Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h42
 

Commerce

Commerce

Le Magro Behoririka mis sous scellé

jeudi 20 août 2020 | Mandimbisoa R.

Une autre déconvenue pour Marc Ravalomanana. La Direction générale des impôts a procédé hier à la mise sous scellé du magasin grossiste Magro à Behoririka, établissement commercial appartenant cet ancien chef de l’Etat.

Les autorités annoncent que la société n’est pas en règle vis-vis des ses obligations fiscales pour expliquer les raisons de cette fermeture.

« Après une descente sur le terrain, il a été constaté que la société n’est pas en règle vis-à-vis de ses obligations fiscales. La situation de la société Magro à ce jour présente encore un reste à recouvrer d’un montant total de 71 762 792 066.14 Ar qui a fait l’objet de titre de perception », affirme la Direction générale des impôts.

Les enseignes Magro ont été rebaptisées Magro AAA en 2016. La société triple AAA, qui a son siège social à Manjakaray est l’investisseur principal de la société, mais cette dernière ne serait pas non plus en règle vis-à-vis des services de impôts et ne disposerait pas de carte grise fiscale pour ses activités dans les locaux de Magro Behoririka, soutient la DGI.

Pour justifier la légalité de cette démarche, la direction générale des impôts affirme avoir adressé une lettre de mise à la société afin qu’elle régularise sa situation conformément aux dispositions du code général des impôts mais elle serait restée sans suite.

Une autre société de Marc Ravalomanana, la chaîne de télévision Malagasy Broadcasting System (MBS) dont les locaux sont construits sur une propriété de la Commune urbaine d’Antananarivo à Anosipatrana, a été récemment sommé de quitter les lieux après 20 ans d’occupation. La mairie a en effet décidé de résilier le contrat de bail emphytéotique en date du 08 août 2000 conclu entre la mairie et cette société de la famille Ravalomanana.

En tout cas, le camp de Andry Rajoelina, actuel président malgache et son rival au deuxième tour de la présidentielle, l’ancien président Marc Ravalomanana, semble de nouveau engager bras de fer. Le camp Ravalomanana avait en effet déjà qualifié de coup politique la sommation de la mairie à la MBS.

118 commentaires

Vos commentaires

  • 20 août 2020 à 08:21 | elena (#3066)

    Depuis le temps que bekoto demande qu’on l’emprisonne ! Alors, c’est toujours pas fait ? 🤣

    Toujours peur de Ravalo ?

    • 20 août 2020 à 08:33 | mamabe (#873) répond à elena

      Le rouleau compresseur foza est en marche !

    • 20 août 2020 à 08:40 | betoko (#413) répond à elena

      Ce n’est pas une histoire d’avoir peu de Marc Ravalomanana , En effet si c’était quelqu’un d’autre il serait déjà en taule
      Aviez vous oublié que dans les années 90 avant de devenir maire d’Antananarivo, Marc Ravalomanana avait passé quelques semaines dans la prison d’Antanimora pour non paiement de taxes ? Et voilà qu’ il récidive
      On dirait qu’il lance un défit au service des impôts et certainement va rameuter ses partisans pour le protéger et comme dans ses habitudes il dira " Je viens d’informer un tel de la SADEC ou de l’UE car ce qui m’arrive est injuste et il va s’en occuper

    • 20 août 2020 à 10:25 | elena (#3066) répond à elena

      Le protéger, lui ? Et les milliers d’employés qui vont perdre leur travail si on confisque leur outil de travail ? Ça c’est sûr, une manière définitive de déconfiner, tout le monde à la rue.

      Intéressant ce rappel concernant la communauté internationale.
      Souvenez vous des vaches laitières à antsirabe.
      Help, Il y a des gens qui règlent leurs comptes politiques à OK.Covid.

    • 20 août 2020 à 10:42 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Justement, le genre de personne comme vous qui poussent Ravalomanana à ignorer ses obligations administratives et fiscales.

      Parce qu’il compte sur vous pour défendre et réclamer son impunité. Ne touche pas notre Dada.

      Si tout le monde ne daigne pas payer ses impôts, ce pays ne se développera jamais.

    • 20 août 2020 à 10:45 | Isandra (#7070) répond à elena

      Quant à la descente dans la rue, les Tananariviens sont plus que murs, maintenant, ils ne se laissent plus manipuler par des gens avides.

    • 20 août 2020 à 11:14 | elena (#3066) répond à elena

      Des gens comme moi, mais vous me faites beaucoup d’honneur, je ne me connaissais pas comme influenceuse. On en apprend tous les jours, et pourtant il y en a qui ne changent jamais sur ce site.
      J’espère avoir beaucoup de followers.

    • 20 août 2020 à 11:26 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Tout à fait, vous m’avez surpris, aujourd’hui,

      Si ça vous fait honneur de pousser le gens à ne pas honorer ses obligations vis à vis de sa nation, c’est lamentable.

    • 20 août 2020 à 11:36 | elena (#3066) répond à elena

      Je vous ai surpris ? Ah, vous êtes bien un homme alors ?
      Si j’ai bien compris, j’ai tellement de pouvoir que je pousse Ravalo à ne pas accomplir ses obligations fiscales,et en plus pas seulement lui mais tout le monde.
      Je suis une vilaine !

    • 20 août 2020 à 12:00 | elena (#3066) répond à elena

      Petite remarque :
      - « mettre quelqu’un à la rue » (mon propos)
      N’a rien à voir avec
      - « descendre dans la rue » (votre déformation)
      En fait, ce n’est pas une déformation, c’est surtout ce que vous craignez. Et bien, il faudra assumer,s’il y a un retour de bâton.

    • 20 août 2020 à 13:29 | lé kopé (#10607) répond à elena

      « Ceux qui ignorent l’Histoire , sont obligés de la répéter sans cesse ». Certains ont déjà oublié que c’est à cause des règlements de compte entre « détenteurs » du pouvoir que le Pays s’enlise dans d’interminables conflits . Mais comme ils disent , ils détiennent ce pouvoir et ils en font ce qu’ils veulent . Malheureusement , la coupe set pleine , car entre la gestion de la Pandémie en « décrue » ,selon les caciques du régime , les desiderata de l’opposition (réels ou fictifs), l’injonction des bailleurs de fonds (PTF) en insistant sur la transparence des aides octroyées au Pays ,et la famine dans chaque foyer pour cause de distribution non équitable des sacs de riz( tosika fameno ou sosialimbahoaka ) , la liste n’est pas exhaustive . Aucun gouvernement n’a cumulé autant de difficultés simultanées que celui là , mais grâce à la magie de « l’Émergence », tout cela ne sera qu’un cauchemar que l’on effacera rapidement des tablettes de la reconstruction . Il faudrait quand même s’inquiéter que par les temps qui courent , les pertes d’emploi massives sont une des sources de mécontentement d’une population , avec en plus le confinement qui a privé les familles de subvenir à leurs besoin . Mais ,ce ne sont que les 6% de frustrés sur les réseaux sociaux qui revendiquent à 10 Mille ou 18Mille KM , et qui ne voient pas le progrès et le décollage de notre économie .Don’t act .

    • 20 août 2020 à 18:18 | Jalāl el-Hanafi (#11048) répond à elena

      non satisfait des divers troubles politiques qu’il occasionne, des appels au coup d’état de certains farouches partisans et de son arrogance avérée depuis son auto-investiture illégitime de 2002, voila que le PATRIOTE RAVALOMANANA ne paye pas d’impôts, occupe à prix dérisoire un terrain de la commune pour sa chaîne de propagande télévisée et crie à la vengeance politique / censure lorsqu’on lui demande simplement de payer ses IMPOTS à l’état,

      état qui vit sous perfusion, se nourrit d’aides étrangères et qui aurait bien besoin des IMPOTS PAYÉS par le PATRIOTE RAVALOMANANA

      ceci étant, il est satisfaisant de voir que l’état malgache met fin à cette impunité sous les yeux d’un peuple mourant et que les citoyens commencent à connaitre un « BRIN » d’égalité devant la loi.

    • 20 août 2020 à 18:52 | elena (#3066) répond à elena

      Et le peuple mourant aimerait bien récupérer et profiter de l’argent que les plus malins que Ravalo ont su délocaliser grâce à l’« optimisation fiscale » des Panama Papers.
      Ce qu’on reproche à Ravalo, d’autres ont fait et continuent à faire pire que lui.
      Ravalo n’a pas appauvri Madagascar tout seul.
      Oui, focalisons nous sur Ravalo, et occultons le reste.

    • 20 août 2020 à 19:02 | Vohitra (#7654) répond à elena

      Bonsoir Elena,

      En fait, l optimisation fiscale n est pas un delit, par contre, c est l evasion fiscale qui en fait partie...

      Ce qui est courant dans les pratiques odieuses des politiciens vereux, c est le transfert et blanchiment de produits de fraude vers des paradis fiscaux...

    • 20 août 2020 à 20:49 | elena (#3066) répond à elena

      Bonsoir Vohitra,
      Je dirai même plus les politiciens véreux et ceux qui sont derrière les politiciens véreux.

    • 20 août 2020 à 23:55 | kunto (#7668) répond à elena

      - Pour une fois je suis d’accord avec Isandra , paie tes impôts patriote Dada pour le développement de ton pays .....

    • 21 août 2020 à 00:05 | Maxim (#5960) répond à elena

      Évidemment, chaque individu est sensé à payer ses obligations, sauf est ce que cette obligation est sanctionnée actuellement ?
      Je ne cherche pas à dedoiner le coupable mais je me demande, quand est ce que cette sanction sera appliquée à tous ?

  • 20 août 2020 à 08:30 | betoko (#413)

    Plus de 70 milliards d’Ar d’impôts à payer ? C’est énorme, mais est ce le moment opportun pour que le service des impôts le réclame à cause du covid 19 ?
    Il me semble que ce même service des impôts avait donné à toutes les entreprises que leur obligation fiscale soit reportée de 3 mois .
    D’un côté pourquoi le triple A n’avait pas payé ses impôts depuis des années pourtant Marc Ravalomanana avait dépensé des milliards d’Ar pour sa campagne électorale en 2018 .

    • 21 août 2020 à 00:01 | kunto (#7668) répond à betoko

      Comment a t’il pu se présenté aux élections en 2018 avec une si grosse dette fiscal ?????? snif ! snif ! snif !

      Et il dit « Tiako Madagascar » ???????

  • 20 août 2020 à 08:39 | I MATORIANDRO (#6033)

    ALEFA, ALEFA ;

    Indro hanimpy afo ety an-tany aho ary efa tsy andriko ny hirehetan’zany !!!

    Ataovy mintsy fa tsy mahovoka reo TIM sy ny mpomba azy reo. Ny vava fotsiny no betsaka. Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA moa mpivavaka be ka mandefitra lava tsy sahy manao ninin.

    ALEFA, ALEFA ;

    Kotrokotro tsy dinin’amalona.

  • 20 août 2020 à 08:46 | betoko (#413)

    Mamabe et Matoriandro
    Avez vous oublié ce que Marc Ravalomanana avait fait subir à ses concurrents quand il était au pouvoir ? Contrôle fiscale dans des nombreuses entreprises et les avoir fermé ou liquidé car elles les dérangent
    Ny tody tsy misy fa ny natao ........p

    • 20 août 2020 à 09:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      ALEFA, ALEFA ;

      ... efa tsy andriko ny irehetan’zany !!!

    • 21 août 2020 à 00:04 | kunto (#7668) répond à betoko

      Il faut faire le nettoyage légalement et dans tout Madagascar , n’oubliez personne .

  • 20 août 2020 à 08:51 | Florent (#10866)

    Est-ce que l’Etat ne peut pas saisir les comptes bancaires de ses sociétés au lieu de les fermer ? après procédures judiciaires, bien sûr.

    • 20 août 2020 à 09:01 | Eloim (#8244) répond à Florent

      Madagascar restera sous l’emprise de la vengeance politique.
      Pourquoi nos dirigeants successifs ne savent pas tirer des leçons du passé ?
      Quid à l’impunité !

    • 20 août 2020 à 09:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Florent

      Bonjour,

      Croyez-vous qu’un filou comme RA8 met ses avoirs dans les banques ?
      70Milliards et plus d’arriérés d’impôts et assimilés ne datent pas d’hier n’est-ce pas ?

    • 21 août 2020 à 00:08 | kunto (#7668) répond à Florent

      - Etalement des paiements sur plusieurs années mais il doit payé , il n’est pas le seul qui a triché , ils doivent TOUS payés .....

      - Pas d’impôts = Pas de développement de Madagascar .....

  • 20 août 2020 à 09:01 | Turping (#1235)

    En sortant du raisonnement simpliste pro Rakoto contre Rabe (Foza ) et l’inverse ,on se demande toujours pourquoi ce pays n’a t-il jamais avancé depuis l’indépendance octroyée sous dépendance (les aides détournées en grande partie sans développement réel inclusif ) , !?
    - D’abord ,la corruption endémique n’épargne personne y compris les anciens dirigeants et même celui qui prétend faire la justice actuellement ( l’histoire des bois de rose ) . L’état malgache n’a pas de vraie recette fiscale issue de l’exploitation aurifère (or ) car tout est détourné illicitement c’est très frappant .
    - En parlant des recette fiscale provenant des impôts c’est que dalle ,les karana de Jalal profitent de cette faille pour proposer les pots de vin ,les dessous des tables pour contourner le système régalien de facto comme beaucoup de notables malgaches peu scrupuleux .
    - Le sieur Ravalomanana avait sûrement profité de sa notoriété pendant qu’il était président en favorisant ses sociétés ,et en mélangeant ses affaires personnelles aux affaires de l’état sans transparence .Mais comme les malgaches s’entre tuent ,TIKO l’une des grandes entreprises malagasy est le cible préféré du pouvoir actuel alors que beaucoup d’autres entreprises sont dans les lignes de mire avec des arriérés d’impayés envers le fisc,.....
    Le pays a besoin d’une grande reforme afin que personne ne soit au dessus de la loi pour combattre l’impunité . La problématique se repose là et ce qui différencie Madagascar des autres pays africains qui avancent tangiblement.Combattre la corruption ,c’est d’emprisonner ceux qui détournent les deniers publics ,...y compris les notables ,Ministres ,Dircab , etc....si le pays veut réellement avancer ,il n’y a pas que les Foza .

    • 20 août 2020 à 09:04 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : des recettes fiscales ,....

  • 20 août 2020 à 09:03 | Isambilo (#4541)

    Andriantsitohaina fait partie de cette vieille bourgeoisie malmenée par Ravalomanana. Il peut enfin tenter de prendre sa revanche. Mais l’autre les connait trop bien pour se faire avoir.

    • 20 août 2020 à 09:26 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Andriatsitohaina n’était pas le seul , citons les 3 frères, Edgard Razafindrava , Ramanandraibe , Injet entre autres à lire l’article de Jeannot Ramambazafy sur Madagate.org à ce sujet
      Marc Ravalomanana avait déposé sa candidature pour être membre du SIM ( Syndicat des industriels de Madagascar )et du GEM ( Groupement des Entreprises de Madagascar ) toutes ses demandent ont été refusées par leurs membres et tout le monde savait pourquoi

    • 20 août 2020 à 17:30 | saint-augustin (#9524) répond à Isambilo

      Bonjour,je commence à être fier de mon pays.de quel droit le filou hajaina Ravalomanana ne paie pas ses impôts et pourtant pendant son règne des entreprises ont eu de contrôle fiscale plusieurs fois dans l’année.Il y a même ceux qui affirment que si le filou ne paie pas ses impôts pour que ses produits soient à la portées des malgaches.n’est-ce pas Isambilo ?
      Il y a même qui écrivent que c’est quelqu’un qui a réussi en affaire.On le sait que le filou ne paie pas ses impôts, n’est-ce pas le kopé ?
      Chers compatriotes ne rendons pas nos compatriotes pauvres éternellement comme font les politiciens libanais.
      Vous vous rendez compte ce que peut faire l’état pour des projets pour développer les malgaches.
      avec ces sommes énormes.
      Il faut que Madagascar soit un pays normal mais pas un pays de l’impunité.
      Nous sommes en bonne voie.Luttons contre la corruption et l’impunité.
      Dévellopons notre beau pays.

  • 20 août 2020 à 09:05 | nez_gros (#10715)

    gros , Fermer un établissement qui vendent des Aliments en plein Confinement et Pandémie est Criminel :

    - Il faut être fou, malade de haine, et en panique totale pour faire cela...

    Tu veux récupérer ton impôts, tu laisses travailler une Entreprises qui marche, tu surveilles sa trésorerie pour les espèces, et les comptes bancaires pour les chèques et virement... t’as capté ou pas...

    Avec pareille décision , tu ne vas rien récupérer du tout, et tu mets des gens en chômage, et donc augmentes la haine contre toi .... t’as capté gros ou pas ???

    Vire-moi vite le gros responsable qui a décidé cela..., ministre, 1er ministre ou maire...t’as capté ou pas gros ???

    • 20 août 2020 à 09:36 | betoko (#413) répond à nez_gros

      Magro n’est le seul établissement qui vend des PPN .Son compte bancaire est vide paraît et si tout le monde fait pareil , où va t on ?
      D’un côté , faudrait aussi poursuivre tous ceux qui n’ont pas payé ses impôts que se soient des grosses ou petites entreprises
      Vous n’aviez pas payé vos impôts depuis 2001 , et vous aviez investi en Afrique du Sud , est ce que vous aviez procédé de la même manière dans ce pays , raison pour la quelle vous n’osez plus y mettre les pieds ?

    • 20 août 2020 à 09:50 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      Un grossiste avec compte bancaire vide ? gros ne tombes pas dans le ridicule..Ii achète avec quoi ses marchandises, avec d’ariary entaasées dans des gonys et dans des brouettes .. comme Lanto Rakotomanga ?? gros arrêtes, tu va me tuer gros... !t’as capté ou pas ?

    • 20 août 2020 à 10:00 | Isandra (#7070) répond à nez_gros

      Gros,

      Si vous n’avez pas permis, ni carte grise, vous laissez votre voiture au garage, confinement ou pas.

      Les autres ne sont pas fous de régulariser leur situation.

      Après, c’est déloyale.

      Vous avez capté ou pas ?

    • 20 août 2020 à 11:59 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @Isandra,Un arriviste non-instruit applique bêtement la loi :
      - Ta voiture personnelle ne fait pas acte de ravitaillement et distribution en PPN, Une Entreprise oui
      - Ta voiture personnelle n’emploie pas l’entreprise embauches des travailleurs

      Tu vas mettre où les chômeurs, c’est toi qui va nourrir leurs familles ???

      Ajouter en cela le contexte Confinement, bonjour les dégâts... t’as capté ou pas grosse ?

  • 20 août 2020 à 09:05 | betoko (#413)

    A lire dans le journal L’Express de Madagascar
    Coup d’estoc contre Marc Ravalomanana , Magro Behoririka scellé

    • 20 août 2020 à 09:42 | Oursvagabond (#9660) répond à betoko

      @betoko

      Déjà 6 commentaires en 30 mn, ce sujet vous a dopé ! Du petit lait pour vous. En attente du champagne suis sûr...

    • 20 août 2020 à 10:53 | Maestro (#7313) répond à betoko

      # 20 août à 09:42 | Oursvagabond (#9660) répond à betoko ^

      Grave ! Ca y est M.T fait plaisir à Bekoto, sinon à quand le Printemps Malgache ? Après nos frères Maliens ? A toi le représentant de l’armée avec qui j’ai échangé hier ( Alasora ! ) tu n’es qu’un vendu et une tapette !!!!!!

    • 20 août 2020 à 10:54 | Maestro (#7313) répond à betoko

      # 20 août à 09:42 | Oursvagabond (#9660) répond à betoko ^

      Grave ! Ca y est M.T fait plaisir à Bekoto, sinon à quand le Printemps Malgache ? Après nos frères Maliens ? A toi le représentant de l’armée avec qui j’ai échangé hier ( Alasora ! ) tu n’es qu’un vendu et une tapet !!!!!!

  • 20 août 2020 à 09:42 | betoko (#413)

    Je me souviens d’une chose, pendant le régime de la transition , Hery Rajaonarimampianina ministre des finances avait proposé à Marc Ravalomanana de l’aider à reouvrire ses entreprises mais à condition qu’il paye ses arriérés d’impôts avec une partie des recettes
    Marc Ravalomanana avait décliné l’offre car il estime que c’est injuste et qu’il y a anguille sous roche

  • 20 août 2020 à 09:42 | Isandra (#7070)

    C’est incroyable, cet homme se sent encore au dessus de la loi. C’est un récidiviste à cou raid.

    « Défaut de déclaration d’existence » ; « Défaut de disposition d’une carte fiscale à jour » ; « Non-respect des obligations fiscales »

    En plus de ça, ils n’ont même pas daigné répondre la mise en demeure de la DGI qui restait sans suite. Sa hoe tsapao ny herinareo.

    • 20 août 2020 à 09:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Alors là, il fait exprès, c’est le minimum.

    • 20 août 2020 à 16:11 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « C’est un récidiviste à cou raid. »

      Pas facile, le français.

  • 20 août 2020 à 09:55 | I MATORIANDRO (#6033)

    ANTSO AVO ATAO @ ANDRIAMATOA FILOHA HAJAINA MARC RAVALOMANANA

    Efa betsaka zay asa tsy tokony natao nefa natao ary betsaka t@ reny no nahakivy ireo mpanaradia anao.

    Tsotra ny antso :

    TSY MAINTSY ADY ALIKA NOA ATAO @ RETO TSY VANONA MANAO FOMBAN’ALIKA IRETO RAHA TIANA HIOVA IZAO FOMBA AMAM-PANAO SY ADALANA ISAN’ANDRO ATAON’RETO DONDRONA TSY MAHAY NININ RETO ;

    • 20 août 2020 à 10:08 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,

      Efa fomba ratsy lavitra Nohan’ ny any alika ny efa nataonareo hatramin’izay, sa mbola misy ratsy noho izany ?

    • 20 août 2020 à 10:41 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      otran’ frustrated ndriko zany.

      Apireheto tsara ilay afo rehefa tena ahandro sakafo fa manjary manta mohaka ry anona.

      ALEFA, ALEFA ry fozaorana dondrona a.

    • 20 août 2020 à 10:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à I MATORIANDRO

      Salama ianao ry namana Mato,

      Fa aiza ianareo solofo dimbin’ny ala no olona efa misotro ronono no mbola hamporisihinareo ry Mato ?
      Avelao izy hisôma miaraka amin’ny zafy keliny fa efa betsaka ny nataony ho anareo : Mitsanganà ry tanora...

    • 20 août 2020 à 11:10 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ plus nul et moins que rien

      F’angah ny ezaka fampandrosoana ny firenena mila fisotroan-dronono ry lery e ???!!!

      Mihinana kisoa oah elah fa tsy io fitombenam-behivavy io foana no lelafina marain-tsy hariva eo.

      Misy koa ny atao hoe maharesy lahatra.

      Raha tokony misotro ronono izy tsy atahoran’reto olona dondrona tsy mahay ninin reto.

  • 20 août 2020 à 10:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Comment a t-il fait pour avoir pu se présenter à la dernière élection présidentielle ? Etait-il en règle ou non vis-à-vis de l’administration fiscale ?

    • 20 août 2020 à 10:52 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonne question , il n’était pas en règle mais il était copain avec Hery Rajaonarimampianina et ce dernier avait fermé les yeux
      Au sujet des impôts , comment se fait il que certaines « petites entreprises » qui ramassent des fortunes avec le orange money ou Mvola ne paient pas d’impôts et si le service des impôts fassent des enquêtes fiscales sur des biens mal-acquis de certaines personnes rien qu’à Tana , l’Etat pourrait remettre Jirama sur la bonne voie par exemple

    • 20 août 2020 à 11:32 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pqmd,

      Il y a Ravalo, en tant qu’individuel fiscalement et Ravalo société ou entreprise.

      Si le premier est fiscalement en règle, il peut se présenter, même si les autres non, surtout, s’il s’agit de société anonyme.

    • 20 août 2020 à 17:37 | saint-augustin (#9524) répond à plus qu'hier et moins que demain

      plus qu’hier et moins que demain,
      ce que je denonçais depuis longtemps:c’est le même moule.
      Les intellectuels complices.les contrôleurs complices.

    • 21 août 2020 à 00:15 | kunto (#7668) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Très bonne question .....

  • 20 août 2020 à 10:53 | nez_gros (#10715)

    si on mettait tous les Commerçants fraudeurs, il n’y aurait que peu des commerçants Madagascar, et si on y ajoutait ceux qui organisent les fuites des capitaux, ceux qui ne rapatrient pas ses devises, ceux qui sont dans l’ informel, les prisons seraient bondés, et à l’exterieur de la prison serait vide... t’as capté ou pas ?

    • 20 août 2020 à 17:42 | saint-augustin (#9524) répond à nez_gros

      nez_gros,
      Vous allez voir que les autres vont régulariser leur situation.Il faut que le gouvernement sorte un décret pour inciter les autres à régulariser leur situation.
      Je commence à être fier de notre pays !

  • 20 août 2020 à 10:54 | nez_gros (#10715)

    si on mettait tous les Commerçants fraudeurs, il n’y aurait que très peu des commerçants restants en activité à Madagascar, et si on y ajoutait ceux qui organisent les fuites des capitaux, ceux qui ne rapatrient pas ses devises, ceux qui sont dans l’ informel, les prisons seraient bondés, et à l’exterieur de la prison serait vide... t’as capté ou pas ?

    • 20 août 2020 à 11:10 | betoko (#413) répond à nez_gros

      C’est ce que l’Etat devrait appliqué et cela réduirait nos dettes avec le fmi , la BM , la BOA , la Chine et l’UE
      Si j’ai été à la place de ces prêteurs , j’exige des contrôles fiscaux très strictes si non pas de prêt

  • 20 août 2020 à 11:49 | Ngeda (#10235)

    - Mon Dieu, comme vous êtes tous Pathétiques avec vos commentaires tsy lafo Ariary. Moi, je vais demander à R8 d’en créer des Nouvelles Entreprises avec des Prêtes-noms et le Tour est joué. Alors qu’en pensez-vous, je suis Génial hein ! D’après vous, qui sera en dernier le Dindon de farce ? L’Etat bandes d’imbéciles.

    • 20 août 2020 à 12:16 | betoko (#413) répond à Ngeda

      Mais c’est ce que Marc Ravalomanana avait fait avec le triple A , c’est un prête nom mais c’est lui qui est toujours au commande
      Peut être qu’il était mal conseillé car rares sont qui veulent travailler avec lui vu que c’est un filou

    • 20 août 2020 à 17:57 | saint-augustin (#9524) répond à Ngeda

      Ngeda,
      avec vos conseils il peut être exempt de payer ses impôts ?
      Est-ce vous vous rendez compte de ce que vous écrivez.
      Tous les complices du filou hajaina Ravalomanana vont se dénoncer .Ça devient excitant !

  • 20 août 2020 à 11:52 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Dans ce genre de situation, il faudra agir avec beaucoup plus de prudence, dans les faits et actes, non seulement pour la presse mais aussi et surtout au niveau des différents responsables à tous les échelons…

    il est impératif de faire la distinction nette entre ce qu’est un « Etat » et le « régime politique » qui gouverne.

    L’Etat, ce sont les institutions de la République et les biens de l’Etat (finances publiques et patrimoines de l’Etat), les ressources humaines de l’administration, dont le fonctionnement et attributions de ses diverses composantes sont régies et consacrées par la Constitution de la République, et autorisés à travers l’application des lois de la République.

    Tandis que le régime politique recouvre l’ensemble des représentants autorisés et les responsables politiques qui officient dans les institutions de la République, et porteurs de mandats de façon temporaire (ou non comme dans une monarchie) du fait du système politique en vigueur et conformément à la volonté populaire permise à travers le modèle de choix de représentation selon la Constitution de l’Etat.

    Un régime politique exerce ses responsabilités vis-à-vis de l’Etat de manière temporaire et passagère, et dont l’alternance dans l’exercice des attributions républicaines est consacrée par la Constitution, mais l’Etat reste et devra fonctionner de façon permanente dans la préservation de la souveraineté nationale et la préservation de l’intérêt général.

    Aussi, dans le cas d’espèce, il faudra faire ai-je dit supra faire la part des choses entre les attributions de l’Etat et les options politiques d’un régime qui dirige l’Etat.

    Ici, c’est la Direction Générale des impôts qui agit au nom de l’Etat, dans la préservation des intérêts et du fonctionnement de l’Etat, et il est formellement admis que le fait d’honorer ses impôts est un devoir vis-à-vis de l’Etat. C’est l’entreprise qui est en situation irrégulière pour ne pas dire en situation d’indélicatesse vis-à-vis de l’Etat mais pas son propriétaire, qui qu’il soit.

    Si c’est le ministre des finances, ou le PM, ou le PRM qui a donné des injonctions pour la réalisation de contrôle fiscal et la prise de mesure d’ordre fiscal, il y lieu de dire sans ambages qu’il existe une connotation politique perpétrée par un régime politique…tandis qu’ici, c’est un fonctionnaire de l’Etat qui agit au nom de l’Etat dans l’optique de gestion des finances de l’Etat…

    Il est impératif de dépolitiser et d’exonérer de passion politique la situation qui prévaut actuellement, et laisser la Direction Générale des impôts réaliser ses attributions conférées par l’application du Code Général des Impôts.

    Les politiciens devront s’écarter et laisser l’administration fiscale agir pour préserver les intérêts de l’Etat, il faudra à tout prix agir indépendamment de la politique et des choix politique d’un régime, et agir dans l’intérêt de l’Etat sans exclusion et s’exonérer d’intervention politique et de choix partisan…

    Un ministre des finances est un politicien, tandis que le DG des ressources fiscales est un fonctionnaire de l’Etat, un ministre de la Défense Nationale est un politicien tandis que le chef d’Etat major est un fonctionnaire de l’Etat, le secrétaire d’Etat à la Gendarmerie est un politicien tandis que le Commandant de la Gendarmerie est un fonctionnaire de l’Etat, le ministre de la justice est un politicien tandis que le procureur de la République est un fonctionnaire de l’Etat…

    Durant ces longues années où j’ai participé à animer à ma manière les débats au sein de MT, j’ai toujours milité en faveur d’une stricte et rigoureuse dépolitisation de l’administration Malagasy, et la situation qui prévaut ne pourrait ébranler en quoi que ce soit mes convictions dans ce sens…

    Bref, pendant les périodes électorales, le régime politique qui devra passer une épreuve vis-à-vis des électeurs mais l’Etat devra s’y écarter et devra continuer de fonctionner selon ses attributions constitutionnelles et en toute impartialité…et ce sont les lacunes et nombreuses défaillances en la matière qui font que des crises politiques et des crises constitutionnelles deviennent des sources d’instabilité politique endémique à Madagascar, et cela depuis 1972…

    Dans le cas d’espèce, il n’est pas interdit par la législation fiscale aux représentants de l’Etat de négocier afin de préserver les emplois existants, surtout en cette période de crise sanitaire et de crise économique…tout en veillant à ce qu’aucun paramètre politique n’intervienne dans leurs agissements…

    • 20 août 2020 à 12:10 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Vous avez raison sur vos commentaires , hélas c’est devenue une affaire politique
      Pendant le régime de la transition , Hery Rajaonarimampianina ministre des finances avait essayé de négocier avec Marc Ravalomanana , mais ce dernier ne voulait rien savoir .En en croire l’administration fiscale, elle avait envoyé une lettre de mise en demeure mais n’avait obtenu aucune réponse. C’est ce moment là que Marc Ravalomanana aurait dû négocier .Maintenant Marc Ravalomanana a15 jours pour réfléchir , sa marge de manoeuvre est très limitée , et il peut faire appel tout en proposant une solution , nous verrons d’ici la comment cette affaire va évoluer

    • 20 août 2020 à 12:10 | nez_gros (#10715) répond à Vohitra

      @vohitra, trop long, trop gentil, trop intellectuel, en plus çà n’apporte rien car reprend ce qu’il a été dit auparavant...t’as capté gros ou pas ???
      - par contre pour les bailleurs de fonds et les diplomates etrangers c’est bien , pour leur montrer notre analyse civilisé de la chose.. alors cela dépend de la cible alors ! t’as capté ou pas gros ???

    • 20 août 2020 à 12:16 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra
      Vous savez bien que ces hauts fonctionnaires sont des fusibles des politiques. Ils reçoivent l’ordre d’en haut et exécutent s’ils veulent garder leur poste.

    • 20 août 2020 à 12:29 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Besorongola, bonjour à vous

      J’en disconviens pas mais afin de se protéger de toutes interprétations d’ordre politique de ses actes administratifs, le fonctionnaire du service des impôts devra agir en toute transparence et uniquement agir selon le cadre défini par le CGI en vigueur...

      Il devra agir en laissant la presse travailler et en informant en toute transparence les contribuables et l’ensemble de la population sur la situation qui prévaut...

    • 22 août 2020 à 15:57 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

      Vohitra,

      J’ai vraiment un doute, votre compte serait-il piraté de temps en temps ?

      Ici je retrouve l’homme politique sensé et avec une connaissance approfondie de tous les rouages politiqies et des affaires de l’état.

      Il y a quelques jours, j’avais l’impression que c’était un extrémiste enflammé qui écrivait sous votre pseudo, prônant l’élimination (physique) des politiciens véreux et de leurs représentants, plus loin encore, les executants, c’est-à-dire depuis 1972, a mon avis une bonne partie de la population malagasy.

      Et vous étiez réfractaire à une réforme et une étude en profondeur en vue d’assainir les instances judiciaires, la solution idéale étant de tout faire péter et d’ignorer toute forme de loi (les lois ayant été inventés par les occidentaux). Les accusés devant justifier qu’ils ne sont pas coupables, sinon travaux forcés, voire peine capitale décrétés par je ne sais quel tribunal sommaire.

      Tout ça me semble avoir des connections avec la pratique de la charia, dont je vois de plus en plus de représentants ici. Et à mon avis, c’est loin d’être l’idéal des malagasy. Je viens de poster un message en anglais plus haut à ce propos.

    • 22 août 2020 à 16:03 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

      # 22 août à 13:48 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist ^

      I am really bewildered when about the future of Madagascar, 60’s years of extreme poverty, still under the power of some califate fond of a super speed train and poverty getting worse, one would have thought it impossible but alas, that’s what happening.

      When I said a few months ago that the guy who ’ll save this country is not born yet, it seems that my forecast is becoming a reality.

      Even if this train lover califate get away, it seems that a herd of jackals are already awaiting his fall to install some dubious authority. I name here not so small numbers of charia adherents, trying to draw some gullible ? lovers of the country and protectors of malagasy customs and traditions.

      I suggest those who want to ignate fires should do that in other forests because in Madagascan, there is none left.

      I am aware that madagascar is in a very dire strait situation, just every gasy be careful that it doesn’t sink any lower like some... Syria hum ????

  • 20 août 2020 à 11:55 | Inglewood (#6780)

    Mentalité moyenâgeuse pour pays moyenâgeux.
    ou
    Pays moyenâgeux pour mentalité moyenâgeuse.

    Pour le simplet endémique, c’est aux choix car cela marche dans les deux sens.

  • 20 août 2020 à 12:05 | Hery Rak (#10294)

    De un, de deux et de trois, NON, NON, NON kosa eeeeee, ça fait trop. C’est normal qu’il prend la place de chef des détracteurs. Imagine un peu s’il arrive au pouvoir. Un Ray aman’dReny doit être un bon exemple pour les jeunes et surtout pour les politiciens. Etre un président ou plutôt ex président ne vous donne pas le droit de faire ce que vous voulez. L’impunité doit s’arrêter dans le Pays. Il doit changer de comportement et surtout liquidés ses arriéré s’il veut encore revenir au pouvoir...... Et dire que vous allez encore lui soutenir les avocats de diable.

    • 20 août 2020 à 15:26 | lé kopé (#10607) répond à Hery Rak

      Ataovy teny Gasy ry Lery raha manahirana ny teny Vazaha ...Izao ve no Mpiaro ny FILOU ? Tonga de sirika hoe tsy alehany .

  • 20 août 2020 à 12:06 | Besorongola (#10635)

    Pqmd a posé la bonne question. Mais depuis juin 2018 c’est Jean Éric. RAJOELINA Ntsay qu ont le pouvoir i devaient i recaler Ravalo à l’élection. Rajao a perdu le pouvoir depuis cette date suite au coup d’Etat constitutionnel fomenté par Rajoelina.
    Rajoelina l’a laissé se représenter pour montrer qu’il parvient à battre Ravalo en règle mais pas par coup d’Etat.

    • 20 août 2020 à 12:25 | betoko (#413) répond à Besorongola

      Pourriez vous nous expliquer pourquoi c’etait un coup d’État constitutionnel l’arrivée d’Andry Rajoelina au pouvoir en 2018 ?

  • 20 août 2020 à 12:13 | Vohitra (#7654)

    Quelle est la différence de la situation actuelle avec celle de l’année 2001 ?

    A cette époque, le vice PM chargé des finances est non seulement un politicien de par sa fonction mais en plus, c’est un responsable au sein d’un parti politique faisant partie du régime au pouvoir, et encore, les actions entamées par le service de l’Etat qu’il avait dirigé à l’époque s’étaient passées au cours d’une période pré-électorale…

    Ainsi, à cette époque, il n’était pas fortuit d’affirmer sans ambages que les actes entrepris par ce politicien de l’époque était cadré dans une motivation politique certaine…

    Espérons que le grand argentier du moment sache mettre de côté ses attributions en tant que politicien d’un régime, et laisser l’Etat fonctionner comme il se doit afin de ne pas contribuer par ses actes à la fragilisation de l’Etat et de la République…

  • 20 août 2020 à 12:33 | betoko (#413)

    Selon la déclaration d’un des responsables de l’entreprise triple A ce matin , tout est en règle bien avant le 15 aout

  • 20 août 2020 à 12:37 | Anton (#8594)

    Il y a longtemps que ce délinquant notoire, multirécidiviste, devrait se trouver derrière les barreaux et ses biens confisqués !!

    • 20 août 2020 à 12:40 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Anton

      Tsapao ny herin’lisany misambotra azy zany ry dondrona a.

    • 20 août 2020 à 12:43 | nez_gros (#10715) répond à Anton

      Papy Jeannot, tu sors les dossiers s’il te plaît ! à quand le tour de l’homme le plus riche de Madagascar ?

    • 20 août 2020 à 12:46 | betoko (#413) répond à Anton

      Pourqu’il soit envoyé en prison ,
      cela dépend de la HCJ car il est un ex- président de la republique .Vue ce qui se passe actuellement , j’ose espérer que ce sera pour bientôt ?

    • 20 août 2020 à 12:51 | nez_gros (#10715) répond à Anton

      et pendant ce temps les gens de bois de roses sont mi-rose-rose, Tonton Beriziky, ça va en Belgique, les dossiers sont où ?

      Et cooment s’applle les emeraudes et les Saphirs en malgache ? ah ! le VATOMANGA, j’ai compris, en tout cas le VATOMANGA malgache est propre, t’as capté ou pas ???

  • 20 août 2020 à 12:51 | betoko (#413)

    Nez Gros
    Qui est l’homme le plus riche de Madagascar, est ce Akbaraly, Ramanandraibe, Andry Rajoelina, Hery Rajaonarimampianina , Marc Ravalomanana , un des fils de Henry Fraise ou sa famille , Jao Vato ?

    • 20 août 2020 à 12:54 | nez_gros (#10715) répond à betoko

      demandez à papy Jeannot Ramambazafy, il a le dossiers...

    • 20 août 2020 à 12:58 | nez_gros (#10715) répond à betoko

      tu envoies tout cela au trou, cela ne me derange pas, mais on fait tourner l’Entreprise, comme Renault après le 2nd guerre Mondiale

  • 20 août 2020 à 13:04 | Maxim (#5960)

    Il y a trois Motifs pour la fermeture, est ce que ces motifs sont ils dépendants entre eux ?

    Si l’entreprise est informelle (sans déclaration d’existence), comment la DGI calcule-t-elle le montant à payer de 71milliards ar ?
    Si l’entreprise n’a pas fait sa déclaration d’existence, comment peut elle avoir une carte fiscale qui n’est pas à jour ?
    Dans la logique des entreprises informelles, elles ne paient jamais des impôts d’où je considère qu’il y a des milliers de personnes qui y exercent donc fermer la société AAA n’est qu’une vengeance politique rien de plus.

    • 20 août 2020 à 13:27 | betoko (#413) répond à Maxim

      Ce n’est qu’une partie de l’icber. La BGI ne demande que les arriérés d’impôts datant depuis 2001 si j’ai bien compris et le triple A n’avait pas effectué sa déclaration d’impôts

  • 20 août 2020 à 13:09 | betoko (#413)

    Nez Gros
    J’ai pas besoin de demander à Papy Jeannot , pourquoi Nez Gros n’assume pas ses accusations

    • 20 août 2020 à 15:09 | nez_gros (#10715) répond à betoko

      vas-y gros, tu me prends pour une adepte de la calomnie ou quoi ? gros on fait les choses dans la règle de l’art gros ! t’as capté ou pas ?

      3 principes juridiques fondamentales à respecter :

      - présomption d’innocence
      - secret de l’instruction
      - précaution envers le suspect(pour prévenir la fuite, ou autre ...)

      💪Je suis un chercheur-éducateur gros, t’as capté ou pas gros ? 💪

      je te donne une piste, je t’ai orienté vers la source immédiate, qui pourrait t’orienter aussi peut-être vers la source primaire

      - J’ai demandé à Papy Jeannot d’ailleurs de me fournir la vraie source, il me fait attendre,
      - Mais une chose est sûr, J’éduque d’abord ici, mais je balance aussi mes sources à la Justice, pas ici... Ici c’est l’orientation et l’éducation..

      - Je vais porter mes 2 gros au moment voulu gros, Je prépare une révolution... t’as capté ou pas gros ???

  • 20 août 2020 à 13:24 | Vohitra (#7654)

    Quand un élu d’une Commune avait donné l’ordre, dans un lieu public, de prendre d’assaut un symbole de la souveraineté nationale qu’est un « palais d’Etat », c’est un acte anti-constitutionnel et preuve d’irresponsabilité manifeste vis-à-vis de la République…la force de défense et de sécurité se doit d’agir pour défendre les institutions de la République mais non pas devenir un instrument pour défendre un régime politique…

    La garde du palais se doit d’agir en conséquence pour défendre l’Etat indépendamment de tout contexte et d’appréciation politique de ses engagements vis-à-vis d’un régime politique.

    Le périmètre de sécurité d’un symbole de la souveraineté nationale est à tout prix à préserver étant donné le fait que la garnison dont le responsable en avait la charge est détentrice d’armement qui ne devrait jamais tomber aux mains de civil qui n’est pas détenteur de la charge de l’autorité publique pour agir en conséquence…

    Quel que soit la conviction de tout un chacun sur le plan politique, il est impératif de préserver l’Etat et la notion de République…

    Quand un élu avait pris la décision de transformer un symbole de la souveraineté nationale et palais d’Etat en un lieu pour la célébration de la fête de la nativité, c’est un acte anti-constitutionnel étant donné qu’il n’y a pas de religion d’Etat indiquée dans la Constitution de la République…

    Et quand un élu veut s’arroger le droit de célébrer une journée marquant la naissance d’une République, la première du genre, alors que l’élu en question est l’initiateur et parrain d’une quatrième République, ainsi, c’est une manifestation d’irresponsabilité et de méconnaissance du poids et de l’étendue de ses actes politiques…

    Quand on n’est pas en mesure de préserver l’Etat, on devient le « voyou de la République », et l’Etat est ainsi mis au service d’un voyou, et la qualification de « failed state » est plus que légitime…

  • 20 août 2020 à 13:25 | Shalom (#2831)

    Orinasa AAA Behoririka “Nandoa hetra ara-dalàna izahay”

    Tia Tanindrazana 20/08/2020
    Aleo hazava fa tsy ny Magro no nakatona fa ny AAA Behoririka, hoy ny mpitantana ny orinasa taorian’ny fanakatonana nataon’ny Fitantanana ankapoben’ny hetra na ny DGI omaly.

    Nisy fotoana tonga ny DGI, ka nanazava fa tonga tsy hanao fitsirihana ara-ketra akory fa tonga hanao “contrôle de régularité”, hoy ny mpitantana. Nampahatsiahy ny tenin’ny fanjakana fanjakana ny AAA fa tsy hanenjika sy tsy hanao tsindry ny orinasa Malagasy ny fanjakana, indrindra ny ara-ketra kanefa amin’izao dia io ny zava-misy. Marihina fa raha tonga ireo, dia efa naterina ny ampitson’iny ny antontan-taratasy izay nilainy. Ny 15 aogositra no fara-fandoavana ny IR (Impôt sur le Révenu) ary izahay ny alatsinainy no nandrotsaka izany ho an’ny taona 2019, hoy ny fanazavana. Ny dikan’izany raha ny momba ny karatra ara-ketra, raha misy manana efa voaloa any ho an’ny 2020 dia asehoy, hoy ny AAA. Izahay dia efa nandoha ny IR 2020 tamin’ny alatsinainy. Ny tao alohan’izay dia nandoa IR foana, ary ny TVA dia natao ara-dalàna izany, ary homena anareo ny porofo. Asaivo mitsangana ny orinasa mampiasa olona marobe toa itony, fa ny STAR aza io efa mampalahelo ny mahazo azy, dia hanaraka azy ihany koa ve izahay. Hidiana 15 andro izany ny orinasa, kanefa ny mpiasa sahirana. Mety tsy marary ny hafa izany fa marary anay, any an-dafy rehetra any vatsiana vola ny orinasa. Izahay mandoa hetra, ary ao anatin’ny fampanarahan-dalàna. Olon-dehibe no nifampiteny sy nifampiresaka nandritra ny fifampiresahana tamin’ny mpiasan’ny mpandraharahan’ny hetra, hoy ny AAA, izay naneho fa hamoaka ny porofo sy ny taratasy maha ara-dalàna azy.

    • 20 août 2020 à 13:44 | betoko (#413) répond à Shalom

      Ary ny momban’ny hetra tsy voaloan’Andriamatoa Marc Ravalomanana hatramin’ny 2001 ? Sa toy ny filazany hoe « Avelao ny lasa » ?

    • 20 août 2020 à 13:51 | betoko (#413) répond à Shalom

      Ary ny momban’ny hetra tsy voaloan’Andriamatoa Marc Ravalomanana hatramin’ny 2001 ? Sa toy ny filazany hoe « Avelao ny lasa » ?
      Marc Ravalomanana disait en 2002 , une citation qu’il avait copié du feu Jhon Kennedy
      Ne dites pas qu’est ce que le pays pourrait m’apporter mais dites qu’est ce que je pourrais apporter à mon pays
      Quel culot

    • 20 août 2020 à 14:59 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Miarahaba Shalom,

      Ho ahy manokana dia fomba fijery tsotra sy mahitsy no heveriko fa mendrika hiompanana : rahoviana ny vahoaka no hahatsiaro tena ho manana andraikitra mikasika ny raharaha-panjakana ?

      Tsy nisy efa nanambara ve teny Antanikatsaka teny fa omena fanampiana vary daholo ny marefo sy izay manana carnet rehetra ?

      Aiza izany ankehitriny ? Toa tsy hita izay nalehan ny vary ?

      Novonoina notifirina ilay olona tany Atsimo nanohitra ny fandravana trano hanorenana tsena, maty notaritina tamin ny tany ny faty, tsy misy fanajana ny zo fototra maha olona, aiza ny tohiny ?

      13 miliara ariary (ny 8 miliara natao vatomamy) nolazaina fa navoaka tao amin ny minisitera iray, aiza ny tohiny ?

      Maro tsy voatanisa no azo resahana, fa izao : inona no andraikitry ny vahoaka manoloana izany ?

      Ahoana ny mikasika ireo fiara marobe ampiasain ireo depiote, ahoana hoy ny vahoaka ?

      Fehiny : amiko afaka manjaka ho tompony ireo bodo sy adala rehefa mbola tsy mahatsiaro ho manana andraikitra ny vahoaka

    • 21 août 2020 à 00:54 | saint-augustin (#9524) répond à Shalom

      Shalom,
      dans un pays de droit il faut que l’entreprise soit en règle.Si ce n’est pas le cas l’entreprise ou la société n’a pas le droit d’ouvrir.Vous qui a une connaissance shalom vous pouvez nous donner le nom d’un pays normal qui autorise une société ou une entreprise travailler même dans l’illégalité ?
      Dès qu’il s’agit du filou Ravalomanana vous perdez la raison.
      Madagascar et les malgaches ont le droit de se délélopper avec l’argent détourné par les« tsy maty manota ».« ela nitorahana ka mahavoa mason’angatra ».ça, vous le connaissez Shalom ?

  • 20 août 2020 à 14:25 | arsonist (#10169)

    Ouaouuuh !
    La justice des Gasy (je n’ai pas dit : la justice des foza) devrait être plus exigeante et plus rigoureuse que çà non srulement en ce qui concerne Ra8 et ses affaires , mais aussi en ce qui concerne tous les autres individus sans exception et leurs propres affaires respectives qui ne sont pas en règle aussi .
    Application stricte et sans ménagement de la loi .
    Exécution de toutes les peines et sanctions .

    Plus tard , peut-être à pâques ou à trinité , la même stricte rigueur sera alors également appliquée aux autres (que l’on soupçonne depuis quelques années déjà mais qui arrivent toujours à passer entre les gouttes) .
    Quels qu’ils soient !
    Quelles que soient les sanctions !
    Quels que soient les endroits de la planète où ils cachent leurs butins !

    À la bonne heure !

    • 20 août 2020 à 14:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Sans vouloir scandaliser les âmes sensibles ,
      les Gasy peuvent s’inspirer
      . de la méthode des Russes pour traquer les condamnés qui sont allés se réfugier à l’Étranger
      . de la méthode US pour bloquer (voire confisquer tous les avoirs sans exception) de ces condamnés ayant fui à l’Étranger .

    • 20 août 2020 à 15:14 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      En 2018, avant les elections, un flibustier et un laitier avaient su parfaitement qu un pretendant du meme niveau qu eux dans le processud avait introduit des armes de guerre...a moins d etre naifs, il faut etre un fou pour vouloir encore rester dans la course et de n avoir pas eu le courage de prendre leurs responsabilites...

      Et avec ces millions de fantomes qui avaient pris part au processus et denonces plus tard par un aveu public par le responsable de la magie, il n avait pas cru bon d agir dans l interet de l Etat, alors, il n a qu a s en mordre les doigts...

      Encore un jeu de fanorona entre voyous...tandis que les malins et coriaces borisatroka arrivent toujours a tirer leur epingle du jeu...

  • 20 août 2020 à 15:01 | lancaster (#10636)

    D’une pierre 2 coups.
    R8 reste un adversaire politique du régime. Tous les coups sont permis. R8 le sait bien. Il l’a fait aussi en son temps.
    Il faut dire aussi que R8 n’était pas très malin. Il croyait être au pouvoir éternellement. Terrain communaux pour MBS. Station de concassage communale pour Alma. Terrain de la chambre de commerce pour Margo Ankorondrano. Domaine du port de Toamasina pour Tiko oil. Domaines des anciennes sociétés d’etat Et rizières d’anciennes sociétés d’etat Et du prive à ALAOTRA. Avion privé de R8 acheté avec les fonds du Port de Toamasina et de Aro.
    Tout cela doit être éclairci .
    R8 n’est pas sorti de l’auberge.
    Peut être que certains diront que ANR aussi n’etait pas clair durant la transition. Mais pour le moment, c’est R8 qui est dans de beaux draps. Il doit payer d’une façon ou d’une autre.

    • 20 août 2020 à 21:50 | arsonist (#10169) répond à lancaster

      Que tout le monde , quel qu’il soit , rende compte de ses méfaits , crimes , vols et agression contre le peuple gasy .
      Avec effet rétroactif .
      Quel que soit le prévenu , la Justice devra passer .
      Et les jugements exécutoires . Tous les jugements . Quelle que soit leur nature !
      Sans exception .

      Les bons penseurs « style occidental » critiquent la manière de faire des Russes .
      Pourtant il arrive que les Russes , eux , concernant leurs personnalités que l’on croit être « des dieux tout-puissants » , s’il y a matière à le faire
      soit ouvrent en temps réel leur procès
      soit ouvrent rétrospectivement leur procès .

  • 20 août 2020 à 18:07 | betoko (#413)

    Selon le site moov.mg , le tribunal administratif déboute la société médiatique MBS à propos d’un conflit qui l’opposé avec la CUA d’Antananarivo concernant le terrain d’Anosipatrana

  • 20 août 2020 à 19:24 | Anton (#8594)

    Magro à Behoririka mis sous scellé ne suffit pas, il faut aussi placer Marco sous scellés ainsi que la saisie de tous les biens dont il dispose tant qu’il ne sera pas acquitté de nombreuses dettes envers l’Etat malgache (augmentées des intérêts de retards au taux légal, des amendes et dommages intérêts, etc ) ainsi que la restitution de l’ensemble des biens spoliés par lui et sa famille !
    Et je fais grâce des nombreuses condamnations au pénal qu’il n’a jamais effectué...

    • 20 août 2020 à 20:39 | Maestro (#7313) répond à Anton

      @ Anton-Q

      9 Millions « détournés » de leur utilisation Initiale dans des comptes « ne me demandez pas où je ne sais pas, je n’ai pas vu, je n’ai pas entendu ». On essaie de détourner l’attention sur Ra8 mais Ra8 sait où sont les 9 millions de « Dollars », allez Free Fight Octogone. Je mise 1 euro !

    • 20 août 2020 à 20:50 | arsonist (#10169) répond à Anton

      << 20 août à 19:24 | Anton (#8594)
      << Et je fais grâce des nombreuses condamnations au pénal qu’il n’a jamais effectué...

      Commentaire :
      Ce mec-là pretend « faire grâce » à un prévenu potentiellement condamnable .
      Mais de qui ce mec-là tient-il le pouvoir de faire grâce ?
      Serait-il l’entité de tout le pouvoir judiciaire du régime foza à lui tout seul ?

  • 20 août 2020 à 19:37 | Vohitra (#7654)

    Et où en est-on avec les faux permis biométriques qui avaient fait scandale dans le temps ?

    A ma connaissance, deux personnalités étaient impliquées dans cette nébuleuse affaire, dont l’une nécessite la délivrance d’une autorisation de mise en accusation au niveau de l’Assemblée nationale tandis que l’autre n’en a pas besoin…

    Et la suite de l’affaire de corruption impliquant un sénateur de la République dans laquelle il avait pu bénéficier d’une mise en liberté vers la fin de l’année 2019 concernant un détournement de fonds auprès du ministère de la santé publique ?

  • 20 août 2020 à 20:05 | cacatoès (#9758)

    Hifanaovanareo panao polifika be sandry io e ! Mitovy ihany laisany ireo. Izay tonga eo mamaly faty ny efa teo. Mifamono mintsy ry lery dia amin’izay Dago havotra eo ampelantanany laisany a ! Samy teo daholo, samy be bala rora, samy nisama ny harem-pirenena, nangoro karena, sns nefa Dago jerevo ny momba azy. Tsy tafa mintsy !

    • 20 août 2020 à 20:59 | arsonist (#10169) répond à cacatoès

      Tokony hiakatra Fitsaràna rehefa olona ahiana ho nanao ratsy na nangalatra fananam-bahoaka .
      Na iza ilay olona ahiana ho nanao izany , na iza .
      Fa indrindra moa fa hoe mpanao politika ilay olona .
      Na koa marasily !

      Atao ny fanadiadiana .
      Dia ahakatra Fitsaràna .
      Izay didim-pitsaràna dia tsy maintsy efaina tanteraka !
      Tsy misy indra fo , fa izay vandana dia kary !
      Izany no tokony ho fandehan-javatra !

      Na amin’izao fotoana izao .
      Na tamin’ny andro lasa .
      Na rahampitso .
      Izay heloka natao sy atao ary hatao dia tokony hiakatra Fitsaràna daholo .
      Izay heloka dia heloka .

    • 21 août 2020 à 02:52 | cacatoès (#9758) répond à cacatoès

      Arsonist,
      👍

  • 20 août 2020 à 21:23 | Vohitra (#7654)

    Le Prof Ahmad Ahmad venait d etre debarque du Minsan...et la dame Irmah a fini par s en aller aussi...

    Et le saupoudrage habituel tient lieu de marque deposee au Gondwana...

    • 20 août 2020 à 21:54 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      S’ils n’étaient pas bac-3 , auraient-ils quelque chose à faire dans cette galère foza ?

  • 20 août 2020 à 22:40 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :
    « Deux scientifiques de l’Institut Pasteur de Madagascar lauréats du « 2020 Center for Global Health Honor Awards ». Il s’agit du Dr Laurence Baril et du Pr Milijaona Randrianarivelojosia »


    Noheveriko fa :
    - na i DJ bac-3 mikasika ny COV
    - na ilay Pr IMRA
    - na ilay Pr manome ny atontan’isa isan’andro momba ny valanaretina

    Aiza ny foza no tsy mba mahazo valisoa toa izao e !
    Sa miandry ny firenena afrikana indray ?

  • 20 août 2020 à 22:58 | Shalom (#2831)

    Hors sujet ihany :
    « Taux de change : L’ariary ne cesse de perdre sa valeur, Pour ce jour, le cours de change est à 4483,10 ariary pour un euro. »

    Ary inona itony resaka mandeha etsy sy eroa itony vidin’ny vola malagasy = 1 euro ?
    1999 - 1650 ar
    2001 - 1730 ar
    2003 / 1300 ar
    2008 / 1284 ar
    ....
    2009 / 1674 ar
    2013 / 2700 ar
    2014 / 2940 ar
    ....
    2018 / 3500 ar
    2019 / 3900 ar
    2020 / —> 4500 ar

    Inona no voatsikaritrao raha ireo ny zava-misy ?

    • 20 août 2020 à 23:30 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Dia gaga tokoa raha mandinika sy mampitaha ny elanelam-potoana :

      - 2001 sy 2008

      - 2009 sy 2020

      Tena nitotongana tanteraka tokoa ato amin ity ampahany faharoa...

    • 21 août 2020 à 00:15 | Maxim (#5960) répond à Shalom

      Misaotra anao nampatsiahy satria raha ry zareo no andrasana @ zay dia ny nofinofy @ 2500 no avaliny anao

    • 21 août 2020 à 09:23 | lysnorine (#9752) répond à Shalom

      Re : Shalom 20 août à 22:58, « taux de change : l’ariary ne cesse de perdre sa valeur »

      Tsy zava-baovao akory izany fa efa hatramin’ny ampolo taona maro !

      Efa nisy tarehi-marika ihany nasehonay teto ahitana ny tantaran’ny fitotonganan’ny lanjam-bidin’ny VOLA MALAGASY amin’ny US $.

      Toy izao ny amin’ny EURO nandritra ny 39 taona lasa, hatramin’ny taona 1990 no ho mankaty raha ny lanjambidiny ara-keviny (« moyenne ») nandritra ny taona iray no raisina : Ny FMG no notananay.

      https://fxtop.com/en/historical-exchange-rates.php?A=1&C1=EUR&C2=MGF&YA=1&DD1=01&MM1=01&YYYY1=1990&B=1&P=&I=1&DD2=20&MM2=08&YYYY2=2020&btnOK=Go%21

      Year Average EUR/MGF
      2020 20804.040114
      2019 20329.684686
      2018 19681.765359
      2017 17611.085803
      2016 17570.413565
      2015 17075.274230
      2014 16337.380823
      2013 14652.532492
      2012 14010.244480
      2011 14053.445854
      2010 13882.357379
      2009 13680.732348
      2008 12482.231223
      2007 12784.639967
      2006 13280.284029
      2005 11168.397481
      2004 10589.334750
      2003 6763.487727
      2002 6104.973608
      2001 5786.524157
      2000 4022.905623
      1999 1466.318896
      1998 1195.169612
      1997 1272.284240
      1996 1084.967401
      1995 1068.742021
      1994 691.788309
      1993 468.570629
      1992 501.680296
      1991 499.020709
      1990 356.774175

      Miharihary ny fihazakazaky ny filetsy ny lanjambidin’ny vola malagasy –TSY MISY FIATOANY intsony – niantombola tamin’ny 1995 taorian’ny hadisoana be vava nataon’ Itpkl Ravony Francisque PM sy ny governemantany ary ny teknisianina Malagasy avy amin’ny Ministeran’ny Vola sy ny Banky Foibe raha nanaraka ambokony ny baikon’ny FMI rehetra ka navela ho faritana sy hatsinkafonkafon’ ny hoe « tsena » fihaonan’ny mpividy sy ny mpivarotra vola vahiny ny takalom-bidin’ny vola malagasy [taux de change flottants] fa tsy « nofantsihan’ny fanjakana » mba tsy hihetsiketsika sy tsy hivadibadika araka ny « toetr’andro » (« système de taux de change fixes »). Fanoavana be fahatany ny FOTO-PINOANA (« IDÉOLOGIE ») ekônômika niteraka ny pôlitika mamohehatra nampiharin’ny fitondrana Malagasy nisesy hatramin’izay, miompana amin’ny antsoina hoe « Washington Consensus », izay tsy hampandroso na rahoviana na rahoviana ny ekônômia izany hoe ny fari-piainan’ny sarambabem-bahoaka, tahaka ny eto Madagasikara raha ny ambaratonga misy azy sy ny rafitra iorenany no banjinina tsara.

  • 20 août 2020 à 23:47 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Question ??? Comment 1 personne qui doit 72 Millions d’Ariary ( voir plus ) aux impôts a t’il pu se présenté aux élections Présidentiel ???

    • 20 août 2020 à 23:51 | kunto (#7668) répond à kunto

      Il faut revoir tout les bails et loyers de TOUS le monde et dans tout Madagascar , on a besoin des impôts pour le développement du pays , les dons et les prêts sont des armes fatal ...

    • 21 août 2020 à 00:10 | Maxim (#5960) répond à kunto

      La question est reposée, comment se fait-il que juste une personne qui nous bloque tout les développements ?

  • 22 août 2020 à 09:37 | mangina vazaha (#10958)

    C’est fou ce que la culture peut changer entre les pays : https://www.letemps.ch/sais-combien-gagnes

    Ce qui est normal et exigé par un pays parait indécent et inconcevable dans un autre pas si éloigné géographiquement (la France pour ne pas la citer). Il faut se plonger dans leur histoire pour le comprendre. L’article ne dit pas si les recherches les plus fréquentes concernent les voisins ou les ministres. Les taux d’imposition sont élevés et l’indice de corruption très bon. Est-ce un raccourci de considérer tout cela lié ? Cela semble en tout cas améliorer les rentrées fiscales, l’article se terminant par « Mon voisin, plus fort que le percepteur… ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS