Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 juin 2018
Antananarivo | 05h15
 

Société

Vernissage du patrimoine de Mahajanga

Le Grand Baobab rebaptisé « Bouye be »

mardi 25 septembre 2012
JPEG - 54.2 ko

Dans le cadre de la valorisation des patrimoines de la ville de Mahajanga, la Commune urbaine de Mahajanga, l’Office régional du tourisme de Boeny et le Musée Akiba de Mahajanga ont organisé, le samedi 22 septembre, une cérémonie consacrée au vernissage d’un élément du patrimoine de la Cité des fleurs : le Grand Baobab qui se trouve au bord de mer de la ville de Mahajanga.

Planté vers 1889 par les Antalaotse, des Arabes originaires du Golfe Persique, le Grand Baobab, de nom scientifique Adansonia digitata, mesure actuellement 21 mètres 70 de circonférence sur 10 mètres de hauteur, et ses racines arrivent jusqu’à un mètre sous la terre.

JPEG - 99.5 ko

Une rénovation a été apportée sur le muret bas qui l’entoure, et c’était une occasion pour la Commune urbaine de Mahajanga et l’ORT Boeny de procéder à cette cérémonie de vernissage avec deux objectifs : valoriser cet élément de patrimoine, image symbolique de la ville de Mahajanga et sensibiliser les visiteurs et résidents à respecter cet arbre géant historique et unique dans son genre dans la région Boeny, voire dans toute l’île.

La Commune urbaine de Mahajanga a décidé que désormais le Grand Baobab sera appelé Bouye be, son nom originaire lors de l’installation des Antalaotse à Mahajanga, il y a plus de mille ans.

JPEG - 86 ko

Sous l’ombrage étalé de ce Bouye be, autorités locales, majungais et touristes, dont le colonel garde du corps rapproché du Président de la Transition, ont prêté attentivement oreille à l’intéressant historique de cet arbre géant de Mahajanga, exposé par l’ancien sénateur, anthropologue et non moins académicien Bachir Asojay. Une visite de l’exposition des différentes photos du Bouye be prises au cours de ces multiples années d’existence a suivi l’exposé.

Recueilli par Valis (source : unité de Communication, Région Boeny)
Photos : Unité de Communication, Région Boeny

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 134