Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 avril 2020
Antananarivo | 23h00
 

Education

Mahajanga

Le Collège français François Dolto fête ses 40 ans

lundi 17 février 2014
Le Cr Boeny et le Directeur du collège.

Le collège François Dolto de Mahajanga est le seul collège français de la région Boeny. Il compte 475 élèves et 20 classes. Il a célébré ses 40 ans le jeudi 13 février 2014. À cette occasion, les autorités ont inauguré la cantine scolaire qui sert plus de 800 plats la semaine et l’internat qui peut accueillir 12 élèves. Le chef de Région, convié à la cérémonie, a lancé un appel à l’endroit des élèves chanceux du collège de bien profiter de cette opportunité qui leur est offerte tout en préservant les patrimoines du collège.

Le réfectoire.

La construction des bâtiments a suivi les normes européennes. La formation du personnel n’a pas été négligée selon le directeur du collège français François Dolto. L’internat est composé de 6 chambres à coucher et d’un espace de détente et de loisirs.

Le collège fonctionne uniquement par les écolages mensuels des élèves qui sont aux environs de 450 000 ariary, et ne bénéficie d’aucun financement extérieur selon la présidente de l’Association des parents d’élèves.

Les petits chanceux du collège, bien équipés.

Mais depuis 1991, l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Extérieur (AEFE) a soutenu le collège François Dolto quand il a connu des jours sombres, surtout en 2009, où il avait failli fermer ses portes à cause d’un problème financier ou dans la réalisation de gros œuvres. Cet appui se chiffre à 200 000 euros jusqu’à ce jour.

Recueilli par Valis
Photos de la région Boeny

1 commentaire

Vos commentaires

  • 18 février 2014 à 05:49 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    C’est génial !

    C’est un tort de négliger les associations caritatives, apolitiques et non religieuses.

    Ces œuvres socio-éducatifs ne concurrencent, ni complètent les institutions dites "classiques" à savoir l’Etat, les confessions religieuses, etc ...

    Je ne vois pas du tout l’intérêt de taper le Lions Club, le Rotary Club, certaines associations d’obédience maçonnique, ...
    Elles ne nuisent ni l’Etat, ni l’Eglise, ...

    Sûr et certain que ces associations caritatives ont le sens de servir autrement, dont certaines Temples FJKM en sont "jaloux" faute de moyens et de motivations de ses ouailles.

    Tant qu’on y est, ^pourquoi ne tape -t’on pas les jésuites, les catholiques qui ont des propriétés foncières, immobilières, ...loin devant le FJKM ?

    Bon anniversaire au Collège Françoise Dolto (psycho-pédiatre, la Maman de Carlos) et bonne continuation !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS