Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 11h13
 

Socio-politique

Vie politique

Le KPM courtise de nouveau les bas-quartiers

vendredi 26 juillet 2013

Deux jours de suite, les 24 et 25 juillet 2014, le Comité de salut de Madagascar (KPM) a effectué dans les bas quartiers de la capitale, précisément à La Réunion Kely et Manarintsoa, des dons de riz en faveur de centaines de foyers nécessiteux. Il s’agit de plusieurs centaines de kilogramme de riz. L’objectif annoncé est de donner du travail à ces populations et de trouver les voies de sortie de crise sur le plan économique. Joseph Yoland, un des responsables du KPM, explique que l’initiative auprès des populations de La Réunion Kely est une opération d’entraide pour soulager la souffrance des ménages pauvres. Joseph Yoland avoue qu’un tel don n’est pas la solution à la situation de pauvreté chronique ; une telle solution serait plutôt l’emploi que les dirigeants ne sont pas capables de fournir. La véritable solution selon Joseph Yoland est la refondation du système économique et social qu’il a toujours réclamé depuis 2010.

Recueilli par Bill

8 commentaires

Vos commentaires

  • 26 juillet 2013 à 09:27 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Manga la forumiste .....alias Baomanga sera le premier(e) à saisir cet appel de KPM .....elle est bien motivée pour braver les Lakrimozen pour faire partir Rajoelina ....surtout qu’EN BONUS......plus quelques kapoaka de RIZ !

    Mais l’Avenement du STADE de RUGBY MANARAPENITRA risque bien de compromettre cette strategie de KPM.Autre temps autre meours !!

    Encore un autre ENNIEME ECHEC ou FLOP des anti-Rajoelina en perspective !

  • 26 juillet 2013 à 09:56 | Radepy (#7163)

    Croire et compter sur les « zava-bita » c’est méconnaître le peuple malagasy et ses électeurs ... Décidément, notre histoire politique peut se répéter une énième fois ...

    • 26 juillet 2013 à 10:50 | Rivohanitra (#142) répond à Radepy

      Pas de zava-bita, plutôt des conflits à n’en plus finir entre les deux franges de la mafia MERINA Rajoelina et Ravalo, et tout cela depuis 2002 au détriment du peuple malgache, les bas quartiers paient le prix.

      Pendant que Rajoelina commandait le ramadam au peuple mal nourri des quartiers populaires Ndimby A. disciple de Ravalo occupait les places publiques pour s’empiffrer et se donner en spectacle. La mafia s’affronte de façon ridicule et criminelle.

      Après avoir donné son sang à Rajoelina le 7 février, faut-il sacrifier ses os pour le retour d’exil de l’ancien BOUCHER de Iavoloha ?

      S’il y a une leçon à retirer de tous ces évènements, s’il faut encore du sang pour nourrir l’appétit féroce de la mafia peu solidaire du reste de la population, moi je dis que ce soit le leur qui coule cette fois-ci. Oui, au risque de taper au dos du bouffon de MT.com, j’en appelle au sang bleu.
      Il faut que les bénéficiaires des régimes successifs paient le prix de leurs incompétences afin que la situation change pour toujours.

      BB et NDIMBY dans le même lit !!! (blague io ry BB â !)
      Arrêtons d’écouter l’appel lénifiant de ceux qui promettent des miracles pour servir par la suite la misère dans NOS QUARTIERS à nous !!!

    • 26 juillet 2013 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Malheureusement,la majorité des électeurs Malgaches marchent encore avec des ==FANOMEZANA== (-cadeaux,kapoka de riz ,T-short etc-).et une petite liasse de fric.
      Mêmes dans les Pays ,dits démocratiques,cela ne manque pas.
      IL FAUT DES ELECTIONS POUR LEGITIMER L’AUTORITE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2013 à 22:17 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « La majorité des electeurs marchent encore avec des »FANOMEZANA " quand on créve la faim et que l’ on a plus rien à donner à manger à ses enfants , on est prêt à tout, même l’inacceptable !!! vous avez de la chance de pouvoir vous empifrer autant que vous voulez alors , arrêtez de porter des jugements sur des pauvres Malgaches qui pour beaucoup d’entre eux n’ont plus que ce recours pour survivre !!! ça se voit que vous ne méconnaissez la réalité de la vie des pauvres Malgaches , normal aprés tout depuis le temps que vous êtes interdit de séjour , !!!!!

    • 26 juillet 2013 à 22:24 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      Et qui +est , vous avez le culot de nous accuser de nous acharner sur « nos compatriotes » je vous conseille
      donc de vous relire de temps en temps avant de poster !!!vous retournez votre veste à tout bout de champs en fonction de !! bientôt , il va vous falloir aussi retourner « votre futal »

    • 26 juillet 2013 à 23:22 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce sont ces salauds qui achètent les voix des miséreux qui sont à critiquer. Ces pauvres gens n’ont pas d’autre choix que d’accepter ces « cadeaux » empoisonnés s’ils veulent pouvoir donner à manger à leur famille. Vous, vous vivez grassement sur la misère du peuple que vous insultez par vos remarques sans queue ni tête.

  • 27 juillet 2013 à 05:06 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    C’est que certains n’ont pas compris ...

    La politique à M/car est le seul moyen de s’enrichir très vite sur le dos des Malagasy ...
    Tout le monde envie d’être élu ...
    Ratsiraka, les Ravalomanana, Rajoelina et autres en sont les illustres exemples ...

    Sûr et certain que « La Réunion kely » et autre quartiers miséreux renferment en eux des personnalités capables de diriger M/car ... Plus proches des 99 % des Malagasy mais faute de moyens et de « frime », ils ne peuvent pas se payer même pas la cravate ou les chaussettes de Rajoelina pour se faire valoir, être écouté.

    Concrètement, réellement, objectivemment ... Ratsiraka, les Ravalomanana, Rajoelina ne représentent que 0,01 % des Malagasy. Ils se présentent bien mais rien de rien dans le citron ...
    Avec leurs « économies », ils peuvent vivre aisément des années sans ressources, sans revenus ...
    ’faut pas imaginer les calories, les proteïnes, les vitamines, les minéraux qu’ils bouffent ... Leurs cadres de vie sécurisés, protégés, chauffés, climatisés ...

    Que dire des 95 % à 99 % des Malagasy ...

    La Cour des comptes ne pond aucun rapport,
    Le Fisc n’a rien vu,
    Le Bianco, le Samifin laissent tout passer ...

    Bizarre que depuis notre indépendance (1960), aucun de nos ministres, députés, élus, chefs d’entreprises indélicats ... n’ont jamais été sous l’emprise de malversations, abus de pouvoir, trafics d’influence, ... (un peu sous le Général Ramanantsoa). Depuis RIEN !

    C’est pas normal qu’ils ne commettent pas des anomalies, des erreurs, des incompétences ... !!! Je ne dis pas FAUTE !
    On dirait que tout est parfait ... Impeccable.

    Rien que çà, çà attire le F.M.I., la Banque mondiale, etc ... sur la gabegie de notre pouvoir.
    Et que dire de la suspension temporaire des visas, du gel des avoirs à l’étranger de certains de nos politiciens ?

    Ao raha ... qui mettent en doute, qu’on le veuille ou non, la transparence et l’efficacité de notre fiscalité, du Bianco, du Samifin, ...

    Normal que les « karana » et « Sinoa » s’enrichissent plus vite à M/car que les nationaux ...
    Des immigrés qui, en 10 ou 15 ans, peuvent acheter et être les propriétaires du centre d’Antananarivo et des capitales des provinces ...

    Y a anomalies et discordances et on ne peut pas se permettre de tel laxisme.

    Bien sûr je vise les Akbaraly, Boolaï, etc ... Et alors ? Qu’ils justifient tout simplement aux autorités malagasy ! C’est la moindre des choses !
    Je veux bien bien qu’ils enrichissent M/car par leurs investissements et par leurs contributions aussi ... Ils en tirent des profits. ’faut pas rêver !

    Ratsiraka, les Ravalomanana et Rajoelina ne font rien ... ou peuvent résister à rester ou revenir au pouvoir qu’avec les aides de ces « immigrés » non recensés par la Communauté internationale ...
    En tenant compte de ces « Karana » et « Sinoa », la feuille de route ne tient plus ... La France le sait ... (un autre problème à traiter ultérieurement).

    Et on ne parle jamais des « Karana-Sinoa » dans la sortie de crise ... alors qu’ils détiennent un certain pouvoir économique et foncier à M/car ...

    Concernant ANTANANARIVO, c’est simple :
    - Analakely, Soarano, Behoririka, ... : aux « Sinoa ». Sauf les pavillons « coloniales »,
    - Antaninarenina (quartier des Finances), Tsaralalàna, Akorondrano, ... : aux « Karana ».
    - Isotry, Besarety, Andravohangy, 67 Ha, ... : aux Malagasy.
    Ce bref recensement démontre bien que les Malagasy ne détiennent plus les centres économiques et financières d’Antananarivo ... Par nécessité, les Malagasy ont bradé ... quitté le centre ville et se sont cantonnés dans les périphériques ...
    « Tompony indray ity no mangataka ny atiny ! », dit-on !

    Tout à revoir.

    De la Constitution à la politique foncière en passant par la fiscalité des particuliers et des entreprises pour faire valoir les droits des Malagasy, ne pas les déposséder de leur Tanindrazana.

    Tsiranana, Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajoelina ont montré, démontré leurs compétences, leurs savoirs et leurs volontés en ces domaines ...
    Ils n’ont pratiquement rien fait pour la collectivité et l’intérêt général.

    Le Vahoaka n’a que ses yeux pour voir leur abandon ...
    De cette impression d’abandon, normal que tout Président de M/car quitte le pouvoir dans des conditions lamentables ... par la voie des rues et des places. Rajoelina en sait quelque chose ... qui a fermé le « Jardin de la Démocratie » d’Ambohijatovo après lui.
    C’est pratiquement sa propriété privée ... alors que c’est un jardin public et « de la démocratie » en prime ...
    Par principe, Rajoelina et son pouvoir n’ont pas le droit. C’est au Vahoaka !

    Destituer un Président de la République par la force et par contrainte,
    humainement, çà ne se fait pas pour une personne qui a servi son pays depuis des années !!!

    Laissons à sa conscience et à l’histoire de le juger.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS