Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 octobre 2021
Antananarivo | 07h53
 

Sport

Athlétisme : Saison 2007

Le Marathon d’Antananarivo annulé

lundi 24 septembre 2007 | Rata

Coup de tonnerre dans le milieu de l’athlétisme, l’édition 2007 du Marathon International d’Antananarivo n’aura pas lieu.

La raison invoquée par le Président de la fédération nationale a trait à l’immobilisme des autorités municipales de la capitale. « Le dossier relatif à cet événement sportif est entre les mains du cabinet du Président de la Délégation Spéciale depuis des mois mais apparemment aucune suite n’ a été donnée » regrette Christian Razafimahefa lors d’un point de presse, hier. Prévu pour clôturer la saison en cours, le Marathon International d’Antananarivo fait de nouveau faux-bond après avoir refait surface l’année dernière grâce à l’implication directe de l’ancienne équipe de la commune urbaine. « C’est un peu dommage pour la ville d’Antananarivo qui, une fois de plus, ne s’est pas mis au diapason des autres grandes villes du monde qui ont leur marathon » entend-on hier dans la salle à l’annonce de cette triste nouvelle. Avec le peu de moyens financiers entre ses mains ; la fédération a préféré mettre une croix sur l’édition 2007 et se pencher un peu plus sur les autres activités.

Mois du Cross

En ce début de saison 2008, l’athlétisme y est déjà, les dirigeants optent pour la vulgarisation synonyme de décentralisation des compétitions. La Haute Matsiatra, choisie comme région pilote de la discipline, sera le centre des premières manifestations sportives de la saison. Le mois du Cross s’y tiendra du début du mois prochain. Un prélude du championnat national de cette épreuve qui aura lieu dans le courant du mois de février de l’année prochaine. Entretemps, les deux stages animeront le programme d’activités de l’athlétisme local. Le premier, prévu les 15-16 octobre, bénéficie du soutien de la Confejes et regroupe les élites jeunes de l’Océan Indien. Le second, d’une durée de 10 jours et réservé aux athlètes locaux, consiste au regroupement national de préparation, à partir du 13 décembre.

Selon Hanitra Rakotondrabe, une des techniciennes de la discipline de base, « ce regroupement entre dans le cadre d’un suivi permanent des athlètes ». Il se tiendra une fois par trimestre, d’après toujours celle qui fait partie des artisans de la plus belle récolte de Madagascar aux Jeux des îles de l’Océan Indien, 23 médailles d’Or sur 45.

Un nouveau partenaire

A l’endroit de ces techniciens et athlètes, Christian Razafimahefa a adressé ses félicitations et remerciements. Une reconnaissance également pour l’Etat, pour son implication à la préparation et au soutien des athlètes.
Par ailleurs, il a été aussi annoncé à ce point de presse, l’entrée du groupe Sipromad dans le pool des partenaires de l’athlétisme malgache pour l’année 2008. Une arrivée qui ne trouve d’explication qu’au regain de notoriéte de la discipline suite à la moisson lors des 7e Jeux des îles.

Une ère nouvelle semble s’ouvre pour l’athlètisme malgache.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS