Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 07h22
 

Société

Commune urbaine d’Antananarivo

Le PDS se donne les moyens de sa politique

mardi 18 août 2009 |  2523 visites  | Ben

Ce mardi 18 août, la Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) va commencer à rétablir l’ordre sur les sites d’Ambohijatovo, Andohan’Analakely jusqu’à Ambodifilao et les avenues. L’opération sera conjointement menée par la Police municipale, les Pompiers et les forces d’intervention que le ministère de l’Aménagement du Territoire aura mobilisées.

Le Président de la Délégation spéciale (PDS) de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) Edgard Razafindravahy, ne veut pas aller à tâtons. Pour conduire sa politique d’assainissement de la cité, il sait qu’il ne peut le faire tout seul. Ainsi, il négocie avec ses partenaires pour qu’ils contribuent à l’œuvre de réhabilitation ou de remise aux normes de la capitale.

Ce fut le cas pour remettre en état l’éclairage public et l’étendre aux quartiers défavorisés jusque là. Il s’est fait accompagner par le Directeur général de la JIRAMA, Désiré Rasidy, et par les responsables des fokontany et des quartiers pour les responsabiliser tous.

Cette fois encore, il agit de la même manière. L’objectif est de remettre de l’ordre sur les places publiques et assainir notamment les marchés. Ainsi ce lundi 17 août, Edgard Razafindravahy a rencontré le premier responsable de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, Hajo Andrianainarivelo, pour une synergie des actions à conduire. Auparavant, soit ce vendredi 14 août, il s’était rendu chez les Pompiers à Tsaralalàna pour les mettre en confiance et les sensibiliser sur leur rôle dans la politique de rigueur et de remise au pas de la cité.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 18 août 2009 à 08:05 | Noue (#2427)

    Wait and see...

    • 18 août 2009 à 08:16 | rabri (#2507) répond à Noue

      Très sage commentaire ! Note : 19/20

      La méthode « vérifier avant de donner son avis » prônée par rabri sur ce forum commence à payer (je vois déjà les détracteurs : « miseho azy ho iza koa io !! »)

  • 18 août 2009 à 08:44 | Noue (#2427)

    Vous vous rappelez le cinéma de Nadine , Ratsivalaka et compagnies sous bonne garde , des balais à la main pour faire un cirque soit-disant nettoyer une rue ? On a cru que ça y est concrétisation , les femmes se mettent vraiment au travail pour donner en exemple ! mais hélas ! que du cinéma puisque ça n’a duré que ce jour là. Tananarive se noie dans les ordures avec ses odeurs nauséabonde ...

    Alors , on n’y croit plus...

    C’est pour cela que j’ai dit : wait and see.

  • 18 août 2009 à 09:05 | da fily (#2745)

    19/20 pour rétablir l’ordre, pourquoi n’avoir pas mis 20/20 ? En voilà une résolution qui est louable !

    Rabri, vous faites de l’autosatisfaction, on dirait. Cette note que vous donnez à l’auteur( qui s’en tamponne), vous vous l’attribuez indirectement. Vos injonctions envers les éditorialistes qui ne sauraient pas faire leur métier, trouvent dans ce papier un échos qui vous flatte.
    Je m’en réjouis, celà prouve que vous pouvez encore trouver de l’intérêt à ce journal, car vos comments et ceux d’autres forumistes grincheux, pouvaient laisser croire le contraire.

    Néanmoins, revenons à nos moutons. Le Chantier qui est en veille à Tana est colossal, et en celà la population attend bcp de son PDS. Tant mieux pour lui, il l’a accepté de son plein gré, et souhaitons-lui au moins la réussite de ses déclarations et autres voeux.
    Ce poste de magistrat suprême de la capitale, n’est pas un poste anodin et encore moins de tout repos, l’engagement qu’il demande est constant et conséquent. De plus, il conditionne le titulaire à une bien plus haute fonction, du moins c’est ce qu’on a pu comprendre depuis Ra8.

    Si mr Razafindravahy veut oeuvrer pour sa ville, alors je l’encourage pleinement, je ne pourrai qu’y trouver bénéfice si le succès est au rendez-vous. Il y a tellement de chantiers à entreprendre, et le maire n’est pas sans savoir que la tâche est et sera ardue. Si son ambition le déstine à aller plus loin en politique, je voudrais croire qu’il se donnera à fond pour sa ville et ses habitants, peu importe de quel bord il est.

    Je pourrais avoir combien là pour ma « bonne volonté », pour mon politiquement correct ?

    • 18 août 2009 à 10:21 | rabri (#2507) répond à da fily

      Da fily,

      Je répète une dernière fois, la tâche d’un éditorialiste est de SERVIR LES LECTEURS et NON DE SE METTRE EN COMPETITION AVEC EUX.

      Un vrai professionnel n’en cherche pas que pour sa gloire !!!

      Et puis, en allant au charbon (je l’ai bien fait), çà a été prouvé que les apparences sont souvent trompeuses !!

    • 18 août 2009 à 10:36 | vuze (#918) répond à da fily

      Bonjour,

      1) Tribune est un journal (et je l’ai toujours dit) libre. Rares (inexistants même) sont les forumistes qui sont censurés pour leurs idées tant qu’elles ne sont pas racistes et ne portent pas atteinte à la dignité humaine... Il arrive dès fois que le commentaire n’apparaisse pas dû à un problème technique.

      2) Les journalistes doivent respecter une éthique et ne doivent pas transparaitre dans leurs écrits leur opinion politique personnelle. Basta.

      3) Arrêtez votre rancoeur personnelle et admettez définitivement que votre dada N’EST PLUS... Une nouvelle ère s’ouvre pour Madagascar... On n’arrêtera jamais les conflits d’intérêt et certains se mettront toujours plein les poches, cela est inévitable... Reconnaissez que vous avez perdu et passons à autre chose...

      Cordialement.

    • 18 août 2009 à 11:07 | observatrice (#2065) répond à vuze

      ce n’est pas gênant qu’un journaliste donne son avis , et un éditorial va dans ce sens en général ; ce qu’il faut, ce sont des argumentations bien étayées ;

      le forumistes écrivent ce qu’ils veulent ;les commentaires partisans , extrémistes et qui ne servent que de défouloirs à leurs auteurs sont lus en diagonale et ne méritent même pas qu’on y réponde .

      Cet homme a bien compris comment fonctionne la politique à Madagascar via Antananarivo et il a bien dit qu’il voulait passer à autre chose maintenant ;

      ce sont les habitants de Tana qui ne devront pas se laisser avoir par un nouveau miroir aux alouettes comme le précédent

    • 18 août 2009 à 11:29 | da fily (#2745) répond à vuze

      Perdu où ? Mon dada a moi nous a quitté depuis des lustres et j’en ai pas d’autres.

      Je réitère ma question : combien me mettez-vous vous et Rabri pour mon post où je me suis appliqué ? Ca mérite combien ? Où faut-il que je m’auto-évalue ?

      Cordialement.

    • 18 août 2009 à 11:34 | rabri (#2507) répond à da fily

      Sacré Da fily !

      allez comme à l’école des fans : 10/10 pour Da fily ouuuuuuuuuuuuuuuais !!!

  • 18 août 2009 à 11:01 | Bena (#2721)

    j’espère que ce fameux pds va réussir, et il est condamné à l’être avec l’appui de son acolyte hajo, et implicitement de ny hasina.

    je fais parti de ceux qui ont cru que hajo et edgar -le gars qui s’est vanté avoir exporté à maurice le savoir-faire malagasy, lol- sont des types très câlés en gestion de projets et doivent réussir dans plusieurs domaines. mais quand je vois qu’ils ont profité de la brèche de ce coup d’Etat pour entrer dans la vraie carrière politique - donc la plus étroite des portes qui soient - je n’hésite pas à leur donner un zéro bien pointé. on vera aux prochaines élections.

    • 18 août 2009 à 12:05 | Rasoa (#1122) répond à Bena

      Tu as tort en disant qu’« ...ils ont profité de la brèche de ce coup d’Etat... », « ILS » n’ont pas profité - « ILS » ont participé mais MALINS comme ils sont, « ILS » se sont camouflé derrière TGV et ont attendu que ce dernier réussisse pour MONTRER le NEZ.

      J’ai même entendu dire que l’ARGENT qui a financé ce « coup d’état » appartenait à Ratsiraka et est passé par le biais de Edgar Razafindravah à Maurice.

      M. Edgar Razafindravah n’est pas là par hasard - et c’est quelqu’un qui a l’habitude de TIRER DANS LE DOS de ses PROCHES... FAITES ATTENTION M. TGV

    • 18 août 2009 à 14:10 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Rasoa dit : « J’ai même entendu dire que l’ARGENT qui a financé ce « coup d’état » appartenait à Ratsiraka et est passé par le biais de Edgar Razafindravah à Maurice »

      Rasoa ! Nous ne sommes plus au MOYEN AGE qu’il suffit que quelqu’un dise : « j’ai entendu dire » pour que le SARABABEM- BAHOAKA le croie.

      Change de méthode sinon ....la fessée !!!!!

    • 18 août 2009 à 15:21 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Mais je ne demande pas à rabri de me croire car moi même, je n’en suis pas si sure et c’est pour ça que je dis « j’ai entendu dire... ».

      Et si tu fais parti du SARABABE dis moi tout simplement que c’est du ragot. point barre.

      Pour tes fessées, je m’en tape ! Je suis libre de dire quoi je veux

    • 19 août 2009 à 09:37 | Bena (#2721) répond à Rasoa

      au moins edgar a participé avec sa presse (journal et tv) et toute son équipe de journalistes pour appuyer tgv. ça, tout le monde l’a vu et l’a su. argent ou pas.

      tout le monde a entendu son interview quand il a fait semblant de s’offusquer quand radidy l’a défendu dans son autre interview (celle sur viva).

      finalement, c’est un fourbe de la trempe de ratsirahonana (qui n’a jamais gagné une élection). il n’a même pas le mérite de tgv qui au moins est passé par l’élection à la mairie. quelle procédure à permis la mise en place de ce pds à tana ? au moins pety s’en fou des procédures, lui, et il le dit.

  • 18 août 2009 à 12:41 | RAVOLA (#1201)

    un appel solennel au nouveau PDS d ’Antananarivo ,quelque soit votre intention et votre ambition politique future ; rendez nous notre ville PROPRE ,assainie car on a honte de lire sur des données internationales « TANA CLASSEE TROISIEME VILLE LA PLUS SALE au monde » .
    Donnez nous une politique claire et réalisable pour notre ville et un programme d’assainissement digne d’ une capitale .
    MADAGASCAR n’en parlons plus « UN DES PAYS LE PLUS PAUVRE AU MONDE ».

    On possède tous les superlatifs

  • 18 août 2009 à 15:20 | zaka (#1418)

    On a l’impression que le PDS n’est pas dans ses compétences ;Que faisaient donc ses prédecesseurs ? dont un certain maire Andry Rajoelina.
    C’est vrai, depuis qu’on utilisait les bennes à ordure comme bouclier de protection des villas,, les poubelles d’Antananarivo sont un peu à la dérive.
    L’assainissement d’une ville est avant tout l’affaire de tous, une affaire de discipline et de sens civique avant d’être une responsabilité du maire. Seulement, si l’exemple vient d’en haut,, et qu’il y a un laisser aller dans la façon de traiter les ordures (bennes détournées de leurs usages normales) ; ne vous étonnez pas que Tana devient un exemple de ville sale.

  • 19 août 2009 à 20:04 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    je ne comprends pas. les caisses étaient vides. il faut de l’argent, beaucoup d’argent pour changer toutes les ampoules, faire des travaux.

    d’où vient tout ce pactole ? de l’argent tombé du camion ?

    jacques

  • 19 août 2009 à 20:22 | Andriambavilanitra (#1698)

    Il y a des miracles dans la caisse de la CUA, pourquoi durant le règne de Mr Andry Rajoelina, suivi par Mme Ratsivalaka , les caisses étaient vides...on ne pouvait rien faire !!

    Mister Edgar arrive, et les caisses sont pleines pour effectuer des travaux...Transparence !!!

    Tant mieux, s’il y arrive...mais il vaut mieux se poser des questions.

    Nous savons tous que la mairie d’Antananarivo est un tremplin pour Ambotsirohitra...Mr Edgar n’est point là par hasard !!!avoir aidé dans le financement du coup d’état doit y être pour quelque chose.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS