Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 22h50
 

Culturel

Full Vao Band au CGM

Le « Hira Gass Jazz » à l’honneur !

vendredi 12 octobre 2007

Ils sont cinq et la plupart d’eux ont déjà fait de la musique depuis bien longtemps. Leur groupe n’est pas inconnu des amateurs de jazz et ils seront en concert au CGM ce soir dans le cadre du Madajazzcar 18è édition pour assurer la première partie du groupe Tambour qui viendra exceptionnellement au pays.

Ils, ce sont cinq musiciens qui se sont réunis au sein de « Full Vao Band ». Sous la direction de Dr Henry cette formation exploite un style original sous l’appelation de « Hira Gass jazz ».

Le groupe veut rendre honneur à sa terre natale en mettant en valeur l’âme malgache qui est facile à reconnaître dans la musique traditionnelle, avec un arrangement qui leur est propre. D’ailleurs, on peut ressentir tout de suite cette expression dans leur morceau qui s’intitule « Bombetoka ».

Assurant la première partie du groupe Tambour venant tout droit d’Allemagne, « Full Vao Band » essaiera de proposer un menu « à la malagasy » avec la touche spécifique de chaque musicien.

Surtout quand on sait que Andry Ramamonjisoa sera à la guitare, le jeune Miora à la batterie, Pepe à la saxophone, un certain Gérard au piano et Dr Henry, bien sûr, à la basse.

Si l’on se réfère à ces musiciens qui composent ce groupe, on peut dire que la musique de « Full Vao band » reflètera la diversité.

Une occasion de faire le tour d’horizon de la musique malgache sous une autre forme lors de leur représentation.

Le Ya-Jazz

Rien à voir avec le guitariste de jazz qui est à la tête du groupe Solomiral, le « Ya-Jazz » est un festival qui va se dérouler au Cameroun.

Pour célébrer sa dixième année d’existence, le « Yaoundé jazz » va inviter plusieurs formations de jazz venus du tiers mode dont fera partie le groupe « Full Vao Band » en 2008.

Effectivement, invité d’honneur de ce festival international de Jazz, la bande à Dr Henry donnera un concert au Hilton de Yaoundé. Il y aura à leurs côtés, entre autres, Medu d’Afrique du Sud, Yaoundé Jazz band, Fabio Locurcio de Belgique et bien d’autres. Expositions photos, projections de films sur les légendes du jazz et concerts seront au programme de ce festival « Yaoundé Jazz ».

A noter que Full Vao Band n’est pas totalement professionnel mais ils ont leur manière de concevoir le Jazz dans un esprit « très malgache ».

Recueillis par Daddy Ramanankasina

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS