que tous les enfants mangent enfin à leur faim .... distribuer des repas gratuit dans les écoles, supprimer la famine en offrant et en créant des centres de distribution de repas....BREF ...éradiquer toute cette misère quotidienne que l’on cotoie chaque jour....
    A Madagasar plus personne ne doit avoir faim ....c’est possible ..mais Il faut REPRENDRE cette immense fortune volée à tout un peuple...
    Et Lalao..lolo ancienne Maire de notre tana ... acquellement soupçonnée d’avoir encaissé à son profit quelques milliards.... durant son mandat à la Mairie.... depuis son élection les ordures se sont ammoncelés dans la capitale entraînant des épidémies graves... la misère s’est accentuée ...l’eau potable est devenue rare ... les sans abrits de plus en plus nombreux ...l’insécurité et les agressions se sont multipliées par 10 .... UNE HONTE
    ..et que sont devenus les millions de dollars de l’aide internationale ????? .. eh bien ... cherchez pas ...ils sont dans la poche à maman lolo...
    Les 2 dictateurs ..rendez ce ....que vous avez volés à tout un peuple ...que vous avez mis dans la misère ....pour que l’on retrouve enfin ...notre dignité
    RASSEMBLONS NOUS ....!!!! ...contre cravatte rouge ...et lalao... lolo
    Et VOUS ... bons et beaux GAZYS donnez moi votre avis .. soyez couragez .. ne parlez plus dans le vide ...répondez moi ... ne faîtes plus le caca dans la culotte ...rien à craindre ....Les RAVALOS ne sont plus les maîtres ....
    Belle Louisette

    • 26 février à 10:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à André

      Hi3 !

      Akapohy- @ vato ny lohan’lah rehefa tsy faly elah.

      Zahay te ahita an’lisany hanagadra an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA zany mintsy e !!!

      Tsapao ny herin’lisany.

      ALEFA. ALEFA.

    • 26 février à 13:14 | Behantra (#9165) répond à André

      Andry Rajoelina

      Voleur , assassin en prison

    • 26 février à 14:56 | betoko (#413) répond à André

      Remer¢ions André de nous avoir rappelé les abus de pouvoir de Marc Ravalomanana .
      Andry Rajoelina déclara avant hier que tous ceux qui ont détourné de l’argent public seront envoyés en prison .Est ce une déclaration en direction de Ra8 aussi ?

    • 26 février à 16:30 | Shalom (#2831) répond à André

      Que vous êtes drôle : vous avez tous les pouvoirs actuellement, qu’attendez-vous pour mettre en prison les dirigeants du TIM. Sinon, ce que vous êtes en train d’écrire, ce n’est que de la litanie de bas niveau, pour le plaisir d’insulter les autres.
      Et avez-vous vu votre mentalité : ".... ne sont plus les maîtres". Ah bon ! Parce qu’il y a maitre et …
      Ne vous en faites pas, vivra verra ! Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina. Nos anciens sont des sages.

    • 26 février à 19:52 | ragola (#10806) répond à André

      Euh... C’est vous le célèbre professeur d’université dont nous bassine un certain betoko ?

    • 27 février à 12:39 | Ibalitakely (#9342) répond à André

      Hay ve mauvais Louis ihany no Louis mauvais !!
      2009-2013 firy ny mpanondrana bdr sahinareo nogadraina & 01/2019-002/2020 firy ihany koa ?? Ireo budgets de projets présidentiels nanomboka 2009 nankaiza avokoa [tsy lanin’ny hôpitaly manaraka penitra-kianjan-gidro-vary mora daholo akory] ; izao indray fonds souverains pour...quoi ?? Dia efa novalinareo mazava tsara [affirmat° ou démenti ohatra] koa ve ireo tenin’i Fanirisoa Erinaivo vao tsy ela hoe "tokony migadra i André Rajoel & ny lehiben’ny CENI" @ ireo adisoana maro notanisainy ?? Ireo ttsy & CIN sandoka [faux & usages de faux sns] nataonareo & nampiasainareo nandritry ireo fifidianana telo farany nifanesy ve tsy tokony ampidoboka ny lohandohan’ny Miaraka amin’ny tsy marina rehetra ??

  • 26 février à 10:53 | nez_gros (#10715)

    Gros,Je le répète encore , HVM-TIM-TGV : dénominateur commun RATSIRAHONANANA(les chancellerie occidentaux donnent de statut de refugiés politique à ceux qui veulent partir, pour mieux revenir dans 5 ans)
    - Pourquoi les TIM et Les HVM ne sont pas en prison ?vous avez posé la question ???

    Un Deal a été fait sur le dos des Malgaches. Tu me laisse tranquille, je te laisse tranquille, tu proteste un peu mais pas trop. c’est à ton tour la prochaine fois.

    - Les Bourgeois Antananarivienne vont se partager le pouvoir

    - Et puis on donne des miettes à des simple gens , petit peuple d’Antananarivo
    - Et aussi, quelques miettes pour les petits peuple de Province

    N’oubliez jamais ceci : L’impopolarité des uns(les TGV) entraîne la popularité des autres (Les TIM et Les HVM)

    Pendant 10 ans ces 3 partis vont se repartir les années de pouvoir, si nous ne faisons rien. rendez-vous 2022. t’as capté ou pas ???

    • 26 février à 12:05 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Nez grros,

      Un parti politique devra survivre des aléas et écueils de ses dirigeants…ce sont les politiciens indélicats et irresponsables qui doivent faire face à a justice de son pays mais non pas vouer aux gémonies les partis politiques…

      Qu’est ce qui reste actuellement des partis politiques traditionnels d’antan tels le MFM et le MONIMA ?

      Les fondateurs passent, et les partis politiques ne doivent pas s’effacer pour autant, au contraire, il faudra faire front commun pour stopper ces actes de destruction massive perpétrés par les révolutionnaires oranges…

      Ne voyez-vous pas ces derniers temps les actions menées par les Saoudiens et Emiratis auprès du BNGRC ? Croyez-vous que ce sont de la pure solidarité vis-à-vis des Malagasy ?

      Les karana et les arabes musulmans sunnites sont en train de découper le pays selon leurs convenances, bien entendu avec la complicité de qui vous savez…

      Ces bourgeois antananariviens que vous ne cesser de dénoncer ne sont autres que les crapules de la République composés de truands et mafia, des kléptocrates en puissance issus de toutes les ethnies du pays…et pour les combattre, il faudra la participation active de partis politiques structurés…

  • 26 février à 11:12 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Malalaka ianareo Tim @ fanoherana izay ataonareo saingy kosa hita sy tsapa efa ela fa FANOHERANA BONTOLO TSISY JIRO sy alahelo toerana ny anareo koa hoy izahay hoe : Mazotoa MIKIVORIVORY POUR RIEN fa REVIN’ANTOKO RESILAVA.

    • 26 février à 11:36 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      @ mik mak dondropoza

      - Tsy fanoherana bontolo kosa ny nitondran’lisany vata-paty ho an’ny olona mbola velona teny anaty zoridira an ???!!!

      - Tsy fanoherana bontolo kosa ny fanalikana ny andrim-panjakana misy eto an ???!!!

      - Tsy fanoherana bontolo kosa ny fanoherana ny mpanohitra izay noresena tanaty hala-bato ???!!!

      Mifindra otran’ coronna oah ny aretin’ny alzheimer mahazo ireo tsy ampy atidoha lelafin’lisany.

    • 26 février à 14:38 | Tsisdinika (#3548) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Ka atsangano ary ilay antoko mpanohitra mety aminareo e ! Tsy efa izay ve no tanjona tamin’ny fanohanana an-dRa8 tsy ho lehiben’ny fanoherana ? Izay ilay olana aminareo antoko mpandresy lava itony, tsy mahazaka fahefana...

  • 26 février à 11:41 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    La participation dans la vie politique doit se faire dans le cadre d’un parti structuré, ayant des démembrements à l’échelle nationale, avec des principes et une ligne idéologique claire en rapport avec le contexte traversé par le pays, et des propositions et offres pouvant apporter des réponses face aux défis et challenges vécus par la société.

    Le TIM doit tirer des leçons et enseignements à l’issue des trois dernières élections depuis 2018, et devra se démarquer beaucoup plus des étiquettes attachées à son image, notamment la prédominance des idées et initiatives émanant de son fondateur, et marquer de son empreinte les grands enjeux que le pays aura à traverser face aux multiples dérives de gouvernance actuellement observées dans la gestion des affaires nationales par le régime au pouvoir.

    Mais le TIM aura beaucoup à gagner dans l’estime et la conscience collective en s’inspirant et en misant beaucoup plus sur le fait ayant marqué l’histoire nationale lors de ses premières années d’exercice du pouvoir politique, à savoir « la décentralisation et la régionalisation » des prises de décisions. En effet, la mise en place et l’effectivité des 22 Régions du pays était l’œuvre du parti TIM.

    Ainsi, la redynamisation du parti devra passer par la prise de responsabilité effective des nouveaux membres et des jeunes cadres, la participation en masse des partisans issus des Régions, l’affirmation avec un ton beaucoup plus prononcé de sa place au sein de l’opposition.

    Ravalomanana Marc ne doit plus s’occuper la présidence du parti TIM, et laisser cette tâche et fonction à quelqu’un issu d’une cooptation des membres de son bureau politique, et se limiter tout simplement à un rôle de conseil en matière d’orientation politique et de relation extérieure, et ne doit plus s’aviser à exercer aucun mandat électif…et que le TIM sache tirer les conséquences néfastes de sa participation parmi les 73 députés de mai 2018 qui avaient contribué à la déliquescence des institutions républicaines en acceptant d’intégrer la manœuvre odieuse de la HCC à l’époque…

    Parmi les fidèles du parti TIM, et ayant aussi dirigé les mouvements sur le terrain durant la traversée du désert, Zafilahy Stanislas, ancien parlementaire, doit dorénavant prendre des responsabilités beaucoup plus marquées…avec Riana et Fidèle.

    Il faut des cadres dynamiques pour affronter le chaos à venir…on ne peut sauter les barricades avec un dentier les gars…

    • 26 février à 11:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      Tena marina dia marina ny voalazanao mahakasika an’ Andriamatoa Stansilas NAMA !!!

      Gaga aho ; tena gaga.

      Tena miaky tongotra aman-tanana aloha zah raha mbola ahazo fanjakana ianareo TIM.

      Aza afangaro @ fankamamiako manokana an’Andriamatoa Fioloha Hajaina Marc RAVALOMANANA aloha io havitro io.

      Samia velonaina.

    • 26 février à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Peut être que, selon lui, Zafilahy et Pierrot, etc ne sont pas assez malama pour diriger ce parti.

    • 26 février à 12:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      @ inandra lohanagidina

      tena mitapy tanteraka ianao sady tena voaporofo tokoa fa misy alzheimer ;

      F’angaha malama Andriamatoa Razarapiera ???!!!

    • 26 février à 12:26 | Behantra (#9165) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra

      Eh ben voilà !!!

      On est , comme on dit : sur les ’mêmes longueurs d’onde’

      Et j’ajouterai : éradiquer ce régime présidentiel et instaurer un régime parlementaire

      Le débat est ouvert

    • 26 février à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Matoriandro,

      Malama vava, hihihi !

    • 26 février à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      "Ravalomanana Marc ne doit plus s’occuper la présidence du parti TIM, et laisser cette tâche et fonction à quelqu’un issu d’une cooptation des membres de son bureau politique, et se limiter tout simplement à un rôle de conseil en matière d’orientation politique et de relation extérieure, et ne doit plus s’aviser à exercer aucun mandat électif…"

      Vous n’avez rien compris, Ravalo considère ce parti comme sa propreté personnelle, c’est pourquoi, il décide tout et tout seul, au grand dam des autres membres expérimentés, et tous ce qui ne sont pas d’accord cette situation, seront écartés,...perdront leur position. C’était le cas de Guy R, Hanitra R, Felix R, des piliers de TIM en 2018, grâce auxquels Ravalo a pu se présenter.

    • 26 février à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      sa propriété personnelle,...

    • 26 février à 13:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      @ inandra lohanangidina

      Tsy minono otran’bemolotra izy kah !!!

    • 26 février à 14:57 | Tsisdinika (#3548) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Toutes vos recommendations à l’endroit du TIM s’appliquent malheureusement à tous les partis politiques qui ont existé, existent, et existeront à Madagascar. Tous les partis se confondent avec la personne et la personnalité de son fondateur. Il y en a même qui ont baptisé leur parti de leur...nom d’artiste. Quoi qu’il en soit, une fois le fondateur hors course, il n’y a plus de parti ou si peu. En général, le bureau politique est là pour la figuration. Ce régime ne fera pas exception...

    • 26 février à 15:19 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Tsisdinika,

      L education et la culture politique qui fassent defaut dans notre pays...

      L attrait pour le pouvoir et le gain personnel ne fait pas et ne suffit pas pour s improviser politicien du jour au lendemain...

      Depolitiser l administration publique, et vous verrez plus tard le vide total dans la plupart des partis politiques, surtout du regime au pouvoir...

      Prenez vos courages a deux mains, er essaye de discuter avec un partisan du Mapar/Ird, au bout de 5 mn vous finirez par jeter l eponge, rien sous la crane, du total neant...

      Politique, economie, histoire, geopolitique, droit et justice....rien, du zero pointe, rien que de diatribe a l endroit du laitier, c est tout, de la coquille vide...

  • 26 février à 11:52 | nez_gros (#10715)

    dixit Vohitra :"La participation dans la vie politique doit se faire dans le cadre d’un parti structuré", -jamais je n’ai entendue pareille sornette.

    Gros on est à Mada, pas en France, ni aux USA, confier la politique aux seuls Politiciens , on a vu ce que cela a donné depuis.
    Le succès du populisme partout en Europe et aux USA, et même e Russie, c’est que les gens ne croient plus aux politichiens

    - "LA POLITIQUE EST UNE AFFAIRE TROP SÉRIEUSE POUR LA LAISSER AUX HOMMES POLITIQUES !"
    t’as capté ou pas

    • 26 février à 12:30 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Nez gros,

      La population en a marre des politiciens véreux, des magouilleurs et corrompus, et attend des offres politiques acceptables pouvant apporter un tant soit peu une amélioration tangible de ses quotidiens, ses cadres de vie, ses moyens de subsistance, et aspire à une gouvernance locale correspondant à ses souhaits et attentes…

      La population est lasse et fatiguée de voir des spectacles et folklores politiques avec des groupements et associations du genre « miaraka amin’i prezida… », des structures diffuses truffées de bandits et menteurs invétérés, rien que des petites frappes désirant jeter ancre dans la capitale pour devenir des crapules de la République arpentant les coulisses du pouvoir…

      Le populisme, du genre émergence et infrastructures de ceci et cela, ne fait pas long feu, vois ce qui arrive à Pepe Grillo et son mouvement cinq étoiles, et la faillite des populistes qui fait le lit des extrémistes du genre Salvini et Berlusconi…

      Porter des noms du genre Monja, Manandafy, Ravalomanana, Andriamanjato, Ratsirahonana, Ratsiraka…ne font pas d’eux des politiciens…

      Si avec une popularité, on peut gagner le cœur des électeurs, Dama aurait pu passer au moins au deuxième tour…mais là n’est pas le cas chez nous…

      Ce n’est pas la politique qui est mauvaise en soi, et à condamner, pas du tout, loin s’en faut, c’est le culte de l’impunité et le culte de privilèges qu’il faudra bannir sévèrement, et sanctionner par voie judiciaire les maudits politiciens voleurs et gangsters…

    • 26 février à 12:44 | vatomena (#8391) répond à nez_gros

      Donnons aux populistes l’occasion de tout casser ,de tout changer .Nous sommes enkystés.les supers nantis ,les fossoyeurs de sociétés qui ont fait leurs preuves à jeter dans la poubelle de l’histoire !

    • 26 février à 12:51 | Isandra (#7070) répond à nez_gros

      Vohitra,

      "La population en a marre des politiciens véreux, des magouilleurs et corrompus, et attend des offres politiques acceptables pouvant apporter un tant soit peu une amélioration tangible de ses quotidiens, ses cadres de vie, ses moyens de subsistance, et aspire à une gouvernance locale correspondant à ses souhaits et attentes…"

      Tout à fait, d’accord avec vous, c’est pourquoi, la majorité du peuple a voté pour Rajoelina, qu’il trouve le moins concerné par ce que vous avez cité. Il en a marre de tous ces politiciens.

      Ce n’est pas la politique qui est mauvaise en soi, et à condamner, pas du tout, loin s’en faut, c’est le culte de l’impunité et le culte de privilèges qu’il faudra bannir sévèrement, et sanctionner par voie judiciaire les maudits politiciens voleurs et gangsters…"

      Tout à fait d’accord avec vous, déjà, il faut appliquer le verdict du tribunal,...néanmoins, faites attention, parce que le fantasme et l’imagination ne doivent pas faire une personne coupable.

    • 26 février à 13:47 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Isandra,

      Parmi les cinq qui devraient passer en jugement, ton mentor devra être en tête de liste, ce n’est qu’un menteur, un despote, un criminel, un trafiquant, un voleur, un traitre à la patrie, un déséquilibré, un destructeur de l’environnement par déboisement intensif, un frustré, un revanchard destructeur de la Nation, un complice des karana…

      Ce trafic d’armes, il devra passer en jugement…c’est très dangereux !

      La déliquescence avancée des forces de sécurité, c’est lui l’origine et cause !

    • 26 février à 13:52 | Isandra (#7070) répond à nez_gros

      Vohitra,

      Arrêtez votre fantasme, et surtout ne le prenez pas pour de vrai.

    • 26 février à 13:53 | ANTICASTE (#10704) répond à nez_gros

      Isandra,
      Le probléme avec Rajoel ,c’est qu’il s’est fait élire sur une image de jeune entrepreneur moderne (bon pour l’électorat féminin et les jeunes ) mais aussi sur un monceau de promesses intenables et infaisable pour la plupart !
      les gens on votés pour lui ,enfin avec moins de 50% de participation (ce qui est déjà un grand bémol )pour de nouvelles pratiques politiques plus proche des aspirations de chacun Notamment sur les besoins essentiels que sont la nutrition ,la santé L’éducation,et le chômage !
      Dés les premiers instants les plus affûtés on compris que les priorités présidentielles,Rénovation de Mahasima ,Tana ville nouvelle,miami beach ,arabes au bas Mangoky ,etc,etc, n’étaient pas ce qu’ils attendaient !
      De plus en plus la déception ,la résignation font place à l’espoir d’un renouveau qui n’arrive pas !
      Les grandes messes de l’élites et en ayant ressortis le vieux débris qui a ruiné Mada, ne les rassurent pas du tout et surtout en connaissant la bande de prédateurs qui attendent leur tours a l’enrichissement personnel !
      Votre DJ aurait commencé son quinquennat sur les problèmes de nutrition (aide au secteur agricole ,plan de développement dans ce secteur !),sur l’accès à la santé (généralisation de l’assurance CNAPS ) ,sur l’amélioration du système éducatif (profs et instits mieux rémunérés ,mieux formés ,matériels éducatifs et locaux plus fonctionnels ) !
      Bref en un mot une véritable politique sociale ,il ne serait pas de plus en plus contesté !
      La messe n’est pas dite mais il faudrait un sérieux virage pour reprendre la popularité ,initiée artificiellement par sa com ,qui était la sienne auparavant !
      Faut choisir ,une politique pour les riches (ce qu’il fait actuellement ) ou la raison évidente d’aide au plus démunis !

  • 26 février à 12:08 | Ibalitakely (#9342)

    Fiainana mahazatra ny antoko rehetra ny manao jery ivoho (fa tsy jery todika izany) & ny mandinika ny asa miandry manaraka. Fomba ihany koa ny manatsara, manavao fitantanana sns, fa tsy tahaka ny AREMA milaza ohatra fa ny tanora antoky ny taona roa arivo nefa i Deba tsy namela ry Pierrot (1996) & Tantely (2013 & 2018) handimby azy any ka zérovirgule (12/2018) ny niafarany. Ny TIM hatreto dia TIM foana na mana-tanora mpikambana aza ohatra, fa tsy hoe taloha tegzeve, dia avy eo udrc, tonga maparary mpangala-bato bevata, & tsy nijanona teo fa niantsoantso olona amadika palitao ho ird [filoham-pirenena ianao nefa ny anaranao no sahinao nentina nanaovana prôpagandy, HCC ok merci !!] & irkk, asa inona ny manaraka. Izao indray ka atero ny CV e, ndao iaraka hiasa e ↣ hay ilay tgv-udrc-mapar-ird-irk tsy manana olona misy ati-doha [cerveaux] fa tonga amin’ny tsy ara-dalàna eo @ fitondrana izay vao hoe CV aho hoe CV !!

    • 26 février à 14:33 | Vohitra (#7654) répond à Ibalitakely

      Efa mba nahita hevitra indray rizareo amin izao, mba ny fianakaviany sy ny vadiny no manampy isa ao e !

      Ramatoa efa minisitra, i rangahy atao sekretera jeneraly ary amin ilay minisitera iray ary, dia mba samy manampahefana izy mivady e, mihinana atsy, mihinana eroa....

      Hajo moa atsy dia angamba ny mpamafa trano sisa no tsy MMM...efa lasa tobim-pamaharana ny Seimad sy ny Analogh...

  • 26 février à 13:45 | lé kopé (#10607)

    Des dissidents de l’ancien Président peuvent témoigner sur la main mise du laitier sur le Parti Tim .Ils ont confirmé leur désapprobation soit en quittant le Parti , soit en se mettant en sourdine .L’actuel Dircab du Premier Ministre actuel en est une preuve vivante .Le laitier devrait passer la main aux jeunes et moins jeunes aguerris ,dotés d’une honnêteté sans failles .Le temps des tikoboys est révolu ,d’ailleurs ,ils n’ont jamais fait figure de révolutionnaires ... Je ne citerai pas les noms , mais à la première salve des caciques du DJ, ils se sont volatilisés d’un seul coup .Malgré les dérives du TIM, le minimum syndical a été respecté .(routes , infrastructures , sécurité ,santé , écoles ...Une analyse objective ne doit pas nous détourner des réalités quotidiennes de notre peuple . Des solutions existent , mais la volonté de ne pas se séparer des privilèges perdurent . Si on essayait de couper la poire en deux ,pourquoi pas en quatre ,pourque tout le monde en profite . Il y a de la place pour tous , Madagascar a une grande superficie !!!

  • 26 février à 14:10 | ratiarison (#10248)

    O ?ry André ? O ?ry rtoa be isandra*i ?ry Mike andriantsoa **antso AVO ho any Foza-orana sy ny FORONGONY eto @ny forum :INONA ARY NO ANDRASANA MPORI***NAREO TSY RAOFINA @NY IZAY I R8 ****dia alefao eny TSIHAFAHY*** DIA MIALAMINA NY SAIM-POR***NAREO ???**. MAZAVA VE RY ZAREO O ?? FA MATAHOTRA AN’IZA LÉLÉ****EFA i sarim-bavy no EO @ny fitondrana sa MIHIDY VODY Lélé***ALEFA RY LLENY ISANA a ???

  • 26 février à 14:11 | ratiarison (#10248)

    O ?ry André ? O ?ry rtoa be isandra*i ?ry Mike andriantsoa **antso AVO ho any Foza-orana sy ny FORONGONY eto @ny forum :INONA ARY NO ANDRASANA MPORI***NAREO TSY RAOFINA @NY IZAY I R8 ****dia alefao eny TSIHAFAHY*** DIA MIALAMINA NY SAIM-POR***NAREO ???**. MAZAVA VE RY ZAREO O ?? FA MATAHOTRA AN’IZA LÉLÉ****EFA i sarim-bavy no EO @ny fitondrana sa MIHIDY VODY Lélé***ALEFA RY LLENY ISANA a ???

  • 26 février à 14:22 | Isandra (#7070)

    Anticaste,

    C’est vrai, ce n’est pas aisé pour tout le monde de comprendre la politique appliquée de gens venant de finance comme Rajoelina, qui misent sur les investissements publics pour booster l’économie.

    Les investissements publics provoquent la croissance, la création d’emploi, etc.

    Placer le social avant l’économie est inefficace, c’est plutôt l’inverse qui doit s’appliquer. Créer des richesses, des emplois, des pouvoir d’achat, pour qu’on puisse après financer les sociales, car plus les richesses augmentent, plus les recettes fiscales augmentent, plus l’Etat est capable d’assumer ses engagements.

    • 26 février à 14:42 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      "...gens venant de finance..." dixit Isandra.

      Il faudra que tu mets un errata, et ne pas faire de confusion etre " venance" et " finance"...

      Vraiment, il ne manque plus que cela...a en mourir de rire...

      Beurk...crache les poils de ta gueule qui empeste les mensonges...

    • 26 février à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Venant du milieu de la finance. C’est mieux comme ça ?

    • 26 février à 15:01 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ataovy hoe " bandy venance mpikosoka fetsepr..."

    • 26 février à 15:14 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Je vais vous dire un secret : Rajoelina ne vient pas de la finance. S’il l’était, alors tous les chefs de toutes les entreprises, depuis les plus grosses boîtes jusqu’aux plus petits ateliers et épiceries, viennent de la finance. En fait, tout le monde vient de la finance quoi.

      Pour le reste, j’espère que vous n’êtes pas l’économiste en chef à Ambohitsorohitra.

    • 26 février à 15:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Venant de la finance , cela se saurait ,mais vous avez l’habitude de changer la réalité des choses grâce à la publicité mensongère ... Quand à l’investissement public,encore une trouvaille de haut vol ,plutôt de vol.. .Cela ne vous a pas suffi d’avoir dilapidé toutes les richesses du Pays ,maintenant vous allez prendre les retraites des indigents , qui sont déjà" Dérisoires ".On croyait que tout était déjà bien ficelé ,tant au niveau des financement , que des cerveaux pour mener à bien votre IEM ? On nous aurait menti ? Je suis sûr qu’ils nous prennent pour des C.ns. (Tonton David )Malheureusement , vous avez été rattrapé par vos mensonges .Que dire de plus ??? Niente de particular, rien de plus ,nada , nichts ,nothing , que dalles , boribory hoatrany kanety .

    • 26 février à 15:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Ce ne peut pas être tout le monde, car Larousse met la nuance grosse affaire d’argent,...

    • 26 février à 15:25 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra ,
      j’ai utilisé la terme de "politique sociale " alors que c’est le terme de "politique essentiel de subsistance " que j’aurais du utilisé "
      Il n’y a que les gens comme Rajoel et vous autres de ne pas comprendre qu’il y a urgence pour le peuple !
      Rajoel s’est quand même rendu dans le sud (sans doute sous la pression des ONG )pour accélérer la distribution de vivre alors que la situation catastrophique ,la bas , est archi-connue de tous le monde !
      C’est quoi cette attitude de refus d’intervention auprès des plus faibles !
      Une politique économique doit être un mixte entre la productivité et le minima ,je dis bien le minimum vitale que doit un état à son peuple !
      Donc pour vous mahasima dont les travaux sont confiés au chinois ,tana ville nouvelle ,dont les travaux sont confiés aux Chinois ,cela doit être la même chose pour Miami beach ,Mangoky sud dont les travaux sont confier aux arabes seraient le must pour donner du travail au peuple ?
      Arrêtez vos inepties ,rien n’est fait pour le peuple ,même le pipe-line dans le sud qui aurait du être construit pour l’année dernière n’a pas été fait !
      Tant que cela sera ainsi ,vous aurez intérêt de construire près d’Ivato pour vous enfuir plus facilement en cas d’émeute !
      Quelle mentalité pourrie ,quelle humanité est ce là ,et vous vous dites chrétien !
      C’est un non sens ,croyez vous que Dieu vous crois sur parole ?
      La punition sera terrible pour ceux la qui injurie Dieu !

    • 26 février à 15:26 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Trop théorique et invraisemblable !

    • 26 février à 15:37 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Le monde de la finance n’est pas à confondre avec le monde des affaires (business). Un financier peut être un homme d’affaires mais l’inverse est rarement vrai.

    • 26 février à 15:47 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Dans le coco d Isandra, il y a une confusion entre sauce, chiffre, et finance...

    • 26 février à 16:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Il parait que vous êtes oublié aux 19 ème siècle. Dans nos jours, la définition de la finance évolue :

      "La Finance concerne, en tant qu’activité et en tant que domaine d’étude, des façons
      dont les individus, les entreprises et autres organismes attribuent, obtiennent,
      répartissent et utilisent les ressources monétaires au fil du temps, en tenant compte
      des rentabilités et risques liés à leurs projets."

      Résumé : . La finance repose sur l’acquisition, la gestion et l’utilisation de capitaux.

    • 26 février à 16:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsidinika,

      Rajoelina n’était pas chef d’entreprise simple salarié, mais, il est en même temps un investisseur notoire.

    • 26 février à 16:31 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)
      26 février à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      Venant du milieu de la finance. C’est mieux comme ça ?
      .................................................................................................................................

      Oh !!!
      La Vendrana Betsileo.
      On aurait tout vu, tout entendu avec toi.
      Ta toute dernière invention, est que le Bac-7 est issu du milieu de la Finance.
      De quelle Prestigieuse école est il sorti ton Bac-7.
      Quelle fonction aurait-il tenu dans ce milieu, mais surtout on serait curieux de savoir où il aurait exercé et à quelle période.

      Pour une Personne qui aurait exercé dans le monde de la Finance et qui est incapable de trouver de quoi à financer ses Velirano, je l’appelle le trou du Q inégalable de la Finance imaginaire.

    • 26 février à 16:39 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Le debat ne concerne pas du tout de la definition de la finance, mais de l attribut et qualificatif " financier ".

      Les praticiens de la finance sont ceux qu on appele financier, et ils ont suivi des cursus academiques dans ce sens, et sont specialistes dans un ou plusieurs domaines de la finance...

      Apres la malnutrition, on veut deja s aroger le titre de champion de la finance maintenant, un Jamie Dimon tropical en quelque sorte ?

      Demande a un chef d Etat africain de lui decerner le titre, a Mswati III par exemple...

    • 26 février à 16:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Je n’ai pas dit que Rajoelina est un financier, j’ai dit plutôt qu’il vient de la finance. Ce n’est pas pareil.

    • 26 février à 17:11 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Dans un narratif, quand on dit « quelqu’un qui vient de la finance », dans la majorité des cas, c’est un financier qui en fait vit de la pratique de la finance dans ses préoccupations quotidiennes et habituelles…soit dans le milieu de l’enseignement soit dans le milieu des affaires (à ne pas confondre aussi à nos affairistes…). Si tu dis que ton mentor est un affairiste, là-dessus, il n’y a rien à dire, car tu as bien vu !

    • 26 février à 17:11 | takaka (#8449) répond à Isandra

      C’est quoi ce terme "venant de la finance " ? Vous dites n’importe quoi madamo Isandra.
      Et cessez de dire des bêtises parce qu’il y a des étrangers sur ce site. Ils vont nous qualifier de primates dans tous les domaines !

    • 26 février à 17:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Comme si vous disiez que seul le médecin l’acteur dans le monde médical, mais, en réalité, il y a plusieurs autres acteurs dans ce monde. Pareil pour le monde de la finance, il y a plusieurs acteurs qui s’y trouvent, dont les investisseurs.

    • 26 février à 17:24 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Notre Botry, ou Kanoto, ou kwasa-kwasa, ne pourra jamais être assimilé à un bateau de croisière…

    • 26 février à 17:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Néanmoins, tous sont classés le moyen de transport maritime,...!

  • 26 février à 14:33 | arsonist (#10169)

    Inutile de rêver !
    Il faut regarder la réalité en face !
    Madagascar est un pays à la dérive pour ses citoyens lambda !
    Ce pays a commencé à dériver le 14 octobre 1958 très précisément .
    Depuis ce jour-là Madagascar n’arrête pas de régresser .
    Lentement d’abord .
    Puis son déclin s’est progressivement accéléré .
    Pour atteindre une vitesse folle à partit de 1974 - 1975 .
    Une inimaginable dégringolade .
    Ce pays a touché le fond en 1991 - 1992 .
    Mais à partir du coup d’état de 2009 Madagascar a commencé à creuser le fond pour descendre encore plus bas .
    Alors que faire ?
    Rien !
    Ne croyez surtout pas que ce pays est maudit !
    Il ne l’est pas .
    Une solution collective qui englobe tous les citoyens de Madagascar semble ne pas exister .
    Sinon on l’aurait déjà touvée . Depuis le temps !
    Si la vie dans ce pays ne vous convient pas personnellement et si vous avez l’opportunité d’aller vivre ailleurs et que vous avez le mental suffisamment fort pour , alors quittez ce pays !
    Allez vivre ailleurs !
    Mais évitez quand même les seuls quatre pays qui sont plus pauvres encore que Madagascar (oui ! oui ! çà existe !) à savoir : le Soudan du Sud , le Burundi , le Malawi , la République Centre-Africaine .

    • 26 février à 15:05 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      C’était un délire de quelqu’un porteur de coronavirus,...!

    • 26 février à 15:38 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Isandra,
      Le délire c’est votre façon de penser ses rapports avec la majorité de l’humanité !
      Comment croire que les progrès fait par l’homme depuis des milliers d’années auraient pu être conçu par de telles raisonnements fascistes ,racistes et prédateurs comme ceux que l’on rencontre en ce pays !
      Ce pays à la différence d’autre pays n’est pas un pays pauvre naturellement !
      En exploitant rationnellement ses richesses ,ce pays se suffirait amplement à lui même !
      La faute à qui si cela n’est pas le cas ?

  • 26 février à 15:26 | lé kopé (#10607)

    financements , vous avez été rattrapée (Isandra) par vos mensonges .

  • 26 février à 15:39 | betoko (#413)

    Behantra et Vohitra
    Quand Andry Rajoelina voulait se présenter à l’élection municipale ,Ra8 lui avait envoyé des polyvalents juste pour savoir si ses entreprises sont en règle avec le fisc Résultat tout a été clean
    Maintenant re- belotte , autant Ra8 que Hery Rajao ont fouillé partout si Andry Rajoelina possède des bien à mal acquis ou avait détourné de l’argent public .idem ils n’ont rien trouvé Aussi avant de l’accuser de quoi que se soit , à vous de diligenter des enquêtes et si vous avez des preuves , le jounal Tiatanindrazana ferait un plaisir de les publier .Dans le cas contraire c’est de la diffamation et outrage à un président de la république qui pourrait vous coûter très cher

    • 26 février à 17:19 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      « …Ra8 lui avait envoyé des polyvalents… », selon Betoko…

      Dis Betoko, le petit villageois que je suis n’arrive pas à comprendre du tout la signification de cette phrase. Pourriez-vous me l’expliquer s’il vous plait ?

  • 26 février à 15:45 | betoko (#413)

    Je ne dirais pas qu’il n’a piqué dans la caisse mais faut le prouver Dire que c’est un assassin , à vous de déposer une plainte contre lui à la HCJ c’est votre devoir .Je ne crois pas que vous seriez capable car vous n’avez aucune preuve Encore une diffamation suivi d’outrage à un chef d’État

    • 26 février à 16:12 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Mr Betoko ,vous n’êtes pas à une ineptie près !!! . Ne pas voir les dérives de votre DJ depuis 2009 est soit , une preuve d’aveuglement , un manque d’observation ,ou encore vous êtes complices . Mais ,je suis persuadé que vous n’êtes pas complice ,car vous faites référence à votre Amazone en titre (Isandra) pour punir les détracteurs de votre Gourou ; donc vous n’êtes pas admis dans le cercle du pouvoir , malgré tous vos efforts pour y être .Le fait d’avoir des échanges furtifs avec de personnes que vous considérez comme des notables , ne font pas de vous ...un cheval de course .
      Arrêtez de brasser de l’air et de parler pour ne rien dire pour défendre l’indéfendable .Profitez de votre retraite bien méritée car vos employeurs vous la rendent bien . En cas de grabuge ,vous avez l’Ambassade qui vous attendra les bras ouverts...

    • 26 février à 17:07 | Behantra (#9165) répond à betoko

      Pôvre babakoto

      Piqué dans la caisse .. et le prouver

      Toi qui aime bien fouiner , puisque monsieur Serge Radert est toujours à Tana : va le trouver
      à propos du ’piqué’ dans la caisse quand il étaie maire de Tana

  • 26 février à 15:46 | ratiarison (#10248)

    Ny an’i rtoa be isandra efa redirediny VERY SAINA @ny filelafana ny FITOM-BEN’ i sarim-bavy Mpitondra TONTAKELY****Mazava ve rafotsy à ????? Marenina ry Betoko bevomanga ! Lelafo MBA hadio ny FITOM-BE****i SARIM-BAVY NELA** ?? MAZAVA

  • 26 février à 16:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si les partis politiques malgaches et leurs leaders et la classe dirigeante souhaitent embrasser et installer définitivement la démocratie à Madagascar, ils doivent accepter les règles :

    - le multipartisme, élections libres, avec tout ce que cela exige, les processus, le financement, les listes électorales, avec ou sans les aides et la participation des étrangers ;

    - et ce que le Tim réclame, avoir un ou des opposants clairement définis.

    En Politique, les règles doivent être clairement définis et connus par les politiciens et par tous les citoyens. Et ces règles doivent respecter la Constitution Malgache, en un mot, doivent respecter le droit malgache.

    Les dirigeants, les partis politiques et leurs membres et leurs leaders doivent connaître parfaitement bien les lois qui encadrent la Politique.

    Si les politiciens acceptent la démocratie, ils reconnaissent mécaniquement les dirigeants, le gouvernement, les élus, de facto, ils doivent accepter des opposants. Comme on reconnaît un président, un chef du gouvernement, on doit reconnaître un chef des opposants.

    En démocratie, l’alternance au pouvoir est inévitable, on gouverne aujourd’hui, demain, on peut être dans l’opposition.

    Avoir un statut des opposants est donc un intérêt national.

    Nous allons avoir la chance de voir Rajoelina et ses alliés et ses amis reclasser dans l’opposition !

    • 26 février à 17:43 | Behantra (#9165) répond à diego

      Bonjour Diego

      Eh oui !

      Nous vivons tous dans le ’rève’ .. mais , un jour qui sait ??

      Personnellement cela fait plus de trente ans que je ’milite’ pour l’instauration d’un régime parlementaire

      C’est difficile , car la plupart , je dirais même , la grande majorité des malagasy est engluée dans le ’contenu’

      Nous avons ratè un rendez-vous en 1990 1991 lorsque Zafy a été élu , pour une , ce qu’ils ont appelé une transition démocratique

      Le ’Nous’ cité plus haut furent les partis Grad-Iloafo et le Leader-Fanilo

      Si ces deux parris politiques ont su faire taire des ambitions totalement déplacées , Rabetsitonta et feu Razafimaleo voulaient absolument être PRM , pour la mise en place d’une alliance pour obtenir la majorité à l"assemblée

      Faire voter des lois pour instaurer un régime parlementaire

      Trente ans après : NOUS en sommes toujours là , à vouloir nettoyer le CONTENU

  • 26 février à 17:00 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    26 février à 16:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Vohitra,
    Je n’ai pas dit que Rajoelina est un financier, j’ai dit plutôt qu’il vient de la finance. Ce n’est pas pareil.
    ....................................................................................................................................

    La Vendrana Betsileo enivrée au Betsabetsa frelaté, sais-tu au moins de quoi tu parles.
    Que le Bac-7 n’est pas un Financier, ceci n’est pas un secret pour personne.
    Mais qu’il vient de la Finance, il va falloir nous expliquer de quel milieu de la Finance serait-il issu le vaurien Bac-7.

    • 26 février à 17:06 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo le Sénile,

      Taolana io, ne vous mêlez pas là-dedans, vue votre sénilité avancée, votre hozan-doha n’arrivera plus à le suivre.

    • 26 février à 17:37 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra (#7070)
      26 février à 17:06 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
      Finengo le Sénile,
      Taolana io, ne vous mêlez pas là-dedans, vue votre sénilité avancée, votre hozan-doha n’arrivera plus à le suivre.
      ..................................................................................................................

      Et ton Hozam-pory répond toujours aussi bien à l’appelle du Bac-7 d’après ce que je vois la Vendrana Betsileo Suce-Boules.
      Non ?????

    • 26 février à 17:46 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      La finance des bals poussières, celle ou toute apparition au grand jour est incompatible au travail au noir, si ce n’ est dans le noir, irréconciliable à la vie diurne .

  • 26 février à 17:43 | Jipo (#4988)

    bonjour .
    A quand : https://culture-ric.fr/
    et particulièrement le JUGEMENT MAJORITAIRE , inventé par ces 2 chercheurs du CNRS ???

  • 26 février à 18:07 | Jacques (#434)

    26 février à 16:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    Citation du jour :

    " Je n’ai pas dit que Rajoelina est un financier, j’ai dit plutôt qu’il vient de la finance. Ce n’est pas pareil. "

    À pérenniser...

  • 26 février à 18:16 | Isandra (#7070)

    Pendant que certains andafys perdent leur temps pour critiquer, le projet fihariana comme tous les autres projet suit sa route, aujourd’hui, les 30 créateurs de projet locaux ont reçu leur chèques de financement, lesquels s’élèvent au total à 530 Millions Ar(133.000 Euros).

    On finance les acteurs de notre émergence.

    • 26 février à 18:22 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      133 000 Eurospour l’émergence ,hum

    • 26 février à 18:47 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      30 Créateurs de Projets locaux dis-tu.
      On serait curieux de savoir la nature de ces 30 Projets.
      Car subventionner 30 Projets avec 133 000 €uros, ça ne pèse pas lourd sur la Balance dit donc.
      Cela fait une subvention d’environ 4434 €uros par projet, malgré que cela représente 17 Millions 922 Mille Ariary, ce n’est pas épais malgré tout.
      Pour un Financier ton Bac-7 est un exécrable Financier, pour ne pas dire une Grosse Burne.

      Et la dévaluation de l’ Ariary qui atteint le niveau de Monnaie de Singe, est loin de faciliter l’émergence tant prônée par le Financier Bac-7.

    • 26 février à 18:51 | Jacques (#434) répond à Isandra

      13 300 euros donc pour chaque créateur, ce qui nous ramène à :

      " Je n’ai pas dit que Rajoelina est un financier, j’ai dit plutôt qu’il vient de la finance. Ce n’est pas pareil. "

    • 26 février à 18:54 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Eh ben oui, l’ami Finengo a raison, c’est 4 mille et quelques euros pour chaque créateur et non 13 mille comme je l’ai avancé par méprise.

      " Je n’ai pas dit que Rajoelina est un financier, j’ai dit plutôt qu’il vient de la finance. Ce n’est pas pareil. "

    • 26 février à 21:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo, Jacques.

      Vous êtes tout faux, comme d’hab, vous êtes déconnectés, car vous analysez les réalités ici, en vous référant à votre environnement où vous vivez. Il faut avoir l’œil local comme moi.

      Pour savoir l’importance de cette somme, il faut utiliser les salaires minimums :
      - 4.500 Euros, c’est équivalent de salaire minimum Gasy annuel fois 7,5, 600*7,5.
      - Imaginez s’il était en France, SMIC annuel fois 7,5, il serait 18.000*7,5=135.000 Euros.

      Pour vous, un crédit de 135.000 Euros, c’est peu ?
      Je pense que rare sont les banques qui accordent autant de crédit au smicard la-bas.

    • 27 février à 00:32 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Comme d’hab tout le monde a tout faux.
      Il n’y a que toi la Vendrana Betsileo qui détient le vrai.
      Pauvre enivrée au Betsabetsa et au rongony.
      Détrompes-toi la Vendrana il y en a plus que ce que tu crois de Smicards qui ont des crédits en France, ce qu’aucun Smicard de ton Pays ne pourra espérer.

      Un Smicard Français peut se permettre de venir passer 15 jours de Vacances à Babakotoland, pas pour autant qu’un Smicard de Babakotoland habitant à Tamatave pourrait se permettre d’aller passer 15 jours de Vacances à Diègo ou à Majunga.

      Donc la Vendrana évites autant que possible de comparer Babakotoland à la France.
      Ces deux Pays ne jouent pas le même jeu et surtout pas sur le même terrain.
      Compare Babakotoland au Soudan ça le fera.

  • 26 février à 18:59 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Vos renforts lancaster et tsisdinika ne sont déjà plus là ???

    • 26 février à 21:37 | rayyol (#110) répond à ANTICASTE

      Meme pas la peine d etre la tellement nul comme sujet

    • 26 février à 21:38 | rayyol (#110) répond à ANTICASTE

      Je croisqu aujourd hui on a battu tout les records de platitude

  • 26 février à 21:06 | André (#8563)

    Madagascar ancien Paradis perdu est devenu l’île maudite et le pays de tous les danfers
    Grace a Ravalo la cravatte rouge
    Belle Louisette

    • 26 février à 21:29 | Lefona Again (#10319) répond à André

      Voua avez raison concernant le8 : la taule et rien d’autre !

  • 26 février à 22:04 | kartell (#8302)

    • 27 février à 00:06 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      Bonsoir Kartell

      Rien de bien étonnant sur le déclin de Madagascar.
      Cela ne date pas d’aujourd’hui et ça va continuer de plus bel.
      Tout se vend dans ce Pays.
      Quand on est capable de vendre sa Propre fille, comme on le voit dans plusieurs vidéos sur YouTube, on est capable de tout vendre, y compris son âme.

  • 1er mars à 17:54 | André (#8563)

    QUESTION réponse .... l’heureux gagnant aura droit à un paquet de 10 chewing-gum...

    Quel est le fournisseur des cravattes rouges de Ravalo .... ????
    Quel est le fournisseur des soutiens gorges de Lalao...lolo... ???
    Les REPONSES à la fin de ce courrier....
    Savez vous... ou se trouve la plus grosse émeraude de toute la planète ???
    Réponse immédiate ci dessous...
    La plus grosse émeraude du monde qui appartenait à...Jeannot Andrianjafy alias Jeannot Le Quartz, présent dans le secteur minier depuis plus de 40 ans..qui à été exposée à la Baoqu Tang Modern Art Gallery à Hong Kong .... et qui avait disparue ....mystérieusement ...
    EH... ben ...EH .. ben ... bon soldat ...voilà... elle est de nouveau à MADA...
    Ravalo ... et Lalao ..lolo ...l’on soustraite à Jeannot Andrianjafy .... qui n’avait pas le choix ...sinon ...(la mort par accident) ...Ravalo dixit.. cravatte rouge ..venait déjà de les ruiner ...par un contrôle financier qu’il avait dirigé .... c’était son arme de dictature et de terrorisme d’Etat absolu..lorsqu’il voulait obtenir une richese supplémentaire...
    Cette fameuse émeraude ... l’empereur de chine ... et un mystérieux prince saoudien ... en aurait offert un milliard de dollars ... à notre brave, généreux, charitable et très très bon RAVALO ...notre dade à tous...
    Seulement aucune banque de tous les paradis fiscaux de la planète n’a accepté de consigner pour carvatte rouge une somme aussi collossale ...aucun banquier ne voulait prendre le risque... pour un dictateur condamné à perpétuité, (pour le meutre de plus de cents personnes)
    donc... voilà ... la belle émeraude de 600 kg s’est retrouvée en afrique du sud .... au milieu des délicieux et sublimes chocolats des ravalos
    mais ...surprise ...la belle et énorme émeraude est revenue ...et... est arrivée en novembre 2018 au port de tamatave par le porte conteneur South Africa....
    bravo cravatte rouge ... (rouge comme le sang que tu as fait versé).... tu est fort ...très très fort....
    on souhaite tous ...bonne chance aux.. dadanay reny ...marco et lalao..lolo..
    MAIS ... soyez sans crainte papa et mama ... ont décidé de sortir le cailloux de sa cachette ..de le vendre ... et de distribuer TOUT ...mais tout ...au peuple gazy
    LES REPONSES
    Pour RAVALO ......Cravatte Louis VUITTON modèle MONOGRAM FLOWER DOTS à 365 €
    Pour LALAO..LOLO......Soutien gorges ..Marque ...JACQUEMUS harnais Le Harnais Murano....à 560 €
    Belle LOUISETTE

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS