Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 20h18
 

Politique

Elections

Le Kmf-Cnoe suggère la tenue des municipales avant la présidentielle

mardi 5 avril | Mandimbisoa R.

A un an de l’élection présidentielle, le Comité national d’observation des élections (Kmf-Cnoe) se veut pragmatique. Lors d’une conférence de presse tenue à son siège à Antanimena, l’Observatoire a suggéré la tenue des élections municipales avant l’élection présidentielle. Cette suggestion est motivée par la nécessité d’éviter le suivisme politique en faveur du parti présidentiel et les éventuelles pressions à l’endroit des candidats. Ce sont des scénarii récurrents dans le pays, selon les membres de cette entité.

Les partis proches du pouvoir comme le Free Dom de Lalatiana Rakotondrazafy, Avana de Jean Louis Robinson et Hiaraka Isika de Camille Vital le AVI de Norbert Lala Ratsirahonana ont déjà annoncé la couleur pour la présidentielle de 2023. Cela n’est visiblement pas passé inaperçu par la société civile qui ne cesse de dénoncer les diverses manipulations politiques à travers les scrutins de proximité.

Madagascar doit organiser trois élections en l’espace de quelques mois en 2023 et en 2024, d’après les membres du Comité national d’observation des élections. Cette situation risque de susciter de nombreuses pressions politiques. Comme il n’est pas possible de prolonger le mandat d’un élu, il est préférable alors d’avancer les élections. Deux possibilités s’offrent dans ce schéma, indique le Kmf-Cnoe : la première consiste à organiser les municipales en premier avant la présidentielle et la seconde à tenir les deux élections en même temps. La tenue des municipales avant la présidentielle permettrait ainsi d’éviter les différentes manœuvres politiques et pressions diverses pouvant détourner le véritable choix des électeurs, soutient cette organisation.

La suggestion de cette entité risque pourtant de ne pas trouver d’écho auprès des dirigeants. Elle ne présente aucun intérêt politique pour ces derniers. Ces dernières années, les élections municipales notamment dans les grandes villes sont devenues un enjeu national notamment pour le parti au pouvoir.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 5 avril à 09:55 | arsonist (#10169)

  • 5 avril à 10:20 | Albatros (#234)

    Hors sujet, mais c’est une pratique courante sur ce forum !.
    Un petit message à Spliff (#5871).

    Bonjour Spliff.

    En survolant le forum de MT concernant « La hausse des prix du carburant », je suis tombé sur votre post daté du 4 avril à 12:52 répondant à celui de la « petite main » du (#7070) de service ce jour là.

    J’ai donc, vu vos remarques, et, également les posts de la « petite main » en fonction !.

    Je partage entièrement votre intervention concernant le « mépris » exprimé par la « petite main » du (#7070) !.

    J’irai même plus loin car, en partant du fait que ces « petites mains » du (#7070), représentent la « philosophie » officielle du gouvernement en place, cela démontre bien la mentalité de la classe dirigeante à Madagascar.

    Tout faire pour attirer les classes fortunées, de l’Etranger (mais aussi de Madagascar), pour le plus grand bénéfice des nantis de l’Ile Rouge !.

    Agrandissement des aéroports internationaux, mais abandon de ceux des provinces (notamment du Sud), construction d’un Colisée (qui ne servira qu’à 400 privilégiés), construction d’un téléphérique (qui ne bénéficiera qu’à une poignée d’habitants de Tana), construction d’un « Miami Beach » (au seul profit de ceux qui ont déjà beaucoup !).

    Dans son post du 4 avril à 11:39, la « petite main » de service mentionne que les avions sont pleins et que les gens ont du mal à trouver des places !.
    Dans son post de 12:45, Purgatoire (#11152), démontre l’absurdité de sa remarque.

    Dans son post du 4 avril à 11:52, la « petite main » fait état du « témoignage » d’un touriste, dont la dernière visite remonte à 2018, faisant état de sa « satisfaction » de voir le changement à Madagascar.
    Je peux lui transmettre le témoignage d’une personne ayant effectué un voyage, début 2022 à Dago, prouvant que la situation ne fait qu’empirer depuis plus de 10 ans !.

    Vous avez tout à fait raison de faire remarquer à la « petite main » du (#7070), que les RMIstes qui viennent, avec leur « sacs à dos » visiter ce beau pays qui est le votre, méritent le respect !.
    Ce sont eux qui « aiment » Madagascar et ses habitants !.
    Pas ceux qui viennent à Nosy Be pour bronzer (ou pour des motifs moins avouables) , ou qui passeront 10 minutes à visiter le Colisée du Rova grâce à un hypothétique téléphérique.
    Pour ces derniers, leur « amour » est plus aléatoire !.
    S’ils ne peuvent pas « venir » à Madagascar, ces « non RMIstes » se tourneront facilement vers d’autres destinations plus en rapport avec leur train de vie.
    Mais cela au détriment, bien entendu, des intérêts de la « classe » que les « petites mains » défendent !.

    Prenez soin de vous, Spliff, et au plaisir de vous lire !.

    • 5 avril à 10:43 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Merci Albatros.
      Pareillement.

      Ce n’était pas explicite dans mon post, mais il sous entendait effectivement le fait que se payer la destination Mada quand on est peu argenté dit certaines choses auxquelles il convient d’être sensible…

    • 5 avril à 10:54 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      "Agrandissement des aéroports internationaux, mais abandon de ceux des provinces (notamment du Sud),’.."

      Tachez de faire de recherche avant de commenter quoique ce soit, pour éviter de dire ce genre d’ânerie. C’est une déconnexion totale.

      Plusieurs aéroports domestiques sont en réhabilitations, pour mieux satisfaire les itinérants :

      https://adema.mg/investir-dans-les-aeroports/
      https://adema.mg/wp-content/uploads/2019/06/AMI-ADEMA-version-fran%C3%A7aise.pdf

      "construction d’un Colisée (qui ne servira qu’à 400 privilégiés), construction d’un téléphérique (qui ne bénéficiera qu’à une poignée d’habitants de Tana), construction d’un « Miami Beach » (au seul profit de ceux qui ont déjà beaucoup !)."

      C’est vraiment question de l’idéologie, qui nous diffère.

      Les bobo soso ne comprendront jamais ceci : si on arrive à créer et développer 400 sociétés touristiques grâce à ces infrastructures, c’est déjà une prouesse. C’est de la création de richesse et d’emploi de plus.

      Notre objectif, c’est de rendre Madagascar attirant pour persuader les touristes aisés à choisir la destination Mada, en leur proposant de cadre confortable, et moins stressant, dans un écosystème inégalable avec notre nature humaine accueillante,...

    • 5 avril à 11:01 | Ragnarok (#3696) répond à Albatros

      Merci Albatros. C’est tout à fait ça.

    • 5 avril à 11:18 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Albatros , Bonjour ,
      Conformément à votre pseudo , vous survolez une fois de plus le débat , et contrairement aux affirmations de certains individus mal informés , ce sont les touristes sac à dos qui entretiennent de vrais relations avec la population , et qui leur apporte , un certain nombre de privilèges , minimes certes , mais qui font... bouillir la marmite . Malheureusement , des préjugés persistent à propos de ces touristes , mais la plupart de nos compatriotes ne savent pas , que ces Etrangers nous apportent par leur nombre , plus de devises qu’on ne pense . Et pour terminer , ils ne savent pas que ces touristes jouissent d’un pouvoir d’achat dont ils n’imagine pas la portée. Ce sont ce que l’on appelle des conclusions hâtives , et des amalgames douteux .Dommage !!!

    • 5 avril à 11:20 | vazaha84 (#9187) répond à Albatros

      Hors sujet, aussi, mais je m’aperçois que l’on ne parle pas de l’accord militaire passé ces jours-ci entre Madagascar et la Russie, dévoilé par l’Inde, si non cela resté caché !
      Signature faite alors que la plupart des pays démocratiques dénoncent une politique russe de terre brûlée et de massacres de civils dont auront à répondre les responsables...
      Honte à ce pays qui cautionne de tels actes, et réflexion sur la poursuite de nos relations avec un tel pays...

    • 5 avril à 12:28 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Albatros :Vos remarques sont plus judicieuses que certains et certaines écervelés.Les"sacs à dos’’ apprennent mieux Madagascar que les malgaches nantis ou inféodés ;L’opinion qu’ils se font a du poids .

    • 5 avril à 13:04 | Besorongola (#10635) répond à Albatros

      Isandra. DISO FIJERY TU !
      Les touristes aisés n’ont pas besoin d’aller à Madagascar pour monter dans une téléphérique ou voir un colisée. Les zones de hautes montagnes sont truffées de téléphériques en Europe et les colisées, les vrais qui sont construits durant la période romaine se trouvent à Rome. Jésus dit :Rendez à Cesar ce qui est à césar et à Dieu ce qui est à Dieu ".
      La destination Madagascar a une reputation de tourisme de découverte à cause des faunes et flores endémiques de notre pays. Les paysages pittoresques, les gens accueillants, les zebus qui tirent des charrettes, les Tsingy, la pêche aux gros , les plongées dans de l’eau turquoise, les baleines...attirent véritablement ceux qui visitent Madagascar. S’ils veulent se dorer à la plage et faire le farniente, Nosy be et Sainte Marie possèdent déjà toutes les structures qu’il faut pour répondre aux besoins de cette catégorie de visiteurs. Miami, la vraie existe en Floride...
      Brunelle Razafindrahofa député d’Ikongo ancien soutien de Rajoelina a parfaitement raison d’avoir un sentiment d’injustice et de dénoncer ce projet téléphérique à Tanà parce que chez lui à Ikongo, les routes sont délabrées et aucun projet de rehabilitation n’est prévu.
      Rajoelina a décidé de mettre le paquet à Tanà pour séduire les Antananarivois très attachés à Ravalo mais il se trompe car c’est à Tanà qu’on voit l’insécurité et la pauvreté jamais vu depuis 60 ans. À Tanà, les mamans ne trouvent plus grand chose à mettre dans leurs marmites et il n’est pas étonnant de voir des femmes d’un certain âge voler dans les étalages ou arnaquer les gens. Auparavant, c’étaient surtout les " noirs aux cheveux crépus" victimes de la discrimination à cause de leur origine en tant que descendants d’esclaves qui remplissaient les prisons. Maintenant, même les malamahead fotsifotsy n’échappent plus à la pauvreté et les vols de tout genre. Paradoxalement, le seul avantage de ce changement societal c’est de faire disparaître petit à petit le délit de faciès et la discrimination basée sur le caste ou les origines raciales .
      Resampa l’ancien ministre de l’intérieur de TSIRANANA rêvait à l’époque le fameux "brassage ethnique" et c’est devenu une réalité à notre époque car les mariages inter-ethniques sont courants et n’étonnent plus à Madagascar. N’en déplaisent aux nostalgiques de l’époque royale et les diviseurs nostalgiques de l’époque coloniale, c’est vraiment un progrès societal qui mérite l’admiration. Dieu sait faire les choses à sa manière quit à passer par des périodes douloureuses malgré les efforts de certains de mettre de l’huile dans le feu pour diviser les Malagasy.

    • 5 avril à 13:22 | bekily (#9403) répond à Albatros

      isandra
      occupez vous d’abord de la pauvreté....de la sécurité , des coupures de courant etc etc....
      ne rêvez pas trop aux touristes fortunés qui préfèreront les Seychelles , Hawai, Tahiti , le carnaval de Rio ou les super safaris du Botswana...ou en Afrique du Sud ou même au pôle nord !
      Les agences de voyage ne proposent même plus de CIRCUIT comme avant pour Madagascar (pas de route , ni lignes d’avion intérieurs , ni SECURITE garantie lorsqu’"on loue un 4x4...)
      Les lodges du N’Gorogoro ou les hotels de Zanzibar ne peuvent être comparés aux hotels même les pus luxueux de Nosy Be ...qui ont des caractèristiques des plus banaux....

    • 5 avril à 14:34 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Besorongola,

      C’est pourquoi, on vous dit tous les temps, demain vous comprendrons.

      A la base, c’est notre environnement naturel, qui attire les touristes, mais, ce sera mieux, si dans un cadre un peu plus confortable, avec des moyens de déplacement, un peu plus moderne,...mais, non pas, dans les embouteillages monstres, même s’ils sont prêts à faire des aventure,...

      Il aura plus de chance d’avoir de plus visiteur pour le Rova, avec le téléphérique qu’avec de Taxi, dans les embouteillages,...C’est aussi simple que ça.

    • 5 avril à 14:43 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Besorongola,

      Le téléphérique est injustice.

      Brunel R a raison si ce projet est dans le budget de l’Etat, et que son bailleur(Société Générale) peut accepter aussi financer des projets à Ikongo, ainsi que les besoins de la population Tana, asphyxiée par les embouteillage, taux de pauvreté 42%, sont les mêmes que ceux de la population d’Ikongo, taux de pauvreté : 80%,...

    • 5 avril à 14:47 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      Le 5 avril à 14:34 | Isandra (#7070) répondait Besorongola,

      >>C’est pourquoi, on vous dit tous les temps, demain vous comprendrons.<<

      Il y a trois quart de siècle j’avais appris que l’on devait dire :
      demain vous comprendrez !

      Mais je dois être trop vieux et j’ai tout oublié :-)
      Seule la petite main sait tout.... et a tout compris.

  • 5 avril à 10:23 | Isandra (#7070)

    "A un an de l’élection présidentielle, le Comité national d’observation des élections (Kmf-Cnoe) se veut pragmatique."

    Municipale avant la présidentielle, c’est ça le pragmatisme ?

    Ca ne change rien, car avant ou après, c’est toujours le régime en place qui est avantageux,...

    Les Français ne sont pas fous d’organiser la députation, après la présidentielle pour éviter la cohabitation.

    • 5 avril à 11:00 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Quand on n’est pas capable d’offrir toit, nourriture, éducation et santé à son peuple et qu’on privilégie tout le reste sous prétexte de développement et de richesses, on ferme sa gueule. Gabegie manara-penitra garantie.
      Cracher sur les sacs à dos, ces gens là qui viennent ici et partagent la vie des habitants plutôt que de s’exiler dans des palaces dorés qui ne sont que perversion de l’âme malagasy. Pitoyable farce.
      Mais quand on est à ce niveau de mièvrerie intellectuelle, nul n’est surpris.
      De toute façon, Isandra, c’est le clown des forums, celui qui fait rire les autres, à défaut de pouvoir être sérieux.

    • 5 avril à 11:27 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Est ce que l’Aéroport de Fianarantsoa rentre dans ce projet ? A mon avis non . Et pourtant , de nombreux originaires de la région du Betsileo siègent au sein du pouvoir , depuis tous les régimes successifs . Ce ne sont que des Béni oui oui , qui ne pensent qu’aux intérêts de leurs familles . Soa Fianatsa ro mahavokatsa ...

    • 5 avril à 11:49 | bekily (#9403) répond à Isandra

      heu
      les touristes qu’apportent les agences de voyage , ne sont pas forcément "aisés" ou "fortunés"
      Beaucoup d’individus de situation moyenne qui se saignent pour économiser et pouvoir s’offrir un plaisir bien mérité.Mais sur place ils contribuent de manière certaine à bien faire fonctionner l’ECONOMIE LOCALE dépendant du tourisme ( agent/interprètes, commerce, hotellerie, restauration, transport etc...)
      Par ailleurs ,
      il faut modérer : ne pas assimiler les globe-trotters (amoureux de découverte , curieux de vivre un moment une civilisation autre) aux traines savates ...souvent des aventuriers qui malheureusement ne donnent pas toujours l’assurance de respecter l’environnement ou l’autre (ex tourisme sexuel, ex irrespect du pays en dépouillant des sites protégés : pour "emporter un souvenir" : type aloalo , plaques funéraires de tombes historiques de pirates à Ste Marie...etc)
      Ce que je déplore néanmoins :
      les investissements actuels pour le tourisme ne PROFITENT QU’A UNE MINORITE ( amis et copains de Rajoelina) et DE TRES LOIN NE SONT PAS PRIORITAIRES pour le pays , comme le rappelle le FMI , il s’agit d’actions SECTORIELES QUI N’ONT AUCUN EFFET SUR LA PAUVRETE !!!
      La première priorité est d’éradiquer LA PAUVRETE !
      et pour ce faire ,
      Les priorités étant les grands projets d’AGRICULTURE, (pour au moins la sécurité alimentaire et éradiquer FAMINE et MAL NUTRITION) , l’EDUCATION NATIONALE gratuite et assurée jusqu’au moindre village , les infrastructures routières et FERROVIAIRES (fluidifier les communications sur tout le territoire est/ouest et Nord/Sud) , l’HYGIENE ET LA SANTE , L’ENERGIE et l’EAU ,
      Pas facile , mais les planifications pluriannuelles et des coopérations MULTINATIONALES devraient permettre la réalisation
      Mais avant tout :
      dans le cadre d’un ETAT DE DROIT STABLE respecté et reconnu par tous , sinon pas de CONFIANCE des opérateurs et des investisseurs
      Moralité : DEGAGER RAJOELINA D’ABORD !!!!!!!!!!!!

    • 5 avril à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ragnarok,

      "Quand on n’est pas capable d’offrir toit, nourriture,... à son peuple".

      C’est rôle de l’Etat ?

      Vous vous trompez de l’époque et du régime. Vous êtes figé dans l’époque de socialiste où l’Etat était censé supporter tout,...Un Etat interventionniste, raiamandreny, qui nourri et loge le peuple, considéré comme enfants non autonomes,...

      Sauf, on est dans la IV république, basée sur une politique libéralisme économique, liberté individuelle, liberté économique, où l’Etat ne devrait assurer que les fonctions régaliennes, ne plus avoir de rôle de satisfaire les besoins fondamentaux de la population, il n’y intervient que juste au nom de la solidarité...!

    • 5 avril à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Néanmoins, ce régime a fait mieux, grâce au plan marshall en 2020, plus de 80.000 emplois ont été créées, et 140.000 emplois directs et indirects grâce au projet FIHARIANA, qui a créé pour financer des projets,...

    • 5 avril à 12:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      heuuuuuuu Isandrza
      80.000 emplois créés en 2020 ???
      Que penser alors des 500.000 emplois créés par Ravalomanana qui disparurent avec le putsch de Rajoelina en 2009 ???????????

    • 5 avril à 12:33 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra__Pouvez vous m’indiquer en quel jour et en qu’elle année sera donnée la prochaine représentation au Coliséum

  • 5 avril à 10:43 | Observateurlucide (#11307)

    Isandra,
    La baisse du prix des carburants, en France ,et grâce aux mesures gouvernementales ,a été de 22 centimes d’euro par litre soit en monnaie locale une baisse de 978 ariary au cours d’aujourd’hui !
    Sa majesté Kim Rajoel 1 er va t-elle faire mieux ?

    • 5 avril à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Observateurlucide

      Observateurlucide,

      Mieux, pendant plusieurs mois, voire années, les prix de carburant sont maintenus, alors que les prix de barils sur le marché international, ne cessaient d’augmenter.

    • 5 avril à 12:19 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Isandra,
      C’est sur l’état Malgache tant avare de prestations sociales envers le peuple ,il peut au moins maintenir un prix des carburants décents pour 80 d’une population vivant sous le seuil de pauvreté !

    • 5 avril à 12:50 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Vatomena,
      L’arsonist m’avait avoué qu’il se prenait aussi pour Napoléon et la reine d’Angleterre ! Les symptomes concordent, c’est bien a un enflement considérable du melon, que nous avons affaire !
      L’internement en clinique vétérinaire semble être la seule solution !
      J’ai eu un animal dans le passé qui se prenait pour un lion, ils ont été obligé de le piquer !

  • 5 avril à 11:00 | lé kopé (#10607)

    Avant de passer à n’importe quelle élection , le Pays doit d’abord revisiter la liste électorale avec tous ses doublons , procéder à l’Etablissement de l’Etat civil , car en 2022, 4 M de nos compatriotes n’ont pas d’existence Administrative .Ce ne sont que des Zombies , qui ne jouissent d’aucun droit fondamental , et qui augmentent l’insécurité sur notre territoire . Car comment voulez vous identifier , quelqu’un qui n’a aucune existence juridique ? En dehors de cela , l’actualité du jour a été la déclaration de Fanirisoa Erinaivo sur la toile( il y en aura d’autres) , des bordereaux d’envoi falsifiés de nos ressources Nationales vers la Chine ,moyennant des Bakchich à chaque étape de la transaction . Le passage d’un Opérateur économique le...1er Avril , en grandes pompes , et se présentant comme un Saint , (car il fait vivre des milliers de famille, par les emplois générés par son Entreprises avec...4 mille salariés), a été refroidi par toutes les malversations , preuves à l’appui , avec la Société Mainland , sensée exporter de l’Ilménite . Et tout cela avec le numéro des documents , et des scellés ,permettant d’exfiltrer les biens mal acquis . Cette Magistrate (déchue)bien sulfureuse , n’a pas froid aux yeux et l’on se demande quelles sont les sources de ses déclarations , et par quelle Autorité est elle commanditée ??? En tout cas , elle a certifié que ces exportations ne sont ni de l’ébène , ni de la palissandre , ni du ...Chapin, mais bien du bois de rose. Charge à elle , de certifier ses déclarations . Certains observateurs avisés avancent l’idée d’une "Fatwa" orchestrée par la Mère Patrie , à cause d’une incompatibilité d’humeur sur les îles Eparses . Mais cela ne nous regarde pas , car même les accords militaires de coopération avec les Russes ( la cause du non alignement lors du vote à l’ONU) , sont passés sous silence , avant sa diffusion par une agence d’Information...Indienne. On ne nous dit pas tout !!! D’autres informateurs , ceci n’est qu’une vue de l’esprit , assurent que le but de la provocation du plus haut Dirigeant de la Métropole "ici , c’est la France" , n’est qu’une mise en garde , et un avertissement contre tous ceux qui tentent avec les moyens militaires , de s’approprier du territoire en question (avec les richesses qui s’y trouvent) . Un homme averti en vaut deux . Sans parler de la réaction virulente du Député d’Ikongo , qui a décidé de sortir de ses gongs , par sa divergence de vue avec le pouvoir en place . Si ce n’est pas une provocation cela , Dieu que ça y ressemble . L’été ou l’hiver chez nous sera chaud , avec la montée imminente du prix des carburants , et les autres désagréments qui vont se greffer avec nos difficultés actuelles. Salut les Copains .

  • 5 avril à 12:07 | Isandra (#7070)

    Bekily,

    Il est indéniable que les opérateurs économiques, qui s’habituent aux passes droits, aux abus et aux avantages fiscaux comme Ravalo, ne trouvent pas sa place avec ce régime, avec lequel tout le monde est sur le même pied d’égalité. La vraie concurrence quoi !

    Et peut être, les opérateurs proches de Rajoelina y sont à l’aise.

    • 5 avril à 13:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Doux Jésus !
      crois tu en ce que tu dis ????????

    • 5 avril à 13:48 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LES RICHES PROCHES DE RAJOELINA SONT À L’AISE !
      Isandra VELOMBELONA INDRAY TU ! fa mba misy vaovao tsara kely dia kely rehefa nangingina ny affaire CNaps sy vazaha be ary Ravatomanga. Je ne suis pas du genre à fustiger les entrepreneurs qu’ils soient Gasy ou Karana. Ce sont eux le moteur de l’économie mais je condamne fermement la corruption et les magouilles. Mais dit-on souvent que business riment avec magouilles et il est normal que les gens soupçonnent les riches de tricheurs.
      Les régime actuel voit plusieurs chefs d’entreprise dans son sein c’est de la ploutocracie ( gouvernement des fortunés) et il est normal que les Gasy lambda aient ce soupçon de conflit d’intérêt. Le malgache le plus riche du pays n’a-t-il pas affirmer qu’il considère Rajoelina comme son propre frère et qu’il est à l’aise en ce moment ?

    • 5 avril à 14:26 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les opérateurs proches de Rajoelina , dont vous faites partie , sont à l’aise . Evidemment avec le conflit d’intérêts , la collusion avec le régime ,les marchés de gré à gré , le tour est joué . Tant pis pour ceux qui sont en dehors du sérail . Tous ceux qui étaient au pouvoir , et les fossoyeurs de La République , de génération en génération , en ont largement profité .La rétention de l’information , fait partie des armes bien aiguisées de tous les prédateurs . La preuve , la signature d’un accord militaire avec la Russie , sans l’aval de l’Assemblée Nationale , ni du peuple Malagasy , est de la pire TRAHISON , pouvant entraîner un "impeachment". Mais la Métropole veille au grain , et les salves envoyées par Fanirisoa Erinaivo , ne sont pas étrangères à la réplique du volcan . La prochaine déclaration est le trafic d’or , avec des preuves dont elle a le secret .Méfiance !!!

  • 5 avril à 14:02 | Besorongola (#10635)

    Selon Zinfos974, les autorités malgaches évoquent "les prix astronomiques des billets" d’Air Austral

    Air Austral communiquait mardi dernier sur la limitation à deux vols par semaine entre La Réunion et Tananarive et l’annulation des vols Réunion/Tamatave.
    Par NP - Publié le Lundi 4 Avril 2022 à 15:23

    DR - Ministère des Transports et de la Météorologie de Madagascar
    DR - Ministère des Transports et de la Météorologie de Madagascar
    Les choses ne s’arrangent pas entre Air Austral et les autorités de la Grande Ile. La compagnie aérienne annonçait mardi dernier l’annulation de des vols Réunion/Tamatave, évoquant une absence d’approbation formelle de son programme de vols pour la saison IATA de la part des autorités malgaches.

    Dans son communiqué, la compagnie a par ailleurs évoqué son souhait de mise en place d’un calendrier de déploiement de tous ces vols, afin de mieux répondre aux attentes de la clientèle, tant en termes de vols qu’en termes de tarifs.

    De son côté, le ministre des transports et de la météorologie malgache, Roland Ranjatoelina, n’a pas mâché ses mots et a rétorqué que la compagnie effectuait des tarifs très élevés sur le territoire malgache : “Je n’ai jamais caché mon aversion sur le contenu du contrat de partenariat stratégique entre Air Madagascar et Air Austral. Les dirigeants actuels ont un côté machiavélique (...) Il leur manque la droiture et la sincérité”, a t-il lancé lors d’une interview accordée au quotidien L’Express de Madagascar, avant de poursuivre :
    “Air Austral affronte des difficultés sur le plan tarifaire, 1.500 euros pour un vol d’une heure et quinze minutes, et tente de nous faire supporter ses problèmes. Des Malgaches de La Réunion ont manifesté contre ces prix astronomiques des billets d’avion”.

    Roland Ranjatoelina a conclu en invitant à la compagnie aérienne à revoir les clauses de l’Accord “La route 2A” passé entre La France et Madagascar.

  • 5 avril à 14:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Et non la moindre, une élection à partir de la base rendrait LA LISTE ELECTORALE DE PLUS EN PLUS FIABLE au moment de l’élection présidentielle car elle serait nettoyée de ses imperfections au fur et à mesure voire à chaque étape n’est-ce pas ?

    • 5 avril à 16:27 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Happy ramadan alikoum .

    • 6 avril à 09:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Merci Jipo

      Et bon vote aussi pour Dimanche.
      Que ce mois béni nous apporte paix, prospérité, bonheur et satisfaction dans toutes nos bonnes actions.

  • 5 avril à 16:26 | Jipo (#4988)

    Bonsoir, le fait de songer à avancer les municipales ne cache t-il pas une manoeuvre dilatoire si ce n’ est utile à certains ?.
    Il semblerait qu’ il y ait anguille sous roche ...
    Je dis ça : je dis rien .

  • 5 avril à 17:04 | Isandra (#7070)

    En même temps, le gouvernement travaille pour atténuer les souffrances du peuple face à ces crises internationales qui se succèdent :

    "Antananarivo, 5 Avril, 14h00 – L’Etat fixe les prix sur certains produits de première nécessité. La décision commence pour les produits mis en vente dans la région d’Analamanga, et devrait s’appliquer progressivement pour les autres localités après études et discussions avec les acteurs du commerce. Pour une durée de trois mois, les prix affichés sur les étals des détaillants ne doivent pas dépasser les prix décidés par l’Etat sous peine de fermeture immédiate des magasins ou de retrait des licences.
    ⭕La décision a été prise après plusieurs jours de discussions avec les producteurs, les importateurs et les grossistes. « Cela n’a pas été facile », concède Edgard Razafindravahy, ministre de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation. Pour maintenir ces prix, le ministère préconise, entre autres, la limitation des marges des grossistes et des détaillants.
    ⭕Les prix plafonds décidés par l’Etat après concertation avec les producteurs, les importateurs et les grossistes
    📌Riz importé : 2.200 ariary/kilo
    📌Huile de palme : 7.900 ariary/litre
    📌Huile de soja : 9.100 ariary/litre
    📌Huile de soja en bouteille : 9.500 ariary/litre
    📌Sucre Namakia : 2.750 ariary/kilo
    📌Sucre Ambilobe : 2.600 ariary/kilo
    📌Sucre importé : 3.600 ariary/kilo
    📌Farine : 3.600 ariary/kilo
    📌Ciment : 39.000 ariary/sac"
    2424.mg

    • 5 avril à 17:21 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      FLAMBÉE DES PRIX DE PPN, LES MÉNAGES MALGACHES SUBMERGÉS !

      https://www.midi-madagasikara.mg/2022/04/05/flambee-des-prix-des-ppn-les-menages-submerges/

    • 5 avril à 17:23 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Non Isandra !
      Madagascar n’importe pas de RIZ....
      Votre DJ de merde importe des brisures de Riz, ces choses là que l’on donne aux animaux.
      Madagascar 1° pays au Monde Exportateur de riz dans les années 50 et début 60 donne à manger à son peuple des aliments du bétail !
      C’est une honte mais tu t’en fout car toi tu ne bouffe pas de vary mora car tu es en France et tu te sers dans les grandes surfaces.
      Le temps va changer, bientôt tu tendras la main pour avoir à bouffer et ça ne sort pas de mon imagination.
      Ici à Tamatave le sac de 50Kg de Vargas à 165 Mille Ary.

    • 5 avril à 17:26 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra, déconnectée TU !
      Le 5 /04/2022, les prix des produits de première nécessité changent du jour au lendemain au grand dam des foyers malgaches dont le revenu a du mal à tenir les fluctuations. À ce rythme-là, le « sarom-bilany » risque d’exploser.

      Intenable. C’est le mot que beaucoup de mères et de pères de familles utilisent pour qualifier la hausse continuelle des prix des produits de première nécessité (PPN). Une augmentation qui est tout sauf maîtrisée comme l’affirment les responsables étatiques. Et pour s’en apercevoir, il suffit juste de passer quelques minutes dans les marchés de quartiers. Du côté d’Ambohibao par exemple, le prix du litre d’huile en vrac est passé de 8 700 Ar à 9 500 Ar. L’huile cachetée, quant à elle, a atteint les 10 000 Ar le litre. « J’ai du mal à m’en sortir. Dans ma famille, on est obligé de nous contenter du stricte nécessaire. On n’a pas droit à des extras », déplore Holisoa, mère célibataire dudit quartier. Les prix des autres denrées alimentaires se sont également envolés dans les marchés de quartier. Le riz (local ou importé), la farine, le sucre, les pâtes, etc coûtent chers pour les Malgaches en ce moment. Et selon Niry, marchant du côté d’Ankadifotsy Befelatanana, « le changement des prix des PPN se fait toutes les semaines. La hausse est comprise entre 300 et 500 Ar ». Notre source de souligner que les produits tels que l’huile, le savon et la farine sont les plus touchés par cette flambée des prix.

      Baisse. Face à des portefeuilles limités, et une certaine incapacité de l’État à stabiliser les prix des PPN, beaucoup de ménages adoptent la politique du « consommer moins et consommer low cost ». « Il m’est difficile d’augmenter mon revenu et d’élargir mon portefeuille. Pour survivre, ma famille consomme moins, bien en-deçà de la normale. Aussi, je dois faire mes courses là où les produits sont les moins chers. C’est obligé », peste Holisoa, la mère célibataire d’Ambohibao. La même approche est adoptée chez la famille de Bruno, un père de famille d’Ambolokandrina. « Comme les prix affolent, on doit réduire autant que possible aussi bien la quantité que la.... suite, ouvrir le lien ci dessus.

    • 5 avril à 18:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Le tsy à la page, na tsy maharaka.

      C’est un scoop d’aujourd’hui, à 14h, vao mafana que je vous partage.

      Cet article que vous nous avez partagé, c’est écrit hier, donc ce n’est plus d’actualité, dépassé.

    • 5 avril à 18:27 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Sur le papier oui mais dans la réalité, aucun pays au monde ne parvient à garantir ce genre de décision à part subventionner les manques à gagner des commerçants. Rajoelina n’a pas de moyen pour ça !

  • 5 avril à 18:00 | Besorongola (#10635)

    Isandra, ET POURTANT IL ETAIT PREMIERMINISTRABLE EN 2018 SUR LA PLACE DU 13 MAI LORS DU PUTSCH CONTRE RAJAO. VOICI UN EXEMPLE D’HOMME INTÈGRE !

    ⭕️BRUNELLE RAZAFITSIANDRAOFA : MATIM-BONINAHITRA NY FILOHA ANKEHITRINY

    ✅Ny fiadivako ny tombotsoan’ny vahoaka ve no ilazana ahy fa olon-dratsy sy mpanohitra fanjakana❓❓❓

    ✅Mbola averiko ihany fa tsy laharam-pahamehana ny teleferika satria ny ankamaroan’ny vahoaka manerana ny distrika no tsy mahalala akory izany "goudron" izany,tsy mahafantatra ny atao hoe "ampoule" kanefa ny faritra efa mazava ihany no mbola hazavaina.

    ✅Ny fieritreretako ny tenako fa akaiky ny filoha no nahatonga ahy nampanantena ny fanamboaran-dalana.

    ✅Lazaina fa manala-baraka fitondrana aho raha niteny fa nozaraina tamin’ny "madco" ny vary, nafatra tamin’ny kapsily ny menaka taty Ikongo .

    ✅Rehefa mitondra dia tsy ny voninahitrao no arovanao fa azonao izany rehefa mandroso ny firenena entinao,mahazo voninahitra ianao rehefa mivoatra ny vahoaka entinao.

    https://www.facebook.com/1614457168861727/posts/2302858780021559/

    • 5 avril à 18:09 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Homme intègre ?

      Bien sur, pour vous, tout ce qui critique Rajoelina, c’est intègre.

      Je me tient parler de mal nos amis, si on peut encore appeler ainsi. Il faut lui dire que le mur a des oreilles.

    • 5 avril à 18:30 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Affutmatuf ! Un homme qui ne se laisse pas mener par le bout de son nez est un homme intègre. Il sait ce qu’il veut ce monsieur
      .

  • 5 avril à 19:19 | Albatros (#234)

    Bonsoir à tous !.
    Avec mon "hors sujet" de ce matin je ne pensais pas déclencher autant de réactions !.
    Merci à Spliff, Ragnarok, Vazaha84, Lé Copé et Vatomena pour vos remarques.
    Merci également à Besorongola et à Bekily pour vos compléments d’information.

    Je ne sais pas si je suis en "déconnexion totale", et si je dis des "âneries", (pour reprendre les termes de la "petite main" de service aujourd’hui !), mais en ce qui concerne la "réhabilitations" des aéroports, j’espère qu’il ne s’agit pas du même type de réhabilitation que celle que l’on peut voir des routes de Madagascar !.
    En ce qui concerne le "rôle de l’Etat" (référence au post de la "petite main" à 11:52 en réponse à Ragnarok !), je lui suggère (à la "petite main", pas à Ragnarok), de relire le document intitulé IEM avec une photo de son "révolutionnaire" en première page, notamment le paragraphe 3, intitulé : "Renforcement du Socle Social".
    Sommaire :
    Objectif stratégique 1 (page52) : Relever et réhabiliter les couches vulnérables !.
    Certainement en construisant des "Colisée" ?.
    Objectif stratégique 3 (page 57) : Garantir un accès à un logement décent pour chaque ménage !. Certainement en réhabilitant les aéroports ?.
    Objectif stratégique 4 (page 58) : Garantir un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement !.
    Certainement en investissant à Miami Beach" ?.

    Vous voyez, les "petites mains" du (#7070), on peut être andafy, et se documenter sur Madagascar.
    Dans votre post vous dites que " l’Etat ne devrait assurer que les fonctions régaliennes, ne plus avoir de rôle de satisfaire les besoins fondamentaux de la population" !.
    N’est ce pas en contradiction avec ce qui est ECRIT dans l’IEM de votre poulain ?.

    • 5 avril à 19:45 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Nous avons un pays magnifique
      Un VRAI MUSEE POUR L’HUMANITE !!!
      en plus des doro-tanety MEURTRIERS toujours florissants !
      Il est terrible de voir sa "DENATURATION" à laquelle procède cet imbécile de DJ depuis 2009 ,
      la plus infecte dénaturation étant la restauration de type MAC DO (mal bouffe) dans cette chinoiserie dénommée "colisée" (summum de son inculture) ....dans les jardins du site historique du Rova
      Ignare, stupide, bling bling vulgaire dans toute sa splendeur !!!
      et que le peuple ne vit plus que dans une LOGIQUE DE SURVIE !!!
      La majorité des Malgaches n’ont plus qu’un repas par jour (même pas dans l’Androy) et .....SANS PROTEINE , la viande même de zébu est devenu un luxe....

  • 5 avril à 19:55 | bekily (#9403)

    le Kenyian , leTanzanien , l’Africain du sud savent METTRE LEUR PAYS EN VALEUR
    ==> en exploitant au maximum leur AUTHENTICITE !
    Rajoelina ne fait que singer , chinoiser ...avec mauvais gout en plus !
    et prétend attirer des touristes ainsi !
    Même le monde de la culture en patit....aiza ry Rakoto Fra ? Barijaona ?aiza ny lovany ???

    • 6 avril à 07:30 | Jipo (#4988) répond à bekily

      Bonjour .
      Peu importe le mac do au Palais , quand on devine qui ira y manger ...
      Les touristes et encore s’ il y a des enfants et l’ aristocratie asservie à celui qui : "ne fera pas pire que ses prédécesseurs", ce qui démontre l’ autosuffisance et totale inconsistance de l’ individu, de toutes façons de par sa formation ou spécialité d’ amuseur public nocturne , comment voulez-vous voir la réalité dans le noir au milieu d’ insouciants qui ont encore le coeur à aller faire la fête et danser, quand la majorité tire le diable par la queue et que seule les pamosavy prennent plaisir à aller danser ...

  • 5 avril à 21:43 | Albatros (#234)

    Permettez-moi d’en rajouter une petite couche puisque l’article parle des futurs élections !.

    Petit extrait tiré du "Principe Idéologique de l’IEM".

    "Cette prise de conscience le distingue des autres dirigeants qui se sont succédés, et qui ont le plus souvent été caractérisés par une mentalité "d’assistant" ou de "mendicité" " !.
    Vous pouvez vérifier la véracité dans l’IEM en page 13 !.

    Que fait-il de différent depuis son élection ?.

    Sauf grossière erreur de ma part, comment Madagascar survit depuis 2018 ?.
    A longueur d’articles sur MT (et sur d’autres sites !), on liste les aides qui "arrosent" Madagascar en permanence !. Pour les routes, pour les vaccins, pour la survie des écoles, pour les reboisements, etc... etc...

    • 8 avril à 11:05 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      à (#234),
      Cher monsieur aux grandes ailes, comme nos ancêtres disaient AZA MIFAMALY AMIN’NY ADALA, les volomboasaristes diront tjrs « merci ms’é lé prezidà » même si ce dernier chierait dans leurs assiettes, ils n’hésiteront pas à répéter que c’est dans le vely rano [vely tay !!] du dj. Derrière leurs blablabla-ouàouàouà ils ne comprendront jamais que CE SONT LES CHIFFRES QUI PARLENT : où en était la place de Madagasikara, en 2008, en fin 2013, en fin 2018 et en ce moment, à propos de taux de croissance économique, d’insécurité, de corruption, d’alphabétisation, de productions agricoles et on en passe. Heureusement que 2023 approche pour qu’enfin nous puissions juger le Blaise Rakampaore se tous ses actes (2009 à ce jour).

    • 8 avril à 13:29 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      Resaka iny ka natao, fa raha ny tena eritreritro dia mba maniry tokoa aho hoe raha ohatra hono hilatsaka ho fidiana indray i RAVALOMANANA Marc, na koa misy hafa hilatsaka, ka manambara mazava tsara HOE HAMPANDROSO NY TANY HO LOVAIN’NY TARANAKA IHANY NO TANJOKO. ARY IZANY FAMPIHAVANAM-PIRENENA IZANY DIA HO ANKINIKO TANTERAKA AMIN’NY FFKM./. ».

  • 8 avril à 14:31 | Ibalitakely (#9342)

    ... HOE TSY HO VARIANA MANENJIKA NY HAFA AHO FA NY HAMPANDROSO NY TANY HO LOVAIN’NY TARANAKA IHANY NO TANJOKO. ARY IZANY FAMPIHAVANAM-PIRENENA IZANY DIA HO ANKINIKO TANTERAKA AMIN’NY FFKM./. ».
    * Nelson Mendela na nogadrain’ny fotsy oditra nandritry ny 20 taona mahery aza tsy variana nanenjika ireo nanagadra azy izy fa NY NIARA-NIASA TAMINIREO (Frédérick Declerk, ...) AZA NO NATAONY, ary nijanona am-boninahitra izy avy eo. Fa i Robert Mugabe nampaory ny fotsy no tena nahafantarana azy, dia fantatsika daholo ny tohin’izany rehetra izany.

    • 8 avril à 14:57 | lé kopé (#10607) répond à Ibalitakely

      27 années...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS