Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 18h19
 

Forces Armées

Coopération militaire franco - malagasy

Le Général Clément-Bollée élevé Officier de l’Ordre national malagasy

jeudi 28 juin 2007 | Nivo T. A.

Une étroite coopération entre les FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien) et les forces armées malgaches. Quelques jours avant son départ pour la Côte d’Ivoire où il va assurer le commandement des forces françaises dans le cadre de l’opération « Licorne », le Général de Brigade Bruno Clément-Bollée, commandant des FAZSOI depuis deux années, a effectué une visite d’adieu aux grands responsables de l’armée malagasy. Après avoir été reçu successivement par le Chef d’Etat-Major Général de l’Armée malagasy, le général de brigade Rivo Hanitra Razafindralambo et le ministre de la Défense Nationale, le Général Clément-Bollée a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre national malagasy, en guise de reconnaissance de ses engagements exemplaires durant le temps de son commandement des FAZSOI. C’est le ministre Behajaina qui a remis, hier, à Ampahibe, cette distinction honorifique au nom de l’Etat Malagasy à cet officier général, acteur majeur de la mise en œuvre de la coopération bilatérale franco-malagasy.

Un bilan positif

Le ministre Behajaina, dans son allocution, a mis en relief l’excellence des relations de travail et de fraternité entre les FAZSOI et les Forces armées malgaches. La mise en œuvre des conventions MADA ainsi que l’assistance à la population malgache lors des cataclysmes naturels en témoignent. Le ministre a également souligné l’importance de la manœuvre bilatérale qui se tient chaque année à Madagascar. Cet exercice militaire permet de renforcer les capacités opérationnelles des forces armées dans le cadre des missions internationales par le biais du RECAMP (Renforcement de la capacité africaine pour le maintien de la paix). De son côté, l’ambassadeur de France, Alain le Roy a félicité la bonne prestation des Forces Armées, surtout les éléments du SMAD (Service Militaire adapté au développement), lors du grand défilé entrant dans le cadre de la célébration du 47e Anniversaire de l’Indépendance, à Mahamasina. Il n’a pas omis de souligner la concrétisation des projets franco-malagasy en matière de défense et de sécurité ainsi que la consolidation de la coopération entre les deux parties. Pour le Général Clément-Bollée, le bilan global de la coopération franco-malagasy est positif, que ce soit au niveau de la coopération bilatérale comme la mise en œuvre du SMAD, ou au niveau multinational dont la préparation et la mise en place de la force africaine pour les missions de sécurité au niveau de la SADC.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS