Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 22h50
 

Politique

Tuléar II

Le Dr. Likiny ne veut pas baisser les bras

jeudi 11 octobre 2007 |  961 visites 

Le Docteur Likiny Emilson, candidat aux dernières législatives à Tuléar II a introduit une requête auprès de la Haute cour constitutionelle (HCC). Il y déplore ce qu’il appelle « fraudes massives » perpétrées par son concurrent Mahafaritsy Samuël dans la circonscription électorale de Tuléar II.Le Docteur Likiny Emilson est catégorique. « Il n’y a pas eu de victoire Mahafaritsy. C’est une manœuvre savamment orchestrée (...) sans scrupules aucune sur la neutralité. La population de Tuléar II est prête à aller jusqu’au bout de ses revendications, partout où il faudra pour réclamer la vérité des voix, aux termes de l’élection du 23 septembre. J’en appelle à la vigilance de la H.C.C. pour éviter tout débordement ». Une menace ? En tout cas, le Docteur se déclarant vainqueur aux législatives de Tuléar II, entend ne pas se défaire aussi facilement.

« Tous les chiffres, résultats transmis à la H.C.C sont des faux », renchérit-il. Aussi, il a évoqué le cas de Betsinjaka où dix personnes absentes des lieux ont tout de même voté. C’était, poursuit-il, sans compter sur Dimby Benaria qui aura constaté que même son fils Dimby Tanantsoa Solohaja, au moment du vote, à l’extérieur, est allé voter. A moins que ce ne soit qu’une simple erreur qui a échappé à l’entendement général, on peut dire que de telles « inepties » électorales est inadmissible, selon le staff du Docteur qui relève d’autres recettes.

Des preuves à l’appui

À Anakao Bas par exemple, malgré la présence « complice ? » du chef District, le maire ne s’est pas exécuté pour récupérer le matériel électoral, urnes, bulletin de vote, atterrissant curieusement chez une dame. L’élection n’a pas eu lieu. Dans la plupart des communes, à l’exception de Belalanda, Mitsinjo Betanimena, Manombo où le candidat Likiny avait des proches parents, les procès-verbaux n’ont pas été fermés, encore moins scellés tout juste après le vote. Ce sont les délégués d’arrondissement qui furent chargés d’une telle tâche ; et ces derniers furent chargés pour ne pas dire recommandés avec toutes les possibilités de retouche. Interrogé sur ce point par un huissier de justice, déclare le Dr. Likiny, un délégué d’arrondissement se défile en disant que lui non plus n’a pas donné l’ordre de ne pas fermer et sceller les procès-verbaux. A qui la faute ? Il reste qu’un délégué d’arrondissement dont nous tairons le nom, ne s’est plus embarrassé de scrupules pour coucher noir sur blanc, sur papier ses manœuvres. Il y demande l’arrêt du décompte de voix pour une recompte le lendemain du jour du vote, la matinée, au bureau de la commune de Tsianisiha, cette fois, semble t il, pour en savoir plus sur la vérité des urnes. En déposant sa requête auprès de la H.C.C, le Docteur Likiny entend combattre tant de malversations.

Recueillis par Felana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives