Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h10
 

Enseignement

Université d’Antananarivo

Le SECES fait le blocus

mercredi 5 janvier 2011

Après quelques jours de trêve de fin d’année, les membres du Syndicat des enseignants-chercheurs ou Seces ont de nouveau verrouillé le grand portail de l’Université d’Antananarivo pour y empêcher toute activité depuis ce lundi 3 janvier. Car selon eux, aucune solution n’a été trouvée depuis la cessation des négociations à la fin de l’année dernière.

En cause, l’exigence d’application des décrets numéros 2009-1214, 2009-1215 et 2009-1216, qui avaient déjà été signés en octobre 2009 par les trois ministres concernés, à savoir le ministre de tutelle, le ministre des Finances et le ministre de la Fonction publique. Le problème est financier, car l’application de ces trois décrets n’apparaît pas dans la loi de finances 2011.

Le président du Seces, Rasoamiaramanana Armand, a souligné que les enseignants souhaitent mener leurs revendications en continuant le dialogue avec le gouvernement et attendent jusqu’à présent la reprise des négociations, sans exiger tout et tout de suite. Ils déplorent la réponse du ministre de tutelle qui minimise leurs doléances. Si le ministre responsable persiste à refuser la reprise du dialogue, les enseignants demanderont le remaniement du gouvernement pour que ce ministre soit limogé. D’ailleurs, une rencontre avec les membres du CST ou du CT est en vue, a précisé le président du Seces. Si le ministre décidait d’utiliser les sanctions pour arrêter le mouvement des enseignants, il lui faudrait appliquer les procédures prévues dans les textes.

Le congrès national du SECES qui se tiendra dans la capitale du 26 au 28 janvier aura pour thème la défense de l’enseignement supérieur public malgache. Il verra aussi la mise en place d’un comité national et l’élection des membres du bureau.

Pour l’instant donc, les étudiants doivent prendre leur mal en patience, en attendant la rentrée officielle.

Recueilli par Yann

25 commentaires

Vos commentaires

  • 5 janvier 2011 à 09:16 | betoko (#413)

    Qu’ils commencent d’abord à réclamer la construction d’une nouvelle université du moins à Tana , car à cause de manque de place , ce n’est pas normale qu’on doit passer des concours pour pouvoir entrer à la fac , et que vont devenir ceux qui ne seront pas reçu , sont ils tous des nuls ? pas du tout

    • 5 janvier 2011 à 09:58 | Dandeen (#458) répond à betoko

      Dans ce cas,on doit transformer Antsonjombe en un complexe universitaire ?Mais, plus d’université demande plus de professeurs car il y aura plus d’étudiants, alors que le ministère a déjà du mal à gérer la situation actuelle.Monsieur le Ministre ne va pas céder facilement car il a gagné ce siège à la sueur de son front en bravant le soleil et la pluie à la place du 13 mai(l’actuelle place du fifankatiavana).

  • 5 janvier 2011 à 09:57 | kakilay (#2022)

    On ne signe pas ce dont on n’est incapable d’honorer...

    La signature signifie compétence et liberté...

    Liberté présuppose et responsable et sain d’esprit...

    Quand d’autres peuvent déjà parler de gentlemen agreement ... dépasser une situation ou état de voyou ...

    est déjà « impossible » pour nous...

  • 5 janvier 2011 à 11:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Verrouillé le grand portail de l’Université d’Antananarivo » est un mauvais exemple donné par les membres du syndicat des enseignants-chercheurs ou SECES.

    Le Gouvernement « solidaire » de Transition devrait prendre une décision ferme même impopulaire.

    Peut-on encore confier « la relève » à des donneurs de mauvais exemple ????

    Enseignant-chercheur,c’est quoi exactement ????

    J’ai fréquenté indirectement les secrétariats d’Etat et les Ministères de l’Enseignement Supérieur ,depuis plus de TRENTE ANS,c’est la première que j’entends des enseignants-chercheurs verrouillant l’entrée de l’UNIVERSITE.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 janvier 2011 à 14:54 | El_pacha (#5090) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Soyons honnêtes et sérieux, croyez-vous vraiment que ces mecs font de la « recherche » ?

    • 5 janvier 2011 à 17:32 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Enseignants chercheurs » c’est koiçha ?prenez un dictionnaire ou tapez « chercheurs » sur google.
      On se demande vraiment à quoi sert l’enseignement,on devrait fermer toutes ces institutions et y implanter des casernes ,le culte du muscle plutot que de la cellule grise,c’est vrai que des chair-cheurs ne cher à rien.Un pays de militaires par contre...pour conquerir les pays limitrophes c’est bien plus utile de nos jours, de plus la « Culture » de nos jours...à quoi peut-elle bien servir,comparée à un loyal militaire ,je vous le demande bien.
      Bien que ce soit le pays, il est temps d’arreter de marcher comme des baobabs.
      Les enseignants n’ont jamais prétendu prendre la place des politiques,mais le droit à avoir une vie digne, à la hauteur de leur bravoure, de leur nationalisme, de leur citoyenneté,de leur responsabilité,de leur engagement,et de leur sacrifice,une vie qui ne soit pas de la survie,une vie à la hauteur de leur utilité,une vie égale sinon supérieure à n’importe quel « des -gradés ».
      A-ton jamais vu un enseignant Malgache réfugié politique ;Contrairement à ces pseudo nationaliste qui prétendent à la gestion du Pays !
      C’est Facile de tirer sur le corps enseignant,plus lache,lamentable « ya koi »,pourquoi : entretenir un peuple d’ignorants ! il ne l’est pas assez comme ça ? et pour bien le garder,des militaires à chaque m2, de peur de quoi, Qu’il refuse de mourrir de faim et demande à manger !
      N’y a t il pas d’autres priorités ? C’est une Honte 5 étoiles !

    • 5 janvier 2011 à 18:04 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le fameux changement !!!!
      Qu’est-ce qui est populaire dans cette HAT ???
      Ceci peut-être : (source : http://fr.mongabay.com/news/2010/fr1105-rajoelina_eia_video.html)

      Le Président de Madagascar lié au trafic illégal de bois rose (vidéo)
      wildmadagascar.org
      November, 06, 2010

      La vidéo diffusée par Global Witness et Environmental Investigation Agency montre que les Chinois qui commercent dans le bois de rose sont en relation directe avec le Président de Madagascar Andry Rajoelina, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’état en mars 2009.

      L’enquête secrète a mis en évidence plusieurs cas de revendeurs en Chine qui affirment qu’ils traitent directement avec les plus hautes instances du gouvernement de transition de Madagascar. Liu Hongyu, directeur de l’agence Meheco à Pékin, un grossiste de bois de rose, a été filmé en train de dire qu’il traitait directement avec Rajoelina.

      Monsieur Lu, propriétaire d’une société d’import à Guangzhou, a dit aux enquêteurs qu’il était un ami de Rajoelina et qu’il a importé plus de 1000 conteneurs de bois de rose de Madagascar. « Il arrive que le gouvernement n’a pas l’argent pour payer ses fonctionnaires, dans ce cas, il vend le bois pour obtenir de l’argent » dit-il devant la caméra. « Le gouvernement fait payer plus de $45.000 par conteneur et impose aussi d’autres taxes. »

      L’enquête a également permis de mettre en évidence que les marchands de bois de rose en Chine conseillent leurs clients sur les procédures à suivre pour importer le bois illégal aux États-Unis.

      « Vous pouvez faire une déclaration douanière en anglais mais assurez-vous de déclarer « des meubles en bois » indiquent une vendeuse et un propriétaire de magasin interviewés par les enquêteurs. Elle relevait que ‘bois de rose’ ne devrait pas figurer sur le formulaire. « Nous n’avons … jamais eu de problème. »

      L’enquête a permis de montrer que le bois de rose de Madagascar sert à la confection de meubles de luxe, dont des lits qui se revendent à des prix de US$ 650.000 à US$ 1.000.000. EIA et GW estiment que 98 pour cent du bois de rose embarqués illégalement de Madagascar terminent en Chine.

      Enquête sur le trafic international de bois précieux malgaches : bois de rose, ébène et palissandre
      « En Chine, les lits en bois de rose de Madagascar se vendent à un million de dollars pièce, pourtant moins de 0,1% des bénéfices reviennent aux gens de Madagascar » fait remarquer Alexander von Bismarck d’EIA. « Je ne pense pas que les acheteurs de ces lits passeraient une bonne nuit s’ils connaissaient toute l’histoire qui s’est tramée derrière leurs lits. » L’enquête a montré que les revendeurs savent que le bois de rose qu’ils trafiquent et vendent est d’origine illégale et contribue à la destruction des forêts pluviales de Madagascar. Le commerce de bois de rose a été interdit à partir de mars 2010 lorsque « l’autorité de transition » – le groupe qui a pris le pouvoir en mars 2009 – a adopté un moratoire sur l’exploitation et le commerce de bois précieux en réponse à un tollé international. Les rapports récents indiquent cependant que les coupes de bois précieux se poursuivent à Masoala et Makira, des régions forestières reconnues comme Sites du Patrimoine Mondial.

      L’exploitation du bois de rose a éclaté au lendemain du coup d’état de 2009. Des dizaines de milliers d’hectares en ont été affectés, y compris certains des parcs nationaux les plus riches, biologiquement parlant, de l’île dont les parcs du Marojejy, de Masoala et de Makira. L’exploitation illégale de bois s’est accompagnée d’une augmentation du braconnage de la faune avec des chasseurs qui ont abattu des lémuriens rares de toute beauté pour vendre leur chair dans les restaurants. Le trafic de bois précieux, réalisé par des bandes armées patrouillant les parcs nationaux, a également causé un lourd préjudice aux activités touristiques qui sont pourtant une importante source de revenus directs et indirects pour les communautés villageoises. Les trafiquants de bois de rose ont intimidé, et même attaqué, ceux qui ont essayé de mettre un terme au pillage.

  • 5 janvier 2011 à 12:11 | meloky (#637)

    Le SECES fait le blocus, il s’avere que le SECES veut détruire notre nation, car en tant que éducateurs, rechercheurs qui doivent mettre la nation au desus de ses interests personnels et leurs ambitions politico-personnelles. Le SECES refuse à respecter la nation et encore plus par dénigrer les hauts responsables de l’Etat !

    Ils ont besoin de sanctions directes et serieux malgré leur cas - peut-etre raisonnable - car il a supposé comme le modele pour bâtir l’avenir de la nation et doit se plier par excellence et de se considèrer comme d’un vrai modèle en matière de dédication professionnelle et se mettre au-déssus de n’importe quelle insinuation politique !!!!

    Dans ce cas, le SECES a logiquement perdre leur valeur morale ! Que le SECES reconnaisse leur rôle, et leur conscience professionnelle ! Et se montrer bien au service du peuple et l’avenir, à la fois, les étudiants et la nation toute entiere !!!

    • 5 janvier 2011 à 12:56 | kakilay (#2022) répond à meloky

      Je vous aime beaucoup quand vous faites des enseignants les premiers responsables de la nation en ce qui concerne l’enseignement...

      Vous semblez vouloir dire que l’enseignement n’a pas besoin de ministère, de ministre...

      Envoyez tout le monde en prison, et l’enseignement ne peut que se comporter ou porter mieux...

      Donc pas besoin d’enseignants aussi...

      Arrêtons aussi notre cursus scolaire au niveau... BEPC : et aspirons tous à devenir prezidà !

      Nous conquerrons avec une bande d’ignorants...

    • 5 janvier 2011 à 15:43 | meloky (#637) répond à kakilay

      Merci pour votre reaction, mais C’est claire : jamais, je peux accepter ce genre d’argument, et de pratique que le SECES a hué !

      Je ne veux pas aller aux details. Mais si tous les hommes de service, les généraux, les professuers, les agriculteurs, et même les chauffeurs n’ont pas, en eux, l’esprit, la sacrifice et la volonté pour servir la nation. Par contre, ils font parti des manipulateurs et des saboteurs des efforts du de facto pouvoir pour satisfaire leurs interêts personnels et personifiés et sans moindre ou aucune conscience professionelle comme tel semble apparemment le cas ! Je vous jure que n’importe qui - le President ou les membres du gouvernement - n’arrive pas à resoudre la crise et les probèmes de la grande île !!!

      Ce n’est pas une bonne approche !!! mauvaise lecon !

    • 5 janvier 2011 à 16:32 | kakilay (#2022) répond à meloky

      Soit ! Pour une question de justice ne refusez pas aux enseignants ... ce que vous octroyez grassement aux colonels ... devenus généraux pour des raisons encore plus obscures.

      Quand vous dites : ne politisons pas tout... que dire de ces promotions qui n’en finissent pas... chez les militaires...

      La révolte se révolte souvent de... l’injustice !

      C’est pô juste ! dirait un enfant !

    • 5 janvier 2011 à 18:36 | meloky (#637) répond à kakilay

      Je ne voit pas non plus que la promotion des officiers est politisée, faites vos analyses car tous ses officiers ont accompli ses rôles avec merite selon la nécessité pour avoir la due promotion !

      Donc, c’est juste et valable leur promotion !

      Mais le SECES, C’est le cas contraire, C’est de l’arnache plein de politique et aussi raciste de nature !!! Vue la compétence, à la fois, le de-facto regime et l’assuidité de ce responsable même si l’occasion semble plus défavorable pour travailler dans des conditions normales !

      Il est donc necessaire de supporter et d’encourager le de-facto regime !

  • 5 janvier 2011 à 14:25 | Mihaino (#1437)

    Je me souviens du bon vieux temps où tous nos éminents Professeurs d’Université (nationaux et coopérants venant de divers pays) allaient avec leur propre voiture pour enseigner à Ankatso, Ampasapito etc...
    Depuis une vingtaine d’année, la plupart de nos enseignants utilisent le « taxi-be » pour le transport comme les étudiants en raison de leur faible revenu et de la hausse du coût de la vie !!!
    Je suis assez bien placé pour affirmer que les enseignants restent les mal aimés, les moins considérés parmi les fonctionnaires de l’état ?! D’où la fuite de cerveaux malgaches vers l’étranger où ils rencontrent plus de dignité, plus de considération et vivent décemment avec leur famille ....

    Ce qui me choque ,voire me déçoit actuellement c’est le non-respect des signatures, la non-tenue des engagements pris par nos Responsables de dfférents Ministères ??!!Où est LA BONNE GOUVERNANCE dans tout ce tam-tam assourdissant et dans ces beaux discours plutôt démagogiques ????

    Wait and see ....

    • 5 janvier 2011 à 14:41 | El_pacha (#5090) répond à Mihaino

      Mon Cher,

      A Paris, un MCU (maître de conférence des Universités) touche à peine un peu plus que le SMIC. Avec les impôts, les charges etc...on n’a presque plus rien.

      Ici, on ne réclame pas de 4x4. On prend les transports en commun comme tout le monde (même après avoir été nommé titulaire).

      Certes, en France, il y a eu des mouvements de grogne (« sauvons la recherche »)... Mais ce que le SECES fait à Mada est ignoble ! Avec les résultats médiocres qu’ils produisent, c’est vraiment ignoble.

    • 5 janvier 2011 à 15:04 | kakilay (#2022) répond à El_pacha

      Avec votre bonne foi légendaire : qui demande des 4*4 ?

      Et qui n’en demandent même pas, et en sont fournis ?

      Et qui a signé ?

      Je ne sais si le MCU touche à peine le SMIC, et si c’est vrai cela ne fait pas honneur à la France et explique pourquoi les chercheurs s’en vont aux Etats-Unis.

      Doit-on alors faire comme La France ?

      Dites-nous alors dans quelles conditions doit-on faire les recherches pour trouver grâce à vos yeux ?

      Si la situation des enseignants-chercheurs malagasy est enviée par le monde entier, pourquoi les enseignant-chercheurs, qui rêvent de travailler pour ce pays, ne rentrent-ils pas ?

    • 5 janvier 2011 à 15:25 | El_pacha (#5090) répond à kakilay

      Merci,

      - Demandez-leur, ils fantasment : les membres du SECES voudraient assez de sous pour pouvoir s’acheter des 4x4 et ne pas se mêler avec le petit peuple (et non pas pour la recherche, ah non !)

      - Les recherches devraient être menées comme partout dans le monde : c’est avec les résultats qu’on est payé, financé ou subventionné ! pas avec des grèves...Pas de résultats, et ben, Pas de sous. C’est simple.

      - Et pourquoi personne ne veut enseigner à Mada ? Et ben, allez voir quels âges ont ces vieux « chercheurs » malgaches qui refusent qu’on les relève !!!
      - Allez voir : qui verrouille les concours d’entrée dans l’enseignement supérieur ?

      Maintenant, vous savez pourquoi !

    • 5 janvier 2011 à 16:21 | kakilay (#2022) répond à El_pacha

      Qui fantasme ici ?

      C’est vous qui les soupçonnez d’avoir vos valeurs... et de désirer rouler en 4*4...

      Payé : mais comment ? Ce n’est pas parce qu’on est payé qu’on est forcément bien payé...

      Entre vivre et BIEN vivre : on a fait des révolutions pour ce simple petit mot... ou se suicider.

      Et peu de sous et beaucoup de résultats : je vous vois bien en DRH... ou caporal ! C’est vrai qu’on a construit les pyramides avec des esclaves...

      Quant à la réponse à tout : mettez les jeunes est tout ira bien : il y a des examens, des concours... des plus jeunes qu’un tel il y en aura toujours.

      Ne croyez pas qu’untel a l’apanage de la jeunesse : il y a toujours un plus jeune que soi que l’on va recruter maintenant dés le berceau et sans instruction donc...

      Ce n’est point mon projet de société !

      Et si les malagasy ne VEULENT pas rentrer dans l’enseignement supérieur : c’est parce qu’ils ne PEUVENT pas rentrer... vous m’en apprenez effectivement : mes amis en France disent autres choses... Mais c’est sûr, nous ne fréquentons pas les mêmes personnes...

      Voyez-vous, Elie Rajaonarison était un enseignant-chercheur...

      Et je ne le vois pas à travers votre portrait de l’enseignant-chercheur...

    • 5 janvier 2011 à 17:54 | El_pacha (#5090) répond à kakilay

      Je ne comprends rien à vos arguments, mais bon...

      ...En France, le recrutement des enseignants-chercheurs, se fait par voie de concours...Un peu Comme à Madagascar

      Cependant, à Mada, les vieux du SECES ne veulent pas partir et pourrissent l’Université !

      Ils ont été instruits en 1800 ou 1900 et leurs connaissances ne sont plus à l’heure de monde moderne !
      Il y en a qui ne connaissent même pas Internet et croyez-moi, en tant que prof moi-même, lors des conférences à Mada, j’en connais plein à Mada et dans le supérieur !

      Si on aime Mada :
      - il faut virer ces gens et les remplacer par des plus compétents,
      - il faut recruter en particulier dans la diaspora pour former les nouvelles générations de Malgaches.

      Avec les résultats que ces gens vont fournir, les sous arriveront tout seul !

    • 5 janvier 2011 à 19:23 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à El_pacha

      El pacha :
      - le montant du SMIC mensuel net est de 1.073 € au 01/01/2011)(source : http://www.lentreprise.com/outils/indice-chiffre/smic-et-smic-horaire-les-montants-a-partir-du-1er-janvier-2010_11263.html)
      - un MC débutant classe normale (indice brut 530) touche par mois 1 754€
      auquel s’ajoute une prime de recherche et d’enseignement supérieur pour tout le monde (annuel) + éventuellement une prime d’encadrement doctoral et de recherche,ou une prime de responsabilités pédagogiques, ou une prime de charges administratives selon le cas. Après 6/7 ans il émarge à 2 374€ net hors primes...
      - donc ne comparez pas ce qui n’est pas comparable. Un MC est un fonctionnaire et en France la fonction publique n’a jamais enrichi un fonctionnaire, sécurité d’emploi oui ...du moins pour l’instant.

    • 5 janvier 2011 à 21:11 | Mihaino (#1437) répond à El_pacha

      Vous vous trompez énormement cher El-pacha sur 2 points très importants :

      -A Paris, un MCU (maître de conférence des Universités) touche plus que le SMIC ; Il doit passer plusieurs concours avant d’accéder à ce poste ....

      - « Ce que le SECES fait à MADA est ignoble avec les résultats médiocres qu’ils produisent .... » dites-vous ???SVP ! Ne généralisez pas expréssement vos propos et relativisez vos allégations ! Bien d’étudiants malgaches restent très brillants en France voire en Europe même aux Etats-unis et au Canada ...Je peux en témoigner.
      Enfin, mieux vaut éviter l’adage :« Toy ny valalan’alika, ka ny tompony aza tsy tia azy !!! »

      Soyons fiers de notre enseignement supérieur , de nos enseignants et de nos étudiants !!!

      Wait and see ....

    • 6 janvier 2011 à 09:50 | El_pacha (#5090) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      ...Je pense être le mieux placé pour savoir combien je touche en tant que MCU : à peine un peu plus que le SMIC, impôts et charges déduits !!!

      Qt à être fier de l’Enseignement supérieur Malgache, dites ça aux membres du SECES...

    • 6 janvier 2011 à 09:55 | El_pacha (#5090) répond à Mihaino

      ...Je pense être le mieux placé pour savoir combien je touche en tant que MCU : à peine un peu plus que le SMIC, impôts et charges déduits !!!

      Qt à être fier de l’Enseignement supérieur Malgache, dites ça aux membres du SECES...

  • 5 janvier 2011 à 14:32 | El_pacha (#5090)

    ...Quelles recherches ? où sont les résultats ? les justificatifs ?

    Le SECES réclame des « indemnités de recherche »...Mais ils se moquent de la gueule du monde !

  • 5 janvier 2011 à 15:42 | bema (#828)

    « Si le ministre responsable persiste à refuser la reprise du dialogue, les enseignants demanderont le remaniement du gouvernement pour que ce ministre soit limogé »
    Est -ce -que c’est le rôle des chercheurs ? Votre cause est juste et défendable mais trouvez d’autres moyens de revendication ? Ne détruisons pas tout s’il vous plait et arrêtons de tout politiser. Misaotra Tompoko.

  • 5 janvier 2011 à 15:58 | meloky (#637)

    La défense de l’enseignement supérieur public malgache doit se faire par la voie du ministère.

    Mais les malgaches doivent encourager le ministère de promulguer une loi measurée pour surveiller et superviser les activités du SECES en tant qu’exécutifs en matière d’enseignement et recherches.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS