Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 07h23
 

Divers

Agitation à la JIRAMA

Le DG privé de pouvoir de décision

mercredi 4 juin 2008 | Eugène R.

Fin de la grève à la JIRAMA. La médiation menée par le ministère de l’Energie et des Mines représenté par son secrétaire général et le directeur de cabinet du ministre Razaka Elysé a porté ses fruits. Un consensus a été trouvé pour mettre fin à l’agitation qui a bouleversé depuis le 21 mai les prestations des six agences de la JIRAMA d’Antananarivo. Ainsi, le ministère de tutelle a privé le directeur général de la JIRAMA, Bernhard Ronhan, de tout pouvoir de décision sur la gestion de carrière des ATC (Agents Technico-Commerciaux). Un comité tripartite composé des représentants du ministère de l’Energie et des Mines, des ATC et de la direction générale de la JIRAMA a été mis sur pied. Ce comité, dont la première réunion a lieu ce jour, se penchera sur l’avenir de ces ATC de la JIRAMA. L’abrogation de la fameuse note de rotation qui s’est trouvée à l’origine de la grève des ATC n’a pas été cependant décidée. Quoi qu’il en soit, les ATC ont déclaré avoir gagné dans le bras de fer qui les a opposé à la direction générale de la JIRAMA.

Scandale à Mahavoky

Hier à l’Agence de la JIRAMA à Mahavoky Besarety, ce ne sont plus les Agents Technico-commerciaux qui ont haussé le ton. Le scandale a eu lieu devant le secrétaire général du ministère de l’Energie et des Mines et le directeur de cabinet du ministre Razaka Elysé. En effet, suite à la panne de la machine centrale Gardy qui distribue les crédits pré-payés de la JIRAMA, de nombreux clients de la JIRAMA ont fait la grève hier, à la place des ATC. Le mécontentement de ces clients est compréhensible car avec cette panne, la vente des crédits pré-payés est suspendue. La panne va durer car il faudra faire appel à un technicien de l’Afrique du Sud pour dépanner la machine. En tout cas, force est de reconnaître que le ministre de l’Energie et des Mines Razaka Elysé a pris sa responsabilité pour mettre fin au bras de fer interminable qui a opposé les ATC et la direction générale de la JIRAMA et qui a pris en otage les clients. L’audace dont le ministre Razaka Elysé a fait montre dans cette affaire touchant son département doit inspirer les autres membres du gouvernement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS