Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Sport

Basket ball : désistement pour le CCCOI

Le Sebam s’explique...

mercredi 27 février 2008 | Ax’s, Manou

Ses derniers exploits sont encore sur toutes les lèvres ! Champion de Madagascar 2007 en N1A, le club majungais du Sebam a sévi en laminant son homologue de la N1B, le Caf de Fianarantsoa lors de la Super Coupe Orange, samedi, au Palais des Sports de Mahamasina.

Avant le début des compétitions pourtant, des informations sur le désistement de cette équipe championne de Madagascar au tournoi de la Coupe des Clubs Champions de l’Océan Indien ont circulé par voie de presse, mettant en émoi le monde du basket ball sur tout le territoire.
Précisions du Président Léon Rasalama.

Vu les performances du Sebam donc, obligation fut faite d’avoir plus d’éclaircissements sur cette décision du club de « renier » son titre par forfait au tournoi du Cccoi.

Assez surpris, le député Rasalama Léon a tenu à mettre les pendules à l’heure ! Jusqu’à preuve du contraire, a-t-il annoncé, « le Sebam participera à ce tournoi de l’Océan Indien car, quintuple champion de Madagascar, mon club n’a aucune raison de refuser d’accumuler les trophées. Et une victoire de plus au Cccoi ne fera de mal à notre palmarès ». Le désistement à la compétition régionale constitue une aberration dans la mesure où à partir de cette année, elle est qualificative pour le sommet continental des clubs.

Cet ancien joueur du Sebam a même déclaré qu’ils s’y préparent activement. A preuve, le recrutement de nouveaux basketteurs issus des clubs de Mahajanga même et d’Antsiranana. De plus, nous a-t-on communiqué à l’occasion, la participation du Sebam aux Rencontre Nationale Sportive, cette année, va dans le sens de cette stratégie. « Se frotter à des clubs d’un autre acabit rehausse toujours le niveau », selon le président Léon Rasalama. Il a d’ailleurs revelé que des anciens sportifs des clubs de basket ball de Mahajanga vivant dans l’Hexagone ont décidé de soutenir le Sebam pour sa participation aux Rencontre Nationale Sportive en promettant de prendre en charge l’hébergement des joueurs et leurs restaurations, en plus de leurs équipements matériels. Tout ceci dans le but de redynamiser le basket ball dans la Ville des Fleurs pour revivre « l’ère du club Sotema... »

Pour confirmer la participation de son club à la Cccoi, le député Léon Rasalama a dévoilé les tractations qu’il a eu avec le ministère de la Culture, des Sports et des Loisirs ainsi qu’avec la fédération qui lui ont promis des aides pour le déplacements y afférent.

===========================
- A la conquête du titre continental

Préparation internationale pour le SEBAM ! pour cette saison l’équipe majungaise tenante du titre du super coupe orange 2008 n’aura pas de répit avec de nombreuses compétitions et rencontres au tableau. Equipe-phare du pays à s’afficher sur le plateau de la rencontre nationale sportive (RNS) qui aura lieu à Vichy (France) lors du week-end pascal, SEBAM foulera pour la première fois la terre de l’occident à cette occasion. Outre la RNS, SEBAM disputera également quatres matches amicaux avec des clubs français durant leur séjour en France. Les 5 et 6 Avril, il participera au tournoi de Marseille si les 8 et 9 Avril il sera au tournoi de Nantes. Une fois de retour dans la Grande île le 10 Avril, des entraînements intensifs attendent les joueurs, ce en vue d’une participation au CCCOI à l’île Maurice au les 17 au 24 Avril prochain au gymnase de Phoenix. Gràce à SEBAM et avec son palmarès, Madagascar fait figure d’épouvantail à la compétition surtout que l’équipe championne de Mada en première division, a 2 ans de suite décroché le titre de champion en CCCOI. Sebam est à la conquête de son troisième titre. Lors de la dernière édition organisée à La Réunion, Madagascar avait fait grande impression en réalisant un parcours sans faute. Espérons qu’avec ces préparatifs de grande envergure, il nous rapportera la coupe et que le diction « jamais deux sans trois » se confirmera. En tout cas c’est un rendez-vous important et prenable que la Grande île ne compte pas rater cette année, après une saison 2007 flamboyante. Objectif plus ambitieux pour cette année, cet équipe de choc visera loin et misera à la conquête du titre continental.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS