Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 mars 2019
Antananarivo | 16h51
 

Société

Intempéries

Le Premier ministre en déplacement à Antsiranana

vendredi 25 janvier | Arena R.

Après avoir visité la ville de Mahajanga, le Premier ministre Christian Ntsay s’est rendu hier à Antsiranana. Constater de visu les sinistres causés par les récentes intempéries, une mission ordonnée par le nouveau président.

Des vivres ont été distribués sur place, en complément d’une somme de cinq millions d’ariary offerte par le Président de la République, destinée à la dotation de fournitures scolaires, ainsi qu’à ceux qui sont touchés par le sinistre. Des échanges avec la population de plusieurs « fokontany » ont eu lieu. La population a notamment sollicité le soutien de L’État pour la réhabilitation des infrastructures routières, notamment la route nationale reliant Ambilobe à Antsiranana qui était censé commencé depuis quelques mois.

Le Premier ministre a annoncé que des mesures de redressement et de soutien seront mis en place prochainement. Concernant les constructions de maison d’habitations, il a également fait un appel à l’endroit de la population locale en les demandant de se conformer aux règles locales d’urbanisme et aux normes préconisées.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier à 11:51 | Jipo (#4988)

    Bonjour ,
    Il faut le voir ( sans pleu) pour le croire, Diego sous tant d’ eau !
    je n’ irai pas jusqu’ à dire ça s’ arrose ?
    @ notre éditorialiste bien aimé toujours imité jamais égalé :
    " en les demandant de se conformer aux règles locales " si ban la lédemande vous pouvez etre sur qu’ ils vont s’ exécutaix ...

    • 25 janvier à 13:50 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Diego arrosé comme tel, cela fait belle lurette qu’on n’y pas vu une telle colère de la nature, la dernière en date reste cette rage du cyclone Kamisy en avril 1984.

      Je note au passage que les mauvaises habitudes des politicards ont la vie dure, je cite :

      " ...en complément d’une somme de cinq millions d’ariary offerte par le Président de la République, destinée à la dotation de fournitures scolaires, ainsi qu’à ceux qui sont touchés par le sinistre. "

      D’une bonne intention, sans doute. Elle n’en reste pas moins amorale, un PRM ne doit pas adopter de telles attitudes. Lui qui semble s’inspirer des magnificences d’ailleurs, pourquoi ressusciter encore ces comportements passéistes, ringards ? Pis : 5 millions d’ariary (Oh, que c’est énorme !), pour vous l’enfoncer encore plus, pauvres babakoto !

      Ça commence bien, ce premier mandat.

  • 25 janvier à 14:21 | Vohitra (#7654)

    Et apres les visites et recueils de doleances, qu est ce qu il y a de concret en terme de resolution des problemes urgents ?

  • 25 janvier à 14:53 | Jipo (#4988)

    Oui en effet 5 millions d ’ ariary, je ne vois pas trop combien ça fait mais c ’est leur destination qui m’ interpelle, ça fait toujours bien les kits scolaires, ( très vendeur pour ne pas dire touchant) ce qu’ on appelle travailler au ventre, à la différence que ceux là sont vides ...
    & qu’ avec ces kits pour se rendre à l’ école, espérons qu’ ils soient amphibies car sous cette eau la priorité est bien les kits, pour des imperméables et parapluies, prévoir un délai quant à l’ électricité ?
    Les bus de ramassages étant préventivement et momentanément à l’ abri de la pluie, les heureux privilégiés ayant bénéficié de ces kits, sont invités à utiliser leur kate surf ou autres planches à voiles pour se rendre dans leur établissements respectifs sans plus attendre , ou une collation leur sera servie ...
    Merci maie théèze là di don !

    • 25 janvier à 15:28 | reglisse (#6117) répond à Jipo

      Eh oui Jipo
      "Oui en effet 5 millions d ’ ariary, je ne vois pas trop combien ça fait"
      hé ben ça fait des sous, hein, pas assez pour ceux qui les recoivent, mais suffisamment pour la personne qui les donne.
      Votre post me fait penser à la réponse de la ministre d’un pays qui ne connaissait pas la valeur du salaire minimum de ses concitoyens !
      Mais dans ce cas, pourquoi ouvrir votre bouche, parce que vous etes très loin de la réalité et que le sujet vous dépasse ???
      Les gens de Mahajanga ont les pieds dans l’eau, et toute aide est la bienvenue, même minime, même la votre, même la mienne, tout geste peut aider.

    • 25 janvier à 17:57 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Jipo, 5 millions d’ariary c’est du pipi de chat, même pas suffisant pour une famille en pareille circonstance. Je le redis, le geste est indécent de la part d’un PRM. 

  • 25 janvier à 15:40 | olivier2 (#9829)

    alors pour rappel..

    Quand jipo re-post : "Merci maie théèze là di don !"

    Ceci est une VRAIE Blague ( ??) racis.te..qui manifestement le fait rire, car il la RE-POSTE...après que mon post dénonciateur eut été (??? POURQUOI ???) éliminé par MT.COM...

    J’invite ceux que ça n’intéresse pas ( LOL)..à lui demander ..mais ils ne le feront pas !

    Trop préoccupés pas leurs intérêts..

    Ils sont finalement à l’image du reste..

    laisser faire..

    Tout en se plaignant..

    des gilets jaunes..des gilets bruns..

     :)

  • 25 janvier à 18:02 | olivier2 (#9829)

    Encore heureux que la soeur de jacques ne s’appelle pas Marie Therese..

    Sinon il aurait pu "réaliser"..

    Le malagasy bashing a encore de grands jours devants lui !

    Même pas honte le Jacques..

     :)

    • 25 janvier à 20:56 | Jacques (#434) répond à olivier2

      Plus rien à mettre sous la dent, l’olive.

    • 26 janvier à 09:53 | NTMO (#10005) répond à olivier2

      Olivier Wiesenthal,

      Vous chassez le néo-nazi, le facho, l’adepte des théories du complot et le gilet jaune remarquablement et avec succès. Bravo.
      Mais quand même, nous craignons pour votre santé ces temps-ci. Nous sentons bien que vous êtes troublé par ce que vous avez découvert et que d’imaginer la France glisser aux mains de ces extrémistes vous retourne cul sur tête. Surtout ne sombrez pas dans l’alcool ou tout autre substance addictive !

      À votre façon, vous pratiquez un extrémiste qui pollue ce forum avec des sujets qui ne concernent que si peu Madagascar. On vous a connu caustique à souhait, mais là vous êtes franchement hors sujet, jusqu’à accuser ceux qui ne réagissent pas de consentir. Étonnant.
      La vidéo, à propos de laquelle vous avez envahi le forum il y a quelques jours, en implorant ceux que vous considérez comme vos amis de la visionner de bout en bout, est somme toute assez banale. Affligeante, certes, mais franchement, on se croirait dans un film de série B.
      Cela a le mérite de mieux situer l’état d’esprit de ceux qui citent ces liens (video) mais je doute de l’efficacité prosélyte de tels discours.

      Voulez-vous que l’on vous ouvre un forum rien que pour vous ? Vous pourrez alors y insulter vos cibles préférées qui ne manqueront pas de vous retourner leurs « pédale de gauche » et autres adjectifs choisis dans le domaine scatologique.

      Ou alors passer à autre chose...

    • 26 janvier à 10:20 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Ce n’est pas la chasse au "Facho ’ qu’il pratique l’Olivier ,c’est la chasse au Dahut . On a tous compris que ce sont les antifa qui sont les fachos d’aujourd’hui. Qui se laisse encore tromper ?

  • 26 janvier à 01:21 | Jipo (#4988)

    Si tu n’ es pas avec moi tu es contre moi tralala / nananère, surtout ne vous forcez pas, retournez donc visionner votre émission favorite (et pour cause) groland, en parfaite adéquation à votre système cognitif, que vous obstiner à foutre la me-de comme vous le faites avec une assiduité qui frôle la pathologie si ce n’ est un infantilisme d’ une immaturité avérée, avec l’ insolence et l’ auto suffisance de la majorité des représentants de ce Pays croyant détenir la science infuse, le monopole de la pensée, et imposer comme un petit facho votre endoctrinement en exemple à suivre je suis mougeon et "Contant" particulièrement le préfixe, qui cherche à se singulariser en provocant juste par amusement, vous n’ avez donc rien d’ autre à foutre ?
    La démocratie de la pensée ça vous cause ?
    refuser de voir ce que vous avez sous les yeux n’ engage que vous, l’ imposer aux autres n’ est rien d’ autre que de la dictature, et vous prétendez la montrer du doigt, la vomir ???
    Vous n’ etes qu’ un hypocrite collabo, cautionnant ceux qui bafouent la démocratie en prétendant la défendre .
    Pas étonnant que vous soyez pro rajoelina, ça va bien aux charlie et sodomie pour tous , un progrès pour l’ humanité indéniable, à inscrire dans la constitution et suggérer au nouveau calife
    Et dire que les Malgaches risquent de faire l’ amalgame avec les autres vazahas ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS