Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 mai 2024
Antananarivo | 22h34
 

Enseignement

Enseignement supérieur

Le Seces Antananarivo donne un nouvel ultimatum au gouvernement

mercredi 13 septembre 2023 |  4898 visites 

Les cours restent suspendus à l’Université d’Antananarivo. Le Syndicat de enseignants-chercheurs et chercheurs-enseignants de l’enseignement supérieur (Seces) section Antananarivo n’a pas repris ses activités depuis le mois de juillet dernier. Le syndicat persiste et signe et donne un nouvel ultimatum à l’Etat pour répondre à ses revendications.

Le Seces donne jusqu’au 10 octobre à l’Etat pour satisfaire leur revendications. Des revendications qui se rapportent notamment au paiement des arriérés des heures supplémentaires et vacations pour les années 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022. Les vacataires qui ne sont pas des fonctionnaires constituent la grande majorité des enseignants à Ankatso. Ces derniers menacent ainsi de ne plus reprendre les cours avant de percevoir leurs rémunérations..

Le Syndicat prévoit une autre assemblée générale ce vendredi 15 septembre pour convenir de la suite de son mouvement qui dure depuis presque 5 mois. Le 5 septembre dernier, les enseignants membres du Seces en toge, ont déjà tenu un sit-in à l’Esplanade d’Ankatso.

Le bras de fer entre le Seces et le ministère de tutelle dure depuis des années et risque encore de perdurer longtemps. Entre les incessantes revendications du syndicat et la léthargie des gouvernements successifs, les étudiants sont finalement pris en otage.

-----

103 commentaires

Vos commentaires

  • 13 septembre 2023 à 10:57 | Albatros (#234)

    Il faudrait mettre en place un :
    - « ministère de tutelle collégial » !.

    • 13 septembre 2023 à 15:11 | zana tany06 (#9886) répond à Albatros

      Vous pouvez mettre en place ce que vous voulez mais vous n’aurez RIEN .
      Un gouvernement qui piétine sa constitution , dont la magistrature est complice , les forces de l’ordre pour partie enfoncés dans les enveloppes savamment distribué par les soit disant sachant et dirigeant . Bref une débandade a tous les niveaux qui enfoncent le pays et ces citoyens dans une spirale des plus inquiétantes . Une paupérisation extrême des classes moyennes et petites , du jamais vu à ce niveau dans la grande île . Alors un ministère de tutelle BOF BOF BOF

  • 13 septembre 2023 à 11:09 | Besorongola (#10635)

    L’OPPOSITION SEMBLE ASSOMMÉE !

    C’est Mr Ho qui occupe tous les terrains madiatiques et les candidats de l’opposition sont inaudibles. Les juges, les militaires, les médias, le gouvernement collégial, toutes les institutions juridiques sont contrôlés par Mr Ho et Mamy Ravatomanga.. Sur ’les réseaux sociaux, les petites mains de Mr Ho sont très actives et au moindre publication de l’ opposition toute une série de moqueries fusent. À 2 mois du scrutin, y aura t-il un espace de manœuvre pour l’opposition pour renverser cette tendance ?

    Suite au refus de la Présidence par intérim de Madagascar par le Président du Sénat selon la Constitution, Madagascar est actuellement dirigé par un gouvernement collégial dont Ntsay Christian, le Premier ministre, est à la tête.

    Tout a été calculé pour que Mamy Ravatomanga reste le plus longtemps possible le maître à bord. En effet, Ntsay Christian est sous les ordres de ce puissant homme d’affaires. Principal soutien financier d’Andry Rajoelina, Mamy Ravatomanga a officiellement annoncé son soutien lors d’une émission spéciale à la télévision. Actuellement, il est encore plus avantagé, car l’homme qui dirige Madagascar est son pion.

    Rappelons que le gouvernement collégial dirigé par Ntsay Christian n’est qu’une façade, car Andry Rajoelina et Mamy Ravatomanga sont toujours aux commandes. En effet, tous les ministres composant ce gouvernement sont aux ordres d’Andry Rajoelina et de Mamy Ravatomanga. Cette forme de gouvernement de coalition n’est qu’une mascarade, car Andry Rajoelina reste toujours le maître à bord, sous l’influence de Mamy Ravatomanga.

    Rien ne va changer au pays. Comme la candidature d’Andry Rajoelina aux élections a été acceptée par la HCC, il va pouvoir entamer sa propagande tout en restant chef du pays. Cela signifie qu’il sera avantagé à tous les niveaux. Déjà que la HCC et le CENI semblent pencher en faveur d’Andry Rajoelina, il possède toutes les cartes en main pour influencer les résultats des élections.

    Mamy Ravatomanga reste l’homme le plus puissant de Madagascar en étant le commanditaire de tous les dirigeants qui jouent actuellement le rôle de marionnettes.

    • 13 septembre 2023 à 12:01 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      @ Besorongola ,

      Les cinq années, passées, à prendre en otage, tout un pays, sous des prétextes, fallacieux, et, une communauté internationale, à l’insu de son plein, n’ont pas servi de leçon, mais, pire, d’ascenseur à un individu, qu’aujourd’hui, rien n’arrêtera, même les fondamentaux, mêmes, d’une constitution, bafouée, violée !…
      Sans plus aucune limite, notre falsificateur entre dans le club fermé des africains, infréquentables en monopolisant tous les médias et les réseaux sociaux en utilisant sa propaganda comme arme offensive et pour étouffer, toute critique…
      Aujourd’hui, personne ne pourra dire que tout cela n’aura pas été préparé avec un machiavélisme, redoutable, réduisant au silence les quelques voix qui oseraient, encore, s’opposer, publiquement..
      En ficelant de la sorte, le pays, politiquement et médiatiquement, nous sommes arrivés à un point où la seule et unique réponse que pourrait encore apporter l’opposition, caporalisée, serait de renoncer dans ces conditions à participer à un scrutin, devenu, « la chose présidentielle ».
      Seule manière, aussi, de faire réagir une communauté internationale qui fait mine de s’inquiéter, par crainte, d’être accusée d’ingérence, bouc-émissaire, favori de toutes les dictatures !..
      Au coup d’éclat, et, d’état du régime, ce qui reste, encore, du microcosme, qui ose, encore, parler de liberté d’expression, doit répliquer, rapidement, de manière, à entraver ce processus, électoral, où il a rien à espérer, à l’image de la démocratie, dans ce contexte.
      L’avenir du pays est en proie à des turbulences inquiétantes où celui qui se présentait, hautin, en qualité de pompier de service, se relève être un pyromane de la pire espèce, celle qui conservera le pouvoir, jusqu’au bout de la nuit, sinon !.

  • 13 septembre 2023 à 11:12 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    « Écoutes ça le bois de mon dos »

    « Ultimatum » sur « Ultimatum ».
    Vous n’ en avez pas marre d’ en faire des « Ultimatum » et de n’ être pas écouté, et à la place on vous affiche un mépris souverain.

    Faites comme vos étudiants, et peut être qu’ il faudrait que vous passiez à des actions plus virulentes et enflammées, je crois qu’ Arsonist peut être de bon conseil.

    • 13 septembre 2023 à 11:20 | MALIBUC (#9345) répond à Yet another Rabe

      Dans ce climat de tensions politiques propice aux manifestations, rappelons que toutes les révolutions ou émeutes ont commencées par des manœuvres estudiantines.
      Il est probable que cela soit le début d’une révolte.....
      Dégageons ce N°3 définitivement.

    • 13 septembre 2023 à 11:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Pour les étudiants, je parle notamment de ceux à Polytech de Vontovorona.

    • 13 septembre 2023 à 11:32 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Tout à fait d’àccord :
      ECOUTE CA BOIS DU DIS

    • 13 septembre 2023 à 15:16 | zana tany06 (#9886) répond à Yet another Rabe

      Cher ami sans doute avez vous raison , mais soyez explicite et dîtes a tous la marche a suivre .

  • 13 septembre 2023 à 11:24 | Isandra (#7070)

    Le bras de fer entre le Seces et le ministère de tutelle dure depuis des années et risque encore de perdurer longtemps. Entre les incessantes revendications du syndicat et la léthargie des gouvernements successifs, les étudiants sont finalement pris en otage..

    Je n’ai jamais appris des résultats de recherches de ces chercheurs, qui sont connus par leurs grèves à répétition, depuis plusieurs régime.

    Ce n’est pas pour réclamer des améliorations ou dénoncer des mauvaises pratiques lesquelles font honte, telle la corruption sexuelle : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221112-madagascar-corruption-sexuelle-dans-les-%C3%A9coles-et-universit%C3%A9s-un-fl%C3%A9au-confirm%C3%A9, mais, pour réclamer leurs intérêts, leurs avantages. Et ils prennent en otage les enfants des Malagasy, qui n’ont pas les moyens de les envoyer aux autres écoles qu’Akantso,...

    • 13 septembre 2023 à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pas plus tard que cette semaine ce syndicat a déclaré qu’ils ne sont pas d’accord avec la décision de la HCC validant la candidature de Andry Rajoelina.

      C’est vraiment une déclaration politique, laquelle discrédit toutes leurs déclarations syndicales,...

      Donc, il est normal si le gouvernement, en particulier, prend comme revendication politique leurs revendications qui devaient être syndicales.

    • 13 septembre 2023 à 11:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Tout le monde est dans le KK
      Des manifestations tout le temps et de tous bords POUR DES IMPAYES
      IL EST TEMPS QU’IL Y AIT UNE
      GREVE GENERALE
      GRE E GENERALE
      GREVE GENERALE
      L"Etat ne paie pas ses factures ....mais le bling bling bat néanmoins son plein
      .Rien qu’à voir les costumes clownesques du bien-aimé d’Isandra à chaque inauguration propagandesque , pour la pause du Conar aux cheveux laqués.

      ..

    • 13 septembre 2023 à 11:44 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Cela a une incidence sur leur vie ...
      N’est ce pas légitime ?

    • 13 septembre 2023 à 11:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Qui serait surpris d’apprendre que
      les fozaorana, lèche-q du
      très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré,
      ne peuvent pas s’entendre avec
      ces enseignants chercheurs des universités ?

      De plus ceux-ci sont accusés de tous les maux, surtout les maux les plus dégradants, par les fozaorana bac-3 !

      Si ces enseignants chercheurs
      veulent vivre libres,
      dans une atmosphère très nettement plus favorable à leur passion du savoir et des connaissances nouvelles,
      et de les partager avec leurs collègues et le public intéressé,
      alors, pour eux, aller vivre en Allemagne ou au Canada et y fonder une nouvelle vie
      est une solution personnelle ou familiale.

      Au lieu d’attendre à Madagougou une solution miraculeuse qui tomberait du ciel !

    • 13 septembre 2023 à 13:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous êtes comme tout le monde le sait , à la hauteur de votre réputation , qui est de proférer des propos contradictoires , et sans fondements. Comment voulez vous vous permettre de juger des Enseignants Chercheurs , sans jamais avoir mis les pieds dans l’Enseignement Supérieur , comme votre Calife . Pour votre gouverne , sachez que pour soutenir une thèse , il faut faire des recherches bibliographiques , mais aussi sur le terrain avec des enquêtes rigoureuses et des témoignages avec des arguments probants . Quand vous déclarez :« je n’ai jamais appris des résultats de ces chercheurs » , cela prouve votre ignorance du milieu Universitaire , car ce n’est pas en soutenant un régime aux abois , que vous pourrez prétendre vous instruire . En tout cas , ces Enseignants ne revendiquent que leurs droits , et tout travail mérite salaire . C’est la première fois depuis l’Indépendance , que les salaires des Fonctionnaires ,ou leurs indemnités , les bourses des Etudiants , les diverses prestations des opérateurs économiques ( pour la construction des routes entre autres), ne sont pas payés .
      Devant les déceptions des intervenants de ce forum , qui sont convaincus que toutes les manettes sont aux mains du pouvoir , je tiens à préciser que l’on ne fait pas d’omelettes , sans casser des œufs . Toute révolution commence toujours par le milieu estudiantin (Mai 68 , et 72 à Madagascar), avec l’appui de leurs Professeurs . Cette prise de conscience se répand ensuite , comme une traînée de poudre , dans tout le milieu professionnel , public ou privé, et enfin pour atteindre toute la population , avec les difficultés de la vie quotidienne .
      Le Collectif des Administrateurs Civils ne tarderont pas à rejoindre ce Cortège , avec les différents Syndicats (SSM), et surtout les candidats à l’élection Présidentielle qui affûtent leurs armes, avec un ultimatum qui sera rendu public incessamment .A votre place , je mettrais de l’eau dans mon vin , car cette fois ci , ce ne sera pas un saut en parachute , mais un saut dans le vide . Deux avions ne suffiront pas à exfiltrer les fossoyeurs de La République , et le bouillonnant Député Rossy qui a bénéficié de ce moyen avec le Flibustier en 2002, a clairement choisi son camp , c’est de vous quitter ... Bonne journée.

  • 13 septembre 2023 à 11:36 | Albatros (#234)

    @ Malibuc (post de 11:20)

    Bonjour Malibuc.
    J’ai bien peur que le fait de « dégager » le N°3, ne change beaucoup de chose.
    Si la « tête » disparait, le système lui restera en place. Le « Calife » orange sera remplacer par un autre « Calife » (pour lequel nous n’avons pas encore la couleur de la casaque !).
    C’est le système lui même qu’il faut « dégager » !.
    Arrêter, ce jeu des chaises musicales, qui dure depuis plus de 60ans, pour le « grand bien » d’une minorité, qui s’entretue à fleuret moucheté (un coup c’est à toi un coup c’est à moi !), sur le dos de la majorité (pour l’instant impuissante !), des gasy !.

    • 13 septembre 2023 à 12:01 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Absolument vrai Albatros
      C’est le SYSTEME QU’IL FAUT ELIMINER
      Pour moi : LA FRANCAFRIQUE et tous ses collabos sur place à immobiliser , contrôlant au passage ,par un audit neutre ou étranger , les origines de leur fortune inconsidéré e à quis de 2009 à ce jour.( notamment RAVATOMANGA, RAJOELINA)
      Changer un homme seulement a peu de sens.
      Nous nous focalisons sur CONAR pour la facilité de la communication
      En Afrique la prise de conscience bouillonne
      Insulaires, un peu nombrilistes...nous sommes en retard sur l’Histoire

  • 13 septembre 2023 à 11:39 | Isandra (#7070)

    𝐑𝐞𝐯𝐞𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 - 𝐋𝐞 𝐒𝐄𝐂𝐄𝐒 𝐭𝐨𝐦𝐛𝐞 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐬𝐪𝐮𝐞.

    "Depuis le début de ses mouvements récents, le syndicat des enseignants- chercheurs et chercheurs- enseignants a toujours revendiqué sa neutralité afin de rassurer sur ses intentions. Mais ces dernières heures, le SECES tombe le masque et montre son vrai visage. Dans une déclaration, rendue publique cette semaine, à l’issue d’une énième assemblée générale, ce syndicat met en effet de côté ses revendications d’ordre professionnel pour embrasser pleinement des revendications politiques.
    Après avoir, à un certain temps, réclamé la démission du Chef du Gouvernement, du ministre de l’Enseignement supérieur, et celui des Finances, sans succès, ce syndicat appelle aujourd’hui à la démission de « certains membres de la Haute Cour constitutionnelle ». Et ce, pour des raisons qui sont hors du champ de compétence des syndicats.
    En effet, pour expliquer les raisons de la demande de démission, le SECES met les pieds dans le débat autour de la nationalité en évoquant la décision rendue par la HCC. Une décision condamnée par le SECES car selon lui, cela « a permis à des personnes qui ont choisi de perdre leur citoyenneté malgache et ayant demandé et obtenu la nationalité étrangère d’être candidats à l’élection présidentielle malgache ».𝑷𝒍𝒖𝒔 𝒓𝒐𝒚𝒂𝒍𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒓𝒐𝒊, 𝒍𝒆 𝒔𝒚𝒏𝒅𝒊𝒄𝒂𝒕 𝒗𝒂 𝒋𝒖𝒔𝒒𝒖’à 𝒂𝒄𝒄𝒖𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑯𝑪𝑪, 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒑𝒂𝒓𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒈𝒊𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒔 é𝒎é𝒓𝒊𝒕𝒆𝒔, 𝒅’𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒃𝒂𝒇𝒐𝒖é 𝒆𝒕 𝒅’𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒆𝒏𝒇𝒓𝒆𝒊𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒊𝒕é. 𝑳𝒆 𝑺𝑬𝑪𝑬𝑺 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆, 𝒑𝒂𝒓 𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒋𝒖𝒈𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒐𝒑𝒑𝒐𝒔é𝒔 à « 𝒄𝒆 𝒅é𝒏𝒊 𝒅𝒆 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒊𝒄𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒏𝒖𝒍 𝒑𝒂𝒓𝒆𝒊𝒍 » à 𝒅é𝒑𝒐𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒅é𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏. 𝑺𝒊 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒏𝒅𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒖𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔, 𝑫𝒊𝒆𝒖 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒚 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆.. "

    • 13 septembre 2023 à 11:48 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      Un gouvernement mafieux, corrompu n’a pas vocation à faire de démonstrations juridiques qui vaillent
      Tout est élaboré selon le intérêts de la mafia et de son chef bien-aimé
      Comme EN COREE OU EN RUSSIE !!!!!

    • 13 septembre 2023 à 12:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Allez mes potes, prof’ de fac’ ou chercheurs !

      L’Allemagne ou le Canada est pour vous,
      les keums et les meufs,
      deux portes ouvertes
      menant vers le vivre de votre savoir et de vos connaissances !

      Au lieu de cette vie bridée par ces individus de niveau bac-3 qui détiennent le pouvoir politique à Madagougou !

      Souvenez-vous, entre de nombreuses autres, de la ridicule et honteuse histoire de la pisse-mémée de ces bac-3 !

    • 13 septembre 2023 à 12:11 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra a écrit
      𝑷𝒍𝒖𝒔 𝒓𝒐𝒚𝒂𝒍𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒓𝒐𝒊, 𝒍𝒆 𝒔𝒚𝒏𝒅𝒊𝒄𝒂𝒕 𝒗𝒂 𝒋𝒖𝒔𝒒𝒖’à 𝒂𝒄𝒄𝒖𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑯𝑪𝑪, 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒑𝒂𝒓𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒈𝒊𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒔 é𝒎é𝒓𝒊𝒕𝒆𝒔, 𝒅’𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒃𝒂𝒇𝒐𝒖é 𝒆𝒕 𝒅’𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒆𝒏𝒇𝒓𝒆𝒊𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒊𝒕é. 𝑳𝒆 𝑺𝑬𝑪𝑬𝑺 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆, 𝒑𝒂𝒓 𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒋𝒖𝒈𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒐𝒑𝒑𝒐𝒔é𝒔 à « 𝒄𝒆 𝒅é𝒏𝒊 𝒅𝒆 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒊𝒄𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒏𝒖𝒍 𝒑𝒂𝒓𝒆𝒊𝒍 » à 𝒅é𝒑𝒐𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒅é𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏. 𝑺𝒊 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒏𝒅𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒖𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔, 𝑫𝒊𝒆𝒖 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒚 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆.. "
      Des magistrats émérites qui bafouent la constitution sans vergogne, qui prennent des decisions partisanes, cette HCC doit être dissoute tout simplement sinon ce sera la révolte de la rue et je pense que pour le moment personne ne veut de ça alors la balle est dans votre camp et arrêtez de dénigrer tout ce qui est système éducatif même si on a compris que vous ne comprenez pas grand chose sur tout ce qui est education et tout ce qui vient avec.

    • 13 septembre 2023 à 12:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Il n’y a qu’à Madagougou que le pouvoir politique croit que
      les professeurs en exercice
      à la faculté de droit et des sciences économiques
      connaissent moins bien le droit comparativement aux membres fozaesques de la prétendue Haute Cour Constitutionnelle de Madagougou !
      Or certains membres de cette prétendue HCC ne sont même pas juristes de profession !

      Déjà les fozaorana ont décrété de façon ridicule et honteuse leur pisse-mémée
      produit curatif et préventif de la covid19
      certifié par des charlatans et escrocs qui se sont pris pour médecins, biologistes, pharmaciens de profession !
      La honte pour les Gasy !

      Quelle misère intellectuelle !

    • 13 septembre 2023 à 12:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Hé oui c’est cela LA DICTATURE
      comme on voit Ravatomanga « interdire » les hélicoptères ???
      Quelle qualité à t il pour ce faire ?
      Copain mafieux du Conar mafieux !!!

      MISERE DE MISERE
      MISERERE NOBIS !!!!!

    • 13 septembre 2023 à 14:55 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pour votre gouverne , sachez que les résultats des recherches des professeurs d’Université se trouvent dans les revues...scientifiques , et non dans les feuilles de choux , dont vous avez l’ habitude de feuilleter . En parlant des détournements , et du harcèlement sexuel dont sont victimes les Etudiants , il est inutile de préciser que ce comportement ne s’arrête pas seulement dans le milieu Universitaire , mais dans tous les milieux de pouvoir , dont vos complices en sont les dépositaires . Continuez votre travail de sape , car vous êtes payés pour cela . Mais n’oubliez pas qu’en méprisant les pauvres hères , et en les insultant , vous êtes la cible de la souffrance du peuple . Nous ne défendons pas notre propre intérêt (nous n’en avons pas), comme vous le pensez , mais nous sommes solidaires des difficultés quotidiennes dont sont victimes nos compatriotes . L’Histoire est un éternel recommencement , et quand les Malagasy se soulèvent , ils le feront sans ménagement .Mieux vaut être haï par les Dirigeants , que par le peuple (Aleo halan’ Andriana , toy izay halambahoaka . Avis aux amateurs .

    • 13 septembre 2023 à 15:26 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Donc vous confirmez que des « juges Constitutionnels se seraient opposés à ce déni de justice sans nul pareil ». De toute façon , les murs ont des oreilles, et les observateurs avisés sont au courant de l’Identité de ces Juges , comme l’Identité de ...celle qui a signé le certificat de Nationalité du Calife . De toute façon , le ton monte (pas que le ton), dans tous les corps de métiers , et mis à part les Enseignants Chercheurs , les différents Syndicats (SSM), sont en train d’affûter leurs armes pour l’avènement d’une grève Générale comme en 2002. Car la patience a des limites , et nous sommes arrivés sur le point du non retour . L’avenir confirmera si mes convictions seront validées (le 9 Septembre à 14h25) , et je tiens à préciser que je ne fais pas partie d’une quelconque « écurie » qui brigue La Magistrature Suprême . Patria o Muerte , Vinceremos !!!

    • 13 septembre 2023 à 15:48 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le Kope
      HEUREUSENT !
      Heureuse d’apprendre qu’il existe des juges dignes de leur fonction !
      Même si la MAFIA GOVERNEMTALE LES MUSELENT
      C’est à toute la population d’agir l’intendant
      Une logique ne s’arrête jamais.

    • 13 septembre 2023 à 15:49 | bekily (#9403) répond à Isandra

      A la population d’agir maintenant

    • 13 septembre 2023 à 15:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Pour votre gouverne , sachez que les résultats des recherches des professeurs d’Université se trouvent dans les revues...scientifiques , et non dans les feuilles de choux , dont vous avez l’ habitude de feuilleter

      Intéressant, au temps pour moi.

      En revanche, si ces revues existent vraiment, pourriez vous me citer quelques uns, afin que je puisse apprécier voire faire l’éloge nos chercheurs,...

  • 13 septembre 2023 à 12:05 | Besorongola (#10635)

    QUE FAIRE DEVANT CES VOYOUS QUI NOUS GOUVERNENT ?

    Les staffs des principaux candidats de l’opposition se plaignent de blocage à la douane de leurs outils de propagande alors que Mr Ho et son équipe ont déjà tout à portée de main. Les candidats de l’opposition ont passé beaucoup de temps à revendiquer, déposer plaintes à la HCC pendant que Mr Ho et sa clique savaient déjà que toutes ces procédures pour les empêcher d’être dans la course seront rejetées. Mr Ho et Mamy Ravatomanga ont depuis longtemps mis au point toutes ces stratégies pour permettre à l’ex mais toujours président de se représenter. Les magistrats qui sont nommés par leur soin à la tête des institutions de la République sont sous les ordres de Mamy Ravatomanga via Mr Ho et ce sont ces grands magistrats soit à la CENI soit à la HCC qui détiennent la clé du résultat de l’élection au mois de décembre prochain . À coup de milliards d’Ariary, ces magistrats ferment leurs yeux et piétinent les lois au détriment des candidats de l’opposition...

    La question maintenant c’est QUE FAIRE devant ces voyous qui détiennent le pouvoir à Madagascar ? Les officiers de l’armée sont aussi tombés dans l’escarcelle de Mamy Ravatomanga et la boucle est bouclée. Le moindre plainte fondée ou pas déposée par l’opposition est systématiquement rejeté par les juges et toutes manifestations de colère à cause de ces injustices seront réprimées par les militaires. Les médias publiques comme la TVM et la RNM sont toujours contrôles par MAMA SÔSY, le gouvernement collégial par Ntsay le plus fidèle des fidèles de Ravatomanga. Herimotraka Razafitsymahefa a jeté l’éponge sous pression. Rakrisy a disparu du radar...

    Bref la seule solution possible c’est l’élan populaire comme les Gasy le savent faire depuis 1972, 1991,2001,et 2009 . Ratsiraka avait plus de moyens de répression que Mr Ho mais il avait fini par tomber grâce aux révoltes populaires. Ravalomanana avait l’appui des juges mais son erreur fatale c’était de mépriser l’armée... RAJAONARIMAMPIANINA avait le pouvoir en 2014 pour neutraliser Mr Ho mais, comme Ratsimadrava, il était trop naïf, il croyait en la sagesse des malgaches et le Fihavanana alors qu’ils avaient en face d’eux des voyous sans foi ni loi et qui sont prêts à tout pour leur arracher le pouvoir. Ratsimadrava a perdu sa vie, RAJAONARIMAMPIANINA a perdu bêtement son pouvoir.

    • 13 septembre 2023 à 12:18 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Je ne dirais pas " minoha
      fontsiny", on a vu ce que cela a donné en 2009...
      Mais continuons le combat,
      la lutte sous toutes ses formes.
      Internet est un RESEAU D’INFLUENCE DE TAILLE notamment, sachant que nos compatriotes sur place ont plus de mérite que nous,
      C’EST LA FORCE D’UNE ACTION CONJUGUEE QUI IMPORTE.
      On n’a rien , sans rien

    • 13 septembre 2023 à 12:27 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Besorongola,
      Je ne le pense pas,
      Rajao parachute n’était pas bête,
      Mais INEXPÉRIMENTÉ MAIS surtout IMPREPARE A L’EXERCICE DU POUVOIR
      RAVALOMANANA ET SITENY , hommes politiques et chefs d’entreprise à la fois , savent ce qu’ils veulent....BREF DES HOMMES DE POUVOIR
      Rrajao un intellectuel
      Mais je répète :
      Je souhaiterais que Ravalomanana fasse UN DEAL AVEC SITENY

    • 13 septembre 2023 à 12:27 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      rectif FASSENT

    • 13 septembre 2023 à 14:25 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Besorongola—
      Colonie Menalamba Vvs 1947
      Indépendance
      1972—1991—2001— 2009
      Y aura t il un 2023 , ? Suspense !

    • 13 septembre 2023 à 16:04 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Isandra ,
      Je ne suis pas là pour ...parfaire votre Education . Des recherches , ne seraient ce que les thèses de nos chercheurs sont publiées en « large diffusion » selon les termes Académiques , et je ne parle pas des Malagasy qui collaborent avec des Universités Etrangères ...ou qui officient même dans de grandes Universités , comme le Fils de Shalom , ou Arsonist et sa femme . Je suis désolé d’avoir dévoilé leurs compétences , car souvent , les fossoyeurs de la République sont convaincus , que l’on a gardé les vaches ...ensemble , dans le District d’Isandra , à Ambondrona.

  • 13 septembre 2023 à 12:17 | Isambilo (#4541)

    C’est le serpent qui se mord la queue.
    Ce sont ces enseignants qui ont formé ces dirigeants.
    Aussi nuls les uns que les autres.
    Mais ne généralisons pas. Certains publient et sont associés à des centres de recherches à l’étranger.
    Donc le serpent se mord une partie de la queue.

  • 13 septembre 2023 à 12:19 | Besorongola (#10635)

    MAMY RAVATOMANGA A SUSPENDU L’AUTORISATION D’ENTRÉE DES HÉLICOPTÈRES À MADAGASCAR.

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid0PqHMTPePphf3RrPdaCPC5JFmFMCuZygqfktC4HYCscJASLNLwJMwUA3Q788TqBMhl/

    • 13 septembre 2023 à 12:41 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      A QUEL TITRE SVP ????
      En dictature mafieuse magadoudouesque.
      .....toutes les fantaisies sont permise
      On sait que RAVATOMANGA est le bras arme de la francafrisue , L’INDIGENE COLLABO DE SET VICE , grassement rétribué en retour d’investissement
      Pourvu que le PANTIN DE LA FRANCAFRISUE GAGNE
      Ravatomanga se démène pour le poulain
      Pour les DUBITATIFS , espérant que les faits les éclairent plus ....
      Je m’exprime surtout pour eux...

    • 13 septembre 2023 à 13:12 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      JUSQU’OÙ RAVATOMANGA PEUT ALLER !

      Le temps de la campagne électorale est courte alors que Madagascar est un vaste pays où les infrastructures routières laissent à désirer. Ainsi l’utilisation d’hélicoptères est prévue pour les déplacement rapides des candidats qui participeront à la campagne qui débutera le 10 octobre prochain . Selon les services de l’ACM (Aviation Civile de Madagascar), Ravatomanga Mamy a annulé l’importation d’hélicoptères pour la prochaine campagne présidentielle. Cela signifie que tous les candidats en lice avec le candidat Andry Rajoelina se rendront en voiture. Le personnel de l’ACM a confirmé que les hélicoptères des candidats qui ont soumis des documents ne peuvent pas entrer dans tout le territoire. .

      Concernant la question des hélicoptères, les candidats concurrents se sont battus pour résoudre le problème de l’introduction des hélicoptères. Elle s’est tenue à la Ceni mercredi, lundi dernier et la décision est tombée comme un coup de massue.
      De son côté, les hélicoptères utilisés par l’ex mais toujours président Mr Ho candidat à sa propre succession , est prêt pour la prochaine campagne. Arrêtez-vous au « Hangar » Bani Ivato et vous verrez des militaires qui gardent, soignent et contrôlent le parcours de ces hélicoptères. Les soldats sont des fonctionnaires et non des travailleurs individuels.

      S’il est nécessaire de faire réussir l’élection présidentielle prévue, tout le monde doit s’unir pour respecter ce qui est défini par la loi. Il n’y a pas d’État de droit dans ce pays. Ce message est adressé directement à Ravatomanga. Qui ne le sait pas sous l’administration de l’ex et, ou depuis les administrations successives de cet homme d’affaires ? il est célèbre pour avoir géré ce pays, marionnette de l’ancien président et Premier ministre Ntsay Chrisitian. Il tire les ficelles par derrière, ordonnant et dirigeant ce qui peut et ne peut pas être fait ici.
      Les observateurs des affaires nationales craignent qu’il n’y ait pas de stabilité s’ils insistent pour annuler l’entrée légale des hélicoptères des candidats en lice à cette élection présidentielle.

      Rappelons toujours que son empire à Ravatomanga est en jeu dans cette élection. Des milliards et des milliards sont injectés par l’homme d’affaires pour maintenir au pouvoir l’ex et toujours président Mr Ho.

    • 13 septembre 2023 à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      C’est une stratégie d’attaque indirecte des adversaires politique, en mettant quelqu’un ou un groupe(plus vulnérable, facile à attaquer,...) au dessus de leur vraie cible.

      - En France, par ex : certains adversaires politiques traitent Macron de pantin de la finance, et certains osent même mettre le nom de Bernard Arnault comme derrière cette finance,...Cette technique marche bien surtout au sein de la gauche où les riches ne sont guère populaires, pour ne pas dire détestés.

      - Et les détracteurs de Rajoelina, dont la plupart andafy copient cette stratégie pour l’attaquer, et à la place de B.A, ils mettent Mamy R, parce qu’ils jugent qu’il est plus facile d’enrager les Malagasy avec les richesses de celui-ci et d’y concentrer l’attaque, que d’attaquer directement Rajoelina plus solide,...

      En 2009, ils avaient déjà utilisé le karanas, après les Français, mais, ça n’a pas trop marché, du coup, ils ne changent pas la stratégie, mais, le nom de la fausse cible.

  • 13 septembre 2023 à 12:44 | kartell (#8302)

    • 13 septembre 2023 à 17:01 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Si les Chinois mettent la main sur Tamatave , Diego ou Fort dauphin ce sera exactement comme le principal port du sud du Sri Lanka : Hambantota avec un bail de 99 ans et il en sera fini de Madagascar .
      Avec l’ eunuque des bals poussières, à l’ image de macron , il va vendre le Pays en pièces détachées ...

  • 13 septembre 2023 à 12:59 | Turping (#1235)

    Le Syndicat de enseignants-chercheurs et chercheurs -enseignants de l’enseignement supérieur (Seces) section Antananarivo n’a pas repris ses activités depuis le mois de juillet dernier. Le syndicat persiste et signe et donne un nouvel ultimatum à l’Etat pour répondre à ses revendications .Des revendications qui se rapportent notamment au paiement des arriérés des heures supplémentaires et vacations pour les années 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.

    - Mettons un peu de beurre dans l’épinard .
    Primo : Cela servirait -il à quoi les recherches qui ont été faites ? des recherches n’ayant pas de but dans l’amélioration du quotidien des malagasy ?
    Pourtant la conception de l’innovation a radicalement dans les pays qui avancent . Une conception ayant une approche davantage fondée sur le bien-être et l’humain .
    - Donc ,ne doutons pas que la gouvernance sous Radomelina se soucie réellement de ce problème .Loin de là .D’ailleurs ,je doute fort que même les postulants en lice pour la présidentielle vont se battre pour cela .Faire la politique ,c’est se remplir les poches avant tout avec l’égocentrisme y afférent .Isandra qui criait haut et fort sur les toits va nous dire que l’énergie nucléaire sera l’apanage pour résoudre le problème lié au délestage ,mais le problème c’est que le SECES réclame trop et qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans les recherches .C’est contradictoire !!! Pfff ,avec les mêmes rengaines et les débats non évolutifs ,dommage !

    • 13 septembre 2023 à 13:01 | Turping (#1235) répond à Turping

      Complément ; a radicalement changé ....

    • 13 septembre 2023 à 13:48 | bekily (#9403) répond à Turping

      GREVE GENERALE HIANY NO METY !!!!
      TSY MISY RESAKA VANINA AROSO INTSONY !!!!!!!!

    • 13 septembre 2023 à 14:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
      et ses soutiens fozaorana
      n’ont pas besoin d’études ni de recherches en labo ou ailleurs pour découvrir et faire valider les résultats de leurs recherches à eux.
      Un éloquent exemple de cela est le cas la pisse-mémée des foza et que le monde entier nous envie !

      Voilà pourquoi j’encourage les professeurs et les chercheurs en poste dans les universités à Madagougou
      de quitter ce pays
      pour aller vivre ailleurs, y travailler, y fonder une nouvelle vie.
      Vivre avec leur savoir et leurs connaissances dans une atmosphère bien meilleure que celle du fozaesque Madagougou.

      Les bac-3 foza n’ont rien à foutre du savoir et des connaissances de ces avara-pi !
      Mais le Canada et l’Allemagne ont fait savoir que les avara-pi seront les bienvenus chez eux !

  • 13 septembre 2023 à 13:36 | Besorongola (#10635)

    ARRÊTEZ DE PERDRE DU TEMPS À DÉNONCER BON SANG ! DEVANT DES VOYOUS SANS FOI NI LOI IL FAUT AGIR MAINTENANT.

    Présidentielle à Madagascar : l’opposition dénonce « un coup d’Etat institutionnel » pour
    la présidence de Madagascar.


    Par La rédaction Info.
    L’opposition malgache a dénoncé « un coup d’Etat institutionnel » orchestré par le président sortant Andry Rajoelina, après que le Premier ministre, un proche du chef de l’Etat candidat à sa réélection, a été chargé d’assurer l’intérim pendant la période électorale.

    « Le pouvoir […] a opéré un véritable coup d’Etat institutionnel dans le but de mettre le Premier ministre aux commandes de l’Etat pendant la période électorale présidentielle afin d’en manipuler les résultats au profit de leur candidat », ont dénoncé dix des treize candidats à la présidentielle prévue début novembre, dans une lettre reçue mardi par la commission électorale et consultée par l’AFP.

    Les Malgaches se rendent aux urnes pour le premier tour de la présidentielle le 9 novembre. Le second est prévu le 20 décembre. Treize candidats sont en lice dont Andry Rajoelina, 49 ans, arrivé au pouvoir en 2009 à la faveur d’un coup d’Etat.

    • 13 septembre 2023 à 14:25 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      DENONCER
      DENONCER
      UN GOUVERNEMENT MAFIEUX ET CORROMPU N’EN N’A QUE FAIRE....
      Il doit DANS SON INTERET PERDONNEL ET DANS L’INTERET DE S ES COMMANDITAIRES ,conserver le Pouvoir
      Et cela :
      PAR TOUS LES MOYENS COERCITIFS OU NON
      C’est l’absence totale de l’état de droit qui suinte de partout,
      comme dans toute DICTATURE l’intérêt d’un groupe corrompu passe avant tout.
      LE PEUPLE NE SERT QU’A VOTER DANS DES ELECTIONS TRUQUEES
      DONT LES RESULTATS SONT APPLAUDIS ET QUALIFIES DE « DEMOCRATIQUES » PAR LA FRANCAFTIQUE
      Cela fait 60 ans que Madagascar est pompée par la FRANCE
      Insulaires , flattés depuis 1960 par la franceafrique d« etre »differents" des Africains , nous nous complaisons un peu trop dans un EGO indolent....ou naïf. ????
      A l exception des hauts plateaux foyer historique de contestation.
      ,Malgré un répit sous Ravalomanana et première période Ratsiraka....quoique FRAISE par exemple, Barday, DE Commarmond, De Haulme survivent de maniere florissante à tous changements.
      Il y a toujours la patte des France
      Il y a toujours les INDIGENES COLLABOS omme Ravatomanga ,Rajoelina,Andriantsitoaina, famille Rabesagala etc des indigènes corrompus venalement...pour consolider les fondations du MAITRE. FRANCAIS
      MPAMADIKA PROFESSIONNELS
      Rasanjy n’était qu’un précurseur

    • 13 septembre 2023 à 14:36 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Vous avez bien dit ’Survivre ’’ pour les Barday De Heaulme etc
      .C’est cela.D’ordinaire le milliardaire arrive en investisseur à Mada et il repart comme milionnaire

    • 13 septembre 2023 à 15:08 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Heu
      Ils sont des zanatany collabos
      De Haulme ...citoyen malagasy collabo....après avoir asséché les fleuves du du oays Antandroy et Bara POUR SON SISAL
      se refait une virginité écologique dans le tourisme avec les lemuriens
      Les N’DATY cherche nt toujours la moindre goutte d’eau pour leurs cultures vivrières ....
      Mais les N’daty servent aussi de derniers sauvages demi nus à faire danser un peu pour les touristes..
      Les opérations , poudre de perlimpimpin , fleurissent pour les BESOINS DE LA PROPAGANDE PERAMENTE.
      ET VIVE TOUJOURS LE KERE
      ..

    • 13 septembre 2023 à 15:42 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Comme je l’ai annoncé plus haut , le Collectif des candidats aux élections Présidentielles , le collectif des Administrateurs Civils , les Magistrats et tous les employés du Ministère de La Justice , les Enseignants Chercheurs , les employés du Public et du Privé , et surtout tous ceux qui souffrent de la Dictature de ce régime , vont se mettre en branle pour une ...grève générale . Tout le Monde se mettra au diapason , dans les jours à venir , et même les plus timides , jusqu’à maintenant , deviendront les fers de lance de cette manifestation (Sakaizany Mpandresy).

    • 13 septembre 2023 à 15:51 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Grève générale
      Grève générale
      Grève générale

  • 13 septembre 2023 à 14:08 | Yet another Rabe (#4812)

    L’ opposition dénonce, ça sert à quoi ?

    « Écoutes ça le bois de mon dos » est la réponse du Pouvoir inique et cynique madagougouesque

    « Si l’ opposition a quelque raison que ce soit de s’opposer à Coup d’ État institutionnel dans des élections truquées comme gage de cadeau empoisonné à la démocratie, qu’elle agisse maintenant en se fédérant avec les candidats pour leader, la faction de l’armée qui a encore le sens de l’ honneur comme protecteur, et surtout avec le peuple comme acteur de sa destinée en le conduisant à la révolte dans la rue et partout ailleurs, ou se taise à jamais »

    • 13 septembre 2023 à 14:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « en s’ unissant sans arrière pensée pour l’ intérêt général » au lieu de « en se fédérant »

    • 13 septembre 2023 à 14:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « Ce coup d’État » au lieu de « Coup d’ État »

    • 13 septembre 2023 à 16:10 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Ugh , j’ai dit , la grève Générale est en route ... Soyons patients , et ayons confiance à ceux qui ont encore un brin d’honnêteté dans le ventre . Ils sont nombreux , mais doivent avancer groupés (restez groupi...rt) , pour surmonter tous les obstacles . Ny mitabe tsy laniny mamba !!!

    • 13 septembre 2023 à 17:03 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      Bekily _c’est le manque d’initiative qui tue le peuple malgache .Lorsque le commerce du sisal ne rapportait plus la famille De Heaulme a crée un parc touristique qui apporte de précieuses devises au pays.Qui ne risque rien n’a rien !
      C’est un jeune couple d’étrangers qui maintenant à Mantasoa produit du caviar _ pas un malgache

    • 13 septembre 2023 à 17:06 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Vatolahy ...
      Allons...
      Des entrepreneurs ,il y en a...

  • 13 septembre 2023 à 14:56 | Saint-Jo (#8511)

    Retournons à un peu plus de sérieux !

    Je suis grillé !
    À cause des progrès de l’ AI !
    Pfff ! Quelle cata !

    J’ai toujours reconnu que
    je sais juste ric-rac lire et écrire
    et je dis oralement en gasy [la seule langue que je parle] à un robot num’, qui se charge ensuite de le traduire en français, de l’écrire et de le publier sur ce forum !

    Ben ! Des keums et meufs ont dévoilé ces derniers temps que l’ AI traduit tout discours en n’importe quelle autre langue !
    Et ils ont montré ensuite une vidéo de l’orateur
    . dire dans la langue étrangère ce qu’il a dit auparavant dans sa langue d’origine
    . avec, en plus, l’accent de la langue étrangère et les mouvements corrects correspondants de la bouche !

    Bluffant !
    Pfff ! J’ai l’air de quoi maintenant avec mon histoire de robot num’ qui traduit, écrit et publie ce que je lui dis oralement !
    C’est à désespérer des dégâts faits par les progrès technologiques !

    • 13 septembre 2023 à 15:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pfff !
      Sans ces progrès de la technologie
      et de la science,
      le monde serait nettement plus rigolo
      pour nous
      les bac-3 ... heuuu ... les bac-17 !

    • 13 septembre 2023 à 17:07 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saintjoju__Vous éditez des betises par jeu ou par simplicité d’esprit ?

    • 13 septembre 2023 à 17:23 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Bekily__ Si des entrepreneurs malgaches y a pas j’espère qu’il y en aura.C’est aux malgaches et au gouvernement d’exploiter le plus grand gisement de fer de fer de Madagascar.Pourquoi fait on appel aux Chinois .Ils vont créer peu d’emplois car selon leurs habitudes ils s’instaleront avec une main d’oeuvre chinoise .Et ils pilleront le pays à gogo __Vive l’amitié malgacho chinoise !

    • 13 septembre 2023 à 17:48 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      pas si vite ....
      la guerre des métaux ne fait que commencer !
      les pays non développés (comme l’ Indonésie) trouvent la parade du BOYCOT D’EXPORTATION DE PRODUITS BRUTS ,
      J’y ai fait allusion plusieurs fois sur ce site...sans écho malheureusement
      Mais admettant qu’il y a d’autres priorités gravissimes...
      si l’exploitant n’investit pas sur place des industries de transformation, pour une PLUE VALUE EXPORTATRICE
      Et ça marche
      MAIS EVIDEMMENT AVEC DES GOUVERNEMENTS SOLIDES qui ne se contentent pas de veulerie tous azimuts INCONTROLEES comme chez nous...
      Les pays développés ont trop besoin de cuivre, tungstène, métaux rares divers pour leurs micro-processeurs etc etc...
      wait and see
      l’espoir est permis....mais je ne crois pas que ce soit votre penchant..
      tout ceci n’est que discours de salon par rapport au vécu.

  • 13 septembre 2023 à 15:07 | Albatros (#234)

    @ Bekily (post de 12:01).

    Bonjour Bekily.
    Ce que j’ai voulu dire au travers de mes posts de ces derniers jours en vous interpellant sur les « barbouzes », c’est que Madagascar doit se méfier de toutes les « barbouzes ». De tous les pays !.

    Je ne pense pas que les gasy soient « en retard sur l’histoire » (comme vous dîtes !), seulement qu’il n’arrivent pas à OUVRIR les yeux !.
    Et qu’une bande d’individus, sans scrupule, profite, avec l’aide de « barbouzes » françaises, chinoises, russes, turques .......), de la naïveté du Peuple malgache.

    Quand je parle de « changer de système », je pense à la mise hors jeu d’un système qui favorise les minorités dirigeantes, qui, à tour de rôle et de manière plus ou moins appuyée, profitent des « richesses » de Dago pour s’enrichir sur le dos de la majorité des gasy.

    Manifestement, l’autocratie (collégiale !. C’est à la mode ), vers laquelle se dirige Madagascar, à grand pas, n’est pas la solution pour la Population malgache.

    Reste à savoir si les « candidats opposants » veulent juste, prendre la place du Calife ou se mettre d’accord pour, ensemble, oeuvrer pour le bien de la majorité des malgaches.

    • 13 septembre 2023 à 15:13 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Bekily (vous qui semblez, vivre et voter en France), je vous recommande la lecture de :

      https://static.fnac-static.com/multimedia/editorial/pdf/9782212559811.pdf

    • 13 septembre 2023 à 15:20 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Bonjour Albatros

      Ne nous embolisons pas sur le terme barbouze, on a tendance à ne voir que des gros bras aventuriers...
      Cela peut être un ambassadeur propre sur sa personne, RAVALOMANANQ L’AVAIT TRES BIEN COMPRIS EN 2009 !!!
      Barbouze est un terme de création journalistique sans importance , comme Jupiter pour Macron qui n’a rien de jupiterien..
      Je le trouve meme parfois « ,pas fini »
      Bref
      L’important est de ne pas être naïf et de croire que nous avons échappé au SYSTEME FRANCAFRICAIN depuis 1960 à ce jour...
      SYSTEME MAFIEUX INVISIBLE comme toute mafia
      Inutile de s’étendre sur les manières de faire d’une l’Arizona, .de gangsters ou de politiciens : même méthodes
      Pour le reste je vous rejoins entierement

    • 13 septembre 2023 à 15:25 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Il est question de Madagascar dans les pages 9, 24, 65, 80, 111 et 116.

      Extraits :
      - Il est difficile de croire, aujourd’hui, qu’en 1960, les PIB de la Corée du Sud et de Madagascar étaient plus ou moins équivalents.
      - Un consortium chinois a obtenu le droit d’exploiter le plus gros gisement de fer de Madagascar à travers un contrat passé de 6,7 milliards d’Euros. A comparer au PIB de Madagascar, inférieur à 10 milliards d’Euros.
      Question : Ou va l’argent ?.

    • 13 septembre 2023 à 17:59 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      BEkily —dans l’invasion d’africains clandestins ou réguliers que subit la France y voyez vous la main dela Franceafrique ? c’est une question

    • 13 septembre 2023 à 18:12 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Bekily__ Ne pas oublier que ces matières premières souveraines sont devenues richesses uniquement parceque industriels occidentaux ,chinois ,indiens,japonais en ont eu besoin pour leurs usines.
      L’Arabie vivrait dans la misère si les occidentaux n’avaient pas inventé le moteur à explosion ,l’automobile qui marche à l’essence

  • 13 septembre 2023 à 15:31 | Albatros (#234)

    @ Bekily (post de 15:20)

    Merci pour la « mise au point » !.
    C’est « OK » pour moi !. (sauf l’Arizona ? )

    • 13 septembre 2023 à 15:35 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Merci camarade

  • 13 septembre 2023 à 15:45 | kartell (#8302)

    • 13 septembre 2023 à 16:04 | bekily (#9403) répond à kartell

      N’a aiza , na iza Hitachi aminy vide ireto foea ireto
      Dia eo foana NY VOZONGO MISERASERA MIDEDADEDAKA LALANDAVA !!!!
      TSY MISY HELATRA INTSONY !!!!
      tsy misy helatra hintsony fa efa DISO MAZAVA
      LAOTRA fa n’y ambassade frantsay dia mitantana n’y fanjahana tany aho ambadibadika ao , tahaky taminy 2009 !!!

    • 13 septembre 2023 à 16:05 | bekily (#9403) répond à kartell

      Tsy misy Hitachi izany
      Mandreraka ni correcteur ndoza !!!

    • 13 septembre 2023 à 16:06 | dupenard (#11227) répond à kartell

      la soi disante « armée » est trop pleutre, elle ne bougera pas, a part taper sur le peuple, on l’a déja vu a l’oeuvre , en tirant sur la foule, quand il y avait Ratsirak, ils veulent garder leurs avantages, alors comme ils disent « La Nation » c’est pour la frime.

    • 13 septembre 2023 à 16:07 | bekily (#9403) répond à kartell

      Hita amin’ireto VIDEO ....
      Tsy Hitachi zany !!!!

  • 13 septembre 2023 à 15:54 | lé kopé (#10607)

    Depuis Lundi 11 Septembre , Madagascar entre dans une zone de turbulence , dont nous ne connaîtrons le dénouement, qu’après le Procès de La Dircab au « Crown Prosecco Court » à Southwark , en Angleterre . Car en se déclarant non coupable , elle dévoilera sûrement ceux et celles qui l’on « missionnée » pour un service commandé . Des gros sous qui ne tomberont pas dans les comptes Off Shore. Patience !!!

    • 13 septembre 2023 à 16:08 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      PARFAIT !!!!

  • 13 septembre 2023 à 16:47 | Toe_tsaina_mahantra (#11383)

    bonjour à tous ,
    Je viens de lire un article de presse à propos de la CETES sur : laverite.mg , et je trouve édifiant les propos de cet article pro DJ HI HA HI HA , tout comme l’article sur Siteny Thierry lors de son meeting à Tuléar.

    J’ai pas cherché longtemps sur le pourquoi du comment ce journal était pro DJ HI HA HI HA quand j’ai vu une banderole de publicité de SODIAT...

  • 13 septembre 2023 à 17:55 | #tsimahafotsy (#11508)

    « En revanche, si ces revues existent vraiment, pourriez vous me citer quelques uns, afin que je puisse apprécier voire faire l’éloge nos chercheurs,... » dixit #7070

    Isandra le mythomane essaie de nous faire croire qu’elle est capable de lire une revue scientifique.😆😆
    Encore une preuve de sa mythomanie !
    Il existe un local à Ankatso qui s’appelle la B.U.
    la bibliothèque universitaire où on peut consulter les rapports des chercheurs malagasy et étrangers.
    Par contre le livre « La méthode Boscher » qui convient le plus à Isandra et son mentor n’y existe pas.
    Mais si Isandra veut se cultiver, je suis prêt à lui offrir le livre !
    Et pour son mentor « le nouveau calcul vivant » !

  • 13 septembre 2023 à 17:58 | Besorongola (#10635)

    ENFIN, ILS SONT RÉVEILLÉS !

    https://fb.watch/n1xI1ogTvp/

  • 13 septembre 2023 à 18:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Les malgaches pardonnent tout sauf le vol de leurs votes voire leurs choix n’est-ce pas ? Les présidents Tsiranana, Ratsiraka, Ravalomanana étaient passés par là et bientôt Rajoelina s’il s’entête à truquer le résultat des urnes n’est-ce-pas ? Me feu Francisque Ravony n’avait-il pas dit : « Gagner une élection est facile mais se maintenir au pouvoir est difficile ». On peut gagner une élection par mille et une manières n’est-ce-pas ? Attendons cet élément fédérateur, le vol de la voie des urnes, au lieu d’aller en ordre dispersé pour botter en touche ¢e régime n’est-ce-pas ? Les thèses et les mémoires ne relèvent-elles pas des recherches n’est-ce-pas Isandra ? Aleo halan’Andriana toy izay halam-bahoaka"

  • 13 septembre 2023 à 18:16 | MALIBUC (#9345)

    Je viens d’avoir confirmation par la femme d’un ami de la DGSE, Rajwel à fait venir des éléments de Wagner.
    Du coup ils ne viennent pas passer les fêtes de fin d’année à la maison car trop risqué.
    Et ce n’est pas une blague !

    • 13 septembre 2023 à 18:47 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Ce très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
      a détourné,
      de l’argent de l’aumône que l’Etranger donne aux populations gasy déjà miséreuses très sévère qui de plus ne mangent pas à leur faim,
      largement plus que ce qu’il faut
      pour payer ces wagner !
      Sa réélection lui est plus importante et plus précieuse que la vie de ces millions de Gasy qui souffrent de la famine et du kere !

    • 13 septembre 2023 à 18:54 | canal baobab (#11489) répond à MALIBUC

      T as pas entendu le kremlin dire que wagner c etait game over ?
      😁perso je crois pas il bluff le chef du kremlin quand il dit que wagner désormais c est game over je parle pas russe mais je respecte😊
      De plus, s il a bien un camp ki n a pas à bouger par rapport aux romains indiens amerloks et rosbifs ki sont soit dit en passant certainement en opposition sur le dossier malgache ravalomana doit pas porter dans son cœur les évangélistes qui lui mis bien profond ....😁(« no religion » van morrisson 😊
      non le père vlad n a qu à attendre les zevenements ..
      Forcément populaires donc....😊

      Les parigos doivent activer right now les encartés de la cgt des ports à bollore la a mon avis doivent essayer d acheter du russe comme à la fin l époque soviétique les yankees doivent tendre leurs gdes oreilles d irlandais dégénéré comme les ohara 😃obama choisi à Chicago comme nom d affiche à sa ier campagne electorale sans photo tous les irlandais de souche ont voté pour lui good game Michèle rb 18 9 i mont

    • 13 septembre 2023 à 22:07 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Rajwel est un francafricain veule
      il fait partie de ces « indigènes collabos » du « maitre » français.....
      Mais comme pour tous les collabos : seul l’argent compte
      ....et les infidélités n’ont rien d’étonnantes
      ON SE VEND AU PLUS OFFRANT
      nous sommes en plein marchandage géopolitique
      Mais cela ne change rien au film
      ILS S’ACCROCHERONT AU POUVOIR COUTE QUE COUTE : ils ont trop à perdre !!!

  • 13 septembre 2023 à 19:07 | Besorongola (#10635)

    FADIO NY No3.

    Je voulais faire ce montage et j’ai été devancé par les meilleurs.

    https://fb.watch/n1BDbBBl0j/

    • 13 septembre 2023 à 20:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      Ce provocateur « olivier210 »
      vieil obsédé fransé vil colonialiste attardé,
      présent à Madagougou,
      est surtout à ne pas louper
      si ça se trouve que bebe koa y aura !

  • 13 septembre 2023 à 19:34 | Albatros (#234)

    @ Vatolahy (post de 17:03 et 17:23).

    Que des français (installés depuis la fin des années 1990 !), aient pu créer une entreprise à Madagascar, est une bonne chose.

    Il faut toutefois garder en mémoire, que leur production est surtout destinée à l’exportation de luxe.
    Avec possibilité de paiement à l’étranger par Chambre de Commerce interposée.
    Je vous passe les possibilité de dissimulation fiscale !.

    Le « caviar » produit à Mantasoa n’est que partiellement consommé à Mada !. (Principalement par une minorité de nantis !).

    Il faut aussi se souvenir que, si l’entreprise à créée des emplois (Environ 200 !), elle a, aussi « colonisée » une bonne partie du Sud du lac (en attendant, peut être, d’avoir le monopole de l’utilisation de l’eau de ce lac).
    Eau de plus en plus précieuse.
    Il leur suffira de « graisser » quelques pattes de politi-chiens !).

    • 13 septembre 2023 à 20:11 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Quand tu exportes tu fais entrer des devise s dans le pays surtout s’il s’agit de produits de luxe.Les cacahuetes cela ne rapporte pas grand chose

    • 13 septembre 2023 à 21:11 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Cette production de caviar mérite qu’on s’y attarde car le trop beau réserve, souvent, des choses moins avouables..
      Des investisseurs français qui se creusaient la tête pour se trouver un job en terre endémique, et, bénéficiant de solides capitaux, toujours très « limpides » auraient eu une idée géniale ( pas vraiment puisque depuis dix ans, la multiplication des sites produisant du caviar à exploser, en France, notamment !)
      Sauf, que ce n’est que du caviar d’élevage, voir industriel, rien à voir, pour les puristes, avec celui, sauvage de génitrices capturées dans les fleuves des pays de l’Est ( si le braconnage en épargne encore suffisamment !).
      Peu exigeant au niveau de la qualité de l’eau, nourri, souvent avec des compléments alimentaires et vendu, jusqu’à, aujourd’hui, avec une juteuse plus-value, tout cela ne va pas durer, parce que , désormais, chaque supermarché à « son caviar de Noël », donc les prix baissent et baisseront dans l’avenir pour ce produit de batterie !..
      On passera sur les différentes techniques pour obtenir des femelles, à maturité, par des procédés hormonaux pour cibler une production, groupée, proche des fêtes de fins d’année..
      Avec un personnel payé à coup de lance-pierres, le produit fini, peut être, compétitif sur le marché, à condition que les investisseurs ne soient pas trop gourmands sur leurs marges !..
      Aujourd’hui, où l’on tente de privilégier la production locale, et le « commerce de proximité » déguster du caviar endémique, sur des tables européennes, ce peut être d’un snobisme élégant, et, d’un exotisme, flamboyant, mais, rien de plus !..

    • 13 septembre 2023 à 21:51 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Vatolahy (post de 20:11).
      « Quand tu exportes tu fais entrer des devises dans le pays » !.
      C’est vrai en « théorie » mais dans la réalité, notamment via les comptes Offshore, on peut minimiser les redevances !.

      @ Kartel (post de 21:11 ).
      Je dois reconnaitre que la production du caviar « Rova » répond à des normes de qualité, plus respectueuses de la « faune » que dans les exemples que vous donnez !.
      Ce qui me préoccupe, dans le cas de cette production, c’est son impact sur les « productions » endogènes du Lac de Mantasoa !.

    • 13 septembre 2023 à 22:01 | bekily (#9403) répond à Albatros

      QUESTION DE GOUT !
      il m’est arrivée d’avoir gouté du caviar gris d’Iran de chez Fauchon , de luxe dit on.....
      Et bien JE N’AI PAS AIME , comme je n’aime pas les huitres....
      Je ne vois pas pourquoi aimer semblant , par snobisme...
      BEEURRRRk

    • 13 septembre 2023 à 22:46 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,
      Avec un régime, qui, privilégie la frime, au banal du quotidien, il est clair, que, si, cette « production de luxe » veut s’agrandir en empiétant sur le lac avec d’immenses cages-filets, au détriment d’une pêche locale qui approvisionne les marchés des environs, il n’y aura pas d’hésitations, le choix est scellé d’avance ..
      Je voulais aussi souligner que le monde de la pisciculture est un domaine où l’on utilise souvent des produits et des techniques qui sont pas d’une pratique et d’un respect, environnemental, toujours très transparents ( élevage industriel de saumons dans les fjords, norvégiens)

    • 13 septembre 2023 à 22:48 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Commerce de type « comptoirs des indes »
      Néo colonialisme pur
      Exporter du brut
      Réimporter du produit fini
      Ainsi le cultivateur de café betsimisaraka achete du NESCAFE chez le Chinois .
      La cervelle un peu nettoyée et reconditionnee

  • 13 septembre 2023 à 19:38 | Albatros (#234)

    Précision :
    « installés depuis la fin des années 1990 »
    dans une entreprise de onfection de prêt-à-porter de LUXE" !.
    Encore et toujours le « luxe » !.

    • 13 septembre 2023 à 21:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      13 septembre à 21:13 , Paulo canal historique (11532) répond à Saint-Jo
      @st-jo de mes deux
      Et ? ’suffit pas de recopier bêtement une info à laquelle tout le monde a accès
       !

      Comments :
      Le raciste vil colonialiste attardé auto proclamé « fransé » qui comprend mal langue française
      croit qu’ indiquer des liens pour lire des info veut dire la même chose que recopier bêtement lesdites info !
      C’est très dur de se faire passer pour ce que l’on n’est pas !
      Hein ! Y a bon banania qui se prend pour « Charles » saoûlé de cognac Martell !

    • 13 septembre 2023 à 21:59 | Albatros (#234) répond à Saint-Jo

      @ Saint-Jo (post de 20:22)

      Après la Francafrique, la MondoChine !.😜
      Pour la MondoRussie, ça me semble mal parti !.
      Quoique !. La DagoRussie est encore possible !.

  • 13 septembre 2023 à 21:56 | Jipo (#4988)

    Polo & zeitoun en meme temps de retour ???
    Les vacances sont terminées ...

  • 13 septembre 2023 à 22:20 | Shalom (#2831)

    Hors sujet et personne n’en parle !

    - 11 septembre 1973 : les russes ont aidé Pinochet à renverser Allendé
    - une concurrente de la route de la soie, hmmm !

    • 13 septembre 2023 à 23:48 | Albatros (#234) répond à Shalom

      KGB, CIA même combat ?!.🤔

  • 14 septembre 2023 à 00:01 | Albatros (#234)

    @ Bekily (post de 22:48)

    « Exporter du brut .Réimporter du produit fini » !.
    C’est vrai aussi pour le sisal, le bois de rose et ....... le fer !.

    Je profite de l’occasion pour vous demander des précisions sur une de vos remarques concernant un « ami » du « révolutionnaire orange ».
    - Pouvez-vous m’en dire plus sur cette interdiction des hélicoptères par Ravatomanga, mentionné dans un de vos posts ?.
    Je suis curieux d’en savoir plus !.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS