Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 10h12
 

Politique

Election

Le PNUD officialise sa volonté de contribuer au basket fund

vendredi 23 juin 2023 | Mandimbisoa R.

Le Système de Nations Unies par le biais du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Madagascar a officiellement annoncé son engagement à fournir une assistance technique électorale à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Son coordonnateur résident, Issa Sanogo, l’a confirmé hier dans le cadre du deuxième dialogue pour un processus électoral transparent organisé hier, par l’organe en charge de l’organisation des élections dans le pays.

« Cette assistance menée avec le financement des partenaires techniques et financiers à travers la mise en place effective du fonds commun pour les élections portera notamment sur un appui au dialogue pour le renforcement d’un espace civique et démocratique apaisé, un appui à l’inclusion et à la participation citoyenne de tous au processus électoral selon les normes et standards internationaux et l’appui à la capacité opérationnelle de la CENI en vue de la conduite des opérations électorales techniques et d’autres activités électorales », précise Madame Natasha van Rijn, Représentant Résident du PNUD.

Pour le PNUD, cela entre dans le cadre du projet « Renforcement des processus électoral et démocratique à Madagascar » (RPEDEM). Ce projet vise notamment à contribuer à un environnement serein et propice à la tenue d’élections crédibles, transparentes, pacifiques et inclusives en 2023-2024.

Outre le PNUD, la France, par le biais de son président, Emmanuel Macron, a également déjà annoncé sa détermination à aider Madagascar dans le cadre de ce fonds commun, également appelé Basket Fund. Quelques mois plus tôt, la délégation de l’Union européenne à Madagascar a aussi déjà indiqué sa disponibilité de soutenir le pays dans ce sens, bien que cette aide ne sera que « marginale ». Puis d’autres pays, à travers leurs ambassadeurs, ont déjà également annoncé des intentions allant dans ce sens, sans que jusqu’ici ils ne précisent la nature de leur soutien.

Malgré tout, la CENI n’a pas manqué d’avance des perspectives d’innovations en matière de gestion du processus électoral, en les présentant, avec les parties prenantes, notamment dans le cadre de ce deuxième dialogue. C’est le cas entre autres du changement de format de la liste électorale en A4, le changement de la forme de l’isoloir, la sécurisation des listes électorales (cryptage informatique et filigrane) et des imprimés sensibles, l’utilisation des smartphones pour la célérité et la fiabilité du traitement des résultats, la proposition de dates pour le jumelage ou la dissociation de la tenue des élections Communales/Municipales et des élections législatives.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juin 2023 à 09:51 | lé kopé (#10607)

    Les démarches de la CENI ne sont que des petites manœuvres pour permettre au Calife de briguer un second mandat . L’Opposition a été claire et nette car les bases de leurs revendications sont entre autres :
    - la refonte de la liste électorale.
    - la refonte du Code électorale.
    - le plafonnement du budget des candidats .
    - L’origine de ces fonds , qui souvent servent de chantage aux candidats , qui devront plus tard , rembourser leurs créanciers , en bradant nos ressources minières .
    Les conditions actuelles de nos Dirigeants , avec l’acquisition de La Nationalité Française de son Leader , mais surtout les difficultés endurées par la population depuis uns décennie , avec les problèmes liés à la Politique de Santé, d’Education , de Sécurité , les routes impraticables , le délestage incessant , et surtout la cherté de la vie , sont autant d’embûches qui entravent leurs crédibilités . Mais encore une fois , malgré ces déboires flagrantes , les fossoyeurs de La République continuent de croire que tout va très bien , Mme La Marquise . Malheureusement pour eux , la réalité ne plaide pas en leur faveur . L’Hivers Austral sera ...bouleversante .
    Bonne journée .

  • 23 juin 2023 à 10:07 | Saint-Jo (#8511)

    Encore de l’argent que l’ Occident veut à tout prix verser dans les comptes du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    L’ Occident se bouscule pour verser dans l’escarcelle du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté millions de dollars sur millions de dollars.

    On ne les compte plus ces dollars là !

    Et on se demande d’ailleurs dans quel but exactement l’ Occident bourre les comptes du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté d’autant de millions de dollars !

    L’ Occident serait-il aveugle et sourd ?

    • 23 juin 2023 à 11:18 | poiuyt (#584) répond à Saint-Jo

      Russes, Chinois, et Occidentaux se font la concurrence pour gagner Madagascar.

      Ce qui est souhaité aujourd’hui c’est Ra8, avec aucun, ou tous les 3 ensembles sans préférence, dans le principe gagnant gagnant.

  • 23 juin 2023 à 10:12 | Isandra (#7070)

    Toutes les conditions pour que la présidentielle se tienne cette année :
    - La liste électorale est plus ou moins arrêtée, apparemment, tout le monde est satisfait,
    - Les bailleurs sont prêts à financer, et ouvrent la boîte de quettes comme à l’Eglise, tsy misy maharatsy azy.
    - La CENI affirme que le budget pour organiser la présidentielle de 2023 est connu et ne devrait pas être un obstacle à la tenue du scrutin. Elle fait part d’un budget de près de près de 80 milliards d’ariary pour organiser la présidentielle.
    - Les principaux candidats, matoky valera ont déjà manifesté leur approbation :
    => Ravalo a déclaré qu’il faut respecter la constitution, en organisant cette élection pour cette année,
    => Rajoelina à travers de ses partisans a déclaré le même avis.

    Seuls les groupuscules de partis, qui n’ont aucune chance dans cette élection, qui réclament la tenue de la concertation et puis une transition pour qu’on puisse la repousser,...profitant de cette polémique de nationalité comme prétexte.

    • 23 juin 2023 à 10:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Toutes les conditions sont réunies pour que....

    • 23 juin 2023 à 10:43 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      « toutes les conditions sont réunies..... » Pour une nouvelle bonne vieille crise politique, ou
      Le Bouffi va t il refaire un coup d’état ? à suivre.....

    • 23 juin 2023 à 15:51 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Encore une fois , comme les accords de Maputo ou d’Addis Abéba , et d’autres situations que je ne répéterai pas , vous interprétez , selon votre guise les conditionnalités émises par la communauté Internationale .
      Comme à l’accoutumée , vous ne répondez pas aux inquiétudes que j’ai énumérées plus haut , à savoir :
      - La Refonte de la liste électorale et non son ajustement avec les jugements supplétifs .
      - La refonte du Code électoral pour pouvoir édifier des balises en cas de fraude .
      - Le plafonnement des aides de chaque candidat , et la détermination de ses origines .
      Et bien d’autres sujets qui sèment le doute dans cette élection .
      Etudes de texte
      Sans vouloir vous asséner un... cours Magistral , je vais essayer de vous présenter les grandes lignes , souhaitées par les bailleurs de fonds.
      - « Cette assistance menée ...portera notamment sur un appui au dialogue pour le renforcement d’un espace civique et démocratique apaisé , un appui à l’inclusion et à la participation citoyenne de tous , au processus électoral , selon les normes et standards internationaux »
      En d’autres termes plus accessibles pour le commun des mortels , une concertation Nationale est souhaitée , et cette concertation doit être le cheval de bataille , pour une éléction Juste , Crédible , Transparente et respectée par tous . Est ce le cas ??? Malheureusement , La CENI se perd dans des conjectures stériles , qui n’ont comme objectif , que la réélection de leur Poulain ..

  • 23 juin 2023 à 10:26 | Shalom (#2831)

    Ne nous désespérons pas, le FFKM et un certain nombre d’officier se sont joints cette semaine pour réfléchir sur la destitution de DJ le « fransé » 6ème d’âne de cas raté.
    Attention, il y a déjà le cas des CES 1 et CES 2 pour empêcher les candidatures de Rolland Ratsiraka, DJ t.ait.ai-bombona et Lalao Ravalomanana, même coup de théatre et c’est sûr.
    Les foza peuvent pavaner, on verra qui rira le dernier.

    • 23 juin 2023 à 10:32 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Le déserteur a t il perdu sa nationalité Malagasy ?

    • 23 juin 2023 à 11:23 | poiuyt (#584) répond à Shalom

      Destituer Racail ? Super.
      Imaginez la population de Tana dansant dans les rues sous les bougies, des joies d’être débarrassée d’un null malfaisant. Super.

    • 23 juin 2023 à 12:03 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Il suffit de lire le compte-rendu de la réunion de « crise » de « DINIKE » où était présents ces différents belligérants.
      Vivra verra

    • 23 juin 2023 à 12:20 | MALIBUC (#9345) répond à Shalom

      ANDRY en Français c’est bien ANDRE ?
      Alors dehors ! DEDE LE VAZAHA.....hihihihihihi

    • 23 juin 2023 à 15:12 | Jipo (#4988) répond à Shalom

      Quelle bonne nouvelle que le R rastyraka soit évincé on l’ a vu à l’ oeuvre depuis le fossoyeur de ce Pays et ses catastrophiques initiatives en tant que ministre du tourisme, sa place est à aller tondre les golfs des miami beach de ses « héliporcs » et de sa bêtise crasse !
      Cette famille n’ a engendré que des trisomiques congénitaux .
      Un incapable à faire pâlir d’ envie b.Lemaire !

  • 23 juin 2023 à 11:03 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Quand bien même le PNUD mettrait 1 milliard d’ US$ dans ce basket fund, il n’ en restera rien dedans avec le style de gestion paniers percés à la madagougouesque.

    Et peut être, pour ceux qui veulent mettre des sous dans ce basket fund, ce sera à fonds perdu, puisque même pour le moment, aucune officialisation par décret des 2 dates du scrutin.

    À mon avis, il vaut mieux attendre l’ officialisation des dates du scrutin, avant de mettre ses sous dans ce fameux basket fund.

    Il y a qu’ à Madagascar, qu’ on abdique de sa fierté nationale, pour devoir mendier aux étrangers de quoi préparer ses propres élections.

    Ce n’ est pas pour rien que Madagascar est devenu Madagougou.

    Et n’ oublions pas une chose « Celui qui paie, commande »

    • 23 juin 2023 à 16:07 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Non seulement on mendie pour les élections , mais on mendie pour bénéficier des 70% du budget de l’Etat , et surtout on mendie pour avoir les dividendes des 100Milliards de Dollars , qui devront palier aux dégâts générés par le changement climatique . Et tout cela , sans aucune Dignité. Ils ne se redent même pas compte qu’ils sont la risée du Monde entier , dans ces Assemblées , qui réunissent le Gotha planétaire . Shame on you !!!

  • 23 juin 2023 à 11:26 | Saint-Jo (#8511)

    Les églises chrétiennes ainsi que les armées ont des antennes qui recouvrent de vastes régions du pays , jusque dans des endroits reculés !

    Normalement donc ces deux institutions devraient être bien au fait réellement des situations vraies dans lesquelles vivent nos populations !

    (i) Les églises chrétiennes font ce qu’elles peuvent depuis plus d’un siècle pour apporter aides et assistances à nos compatriotes . Certaines d’entre elles le crient sur les toits . D’autres le font dans la discrétion . Ce n’est certainement pas parfait , mais elles font quelque chose quand même .
    Mais surtout les églises ne sont pas faites pour faire de la politique politicienne .

    (ii) Et les armées , alors ?
    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra crient haro sur ceux des militaires qui ont quitté le pays.
    Des militaires Gasy [une minorité quand même] ont très mal vécu certaines choses qu’ « on » leur avait fait faire .
    J’en ai accueilli deux ou trois chez moi pendant deux ou trois jours. Puis ils ont trouvé une solution . Certains sont entrés dans l’armée française . D’autres ont trouvé autres choses ou sont partis dans d’autres pays .

    Hier 22 juin , des intervenants sur ce forum suggèrent encore que l’armée madagougouesque prenne le pouvoir pour faire partir le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté . Non ! L’armée a vocation à défendre le pays et le peuple contre les ennemis extérieurs ! Et non pour gouverner ni diriger le pays ! Ce fut l’erreur fondamentale commise en 1972 par le Président Tsiranana . Il ne fallait pas céder le pouvoir au général Ramanantsoa ! [Tsiranana n’avait personne d’autre sous la main] . Vous me direz la France a été sauvée par le Général ! Oui , mais n’est pas de Gaulle qui veut !

    (iii) Et les partis politiques autres que ceux qui ont collaboré avec le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté alors ?
    Ben ! Je n’en sais rien . J’ai toujours dit que je ne suis pas politicien . Il est tout à fait logique que je ne connaisse rien des partis politiques gasy.
    Par contre , je suis convaincu que notre fokonolona est un truc formidable , propre à nous autres , les Gasy , et qui arrive à nous faire faire et à réaliser de grandes choses . Notre Histoire en est témoin ! Voilà pourquoi j’en veux à Ra8 d’avoir dégouté , en les renvoyant chez eux , les membres du fokonolona venus spontanément à Mavoloha [le nom historique du lieu] pour défendre le palais sis à cet endroit contre la racaille de militaires putschistes .
    Je crains fort que cette décision inconsidérée de Ra8 eût éteint la foi que notre peuple avait en son for intérieur au fokonolona depuis Andriamasinavalona ! Et surtout depuis Andrianampoinimerina !
    Dommage ! Dommage !

  • 23 juin 2023 à 12:09 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo
    L’armée Malgache pour défendre ce pays mais contre qui ?
    Si c’est contre une armée moderne possédant une marine avec des moyens aéroportés et amphibies que va t-elle faire sans armes modernes ?
    FOUTAISES ,l’armée mérina est une force d répression contre le peuple ,elle est bien incapable de combattre contre une armée moderne !
    Et les trois ou quatre bidasses que tu as reçu ,ils contrôlent combien d’unités de l’armée ?
    Et la tactique de défense populaire par les fokonolona tu proposes quoi ,le fameux « rano,rano »

    Quelle rigolade ce saint jojo !

  • 23 juin 2023 à 12:35 | Valalanina (#11435)

    Selon NLR : « si vous n’avez pas d’argent, vous ne devez pas faire la politique, ni prétendre à la magistrature suprême ». Avec une telle mentalité, nous ne pouvons pas espérer une élection juste, transparente et intègre. Le champ démocratique est restreint d’office via l’argent mal acquis.

    Couplé à cela, les élections soi-disant multipartites antérieures n’ont pas amélioré le niveau de vie du grand nombre des « mpiray tanindrazana » qui souffrent de la pauvreté.

    En somme, ce régime ne veut pas améliorer ce système électoral chaotique, caractéristique d’un Gouvernement corrompu et autoritaire nonobstant les différentes recommandations et appuis budgétaires de la Communauté internationale, en l’occurrence, la volonté du « Reny malala » d’apporter sa part dans ce fameux « Basket fund ».

  • 23 juin 2023 à 13:48 | Saint-Jo (#8511)

    Il ne comprend pas grand-chose , hein ! l’ andevolahy couillu « anticaste » , ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ !

    23 juin à 12:09 , ANTICASTE 2 (11437)

    Saint jo
    L’armée Malgache pour défendre ce pays mais contre qui ?

    Comments :
    Simple !
    L’ andevolahy couillu « anticaste » devrait aller dans sa salle de bain , se planter devant le miroir qui s’y trouve : alors il découvrira quel genre d’ennemis les Gasy doivent combattre !

    Perso , je préfère que l’ andevolahy couillu ’’anticaste’’ soit capturé vivant pour
    1. que je le découille des deux [je ne veux pas castrer un déjà anticaste fût-ce même un andevolahy] à l’aide de mon couteau suisse.
    2. ensuite bebe koa !

    • 23 juin 2023 à 15:24 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      SaintJOJO qui s’affiche en parisien mal couillu ne fait pas recette.IL NE LUI RESTE PLUS QUE DE RIRE DE LUI MEME

  • 23 juin 2023 à 14:31 | sintex (#11454)

    Je me suis absenté depuis près de deux semaines mais à mon retour j’ai tenu à m’informer de ce qu’il s’est passé sur ce fil de lecture.

    1/ il y a un déchainement de violence contre le Président actuel au sujet de sa nationalité ou bi nationalité. Que cela avive les tensions entre les pro et les anti Rajoélina rien de plus normal. Que l’on multiplie les interventions à ce sujet toujours rien à redire. Mais entendre ou lire les mêmes personnes dirent toujours la même chose c’est que vraiment ils n’ont rien d’autre pour monter les uns comme les autres. On a l’impression que les anti gouvernementaux ont trouvé là une brèche dans laquelle s’engouffrer et que aujourd’hui ils s’accrochent à cela car ils n’ont rien d’autre à mettre sur la table pour faire tomber le Président. On dirait que c’est une bouée de salut car sans cela on n’est pas sûr du tout que les autres candidats aient une chance de le battre. On ne parle plus que de cela mais avec une telle répétition que cela ne fait nullement avancer le « schmilblik ».

    2/ A côté de cela vous avez ceux qui appellent de leurs voeux les malgaches à la révolution sans trop se rendre compte de ce que cela pourrait comporter de peines, de douleurs et de vies perdues.

    à 09:58 | MALIBUC (#9345) répond à Besorongola ^
    Mettons le feu au Colisée, à Miami, aux Gallodromes, aux Airbus abandonnés sur le tarmac....etc...
    Et peut -être que cela nous fera un peu d’éclairage dans le ciel de Tana et Tamatave..

    3 juin à 12:00 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra ^
    #7070,
    Oui on sait que sera la réaction des Malagasy c’est de descendre dans la rue et de virer à coup de pied dans le CUL cet incompétent de DJ BOUFFI BAC-7.
    Voilà ce qui arrivera bientôt et ça c’est pas du CONDITIONNEL mettez le vous bien dan le crane !

    Cela me semble d’une naïveté et d’une imaturité désolente.

    3/ D’autres critiquent systématiquement leur pays et leurs gouvernants tout en se tenant loin à l’écart de ce qu’il se passe. Aujourd’hui ils veulent faire tomber le Président non pas pour ses idées mais parce qu’il est français. Ils n’avaient rien de tangible pour faire vasciller leur Président. Là le racisme reprend vite le pas.

    "Tous les Français, quels qu’ils soient ,
    sont tous
    des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « français ».

    Chacun se reconnaitra.

    • 23 juin 2023 à 15:38 | MALIBUC (#9345) répond à sintex

      Met toi dans le crâne qu’Al Capone est tombé pour fraude fiscale...
      Médite trou du cul ’ hihihihi

    • 23 juin 2023 à 16:33 | lé kopé (#10607) répond à sintex

      Bonjour
      Vous essayez de sortir du panier et de parler d’une certaine hauteur , c’est à dire , ni pour le pouvoir , ni pour les Opposants . Mais , avec le respect que je vous dois votre honneur , le problème actuel n’est pas la nouvelle Nationalité Française révélée du Calife , mais les conflits d’intérêts qui en découlent . Car avec modestie , une majeure partie des forumistes ont une double Nationalité , et tomberait sous le coup de l’Art42 , sans être Dirigeant . Mais là où le débat prend son ampleur , c’est quand les intérêts du Pays se trouvent en contradiction avec sa nouvelle Nationalité (îles Eparses). Quelles seront alors ses décisions ? Apparemment , on ne parle plus de cette « crispation » qui devait être résolue le 26 Juin dernier ? Est ce une nouvelle orientation qui se dessine ? En tout cas , les Opposants avec cette nouvelle affaire, sont convaincus que les difficultés qui règnent depuis 2009 sont liées à cette nouvelle donne juridique . Car selon la PCA de Madagascar Airlines , le Leader bien Aimé n’a pas demandé sa Naturalisation , mais on la lui a offert sur un plateau ,pour services rendus . Et quels services ???C’est à dire d’avoir accepté de se retirer de l’élection Présidentielle en 2013-14 , et surtout de ne pas être poursuivi...pour les trafics de bois de rose , dixit la proche conseillère du Calife. Elle a a renchéri en déclarant que son mentor est parti en France pour aussi soigner sa femme , malade, et être auprès de ses enfants , scolarisés en Métropole .Quelle promiscuité !!! En tout cas , les Amazones ont une version différente de cet Imbroglio Diplomatique , preuve de leurs propos versatiles .

  • 23 juin 2023 à 14:46 | luczanatan (#321)

    Ça y est les bavards ont repris le crachoir.
    Et je suis gentil.
    On appelle cela des hochets quand on les donne aux enfants pour les distraire.
    Les élections sont un hochet pour les classes moyennes qui ont encore 5 minutes pour se demander où va le pays. Le petit peuple est dans la survie et s’en fout sauf s’il y a concert et zébu.
    Et pendant ce temps les affaires continuent pour les happy few. Enfin les démocraties occidentales s’inquiètent mais pas trop du processus démocratique, ce qui s’appelle sauver les apparences. Fake democracy mais vrai pillage.

    • 23 juin 2023 à 15:53 | Aulivier643 (#11346) répond à luczanatan

      Tu parles du pillage de qui ?

      Le pillage de quoi et par qui ?

      200 000 malgaches pillent la France...

      De quoi tu parles exactement ?

      Il n’y a ici qu’un clique de malgaches qui volent ,trichent et re écrivent l’histoire à leur sauce...de génération en génération de (bi nationaux)..
      TOUT EST FAKE

      ET TOI, tu vas nous expliquer que le grand capital est responsable de la malhonnêteté endémique malgacho-malgache ?
      les malgaches n’ont attendu personne pour être malhonnêtes..pour etre bi nationaux en fonction de leur intérêt du moment !

      Ils n’osent pas migrer en Russie et en Chine, ou ils seront traiter comme des ouïgour..

      Leurs ancêtres les ont formaté ..trahison, re écriture de l’histoire..

      les Zana’ TATANE a bien changé..

      le grand père a couché avec la RAMAT...

      La ramat était la mère de st jo

    • 23 juin 2023 à 16:13 | Saint-Jo (#8511) répond à luczanatan

      Les Gasy n’osent pas migrer en Russie et en Chine ,
      contrairement à l’ « olivier210 » ,
      cet avoué inadapté au système social en vigueur en France,
      qui , lui , est immigré en Russie et en Chine !
      Une moitié de l’année cet « olivier210 » vit en Russie , et l’autre moitié en Chine !

  • 23 juin 2023 à 15:27 | Jipo (#4988)

    TGV = Tres Grave Violation ou Tres Grosse Vermine ou Verrue
    Cet usurpateur doit dégager et que la CI s’ obstine à engraisser et miser sur ce tocard montre une nouvelle fois ses intérêts, sa complicité et désinvolture quant au sort des Malagasy et autres peuples en souffrance, au contraire les maintenir dans la misère et sous dépendance est sa raison d’ etre et son seul objectif .
    Malagasy il est temps de vous manifester et montrer que ça suffit ! pour le moins unis dans la misère :ALLEZ VOTER !
    Faites passer !

  • 23 juin 2023 à 16:31 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    T’a raison des milliards d’hectares inoccupés en Russie d’un coté et de l’autre des millions de gens qui veulent partir d’Afrique et de Madagascar !
    Je ne sais si Poutine serait d’accord mais voila une des solutions pour l’immigration massive ,
    De l’Oural à Vladivostok il n’y a pratiquement personne !
    Toi même avec t-a femme et tes enfants devraient donner l’exemple plutôt que nous enmerder dans le 5 -ème arrondissement !
    C’est tellement mieux le système Russe ,faut faire un effort pour montrer l’exemple !
    Le froid,mais non, avec le réchauffement climatique cela devrait s’arranger et puis le célèbre accueil Russe c’est a voir et à vivre dans les goulags de Sibérie !

  • 23 juin 2023 à 16:37 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    Tu vois on te laisse le crachoir pour dézinguer Rajoel et tu fermes piteusement ta gueule !
    T’est malade ou tu t’apercois de votre éternelle indigence intellectuelle ?

  • 23 juin 2023 à 16:41 | ANTICASTE 2 (#11437)

    C’est vrai quoi a part le professeur jaunice ,qui aurait trouvé le remède contre le cancer et Sida au fond de sa cuisine et le non moins célébre professeur Rajoel ,inventeur du covid organix ,qui est reconnu internationalement en ce pays ?

  • 23 juin 2023 à 16:53 | Albatros (#234)

    Reste à espérer que ce :

    « Basket Fund » !, ne soit pas un « Panier à Fond »...... percé !.

  • 23 juin 2023 à 17:13 | Aulivier643 (#11346)

    @ anticaste

    il y a des professeurs jaunisse et des pipikely en pagaille au pays des usurpateurs...

    entre rakoto de Montpellier, pipikely et consorts..

    les petits arrangements sont légion..

    la fac de médecine madagougesque regorge de vieux pervers 100% gasy qui ont baizé les filles de premiere année..

    il faut juste essuyer la bave à moindre frais

    olala quel SCOOP

  • 23 juin 2023 à 17:35 | Saint-Jo (#8511)

    Une autre vision d’un principe fondamentale de la physique .

    Retour inverse , non de la lumière , mais d’un texte !
    Juste pour rire !

    (i) 23 juin à 16:31 | ANTICASTE 2 (11437)

    Andevolahy couillu « anticaste » !
    T’a raison des milliards d’hectares inoccupés en Ukraine d’un coté et de l’autre des millions de gens qui veulent partir de la France envahie par des immigrés mal blanchis !
    Je ne sais si Zelensky serait d’accord mais voila une des solutions pour l’immigration massive ,
    De la Crimée à la Moldavie il n’y a pratiquement plus personne non impliquée dans la guerre !
    Toi même avec ta femme et tes enfants devraient donner l’exemple plutôt que nous enmerder avec ton fantasme à vouloir t’emparer des richesses minières dans notre grand Sud à Madagougou !
    C’est tellement mieux le système ukrainien ,faut faire un effort pour montrer l’exemple !
    Le froid,mais non, avec le réchauffement climatique cela devrait s’arranger et puis le célèbre accueil ukrainien c’est a voir et à vivre dans le Donbass !

    (ii) 23 juin à 16:37 | ANTICASTE 2 (11437)

    Andevolahy couillu « anticaste »
    Tu vois on te laisse le crachoir pour dézinguer Macron et tu fermes piteusement ta gueule !
    T’est malade ou tu t’apercois de votre éternelle indigence intellectuelle ?

    (iii) 23 juin à 16:41 | ANTICASTE 2 (11437)

    C’est vrai quoi a part le professeur zemmourice ,qui aurait trouvé le remède contre la migration et les black blocs au fond de sa cuisine et le non moins célébre professeur Mélenchon ,inventeur de la nupes ,qui en ce pays est reconnu en afrique ?

    Comments :
    No comment !

  • 23 juin 2023 à 18:17 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jojo,
    Très mauvaise réponse ,mes propositions reposent sur des réalités pas sur des chimères !
    Je te donne 2 /20 !
    Je te signale que je n’ai pas eu besoin de visa pour vivre en France car c’est mon pays de naissance et celui de mes ancêtres qui ne connaissaient pas les tiens !
    Et Rajoel penses tu que Paris soit aussi sa ville !
    Et ta femme ca va ?

  • 23 juin 2023 à 18:43 | Saint-Jo (#8511)

    23 juin à 18:17 , ANTICASTE 2 (11437)

    Très mauvaise réponse ,mes propositions reposent sur des réalités pas sur des chimères !

    Comments :
    L’ andevo couillu « anticaste » saurait dintinguer le réel du chimérique ?
    Et qui croirait pareille incongruité ?
    Même pas mon couteau suisse !

    • 24 juin 2023 à 08:48 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Un couteau suisse qui n’a jamais vu la Suisse mais plutôt la Chine.

  • 23 juin 2023 à 22:00 | lemama (#5841)

    ... Comme les Malagasy qui ’’ officialiserons ’’ leur seul voeu... Que DONDRONA J 6È KON DÉGAGE !
    C’est un takoaka. Non seulement c’est une plante envahissante, pire encore, elle produit un fruit toxique...

    ’’ Toutes les conditions sont réunies pour que ’’.... LE DONDRONA J 6È KON DE TOCARDO ET SES MARIONETTES DE MT FOUTENT LA PAIX AUX MALAGASY !

  • 24 juin 2023 à 22:08 | DOLLOP (#11463)

    Ce soir je voudrais avoir une pensée toute particulière pour ceux qui souhaitent voir wagner débarquer à Mada pour y chasser tous les vils colonialistes fransés du pays. Je crains malheureusement que le Prigojine à d’autres chats à fouetter et pour longtemps .
    Par contre rien ne dit qu’il ne soit pas obligé de se « refaire la cerise » en pillant d’avantage l’Afrique.
    Sincères condoléances à tous les amoureux de Poutine et Prigojine.

    Cela s’adresse en priorité à tous les racistes anti français, à tous ceux qui font en permanence hihihi ou hahaha ou waow. Je sais c’est un vocabulaire un peu léger mais tout le monde n’a pas le niveau du cépé dans cette catégorie..

    • 25 juin 2023 à 08:05 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      Dollop_Ce sont les racistes antifrançais qui sont racistes de bas étage.Ils ne vivent pas au sommet mais dans la fange

  • 25 juin 2023 à 00:21 | Saint-Jo (#8511)

    Ho - ho - ho - hooo !
    Certains de nos ennemis crient victoire !

    La lutte contre les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à Mada durera le temps que cela durera !

    C’est un combat visible à l’extérieur , mais aussi à actes discrets .
    Nous attribuons à cet ensemble de luttes que nous menons les qualif’ populaire prolongé .

    Alors , si nos ennemis ont envie de crier victoire , ce n’est certainement pas moi qui les en empêcherai .

    J’ai toujours mon couteau suisse !
    Mon pote qui m’a promis de prêter sa grosse caisse n’est pas revenu sur sa promesse .

    Ce samedi , les wagner ont tourné en bourrique les commentateurs des évènements qui péroraient sur les plateaux des chaînes de TV.

    Mais avec ou sans les wagner , ’’on’’ sait faire les bebe koa !

    • 25 juin 2023 à 08:00 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Attention ,prudence ! un malgache indéterminé avec un couteau suisse est entré dans le parc.

    • 25 juin 2023 à 10:19 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

       ????????????????????

      Comment please.

  • 25 juin 2023 à 10:07 | DOLLOP (#11463)

    Comme déjà dit « un couteau suisse » c’est bien, mais un couteau suisse qui n’a jamais vu la Suisse c’est nul.

    Je suis sûr qu’en y regardant bien sur ce couteau suisse en tout petit il y a écrit Made in China. En fait c’est nul à chier comme tout ce que fait ARSONIST.

  • 25 juin 2023 à 17:38 | maharanigougou (#11460)

    ATTENTION :
    AVIS AUX USAGERS ACTUELS ET FUTURS (????????) de MADAGASCAR AIRLINES.

    Pour mon séjour de cet été sur la Grande Île, j’ai voulu apporter ma contribution à la relance de la nouvelle compagnie en prenant mes billets (3 adultes - 5271 euros) auprès de Madagascar Airlines.
    Vols A/R Paris CDG / Antananarivo suivi d’un vol intérieur Tsaradia.
    Réservations et règlement faits il y a plusieurs mois. A l’approche du départ j’en suis à 5 reprogrammations de mon vol avec modification des dates aussi bien à l’aller qu’au retour. A chaque fois cela m’aura occasionné des frais supplémentaires de pré et post acheminement via la SNCF, une reprogrammation de mes réservations d’hôtel et un chamboulement de mon programme sur place.
    A ce jour les dates qui me sont imposées ne correspondent plus du tout avec mes souhaits et mes dates de congés. Comme j’en ai le droit j’ai demandé l’annulation de ces trois billets ce qui laisse à Madagascar Airlines environ trois semaines pour les revendre.
    La compagnie applique la politique de l’autruche en me renvoyant d’une agence (Antananarivo) à une autre (agence de Paris). Une annulation acceptée du bout des lèvres mais pas encore actée me précise que pour le remboursement il me faudrait être très, très, très patient et qu’ensuite cela dépendrait de la trésorerie de la compagnie.
    Je leur ai donné un mois maximum pour s’exécuter avant d’entamer une action en justice. Cet avis que je publie ici n’a d’autre but que d’informer les passagers de Madagascar Airlines des risques qu’il y a à voyager sur leurs lignes.
    Je précise que je ne crains nullement une réaction de cette compagnie suite à mes écrits car tout est parfaitement réel preuves à l’appui.

    COMPAGNIE A FUIR SANS HESITATION.

    je vous informerais de la suite.

    • 25 juin 2023 à 17:55 | DadatoaDany (#10284) répond à maharanigougou

      rinah rakotomaga, la préposée par ravatomanga, est sans scrupule, comme son maître.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS