Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h03
 

Politique

Observation des élections

Le Groupe des experts nationaux suggère

jeudi 31 octobre 2013

Les experts nationaux en matière d’élection ont expliqué à la presse cet après-midi du mercredi 30 octobre 2013 que près de 35% des citoyens de 5 régions enquêtées, n’étaient pas inscrits dans la liste électorale. Les agents recenseurs de la Cenit n’ont couvert, toujours selon ce groupe des experts nationaux en matière d’élection, que 30% des régions. Moins du quart, plus exactement 22% des électeurs connaissaient les 33 candidats en compétition lors du premier tour de la présidentielle et 25% ont été sensibilisés au bulletin unique ; c’est dire que l’éducation électorale est décevante selon le groupe des experts nationaux. Par ailleurs 45% des personnes enquêtées ont avoué avoir reçu des contreparties (T-shirt, casquette, argent…) de la part des candidats ou des comités de soutien. Ce sont les résultats des enquêtes conduites par le groupe des experts auprès de 20 000 électeurs dans les régions Atsimo Andrefana, Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Analamanga et Sofia.

Afin de remédier à ces lacunes, le groupe des experts nationaux propose l’amendement du Code électoral en son article 34 aux fins de pouvoir réviser la liste électorale et y insérer de nouveaux électeurs en vue du second tour. Il réclame aussi l’adoption d’une loi qui règlemente le financement de la campagne électorale, l’objectif étant la transparence totale des sources de financement, leur utilisation mais surtout leur plafonnement. En matière d’organisation, le groupe des experts suggère la nomination d’un agent permanent de la Cenit au sein de chaque fokontany ; mais aussi à l’endroit de la Cenit, qu’elle révise sa stratégie d’éducation au vu du jumelage des prochains scrutins.

Recueilli par Valis

15 commentaires

Vos commentaires

  • 31 octobre 2013 à 09:07 | meloky (#637)

    Hiady amin’ny bevola ve Rakoto, sao de lany andro eo foana, fa mitadiava hirika vaovao.

    Misaotra aloha amin’ny filazana ny tsy fahaiza-mitantana oh !

    • 31 octobre 2013 à 14:38 | Bena (#2721) répond à meloky

      si vous voulez toucher au code électoral, il faut enlever cette histoire de 6 mois au pays, c’est tellement i.diot.

      sinon, ce groupe est-il expert en quoi ? c’est pas vous qui avez géré les élections mal tenues dans ce pays ? je parle des anciens de ceni et kmf/cloué.

    • 2 novembre 2013 à 06:06 | Lekivy (#1953) répond à meloky

      Il ne faut tout de même pas être expert pour savoir qu’il y a eu beaucoup d’imperfections dans la préparation de cette élection. Minimiser cette question équivaut à perpétuer l’état d’esprit qui prévaut chez nous comme avec le sport, disant que l’essentiel c’est de participer. Mais de l’autre côté, proposer des choses irréalistes constitue une perte de temps également. Vu le temps qui nous reste, suggérer de grands changements au niveau de l’organisation des élections s’avère inapproprié. Retarder la tenue du second tour et des législatives nous amènera en pleine saison de pluie, or nous savons tous ce que cela signifie. Déjà, personne ne s’attendait au mauvais temps qui a immédiatement suivi le jour du scrutin, ce qui a eu des effets sur la collecte des résultats.
      Tout de même, il y a des situations plus inquiétantes encore que la liste électorale qui méritent d’être examinées. Dans plusieurs communes rurales, il paraît que seuls deux candidats sont représentés dans les bureaux de vote, alors ils se sont entendus pour bourrer l’urne avec des bulletins de ces candidats uniquement. Heureusement, cela n’affecte pas le résultat global vu le nombre de voix dans ces zones reculées, mais si cette pratique continue lors du deuxième tour, cela risque d’occasionner l’annulation des résultats de plusieurs bureaux de vote.
      Il faut donc prendre toutes les dispositions faisables à partir des plaintes des candidats qui ne manqueront pas de parvenir au CES.

    • 2 novembre 2013 à 06:28 | Lekivy (#1953) répond à Lekivy

      Mais à part le déroulement du scrutin, il faut noter le comportement de nombreux électeurs, et qui justifient d’ailleurs les approches des candidats et de leurs partisans lors des campagnes électorales. Beaucoup trop d’électeurs conditionnent leurs choix sur des choses futiles comme le faciès du candidat ou de sa femme, son origine ethnique, ce qu’il offre pendant la propagande, les moyens qu’il déploie, etc.
      Nous devons tous nous mobiliser pour le peu de temps qui reste à sensibiliser notre entourage sur cette pratique et à aller plus loin dans la réflexion avant la prise de décision.
      Par exemple, d’analyser les pour et contre de l’élection d’un candidat, en tenant compte de son profil et de son passé.
      Faut-il par exemple accorder sa confiance à un ancien Ministre qui se croyait aussi puissant au point de gérer les budgets de l’état dans le seul intérêt de son groupe politique. Et si tous les paysans et consommateurs victimes de la dernière invasion acridienne demandait des comptes à ce Ministre qui a préféré accorder la priorité aux projets présidentiels au détriment du CNA (service de lutte anti-acridienne), et si les fonctionnaires lui demandait les raisons de tous ces salaires impayés ou payés in extremis, qu’est-ce qu’il pourrait répondre ?
      Il y a des tas d’autres questions à creuser concernant la personnalité de notre ancien argentier, comme son éventuelle implication dans les dernières péripéties à la Banque centrale ou à la BNI, etc.
      De l’autre côté, peut-on faire confiance à l’autre candidat qui préfère faire valoir son protecteur pour avoir la voix des électeurs et qui n’hésite pas à dire qu’il sait déjà qui il allait avoir comme Premier Ministre, comme si la constitution (la seule reconnue actuellement) lui permettait de choisir le Premier Ministre. A-t-il vraiment la carrure d’un chef d’état ?
      Mais les résultats du premier tour ne nous laisse pas beaucoup de choix non plus. Il s’agit donc d’éliminer le moins convaincant.

  • 31 octobre 2013 à 09:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    On est le champion des titres ronflants et gonflants.

  • 31 octobre 2013 à 10:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Est-ce que ces prétendus experts nationaux ont évalué les conséquences (temps et argent) dudit amendement sur la tenue du 2ème tour et des élections à venir ?

    Ils se contentent comme d’habitude d’être le père de tout et le responsable de rien à l’image de notre DEBA, l’éternel problème de ce pays.
    C’est le croc en jambe/la peau de banane de trop pour la CENI-T.

    • 31 octobre 2013 à 11:31 | bakopitsongodia (#4595) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Donc selon vous, il faut juste constater et dire Amen car on n’a pas les moyens ? La communauté internationale n’a t-elle pas financé la tenue de cette ellection ? Et ben puisque c’est pas fini , qu’elle paie encore ! Si vraiment elle ne veux que notre bien !

    • 31 octobre 2013 à 14:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à bakopitsongodia

      Quelle naïveté ? La CI c’est le PONCE PILATE de notre temps moderne.
      Elle demeure toujours une étrangère au sens propre comme au sens figuré.

    • 31 octobre 2013 à 21:26 | bakopitsongodia (#4595) répond à bakopitsongodia

      Naiveté ? J’ai bien dit : « Si vraiment elle ne veut que notre bien ».

  • 31 octobre 2013 à 19:54 | kunto (#7668)

    KUNTO le PATRIOTE d’ANTANANARIVO :
    Quand nous arriverons a organiser des élections acceptez par tous nous ferons 1 très grand pas vers la démocratie - vers le développement .
    DIVISION = 95 % de pauvres .

  • 1er novembre 2013 à 12:37 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko, Mbola tsara, Tsara va Tompoko,

    Rehefa tsy nahay nifanaraka ny samy malagasy dia lasa revo nianatra ny filalao sy fianjaikan’ny vazaha amin’ny filatroana ny fijerin’ny vondrona iraisam-pirenena, izao lasa sokina nanani-bato, atao ahoana intsony e, indrisy, tsy maintsy mihinana amam-bolony sisa.
    Mahereza daholo Tompoko

  • 1er novembre 2013 à 15:41 | Radepy (#7163)

    Le Président Ratsiraka doit rire du score des candidats côtiers qui aurait mieux fait malgré son âge. Il est en tout cas plus jeune que Ratrema.

    • 1er novembre 2013 à 15:55 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      A mon avis, Ratsiraka aurait battu tous les autres, côtiers et merina. La situation actuelle du pays qui va s’empirer lui permettra quand-même de revenir au pouvoir ...

    • 1er novembre 2013 à 18:35 | kunto (#7668) répond à Radepy

      KUNTO le PATRIOTE d’ANTANANARIVO :
      1) seul Ethnie = MALAGASY
      1 seul ennemie = la pauvreté
      le carburant de la pauvreté = notre DIVISION .
      nous sommes en 2013 changeons notre mentalités de diviseurs pour le bien des 95 % de pauvre .
      QUE DIEU NOUS GUIDE ...

  • 2 novembre 2013 à 03:12 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Mais qui sont ces experts ?

    Ils doivent se présenter d’abord pour être crédibles ... !

    C’est la transparence, non ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS