Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Economie

Filière Litchi

Le GEL adopte la « Certification GlobalGap »

jeudi 31 janvier 2008 | Ax’s

Le norme et la qualité au menu ! Grâce à l’adoption de la nouvelle certification « GlobalGap », 1136 producteurs en sont certifiés durant cette campagne pour une superficie totale de près de 500 Ha. Près de 2000 tonnes de litchis certifiés EurepGap ont été expédiés pour cette campagne. Si on se réfère au quota annuel de litchi qu’on doit exporter, ce chiffre est encore très insuffisant.

Le groupement des exportateurs de Litchi (GEL) de Madagascar décide d’innover et adopte la certification « GlobalGap ». Ce référentiel de bonne pratique agricole de la mise en terre jusqu’au produit fini non élaboré. Cet organisme fournit en effet les normes et le cadre pour une certification indépendante et reconnue des processus de production. Les produits d’exportation malgache sont souvent non conforme aux normes internationales, véritables obstacles quant au bon développement du secteur d’exportation. Délivré à un producteur individuel ou à un groupement de producteurs, ce processus a radicalement changé le comportement de tous les acteurs en matière d’hygiène, de sécurité alimentaire et de protection de l’environnement et même du côté professionnalisme. D’ailleurs, quelques mesures en ce sens ont été déjà prises lors de la dernière campagne en novembre 2007. L’International Finance Corporation (IFC), quant à lui a contribué au financement de l’assistance technique et la mise à disposition d’experts spécialisés dans le domaine de la certification EurepGap/GlobalGap. Ce projet d’assistance technique illustre la bonne collaboration entre les différents intervenants d’une filière pour son développement.

« L’adoption du GlobalGap constitue une grande importance dans la politique commerciale, en tout cas elle l’est pour nous », a toutefois souligné Simon Rakotondrahova président du GEL, « aussi si nos produits ne répondent pas aux normes internationales, le marché n’a plus sa raison d’être », a t-il ajouté.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS