Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h23
 

Socio-politique

Réconciliation au CCI Ivato

Le FFKM confirme

vendredi 12 avril 2013 | Bill

Le 29 mars dernier, lors du culte de commémoration en l’honneur des victimes et des événements de 1947, le FFKM avait déclaré son intention de reprendre du service de médiation et de réconciliation. Cette plateforme religieuse a confirmé ce jeudi 11 avril devant la presse au Centre Arupe Faravohitra, sa détermination à œuvrer pour cette réconciliation des chrétiens et notamment des politiciens dès ce 18 avril 2013. Le FFKM les appelle ainsi à réfléchir sur la sortie de crise et la paix durable. Dans cet objectif, le FFKM réunira les 180 entités civiles et politiques qui ont déjà déposé des propositions les mois de juillet-août 2012 auprès du SEFIP. Mais d’ores et déjà, le FFKM prône la repentance, le pardon et le « fihavanana ». Le FFKM laisse croire que ce sera le début du processus de réconciliation nationale après les consultations menées auprès des parties prenantes en juillet et août de l’année dernière. Dans un premier temps, il s’agit de réconcilier les hommes avec Dieu, et en même temps une réconciliation entre les Malgaches. La recherche de solutions efficaces et pérennes à la crise sera au cœur du débat.

En ce qui concerne les moyens, le FFKM appelle à la bonne volonté de tous ; chaque entité doit s’acquitter de 300 000 ariary pour la logistique, entre autres la location du Centre de conférence international Ivato qui hébergera cette rencontre du 18 avril.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 12 avril 2013 à 09:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    180 entités à 300 000 ariary de participation :
    Pour la logistique,cela fait 54 000 000 ariary,environ l’équivalent d’une caution pour être candidat au premier tour de l’élection présidentiel (-NON REMBOURSABLE-)
    Dès que les FORCES de L’ORDRE parlent des sous,une rallonge de budget pour « assurer les scrutins sur tout le territoire national »,« ON CRIE AU SCANDALE ».
    Il faut une force intégrée de la Police Nationale et de la Gendarmerie pour cette mission exceptionnelle donc il faut s’occuper de la logistique de cette force intégrée pour « tout le processus électoral ».
    - « Un budget exceptionnel pour une mission exceptionnelle » pour les « FORCES DE L’ORDRE »..
    Si les 180 entités assurent loyalement « AUSSI » la sécurité de préparation des scrutins,du déroulement des votes et l’apaisement après les résultats des votes,les charges des « FORCES de l’ordre » pourraient être soulagées.
    Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=« GRAND PARDON »
    - L’Horloge de Madagascar remise à ZERO.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefazrisoa@gmail.com

    • 12 avril 2013 à 11:00 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que vient faire le religieux dans la sphère politique ,
      Encore une tentative pour se défaire des pêchers que les hommes et femmes politiques Malagasy commettent quotidiennement.
      On va voir ces gens la et hop plus blanc que blanc ,mieux que la lessive Omo ou clean .
      Détestable au plus haut point ces pratiques ,chacun doit assumer ses erreurs surtout si elles ont des conséquences sur tout un peuple.

    • 12 avril 2013 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Dîtes-vous que vous ne lisez pas mes posts ,alors « POUR QUOI » ? cette question

  • 12 avril 2013 à 10:10 | ratiarivelo (#131)

    SALAMA EE !!!!!! Inty no tena izy : NY ZANAHARY anie hijery sy hanome ny HERINY mba ho tanteraka soa am-tsara izao HEVITRA SOA ho an’ny TANINDRAZANA ary NY RAZANA MALAGASY FOKO18 hitsinjo sy hitarika ny lalanareo , ka ho tonga @ny FANIRIN’NY MALAGASY : DIA NY RECONCILIATION NATIONALE satria Masina ny TANINDRAZANA . Samy Tsara

  • 12 avril 2013 à 10:17 | ratiarivelo (#131)

    HIANAREO IREO (FFKM) : NO natao MASOIVOHO , hidin-trano miantoka ny alina !! HIANREO (FFKM) : no natao ALA hikirizana(BOIS de ROSE**) ary VATO hifaharana !! MASINA NY TANINDRAZANA . TANINDRAZANA sy LALANA.

  • 12 avril 2013 à 15:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Le FFKM victime de sa propre turpitude en parlant de réconcilier les hommes avec Dieu au lieu de les réconcilier avec leurs frères et sœurs d’abord avant de l’amener vers le créateur : un lapsus impardonnable et lourd de conséquence pour une entité qui se veut chrétien et prophète de l’église car Dieu n’acceptera jamais l’offrande de celui qui n’a pas obtenu le pardon de ses frères et sœurs.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS