Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 15h44
 

Divers

Santé

Le Sommeil se gère

lundi 25 mars 2013 | Andrianjohary Noroelisoa

« Dormir après avoir mangé est déconseillé » déclare le docteur Nivo Randrianarimanana. Elle ajoute qu’une personne a besoin de huit heures de sommeil par jour. Dormir avant minuit est également recommandé pour reprendre des forces.

Les explications des médecins soulignent l’accentuation de la fatigue si une personne dort immédiatement après avoir pris son repas. « C’est la tendance de la majorité, alors que l’estomac n’a pas encore eu le temps de digérer la nourriture. Il ne peut pas le faire pendant le sommeil, et c’est la raison pour laquelle la fatigue s’accentue », argumente notre docteur. Elle conseille ainsi qu’après le repas, il est nécessaire d’attendre un moment pour que l’estomac digère la nourriture avant d’aller se coucher.

Le sommeil a tendance à être minimisé par la majorité de la population actuellement. Les activités quotidiennes accaparent la plupart du temps jusqu’à en oublier le repos. « S’il est vraiment nécessaire de sacrifier son sommeil, il est sollicité de pratiquer une bonne séance de respiration quotidiennement » certifient les médecins. Ces derniers ajoutent que le sommeil avant minuit permet une bonne récupération s’il est impossible de respecter les huit heures de sommeil. Les médecins ont tenu à faire ces déclarations dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du sommeil, le vendredi 22 mars.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mars 2013 à 12:17 | leclercq (#4410)

    Bonjour

    Dormir aprés mangé est déconseillé , elle est bien bonne celle-là , encore faut-il avoir de quoi se mettre sous la dent au lever du jour quand au diner du soir , n’en parlons même pas ...et ensuite avoir un bon endroit pour dormir , non mais sans blague , Mme à quelle catégorie de population Malgache votre recommendation s’adresse-t-il exactement ?
    Bakoly

    • 25 mars 2013 à 15:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à leclercq

      Bakoly

      Vous savez pertinement que MT.COM n’est pas déstiné aux catégories de personnes auxquelles vous pensez

      Les journeaux , pour ces catégories , vous les trouvez bien déchirés en quatre ou huit parties bien égales , dans les endroits appelés communément ’chiotes’

      Et aprés avoir ’servi’ , ces journeaux finissent dans des barriques pour
      ètre brulés

    • 25 mars 2013 à 15:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      J’espère que je n’ai pas coupé votre envie de someiller ???

      Cordialement

  • 25 mars 2013 à 19:36 | bbernard (#6880)

    Vous sortez d’où, avec vos conseils à 5 ariary ? Comment font les nombreux malgaches qui vont se coucher le ventre vide ? Dormir pour reprendre des forces, ok, encore faut-il avoir mangé d’abord. Sans rien dans l’estomac, vous pouvez toujours essayer de dormir, si vous y parvenez, je doute que ce sommeil soit réparateur. On voit bien que vous faites partie des nantis, ceux qui font trois repas copieux par jour et remplissent leurs poubelles de restes, car chez vous on ne mange pas les restes, ce n’est pas classe, n’est-ce pas.

  • 26 mars 2013 à 02:36 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Je gére mon sommeil et mon réveil selon mon rythme et horloge biologiques ou ...

    5 heures me suffisent largement.

    Mais je tiens à souligner que celà dépend de tout un chacun, son boulot, ses activités, son environnement ...

    Et de toute façon , ny mandry fotsy tsy lasa, toy ny matory voky loatra mampanonofy ratsy ... toy ny fiverenan’ny Revolusiona socialist’i Ratsiraka, ...

    Le conseil de la doctoresse Nivo Randrianarimanana n’est valable que pour les "ngetroka" en sécurité : celui qui mange à sa faim dans une maison hypersécurisée et une chambre inviolable, sans ressasser sa journée et sans soucis du lendemain ... Sûr et certain que même Rajoelina se lève en pleine nuit pour piquer un p’tit sorbet au chocolat de Fauchon ou Hédiart dans son congélateur pour se calmer ...

    Quoi d’autres pour dormir ou, je dirai plutôt vivre pleinement sa journée de 24 heures et s’épanouir pour oublier les soucis quotidiens (vaste domaine, ...) et ne pas penser à mon percepteur sans état d’âme ?

    Merci !

  • 27 mars 2013 à 13:48 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes, Docteur,
    Le sommeil est important ,en moyenne 7 à 8 heures/Jour suffisent pour un adulte.
    Voilà,la question se pose : est ce que tous les malgaches font un repas copieux équilibrés,"fois par jour ? Je pense que la réponse et non !
    Est ce que les repas apportent-ils nécessairement aux besoins vitaux recommandés quotidiennement ,les 5 fruits et légumes ? Je pense qu’il n’y a que les familles aisées qui peuvent répondre à ces critères.
    Les fromages sont des produits de luxe là bas !
    Il faut qu’on sache aussi qu’il ne faut pas comparer les pays pauvres aux pays développés.
    Etre gros ou grosse dans les pays pauvres comme Madagascar est un signe de richesse alors que dans les pays développés c’est le contraire ,le signe du mal être ,mal bouffe car les graisses, les produits transformé industriellement sont destinés pour tuer .
    Une chose que vous avez oublié Docteur ,c’est la pratique des sports/
    Que ce soit en France ,Madagascar ou ailleurs pratiquer le jogging ,sport à raison de 30 à 1heure 30 par semaine est indispensable pour l’organisme même si on est très riche pour entretenir l’organisme et cela n’a pas d’âge même à 60ans voir plus.
    Ne pas fumer ou s’arrêter c’est encore mieux pour le coeur et les risque de la maladie cardio-vasculaire,l’AVC,etc....
    Or, je m’étais aperçu lors de mes passages successifs à Madagascar que beaucoup de gens sont très stressés ,il passent la plupart de leur temps dans les transports en communs ,la routine pour gagner la misère....
    En bref, votre recommandation pour la séance de médecine est vraie mais et est-elle applicable chez tous les citoyens malgaches ?
    Est-ce que ce n’est pas plutôt la survie qui l’emporte chez plus de 60% et de trouver de quoi mettre dans la bouche du moment qu’on tienne debout ?
    Bonne journée

    • 27 mars 2013 à 13:52 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rectifie et complète mes phrases : Combien de fois par jour ? .... produits transformés.......,les risques.....

    • 27 mars 2013 à 14:15 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rajoute car j’ai oublie ,l’alcoolisme est un fléau qui ravage dans le monde.
      Le coma éthylique ,y en a qui dorment après avoir bu sans même manger,les problèmes liés au cirrhose du foie,les hépatites A,B,C...sans que les gens s’en rendent compte ? l’hépatite B est la plus méchante si on n’est pas vacciné.
      L’alcoolisme est un mal de la société dans un pays pauvre ou riche ...qui s’ajoute au aux problèmes déjà rencontrés.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS