Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 4 octobre 2022
Antananarivo | 15h50
 

Politique

Assemblée nationale

Le PLFR 2022 adopté sans amendement par 87 députés

vendredi 24 juin | Mandimbisoa R.

Comme une lettre à la poste, le projet de loi de Finances rectificative 2022 a été adopté, à l’unanimité et sans amendement, en séance plénière tard dans la soirée du jeudi à l’Assemblée nationale. Un peu plus de la moitié des députés, 87 élus, ont voté ce document dont le temps d’examen, jugé très court, a suscité beaucoup de critiques de la part des autres élus.

Il a fallu en effet 72 h pour adopter ce projet de loi sur laquelle le budget général de l’État et les actions à mener dans les prochains mois de l’exercice 2022 sont basés. Avec la crise qui règne au niveau mondial et ses impacts au niveau national, la situation sociale et économique qui prévaut dans le pays actuellement, quelques députés, auraient voulu qu’un peu plus de temps leur soit accordé pour étudier le document. Mais ce n’était pas le cas.

Une étude un peu profonde du document a eu lieu durant les travaux de commission qui ont commencé mercredi et se sont poursuivis dans la soirée, avant de reprendre jeudi matin, pour finir tard dans la soirée. Les membres de la commission ont certes apporté des amendements concernant notamment le droit de visa de moins de 15 jours pour les touristes qui est de 0 ariary et que les députés ont voulu augmenter à 80 000 ariary ou encore le taxe sur le lait en poudre et le lait écrémé qui était de 5%, mais les membres de commission ont voulu augmenter à 20%.

Mais après la courte présentation devant l’Assemblée en séance plénière, les amendements apportés en travaux de commission ont été rejetés.

Dans son communiqué relatif à l’adoption de cette loi, le ministère de l’Économie et des Finances explique que pour mise en contexte, la loi de Finances initiale 2022 (LFI) a été rectifiée essentiellement compte tenu des diverses conventions de financement signées par l’État malgache entre autres la Banque Mondiale, la Banque africaine pour le Développement, l’USAID ...), les impacts mondiaux de la guerre entre l’Ukraine et la Russie dont la hausse du prix du carburant, du gaz et des PPN et le passage de pas moins de cinq cyclones à Madagascar depuis le début de l’année et la sècheresse dans le Sud de l’île …

« L’État malgache a entrepris des efforts dans l’optique de maintenir le pouvoir d’achat notamment en procédant à une hausse du salaire, au maintien du prix des PPN, en investissement dans les infrastructures et travaux routiers ou encore dans la construction de nouvelles villes. Des stratégies pour atteindre l’autosuffisance nutritionnelle ont également été mises en œuvre », selon le ministère.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juin à 10:12 | kartell (#8302)

    MAXIME DE MAX
    Actuellement, on voit la prolifération de mosquées dans toutes les contrées de l’Imerina. Eh oui ! L’Islam a fait son trou dans la province d’Antananarivo et cela même sur les terres sacrées d’Avaradrano, fief de la royauté merina. La pratique de toutes les religions est permise par les autorités sur tout le territoire de Madagascar, dans la mesure où l’occupation d’un terrain par l’édifice religieux se fait dans les règles de l’art. Inconsciemment, des réactions de rejet pour ces perspectives islamistes ont été perçues chez les vieilles familles merina de culture judéo-chrétienne, et tout le monde y est allé avec une argumentation provenant du cri de leurs entrailles qui se sont révoltées contre cet état de fait.
     Effectivement, les islamistes, avec leur mode opératoire qui est d’accompagner leur installation à un endroit par une participation effective aux aides sociales, à savoir : la distribution de nourritures, la mise en place d’écoles coraniques, l’ouverture de dépôts de médicaments, et d’autres actions à caractère vital, vont faciliter en ces périodes de pauvreté, le changement de confession religieuse chez des gens qui ne pensent plus qu’à survivre. Depuis quelque temps, la puissance financière mise à la disposition de cette religion est tout à fait ahurissante, et seuls des Etats pétroliers peuvent le faire pour qu’à terme, Madagascar devienne un état islamique.
     Mais en fait, tout cela est de bonne guerre, même si cette méthode est un abus avéré de faiblesse aux dépens d’un peuple aux abois. A ce rythme, d’ici 10 ans, on classera Madagascar parmi les Etats d’obédience islamiste et où les foyers de guerres de religions animés par la recherche de la suprématie de l’une sur l’autre, verront leur apparition sur notre île chanceuse jusqu’ici. L’harmonie dans le mieux vivre ensemble y était observée et illustrée par le respect d’un quota tacite réservé aux musulmans. Il n’est nullement dans mon intention d’essayer d’interdire la religion musulmane de s’épanouir dans toute l’île, mais il est temps d’informer et de conscientiser les chrétiens que le coup d’envoi du prosélytisme religieux est donné…
     Au lieu de se lamenter sur soi-même et d’attendre après une manne qui tarde à venir, ne serait-il pas mieux pour les chrétiens de prendre les devants ? L’évolution dans un concept religieux qui s’est cantonné depuis des temps immémoriaux sur l’éducation spirituelle et morale, est maintenant nécessaire afin de se transformer en une culture religieuse agissante socialement. Il est temps d’utiliser au mieux les mêmes armes que l’adversaire, dans les actions sociétales diverses pour le mieux vivre de chaque paroissien.

    • 24 juin à 10:13 | kartell (#8302) répond à kartell

      Suite et fin..

       Il faut se réveiller de cette léthargie, et voir qu’une frange de la population chrétienne vit aujourd’hui dans l’extrême pauvreté. Il faut arrêter de les saigner par la pression sociale qui est de tenir ostensiblement tendu, le plateau de la quête vers un quidam qui n’est plus capable de s’acquitter d’un soi-disant devoir envers les institutions cultuelles. La persistance de cette pratique ne correspond plus à la réalité de son existence de damné, et n’aura pour conséquence que de l’envoyer à la recherche d’autres cieux plus cléments qui comprendront ses déboires financiers.
      Il faut aussi abolir chez les chrétiens, le fait de trop encenser les dons et d’établir selon ces derniers une hiérarchisation des pratiquants. Cette idée qui était née de l’esprit de l’homme et non de Dieu, a fait fuir les chrétiens férus d’égalité de traitement vers d’autres rives. En définitive, ce sont les personnes en situation de précarité qui seront les plus vulnérables à l’appel de l’islam.
       Il est avéré que les religions sont actuellement dans tous leurs états. En faisant dans la réalité objective, grâce à cette situation qui prévaut, l’extrême pauvreté pourrait reculer, car on verra une émulation sacrée au niveau des institutions religieuses. En effet, pour pouvoir garder leurs ouailles dans leur bergerie naturelle, des efforts devront être fournis de part et d’autre. Le monde est en pleine évolution, seuls ceux qui sauront s’adapter feront le chemin qui mènera vers le développement harmonieux de tout un chacun.
      En gardant des pratiques séculaires qui n’ont plus leur place dans un monde de compétition, les organisations religieuses chrétiennes vont être vouées à péricliter au fil des temps. Si chez ces dernières, aucune réforme n’est entreprise pour se recadrer dans la démultiplication d’actions humanistes, tous ces manquements vont être mis à profit par une religion musulmane devenue célèbre par sa velléité expansionniste. De par cette réalité, les chrétiens vont perdre leurs ouailles, et les islamistes vont appliquer sur les hautes terres, les lois qui la régissent comme : la charia, la polygamie, djihad, et autres …
       Max RANDRIANTEFY

    • 24 juin à 10:36 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      A ce rythme, (celui que vous décrivez !), dans quelques années les Comores demanderont la "restitution" de Madagascar !.

    • 24 juin à 10:48 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Albatros,

      Quelques similitudes avec les Maldives, plutôt ?…
      https://major-prepa.com/geopolitique/la-face-cachee-des-maldives/

    • 24 juin à 11:01 | Albatros (#234) répond à kartell

      Effectivement Kartell !.
      Les similitudes sont réelles :
      Nosy Be (et son aéroport « international »,
      Sainte Marie, peut-être Nosy Mitsio, de quoi « parquer » le touriste pourvoyeur de devises, pendant que la chape de plomb religieuse s’abattra sur le Peuple.
      🤔😤😠😡

    • 24 juin à 11:25 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      Kartell Salut.

      Vous avez bien résumé le phénomène quand vous écrivez ".. les islamistes, avec leur mode opératoire qui est d’accompagner leur installation à un endroit par une participation effective aux aides sociales, à savoir : la distribution de nourritures, la mise en place d’écoles coraniques, l’ouverture de dépôts de médicaments, et d’autres actions à caractère vital, vont faciliter en ces périodes de pauvreté, le changement de confession religieuse chez des gens qui ne pensent plus qu’à survivre."

      Mais permettez-moi de vous dire que ce n’est pas seulement à notre époque que l’islam foule la terre et les enceintes royales d’Imerina. . L’islam est établi à Madagascar depuis le Moyen Âge vers l’an 700 . Actuellement, la proportion de musulmans dans la population est estimée entre 10 et 13 % est en nette augmentation depuis que la misère mine ce pays.
      Lu sur Wikipedia les immigrants arabes musulmans étaient en petit nombre comparé aux Indonésiens et aux Bantous, mais ils laissèrent une trace durable : les noms malgaches des saisons, des mois et des jours, la pratique de la circoncision, les pièces de monnaie, les silos communaux pour le grain, et différentes formes de salutation. Les magiciens arabes, appelés ombiasy , s’établirent dans les tribunaux de nombreux royaumes tribaux de Madagascar. Les arabes musulmans apportèrent à Madagascar le système de famille patriarcale. Il s’opposait au système matriarcal polynésien où le privilège de la propriété est réparti équitablement entre hommes et femmes. Les arabes sont aussi à l’origine du Sora-be, un alphabet basé sur l’alphabet arabe, qui a été utilisé pour transcrire le malgache et le dialecte Antaimoro. Les arabes furent aussi les premiers à identifier correctement les Malgaches en suggérant que l’île avait été colonisée par les Indonésiens..

      Par leurs savoir-faire, surtout en art devinatoire les Arabe d’Antemoro-Ankara (sud est de Madagascar) attirerent l’attention des souverains Merina qui l’ont fait venir pour la première fois en terre Imerina. Savez vous que certains historiens affirment qu’Ambohitrabiby viendrait de Ambohitr’i Habib un devin arabe qui a assisté la naissance du célèbre souverain Ralambo Fils d’Andriamanelo, Ralambo fut l’enfant précieux de sa mère qui après six fausses couches a réussi à garder un bébé jusqu’à l’accouchement. Le lieu de naissance doit être choisi par un divin pour ne pas répéter la malédiction. Ralambo fut né dans une maison en forme de bateau. Un sanglier « Lambo » vint traverser la maison et c’est à ce moment que vient le nom du prince Ralambo. Mais son nom a une origine asiatique aussi, Lambo qui signifie bœuf. Évidemment chacun a sa façon d’interpréter l’histoire.

      Les pourfendeurs du "finoana Gasy" avant l’introduction du christianisme ne peuvent donc pas nier que c’est de l’influence islamique qui a été la racine des "fomba Gasy" sauf le famadihina qui vient de l’Austronésie.
      Très jeune, je suis arrivé en France et pour la première fois j’ai assisté à une soirée Gasy organisée par "les anciens". Au micro, un intervenant a eu la maladresse de dire que les Malgaches ont de l’origine arabe ( tavaratra). Non non et non dans le public ! Pour vous dire que l’interprétation de l’histoire est circonstancielle, selon ce qui arrange chacun.

    • 24 juin à 11:43 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Besorongola,

      Ce billet d’humeur est celui de Max RANDRIANTEFY de la Gazette …

    • 24 juin à 12:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      @ Besorongola,

      Bonjour,

      Si je devais garder une formule de votre "plaidoyer" sur l’ Histoire Malagasy en particulier, et l’ Histoire des Nations en général, c’ est :

      "Pour vous dire que l’interprétation de l’histoire est circonstancielle, selon ce qui arrange chacun".

      Et, je rajouterais qu’ il n’est pas toujours opportun de voir le passé avec les yeux du présent.

      Dans tous les cas, un invariant reste pour le passé, le présent et le futur, l’ Histoire des Nations est vivante, et s’est toujours construite sur une logique d’intérêts politiques et économiques, et avec comme corrolaire celle des rapports de force, c’est à dire celle la diplomatie de la cannonière (i.e guerre) ou celle la diplomatie tout court.

      La Religion, quelle qu’ elle soit n’ est qu’ un instrument "diplomatique", dans cette logique d’intérêts et de rapports de force.

      Merci.

      Cordialement

    • 24 juin à 12:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Correction :

      "celle de la" au lieu de "celle la"

    • 24 juin à 12:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Rajout :

      "Histoire des Nations 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙋𝙚𝙪𝙥𝙡𝙚𝙨"

    • 24 juin à 13:20 | sarah (#4600) répond à kartell

      Sans oublier tous ces maux qui rongent les membres du FFKM. Rien qu’avec le FLM, tous ces travaux de couloir dignes des politiciens mafieux pour occuper certains postes dans les Synôda. Ces vols et détournements que l’on essaye tant bien que mal de cacher, par complicité ou complaisance (aza mitsara mba tsy ho tsaraina). Toutes ces manières, détournées ou non, de toujours ponctionner les ouailles. Il y avait même des sensibilisations pour augmenter le montant des "rakitra" et autres adidy.
      Alors que les autres aident les sahirana, ne montrent pas au grand jour leurs conflits de leadership. Normal que les gens accourent, 20 000 ariary ça les aide quand même !

    • 24 juin à 14:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Re-,

      Je rajouterais que si l’ Histoire des Nations et des Peuples se construit sur la logique des intérêts politiques et économiques,

      l’ Histoire des Sociétés se déconstruisent par la logique des rapports de force entre intérêts socio-économiques de la majorité de la Collectivité et les intérêts politico-économiques d’une minorité d’individus y incluant le Pouvoir,
      ET surtout en fonction de la neutralité impartiale et effective ou non du juge de paix qu’est l’ Armée.

      Et c’est le cas de la Société Malagasy, le Pouvoir avec ses intérêts politico-économiques de la catégorie des gouvernants, est contre son Peuple avec ses intérêts socio-économiques de la catégorie des gouvernés.

      Bref, La Politique vs Société à Madagascar, et comme toujours la Religion a une fonction, celle "diplomatique" d’ établir un lien, de présenter un semblant d’unité entre Pouvoir et Peuple.

      Cordialement

    • 24 juin à 16:39 | Aulivier643 (#11346) répond à kartell

      Le fameux « Rakotistant » qui avait manifestement échappé a l’attention des EXCELLLLLLLENTS forumistes de MT, prend de l’ampleur..

      l aid est désormais un jour férié, chômé, payé..

      So what ?

      😎

    • 24 juin à 16:55 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Comment pouvez vous feindre etre effarouché devant l’ islamisation Malagasy et accuser les Français de souches de facho quand ils dénoncent l’ islamisation effrénée de leur nation et Pays, imposée par les pourritures qui dirigent l’ Europe que vous défendez ainsi que leur péripatéticienne marionnette manu : pour les intimes ... !
      je ne parlerai pas non plus de la plus grande pouponnière à muze du monde que défendent bec et ongles nos dirigeants à savoir mayotte et toutes les comores comme succursale et réserve plus que juteuse : loin de disparition !

  • 24 juin à 10:19 | Besorongola (#10635)

    DES DÉPUTÉS "ZOMBIES" !

    Dans ce pays, le parlement n’est autre qu’un instrument de consolidation du pouvoir exécutif. Ils sont très actifs comme en 2018 pour destituer Hery Rajaonarimampianina et installer Mr Ho au pouvoir mais pour ce qui est de leur rôle principal, c’est à dire, d’étudier les propositions de loi et de les approuver ou de les rejeter ils n’ont pas la capacité. Lorsqu’il s’agit de demander des 4X4, des passeports diplomatiques ou de l’immunité parlementaire ils font beaucoup de bruits.
    L’Etat aussi profité de cette faiblesse de force parlementaire pour faire passer ses propositions comme la lettre à la poste. Cette LFR (loi de finances rectificative) , normalement, aurait dû être lue et scrutée par les députés pendant au moins 30 jours mais, le gouvernement fait sciemment exprès de la proposer au dernier moment pour prendre de court ces députés. Ils sont devenus des zombies le temps du vote. Ils lèvent les mains sans réfléchir immitzny juste son voisin. Certes, il y a la Constitution qui régit toutes les fonctionnement des institutions de la République mais elle est bafouée partout depuis longtemps.

    Rappelons que l’Assemblée nationale malgache est composée de 151 députés élus pour un mandat de cinq ans. Où sont passés les 64 restant ? 84 députés sont élus sous la couleur IRD majorité présidentielle. 16 députés issus du TIM, parti de Marc Ravalomanana. 46 députés indépendants.

    • 24 juin à 10:53 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Nouvelle époque, nouvelles moeurs. Miova andriana, miova sata.

      A l’époque de Rajao, il fallait des coups de mallettes pour que les députés bougent.

    • 24 juin à 11:49 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.

      MR HO doit beaucoup à Hery Rajaonarimampianina et inversement !
      La difficulté prévisible dans la gouvernance de Rajaonarimampianina vient du fait qu’il voulait rompre avec Mr Ho mais il n’avait pas suffisamment d’équipe à lui-même car il est aussi issus de la Transition. Il était le numéro 2 et était le meilleur d’entre-eux. Il détenait la bourse et sait certainement beaucoup de dossiers sur les magouilles de Mr Ho mais il ne peut pas les utiliser car lui-même en tant que numéro 2, il faisait partie prenante du système. S’il le fait ça ne fera que retourner contre lui. C’est la raison de son silence aujourd’hui.
      Les députés de l’époque était "ensorcelée" (voan’ody) et voulant rester fidèle à Mr Ho . Devant cette situation de blocage, il faillait assumer son choix de rupture et chercher tous les moyens pour faire avancer les choses.
      Qui vous dit que ces députés "zombies" n’ont pas reçu, non pas des mallettes mais des valises en carton ?

      La preuve :

      https://www.facebook.com/andiicoeur/videos/1348099885547504/

  • 24 juin à 10:42 | Isandra (#7070)

    Madagascar est gérable, les députés suivent la vitesse du chef de l’exécutif. On n’a plus le temps pour discutailler et chamailler, on laisse ça pour la France de Macron et Mélenchon.

    Que demande plus les députés « L’État malgache a entrepris des efforts dans l’optique de maintenir le pouvoir d’achat notamment en procédant à une hausse du salaire, au maintien du prix des PPN, en investissement dans les infrastructures et travaux routiers ou encore dans la construction de nouvelles villes. Des stratégies pour atteindre l’autosuffisance nutritionnelle ont également été mises en œuvre », selon le ministère. »

    En plus de tout cela, une enveloppe de 1 milliard $ est disponible pour réhabiliter toutes les routes de Madagascar, du moins, toutes les grandes, lesquelles en majeur partie, seront réparées et re goudronnées avant les élections 2023.

  • 24 juin à 11:22 | Ra-Jao (#282)

    Des députés qui acceptent que l’exécutif leur marche sur la tête, voilà ce qui remplissent notre Antenimierampirenena malheureusement. Je suis certains qu’ils agissent par leur foi en rajoelina : minoa fotsiny ihany. On leur donne 2 ;5 jours pour prendre connaissance de l’épais dossier de la LFR, et les yeux fermés le plateforme IRD, l’association des malfaiteurs l’ont voté.
    La majorité de l’Ensemble réfléchit aujourd’hui à quel groupe de l’assemblée le chef de la Commission financière va être confiée dans l’hémicycle. A travers ce débat, on a fait savoir que ce personnage aura de grand pouvoir parce qu’il aura accès au niveau de tous le ministères pour sa mission de contrôle. Et cela m’a interpellé par rapport à ce qui se passe au sein de notre antenimierampirenena : le chef de la commission financière a t’il ce pouvoir chez nous. Je suppose que oui. L’ a t’il mis en oeuvre depuis qu’il a été élu par ses pairs à ce poste ? En tout cas, on en a jamais entendu parlé !
    A quand un parlement sans majorité absolue comme en France dans notre pays, un parlement composé des hommes et des femmes avec de fortes conviction , des hommes et des femmes incorruptibles, indifférents même devant des mallettes bien remplies d’ariary....
    Il faut que j’arrête de rêver, c’est une race que Dieu n’a pas créée dans le milieu politique de notre république bananière

    • 24 juin à 23:02 | profetcie (#11170) répond à Ra-Jao

      Vous vous faites bien des illusions sur le parlement francais.
      Après cinq ans de députés godillots qui ont fait passer toutes les volontés de Jupiter, voilà venu le temps d’une assemblée hétéroclite dont nul ne sait ce qui va en sortir.
      La France était mal en point, elle est aujourd’hui à la dérive dans tous les domaines.
      Pas besoin pour les députés et autres "élites" d’attendre les valises de billets. Ils disposent de salaires, de frais de représentation et de retraites considérables. Auxquels s’ajoutent les primes, subventions, cadeaux, voyages, honoraires de travaux bidons, tout cela fait de manière directe ou indirecte par les multinationales (Big Pharma en première ligne) en échange de leur bienveillance à leur égard le moment venu.
      Le parlement français et le parlement malgache sont également médiocres à l’image de leurs électeurs. Mais on aurait bien du mal à trouver un pays idéal avec un parlement exemplaire.
      Cela tient de la nature humaine. Tout bêtement.
      Non, il n’y a vraiment pas lieu d’envier la France et encore moins de vouloir l’imiter.

  • 24 juin à 11:25 | Ra-Jao (#282)

    ...2.5jours au lieu de 30 jours prévus par la Loi !

  • 24 juin à 11:35 | Ra-Jao (#282)

    La France sera gérée, l’assemblée est composée des hommes et des femmes de bonne volonté qui aiment plus leur pays que leurs poches comme chez nous.
    Ouvrez bien vos yeux Isandra pendant les 5 ans que les français vont vivre : des décisions fruits de bon compromis seront prises pour le bien du pays au lieu du seul projet présidentiel comme chez nous et qui considèrent tous ses collaborateurs comme des caisses enregistreuses : oui msié le prezidà, vous êtes bien le mamimbahoaka.
    La démocratie va bien jouer son rôle en France, personne ne va croire que la France sera ingouvernable. Ce sont des hommes intelligents qui détiennent le pouvoir, au niveau de l’exécutif qu’au sein des deux chambres.

    • 24 juin à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      J’espère, mais, les commentateurs que j’écoute, ne sont pas aussi optimistes.

      Mélenchon, se sent en position de force, ne souhaite que le fiasco pour provoquer des nouvelles élections. Malin comme il est, il a fait y entrer plusieurs ouvriers et des femmes, qui n’ont pas assez de capacité pour analyser profondément les dossiers techniques et ne feront que suivre ses ordres,...

    • 24 juin à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      des femmes de ménage,...

    • 24 juin à 13:51 | Besorongola (#10635) répond à Ra-Jao

      .Isandra.
      À qui vous le dites ? :

      Mélenchon....Malin comme il est, il a fait y entrer plusieurs ouvriers et des femmes, qui n’ont pas assez de capacité pour analyser profondément les dossiers techniques et ne feront que suivre ses ordres,...

      À Tsimbazaza ce n’est pas mieux c’est pire .! Des députés zombies

    • 24 juin à 18:15 | Jacques (#434) répond à Ra-Jao

      24 juin à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Mélenchon, se sent en position de force, ne souhaite que le fiasco pour provoquer des nouvelles élections. Malin comme il est, il a fait y entrer plusieurs ouvriers et des femmes, qui n’ont pas assez de capacité pour analyser profondément les dossiers techniques et ne feront que suivre ses ordres,...

      24 juin à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      des femmes de ménage,...

      L’enivrée du forum, avant de critiquer autrui balaye un peu devant ta porte. Tu n’es même pas capable d’aligner une seule petite phrase ici et ça veut bomber le torse. Jalouse, hein, de Rachel Keke femme de ménage devenue députée, élue sans aucune contestation alors que ton Rainilainga Mr HO a dû tricher pour se faire élire.

      Pour ce qui est du sujet du jour, à savoir ce PLFR voté rapidement à main levée, quoi de plus normal dans une assemblée de cancres, à l’image de l’enivrée du forum. Quand bien même il y en ait eu qui voulait amender le texte l’opération n’aurait jamais vu le jour parce qu’on ne sait pas l’écrire, d’où le "comme une lettre à la poste". Pas nouveau tout ça.

      Pour la route, l’enivrée, dansez avec le Rainilainga Mr HO :

      https://www.youtube.com/watch?v=JITJGIq63VA&ab_channel=2424mg

      Et pour rigoler car le Rainilainga Mr HO n’est ni plus ni moins que la risée du monde :

      https://www.koolsaina.com/video-dieu-vous-a-appele-et-vous-avez-discute-dixit-un-chanteur-a-andry-rajoelina/

  • 24 juin à 11:37 | Isandra (#7070)

    Les travaux du projet de La première autoroute que Madagascar n’a jamais eu, même, les colons n’avaient pas construit une, seront débuté dans quelques mois.
    « Ça va se faire. L’autoroute entre Antananarivo la Capitale malagasy et Toamasina, sur la côte est, est loin d’être une illusion mais bien quelque chose de réelle. Tout va dans ce sens. La conclusion du contrat entre l’Etat malagasy et la société chargée de la réalisation de l’autoroute Antananarivo-Toamasina, est imminente. C’est ce qu’indique le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana. La finalisation du contrat est attendue pour ce mois de juillet affirme en effet le ministre au cours d’un entretien hier.
    De hauts responsables de la société égyptienne de BTP choisie pour la réalisation de l’autoroute sont par ailleurs actuellement dans nos murs, informe le ministre. Une visite qui fait suite à celle d’une délégation malagasy dirigée par le ministre des Travaux publics en Egypte le mois dernier pour évaluer ses capacités en matière de construction d’infrastructures routières et autoroutières.
    La ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, souligne que le projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2022 consacre un budget à la réalisation de l’autoroute. L’Etat va en effet prendre en charge la réalisation d’un tiers des 260 kilomètres d’autoroute à quatre voies prévus. Cette partie des travaux sera réalisée d’ici le mois de juillet 2023, réitère le ministre des Travaux publics.
    Les travaux de l’autoroute Tana -Toamasina devront être achevés en quatre ans. Les premiers coups de pelle sont attendus trois mois environ après la finalisation du contrat, le temps pour l’entreprise adjudicataire du marché d’installer notamment les bases vie et de transférer le matériel nécessaire sur place.
    Rn2
    Cette autoroute accélérera l’acheminement de la plupart des biens et des produits entre le port de Toamasina et la Capitale malagasy. De presque 10 heures sur la Route nationale 2, le trajet devrait être divisé par trois sur l’autoroute Antananarivo-Toamasina. En attendant, la RN2 justement ne sera pas laissée de côté.
    L’état de délabrement avancé de certains tronçons de route sur cet axe, contribue justement à rallonger la durée du trajet entre les deux grandes villes que sont Antananarivo et Toamasina. Le ministre indique que son département s’est attelé dernièrement à opérer des réfections des points noirs entre Andasibe et Toamasina. Selon les explications, les points noirs entre Andasibe et Antananarivo seront traités à partir du mois de juillet.
    Le financement pour ces travaux est déjà acquis et les appels d’offres restreints, car les travaux sont considérés comme urgents lesquels seront lancés sous peu. Un programme plus important visant au recouvrement de bitume de toute la RN2 est prévu d’ici quelques mois. L’objectif est que les travaux soient terminés avant l’arrivée de la saison de pluie. »

    • 24 juin à 11:59 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Encore de mauvaise foi !
      Non les colons n’ont pas construits d’autoroute mais ils ont construit toutes les routes qui existent aujourd’hui et aussi la voie ferrée, enfin ce qu’il en reste.
      Quand tu dis qu’un tiers des 260km (86Km), sera construit pour juillet 2023, alors là je me tord de rire c’est dans tes rêves.
      Les ponts, les tunnels, les infrastructures, les superstructures......tout ça en 1 ans.....
      Les autres apprécieront encore tes mensonges, bref tu es bien comme ton menteur de DJ.

    • 24 juin à 12:23 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Hey, grosse cervelle ptôsée, ça emberlificote tes neurones déprimés qu’une femme de ménage devienne députée ? Voilà, tout le problème est là, toi, comme tout une palanquée de crétins finis, n’êtes pas capable de voir ce qu’est le PEUPLE. Donc forcément, on ne l’écoute ni ne l’aide, on continue de faire ses petits business entre amis, à coups de bois, d’or, de bestioles, de plantes, de ristournes éhontées, d’avantages pathétiques. PITOYABLE merde.

    • 24 juin à 13:12 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Isandra—Tout est au futur .Qui vivra verra !

    • 24 juin à 14:11 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      On se donne rendez vous dans un an et ne vous defilez pas car j’aimerai bien tout autant que vous voir ces fameux 80 km d’autoroute finis achevé et circulable.
      Mais déjà pour un marché de cette taille on ne nous parle même pas d’appel d’offre que ce soit pour les études ou le contrôle ou la réalisation et cela est déjà plus que bizarre.
      On n’a jamais entendu parle d’étude concernant cette autoroute et on nous dit que 80 km seront réalisés en un an.
      Pour la RN 44 qui ne fait que 100 km, seulement 50 km ont été fait en 3 ans et les 50 autres km restant sont encore en cours et ne seront achevés que l’année prochaine. et pourtant ce n’est qu’une simple route goudronnée à deux voies.
      Alors par quel miracle ces égyptiens arriveront à réaliser une autoroute de 80 km en un an.
      Je souhaite vivement que ce ne soit pas encore une arnaque de plus car cette route est vitale pour l’économie du pays mais le doute m’habite.

    • 24 juin à 17:14 | tiryco (#9153) répond à Isandra

      Une autoroute .la bonne blague
      En France on es moins flatteur on appelle cela une nationale.avec un peu d optimisme on en reparlera dans 10 ans

    • 25 juin à 03:10 | NTMO (#10005) répond à Isandra

      @ Ragnarok (#3696)

      « Cervelle ptosée » !!

      Là vous m’avez fait ma journée !
      Merci !

    • 25 juin à 03:29 | NTMO (#10005) répond à Isandra

      Isandra’s,

      Ne vous inspirez pas trop de cette nouvelle route du littoral à la Réunion car elle est clairement issue du cerveau ptôsé (merci Ragnarok (#3696) - j’adore !) de politiques qui se fichent éperdument du résultat pour le peuple.
      Du coup, la Réunion possède le plus grand, long et coûteux viaduc marin qui débouche… sur la mer !
      Bah, il manque juste 4 kilomètres…

      Du coup, belle dame de Soatanana, prévenez votre mentor au cerveau ptosé que s’il fait 80 km d’autoroute qui débouchent… en pleine brousse… ça va pas le faire !
      Il prend de gros risques là !

      PS : pouvez-vous nous envoyer, chers Isandra’s, des liens nous montrant les prémices des travaux du téléphérique ? (Même pas un poteau ?)

      Ptôse du cerveau. J’adore

    • 25 juin à 08:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Ragnarok,

      Bonjour,

      Merci d’avoir contribué à mon édification personnelle.

      J’ appris un nouveau mot, le terme médical "ptôse".

      𝗗é𝗳𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗣𝘁ô𝘀𝗲
      𝗻𝗼𝗺 𝗳é𝗺𝗶𝗻𝗶𝗻
      𝗠É𝗗𝗘𝗖𝗜𝗡𝗘

      𝗗𝗲𝘀𝗰𝗲𝗻𝘁𝗲 (𝗱’𝘂𝗻 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗲) 𝗽𝗮𝗿 𝗿𝗲𝗹â𝗰𝗵𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻.

      Ragnarok, là où je ne suis pas d’accord avec vous, c’est quand vous dîtes qu’ Isandra a une grosse cervelle.

      C’est faux, la cervelle d’ Isandra a la taille d’un petit pois, et comme la ptôse a été très sévère, ladite cervelle a achevée sa course dans son arrière train.

      Malheureusement, j’ ai un peu peur pour Isandra, que sa cervelle finisse par être évacuée au travers des voies naturelles.

      Ceci dit, je constate que la ptôse de la cervelle est en train de se répandre à Madagougou, à commencer par le sommet de l’ État, SAR DJ Lapin Crétinissime, serait ce aussi une maladie épidémique ? :

      https://www.actutana.com/puree-tas-vu-moise-toi/

      Cordialement

  • 24 juin à 12:02 | Ra-Jao (#282)

    Mais pourquoi Isandra critique que mêmes les colons n’ont pas construits des autoroutes. Vous voulez qu’is en construisent pour faire circules diligences de l’époque ? A vouloir trop encensé votre idole vous divaguez !
    C’est bien que rajoely a enfin mis en oeuvre la continuité de l’Etat parce que tous ces grands projets qu’il a la chance de mettre en oeuvre ont déjà été étudiés par ses prédécesseurs, comme à l’époque de Ra8 et ses 9000 km de construction de route, c’est Deba qui lui a mâché déjà le travail. Mais ce n’est pas grave s’il veut en réclamer la paternité, nos compatriotes ne sont pas dupes. Il peut même peindre en orange tous les panneaux sur cette future auroute si tant est que les travaux seront jusqu’à son terme. A voir !
    N’oubliez pas que ces investissements sont financés par des prêts accordés par nos bailleurs, et nos enfants et nos petits enfants vont les rembourser. Ce ndesont pas des ressources dégagées par sa bonne gestion de notre économie.
    Par contre on attend vraiment de son régime la réfection de toutes les routes qui sont dans des états pitoyables : Rn2 ; Rn7 etc....Ces travaux doivent être financés par de l’autofinancement. Il parait même que la rocade commence à donner des signes de dégradations, à confirmer ?

  • 24 juin à 12:03 | Besorongola (#10635)

    COMME À L’ÉPOQUE OÙ LA FAMINE FRAPPAIT LE BANGLADESH ET L’ ÉTHIOPIE, MADAGASCAR FAIT PITIÉ À L’AUMÔNERIE INTERNATIONALE.

    Usurpateur, Mr Ho,se targue d’être le seul capable à trouver des financements depuis 62 ans mais en réalité les meilleurs ont ouvert la voie pour lui. La preuve :
    6,4 milliards de dollars de financement annoncés à Paris
    vendredi 2 décembre 2016 | Yvan Andriamanga
    A l’issue de la première journée de la Conférence des bailleurs et investisseurs pour Madagascar qui se tient à Paris pour 2 jours, le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina qui conduit la délégation s’est montré satisfait des résultats « Nous avons largement atteint les objectifs que nous nous étions fixé. Nous avons noté vos préoccupations, ce sont aussi les nôtres, l’Etat de droit, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, l’amélioration de l’environnement des affaires. Ces programmes seront menés à bien par le Gouvernement et ces engagements sont les nôtres » a déclaré le Président malgache. Ceci après la promesse de financement du PND (Plan national de développement) pour 6 milliards 400 millions de dollars pour les 4 prochaines années par quelques bailleurs.

    La France a annoncé une aide de 100 millions de dollars pour trois ans. La Banque africaine pour le développement (BAD), représentée par son Président, annonce le déblocage d’1 milliard de dollars. Et le système des Nations unies, par le biais de l’UNDAF a confirmé le soutien pour Madagascar à hauteur de 523 millions de dollars.

    Néanmoins, le FMI (Fonds monétaire international) n’a pas manqué de rappeler que Madagascar, pays fragile à faible revenu, demeure exposé à des risques considérables. Les conditions météorologiques défavorables et la détérioration des termes de l’échange figurent parmi les facteurs de risques exogènes. De plus, la sécheresse prolongée dans le sud du pays entraîne des coûts et crée des besoins sociaux croissants.

  • 24 juin à 12:05 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Pour ta gouverne 1Km d’autoroute (2X2 VOIES) coute 6,2 Millions d’Euros.
    Soit pour 86Km : 533Millions d’Euros......Et encore ce chiffre est sur terrain plat, sans pont ni tunnel.
    Alors tu continue des nous raconter des bobards ou tu t’avoues vaincue et tu fermes ta bouche ?

  • 24 juin à 13:08 | vatolahy (#11348)

    Isandra _ Ne faites pas l’ignorante .Oui ,le colon ne nous a pas laissé en gage une ou deux autoroutes Mais le pouvait il .? L’empire qu’il avait pris en charge était bien plus grand que l’ile de Madagascar et plus peuplé .Cela lui coutait cher et lui rapportait peu .Et la métropole coloniale elle meme était ruinée ,affaiblie par les pertes ,les destructions de 2 guerres mondiales à subir .Elle avait à se reconstruire à tout prix. Cependant elle a continué à s’agiter aux colonies ,à batir. Les responsabilités qu’elle avait prises se sont arrétés aux premiers jours de notre indépendance ,il y a 62 ans. Autrefois on mangeait à sa faim et le réseau routier était entretenu et les ponts ne s’effondraient pas.Il y a 62 ans ;... ;

  • 24 juin à 13:22 | lé kopé (#10607)

    Qui est Max Randriantefy ?
    Ancien talentueux Basketteur du Club de Fandrefiala de la Capitale , il a poursuivi ses études, pour sa passion sportive à l’Institut National Supérieur d’Education Physique et Sportive à Ankatso , après un bref passage à l’Ecole de Police . Il s’est ensuite envolé en Suisse ,pour se perfectionner, avec toute sa famille , et a entraîné ses deux filles au tennis ,où il a eu les meilleures performances avec un classement Mondial (40ème) de l’époque . Il est ensuite rentré au Pays en créant un centre d’entraînement de tennis avec ses filles (style Bolitieri à Miami) , qui font le bonheur des jeunes pousses . Il a ensuite opté pour l’écriture avec La Gazette de La Grande île ,où il jouit actuellement d’une grande popularité . J’ai eu la chance de le côtoyer , et d’admirer son honnêteté , et sa perspicacité . J’ai eu l’occasion de lui dire que sa position pour le Calife , qui prétendait diminuer de moitié le prix du carburant...m’a étonné . Il s’est rattrapé depuis , et je ne peux pas me permettre de lui en vouloir , vu que j’ai moi même j’ai des casseroles... En tout cas mon amitié envers lui reste intacte , et je lui souhaite tout le meilleur du Monde . "Il est libre Max , y en a même qui disent qu’ils l’ont vu ...voler". Salut l’Artiste .

  • 24 juin à 13:35 | Besorongola (#10635)

    COMBATS SPIRITUELS OU GUERRE DE RELIGIONS ?

    Depuis ce fameux concert évangélique du 19 juin dernier, il se passe quelque chose qui apparente à un tournant dans la spiritualité des Malgaches.

    Il était dit que Ratsiraka possédait un "kalanoro" à Iavoloha et les mauvaises langues disaient même que l’Amiral cherchait à sacrifier son fils unique mais son épouse s’y était opposée. Ravalomanana, au vu de tous possédait 2 chèvres une noire et une blanche à Ambohitsorohitra. il paraît que présence d’une chèvre protégerait contre la sorcellerie.
    Avec Hery Rajaonarimampianina et Zafy Albert on n’a pas entendu ce genre d’information. Quoique certains ministre de Hery Rajaonarimampianina ont affirmé qu’un culte chrétien a été organisé régulièrement par le président au sein même du Palais présidentiel.

    Catholique de confession Mr Ho a une sœur pasteur et marié avec une protestante et des témoins affirment que Mr Ho a apporté des offrandes à la "doany" d’Andriambahoakafovoanitany au bord du lac Itasy. Ancien roi de Mamolakazo qui veut dire "capable de plier des branches". Cette région est réputée comme le creuset de la sorcellerie et des "ombiasy" très prisées par les riches de la capitale. Ils y font un rite de sacrifice en versant le sang de bétail pour espérer réussit dans les affaires et conjurer les mauvais sorts afin d’avoir de la richesse. Mon épouse a entendu dire que les enlèvements de jeune fille qui est en forte recrudescence ces derniers temps auraient un rapport avec ces rites et a pour finalité de faire des sacrifices humains pour avoir plus de richesses.

    . Du côté des chrétiens ils sont convaincus que , c’est le diable qui détient en captif le pays de Madagascar et c’est la raison qui explique la misère qui sévit ce pays actuellement. Les plus radicaux des chrétiens n’hésitent pas à prier, s’agenouiller, chasser les démons dans la rue et dans les endroits stratégiques afin, selon eux, de délivrer Madagascar de l’emprise du diable. Ils croient que les démons sont les soldats de satan ou le diable, on ne les voit pas car ce sont des "esprits" mais le désastre qu’ils provoquent est terrible . La seule chose qui fait trembler ces démons c’est le nom de Jésus Christ ! Rappelons que le mot "diable" est l’union de 2 mot "di" qui signifie 2 et "able" du mot anglais "capable". Le diable est donc cet esprit capable de diviser pour régner.

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/pfbid0Ewfn9kMSaSUWJcGGMLvaD6WhKo3XWDQeNhuXbDtduUzAQ3Dv3cPNGRiugkXHsmSMl/

    Le débat est ouvert !

  • 24 juin à 13:36 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, votre mépris vis à vis-à-vis de la femme de ménage élue député en France est désolante. Savez vous que diverses couches sociales sont représentées au sein du parlement français : femme de ménage, technicienne de surface, ancien militaire, chauffeur livreur...Ici pour être candidats aux élections être fortuné ne garantit pas que vous avez le bon profil. En sous estimant ces gens vous méprisez leurs électeurs. Ici ce n’est pas Madagougou où il faut cirer les pompes des riches !

  • 24 juin à 14:20 | purgatoire (#11152)

    Il y en a qui font la fête dans les stades habillé en blanc et entouré par des personnes habillés en noir pour qu’on le voit bien et qui va dépenser des millions d’ariary pour la fête nationale et d’autres qui :
    10:00 - MALNUTRITION
    La malnutrition sévère transforme les maladies infantiles courantes en maladies mortelles. Dans le Sud du pays, on estime à plus de 600 000 les enfants souffrants de malnutrition et qui ont besoin de soins, rapporte l’Unicef Madagascar.

  • 24 juin à 14:24 | kartell (#8302)

  • 24 juin à 16:00 | Besorongola (#10635)

    LES HAUTS RESPONSABLES DU MINISTÈRE DES MINES QUI ONT VOLÉ L’OR ET LES PIERRES PRÉCIEUSES ONT MIS DES FERRAILLES DANS LE COFFRE POUR TROMPER LA VIGILENCE.

    « Karazam-by milanja 22 kilao no nasolo ireo volamena sy vatosoa tao anatin’ilay vata tokony nitahirizana ireo volamena nilanja 36,433 kg… » hoy ny tatitra nataon’ny Ministry ny Harena ankibon’ny tany sy ny loharanonkarena statejika, Rakotomalala Herindrainy Olivier, nandritra ny fampiantsoana mpanao gazety androany maraina.
    Taorian’ny nahafantarana ny fanjavonan’ireo volamena ireo no nirosoana tamin’ny fanadihadiana ka ny Primatiora no nisahana izany.

    Taorian’io no nahafahana nisambotra olona folo voaroiroy tamin’ity fahaverezana ity. Efa nampidirina am-ponja vonjimaika ireo, tafiditra tao anatin’izany ny Tale jeneralin’ny ministeran’ny harena ankibon’ny tany.

    Efa eny anivon’ny fitsarana ny raharaha hoy hatrany ny ministra Herindrainy Olivier, andrasana ny tohiny.

    Loharano : Le Jité

    • 24 juin à 16:30 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      COMMENT VOULEZ-VOUS QUE CE PAYS AVANCE.

      Sous Mr Ho, les hauts responsables de l’Etat pris la main dans les poches sont libérés rapidement tandis que parmi les membres de opposition en prison il y en a qui croupissen depuis un temps indéterminé.

      Selon 2424.mg près 36 kilos d’or dérobés puis remplacés par des objets métalliques au ministère des Mines et des ressources stratégiques

      Antananarivo, 24 Juin, 12h38 – Une disparition exceptionnelle. Le ministère des mines et des ressources stratégiques confirme l’escamotage de pierres précieuses en son sein. « De l’or (…) qui pèse 36 kilos et 433 grammes (…) a été perdu dans le coffre de la direction générale des mines au sein du ministère », officialise Olivier Rakotomalala, ministre des Mines et des ressources stratégiques, à la presse, à Ampandrianomby ce vendredi.

      La perte a été constatée lors de la passation entre les deux directeurs généraux des mines, explique le membre du gouvernement. "Des anomalies ont été constatées lors de l’inventaire, effectuée devant l’huissier de justice le 1er Juin 2022", avance-t-il. "On a changé l’or par des objets métalliques de près de 20 kilos", poursuit-il.

      Olivier Rakotomalala « condamne » les faits. « Nous avons pris notre responsabilité et nous avons alerté la hiérarchie », souligne-t-il, faisant part d’une plainte sur la disparition. « Une enquête est ouverte. L’affaire se trouve entre les mains de la justice », ajoute-t-il, promettant des mesures « pour que ce type de situation ne se reproduise plus ».
      www.2424.mg

  • 24 juin à 16:53 | Ra-Jao (#282)

    Toa misy anarana efa votonona any @ io halatra volamena io tao @ ny mines
    Fa nahoana ny BIANCO no tsy mandefa convocation, kanefa mailaka ery nampiantso an-dRivo Rakotovao izay nizara prime avy @ ny ambin’ny teti-bola tsy lany izay fanao @ handrim-panjakana rehetra ?
    Dia mba ahoana no tsy hiheverana fa voavidy vola daholo ireo fahefana telo mandrafitra ny handrim-panjakana : exécutif, mpanao lalàna, ny fitsarana, eny fa na dia ny HCC izay voararon’ny lalana tsy ho voahonzongozona mihintsy aza. Dia ho gaga ve isika raha hisy indray ny valifaty raha tsy tafaverina eo intsony ireo, satria mibaribary loatra ilay 2 poids 2 mesures afatsy eo imason’ireo fanatika ! Et ce sera l’éternel recommencement, kanefa ny malagasy dia tsy mitsahatra mirorona any @ fahantrana !

  • 24 juin à 17:59 | Isandra (#7070)

    Le Pays se relève, se construit, malgré les difficultés laissées par les crises lesquelles se succèdent.

    - Un taux de croissance, 5% en 2021, malgré la deuxième vague et la fermeture de frontières, laquelle entraîne presque l’année blanche pour le tourisme, qui représente de 15% du PIB.

    - Tous les projets de grands projets sont débutés, pas plus tard qu’aujourd’hui, les députés ont ratifié le financement de flyover, qui se rajoute aux autres projets déjà cités, hier.

    Il nous reste un peu de réglage au niveau de mentalité, pour que les cordes s’accordent avec le développement et la modernité, surtout, celle des jaloux et des réacts.

    • 24 juin à 18:41 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Tu crois écrire parfaitement le Français mais à te lire on ne comprends rien, mais rien du tout !
      T’es vraiment une nullité, analphabète à qui convient uniquement le copié/collé.
      Regardes toi dans une glace branleuse et suceuse de bi.te

    • 24 juin à 18:48 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Miracle ! 6% de croissance économique en 2021. Bravo Mr Ho ! Enfin le pays se relève. Le FMI est un menteur ! A bas le FMI.
      Une reprise modérée de la croissance en 2021
      Le FMI prévoit une reprise modérée de la croissance en 2021 (3,2 %), après une récession de 4,2% en 2020. L’évolution du PIB sera soutenue par le secteur secondaire qui connaitra une forte relance (+4,9%, contre -16% en 2020) grâce notamment au secteur minier (+8,1% contre -36,3% en 2020), avec la reprise de la mine d’Ambatovy en mars 2021. Le secteur primaire demeure résilient face à la crise (+2,6%, contre +2% en 2020). Le secteur tertiaire devrait également se relancer (+2,8% contre -1,1% en 2020) grâce au dynamisme du secteur TIC, mais la reprise du tourisme reste incertaine (hôtellerie, restauration et transports). Une campagne de vaccination a été décidée de manière tardive par les autorités malgaches en avril 2021. Celles-ci étudient une réouverture des frontières aériennes pour début octobre 2021, qui demeure incertaine. La croissance devrait ensuite s’accélérer à 5% en 2022.

      La hausse du nombre de cas de Covid en mars 2021 pourrait entraîner une révision à la baisse des indicateurs. Mais celle-ci restera moins importante par rapport à l’année précédente, durant laquelle une chute des activités économiques a été constatée durant le premier semestre 2020 après l’application des mesures de confinement.

      Le PIB par habitant demeure l’un des plus faibles au monde (521 USD en 2021, contre 502 USD en 2020), la croissance économique étant largement absorbée par la croissance démographique.

      Le FMI table sur une augmentation de l’inflation à 5,4% en 2021, plus prononcée qu’en 2020 (4,2%), en raison de la reprise de l’activité économique. Elle augmenterait légèrement à 5,7% en 2022

  • 24 juin à 18:39 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    "Madagougou mandohalika" ?

    https://www.actutana.com/depeche/euh-ils-font-quoi/

    Ou bien, quand on transforme la religion en opium du peuple.

    La Religion doit rester une affaire personnelle privée, et non une exposition publique.

    Ils feraient mieux de moins prier, et de bosser plus, celà leur permettra au moins de manger.

    • 24 juin à 18:59 | Aulivier643 (#11346) répond à Yet another Rabe

      Madagougou est devenu un pur fantasme pour ses plus illustres défenseurs…domiciles andafy..

      les excellentissimes conseilleurs feraient mieux de rappliquer illico, afin de mettre en commun leurs savoirs et ENFIN liberer le peuple du joug de …de ..heu..bah de leurs cousins..

      Imaginez cette armee de fiers soldats : arsonist, yet, lekope…liczanatany…venant ENFIN liberer le peuple opprimé par…leurs cousins..amis de l’Urss..

      El pueblo..unido..jamas sera vencido

      J ai envie d y croire..

      Faut que je garde des stylos a distribuer…

    • 24 juin à 19:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Tiens l’ Olivier, avec je ne sais plus sous quel numéro, avait dit qu’ il ne s’adresserait donc plus à moi.

      Comme j’ai la flemme de rechercher dans tous les échanges que j’ ai eu avec les forumistes de MT qui m’ont interpellé, je suppose que l’ Olive suprême retrouvera cet échange, convention pour non intervention mutuelle.

      Donc, en n’ayant pu se retenir de s’ adresser a moi l’ Olivier n’est pas à un reniement ou une contradiction près.

      Mais bon, ne boudons pas notre plaisir d’ avoir attirer l’attention de l’ Olive suprême afin qu’ elle condescende à aussi m’interpeller.

      Sauf que, Monsieur Olivier, avec certains des forumistes que je considère intéressants (même si je n’ ai pas les mêmes opinions qu’ eux), j’ ai des échanges intelligents et instructifs, avec d’autres inintéressants au plus haut point, je les laisse déféquer leurs crottes de chien.

      Olivier, sous toutes les instances de pseudos que vous vous êtes attribué, je vous laisse donc deviner dans quelle catégorie de forumistes, je vous ai classé.

    • 24 juin à 19:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "pas toujours les mêmes opinions". au lieu de "pas les mêmes opinions"

  • 24 juin à 19:23 | kartell (#8302)

    @ Olivier,
    Voici un binational d’un genre, un peu particulier !….
    https://www.20min.ch/fr/video/le-logeur-de-daesh-prend-des-selfies-avec-des-fans-717936395193
    😡

  • 24 juin à 19:32 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Notre ami luczanatany et sa cohorte d amis bien pensants continuent de faire bloc..

    On verra bien ou tout cela nous mènera..

    Hop suisse

  • 24 juin à 20:18 | Aulivier643 (#11346)

    Désolé monsieur Yet

    Quand je m adressait aux pires hypocrites..je ne m adressait pas a vous en priorité..

    Faites la queue..soyez humble..

    Votre tour viendra

    🤣

    • 24 juin à 20:20 | Aulivier643 (#11346) répond à Aulivier643

      Adressais avec un S

  • 25 juin à 01:00 | Zora (#10982)

    Efa kaondrana ity hazo boboka ity. Tsy misy Ilana azy. Mamo toka angamba n’a mifoka rongony.

  • 25 juin à 19:41 | Ibalitakely (#9342)

    Misy depiote tsy mahalala akory ny dikan’izany LFI & LFR izany, fidio foana ihany izao mpihinana foza tay iretra izao.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS