Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 06h23
 

Société

Tribunal Anosy

Le Syndicat des magistrats est déçu

jeudi 5 janvier 2012 | Valis

À propos de l’affaire de Toliara, le SMM déplore que l’arrestation des policiers et leur placement sous mandat de dépôt ne constituent qu’une manœuvre pour séduire les magistrats pour qu’ils retournent travailler. Le SMM note que lors de l’enterrement de leur collègue, aucune autorité n’a daigné faire le déplacement contrairement aux obsèques d’un élément des forces de l’ordre mort dans les opérations dans l’affaire FIGN.

En réponse aux appels et déclarations du ministère de la Justice et de l’Ordre des avocats, le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) a organisé ce mercredi 4 janvier une séance d’information.

Appel de la ministre de la justice. Le secrétaire général du SMM a notamment signifié que les magistrats ne reprendront pas le chemin du tribunal et qu’ils s’en tiennent aux décisions de l’assemblée générale du mois de décembre dernier. Ils n’observeront aucun service minimum et la grève continue. « C’est juste une séance d’information entre les membres du bureau du SMM, à savoir, le président, les deux vice-présidents, le secrétaire général et le trésorier. Le bureau ne peut rien décider. Seule l’assemblée générale extraordinaire prévue se tenir le 16 janvier prochain pourra trancher sur ce sujet ».

18 commentaires

Vos commentaires

  • 5 janvier 2012 à 09:38 | elena (#3066)

    Il y a eu un mort du côté des Forces de l’ordre dans l’affaire FIGN ?
    Et bien le score est ramené à égalité 1à1,puisque qu’un des journaliste de la même affaire vient de mourir.
    Et encore,je compte très mal,je n’ai pas parlé de ceux qui sont morts ce jour-là:pasteur sns..
    Les forces de l’ordre vont-elles continuer à nous éliminer ?Boff,c’est pas grave,on est encore 20 millions.

    Cynisme,exagération,désinformation,intox de ma part ?Non,simplement écoeurement. Et puis après tout on a le président qu’il nous faut,non ?
    Vous connaissez l’histoire du type qui saute d’un immeuble haut de 50 étages. Et à chaque étage qu’il voit défiler en tombant, il répète : « Jusque là tout va bien ! Jusque là tout va bien !

    • 5 janvier 2012 à 12:30 | DIPLOMAT (#846) répond à elena

      Elena,

      Comment s’etonner du mépris de la HAT vis à vie des Magistrats ??

      Les magistrats reprèsentent la légalité !

      Vous savez bien que c’est précisemment ce qu’abore la HAT.

      Les études, la lois, les règles, les elections, les élus, les pasteurs, voilà tous ce que les tenants du pouvoirs veulent supprimer !

      Bon courage Elena, et meilleurs voeux

    • 5 janvier 2012 à 14:16 | Tojo (#6209) répond à elena

      L’écœurement est, justement, source principale de Cynisme, d’exagération et de désinformation...

      Ce sera quand la célébration du troisième et du quatrième morts pour qu’on se retrouve à un score - toujours à égalité - de 2 à 2 ?

      Il est vrai que les sorcières (enfin les gens de bon sentiment) n’ont jamais trouvé de rien d’aberrant dans le fait de danser sur des cadavres. Normal, puisqu’elles y trouvent - justement - la source de leur puissance, une satisfaction et une jouissance sans bornes sinon leur orgasme multiple ô combien indispensables pour alléger la douleur psychologique née de leur écœurement continu et incurable.

      Allez, vive les morts !

    • 5 janvier 2012 à 15:24 | elena (#3066) répond à DIPLOMAT

      Meilleurs voeux DIPLOMAT et merci car les petits mots sont des attentions qui démontrent qu’on n’est heureusement pas tout seuls et qu’il y a une communauté d’esprit !

    • 5 janvier 2012 à 18:02 | elena (#3066) répond à Tojo

      Belle exercice de dissertation sur le mot écoeurement,surtout la dernière phrase en 4 lignes.
      Heu,c’était pour dire quoi,au fait ?

  • 5 janvier 2012 à 09:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Qu’est-ce que le Syndicat de la Magistrature ? »

    L’objet du syndicat de la Magistrature :
    - veiller à ce que l’autorité judiciaire puisse exercer sa mission en toute indépendance ;
    - étudier et promouvoir toutes les réformes nécessaires concernant l’organisation et le fonctionnement de la Justice,ainsi que le recrutement,la formation et la carrière des magistrats ;
    - défendre les intérêts professionnels des membres du corps judiciaire ;
    - informer ses membres sur les plans professionnels et syndicaux :
    - veiller à la défense de la liberté et des principes démocratiques.

    Le Syndicat de la Magistrature milite pour :
    - une justice indépendante afin de permettre une justice égale pour « TOUS » ;
    - un procès équitable pour « TOUS » ;
    - éviter l’impunité des « PUISSANTS » notamment en matière de délinquance financière ;
    - permettre aux magistrats de jouer pleinement leur rôle constitutionnel de gardien des libertés individuelles à l’abri des pressions médiatiques et politiques ;
    - combattre le déséquilibre entre les pouvoirs de Police et de Justice afin de préserver l’indépendance des magistrats et permettre un contrôle réel sur les services de Police.

    « copier/coller » du Syndicat de la Magistrature « français »

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 janvier 2012 à 10:32 | sahymijoro (#5567)

    Mais S.E.M. le Président de la République de Madagascar Andry Nnirina Rajoelina (élu démocratiquement à 62 % le 12 décembre 2007, ne l’oublions pas !) nous a promis qu’il va rendre ses responsabilités ! Et il a pris effectivement sa responsabilité ! Comment et en quoi m’allez-vous me demander ! Et bien, nous allons écouter sagement son discours lors de la présentation des vœux du 11 janvier 2012 !

    Messieurs les Policiers : daignez livrer dans le meilleur délai possible les véritables fautifs (assassins, mutins, je ne sais quoi encore) pour que justice soit rendue et tout s’arrangera ! Messieurs les Magistrats : pourquoi ne pas monter un commando (les gros bras ne manquent pas et les tireurs d’élite font légion dans ce pays) et arrêter les « présumés » coupables et traduisez le en justice ! Car notre cher Président de la République, S.E.M. Andry Nirina Rajoelina a donné l’ordre à tous à prendre leur responsabilité !

  • 5 janvier 2012 à 12:03 | sadic (#6251)

    les forces de l’ordre sont là pour servir les autres, c’est pourquoi les autorités assistent leurs obsèques en signe de respect. par contre, les magistrats ne servent qu’eux mêmes, tout le monde les hait et toutes autres formes de respects envers eux ne sont que hypocrisie par peur de leurs pouvoirs sans appel et illimités. ... et peur ne signifie pas respect (cet article montre bien qu’ils ont compris les SMM, bravo !), les respects se méritent. les extrémistes finissent même par les trainer et maltraiter en public comme de vulgaire criminel jusqu’à ce que mort s’en suive sans que personne vienne les secourir ou les pleurer (sauf leurs familles bien sur et quelques larmes de crocodiles), tout le monde ne daigne même pas réclamer l’arrestation de tous les auteurs (que certains voient même comme des héros), c’est malheureux, mais...
    le plus grave dans tout ça, c’est que les SMM continuent à sévir ... sévir ... jusqu’à l’épuisement de la limite de toutes leurs capacités de nuisance. Attention au revers de la médaille...

    • 5 janvier 2012 à 12:39 | Jipo (#4988) répond à sadic

      bonjour : ce que vous dites est vrai , mais il y a autant de corruption dans la police que dans la magistrature , qui risque fort de ne pas etre seule : déçue ...

    • 5 janvier 2012 à 16:21 | sadic (#6251) répond à Jipo

      les policiers n’avaient auparavant que Certificat d’Études Primaire Élémentaire(CEPE), leurs salaires sont miséreux, leur capacité de nuisance est très limitée( sans pouvoir,seulement Forces Publics pour assister ceux qui détiennent les pouvoirs). Par contre, les magistrats ont tous les atouts pour montrer l’exemple. Malheureusement, ils donnent LES MAUVAIS EXEMPLES dans tous les domaines ...et ce aux vu et su de tout le monde,....... et ils se vantent en plus.

    • 5 janvier 2012 à 16:47 | DIPLOMAT (#846) répond à sadic

      Sadic

      Lorsque vous écrivez : « les forces de l’ordre sont là pour servir les autres, c’est pourquoi les autorités assistent leurs obsèques en signe de respect ».

      Dites nous Sadic : Quand les forces de l’ordre louent leurs armes à des malfrats, celà vous inspire du respect ?

      Lorsque les foreces de l’ordre sont à chaque carrefour pour soudoyer les chauffeurs de taxi ou les camions ou un atomobliste , celà vous inspire quoi ?

      Lorsqu’un membre des forces de l’ordre , saoul, tue un citoyen , celà vous inspire quoi ?

      Voyez vous, cher Sadic, j’en viens presque à souhaiter que vous tombiez un jour sur un membre des forces de l’ordre de ce genre, et que les autorités assistent à vos obsèques (celà vous fera une belle jambe )...

    • 6 janvier 2012 à 05:14 | sadic (#6251) répond à DIPLOMAT

      quand vous affirmez (bêtement d’ailleurs) que les Forces de l’ordre louent leurs armes à des malfrats (sans preuve tangible) et les condamnez arbitrairement (c’est pire que de donner la mort pour un membre FDO, les malfrats les attendent en prison) à cause d’un PRÉJUGÉ, c’est cela la source de tout ce bordel. si vous avez fait la mésaventure d’avoir rencontré un méchant policier , je comprend votre aversion pour les FDO , mais ne les condamnez pas tous. si vous êtes un magistrat, appliquez la loi correctement, y compris la présomption d’innocence, mais ne vous en servez pas pour régler des comptes personnels. l’adage juridique stipule : « mieux vaut relâcher un délinquant(il se peut qu’il change) que de condamner un innocent ». vous êtes là pour veiller à l’application correcte de la loi mais non pas pour créer les zizanies et les bordels.
      A propos, je ne risque pas de subir les exactions des policiers, j’observe les lois et je me fais tout petit. En général, ceux qui n’aiment pas les forces de l’ordre(ceux qui ont à faire avec eux) sont surtout ceux qui ne respectent pas les règlements, au contraire, j’aime voir les FDO roder autour de chez moi pour effrayer les petits délinquants, et j’aime voir les forces de l’ordre plutôt que de voir les magistrats car s’ils sont tous des gens bien, les FDO servent plus (à quelque chose) que les magistrats, s’ils sont tous des corrompus, les magistrats veulent plus de pognons que les FDO.

  • 5 janvier 2012 à 14:05 | Tojo (#6209)

    Que le Syndicat des magistrats retrouve le goût de travailler. Qu’il cesse d’être utilisé comme une proie des politiciens carriéristes et véreux.

    Que les membres de ce Syndicat nous montrent qu’ils sont des gens dignes et soucieux de l’intérêt de la Nation et du peuple malgache plutôt que de montrer, à la face du monde, leur petitesse d’esprit et leur pitoyable revendication (pleurer l’absence des membres du gouvernement dans une obsèques, et jalouser les policiers pour cela) est indigne, pitoyable au regard des fonctions qu’ils sont censés occuper.

    Au boulot les gars ! Occupez vous des nombreuses affaires pendantes dans votre juridiction : abus de pouvoir commis par vos collègues qui spolient la terre des paysans, les corruptions ambiantes qui poussent comme des champignons dans votre tiroir, etc..quand compterez vous y mettre fin ?

    Les agitations politiciennes ne vous honorent pas. Elles vous envoient pérorer à la télévision, faire votre show et votre spectacle mais elles vous enlèvent le peu de crédit qui vous reste en tant que Haut fonctionnaire de l’Etat, et/ou serviteurs de la République.

    Alors, un conseil, relevez vous, arrêtez de vous coucher par terre pour si...peu.

    • 5 janvier 2012 à 16:39 | justice_sociale (#3810) répond à Tojo

      bonjour,

      on ne peut plus clair,
      tout est dit ci-dessus, avis aux amateurs et aux prédateurs sans honte et sans vergogne.

  • 5 janvier 2012 à 18:37 | ROBEMA (#5518)

    Moi, je persiste et signe sur tout ce que j’ai avancé sur MT concernant cette affaire du 09 décembre à Tuléar, les mêmes qu’exprimés ci-dessus par Jipo et DIPLOMAT. Que les magistrats ne se laissent plus influencer par l’Exécutif ni les politiciens dans l’exercice de leur fonction car tel est l’origine de toute corruption : « si Mr « X », Ministre ou Député, peut obtenir gain de cause de son protégé, pourquoi pas moi magistrat n’obtiendrais-je pas de…. ». Que les magistrats, dans leur verdict, ne se laissent pas influencer par l’esprit de corps ou d’équipe (des grands corps de l’Etat)… Bien que j’ai été personnellement victime d’une connivence entre magistrat et avocat (partage et enclin au plus offrant, au préjudice de son client), je soutiens les magistrats car vienne l’unique occasion de prendre l’arène (indépendance de la justice). L’agissement « hors-la-loi » de la Police est un avertissement regrettable qui devrait servir de leçon pour changer de comportements ! S’ajoute l’affaire du bâteau Elisabeth-I naufragé du côté d’Antalaha ….
    je recite Anthony Ramarolahihaingonirainy ,
    « Le tare du système vient du fait que contrairement à la réalité dans d’autres cieux où les juges sont investis de pouvoirs, de considérations et d’avantages au niveau de ceux des autres entités constitutionnelles (parlementaires et membres du gouvernement), les magistrats malgaches sont des fonctionnaires, donc à la solde et sous l’autorité de l’Exécutif. L’Exécutif est l’employeur. La tentation est grande chez les juges de lui faire plaisir, exactement comme tout employé, pour avoir un peu d’attention et surtout par peur des représailles (affectations intempestives, révocations, rétrogradations d’échelon etc.) pour la simple et bonne raison que l’Exécutif a quasiment droit de vie et de mort professionnelle sur les magistrats en étant le maître incontesté de la gestion de leurs carrières ….. La balle est dans le camp de tout citoyen. Appuyer l’indépendance de la magistrature ou se contenter de toujours critiquer négativement les juges (corruption) et se voir condamner éternellement à subir les humeurs si ce ne sont les bêtises de l’Exécutif
    A mon avis, que les magistrats tiennent jusqu’au bout ….. , que le grand corps de l’Etat continue, et que les autres emboitent leurs pas …. ANR a prôné un changement (MT en a beaucoup parlé), ce qui suppose panser toutes les plaies des 50 années passées, or que rien ne se produise, prétextant qu ‘il n’est qu’en transition.. Qu’il prouve dès maintenant sa compétence et non pas attendre …… Elle n’est pas bête REALY de TVPLUS (à quand REALY/JOHARY d’autrefois ?)….de même les paramed, les médecins le SECES … l’IGE… les Sous-OFF…il n’est point besoin de prétexter un quelconque « ny vahoaka no mijaly raha tsy miasa ny mpitsara sns… » …vocabl cher aux politiciens « nahazo seza », car s’ils pensent aux « madinika » qu’ils débloquent la situation ; point barré comme dirait un certain Basile…..
    Voici un extrait de la Gazette de la Grande ile, Mardi, 03 Janvier 2012 10:38 : « Police Nationale : D’autres exactions…un agent de police, nommé Zamia Heritiana, a exercé des brutalités sur un chanteur local connu…l’agent de Police fautif n’a pas été écroué et déambule tranquillement en ville….Notons que, suite à une convention signée dans la capitale, les gendarmes peuvent conduire une enquête concernant des policiers, et vice-versa. Rien de tel dans le reste de l’île où seuls des policiers peuvent traiter une affaire impliquant des policiers, idem pour les gendarmes…..Ceci attire l’attention sur un fait : que devient le policier de Toliara à l’origine de toute l’affaire ? Il s’agit de ce policier qui a loué (ou remis ?) son arme à des bandits, ces derniers l’ayant utilisée. Condamné dans un premier temps à dix ans d’emprisonnement, ce fonctionnaire de Police a fait opposition, et sa peine a été ramenée à cinq ans d’emprisonnement ferme. C’est pour protester contre son sort et pour le libérer que ses collègues de Toliara se sont livrés aux actes de mutinerie du 9 décembre dernier. Ce policier devrait être révoqué et rayé de la liste des fonctionnaires de Police. Son geste, en effet, est inadmissible car est contraire au devoir d’un élément de la Police nationale. Ces derniers mois d’ailleurs, les gens sont de plus en plus persuadés que les braquages et autres attaques à main armée sont surtout le fait d’agents de corps en uniforme, comme la Police ou la Gendarmerie. En tout cas, comme le policier impardonnable de Toliara n’a pas été révoqué, ses collègues s’attachent à le libérer et à le réintégrer dans le corps de la Police. Pour parvenir à leurs fins, ils ont tué un magistrat… »

  • 5 janvier 2012 à 18:54 | kotondrasoa (#3872)

    Comment ne pas être deçu lorsque le magistrat suprême vous laisse tomber pour de bas calculs politiques.

    Le premier ministre JOB travaille bien qu’il n’est là que de façade. Sait-il que ses ministres les plus prépondérants, genre dame cricri et le ministre des douze collines à cette-heure ci travaillent avec le sg de la présidence de la hat ?

    J’avais écrit ici que si j’étais le premier ministre de la transition, je dirais à mes ministres de se référer à moi, avant de faire un déplacement à Ambohitsorohitra. Malheureusement, ce n’est pas le cas et JOB devient de jour en jour un premier ministre de pacotille.

    Selon la feuille de choux, il propose les ministres avec qui il veut travailler et il peut aussi proposer de les démettre mais le petit qui nous guide ne l’entend pas de cette oreille et s’obstine à garder les deux ministres, objets de discorde.

    Espérons que son obstination le fera tomber le premier et ce sera un joli cadeau pour les Malagasy en cette nouvelle année qui commence.

    Espérons aussi que les magistrats ne se laisseront pas prendre à l’usure ou par la corruption car un pas en arrière signifierait pour eux la fin de tout : la risée de tout le monde et la mise au pas par les usurpateurs.

    Bof, enfin pour dire que les moutons rentrent dans la bergerie sous la bonne garde du loup !

  • 5 janvier 2012 à 19:07 | mihemotra (#4567)

    Les magistrats ne signifient en rien devant les HAT !! pour eux c’est l’arme et la force qui compte.

    • 6 janvier 2012 à 05:26 | sadic (#6251) répond à mihemotra

      « Les magistrats ne signifient en rien devant les HAT !! »
      bien vu ! et encore faut-il ajouter qu’ils ne signifient rien devant les citoyens ordinaires et devant la population toute entière (ces gens la aurait pu hausser le ton aussi pour faire pression). tonga @ le fitenenana hoe « akoho kely lasan’ny papango hono ka lasa ambony vao azom-pahoriana » , les grands corps de l’Etat aussi. Alors, il est temps de se ressaisir les SMM, changer votre adage : « servir » et non pas « se servir ». votre occupation quotidienne vous attend, et c’est pour cela que les contribuables vous paient(grassement d’ailleurs).

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS