Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 04h50
 

Société

Rencontre entre Andry Rajoelina et le SMM

Arrêt de la grève des magistrats

samedi 9 octobre 2010

Après un rendez-vous raté entre la ministre de la Justice et le SMM, une rencontre entre Andry Rajoelina, les représentants du SMM et la ministre de la Justice a été cette fois convoquée par le président de la HAT. Elle a eu lieu ce vendredi 8 octobre et elle s’est soldée par un accord : les magistrats cessent pour l’instant leur mouvement de grève.

Devant la presse, le président du Syndicat des magistrats de Madagascar, Auguste Marius Arnaud, a voulu rester discret sur le contenu de l’accord qui a été obtenu. Il a seulement indiqué que de telles rencontres supposaient une volonté mutuelle de faire des concessions, et que les revendications des magsitrats seront prises en compte à l’avènement de la IVème république.

Auparavant, la ministre de la Justice, la primature ainsi que le colonel Lylison avaient tous démenti que c’était des éléments du FIS qui avaient enlevé Jacky Ernest Rabehaja, délégué du SMM à Toamasina. Des membres du bureau du SMM ont salué l’intervention du Premier ministre, présent ce jour là dans la grande ville de l’Est, qui aurait permis la libération rapide du magistrat.

Recueilli par Yann

7 commentaires

Vos commentaires

  • 9 octobre 2010 à 08:14 | Bena (#494)

    sans imiter G.R (article en face), il est interdit de rire ici. les revendications ne sont pas satisfaites actuellement, mais les président dit qu’il faut arrêter !! qu’est-ce qu’il a bien reçu la bas, tout seul, comme promesse ou quoi !!! ce ne sont pas les petits tondus seulement qui sont facile à manipuler dans ce pays, même les magistrats y passent.

    • 9 octobre 2010 à 10:22 | le critiqueur (#4650) répond à Bena

      allons ne parlons pas trop vite et voir du noir partout car il faut changer les mentalités de ce pays : entente veut toujours dire dessous de table !
      faisonsconfiance à Andry Rajoelina qui veut bien faire qq chose pour Madagascar mais il faudra écarter bien sûr les dinausores gourmands qui y gravitent autour et faire table rase du passé (des politiciens véreux)
      Rajoelina est devenu un homme d’état le seul capable de nous sortir de ce pétrin que nous a fait enliser les anciens dictats !!!

    • 9 octobre 2010 à 11:30 | jack-no (#1477) répond à le critiqueur

      bonjour,

      ta dernière phrase laisse un peu perplexe et démontre que tu as gardé tes œillères.

      lors de mon dernier séjour familial, j’ai constaté, par rapport à 2006, une pauvreté galopante pour le peuple, à l’inverse des pro-rajoelina qui sont dans la démesure. les malgaches de base refusent de donner leurs avis de peur des représailles. « les murs ont des oreilles ».

      ton poulain a mis Mada dans le KK.
      mieux vaut la dictature Ra8ïste, à la démocratie rajoelinaïste.

      pour faire pression sur les magistrats on kidnappe manu-militarie un juge et vital le fait libérer. donc, il connait les auteurs !

      ceux qui soutiennent ce régime devraient se rendre sur place et côtoyer le petit peuple pour constater qu’ils sont les dindons de la farce.

      jacques

    • 9 octobre 2010 à 18:42 | râleur (#3702) répond à le critiqueur

      Le critiqueur,

      es-tu sûr d’avoir bien chosi ton pseudo ?

      Rajoelina homme d’Etat ? comme dit Georges R, les pingouins sont mdr, lol...

      C’est la meilleure de toute. Homme d’Etat ! c’est une insulte aux vrais, morts ou vivants.

      Dans le genre clown à oeillères, tu es vraiment super. Homme d’Etat. hi hi hi hana han han.

      Mêm sur un ilôt habité que par des pinguouins, on aurait du mal dire que c’est un homme d’Etat. A moins que tu voulias dire un homme des tas de m...

  • 9 octobre 2010 à 10:20 | 1975jmr (#4789)

    Quelle honte de s’attaquer au troisième pouvoir (judiciaire) par le deuxième (exécutif) qui gère aussi le législatif aujourd’hui faute de Parlement (assemblée nationale et sénat). Mais as-t’on les vrais raisons de son arrestation ?

  • 11 octobre 2010 à 09:22 | ANDRYMA (#4753)

    Bonjour,

    entre parenthèse : le stade hier a scandé « ampidiro manao baolina ny HAT ».

    Non mais vous avez tous oublié qui est DJ ? et il continue sur son petit chemin aidé par ses bourreaux en cravate orange et en treillis, de la perversion, des mensonges et autres coups bas digne des grands dictateurs de ce monde.

    Bonne chance mes amis, on en aura encore pour 25ans comme dis basile

  • 11 octobre 2010 à 10:07 | Le justicié (#4635)

    C’EST LA HONTE DE LA JUSTICE MALGACHE !!!!!!

    Dire que les magistrats qui vivent dans des conditions miteuses sont menés en bourrique par l’exécutif pour une histoires d’indemnité minime et minable alors qu’eux ils perçoivent des montant pharamineux.
    De l’autre cotés en conseil des ministres ils ont supprimé carrément l’indépendance de la magistrature (à partir des articles 106 de l’ancien et à partir des articles 108 du nouveau) alors que le CCC a annoncé publiquement que même en conseil des ministres il serait impossible pour l’exécutif de modifier le projet de constitution. OU EST LE RESPECT DES PAROLES ET ENGAGEMENTS DONNES ????
    Les malgaches peuvent toujours rêver d’une justice indépendante et digne.
    PAUVRE DE NOUS MALGACHES

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS