Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 09h43
 

Développement

Développement

Vulgarisation agricole : Madagascar mise sur une méthode culturale zimbabwéenne

lundi 18 mars | Mandimbisoa R.

Le couple présidentiel a effectué une visite au site pilote dédié à la technique agricole, Pfumvudza à Ambatolampy Tsimahafotsy hier. Cette technique, originaire du Zimbabwe et basée sur l’agroécologie. promet des rendements élevés sur de petites surfaces avec une utilisation minimale de semences, préservant ainsi la fertilité des sols et réduisant la charge de travail des agriculteurs. La vulgarisation de cette méthode est prévue dans l’ensemble du pays.

Pfumvudza signifie littéralement “nouvelle saison” en shona, la langue locale du Zimbabwe. Le nom représente un nouveau départ pour les petits agriculteurs. Le concept consiste à réduire au minimum la perturbation du sol ou le travail du sol, à assurer une couverture permanente du sol en utilisant des paillis organiques, à pratiquer la rotation des cultures et à associer des cultures de couverture aux cultures principales.

Le site pilote d’Ambatolampy Tsimahafotsy est divisé en quatre parcelles pour une culture en rotation de mucuna, maïs, riz et soja. Il a déjà montré des résultats prometteurs. La parcelle rizicole a permis une récolte de 375 kg de riz sur 624 m², projetant une récolte de 5 tonnes à l’hectare.

Des formations vont être organisées auprès des petits agriculteurs dans plusieurs régions. L’objectif est d’améliorer les rendements et de réduire l’insécurité alimentaire. Ce projet présidentiel vise à former un million de familles, avec le site pilote d’Ambatolampy Tsimahafotsy servant d’exemple concret de son efficacité. Elle sera également intégrée au projet Ankohonana Miarina, offrant aux familles bénéficiaires un logement décent et une formation préalable à cette technique agricole.

-----

94 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars à 10:03 | MALIBUC (#9345)

    Mars 2023 /
    Une trentaine de cultivateurs et ingénieurs malgaches viennent de suivre une formation sur la méthode zimbabwéenne « Pfumvudza », en vue de l’autosuffisance alimentaire. Le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a mis en place un site vitrine « Pfumvudza ».

    Cette formation est acquise à travers un partenariat de l’Etat avec « Foundation for Farming », une ONG fondée en 1981.......
    Encore du blabla pour se mettre en valeur, avec sa foza bien sur !

    • 18 mars à 16:17 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      il y a des micro initiatives très réussies qui ne font pas partie de la propagande foza....
      que l’on découvre ponctuellement dans des documentaires....

      ces auto-entrepreneurs restent discrets....peut être pour ne pas être sabordés...

      ces tarata fozaesques sont saoulantes...

      que de la propagande pour exercer en toute tranquillité leur PRINCIPALE ACTION :
      ****************LA CORRUPTION*****************

    • 20 mars à 13:15 | zana tany06 (#9886) répond à MALIBUC

      Rien de nouveau cette méthode est usité depuis pas mal de temps notamment sur les producteurs en BIO ou en raisonné .
      Pas de labour profond , semence raisonné , polyculture. Plus d’engrais chimique azoté mais choisir a nourrir plus les sols que la plante car c’est le sol qui contribue a la nourriture des plantes .
      Donc en résumé Madagascar avait déjà commencé cette manière intelligente et peu onéreuse de faire ,mais pchiiit cela a fait pchiiit .
      Exemple : les rizières étaient entouré de canaux a l’époque . Et on mettait des alevins a pleine eau que l’on se procure auprès de l’office des eaux et forets et a la descente des eaux les poissons qui se nourrisse d’insectes nuisibles au riz et qui ont de par leurs déjections fait de l’engrais naturel se retire vers les canaux qui permet ainsi aux paysans d’avoir aussi du poisson donc protéines. Et maintenant a Mada on peut plus , chercher pourquoi !

  • 18 mars à 10:06 | Isandra (#7070)

    Ah ! Ce régime est résolu à atteindre leur objectif, l’autosuffisance alimentaire.

    Déjà en 2023, les importations de riz sont considérablement en baisse.

    • 18 mars à 10:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La production de riz a augmenté de 10%,

    • 18 mars à 10:39 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Effet d’annonces ,
      A chacune de ses sorties médiatiques , votre Calife est réputé pour ses effets d’annonces. Laissons le droit d’auteur à l’ami Shalom , que je salue en passant. On ne compte plus le nombre de projets « avortés » , et les plans sur la comète . La dernière en date est l’assainissement de la Capitale par ses immondices en... dix jours , mais le PDS , en qui il avait confié la mission, a reconnu que la Tâche est insurmontable , et la révolte des employés de la Commune , pour non paiement de leurs salaires en est une preuve flagrante . Où sont les Arabes qui devaient produire du riz sur le bas Mangoky . On a destitué Le Laitier pour la location de nos terres arables à Daewo , mais , votre Gourou a fait de même sans résultat probant . Même , en deux années selon ses dires , nous n’avons encore rien vu sur l’efficacité de ce projet . Et le Pipe Line ,la RN 10 ou 13 qui était son défi , en promettant qu’il ne ferait plus de Politique si ces travaux n’étaient pas menés à bout . Peut on parler de parole d’Honneur ou...d’horreur ? Comme nous l’avons maintes fois souligné , la révolte du « Bounty » viendra du mécontentement de la totalité de la Population (Toamasina , Itaosy, Antsirabe) en brûlant des pneus , et qui peine à subvenir à ses besoins fondamentaux , qu’à l’espoir d’une réaction de l’opposition dispersée. Restez ... « groupiiiiirt ».
      Pour votre gouverne , la production du riz lors des différents concours proposés par Ravalo était de 15 tonnes à l’HA , et non de 5tonnes , comme votre méthode du Zimbabwe .

    • 18 mars à 10:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Effet d’annonce ?

      Le résultat est déjà là : « Madagascar : la production rizicole est attendue en hausse de 10 % à 5,8 millions de tonnes en 2023/2024 »

      https://www.agenceecofin.com/cereales/2811-114080-madagascar-la-production-rizicole-est-attendue-en-hausse-de-10-a-5-8-millions-de-tonnes-en-2023/2024#:~:text=C%C3%A9r%C3%A9ales-,Madagascar%20%3A%20la%20production%20rizicole%20est%20attendue%20en%20hausse%20de%2010,de%20tonnes%20en%202023%2F2024&text=(Agence%20Ecofin)%20%2D%20Madagascar%20est,le%20Nig%C3%A9ria%20et%20l’%C3%89gypte.

      Quant aux pipeline, RN13, etc ne restez pas figé aux annonces des détracteurs qui ne voient que la partie noire comme vous, ces travaux avancent à grand pas, même si on en parle peu.

    • 18 mars à 11:12 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife n’a pas parlé de travaux qui avancent ? Il a parlé que le Pipe Line est déjà opérationnel , ainsi que les productions de riz en ...deux années . Arrêtez de vous focalisez sur votre Mentor , car depuis quinze années , il nous a montré que l’échec de ce Pays , atteint de Peste et de Choléra , des maladies infectieuses du Moyen Age , et classé parmi les plus pauvres du Monde . Le Syndrome de Haïti , avec ses bandes organisées dirigées par « Barbecue » , nous hante actuellement .

    • 18 mars à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      C’est plutôt vous les détracteurs qui détournez ses déclarations, plusieurs sont les exemples, il a dit, pipeline izany vita io, pour ne pas dire, vita no anaran’izany, il veut dire le dossier(financement, l’appel d’offre, etc) pour sa réalisation est entérinée, il avait dit aussi avant cela, tsy manao politika intsony aho raha tsy vita io RN13 io, sans évoquer le délai, mais la date de commencement, et pendant ses mandats.

    • 18 mars à 11:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Le Syndrome de Haïti , avec ses bandes organisées dirigées par « Barbecue » , nous hante actuellement. »

      Vous êtes vraiment pitoyable, vous jetez de sort pour notre pays(manozona), heureusement, ce régime est là comme antidote. De ce fait, Madagascar est un pays bien géré sur le plan de sécurité, contrairement en Haîti où les bandes de malfaiteurs se sont permis même de tenter de prendre le pouvoir.

      Depuis retour d’Andry Rajoelina au pouvoir en 2019, les kidnapping ne sont plus dans les faits divers de tous les jours de journaux,

      Voici le rapport des efforts de nos dirigeants :

      "Insécurité urbaine : des progrès notables réalisés selon le rapport du Conseil des ministres
      ▶️Le Conseil des ministres a récemment dévoilé un rapport détaillant les efforts déployés pour prévenir et contrôler l’augmentation de l’insécurité dans les zones urbaines. Selon le Conseil, sur les 52 133 activités de prévention de base prévues, 38 262 ont déjà été achevées, représentant un taux d’accomplissement de 73,39 %.
      ▶️Grâce à ces actions, le rapport indique qu’il a été possible de réduire à 22,66 % les mauvaises pratiques sévissant dans les villes. De plus, le taux de traitement des cas de vols et autres délits urbains ayant abouti a été porté à 76,60 %. Ces résultats témoignent des progrès significatifs réalisés dans la lutte contre l’insécurité urbaine, démontrant l’engagement du gouvernement à garantir la sécurité des citoyens."

      Les insécurités rurales, on en parle plus, car les zones rouges hors la loi n’existent plus dans les territoires Malagasy, ce n’était pas le cas lors de mandat HVM-TIM. 

    • 18 mars à 15:20 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Tongava eny Roissy miantomboka ny 22 ka hatramin’ny 30 mars 2024 dia araho ny dian’ireo tanora LEHILAHY malagasy tsy mitondra entana betsaka hoe aiza no hitody izy ireny.

    • 18 mars à 15:33 | bekily (#9403) répond à Isandra

      le kopé
      tena marina fa ny syndrome Haïti mitanatana !
      resy tanteraka aminy corruption ny tanindrazana !
      ataoko fa tsy takatry ireto foza ireto ny fitovizany momba fitondrana any Haïti sy eto Magadougou ...
      isan’andro mitaralila sy mitsoka sodina tsy misy farany ilay bolokin’dry zareo ....
      voky lainga fontsiny, tsy dia misy antony mahatetika ny resaka...ny eo hiany no averiny ny boloky !

    • 18 mars à 16:20 | bekily (#9403) répond à Isandra

      COrrigez :
      ce régime est RESOLU :
      * A ENTRETENIR LA CORRUPTION
      * ET VIVRE DE CORRUPTION !!!

    • 18 mars à 16:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY VAVY

      OBJECTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      tu parles de « détracteurs » qui jettent un sort (MANOZONA) sur le pays ...
      tu parles souvent d’andafy qui méprisent le pays

      STP : PAS DE MANIPULATION....NI INVERSION DE ROLE

      - Bien au contraire : NOUS LUTTONS pour aider, en informant au maximum, nos compatriotes.
      - Tout au contraire : nous méprisons bien les fozas corrompus et veules qui kidnappent le Pouvoir dans notre pays...surtout avec l’aide de l’étranger « renimalala »
      - Parfaitement : nous jettons notre OZONA sur ces fozas qui méritent la damnation

      C’est bien clair ? petite esclave soumise de Babakoto ...

    • 20 mars à 13:24 | zana tany06 (#9886) répond à Isandra

      Cela n’est pas vrai je vous contredit , vérifier vos données car plus de 350 mille tonnes de riz acheter a l’étranger c’est pas rien. Rien je dit bien RIEN n’a été fait en envergure pour essayer d’atteindre l’autosuffisance alimentaire , RIZICULTURE, CEREALES ,TUBERCULES et autres n’ont pas bénéficier d’une attention particulière . Il y a qu’a voir sur place l’état des systèmes d’irrigation , NORD Ouest , ALAOTRA et autres cela fait peine à voir. Quand on laisse couper pour faire du charbon des exploitations en vergers « pommes , poires, pêches, mangues » lol c’est une débilité profonde . De plus si vous ne mettez pas en place une campagne intense de REVEGETALISATION et REBOISEMENT, vous ne pourrez jamais atteindre l’objectif. Et sur ce thème Madagascar est loin tres loin d’être en phase.

  • 18 mars à 10:19 | Isandra (#7070)

    Des formations vont être organisées auprès des petits agriculteurs dans plusieurs régions. L’objectif est d’améliorer les rendements et de réduire l’insécurité alimentaire. Ce projet présidentiel vise à former un million de familles

    En quelque sorte, ce projet vise à rendre nos agriculteurs en véritable professionnels dans leur domaine, pour qu’ils puissent vivre confortablement de leur métier.

    • 18 mars à 10:39 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      C’est en 2023 qu’il faut apprendre à nos agriculteur à devenir professionnel ?
      Mais ne sont ils pas agriculteurs depuis des décennies, ce qui leurs permettait déjà dans les années 50/60 d’exporter leur riz afin d’être le premier pays exportateur de riz au Monde.
      Tout ça n’est que du blabla pour frimer et montrer qu’on s’occupe des Gasy alors que le plus important est de leur trouver du travail de suite, de réformer l’éducation, de baisser le prix de PPN, de permettre les soins gratuits, l’accès à l’eau et à l’électricité et j’en passe.
      Tout cela n’est que des mesurettes qui ne font pas avancer le chmilblic.

    • 18 mars à 11:03 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Des jeunes Malagasy sont engagés dans La Légion Etrangère , l’United States Navy , ainsi que l’Armée Française. Tout cela pour fuir la misère qui règne au Pays , comme les Corres ...qui essaient de trouver un mari via ...l’Internet. Si le Gouvernement Français décide de prendre part à la Guerre contre les Russes en appuyant les forces Ukrainiennes les progénitures de certains de nos Dirigeants , risquent de prendre part à cette hécatombe , vu qu’ils ont plus de dix huit ans. J’ai connu des jeunes compatriotes qui ont pris part à la guerre en Yougoslavie . Ils ont entendu siffler des balles sur leurs oreilles , croyez moi que ce n’est pas une sinécure... Comme durant la première et la seconde Guerre Mondiale , nos jeunes devront se plier aux décisions de leurs gouvernements respectifs . Les bruits de bottes se font de plus en plus ...entendre, de part et d’autres du Continent. Est ce que les âmes sensibles y ont songé ???

    • 18 mars à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Des jeunes Malagasy ? N’exagérez pas, Même pas milliers, les jeunes ne s’y ruent. Par contre, un ami qui travaille à l’Ambassade m’a dit que plusieurs dossiers sont reçus pour demander les visas étudiants.

      Ce qui nous intéresse et un lueur d’espoir, ces millions des agriculteurs qui seront formés pour cette nouvelle technique et qui auront la responsabilité de nourrir les malagasy sans dépendre des autres pays.

    • 18 mars à 12:08 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Ouaouh !

      Jereo ireo tanora handray ny zotra mankany Lafrantsa amin’ny faran’ity volana marsa ity, misy 24 izy ireo no hamonjy ny tobin’ny lezionera any Aubagne.
      24 vatan’olona ?
      Jerena ho ts’inon-ts’inona izany miohatra ny malagasy miisa 30 tapitr’isa kanefa malahelo aho milaza fa tsy mbola nisy fiondranana toa izany nandritra izay 64 taona nahazoana ny fahaleovantena izay.
      Averiko eto indray fa nanokatra birao manokana momba io resaka io ny ambasady frantsay eto Antananarivo.

    • 18 mars à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Ny déserteur hoa déserteur foana mandrakizay :

      Efa nisy isan-taona ny fandraisana tanora ataon’ny Lafrantsa hatramin’izay, fa tsy vao izao. Firy ny Gasy efa Légionnaire any andafy any sy nody eto an-toerana : Tous les ans, l’Ambassade de France à Madagascar est sollicitée par des candidats potentiels. Aussi afin d’informer les personnes désireuses de rejoindre la Légion Étrangère, vous trouverez ci-dessous le processus de recrutement, et les démarches à suivre.

      https://mg.ambafrance.org/Legion-etrangere

    • 18 mars à 14:43 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Itony no ilay manao copié/collé fotsiny fa tsy misaina.
      Toro-hevitra fotsiny ny voalaza ao amin’io rohy io fa tsy FISOKAFANA BIRAO.
      Amin’izao fotoana dia ao amin’ny ambasady io mihitsy ny test no atao ary raha lany ianao dia omeny alalana mamonjy ny toby ao Aubagne na Nogent.
      24 lahy hoy aho no ho tonga any Lafrantsa ary ireo zandry miaramila nitsoka an-daharana rehetra mipetraka any Lafrantsa no handray azy ireo hatrany amin’ny varavaran’ny toby.

    • 18 mars à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Izahay toan’ny Thomas, tsy mino resaka sisiny izany. raha misy izany tokony nivoaka teo amin’ny pagen’ny Ambassade de France. Fa toa tsy misy miresaka an’izany.

      Iza no mahita raha resak’olona voakaraman’ny Russie indray izany entina hanaratsiana an’i Lafrantsa ?

    • 18 mars à 15:51 | bekily (#9403) répond à Isandra

      boloky...
      porte parole de la pravda,
      petite esclave soumise au foza lahy de rose vêtu :
      babakoto fait ce qu’il veut
      babakoto fait ce qu’il peut
      babakoto peut raconter ce qu’il veut

      Son résultat connu à ce jour est un HIT PARADE de trio catastrophique :
      => HIT PARADE DE LA PAUVRETE
      => HIT PARADE DE LA SALETE
      => HIT PARADE DE LA FAIM

      une misère jamais vue , causée par une CORRUPTION JAMAIS ATTEINTE A CE NIVEAU !!!
      on peut ajouter le drame de résurgence de maladie MOYENNAGEUSE COMME LA PESTE , résultant sans aucun doute de la SALETE et de la PAUVRETES CONJUGUEES !!!

      MAIS
      malgré la DESTRUCTION TOTALE DE RATSIRAKA , période bien plus longue que celle du COVID

      ====> RAVALOMANANA AVAIT SU REDRESSER LE PAYS AVEC BRIO !!!!
      il n’y avait jamais de policiers à Tananarive : on se promenait EN TOUTE SECURITE , les gens heureux se disciplinaient eux mêmes...

      et cela ,
      aucun foza ne peut le contester !

    • 18 mars à 15:52 | bekily (#9403) répond à Isandra

      TARATATA
      TARATATA
      TARATATA

    • 18 mars à 17:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      malgré les objections de BOLOKY
      oui de jeunes Malgaches essaient de se faire enrôler dans la légion étrangère ou comme mercenaires....où que ce soit.
      plutôt que de vivoter au pays ils se vendent comme CHAIR A CANON
      Envoyés en priorité dans les zones en conflit armé ( Afrique, Afghanistan, Kosovo, etc)

      Bien sûr , ils ne peuvent être des milliers ,
      mais symboliquement représentent bien la JEUNESSE SACRIFIEE, SANS AVENIR des pays pauvres en déroute comme Madagascar...

      lorsqu’ils survivent la France leur donne la nationalité française...(malheureusement , en général ils finissent ravagés par l’alcool ou la drogue)

  • 18 mars à 10:38 | Saint-Jo (#8511)

    L’état actuel des choses sur lequel les lèche q du traître Cédric bac-3 ne pipent pas mot.

    Les bac-3 foza femelles , d’ordinaire si prolixes en posts lèche q de leur idole [le traître Cédric bac-3] font semblant de regarder ailleurs !
    Pourtant il ne s’agit pas de penser misavaombaona comme le redoutent comme la peste ces bac-3 be-sy-leo lèche q de leur idole de traître !
    Il s’agit d’un sujet connu de tout le monde à l’heure actuelle et qui fait couler beaucoup d’encre et de salive sur la planète entière !

    (i) Le Président actuellement en exercice de la République Française a fait savoir à plusieurs reprises que 1) « Putler » ne doit pas gagner la guerre en Ukraine 2) la France se prépare à toutes les éventualités pour empêcher une victoire de « Putler » !
    L’éventualité de la présence des troupes françaises face aux armées de « Putler » est donc fort possible .
    Cela concerne la France et les Français , y compris ceux qui s’opposent au gouvernement français .
    Cette perpective inquiète la jeunesse française.

    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-craintes-de-la-jeunesse-francaise_6430342.html

    (ii) Comme tous les Français , le bac-3 traître Cédric , son épouse et leurs enfants sont donc eux aussi plongés en plein dedans , dans cette ambiance lourde de menaces !

    Conformément à sa culture de mendicité due aux caractères des gènes qu’il a hérités de ses géniteurs ,
    et selon ses convictions perso inculquées en lui par les éducateurs qu’il a eus ,
    le traître Cédric bac-3 a expliqué qu’une des principales raisons de sa demande d’avoir la nationalité française est
    de « bénéficier des avantages du confort matériel , social et culturel que cela procure à lui-même , à son épouse et à leurs rejetons » !
    Le traître Cédric bac-3 a révélé cela très clairement en plusieurs occasions dans ses réponses aux questions posées sur les raisons qui l’ont poussé à demander la nationalité française !

    (iii) Le traître Cédric bac-3 ignore sans doute le rappel fait et répété plusieurs fois depuis un certain temps par de bons et braves Français , disant que :
    être de nationalité française confère des droits , certes , mais aussi des devoirs à remplir !

    La guerre est présente depuis deux ans sur le continent européen.
    Le Président de la République Française en exercice n’a pas exclu l’éventualité d’un affrontement des armées du pays dont il est le responsable suprême de la sécurité contre les armées de ’’Putler" !

    Si cette éventualité se concrétise , alors le traître Cédric bac-3 ,
    qui jouit avec son épouse et leurs enfants des avantages en confort matériel , social et culturel dû à leur citoyenneté française ,
    1) remplira-t-il ses devoirs de citoyen français ?
    2) s’il remplit ses devoirs sacrés de citoyen français a)comment conciliera-t-il cela avec ses responsabilités de filoha en exercice de madagougou ? b) entraînera-t-il madagougou dans cette [j’ose le mot] « aventure » ?

    Tout est possible , car il ne faut SURTOUT PAS OUBLIER QUE LE TRAÎTRE BAC-3 CEDRIC EST UN TRAÎTRE !

    • 18 mars à 11:46 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      J’attends voir la réponse des lèche Q ...
      Merci pour ces réflexions St-Jo, Malibuc et lé kopé

    • 18 mars à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Si la France entrait en guerre avec la Russie, il serait possible que les hommes français entre 18 à 70ans, dont les andafys binat, se trouvant dans le territoire français, soient appelé(obligatoire comme c’est le cas en Ukraine actuellement) à s’engager pour renforcer l’armée française.

      Mais, Rajoelina ne réside pas en France, il ne serait pas concerné, il garde son pays dans la neutralité comme il fait aujourd’hui.

    • 18 mars à 12:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ha - ha - ha !
      La réponse des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 est exactement ce que l’on avait prévue !

      Un traître est un traître !

      Le traître Cédric bac-3 est de nationalité française !
      Il a avoué qu’il a demandé à être français pour bénéficier des avantages pour lui-même, pour son épouse et pour ses enfants ! Mendier des avantages comme à son habitude et selon ses gènes et sa culture intime !

      Mais être français ne signifie pas avoir seulement les avantages !
      Car il y a aussi les devoirs sacrés à remplir !

      Au ras des pâquerettes, voire plus bas que ça , les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 , me renvoie les questions posées . Quelles abruties !
      Suis-je un filoha de madagougou moi , et en même temps ai-je jamais avoué si je suis et ne suis pas de nationalité autre que celle qui va naturellement avec mes origines merina ?

      C’est le français , le traître Cédric bac-3 dedaka , qui selon le post ci-dessus de ses lèche q be-sy-leo foza femelles couilues Isandra va très probablement manquer à SES devoirs sacrés de citoyen français !

      Moi , arsonist , je ne suis pas politicien .
      Et je l’ai toujours dit .
      J’ai mon lit et mes puces de lit !
      J’ai mon squatt et mes rats co-squatters !
      J’ai MA ville Paris et mes potes Parisiens et autres dans les provinces .
      Je suis heureux , tranquille et peinard !

      Je ne suis pas un français filoha en exercice de madagougou !

    • 18 mars à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Voici, ce qu’on peut lire sur le service public.fr :

      Un Français binational ou plurinational ne peut pas faire prévaloir sa nationalité française lorsqu’il réside sur le territoire de l’État dont il a aussi la nationalité.

      Il est alors généralement considéré par cet État comme son ressortissant exclusif.

      PS : Les binationaux andafy qui continuent de prétendre être Malagasy, font ils leur devoirs, paient les impôts, etc.

      Qui est le vrai traitre, une personne qui réside dans un pays ancien colonisateur (comme si elle mangeait sur la table de l’ancien envahisseur ) ou l’autre personne qui préfère rester dans son pays pour participer directement à son développement(toutes les deux ont de la nationalité) ?

      PS : Si on part sur le raisonnement de Molotov, tous les binationaux sont traîtres, mais, il y a des vrais.

    • 18 mars à 13:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je ne suis pas politicien : et je l’ai déjà dit et répété plusieurs fois !
      Je ne suis pas zizo ni mpisolo vava pour fouiller les codes de justice , interpréter ce qui y est écrit ou pour émette un jugement !

      Ce que l’on sait c’est que :
      le traître Cédric bac-3 est de nationalité française !
      En cas de guerre entre la France et la Russie il va très probablement manquer aux devoirs sacrés des bons et braves Français !
      Et c’est normal !

      Pendant le coup d’état de 2009 n’avait-il pas envoyé des naïfs au casse-pipe , tandis que lui s’était planqué dans un endroit sûr !

      Ce traître Cédric bac-3 est aussi un couard !
      Une poule mouillée !
      Cott - cott - cott - cooooottt !

    • 18 mars à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      « Pendant le coup d’état de 2009 n’avait-il pas envoyé des naïfs au casse-pipe , tandis que lui s’était planqué dans un endroit sûr ! »

      Il n’était pas avec les manifestants par d’ordre protocolaire, PHAT n’avait pas à déposer son PM. 

      L’erreur de Rajoelina dans cette journée fatidique :
      - Il a cru que le locataire de ce lieu est un humain, qui ne va pas donner des ordres pour tires sur les manifestants sans armes, comme Tantely A avait c, il y a 8ans.
      - Il a suivi l’avis de la majorité, en effet, il a demandé en directe la foule si on installe le nouveau Pm dans ce palais ou pas, la foule a majoritairement répondu, OUI.

      PS : Comme Molotov a de problème de chronologie de cette histoire, je tiens à préciser que Andry Rajoelina n’a réfugié au consul de France qu’après le mandat et les chasses lancées par le régime Ravalo, quelques jours après cet événement tragique.

    • 18 mars à 14:38 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Donc il y avait la « chasse » de Ravalomanana contre les putschistes et le chef putschiste a trouvé refuge à l’ambassade d’un pays tiers.
      Et que fait cédrick rainilainga rajoelina maintenant vis à vis des opposants, journalistes et lanceurs d’alerte ?
      Parce que ces derniers ne peuvent malheureusement pas trouver refuge dans les ambassades ...

    • 18 mars à 14:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Cachotteries ou trous dans la mémoire ?

      Je persiste et je signe :
      le traître Cédric bac-3 a envoyé les naïfs au casse-pipe , tandis que lui s’est caché dans un lieu sûr !

      Traître et poule mouillée !
      Cott - cott - cott - cooott !

  • 18 mars à 11:10 | Isandra (#7070)

    "Une solution durable pour la lutte contre l’insuffisance alimentaire. C’est l’objectif de la mise en œuvre d’une technique révolutionnaire grâce au « Programme Pfumvudza & Crown » (PPC). Celui-ci permet de produire plus sur une petite surface. Le couple présidentiel a ainsi effectué une visite de terrain sur le site de démonstration de la technique PPC à Ambatolampy- Tsimahafotsy afin de constater les avancées faites dans ce domaine. Le Président de la République, Andry Rajoelina a ainsi évoqué que cette initiative est une réponse concrète dans la lutte contre la pauvreté.

    Cette méthode de culture permet d’augmenter le rendement 5 à 10 fois par rapport à la méthode de culture habituelle sur une petite superficie de cultures. « Il peut subvenir aux besoins de chaque famille et nous essayons de le diffuser rapidement dans toutes les Régions du pays », indique le Président. Cette technique de Pfumvudza fera également l’objet d’un programme d’Etat, a-t-il poursuivi, et un site pilote sera établi sur une superficie de 45 hectares, pour la démarrer."

    • 18 mars à 13:07 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Bien sûr , votre Calife ne sera pas concerné pour le recrutement des bidasses qui vont rejoindre l’Ukraine , car ,il aura bientôt... cinquante ans, même s’il est 6é Dan .On aurait bien voulu voir ses ...capacités en combat corps à corps. Planqué d’un jour , planqué toujours . Par contre , ses enfants , qui sont en pleine jeunesse , seront concernés. Il a bien choisi son camp , quand il a péroré que pour l’amour de ses enfants , il a demandé le petit papier de ...8cm . Il ne s’avait pas ce qui l’attendait .Un amour qui envoie ses progénitures en pâture . Par contre , ceux qui demandent les visas pour ...étudiants , selon vos sources à l’Ambassade , où vous travaillez , seront exempts de ce voyage sans retour . Je vous ai dit plus haut , que des jeunes compatriotes ont entendu les balles siffler à leurs oreilles . Ils sont bien contents d’en être revenus...entiers de la Yougoslavie.

    • 18 mars à 13:07 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Bien sûr , votre Calife ne sera pas concerné pour le recrutement des bidasses qui vont rejoindre l’Ukraine , car ,il aura bientôt... cinquante ans, même s’il est 6é Dan .On aurait bien voulu voir ses ...capacités en combat corps à corps. Planqué d’un jour , planqué toujours . Par contre , ses enfants , qui sont en pleine jeunesse , seront concernés. Il a bien choisi son camp , quand il a péroré que pour l’amour de ses enfants , il a demandé le petit papier de ...8cm , par Naturalisation et par Filiation de par son Grand Père (sic). Il ne s’avait pas ce qui l’attendait .Un amour qui envoie ses progénitures en pâture . Par contre , ceux qui demandent les visas pour ...étudiants , selon vos sources à l’Ambassade , où vous travaillez , seront exempts de ce voyage sans retour. Je vous ai dit plus haut , que des jeunes compatriotes ont entendu les balles siffler à leurs oreilles . Ils sont bien contents d’ être revenus...entiers de la Yougoslavie.

    • 18 mars à 13:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ils seraient concernés, seulement s’ils ne résidaient pas à Madagascar, le pays dont ils ont la nationalité.

  • 18 mars à 11:53 | Shalom (#2831)

    Taiza ry nama ka dia i Zimababoe hono no ampianatra antsika hamboly.
    Aiza no tsy ampiasaina ireo injeniera nivoaka tao amin’ny « AGRO » ?
    Mba mahalala izay olona ao amin’io firenena io ve i cedrick vazaha rainilainga rajoelina ?
    Tsy mino aho, ka vary aza lazaina fa mila roa taona vao ho jinjaina, izany ve no olona mahalala ny malagasy ?
    Werawera fotsiny no betsaka, dia lazaina hoe 1 tapitrisa no ho hofanina. Jereo afaka herinandro fa adino io isa io.
    Izany no nilazako teto andro vitsy izay : taiza no misy andro iray mihiratra ka tsy mandainga ilay karilahy tsy valahara mpivarotra tanindrazana io ?
    Raha ny hoe fahaleovantena ara-tsakafo no resahin’ny kaondrana rezimanta #7070, mba jereo hoe ohatran’ny inona ny momba ny fambolena, fiompiana ary ny jono ao amin’ny politikam-bolan’io fitondrana io (bdget) ?
    Werawera hoy aho no betsaka.

  • 18 mars à 12:02 | Shalom (#2831)

    Teknikam-pambolena ve ?
    Jereo ny ataon’ny Mompera ery andrefan’i Mahitsy làlana mankany Mahajanga.
    Voly vary in-2 na in-3 isan-taona, ny vokatra isaky ny hektara tsy lazaina fa 3 na 4 heny mihaotra ny voly mahazatra etsy Betsimitatatra.
    Inona no tsy anaparitahana na amporisiana izany fomba fambolena izany ?
    Dia ry Serge Zafimahova sy ny tariny izay tsy mpitondra tsy olom-boafidy ve ry nama no mihezaka mana-jary sy mampianatra ny olona izany fomba fambolena izany, f’inona no andrasan’ny mpitondra ? Ary maninona no tsy amporisiana ireny fihetsiky ny mpiara-monina toa ireny ?
    Satria ve izy ireny tsy foza ?

  • 18 mars à 12:54 | Saint-Jo (#8511)

    Ha - ha - ha !

    La réponse des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 est exactement ce que l’on avait prévue !

    Un traître est un traître !

    Le traître Cédric bac-3 est de nationalité française !
    Il a avoué qu’il a demandé à être français pour bénéficier des avantages pour lui-même, pour son épouse et pour ses enfants ! Mendier des avantages comme à son habitude et selon ses gènes et sa culture intime !

    Mais être français ne signifie pas avoir seulement les avantages !
    Car il y a aussi les devoirs sacrés à remplir !

    Au ras des pâquerettes, voire plus bas que ça , les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 , me renvoie les questions posées . Quelles abruties !
    Suis-je un filoha de madagougou moi , et en même temps ai-je jamais avoué si je suis et ne suis pas de nationalité autre que celle qui va naturellement avec mes origines merina ?

    C’est le français , le traître Cédric bac-3 dedaka , qui selon le post ci-dessus de ses lèche q be-sy-leo foza femelles couilues Isandra va très probablement manquer à SES devoirs sacrés de citoyen français !

    Moi , arsonist , je ne suis pas politicien .
    Et je l’ai toujours dit .
    J’ai mon lit et mes puces de lit !
    J’ai mon squatt et mes rats co-squatters !
    J’ai MA ville Paris et mes potes Parisiens et autres dans les provinces .
    Je suis heureux , tranquille et peinard !

    Je ne suis pas un français filoha en exercice de madagougou !

    • 18 mars à 14:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3
      tentent naïvement de détourner vers les binat’
      les questions posées aux foza et qui mettent au grand jour le fait du français traître Cédric bac-3 !

      OR LE français TRAÎTRE CÉDRIC BAC-3 EST L’UNIQUE FILOHA DE MADAGOUGOU !
      Mes potes binat’ , eux , ne sont pas filoha de madagougou !
      Mais cette réalité vraie simple est incompréhensible pour les génies que croient être les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 !

      Moi , arsonist , je ne suis pas politicien
      et je suis un Merina de partout et de nulle part : je l’ai déjà dit et répété plusieurs fois !

      Je ne suis pas zizo ni mpisolo vava pour fouiller les codes de justice , interpréter ce qui y est écrit ou pour émette un jugement !

      Ce que l’on sait c’est que :
      le traître Cédric bac-3 est de nationalité française !
      En cas de guerre entre la France et la Russie il va très probablement manquer aux devoirs sacrés des bons et braves Français !
      Et c’est normal pour un traître !

      Pendant le coup d’état de 2009 n’avait-il pas envoyé des naïfs au casse-pipe , tandis que lui s’était planqué dans un endroit sûr !

      Ce traître Cédric bac-3 est aussi un couard !
      Une poule mouillée !
      Cott - cott - cott - cooooott !

  • 18 mars à 13:11 | nez_gros (#10715)

    Qui sont ces femmes, les 3 premières personnes qui collent , à la suite immédiate du Président ?
    leur habits sont propres, sans tâches, ont elles déjà manipulés une pelle, une bêche, etc...

    • 18 mars à 14:16 | Jipo (#4988) répond à nez_gros

      Ce sont les futures agricultrices, qui vont nourrir la population Malagasy et exploser les quotas d’ exportations et PIB de Madagascar tout en mettant un terme aux importations polymorphes ...
      En tous cas des paysans agriculteurs-trices, ne se bousculent pas pour écouter ou voir leur représentant , pour ne pas dire ils s’ en tapent royalement et seules les groupies de services payées comme figurantes pour la photo, sapées comme les pétasses du glacier ( accoutrement de circonstance, c ’est vous dire le QI , qui sied à eunuque 1er puisque du même niveau) ont répondu présent à l’ appel du noceur des bals poussières, dans le domaine, mise en scène : il sait faire ...
      ça fait penser à un homo-logue 🤪 , vous cherchez du travail ? ne traversez pas la rue : vous n’ avez qu’ à retourner le champs ... 👻

    • 18 mars à 14:31 | Ombiasy (#11606) répond à nez_gros

      aujourdh’hui :
      Cédric français traitre bac _3
      et demain
      Cédric malgache traitre bac _3
      paroles en l’air ? sans aucun sens !
      c’est du Saint Jo.Du parisien peut etre

  • 18 mars à 13:47 | Isandra (#7070)

    L’EAU POTABLE UNE NETTE AMELIORATION :

    "Selon les données récentes de l’INSTAT, le taux d’accès à l’eau potable à Madagascar a augmenté de façon significative, passant de 43% en 2018 à 54,5% en 2024. Ces progrès sont le résultat d’efforts concertés entrepris par diverses organisations, notamment le MEAH, l’UNICEF et l’INSTAT, pour améliorer les infrastructures d’assainissement et d’hygiène. Entre 2015 et 2023, le nombre d’infrastructures d’assainissement et d’hygiène a augmenté de manière impressionnante, passant à 1911, tandis que le taux d’accès aux latrines a atteint 40%.
    Ces réalisations soulignent l’engagement du gouvernement malgache et de ses partenaires internationaux à répondre aux besoins cruciaux en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) dans le pays."

  • 18 mars à 14:00 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ne vous inquiétez pas PERSONNE ne suivra le trio de PD (qui prétend gouverner la France) : pour attaquer Poutine !
    PERSONNE !!! à part peut-être les woke & LGBT ... ?
    le pire ???
    C ’est que Poutine sait parfaitement que le PD et sa bande vont gicler !
    Toutes ces tergiversations ne sont que de la diversion pour que l’ on ne parle pas de son bilan catastrophique , de ses vices & addict° ( qui commencent à émerger) et toutes leurs petites magouilles, qui à un moment ou un autre il faudra élucider ?
    Concernant le DJ, autre que de se montrer , faire le beau & présenter sa garde robe, que voulez-vous qu’ il vous montre d’ autre ??? ( même la + belle des filles ne peut que vous montrer que ce qu’ elle a ) ...
    On attend avec impatience l’ importation de girafes, d’ hippopotames et rhinocéros pour mettre un peu de sakai dans la faune Malagasy (qui seront natürlich comme les zébus : pucés afin de ne pas finir dans les conserveries de corned-beef ...

    • 18 mars à 16:01 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      la semaine dernière a été jugée l’affaire de ces deux journalistes qui prétendaient que Brigitte Macron n’était pas une vrai femme Verdict non publié à ce jour dans la grande presse.

  • 18 mars à 14:28 | Saint-Jo (#8511)

    18 mars à 13:47 , Isandra (7070)
    L’EAU POTABLE UNE NETTE AMELIORATION

    Comments :
    L’eau potable ?
    Une poule mouillée en aurait-elle grand besoin ?
    Est-ce que crier cott - cott - cott - cooooott assèche la gorge et donne soif ?
    Attention ! Si les hostilités éclatent entre la France et la Russie , il sera difficile au traître Cédric bac-3 de se planquer dans sa cachette et en même temps caquetter cott - cott - cott - cooott !
    Par ses caquettes le traître Cédric bac-3 révélera sa cachette .
    On viendra le chercher pour l’envoyer dare-dare au front !

    • 18 mars à 14:41 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      guerre ? enroler de force tous les bi nationaux qui doivent beaucoup à la France. Ralaimongo ,lui ,avait servi.
      et aussi tous ces migrants qui errent sans un sou sans un emploi sans domicile sans parentèle

    • 18 mars à 15:36 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      C’est simple coïncidence ou c’est sa vraie tactique(« reculer pour mieux sauter » ?) . A chaque fois, Rajoelina se retire un peu, quand il revient, il marque une grande victoire.

      - 2009, il avait dû observer un retrait tactique chez le consul de France, vue l’utilisation de force de Ravalo, mais, après il es revenu, boum, boum, c’est le départ précipité de son adversaire,...et puis, il s’est trouvé à la tête de l’Etat.

      - 2014-2018 : Il s’est volontairement mis en retrait dans la politique, mais, là encore, une fois en retour, il a gagné au la main les élection, a mis au K.O Rajao, qui a reçu une grande claque qu’aucun Président sortant n’a jamais eu depuis la république.

    • 18 mars à 15:38 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      haut la main,..

    • 18 mars à 16:01 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      aza be resaka , sy BE LAINGA ry boloky a !!!!!!!
      ny parasaka ny pipi kilaoty i babakoto taminy 2009 !
      NANDOSITRA tany ambassady tsotsoka !

      nanao putsch i Babakoto , natosik’i Ratsiraka
      tohanany frantsay sy ny miaramila ratsirakista
      fa eo hiany ilay KALOSA !!!!

      NIVIDY NY LOHANY , FA NATAHOTRA NY MASONY !!! dia nandositra sy nitsilopilopy tany reny malala ILAY KALOSA !

    • 18 mars à 16:08 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      2014/2018 ????
      RETRAIT OBLIGE PAR LA CI !!!
      et non retrait volontaire !!!!!!
      ENCORE UN MENSONGE !
      et c’est encore grâce au soutien de la françafrique que sa CANDIDATURE D’EX -PUTSCHISTE a néanmoins été autorisée !!!

      Sachant parfaitement que la SADEC était dominée par des ETATS AFRICAINS SATELLISES PAR LA FRANCE !

      Rappel
      un PUTSCH est un CRIME , le plus élevé dans la hiérarchie du DROIT PENAL
      Dans un Etat non corrompu : Rajoelina devrait être sous les verrous !

  • 18 mars à 14:30 | Jipo (#4988)

    Pour revenir sur la photo faute du projet mirobolant et miraculeux, comme la fois ou il est venu ( se montrer) en pantalon et addidas blancs pour planter un baobab, on voit que les figurants ont tous chaussé les chaussures adéquates, comme leur président il y a quelques années , car au final, on est là pour la photo et non appliquer ce que l’ actrice au micro (elle aussi équipée pour la circonstance) essaye d’ inculquer à un auditoire aussi intéressé à son histoire qu’ un poisson rouge dans un amphithéâtre d’ économie politique : pour apprendre à « voler » ...

  • 18 mars à 15:31 | Jipo (#4988)

    NON LA FRANCE N’ IRA PAS à la GAYPRIDE de Vladimir à part peut être celle dont on attend avec impatience la date : organisée / notre amie zélenski .
    Paraitrait même que la participation de Poutine serait en négociation : du moins celle des sportifs ?
    manu, jean-michel, gaby et stéphane sont toutes émoustillées rien que d’ y penser : une réunion de crise est en gestation ...
    Leur plus grand regret : qu’ elle soit organisée à Kiev & non à Moscou , tampis pour l’ or noir de la Baltique ...
    Manque juste la présence de notre 6ème dan pour compléter le tableau , de blanc vêtu comme l’ exige cet art martial ...

  • 18 mars à 15:44 | Jipo (#4988)

  • 18 mars à 15:48 | Jipo (#4988)

    @ Malibuc, vous ne représentez pas tous les Malgaches , et que ce qui ne vous intéresse pas n ’est pas une généralité, vous n’ avez juste qu’ à zapper .
    Si la soupe ne vous convient pas , n’ en dégoutez pas les autres ...
    Tout le monde n’ a pas votre exclusivité ni nombrilisme fort heureusement .

    • 18 mars à 16:07 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      Jipo —le malibuc est un zanatany ,pas un authentique malgache
      a t il déclaré

    • 18 mars à 17:31 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Un peu d’ indulgence pour les compatriotes qui ne s ’intéressent pas qu’ à leur fondement , merci pour eux .
      La famine , la peste , les veuves et l’ orphelin, les acridiens & innondations : ça en deviendrait presque émouvant 😢 !
      Les femmes & les enfants d’ abord ( pour rassasier les requins ) ...

    • 18 mars à 17:43 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      J’en connais un gros de requin ici et il n’est pas non plus le Dieu de M.T. malgré qu’il y croit dur comme fer.
      Un jour il tombera et passera inaperçu.

    • 18 mars à 18:04 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Oui je suis Zanatany et ma mère est Gasy Sakalava.
      Vous, Jipo et Ombiasi on ne sait même pas si vous avez foulé un jour le sol Malgache.
      Par contre vous parlez de Dago comme des exclus, des pauvres types.
      Je répète que ce site s’appelle MADAGASCAR TRIBUNE, pas RENIMALALA TRIBUNE, vous vous égarez ne vous en déplaise !

    • 18 mars à 18:51 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Selon vous un site Malgache exclue d’ office tout ce qui ne concerne pas Madagascar ???
      C ’est une vision bien personnelle ( comme vos remarques) pour ne pas dire réductrice
      du dialogue, de l’ ouverture d’ esprit & du monde qui l’ entoure ...
      Un site qui est hébergé aussi en France , à votre grand regret je suppose ?
      Ne vous en déplaise, beaucoup d’ andafy qui vivent aussi à l’ étranger et pas qu’ en France, mais dans le monde entier, US, Canada, Angleterre, AS, et plus encore lisent et aiment savoir ce qui se passe en dehors de chez eux, que vous balayiez ce que je peux partager n’ engage que vous, mais de quel droit vous permettez-vous de parler au nom du Peuple Malagasy, qui + est dans son intégralité ???
      N ’ est-ce pas un peu prétentieux de votre part , aussi métis sakalava que vous soyez ???
      Ah zallah éh !
      Votre conception de la tolérance est bien singulière et hélas irrecevable , n’ engageant que vous mais en aucun cas représentative de la communauté Malagasy .
      Vous vous posez aussi la question si j’ ai un jour foutu les pieds dans ce Pays ? , ben non ?
      je suis comme San Antonio, je lis les villes sur une carte et ensuite je brode, comme certains qui se lancent sur l’ autoroute Pt Bergé Antsohihy à 160km/h ...
      Restez donc dans votre bulle, mais svp n’ essayez pas d’ y enfermer les autres ou d’ en éliminer ceux qui ne veulent pas s’ y complaire .
      Ce n’ est pas parce que ce que je partage ne vous intéresse pas que cela n’ intéresse pas d’ autres qui auront certainement une autre vision et approche de la votre .
      Ce qui n’ enlève en rien l’ intérêt que je porte à Madagascar depuis certainement bien avant votre naissance .
      Teteki sakalava taratasy .

  • 18 mars à 16:25 | pacifico (#11445)

    Je me permets de soulever un point qui me préoccupe grandement et qui affecte non seulement notre société, mais aussi le climat de respect et de tolérance que nous nous efforçons de promouvoir. Il s’agit du comportement récurent de l’ individu jipo connu pour ses remarques racistes, homophobes, son admiration inquiétante pour le dictateur Poutine et son manque flagrant de respect envers le président de la République française, Emmanuel Macron.

    Ce personnage, véritable « idiot utile » des idéologies toxiques, se complaît dans des propos haineux et irrespectueux, propageant des théories du complot farfelues et alimentant une obsession maladive envers l’homosexualité. Malheureusement, il incarne à lui seul le stéréotype du « beauf des temps modernes », englué dans un conservatisme rétrograde et une vision étroite du monde.

    Sa propension à proférer des insultes et des attaques envers des figures publiques légitimement élues ou des minorités marginalisées est non seulement dérangeante, mais aussi néfaste pour le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Son incapacité à remettre en question ses propres croyances, sa capacité à propager des discours de haine sous couvert de liberté d’expression et son refus de toute forme d’évolution démontrent l’étendue de son obscurantisme.

    Il est grand temps que chacun d’entre nous prenne ses responsabilités pour combattre de telles attitudes et rejeter fermement toute forme de discrimination, d’intolérance et de violence verbale. En tant que membres d’une société moderne et progressiste, il est de notre devoir de promouvoir des valeurs de respect, d’ouverture d’esprit et d’inclusion.

    En conclusion, je lance un appel à la réflexion et à la prise de conscience collective face à ce type de comportements toxiques qui ne font que freiner notre avancée en tant que société. Il est crucial de condamner fermement ces discours haineux et de promouvoir un environnement de respect mutuel, de diversité et d’égalité.

    • 18 mars à 18:20 | Jipo (#4988) répond à pacifico

      Tiens encore un admirateur de l’ homosexualité qui est en train d’ être promue au grand jour et que des diables comme Poutine condamnent ...
      Que vous trouviez « nor-mâle » que l’ homosexualité s’ affiche au grand jour, et bien je ne le partage pas et ma « liberté » que vous aimeriez museler est de le dénoncer et manifester mon désaccord total !
      Alors oui ce diable de Poutine est aussi contre et trouve cela répugnant, vous me verrez au regret de me ranger au près de gens qui pensent comme moi, et non comme vous !
      Au nom de la tolérance vous acceptez la sodomie pour tous en attendant la promotion de la pedophilie et expliquer aux enfants entre autres qu’ ils peuvent choisir leur sexe, en changer, devenir transgenre ou « genres » et aussi envoyer YEL leur donner des cours comment se mastrurber !
      Alors je vous dirais que votre conception de la tolérance ( qui ne dit mot consent ) n’ est vous l’ avez deviné pas la mienne , & Dieu m’ en préserve !
      Je ne promulgue aucune haine, ( selon mon approche) mais dénonce ce qui est contre nature et inacceptable, et hélas pour vous ne suis pas le seul .
      Vous pourrez diaboliser, stigmatiser , accuser de tous les obscurantismes possibles et imaginables ceux qui ne cautionnent pas ce que vous appelez tolérance, « et bien je vais vous’ l dire » je vous emmerde et ceux qui pensent comme vous : comme Félicie !
      Les embrayages , (pédales de gauches) pour les initiés comme vous me dérangent largement réciproquement , et que le fait de vous le faire savoir vous hérisse , ne peut que plus me ravir !
      Le vivre ensemble c ’est avant de condamner écouter et dialoguer et non condamner en se rangeant dans le « clan du bien » que vous vous octroyez selon votre conception « de la démocratie » .
      Rassurez-vous vous n’ êtes pas seul hélas pour ne pas dire encore trop nombreux d’ ou l’ enlisement et le naufrage programmé de votre Pays .
      Elu démocratiquement , vous vous faites le porte voix de votre président , oui ? avec 18% des voix !
      les 82% autres : un détail de l’ histoire , à vous seuls : représentez la majorité ???
      en effet tres démocratik ...
      Pour être audible et respectable il faut être homophile et poutinophobe , c ’est ça ???
      Alors si ne pas aimer les PD car le nom ne vous convient pas et préférez « homo » c ’est tellement plus romantique & INN est promouvoir la haine alors oui j’ ai la haine des PD et m’ octroie le droit de le dire et dénoncer aussi politiquement incorrecte à vos « chastes » zoreilles que cela puisse être !
      Au nom du vivre ensemble on doit alors vivre avec ??? mais à ce moment vous vivez aussi avec Poutine au nom du vivre ensemble comment vous ne voulez pas ??? mais vous êtes homophobe ...
      zeitoun sors de ce corps !
      Mahagaga anao ...

  • 18 mars à 17:03 | bekily (#9403)

    PACIFICO

    internet attirent les trolls

    => tout comme vous
    qui vous permettez de parler figures publiques « LEGITIMEMENT ELUS » ( ??????) , concernant des CORROMPUS AVERES QUI KIDNAPPENT NOTRE PAYS PAR ELECTIONS TRUQUEES , avec complaisance , sinon complicité de la France envers ses autocrates africains « amis » de type N’Guessou, Bongo, Rajoelina and c°
    => excusez du peu : C’EST UNE PRISE DE POSITION !
    => vous parlez d’égalité" en quoi SVP ???
    sociologiqement : LA CORRUPTION DE CES FIGURES PUBLIQUES CORROMPUES ET VEULES provoque la plus grande RUPTURE D’EGALITE qui soit dans notre pays !
    => cette CORRUPTION JAMAIS VUE A CE NIVEAU , plonge notre pays dans un hit parade MONDIAL mais lugubre de PAUVRETE/SALETE/FAIM !
    A connaissance de la misère noire subie par la grande majorité du peuple :
    comment ne pas éprouver de HAINE contre ceux qui en sont RESPONSABLES ???

    Le reste est affaire de style personnel avec ses excès ou non....on qaime oun on aime pas , alors on zappe.

    SVP
    lire bilan du MONDE édition 2014

    « l’enfer est pavé de bonnes intentions » ,

    comme les vôtres avec votre PRETENDUE .....tolérance (????)...
    le qualificatif « présumée » (tolérance) serait inadapté à votre prétention.

    vous pouvez REECRIRE AUTREMENT...je pourrais peut être accéder à vos suggestions....

    • 18 mars à 18:43 | pacifico (#11445) répond à bekily

      Bekily,
      Je crois qu’il y a un immense malentendu là....
      lorsque je parle de figures publiques légitimement élus, je faisais référence à Emmanuel Macron et absolument pas à Cédric Vazaha.... car je considère comme vous qu’il n’a pas été légitimement élu.
      simplement je voulais dire mon ras-le-bol des délires complotistes de jipo et de ses insultes permanentes adressés à Emmanuel Macron. De plus ses obsessions et sa haine homophobes commencent à être un peu fatigantes et, la plupart du temps, hors-sujet.

    • 18 mars à 19:32 | bekily (#9403) répond à bekily

      Pacifico
      je comprends mieux....mon amalgame de e contexte

  • 18 mars à 17:04 | bekily (#9403)

    parler de....

  • 18 mars à 19:16 | Jipo (#4988)

    @ pacifiko Zappez JIPO & continuez à aduler le fossoyeur de votre Pays et sa bande de tarlouzes : vous ne vous en porterez que mieux ! vous êtes DEJA au fond et vous continuez à creuser !
    L’ entre soi ya « queue » ça de vrai ...
    Rassurez-vous vous ne serez pas seul 👹

    • 18 mars à 19:23 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ah OUIIII le rat zoel a mal été élu par contre la marionnette Macron , elle avec ses 18% : OUIIII ! 🤣

    • 18 mars à 21:29 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Elu à 18% peut-être , mais democratiquement sans doublons ou triplons. Il faut en vouloir à ceux qui ne sont pas aller aux urnes. L’élection de Cédric vazaha et de Macron n’a rien de comparable.

  • 18 mars à 20:20 | Saint-Jo (#8511)

    Mettons les choses au clair !
    Moi , arsonist , je suis un Merina de partout et de nulle part !
    On croit ça : c’est très bien !
    On ne croit pas ça : je m’en contre-fous !

    (i) Je reconnais que MALIBUC est un pote . Le contenu des posts de MALIBUC sont des choses authentiques ! Le pote MALIBUC sent sincèrement les énormes difficultés des madagougouesques miséreux très grave ! Chose qui n’est possible que lorsque l’on est réellement un authentique membre de la famille des Gasy , ou des vrais zanatany ou des vrais amoureux de notre peuple ! MALIBUC est un athentique membre de la famille des Gasy !

    • 18 mars à 20:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (ii) Halte aux manipulations des bac-3 be-sy-leo foza femelles anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 !
      1) En 2009 , le traître Cédric bac-3 a été choisi par Sarko , alors locataire de l’Elysée , pour prendre la place du filoha en exercice Marc Ra8 . Celui-ci avait humilié Sarko en adoptant une attitude non diplomatique à l’encontre de l’ambassadeur nommé par le gouvernement français pour exercer à Antananarivo . Marc Ra8 ignorait que Sarko avait dit et répété à l’envi l’adresse de ses adversaires qu’il a de la mémoire et qu’il est rancunier . Profitant de la fin du dernier mandat du POTUS George W Bush [le « parrain politique » de Marc Ra8 (il avait « mis » Ra8 au poste de filoha début 2002)] , fin de mandat de Bush qui a eu lieu le 20 janvier 2009 donc , Sarko avait « poussé » le traître Cédic bac-3 à prendre la place de Marc Ra8 à l’aide d’un coup d’état ! Coup d’état reconnu par la bouche de Sarko lui-même face à un parterre de journalistes internationaux à Bruxelles , quelques jours après le coup d’état !
      Le POTUS qui a succédé à George W Bush le 21 janvier 2009 est le « novice » OBAMA , dont la charge la plus urgente est la rémédiation au plus vite de la crise des « subprime » qui avait frappé très durement le système financier et bancaire des USA en ce temps-là ! N’empêche : Obama avait envoyé à Antananarivo le l’officier Général US qui commandait les Forces US dans la zone West Indian Ocean & Eastern Africa . Ce général a rencontré Marc Ra8 . Mais rien n’a filtré du contenu de leur entretien . Mais le général est parti sans avoir obtenu semble-t-il ce que les USA veulent . Et Marc Ra8 s’est enfui en South-Africa , abandonnant mada et son peuple aux griffes des protégés de Sarko ! Avec les résultats que nous connaissons tous !
      A posteriori Obama dit de Sarko que c’est [je cite] « un coq qui bombe le torse » !
      2) A cause des résultats de sa politique , Sarko n’a pas eu de second mandat parce qu’il est battu par Hollande . Le traître Cédric perd à son tour son parrain .
      Laurent Fabius , nouveau locataire du Quai d’Orsay avait « convoqué » le traître Cédric bac-3 pour lui « dire » de ne pas se présenter aux élections présidentielles gasy qui allaient avoir lieu ! Le traître Cédric bac-3 a obéi ! Il n’a pas posé sa candidature ! Il est obéissant , hein ! Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro lèche q du traître Cédric bac-3 prétend qu’il n’a pas posé sa candidature par « stratégie » ! Mon q , oui !

      (iii) Rajaonarimampianina est élu filoha aux élections présidentielles gasy de 2014.
      Mais qu’est-ce qu’il es limité ce mec ! Il a poussé la bêtise jusqu’à demander à ses partisans de participer aux manif’ de ses opposants sur la place du 13 mai ! Ce n’est pas faute de lui avoir dit qu’il commet là une incroyable grosse erreur ! Rien n’y fit ! Ces manif’ se sont terminées par la nomination de Ntsay Premier Ministre ! Ah ! Le ver est dans le fruit !
      Et les bac-3 be-sy-leo foza femelles coullues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 prétendent que c’est encore une stratégie de leur abrutie d’idole ! Mon q , oui ! Mon kiwi !

    • 18 mars à 20:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      En réalité , les lèche q du traître Cédric bac-3 tentent de façon ridicule de faire diversion
      en s’attaquant au pote MALIBUC
      et en évoquant les manières avec lesquelles le traître Cédric bac-3 a bénéficié du coup d’état voulu par Sarko pour se venger du naïf Marc Ra8 !

      Si leur diversion réussit , nous oublierons que le français traître Cédric est filoha madagougouesque en exercice !

      En tant que français cet abruti a avoué qu’il a voulu être français pour le confort auquel lui-même , son épouse et leurs enfants ont droit comme tous les autres Français !

      Mais, en tant que français le traître Cédric doit aussi remplir ses devoirs sacrés pour son pays , la France ! Surtout en ces temps où l’éventualité d’une guerre contre la Russie est évoquée !

      Ses lèche q à lui , tout particulièrement les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra , tentent de nous faire regarder ailleurs afin que nous n’évoquions point ces graves manquements en perspective de la part du français le traître Cédric bac-3 à l’endroit de son pays , la France !

      Hum ! Faisons gaffe !

    • 18 mars à 21:32 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Gardons ce qui nous unit et non ce qui nous sépare . Nous sommes « abonnés » sur ce site , car nous ne pouvons pas supporter la misère que les Fossoyeurs de La République font subir aux 92% de la population Malagasy . Cette situation nous suffit à brandir tous les moyens , en notre possession, pour trouver la meilleure solution . Que l’on soit Malagasy , Métis ou détenteurs d’une autre Nationalité , l’Amour pour notre Pays doit être le dénominateur commun de notre lutte , difficile , certes , mais pas impossible . Impossible n’est pas un vocabulaire futile , pour tous ceux qui on une âme .
      Aux âmes bien nées , la valeur n’attend point le nombre des années (Pierre Corneille).

    • 18 mars à 23:42 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      👍👍👍👍👍👍👍

    • 19 mars à 08:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Bonjour Arsonist,

      - « Si leur diversion réussit , nous oublierons que le français traître Cédric est filoha madagougouesque en exercice ! » avez vous dit.

        •  
          - Travailler dur et bien pour être maître chez toi :
          - réclamer tes droits de citoyen, mais en contrepartie
          - satisfaire aussi à tes devoirs, pour nourrir et éduquer tes enfants, laisser en héritage un pays meilleur.

      Cordialement

  • 18 mars à 21:04 | Shalom (#2831)

    Pour que tout le monde sache comment le monde comprend les « choses ».
    Quelqu’un disait concernant la distance prise par les africains vis à vis de la France :

    - la Chine leur offre les infrastructures
    - l’Inde leur offre l’agriculture
    - la Russie leur offre la sécurité
    - et La France, qu’est-ce qu’elle leur propose ? D’être tolérants et accepter la loi LGBT.

    À chacun sa spécialité.

    • 19 mars à 09:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Shalom

      Bonjour Shalom,

      Pas mal cette compréhension des « choses ». 😜

      Mais n’ oublions jamais, qu’ avec qui que ce soit, avec n’ importe quel pays, toute offre a sa contrepartie, son prix.

      Et que si nous concédons à un prix satisfaisant pour une offre, celà ne sera jamais pour vendre notre âme, ni notre « droit d’ ainesse » chez nous au Pays, comme le font les corrupteurs et corrompus du pouvoir actuel.

      Cordialement

    • 19 mars à 10:21 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Parfaitement d’accord avec toi.
      Ce que je n’ai pas compris en revanche, c’est la stagnation de la position de La France en puissance dominatrice depuis des dizaine d’années.
      La France sait qu’elle a besoin de l’Afrique, nous sommes au 21è siècle, les énarques au pouvoir n’ont jamais imaginé que les choses évoluent et que les mentalités des africains évoluent aussi.
      La France aurait dû changer da façon de faire type donnant/gagnant-gagnant/donnant.

      Le directeur de chair de chimie à l’Université de Cergy disait lors d’un discours sur la « recherche » (une des disciplines la plus pauvre de France) : « Quand un énarque aurait fait une grande découverte (je dirai scientifique), la France retrouvera sa lumière d’antan ».

    • 19 mars à 10:34 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Comme disait De Gaulle à juste titre « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche »

    • 19 mars à 11:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Shalom

      Re-,

      - Droits et devoirs, avions nous dit :
      https://actutana.com/actutananarive-les-droits-et-les-devoirs/

        • Parce que devant la démission de certains, anciennement au pouvoir, et plus globalement celle collective de tous à satisfaire à leurs devoirs, nous ne sommes plus maître chez nous en ayant laissé les voyous et mafieux régner, et avons perdu nos droits :

      https://actutana.com/les-plus-pauvres-et-les-plus-sales-du-monde/

      - Certains diront que depuis 15 ans, c’ est devenu ramadan pour tout le peuple, tous les jours :

      https://actutana.com/depeche/madagascar-cest-ramadan-tous-les-jours-depuis-15-ans/

      excepté le fait que pour le vrai ramadan, le musulman mange et boit bien le matin pour supporter le jeûne de la journée et le soir, fait la rupture du jeûne avec un repas très copieux.

        • À contrario, le ramadan du Peuple Malagasy, c’ est depuis 2009, 15 ans de celà, rien à manger de toute la sainte journée, matin, midi, soir et la nuit, avec la perspective que celà continue encore pour 5 ans à venir, sinon plus.
  • 18 mars à 21:33 | lé kopé (#10607)

    Si La France s’engage dans une guerre en Ukraine , en y envoyant des troupes , les enfants du Calife , de Nationalité Française , devront se soumettre à leurs obligations militaires . L’acquisition de La Nationalité Française implique des ...devoirs à La Nation, et pas seulement des droits . Est ce que votre Mentor y a pensé , comme le journaleux qui se fait des selfies , et qui se vante que ses petits enfants sont engagés dans la Marine US. Les tirailleurs Sénégalais et Malagasy seront de retour , et en première ligne s’il vous plaît , en « chairs » aux canons ...L’Histoire est un éternel recommencement , et ceux qui l’ignorent , sont obligés de la répéter sans cesse .

    • 18 mars à 23:46 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Oui
      La France n’enverrati que la légion étrangère
      Chair à canon

      Comme la Russie en Ukraine....priorité aux mercenaires étrangers... même les prisonniers refusent maintenant.

  • 19 mars à 06:11 | Ombiasy (#11606)

    petits malgaches restez dans vos rizieres. ne sous engagez pas. n"allez pas faire comme le petit Ralaimongo qui ,lui ,avait été délivré de son esclavage par les Frantsay.Reste malgache . ne va pas faire le fanfaron andafy

    • 19 mars à 06:15 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      Reste à manger ton riz quotidien ICI

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS