Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 juin 2022
Antananarivo | 10h33
 

Société

Magistrats

Le SMM continue ses revendications

samedi 16 octobre 2010 | Yann

Après la rencontre avec Andry Rajoelina qui avait abouti le 8 octobre dernier à la fin de la grève des magistrats, un climat de déception semblait présent au sein du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) sur l’issue qui avait été obtenue.

En effet, les juges apprenaient que le montant de l’indemnité de juger avait été arrêté à 300 000 ariary, et que si cette indemnité ne serait mise en place qu’au début de la 4ème République, elle n’aurait pas de caractère rétroactif.

Chez certains juges de base, on devinait même l’apparition d’un sentiment de colère sur la manière dont avait été conduite la revendication, voire de méfiance vis-à-vis d’Auguste Marius Arnaud, président du SMM. 

Du coup, le syndicat a été amené ce vendredi 16 octobre à formuler publiquement une demande de renégociation. Auguste Marius Arnaud rappelait que la demande initiale portait sur un montant de 800 000 ariary. Il faisait également part de la déception des juges sur les dispositions concernant l’indépendance de la Justice dans le projet de Constitution qui est soumis à référendum. Le Président du SMM relevait que le projet rédigé par le Comité consultatif constitutionnel avait été remanié par le Conseil de gouvernement, et déplorait la mise en place d’une Inspection générale de la justice qui risquerait de remettre en cause les jugements promulgués.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 18 octobre 2010 à 00:25 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Le SMM et le CSM ne revendiquent que leurs droits. C’est tout à fait leur droit. Des juristes de surcroît.

    Rajoelina en est responsable mais qu’il délégue un sujet aussi délicat avec des hommes et des femmes de droit à un de ses conseillers.

    Que Ratsirahonana, magistrat et juriste, assume et prenne ses responsabilités aves ses pairs, ... et les impairs en prime.

    C’est ainsi, non ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS