Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 avril 2024
Antananarivo | 06h32
 

Politique

Conjoncture politique

Le Collectif des candidats affine sa stratégie

jeudi 26 octobre 2023 | Mandimbisoa R.

Le collectif des candidats à l’élection présidentielle donne du fil à retordre aux autorités. Malgré les interdictions, le mouvement du Collectif des candidats se poursuit, après Ampitatafika et Imerintsiatosika hier, ce jeudi le Collectif prévoit de manifester à Anosy, en face du Motel à Anosy. Un choix stratégique puisqu’il s’agit d’un lieu proche des hôpitaux, rendant plus ou moins difficile l’intervention des forces de l’ordre si elles souhaitent les déloger.

Pour le collectif des candidats, il s’agit de l’intensification de la manifestation face à l’opiniâtreté des dirigeants actuels, notamment sur leur intention de maintenir l’élection dans un contexte qui ne favorise pas l’apaisement. Après plus de 2 semaines de manifestation et le succès de leur mouvement au Coliséum d’Antsonjombe, le collectif affine sa stratégie pour rallier plus de partisans. Les lieux de manifestation sont plus ciblés et s’étend en dehors du Grand-Tana, le collectif entend également obtenir la mobilisation des différents syndicats des travailleurs dans les jours à venir.

A partir de demain, la confédération des syndicats et les syndicats des fonctionnaires envisageraient de bloquer la machine administrative à travers un appel au mouvement visant à renforcer la manifestation du collectif des candidats. Au services des Douanes, la tension est déjà palpable. La Direction a sorti hier un communiqué pour informer que leur bureaux resteront ouverts et opérationnels.

De leur côté, les autorités accélèrent l’intégration dans la fonction publique des EFA, des agents appelés à occuper des emplois normalement dévolus à des fonctionnaires, pour attirer la sympathie de ces derniers. En fin du mois de septembre, 17.736 embauches de nouveaux fonctionnaires ont été ainsi annoncés par Mahazoarivo, une manoeuvre jugée stratégique par les observateurs politiques en cette période pré-éléctorale.

-----

133 commentaires

Vos commentaires

  • 26 octobre 2023 à 10:31 | Isandra (#7070)

    Et si l’opposition se trompait de cible

    "On bafouille actuellement, l’opposition fait du sur place, le pouvoir sortant semble avoir le vent en poupe et il en profite. Pourquoi ? Parce que comme on dit en malgache le collectif des 11 candidats repasse ce qui est déjà repassé « mipasoka ny efa malama » comme on dit. En d’autres temps et en d’autres lieux, une campagne pour l’élection présidentielle fait place à un débat sur l’idéologie (vision de l’avenir de la société), à un projet de société, un projet de gouvernement. Ici rien de tout cela. On s’échine à débattre sur le droit, à savoir sur le code de la nationalité de leur adversaire, sur l’application de la Constitution.

    Or, on le sait que le droit est normatif, c’est-à-dire que le droit s’applique à tous pour peu que les normes qu’il édicte soient cohérentes entre elles. Si l’on définit les actions, selon le droit, on aboutit à une impasse. Il reste donc à changer le champ du débat et l’amener sur le champ Politique. Le pouvoir sortant s’évertue, avec facilité, dans ce qu’on appelle le Populisme, cette idéologie qui consiste à opposer une partie de la population à une autre partie, qui, selon les tenants de cette idéologie, oppresse la majorité qui vit dans la misère. Le populisme n’est ni mauvais ni péjoratif quand les actions qu’il subordonne s’orientent effectivement vers les couches défavorisées, vers l’amélioration de leur situation or les années écoulées ont montré et conduit à la dégradation de leur situation matérielle voire culturelle. Ce populisme n’a été utilisé que comme un levier pour accéder au pouvoir. Le procédé pour y parvenir a fait ses preuves. Ces fêtes et bombances sporadiques ont annihilé leur conscience.

    Pendant ce temps, les opposants dorlotent ceux qui sont déjà acquis à leurs causes, ce qui est électoralement improductif, au contraire ostracise les couches populaires, bassin de culture des tenants du pouvoir. Donc, tant qu’il est encore temps, le collectif doit cibler les défavorisés et les conscientiser sur la réalité de leurs visions et non se lancer dans des interminables débats juridiques qui n’aboutissent qu’à démontrer leur stérile entêtement. A moins qu’il n’en soit pas capable, et c’est une autre question."

    • 26 octobre 2023 à 11:08 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      l’impression qui se dégage est que ce n’est pas un Madagascar nouveau qui se concocte.On peut craindre le pire .Ce sont des revanchards qui postulent pour le pire..

    • 30 octobre 2023 à 23:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pour Bemolotra
      Populisme = ideologie qui consiste à opposer une ortie de la population à une autre ???
      C’est la science politique fozaesque ?

      Ignorant la définition de l’opposition , un contre pouvoir démocratique,

  • 26 octobre 2023 à 10:32 | Isandra (#7070)

    Midi a écrit ceci :

    « 𝐄𝐧 𝐩𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐭𝐞𝐬𝐬𝐞, 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐞𝐧é 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫. 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐨𝐧𝐭 é𝐭é 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐮é𝐞𝐬 𝐡𝐢𝐞𝐫. »

    • 26 octobre 2023 à 10:48 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Et oui, Rajwel perd du terrain et vous commencez à paniquer les #7070 !
      Mais que croyez vous les gens ne vont aux manifestations Orange que pour l’appât du gain, tee-shirts, robes, pantalons, 20 000Ary par manif, sakafo etc......
      J’ai même vu ici à la campagne des gens arborer des tee-shirts orange et jaune à la fois et on me dit « Tant qu’il y a quelque chose à grapiller ou à manger on y va » hihihihihihi
      Le début de la fin (faim) à commencé....faites vos valises direction la France avec Pinocchio.
      espérons qu’il a une grande villa pour tous vous accueillir, quoique sans visa ni nationalité les autres resteront à Dago.

    • 26 octobre 2023 à 11:07 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Blocage violent du gouvernement il y a
      Blocage féroce du peuple en riposte se fera

      GREVE GENERALE ...par langue de concession en face

      UNE GREVE DE ZELE DES DOUANIERS SERAIT TRES BLOQUANTE
      Pour les petite affaires de ces biznessmen francafricains...
      KKKKKKKKKKK

  • 26 octobre 2023 à 10:53 | Albatros (#234)

    « Au services des Douanes, la tension est déjà palpable. La Direction a sorti hier un communiqué pour informer que leur bureaux resteront ouverts et opérationnels ». 🤣🤣🤣

    Les bureaux resteront ouverts ET « opérationnel » !!.

    Evidemment !. Difficile de scier la branche à « bakchichs » sur laquelle « ON » est bien assis ;.😜

    • 26 octobre 2023 à 11:20 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Une GREVE DE ZELE ???
      Très efficace, tradition bien connue par les douaniers

  • 26 octobre 2023 à 10:59 | Saint-Jo (#8511)

    Les condidats contre le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré auraient-ils fait perdre de leur superbe aux lèche-q du Bruce Lee de pacotille ?

    Pourquoi ces embauches à l’emporte pièces des EFA ?
    Et pourquoi pas payer enfin tous les arriérés que l’état fozaesque doit à
    ses agents et ses administrés presque partout dans tous les services ?
    Pourquoi ? Serait-ce parce que les caisses seraient vides ?
    La mendicité usuelle fozaesque sur la scène internationale n’aurait-elle pas réussi à amener suffisamment d’aumônes , pour se les partager entre la très grosse part à détourner vers les banques offshore , et la part restante à régler les factures internes éternellement impayées ?

    • 26 octobre 2023 à 11:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Ces élections pièges à cons !

  • 26 octobre 2023 à 11:28 | walesa (#5863)

    Isandra bonjour,
    Voici un scénario catastrophique, qui se dessine pour votre grand chef :
    Les 11 candidats vont vous emmerder jusqu’à bout de ces élections piège a con. Et puisque vous refusez les doléances de l’opposition, juste avant de ces élections ils feront en bloc le boycott de ce simulacre de fifidianana. Et Cédric Vazaha sera cuit, cuit, cuit point barre !

    • 26 octobre 2023 à 11:56 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Dès le départ votre scénario ne tient pas debout, ils ne sont plus 11, apparemment, ne sont pas 10 non plus,...!

      Le scénario le plus plausible, le scénario de Ouattara. Est il cuit ?

  • 26 octobre 2023 à 11:37 | Isandra (#7070)

    TENTATIVE DE BLOCAGE !

    Menace de grève - La Direction générale des douanes rassure ses usagers

    "Menace de grève - La Direction générale des douanes rassure ses usagers
    La Direction générale des douanes apaise les inquiétudes de ses usagers. Dans un communiqué signé par son directeur général, Lainkana Zafivanona Ernest, et daté d’hier, la DGD informe le public et réitère que tous les bureaux des douanes sont « ouverts et opérationnels aux jours et heures de bureau habituels ».

    L’annonce d’une grève générale par la Solidarité syndicale de Madagascar (SSM), dont est membre le syndicat des employés de la Douane (SEMPIDOU), a suscité des inquiétudes auprès des usagers. Face à la presse lundi dernier, la SSM a lancé un ultimatum de 72 heures aux différentes parties dans le pays à se mettre autour d’une table sous peine d’une grève générale. Ce dialogue serait nécessaire pour éviter la survenance d’une crise qui pointerait le bout de son nez dans le pays. L’échéance établie par le SSM arrive à terme ce jour. Reste à voir si la grève générale annoncée va être traduite en acte et suivie, notamment au niveau des ministères concernés, au niveau du ministère de l’Economie et des Finances et en particulier la Direction générale des Douanes.

    Le président du SEMPIDOU en particulier ne semble pas faire l’unanimité. Ni au sein des syndicats membres du SMM, ni au sein du Syndicat des employés du ministère de l’Economie et des Finances (SMMV) dont est membre le SEMPIDOU, trois entités dont il est le président. En effet, des doutes sont de plus en plus présents autour des motivations réelles derrière certaines revendications et des actions de ce leader syndical.

    Dans le contexte actuel, il est ainsi par exemple intéressant de se demander quel intérêt à agir ont les syndicats ? Est-il par ailleurs du rôle des syndicats d’intervenir pour régler des supposés divergences d’idées de politiciens dans le pays ? Si on admet en outre que les syndicats ont effectivement un rôle à jouer, menacer de bloquer la machine administrative est-elle vraiment la seule et unique solution ? Cela ne participerait-il pas à envenimer la situation et engendrer une crise que ces mêmes syndicats disent craindre ? En tout cas, il n’est pas anodin si les syndicats membres du Syndicat des employés du ministère de l’Economie et des Finances (SMMV) se sont désolidarisés de leur président et confrère leader du SEMPIDOU, la semaine dernière. « Les syndicats doivent être vigilants afin de ne pas servir d’instruments politiques », devaient affirmer les leaders des syndicats au sein du SMMV. Ces derniers appellent ainsi le président du SMMV à cesser d’utiliser le nom du SMMV dans le cadre de la conjoncture actuelle dans le pays."

    • 26 octobre 2023 à 11:55 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Bonjour naïveté
      Kkkkkkkk
      Bureaux des douanes ouverts ???
      Connaît oas la GREVE DE ZELE DES DOUANIERS ????
      Tres fastoche....et hyper efficace

      BLOCAGES ASSURES !!!!!

    • 26 octobre 2023 à 12:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      NAIVETE ? COMME D’HAB....!

      Antananarivo, 26 Octobre, 9h49 - « En tant que service public, le ministère de l’Education nationale poursuit son travail que ce soit au niveau central, régional, au niveau des Cisco et surtout dans les écoles”. »Les bureaux des douanes sont ouverts et opérationnels aux jours et heures de bureau habituels”. Les responsables du département de l’Education nationale et de la direction générale des douanes se veulent clairs. La grève annoncée par la Solidarité syndicale de Madagascar (SSM) dont l’ultimatum de 72 heures expire ce jeudi n’aura pas lieu dans leurs secteurs. Des communiqués destinés à rassurer le public sur le fonctionnement normal de l’administration ont ainsi été publiés depuis mercredi.
      ⭕Au ministère de l’Education nationale, une vingtaine de syndicats jaunes se mobilisent pour tenir le même discours et pour soutenir que « le travail se poursuit au ministère, au niveau des DREN (directions régionales de l’éducation nationale), des Ciscos (Circonscriptions scolaires), et de chaque école ». Pour atténuer leur désolidarisation du mouvement initié par les autres syndicats, ces syndicats évoquent « la liberté de choix des membres » et disent « renforcer les revendications en vue d’améliorer la qualité de l’éducation et les avantages du personnel de l’Education nationale ». Ils n’en remercient pas moins le ministère de ce qui a déjà été fait et de ce qui est encore en cours de réalisation. Certains de ces syndicats dénoncent, par ailleurs, l’utilisation du sigle FM2F pour dénoncer la légitimité des leaders syndicaux qui ont déposé le préavis de grève."

    • 26 octobre 2023 à 12:13 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Du jamais vu dans le Monde Syndical ...sur toute la planète .
      Est ce que les fossoyeurs de La République savent au moins l’origine du Monde Syndicat ? Les bras m’en tombent quand on a eu l’information que le 25 Octobre 2023 , deux membres syndicaux du Sénat à savoir , Ratefimiharison Richard (SEMIMPIAD)et Fanomezantsoa Razafimahazo (Syndicat du travail), ont été démis de leurs fonctions ...Syndicaux par Décret !!! le régime en place a la peur au ventre qu’il emploie tous les moyens à sa disposition , pour intimider tous ceux qui s’opposent à leurs « délits » . Ce blocage de la machine Administrative est une épée de Damoclès pour les Dirigeants actuels , car si ce projet vient à maturité , cela sonnera les glas de toute cette oligarchie , qui vit sur le dos de la population , rendue misérable . En tout cas , les stratégies de l’Opposition semblent convenir au peuple démuni , qui ne sait plus à quel Saint se vouer (sein gauche ou droit). Pour détourner l’attention de tout un chacun , l’Etat vient de publier que le taux d’inflation est passé de 12% , à 8% , pour dire que le niveau de vie de nos compatriotes s’est amélioré . Un mensonge de plus à mettre dans l’escarcelle du Calife .

    • 26 octobre 2023 à 12:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Deux solutions se profilent à l’horizon pour le dernier rempart de ce régime agonisant :
      - Soit la menace de perte d’emploi , comme le cas du président du Parti « politika madio » BABA .
      - Soit la menace Physique , comme le cas du Président du Sénat .
      Faites vos jeux , rien ne va plus !!! Mais la lutte continue . Roso toy , tsa mipody koa .

    • 26 octobre 2023 à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Voici la définition de Philippe Martinez, le rôle du Syndicat :

      « Les mobilisations sociales sont du ressort des organisations syndicales. Ça fait très longtemps que c’est comme ça. Que des formations politiques soutiennent des mobilisations sociales, il y en a besoin. Mais il ne faut pas de mélange des genres (…) donc pas l’inverse », a exposé le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, sur franceinfo.

      Le syndicat, c’est sociale, pas politique, si le syndicat entre dans les affaires politiques, on les considèrent comme des politiciens, voire adversaires politiques,...

    • 27 octobre 2023 à 15:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Idiote d’Isandra

      LA PAUVRETE ne serait pas un PROBLEME SOCIAL ????

      Si les syndicats ne font rien , c’est qu’ils n’auraient rien compris.

  • 26 octobre 2023 à 11:41 | Shalom (#2831)

    En 2018, nous avons été approchés par des gens que « nous connaissons » bien sûr pour que nous fassions la démarche auprès du candidat Marc Ravalomanana pour la requête suivante :
    « On soutiendra Ravalomanana à condition qu’il nous donne la primature ».
    Ces honorables personnalités, je les connais depuis longtemps car on travaillait dans la même entreprise.
    Ces personnes sont les leaders de ce que nous appellons « les causes côtières ».
    Je n’ai aucun différend avec eux, chacun sa « philosophie » et on se respecte jusqu’à ce jour.
    Actuellement, ce groupe de personne navigue avec Siteny et font partie de son staff et État-Major.
    Grands organisateurs du programme de Siteny, surtout ceux originaires du Sud de Madagasikara.
    J’en ai parlé de cette situation à notre cher « lé kopé » il y a déjà plusieurs semaines.
    Je lui ai fait part de mes doutes que Siteny va faire défaut du Collectif et jouera sa musique en solo.
    Les collègues cités ci-haut m’en ont fait écho indirectement. Et voilà, ça n’a pas raté.
    Cette explication pour une information libre et prouvée.

    • 26 octobre 2023 à 11:50 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Bonjour Shalom
      Merci pour l’info
      Voir mon post à Walesa ce jour

      L’important est d’avoir les informations en vue d’une convergence commune dans le débat

    • 26 octobre 2023 à 12:11 | Isambilo (#4541) répond à Shalom

      Je souscris à cette idée sur Siteny et je pense que Bekily devrait approfondir sa réflexion sur ce sujet.

    • 26 octobre 2023 à 12:16 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Bien sur Isambilo
      Merci à tous

    • 26 octobre 2023 à 12:32 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      En effet , l’ami Shalom m’a fait part de cette éventualité il ya quelques semaines en voix « off » . De mon côté , je n’ai jamais eu confiance au Judoka 6ème Dan , depuis le jour où il a laissé tombé ses compatriotes du Sud , qui ont lutté contre les dégradations de l’environnement causé par la Base Tuléar Sands . Un contrat est sûrement passé entre eux , d’où l’affluence de moyens pour sa propagande ( avions , hélicoptères , T Shirts ) et j’en passe . Sa façon d’employer les mêmes méthodes que le Leader Bien Aimé, laisse planer des doutes sur son honnêteté . De plus cette façon d’insister sur la cause Côtière est tout à fait malsaine , pour sauvegarder l’Unité Nationale .
      Je suis Betsileo , et fier de l’être , mais MALAGASY avant tout .
      « Hajao ny antegna , fa ny anolo tsa omeny ».

    • 26 octobre 2023 à 12:34 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Cc tous

      Selon les informations diversesô
      Siteny apparemment verreux sera une piste à ABANDONNER
      trop de compromissions douteuses

      Toutefois

      Quelle que soit la voie à envisager, quelle qu’en soit l’issue

      Je me permets quand même de mettre en garde de remettre le sort du pays entre les mains ✋
      encore , d’un PROCHAIN DICTATORION !!!

      Nous souffrons de république bananiere depuis 1960
      9j
      * L’action doit rester COLLECTIVE
      * avec un GOUVERNEMENT DE COALITION
      * Le leader désigné de ce gouvernement devra ètre CONSENSUEL , AVEC UN MINIMUM DE BAGAGE INTELLECTUEL MAIS MAIS
      SURTOUT capable d’ OUVERT AUX AUTRES....
      cela ne plaira peut être pas, mais je n’opterais pas pour Ravalomsnana...
      Pourquoi pas Rajaonarimampinina ? Ou n’importe qui d’autre.
      Un homme de niveau capable de NEGOCIER

      L’essentiel est qu’il représente L’ENSEMBLE DES TRAVAUX DE SES ALLIES.
      .Pas de jeu en solo

      A SUIVRE

    • 26 octobre 2023 à 14:18 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Merci Shalom pour cette info ! Ça confirme mes craintes sur le personnage.

    • 26 octobre 2023 à 14:33 | spliff (#5871) répond à Shalom

      Bjr Shalom,

      Avez-vous une opinion sur la nature des motivations de ce « groupe » de personnes ?

      En briguant la Primature de Ravalo à l’époque, était-ce (selon-vous) pour eux le classique « ady seza » ou alors une recherche sincère de leviers productifs au service réel du pays ?

      Mankasitraka
      S.

    • 26 octobre 2023 à 14:39 | spliff (#5871) répond à Shalom

      Quand vous dites « chacun sa philosophie », doit-on percevoir en filigrane une petite crainte chez vous, vis à vis d’eux, de l’éclosion de paramètres qui pourraient nuire à l’unité du pays ?

  • 26 octobre 2023 à 11:43 | Isandra (#7070)

    Parallèlement, les ORANGES inondent Itaosy avec leur candidat favori N°3 :

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/310554428355571

    • 26 octobre 2023 à 12:53 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Bekily,
      Si vous voulez Rajaonarimampianina, ok mais à condition, que ses plus proches (femme et ses enfants ) ne seront jamais à son côté, et que la transparence de son entourage politique sera mis au grand jour et ce de tous les jours

    • 26 octobre 2023 à 13:56 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Walesa
      Je ne « veux » pas de Rajao ,
      je suggère
      Et entièrement d’accord avec vous ...QUE SA POUPÉE AFFAIRISTE ET ARROGANTE soit MAÎTRISÉE ( sorte de madame MARCOS des Philippines ou madame Ali Bongo)

      Voilà pourquoi j’ai mis des BARRIERES :

      1) éviter TOUT RISQUE DE DERAPAGE de type DICTATORION , comme Ravalomanana
      Le risque COLLATÉRAL du type phagocytante que vous citez compris

      2) seul moyen de maîtriser ces déviances personnalisées est d’établir au départ u PROJET DE GOUVERNEMENT DE COALITION CONTRAIGNANTE
      Imposant DES CONSEILLERS DESIGNES PAR LES ALLIES !!!!

      3) le chef ne sera que représentatif de l’ensemble des NEGOCIATIONS FAITES ENTRE ALLIES
      Théoriquement : n’importe qui ferait l’affaire
      Je souhaiterais seulement qu’il ait un MINIMUM DE BAGAGE INTELLECTUEL !!!!

      4) le chef n’aura pas de pouvoir absolu , comme in capitaine d’équipe de foot, NE PAS SE PRENDRE POUR LE MESSIE

      L’EGO de Ravalomanana ???
      Un frein possible
      Est il assez intelligent pour admettre que le cours des choses evoluent et se compliquent par rapport à 2018 ???
      Il doit passer le RELAIS
      Je le renvoie à son adage
      MASINA NY TANINDRAZANA !!!!!

      A SUIVRE

  • 26 octobre 2023 à 11:56 | MALIBUC (#9345)

    Un hélicoptère de l’armée bourré d’auto collants n°3 et des 4x4 présidentiel servent à la propagande du DJ Vazaha !
    Et on dit la CENI impartiale ?
    Tous les moyens sont bons pour ce tricheur.

    • 26 octobre 2023 à 12:36 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Tout est clair comme de l’eau de roche . Et certains persistent et signent pour cinq années de plus , et rendre encore le peuple Malagasy , plus misérable qu’avant . Plus misérable que ça , tu meurs .

    • 26 octobre 2023 à 12:47 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Règne mafieux
      Méthodes mafieuses
      Institutions corrompues

      TOUT CONVERGE DANS LE SYSTEME DE GOUVERNEMENT
      MAFIEUX

      ASSOCIATION DE MALFAITEURS

  • 26 octobre 2023 à 12:04 | Isandra (#7070)

    TOURISME - Madagascar remporte le titre de « meilleure destination verte de l’océan Indien »
    Antananarivo, 26 Octobre, 11h05 - Un titre que Madagascar a pu garder depuis 2017. La Grande île est élue pour la septième fois consécutive « meilleure destination verte de l’océan Indien » à l’issue du vote des professionnels du tourisme et du public dans cette catégorie. Ce trophée est décerné chaque année par le World Travel Awards (WTA)
    ⭕Pour l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM), ce titre est une reconnaissance qui « contribuera à renforcer la promotion de la destination ». Avec cette nouvelle récompense, Madagascar devance ainsi les autres îles de la région à savoir l’île Maurice, La Réunion, les Seychelles, les Comores ou même les Maldives. Ce qui place le pays comme la destination phare de l’écotourisme de la région.
    ⭕Par ailleurs, l’hôtel club Andilana Beach Resort à Nosy Be est élu « Indian Ocean’s Beach Resort 2023 ». Un titre que cet établissement hôtelier a pu garder depuis 2016.
    ⭕Créé en 1993, le World Travel Awards est un événement annuel destiné à reconnaître, récompenser et célébrer l’excellence dans tous les secteurs de l’industrie mondiale du tourisme et des voyages."

    • 26 octobre 2023 à 12:17 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Vous(Ravatomanga) avez payé combien pour vous délivrer ce certificat, qui est totalement absurde et privé de la réalité ?!

    • 26 octobre 2023 à 12:20 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Isandra, mon petit,
      Sais-tu qui est derrière ce WTA ?
      Que dit Le routard, le Petit futé ou d’autres organismes plus représentatifs ???
      Et surtout, ça rapporte à qui ???

    • 26 octobre 2023 à 12:40 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si le nombre de titres bidons que vous aviez remportés étaient réels , notre Pays ne serait pas la risée de la planète en étant le cinquième Pays le plus pauvre du Monde .
      Mais cette réalité , vous la repoussez d’un revers d’une main . Poua ,poua !!!
      C-est la méthode Coué.

    • 26 octobre 2023 à 12:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ravatomanga a main mise sur le tourisme

      En cela aide par son complice Conar et Colas ( lnfrastructures payées au frais de l’Etat pour des intérêts particuliers)
      Mais le tout sur FOND DE PAUVRETE ET DE MISERE DERRIERE

      Comme à Bali ou Mombassa..
      Luxe devant et misère à faire vomir derriere
      Il ne faut pas s’éloigner du cercle...

      Rien à voir avec les Seychelles

    • 26 octobre 2023 à 12:47 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Même les petites îles des Caraïbes , comme Ste Lucie , La Barbade , St Vincent et bien d’autres , que j’ai visitées , ont un PIB largement supérieur au nôtre . Pourtant , ils n’ont pas la beauté de nos Paysages ,ni les ressources naturelles dont on dispose. Tout cela pour dire la médiocrité de votre gestion du Pays .Dommage .Il est temps d’y remédier .

    • 26 octobre 2023 à 14:25 | Gérard (#5118) répond à Isandra

      Concernant le tourisme à Madagascar, peu de pays peuvent se vanter de posséder un endémisme comme on peut en voir à Madagascar et rien qu’en étudiant d’un peu plus près, par exemple la mycologie par exemple, on peut en avoir pour son argent car rares sont les espèces fongiques, pour ne rester que dans ce domaine, qu’on peut trouver ailleurs qu’à Madagascar :
      http://puisatier.over-blog.com/2021/05/les-phallacees-et-autres-membres-de-cette-famille.html

    • 26 octobre 2023 à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Merci Gérard,

      Vous avez une bonne façon d’aimer ce pays, contrairement à un Narcisse.

      C’est quelqu’un comme vous qu’on devrait accorder la nationalité, par contre, je suis d’accord si on applique à ces andafy qui ne cessent de faire le Malagasy bashing, l’article 42 du CDN, sans 43, ni 52, à la Dora.

    • 26 octobre 2023 à 14:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ni article 55, au lieu de 52,...

    • 26 octobre 2023 à 15:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra et Gérard
      Alleeeez
      ASINUS ASINUM FRICAT

  • 26 octobre 2023 à 12:13 | walesa (#5863)

    Isandra,
    Vous essayez diviser l’opposition par la corruption de ce quelques grandes personnalités politiques, comme celui de Siteny. Mais êtes vous certains, qu’un moment voulu il ne vous trahira ?!
    De tout façon, vous n’aurez pas d’un mandat de la part de communauté internationale ni de Malgaches pour gouverner, si l’opposition boycotte en bloc ces élections piège à conAR !

    • 26 octobre 2023 à 18:08 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      asinus asinum fricat
      Nous le savions Bekily que vous étiez aussi dans l’attelage
      Piano piano

    • 26 octobre 2023 à 18:23 | bekily (#9403) répond à walesa

      Le cloporte

      Ne suit jamais rien
      Ne comprend jamais rien

      Qu’il leche..ses escarres

  • 26 octobre 2023 à 12:33 | Isandra (#7070)

    Lékopé,

    Ny vaovao agny an-tagnana agny.

    Dia agnay aby any faly amin’izao !

    𝐕𝐢𝐭𝐚 𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐫𝐚𝐤𝐚 𝐧𝐲 𝐏𝐨𝐧𝐭 𝐚𝐨 𝐈𝐬𝐨𝐫𝐚𝐧𝐚
    ✅𝐌𝐢r𝐨𝐬𝐨 𝐡𝐚𝐭𝐫𝐚𝐧𝐲 𝐧𝐲 𝐟𝐚𝐧𝐚𝐦𝐛𝐨𝐚𝐫𝐚𝐧𝐚 𝐧𝐲 𝐑𝐍𝟒𝟐

    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=646932600953483&id=100069102451439&ref=embed_post

    • 26 octobre 2023 à 13:00 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Mankasitraka ny fahavitany Tetezana ao ...Isorana izay nampijaly anay taona maro , indrindra fa na dia ny fandalovany razany Ray AmandReninay aza , izay natahorana ny hilatsaka tao anaty rano. Efa nanamboatra tetezana ao Tsararano koa ny tenanay , saingy ny mpitondra no nitokana azy , ary tsy nahalala menatra akory , fa nisandoka ny lainasa .Mbola maro ny tetezana sy ny lalana ratsy any Isandra , izay fantatro tsianjery , satria lalana izay fandalovako t@ fahazazana , sy fahatanorana.
      Aiza ny Fampanantenana nataony Filoha hoe hamboatra ny lalana RN42 , hatrany Ikalamavony ?
      Misaotra na dia izany aza , fa hanala fahasahiranana ny maro io tetezana io, ary tsy hitaintaina intsony rehefa mandalo eo . Soa e ny manankavana , sambatsa ny manampihaviana .

    • 26 octobre 2023 à 13:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      # lé kopé

      Miarahaba !
      Iny faritr’Isandra misy an’Isorana iny dia fantatro !
      Tena tia voly vary manko ny dimbaka .
      Ka raha nandre fa ireo Vahiny injeniera vao tonga tany antanindrazana hitondra fomba vaovao amin’ny fambolem-bary , dia nanararaotra niara-dia tamin’ny sasany tamin’ireny Vahiny ireny mba hahita izay zava-baovao entiny amin’ny fanbolem-bary. Ny Vazaha moa dia tany amin’ny faritr’i Sakay Ankadinondry ao andrefan’Itasy . Ny Italiana dia tany Isandra Isorana . Samy nalehan’ny dimbaka daholo ireo toerana roa ireo !
      Toa misimisy ihany ny kidona any amin’ny manodidina an’Isorana iny . Saingy tsy haiko tsara ny anaran’ny toerana rehetra nahitako ireny kidona ireny ! Matoa koa moa mahavoka-bary tsara iny faritra iny dia satria mora sy tsara rano , ka ilaina kidona mba ahafahana miampita izay rehetra lalan-drano !
      Taty aoriana , raha roso ka niasa tao Fianarana ny dimbaka , dia mbola nandeha nitsidika an’Isorana sy ny manodidina . Tsy tsaroako raha mbola tao ny voalobok’i Fievet na tsia . Ny vary ihany moa no tena nahaliana ny dimbaka !

      He ! Taloha tokoa moa izany !

    • 26 octobre 2023 à 14:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Efa tafiditra amin’ny fanamboarana aby animoa izao, Ra-lékopé. Tsa mila tam tam be fa tonga dia vavany.

      Lavitra hoe ny agny akona, marigny Ambohimahasoa,
      Ny lavitra maré magnatona, ny marigny mitaignoa soa,

      Rehefa avy ny orana mitondra elo,
      Ka raha hifidy ihany aleo ny telo,

      Rehefa hanoratra mila penina,
      Ny antsika aby dia Rajoelina,...

      Ny lavaka lihibe, ro atao hoe hady,
      Ny lokon-tsika tsamiova, fa volom-boasary,

    • 26 octobre 2023 à 18:28 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Bekily —J’ai entendu un Hi Han HiHan.Est ce bien vous ?

  • 26 octobre 2023 à 13:39 | reviv (#9830)

    Ino koa ty resaka tsy hay valambane toy.
    Indray indray nareo manakianina, indrain-dray mitehaka antanandroa, ka aiza marina izy ty e.
    Vao torahany kely ery dia mibitaka sahady.
    Io fomba Io indrindra no tena mahavoa an’ity tany ty

    • 26 octobre 2023 à 14:45 | lé kopé (#10607) répond à reviv

      Tsy maintsy mitehaka raha toa ka misy zavabita na dia kely aza . Izany no atao hoe tsy mitanila , na tsy miandany . Saingy 10% t@ fampanantenana ihany no tanteraka tao anatiny dimy taona , ary izany no itondrainay tsikera . Tsy tokony hanao Fanoherana botonlo fa mba ampiasana ny betro . Maro amintsika no manana havana @io Fitondrana io , nefa tsy izany no anariana ny havana . Havanay agnareo leko mifanohitsa ny hevitsa ,ary leko agny lavitsa agny ( Ra prosy).

  • 26 octobre 2023 à 13:47 | pisokely (#9950)

    eh.. eny hoy aho ry isandra..
    hifampilaza tetezana ve isika ? lalana fandriana ? ambanivohitra fianar ? alakamisy ka hatrany ikalamavony ? tsarazaza miarinavaratra ? MBA hitan isandra va ré ny lalana mankany ??

    asa hoe aiza i le kope, fa izahay dia nahita an ireo Tanana voalaza ireo.. efa nihoatra an i ambalavao aza izahay.. ny azo lazaina dia samba ireo tetezana, simba ny kamio.. an iza ny kamio ? mpitatitra halo... eny tompoko o.. hazo ala no filaza azy.. ary bola misy maka voamboana aza.. zany hoe olona mahitahita tsy voasakan zany....

    rehefa mandeha zahay, dia mitondra planche raha tsy izany tsy afaka ny fiara.. zay no nahatonga anay lasa halavitra.. ka alors iky ? navesatra ve ry isandra ny toky azonao taminy i rajoel ka dia sahinao no nanadino ny tanana nahabe ??? dia sahinao ny nihavona ny an ireo Ray amandreny any an tanana ? ny lalambovoka nilalaovana ? sa rehefa jesosy mamonjy, dia voavidin i naivo kely ? dia lasa nanota fady ny tanindrazana..

    somary sarotra aminy telofone anay lay manoratra teny gasy, ela be... fa dia naleoko nosoratana teny gasy MBA tsy ho hain iretsy t’aime bazaha iretsy

    • 26 octobre 2023 à 15:01 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Pisokely , miarahaba ,
      Maro tokoa ny tetezana mbola tsy vita ao Isandra ary akoatrany tetezana ao Tsararano , izay noraisinay antanana ny fanamboarana azy , dia mbola niantoka planches , na madriers maromaro izahay t@ iny lalan’Isandra iny . Nefa dia misy Député sy Senatera mandalo eo ka tsy miraharaha . Milaza ianao hoe , aiza i Lécopé , dia sahiko ny milaza fa ny Malagasy rehetra dia manana rohy erany Nosy , nohony fikasany Andrianampoinimerina , sy ny fivezivezena t@ naha azo antoka ny lalana . Manana Havana any Fandriana aho , ary fantatro tsara ny lalany Tsarazaza , Mahazoarivo , Imady , Sahamadio , Impito , miarinavaratra sns ... izay mampikoaikoaika . Fantatro koa ny lalana mankany Ambatofinandrahana izay niaviany reniko , ary mampijaly ny vahoaka , na dia nisy ny fanantenana nataony PAN aza . Malagasy aho alohany maha Betsileo ahy , ary ny reniko avy @ Rainy dia taranaka avy ao Imerina . Alaviro ny ady Poko .

    • 26 octobre 2023 à 15:03 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Le Kope
      Arrêtons peut être cette congratulation pour UN pont !
      Une hirondelle ne fait pas le printemps , ami
      ..

    • 26 octobre 2023 à 15:12 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Manana havana any Alakamisin’Itenina koa izahay ,ary mahala ny fahoriany olona any , toa ny Talata Anampano , maizina ampototry ny Jiro , sy ny tetezana maro izay mbola saropady ..

    • 26 octobre 2023 à 15:25 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Bekily , avec tous mes respects ,
      Ce n’est pas parce que le régime en place a construit ce Pont d’Isorana , que je vais changer de crémerie ... Je tiens seulement à souligner que ce Pont enlève une épine du pied des habitants d’Isandra . Le Pont ou la Pont , c’est toujours un Pont (Tatezana ) selon Le Laitier . Mais il reste 90% de promesses non tenues , ce qui n’est pas rien . Lehe mba nanao soa noho roso ! Ce qui veut dire , avant de quitter cette vallée de larmes , laissons y une empreinte indélébile .

    • 26 octobre 2023 à 15:31 | bekily (#9403) répond à pisokely

      😁😁😁😁😁😁😁
      Pour un pont....on peut laisser place au sentiment

  • 26 octobre 2023 à 14:46 | Yet another Rabe (#4812)

    • 26 octobre 2023 à 14:57 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Quoi d’étonnant ???

      Mafia et corruption résument tout...

    • 26 octobre 2023 à 17:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      [Extrait]
      Maintenant, ramose doit expliquer (sur RFI-France 24 svp) s’il a prêté son hélicoptère perso à l’armée qu’il a récupéré pour sa propagande
      ou bien
      qu’il a utilisé l’hélico de l’armée pour sa propagande
      .

      Il en est de même en ce qui concerne tous les matériels appartenant aux autres ministères (voiture, moto) et même leurs personnels respectifs.

      Je m’attends à une explication du genre : “j’ai payé les salaires des fonctionnaires de ma poche donc je peux les utiliser à me faire réélire LOL”.

      Et il prétend encore qu’il est dans la légalité.
      [Fin]

    • 26 octobre 2023 à 18:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      Que pensent de ce qui suit l’opposition et le peuple madagougouesque ?

      (i) 26 octobre à 14:46 , Yet another Rabe (4812)

      https://actutana.com/depeche/et-be/

      https://actutana.com/depeche/cest-serieux-cette-photo/

      (ii) [Extrait] Maintenant, ramose doit expliquer (sur RFI-France 24 svp) s’il a prêté son hélicoptère perso à l’armée qu’il a récupéré pour sa propagande
      ou bien
      qu’il a utilisé l’hélico de l’armée pour sa propagande.

      Il en est de même en ce qui concerne tous les matériels appartenant aux autres ministères (voiture, moto) et même leurs personnels respectifs.

      Je m’attends à une explication du genre : “j’ai payé les salaires des fonctionnaires de ma poche donc je peux les utiliser à me faire réélire LOL”.

      Et il prétend encore qu’il est dans la légalité. [Fin]

      (iii) Comments :
      Et évidemment ,
      sont toutes conformes à la loi fozaesque de Madagougou
      toutes ces utilisations sans exception
      de matériels de l’armée madagougouesque
      et des agents de l’état fozaesque de Madagougou
      pour la propagande électorale
      aux élections pièges à cons
      des Présidentielles à Madagougou ,
      à l’avantage du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio
      DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne hi-han de cas raté taré !

      Évidemment ! Elles sont toutes plus conformes à la loi fozaesque que n’importe quel acte qui fait suite aux ordres du Bruce Lee de pacotille !

  • 26 octobre 2023 à 14:58 | kartell (#8302)

    La colère gronde, en dépit des menaces, émises, par le régime pour mettre ses « détracteurs au pas, cadencé » !..
    Un dialogue de sourds s’est installé dans un marigot où le « mâle alfa » entend ne pas être entravé dans sa course, effrénée, par une contestation qui persiste et qui signe..
    Drôle de retour de bâton lorsque l’on se souvient des méthodes utilisées par celui-là, même, pour accéder à un pouvoir dont il voudrait, aujourd’hui, s’en rendre, propriétaire !..
    Il est clair que tout cela ne présume rien de bon pour un avenir qui s’obscurcit de jour en jour.
    D’autant que, la communauté internationale joue un jeu, ambigu, entre ingérence et laisser-faire ou presque..
    Son « en même temps », ne trouvera pas, ici, son issue escomptée : une élection, « quoi qu’il en coûte », dans un contexte jusqu’au boutiste de chaque camp…
    Plus d’arbitre, reconnu, plus de médiation possible qui laisse visiblement à l’armée, la dernière carte à jouer, d’un endémique, répétitif sur le sujet…
    Car, on ne voit pas, par quel miracle, une entente, à minima, pourrait être, encore, possible, entre un régime dont l’unilatéralisme reste sa seule signature et une opposition, qui, après des années de silence, exprime sa volonté d’être entendue, et,surtout, d’être prise en considération…
    Le combat semble perdu d’avance, tant, les jeux auront été pipés par un machiavélisme de régime qui avait été, sous-estimé, par ceux qui, aujourd’hui, tentent d’exister en espérant incarner, l’avenir..
    On ne gagne pas une élection en quelques semaines de réveil, surtout, si, en face, on s’y était préparé depuis cinq ans, multipliant jusqu’au dernier moment, ses petits arrangements..
    La certitude n’est pas une science sûre, surtout en politique, même, si numéro 3 se voit, déjà, réélu, comptant pour cela, sur ses montages divers et variés pour triompher, même, à contre- courant, des urnes !..
    Mais, il devient évident que le pays aura beaucoup à perdre à attendre de ces élections, et, pas grand chose, à y gagner, sauf, certainement, d’avoir, une nouvelle fois, raté la marche, qui, tous les cinq ans, se refuse au pays pour lui permettre de sortir la tête, du marigot…

    • 26 octobre 2023 à 15:14 | bekily (#9403) répond à kartell

      Tant qu’il n’y a pas de tonnes de morts
      La C.I. reste toujours « observatrice »

      Sauf s’il y a des intérêts ECONOMIQUES MAJEURS ,
      comme mise sous tutelle de la NAMIBIE par l’ONU pour protéger LE DIAMANTAIRE DE BEERS !!!!

      rappel l’annexion de la Crimee ...Le problème des Tibétains ???? La Birmanie ?
      PFFFFFF

      IL NOUS INCOMBE D’ETRE CAPABLES DE NOUS DEFENDRE SEULS.

      Comme firent les zoulous du temps de Mendela

  • 26 octobre 2023 à 15:04 | Jacques (#434)

    Pied de nez, bras d’honneur etc...le chef de la mafia de Madagougou, le français Cédric qui est « autorisé » par la HCC magadoudouesque à prendre part au scrutin présidentiel, utilise les moyens logistiques de l’État pour sa propagande, en l’occurrence un hélico drapé de l’étendard national et dont il s’est permis (excusez du peu) d’y habiller son portrait et ainsi que l’orange. Pourquoi s’en interdire en effet, Ntsay et son équipe ne sont à l’intérim pour rien.

    Et que dire de Prédator, acheté 14 millions d’euros pour espionner les opposants alors que les bourses de étudiants ne sont pas payées comme les salaires de nombreux services de l’État.

    Ce voyou français Cédric persiste ainsi à narguer les malgaches. Ce régime de brigands doit être mis hors d’état de nuire, par tous les moyens.

    Ps. https://www.youtube.com/watch?v=E9fWBje9BqM&ab_channel=ROATELO3

    • 26 octobre 2023 à 15:27 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Mampalahelo

      Tout le monde voit

      Tout le monde sait

      ET AUCUNE ACTION COLLECTIVE !!

      LA MAFIA installée fortement depuis 1960 règne et met une chappe de plomb sur tout.

      Et j’accuse fortement la MENTALITE POPULAIRE qui fait toujours des courbettes aux COLLABORATEURS INDIGENES COMPLICES DES FRANCAIS que je tient pour CO-RESPONSABLES de la misère du peuple

      Sans leur collaboration l’emprise française aurait eu du mal à se développer tant !
      Ils sont tous des prédateurs

      Pourquoi

      En plus de grève générale

      Ne pas SABOTER LES BIENS DE PRODUCTION voire domiciles DE CES COLLABOS ( RAVATOMANGA et ANDRIANTSITOAINA EN PREMIERS ???? )

    • 26 octobre 2023 à 15:29 | walesa (#5863) répond à Jacques

      Jacques, vos mots pèsent très lourd mais sont très justes ! Le CONAR , Cédric Vozongo en manque visiblement de volonté de s’entendre avec le 11, continue son périple suivant allegrement le chemin de Nicolaue Ceausescu. Heureusement sa femme et ses enfants sont en sécurité en France, leur patrie préféré...

    • 26 octobre 2023 à 15:46 | spliff (#5871) répond à Jacques

      Merci Jacques.
      Une réponse point par point de Isandra sur les aspects techniques et procéduraux évoqués dans la vidéo sur le sujet Predator est attendue.
      Particulièrement concernant le contrôle parlementaire.
      En nous épargnant les généralités banales propagandistes auxquelles vous vous êtes cantonnées sur ce sujet.
      Point par point avec des arguments.
      En particulier concernant la légalité technique de la démarche.

    • 26 octobre 2023 à 15:47 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Bon, que les détracteurs sortent la facture ou la preuve de paiement de cette somme de 14 Millions.

      En fait, ce qui frustre les détracteurs et les opposants, c’est le fait que l’Etat renforce le système de renseignement pour anticiper toute velléité de coup d’Etat, il se protège de la contamination de la maladie de Sahel.

    • 26 octobre 2023 à 16:56 | spliff (#5871) répond à Jacques

      Ceux que vous appelez improprement « détracteurs »ne détractent pas.
      Il critiquent.
      Leurs critiques sont fondées.
      Des critiques particulièrement bien articulées dans la vidéo.
      Votre réponse point par point des points précis soulevés dans la vidéo est attendue

    • 26 octobre 2023 à 17:02 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Spliff,

      On ne perd pas notre temps pour répondre ce genre des balivernes,...!

    • 26 octobre 2023 à 18:57 | spliff (#5871) répond à Jacques

      Ah.
      Des balivernes donc.

      Il s’agit d’une techno qui a capacité à violer l’intimité de chaque individu.Y compris la votre et celle de vos secrets perso les plus enfouis.
      Ce monsieur ne fait que poser la question du cadre à délimiter pour son emploi du point de vue éthique.
      Ce qui implique une méthode formelle et réglementée d’utilisation par l’exécutif, et un contrôle par les représentants du peuple comme ce monsieur de la vidéo le décrit.
      Une logique donc tout à fait raisonnable par rapport à laquelle le gvt TGV est interpellé concernant sa non observation de paramètres éthiques au moins équivalents dans son utilisation de cette techno.

      Décrivez en quoi exactement ce que je viens de viens de vous exposer constitue des balivernes.

    • 26 octobre 2023 à 18:59 | spliff (#5871) répond à Jacques

      Soyez précis(e)

  • 26 octobre 2023 à 15:15 | #tsimahafotsy (#11508)

    Le Collectif des candidats affine sa stratégie et donne du fil à retordre aux mafieux.

    Le champion olympique national andré razouel ( CONAR) est un vrai champion.
    Si, si, avec de véritables exploits de CONAR.
    1- placer Madagascar en 5 ans sur le podium des 5 pays les plus pauvres du monde.
    2- inventer un nouveau droit acquis avec la « naturalisation par filiation ».
    3- décréter que : la malnutrition est un droit fondamental et non un privilège .
    4- etre le prezida le plus bling bling avec ses accoutrements vestimentaires,
    le plus détesté par le peuple et et le plus ridiculisé sur les réseaux sociaux.
    5- fédérer dix hommes qui ont des egos surdimensionnés et que tout sépare sur le plan politique et réveiller en eux que l’intérêt général doit primer sur l’intérêt personnel.

    • 26 octobre 2023 à 15:38 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      TOUT RESIDE
      DANS
      L’ESPRIT COLLECTIF

      Avec l"esprit collectif...tout est possible

      Sans esprit collectif ...FACE A UNE MAFIA DEVORANTE chaque candidat signerait don arrêt de mort politique

      A chaque candidat d’avoir l’intelligence de l’admettre...et ne pas rêver de REMAKE en solo

  • 26 octobre 2023 à 15:18 | Albatros (#234)

    Etude de texte et « pause café » (😜 à Lé Kopé !).

    Je ne reviens pas sur l’éventuel « débrayage » des services douaniers (Je l’ai fait ce matin), mais sur les remarques suivantes, piquées dans les posts :

    Dans un long copier/coller de 10:31.
    - « Pendant ce temps, les opposants dorlotent ceux qui sont déjà acquis à leurs causes, ce qui est électoralement improductif » !. 🤣🤣🤣 !.
    Parce que la réalisation d’une autoroute entre Tana et le « Miami Beach » de Toliara, ce n’est pas « dorloter » une certaine classe d’électeurs ?!.
    Idem pour le téléphérique de Tana ?! (ligne 🍊 entre Anosy et Ambatobe.
    « Dorloter » les votants d’Ambatobe, ce n’est pas faire du populisme électoral ?!.
    Au sujet du quartier d’Ambatobe, je vous suggère de compter le nombre de piscines privées de ce quartier sur GoogleMaps !.
    Etonnant pour un pays qui a des problèmes d’eau et d’électricité !🤔
    - 11:08 (post de Vatolahy) : « l’impression qui se dégage est que ce n’est pas un Madagascar nouveau qui se concocte » !. Effectivement !.
    Depuis 2009 RIEN de nouveau !. Qu’ils soient vieux ou moins âgés, les candidats « Calife » sont toujours les mêmes !.
    - 10:48 Eh !, oui !, Malibuc !. Ventre affamé (et/ou corps dénudé) n’a pas d’oreille !?.
    - Post de 12:26. Attention la « petite main » du jour, Philippe Martinez n’est plus Secrétaire Général de la CGT. Il faut mettre vos tablettes à jour avant de « comparer » !.
    Spartacus est-il « syndicaliste » ou « politique » ?!.
    - 12:53 (post de Walesa) : « la transparence de son entourage politique sera mis au grand jour » !.
    Désolé Walesa mais cette « transparence » ne me semble pas être le principal souci des dirigeants gasy (actuels ou passés !).
    - 12:04 Alors là !, grosse rigolade 🤣🤣🤣 « Madagascar remporte le titre de »meilleure destination verte de l’océan Indien" !!!.
    Pour en être convaincu, il n’ ya qu’à regarder le nombre de vols (et leurs fréquences !), qui desservent Madagascar et les autres Iles de la Région.
    En principe les « petites mains » aiment bien nous faire des « comparaisons » !.
    Alors comparons !.
    "Par ailleurs, l’hôtel club Andilana Beach Resort à Nosy Be est élu « Indian Ocean’s Beach Resort 2023 » !🤔
    Encore un exemple de « populisme » orienté ! 😜

    @+

    • 26 octobre 2023 à 15:58 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Mieux vaut ne pas comparer, avec les seychelles, la Reunion, les iles adaman ou Maldives, ou simplement l’ ile soeur Mauricienne , qui ne savent pas ce qu’ est un beach resort ou des golfs ...

    • 26 octobre 2023 à 16:03 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Qui est le Gestionnaire de cet Hôtel , où la population n’a plus le droit de se promener sur la plage avoisinante ? Macaroni ? Mal élevés comme ils sont , ils vont nous « virer » de notre région .Car les autochtones ne profitent guère de l’apport des touristes (all inclusives), et toutes les animations se font en cercle fermé , sans aucune retombée pour la population locale . Même le roi de la langouste ..Ernest a dû plier bagages , faute de clients « phagocytés » par les Italiens , et il en est mort de ...désespoir .

  • 26 octobre 2023 à 15:54 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Perso et ce n’ est plus un secret depuis toujours et pas longtemps, je roule pour Ravalomanana, Hery, azafady autre que de se spécialiser dans les inaugurations, n’ a rien fait, contrairement à Ravalomanana.
    J’ irai même rajouter qu’ avec l’ âge qu’ il a lui laisser une dernière chance avant qu’ il ne passe la main pour au moins redresser autant que faire se peut le pays, il a prouvé ce qu’ il était capable de faire et ce serait certainement son dernier mandat.
    C ‘est le seul à avoir tout investi au Pays, c ‘est le seul à être rentré au pays défiant le putschiste et risque de se retrouver en prison, !
    En gros c ‘est le seul vrai patriote qui en a encore une paire, je ne peux pas en dire autant des autres .
    De plus si il passait vous pouvez etre sur que vous serez débarrassé du rat des bals poussières pendant le temps de sa présence , car le 6ème dan va détaler TGV comme un lapin sans demander son reste !
    Hery aurait du passer son doctorat en coiffure, toujours avec une paire de ciseaux à la main pour une inauguration quelconque dont souvent tout le monde se fout ...

    • 26 octobre 2023 à 16:50 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      J’admirais aussi Ravalomananaen début de
      mandat

      OUI MAIS

      Il faudrait peut être faire évoluer le logiciel

      Seul,
      Ravalomanana sera VULNERABLE , fragilisé face à CETTE MAFIA bien huilée depuis 1960.
      Sa stratégie politique en fin de mandat à été catastrophique, ...trop d’abus personnels
      Il a une personnalité forte...mais à mon avis il était entouré de COURTISANS ...nuisibles au final
      Et l’image finit par être terni

      N’oublions jamais
      Une MAFIA est une organisation de malfaiteurs

      A mon humble avis
      La DEFENSE LA PLUS SOLIDE est que ce soit un GOUVERNEMENT COLLECTIF qui mène lea barque
      ENSEMBLE,
      Sans que personne ne pousse du cou

      Le chef ne le sera que par DELEGATION et encadré de CONSEILLERS DESIGNES PAR SES ALLIES

      Ce qui n’enleverait en rien l’influence de Ravalomanana, indispensable pour son expérience

      La lutte APRES sera longue et très dure, ils ont trop à perdre et iront jusqu’au putsch ou assassinat...

      Il faudra être TRES VIGILANT dans nos demarches

    • 26 octobre 2023 à 17:12 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Bien d’accord avec vous Jipo !

    • 26 octobre 2023 à 17:22 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Je pourrai imaginer Ra8 comme président et Hery comme premier ministre - le gouvernement de consensus - une seule possibillité valable. J’ajoute encore pour Isandra : CONAR derrière les barreaux à Nosy Lava (la France peut envoyer la corvette pour le recuperer)

    • 26 octobre 2023 à 17:23 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Bekily, en effet ce post vous était en particulier destiné, ce gouvernement collégial avec les différents ego risque d’ être difficile à gérer , il faut qu’ il y ait une tête .
      Mais votre raisonnement tout à fait logique me fait penser à ce que propose E Chouard, une forme de gouvernement constituant avec alternance, possibilité de révocation, devoir de résultat et tirage au sort !
      En gros le RIC ?
      Refrendum d’ initiative populaire qui serait représenté par ce collectif mais sans leur donner un blanc seing afin de contenir les dérives et abus , ce serait l’ idéal, la Belgique en est un exemple et c’ est pas pire qu’ avec des partis et un gouvernement, sachant comment ils sont achetés et corrompus .
      Mais Hery azafady n’ a pas les épaules, ni la niaque pour s’ atteler à une telle tache .
      Il faut impérativement un dominant , Hery n’ en fait pas partie .

    • 26 octobre 2023 à 17:29 | bekily (#9403) répond à Jipo

      J’ajoute

      Entièrement d’accord en terme de PERSONNALITE Ravalomanana est de loin au dessus du lot

      Risque encore plus fort pour donner envie à la MAFIA de l’assassiner comme Ratsimandrava
      Un homme de paille, même téléguidé par Ravalomanana serait plus facile ( plus illisible et imprévisible pour la mafa) à conserver pour maintenir le cap

      Ou un Ravalomanana CONVERTI A ECOUTER LES AUTRES ????
      bien que « chassez le naturel il revient au galop »

      Vous l’aurez compris :
      Ma principale préoccupation est de SE DEBARRASSER de cette mafia francafricaine qui ne fait que détruire et vider le pays PAR LA CORRUPTION MASSIVE érigée en système de gouvernement.

    • 26 octobre 2023 à 17:56 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Walesa et jipo
      Pour essayer de conclure

      POINTURE POLITIQUE ?
      Certainement Ravalomanana

      SECONDE PAR HERY comme 1* ministre ? Comme proposé par Walesa ?

      OK pour ce tandem de choc COMPLEMENTAIRE
      Un manager de choix et un financier reconnu
      Un PREMIER MINISTRE RESPECTE pour ses qualités
      Un peu comme le tandem Giscard Barre ( sans prétention) en pleine tourmente du choc pétrolier qu’ils ont été capables de juguler ENSEMBLE
      ACTION INTELLIGENTE CONJUGUEE

      A LA CONDITION EXPRESSE

      * Je le répète : que Ravalomanana SOIT CAPABLE D’ETRE A L"ECOUTE DE SON ENTOURAGE ( ses alliés !)
      il me semble d’ailleurs avoir humblement...reconnu ses erreurs.

      * que les PROCHES CONSEILLERS DU POUVOIR aient été CO-DESIGNES AVEC LES ALLIES

      * cela pour EVITER le SYSTEME COURTISAN qui l’avait mené à sa perte

      * au final il faut que L’ESPRIT COLLECTIF SOUT PLACE AU DESSUS DE LA MELEE
      Sachant que c’est un vaste programme

      Et je prie mille fois pour que la francafrique n’aie en tête de l’éliminer physiquement comme Ratsimandrava

      LE PEUPLE DOIT ETRE MIS A CONTRIBUTION POUR LEUR PROTECTION
      Peut être seul rempart difficile à affranchir pour la francafrique...

      Continuons à bien elaborer tous les cas de figures,en ces temps troubles et pleins de dangers( désinformation ,VIOLENCE et propagandes +++)

    • 26 octobre 2023 à 18:07 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      Je suis absolument opposé au RIC, pour moi populiste

      Un gouvernement de coalition est fondé sur DES NÉGOCIATIONS ENTRE ALLIÉS

      La NEGOCIATION n’est jamais difficile, mais c’est l’outil le plus efficace pour aboutir à des résultats concrets...

      Je reviens encore au cas d’école MERKELL, sa coalition était hétéroclite...mais avec des négociations intelligentes et ouverture d’esprit de chacun...cette coalition à porté très haut le sort économique de l’Allemagne

      Je ne suis pas dupe des défauts des uns et des autres, mais par PRAGMATISME

      il faut être capable de faire avec ce qu’on a
      A nous de fixer les limites et nous rappeler à leur bon souvenir

  • 26 octobre 2023 à 15:55 | #tsimahafotsy (#11508)

    Lavitra hoe ny agny akona, marigny Ambohimahasoa,
    Ny lavitra maré magnatona, ny marigny mitaignoa soa,

    Rehefa avy ny orana mitondra elo,
    Tonga ny loza fa tonga Ratelo,
    Olo tsy vanona be tain-delo
    Aza mifidy raha tsy te alahelo,
    Voasary maimbo maha belelo

    Rehefa hanoratra mila penina,
    Tandremo Rajoelina mba tsy ampanenina,
    Ny maha vazaha tsy afa-nafenina
    Vazaha tsy tia gasy feno la haine

    Ny lavaka lihibe, ro atao hoe hady,
    Ilay vazaha koa mitondra any ankady
    Ny loko ny loza dia volom-boasary,
    Jereo ny any atsimo maty mosary

    • 26 octobre 2023 à 16:35 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Le mamboly ankondro an-tanimena, sady manao kiady no manao kitsatoka,
      Ka le hitarona aminareo eto aho, sady manao zafady no mipao-satroka,

      Ny fotoana tonga ro atao hoe lera,
      Ko ny mpamasoka ro atao hoe detraktera,
      Ny mpitsoak’ady ro atao hoe desertera,

      Ny lavaka lalina ro atao hoe kizo,
      Ny mpialona tsa maty voalavo an-kibo,

      Ny teraka tafara ro atao hoe zandry,
      Na ia faly na ia tsa faly agnay tsa miala amin’i Andry,

      Ny saribao no atao hoe arina,
      Nohon’ny nataon’i Andry ny firenena efa miarina,
      Ny manankarena ro atao hoe tafa,
      Efa be tokoa ny foto-drafitr’asa,

      Ny tsahita farany ro atao hoe tsiferana,
      Ny aty aminay efa mipetraka ny fandriam-pahalemana,
      Iroky ro atao tena,
      Efa tsa misy koa ny zone mena,

    • 26 octobre 2023 à 16:56 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Maintenant ???

      Des rimes comme

      Brosy ly
      Mitsipika ery

      Manantsaina laotra tsy takatro !
      KKKKKKKKKKKKK

  • 26 octobre 2023 à 17:50 | Lekivy 2 (#10161)

    Il est vrai que la tâche du collectif des candidats n’est pas aisée, considérant les stratégies adoptées.
    Je note une contradiction dans la position du collectif de réclamer un dialogue, tout en refusant catégoriquement la candidature de celui qui est censé assister à ce dialogue. En se mettant à la place de ce dernier, on se demande qu’est-ce qui pourrait le pousser à accéder à cette demande, surtout que dans la posture qu’il a adopté, il est convaincu que le rapport de force reste en sa faveur.
    Pour autant, je trouve tout à fait louable le caractère pacifique du mouvement du collectif, qui a indéniablement déstabilisé le camp d’en face, lequel a multiplié les actes de provocation en utilisant les forces de l’ordre (surtout la gendarmerie) et ses partisans. C’est une position digne et responsable, qui dénote des pratiques que l’histoire nationale nous a habitué avec des troubles, des confrontations et des « martyrs ». Néanmoins, une telle démarche, qui n’a pas manqué de susciter l’admiration des leaders religieux et de la communauté internationale, au point qu’un diplomate avait déclaré qu’une révolution est en marche à Madagascar., n’a pas suffi à ébranler l’édifice, objet du mouvement. Force est de constater que ni les démarches légales (plaintes auprès de la HCC, etc.) ni ces marches pacifiques qui séduisent de plus en plus de citoyens, n’ont qu’un effet limité sur le principal adversaire et ses partisans.
    A ce stade donc, et à l’approche de l’échéance électorale, un vent de panique commence à souffler et je vois quatre éventualités qui peuvent renverser les tendances actuelles :
    1) généralisation et multiplication des mouvements de soutien au collectif des candidats dans la majorité des régions ;
    2) montée en puissance des mouvements de grève, au point de paralyser l’appareil administratif, avec l’engagement des secteurs clés et du privé ;
    3) prise de position d’un collectif d’officiers, soutenu par les syndicats des magistrats et des administrateurs civils (éléments clés dans le déroulement des élections) pour donner un ultimatum aux acteurs politiques à trouver une entente (encore faudrait-il trouver un facteur déclenchant significatif).
    4) combinaison de ces trois options

    Le futur nous dira ce qui va réellement se passer. Mais jusqu’à preuve du contraire, c’est MAHAKIVY. car on ne reconnait plus le pays que nos ainés nous ont laissé en héritage.

    • 26 octobre 2023 à 18:13 | bekily (#9403) répond à Lekivy 2

      Lekivy
      Il faut tenir bon
      Les choses avancent lentement mais surement

      PERSONNE N’A PLUS ENVIE DE MOURIR LA GUEULE OUVERTE

    • 26 octobre 2023 à 18:19 | vatolahy (#11348) répond à Lekivy 2

      Ps —« On ne reconnait plus le pays que nos pères et les colons nous ont laissé en héritage »

  • 26 octobre 2023 à 17:58 | Jipo (#4988)

    Walesa , la France n’ extrade pas ses ressortissants, par contre négocier ce voyou contre les éparses ou équivalent ... ? 😈

    • 26 octobre 2023 à 18:47 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Jipo, je ne suis français, mais je pense, que pour lui la France pourra appliquer une évacuation d’urgence, non ? ;-)

  • 26 octobre 2023 à 18:08 | pisokely (#9950)

    il faut encourager les 10 ou les 11.

    je pense que siteny finira par se rendre compte qu il n ira pas loin..

    les 10 ou les 11 finiront aussi par s associer, car devant c est un mur.. jericho !!!! et y aller seul, aucune chance.

    ça va se fissurer en face.. le pays en a marre.. même les gens d ambany tanana.. tous sont dans la merde sauf les privilégiés..il suffit que les 11 montrent qu ils sont à la hauteur de la tâche et vous verrez.. la population suivra..

    personnellement j ai vu, j ai entendu les plaintes et doléances des gens. les gens d isotry, j y étais et je pense que rossy a raison.. ce ne sont pas les ambany tanana.. si je ne me trompe pas et qu on parle des memes personnes les ambany tanana...

    • 26 octobre 2023 à 18:10 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Merci pisokely ! 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 26 octobre 2023 à 18:25 | Saint-Jo (#8511)

    Que pensent de ce qui suit l’opposition et le peuple madagougouesque ?

    (i) 26 octobre à 14:46 , Yet another Rabe (4812)

    https://actutana.com/depeche/et-be/

    https://actutana.com/depeche/cest-serieux-cette-photo/

    (ii) [Extrait] Maintenant, ramose doit expliquer (sur RFI-France 24 svp) s’il a prêté son hélicoptère perso à l’armée qu’il a récupéré pour sa propagande
    ou bien
    qu’il a utilisé l’hélico de l’armée pour sa propagande.

    Il en est de même en ce qui concerne tous les matériels appartenant aux autres ministères (voiture, moto) et même leurs personnels respectifs.

    Je m’attends à une explication du genre : “j’ai payé les salaires des fonctionnaires de ma poche donc je peux les utiliser à me faire réélire LOL”.

    Et il prétend encore qu’il est dans la légalité. [Fin]

    (iii) Comments :
    Et évidemment ,
    sont toutes conformes à la loi fozaesque de Madagougou
    toutes ces utilisations sans exception
    de matériels de l’armée madagougouesque
    et des agents de l’état fozaesque de Madagougou
    pour la propagande électorale
    aux élections pièges à cons
    des Présidentielles à Madagougou ,
    à l’avantage du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio
    DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    Évidemment ! Elles sont toutes plus conformes à la loi fozaesque que n’importe quel acte qui fait suite aux ordres du Bruce Lee de pacotille !

  • 26 octobre 2023 à 18:32 | Albatros (#234)

    @ Pisokely (post de 18:08)

    Remplacez, l’Arique par Madagascar !.🤧

    • 26 octobre 2023 à 19:05 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Trop mignon
      J’avais connu un jeune groupe de rasta artiste antandroy à Sainte Marie

    • 26 octobre 2023 à 20:03 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Albatros !
      Un autre oiseau amateur de reggae ?😁

      Intoxiqué au reggae moi-même, je trouve quand même que Tinken Jah oriente sa barre un peu beaucoup vers l’auto victimisation….
      Mais quelques bons sons et textes…

      irie man…fly safe 🤙🏾

  • 26 octobre 2023 à 19:29 | Lucile (#11487)

  • 26 octobre 2023 à 19:29 | Lucile (#11487)

    • 26 octobre 2023 à 19:38 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Punaise !!!

      C’EST IN LIVE ?????

      Concours de clown ???

      vraiment GIVREES ORANGES !!!

      mpotehana fa l’animation n’y tany !!!!

    • 26 octobre 2023 à 19:55 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Lucile

      Et encore, on ne voit pas les santiags et le chapeau de kofboay.
      Ce qui se ressemble s’assemble, l’autre vazaha avec ses accoutrements vestimentaires à col Mao est en encore plus ridicule que son laquais Risara baomba.
      Ces deux là devraient etre condamnés à la perpétuité pour atteinte au bon gout, à la dignité de leur fonction et du peuple malagasy.

    • 26 octobre 2023 à 19:59 | Albatros (#234) répond à Lucile

      🤣🤣🤣

      Merci Lucile

      Beau travail de montage ! (certainement très proche de la réalité, d’ailleurs !).
      Manque juste les « santiag », le chapeau et le grand lasso !.

    • 26 octobre 2023 à 20:02 | Zora (#10982) répond à Lucile

      Andrekakoko, fa inona ity🤣🤣🤣🤣🤣je peux pas m’empêcher de rire Lucile.

    • 26 octobre 2023 à 20:04 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Hihi

      Montage ou non
      On y croit sans peine !!!
      peut être décoré en dessous aussi ?

      Copie conforme de son clone CONAR

      Merci Lucille

    • 26 octobre 2023 à 20:06 | spliff (#5871) répond à Lucile

      « On y croit sans peine !!! »

      Carrément bekily 😁

    • 26 octobre 2023 à 21:33 | Albatros (#234) répond à Lucile

      Dommage que sur la photo on ne voit pas son tatouage !.

      D’après certains il aurait, aux creux des reins, le touage d’un Coeur percé d’une flèche avec mentionné, au-dessous : « A Andry pour la vie ! ».

      Perso, je n’irai pas vérifier !.😜

    • 26 octobre 2023 à 21:47 | Zora (#10982) répond à Lucile

      Et à la pointe du cœur, une autre médaille en forme de cœur orange qui pandouille😜🤣

    • 26 octobre 2023 à 23:05 | elena (#3066) répond à Lucile

      Sapin de Noël ? l’image a déjà été évoquée, je sais.
      On les sort vraiment très tôt cette année,et ça brille et ça clinque !!

    • 26 octobre 2023 à 23:18 | elena (#3066) répond à Lucile

      🎼 Bômba chat pain 🎶 loi des forêts 🎵Que zaim tes galona aaa 🌲

      Je viens de lire le commentaire de la photo que je vous recopie
      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 26 octobre 2023 à 23:41 | walesa (#5863) répond à Lucile

      Bon tenu à la poursuite de malaso, he he... ou un tenu du clown d’un théâtre brulé :-)

  • 26 octobre 2023 à 19:51 | Saint-Jo (#8511)

    Un tavaratra de Marseille raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ , prétendu diplômé bac A littéraire mais qui comprend très mal le français , va lire ce post et n’y comprendra rien , comme à son habitude !

    Il est question de la finale de la coupe du monde de football rugby !

    Elle opposera la Nouvelle Zélande à l’ Afrique du Sud !
    Un match qui fait partie des classiques du rugby .

    Le premier match entre ces deux nations avait eu lieu en 1921 .
    Elles se sont affrontées 105 fois depuis !
    La Nouvelle Zélande a remporté 62 victoires !
    L’ Afrique du Sud 39 !
    Il y a eu 4 matches nuls !

    Mais pour leurs 5 dernières confrontations , la Nouvelle Zélande ne comptent que 2 victoires , et 3 pour l’ Afrique du Sud !
    De plus , l’Afrique du Sud est l’actuelle tenante du titre .

    La Nouvelle Zélande et l’Afrique du Sud ont été sacrées championnes du monde 3 fois chacune !
    L’ Australie 2 fois !
    L’ Angleterre 1 fois !

    La Nouvelle Zélande est plus technique et joue un rugby spectaculaire . Leurs joueurs sont tout de noir vêtus . Leur surnom est les All Blacks . On dit qu’ ’’ils sont vêtus tout noir parce qu’ils portent le deuil de leurs adversaires’’ !
    Ce qui est surprenant cette année quand même c’est le fait que , contrairement à ce qui est habituel chez eux , les All Blacks semblent ne pas compter dans leurs rangs un buteur efficace , un digne successeur du légendaire Dan Carter .

    L’ Afrique du Sud est plus physique que technique . Mais ils ont en la personne de Cheslin Kolbe un ailier très dangereux à tout moment . Ils ont aussi un buteur très efficace , mais le staff technique le mettra-t-il dans la composition de l’équipe ?

    Voilà ! Compte tenu de l’importance de l’enjeu , peut-être le match ne sera-t-il pas aussi spectaculaire comme à l’habitude des rencontres entre ces deux nations .
    C’est une des raisons principales qui me font soupçonner que la compète coupe du monde risque de ’’tuer l’esprit rugby" !
    Lequel , je le rappelle , a été qualifié il n’y a pas longtemps encore de « sport de voyous joué par des gentlemen » .

    Oui !
    Mais même l’expression la troisième mi-temps , dont l’origine est le rugby
    [expression entrée dans le langage courant , indiquant une pratique honorée maintenant jusque même dans le monde des troupes de théâtre et leurs proches entourages]
    semble ne plus indiquer une chose classiquement honorée au rugby , comme il n’y a pas si longtemps encore !
    Dommage !

    Mon pronostic pour cette finale ?
    Difficile !
    Une préférence n’est pas un pronostic !
    Pour la beauté du rugby je préfère une victoire de la Nouvelle Zélande !
    Cela ne veut pas dire que je trouve l’actuelle équipe de la Nouvelle Zélande plus performante que celle de l’ Afrique du Sud !
    Car beauté du style de jeu n’est pas synonyme d’efficacité pour scorer !
    Surtout au football rugby !

    • 26 octobre 2023 à 20:17 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Saint-Jo

      La France a battu deux fois de suite les Allblacks, mais ils sont en finale.
      Malgré çà je soutiens les Allblacks car je n’ai pas aimé du tout, mais alors pas du tout la manière dont les Sudafs ont battu les Français et les Anglais.
      Sans l’aide de Ben O JE NE KIFFE pas, les Sudafs ne seraient pas en finale.
      On dit que l’arbitre fait parti du jeu, mais ce qu’il a fait me reste en travers de la gorge.
      Bon match aux amateurs de rugby et aux supporters du Stade Toulousain ( mon équipe preferée) qui reprend le Top14 ce week-end.

      PS : en 1957, une sélection malagasy ( on n’avait pas droit à une équipe nationale)
      en tournée en France, dont faisait parti mon grand-père a battu le Stade Toulousain sur le score de 8 à 3.
      Après le match, les joueurs sont allés rendre visite à Ravoahangy Andrianavalona qui a été exilé dans la ville rose après les événements de 1947, et lui ont dédié leur victoire.

    • 26 octobre 2023 à 21:23 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      🤣🤣🤣🤣🤣
      Cc Tsimahafotsy
      Mon petit fils , petit étudiant , joue au rugby à Toulouse.
      .et à même marqué son essai en début de saison
      Mémé est fière, mais à peur....pour son si joli petit nez retroussé !!!
      KKKKKKKK

    • 26 octobre 2023 à 21:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Une observation que j’ai faite pendant quelques minutes dans une salle de cours d’une classe de 5e dans un collège , en attendant l’heure où je devais faire mon travail de technicien de surfaces au noir à la fin du cours .
      « IzAGI » ... heuuu ... il s’agit d’une relation binaire !

      Son nom est supérieur à .
      Son signe > .
      A > B se lit A supérieur à B.

      Transitivité d’une relation binaire.
      Définition : on dit qu’une relation binaire est transitive , lorsque par exemple :
      A > B et B > C donc A > C .
      Dans le langage courant on dit :
      A > B > C qui se lit A supérieur à B supérieur à C .

      Appliquée au football rugby ,
      A > B
      qui se lit A supérieur à B
      signifie A a vaincu B !

      L’ennui pour cette compète coupe du monde de rugby , c’est que la relation binaire est supérieur à ou a vaincu n’a pas la propriété transitivité .
      Car , selon les matches déjà joués , on a :
      France > Nouvelle Zélande
      Nouvelle Zélande > Irlande
      Irlande > Afrique du Sud
      Afrique du Sud > France .

      En langage courant :
      France>NewZeland>Irlande>SudAf>France !

      Remarque :
      France ne peut pas être supérieur à tout le monde
      et en même temps
      tout le monde ne peut pas être supérieur à France !
      C’est absurde ! [’Faut pas expliquer ça aux bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra].

      Voilà pourquoi un pronostic n’est pas facile pour cette finale de coupe du monde qui aura lieu ce samedi ! [’Faut pas expliquer ça à "ATAVIZO’’ IzAGI prétendu diplômé bac A littéraire].

    • 26 octobre 2023 à 22:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # tsimahafotsy et bekily

      Bonsoir !
      C’est la 2e fois que bekily parle de son petit-fils qui joue au rugby à Toulouse !
      Félicitations !
      Le rugby est une excellente école de la vie , et de la vie en société !
      Du moins pour l’instant !

      Ce que je redoute c’est que les défauts apparus dans le monde du football déteignent sur le monde du rugby !
      Ce serait vraiment dommage !

      Un rêve « bekily » : si un jour le petit participe au Varsity Match [le légendaire match de rugby entre les universités d’Oxford et de Cambridge] alors ce sera un grand honneur pour la famille et les Gasy amoureux du rugby !

      Enfant , « Tsimahafotsy » devait avoir grandi comme un classique fils d’Antananarivo !
      À l’époque de ladite tournée de l’équipe malgache de rugby en France , ce sport était plus populaire que le football dans la capitale.
      Malheureusement nous avions perdu un joueur pendant cette tournée.

      Il y avait 4 équipes principales à l’époque :
      le Stade Olympique de l’Emyrne , la Jeunesse Sportive d’ Ambondrona , le Club Printannier d’Isotry , l’ Union Sportive d’ Ankadifotsy !
      Et celles , principales aussi , mais moins : Andravoahangy , les Cheminots et la nôtre les Amitiés Sportives de Tananarive dans laquelle jouaient deux ou trois Français , lesquels étaient les seuls Étrangers qui pratiquaient le rugby à Madagascar à cette époque là !

    • 26 octobre 2023 à 23:20 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Saint-Jo

      bonsoir bekily et SaintJo,

      si le petit fils de bekily joue au Stade Toulousain, « mémé » 😉 qui en est fiere doit etre surement supportrice du Stade, et il n’est pas exclu qu’on s’est rencontré sur les terrains d’entrainement ou pendant un match des Crabos ou de l’équipe 2 ou 3 .
      Votre petit fils a des qualités de rugbyman car le recrutement est très sélectif au Stade toulousain .
      Ange Capuozo l’international italien et joueur du stade toulousain est né d’une mère malagasy.
      Je ne manque jamais un match lorsque je suis à Toulouse , ville de mes études.

      SaintJo,
      le joueur qui est décédé sur le terrain se nomme Mbahiny.
      Parmi les équipes que vous avez cité, vous avez omis le Sport Hova.
      Mon père était le president de l’ USA ( Union Sportive Ankadifotsy) dans les années 60.

    • 26 octobre 2023 à 23:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et pour terminer , je tais la liste des noms ou surnoms des joueurs les plus populaires de l’époque .
      Mais je rappelle seulement les phrases qui faisaient les vakisaova chantés par les enfants de l’époque :

      1 . Dida et Talasy étaient la doublette de demis de l’équipe d’Andravoahangy.
      Mutés chez les Besetroka [les Cheminots] ils y faisaient des merveilles !
      Et les gamins chantaient :
      Andeha ho aiza ’nareo eee ?
      Andeha any Paris ’zahay eee !
      Han’inona any ’nareo eee ?
      Ho any amin’i Dida sy Talasy eee
       !

      2. Randriambahiny mourut lors de la tournée en France . Les jeunes chantaient en vakisaova :
      Tompokolahy Randriambahiny ,
      Mpanao baolina tsisy tsiny !
      Velona amin’izay rafialonana
      Ka nitsahiny tamin’ny lohany
       !

    • 27 octobre 2023 à 10:07 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Bonjour St Jo

      Nous sommes fana de sport dans la famille
      Je ne sais pas ce que fera le petit plus tard
      En tout cas
      Comme tout petit Toulousain il est mordu raide de rugby...voire une petite teigne qui ne lâche rien

      Au point d’avoir abandonné le judo , dont il est ceinture noire ( ado : 2 ou 3 sélections nationales )
      Cordialement

    • 27 octobre 2023 à 10:14 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      😂🤬😂🤬
      St jo et Tdimahafotsy
      En aparté
      Qui se souvient des petites histoires de RAMAHABE ?
      un des premiers joueurs Malgaches de rugby...qui faisait fuir ses adversaires en s’enduisant ... de matières fécales...

  • 27 octobre 2023 à 07:08 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Pour le Peuple d’ abord, mais aussi pour lui même le Collectif des 10, ce dernier qui a au minimum la responsabilité morale en tant que tête pensante du mouvement populaire, d’ éviter à tout prix de :

    https://actutana.com/alors-en-route-vers-le-totalitarisme/

    Et surtout, le Collectif des 10, ne comptez pas sur la Communauté Internationale pour vous aider à sortir du merdier dans lequel est plongé le Pays, à cause de votre impréparation et manque d’ anticipation.

    Ladite communauté internationale a d’ autres chats à fouetter, et chez vous ne fera que compter les points, pour ensuite être le « sakaizan’ ny mpandresy », et faire affaire avec ce dernier.

    La Communauté Internationale a toujours raisonné en fonction de ses intérêts, et s’ accommode très bien de vivre en compagnie des pires dictatures.

    Vous avez intérêt à être d’ abord très unis, mettre à l’ écart ceux qui veulent jouer en solo, mettre pour un bon temps sous le boisseau vos égos, être très très imaginatif, très rassembleur, le Collectif des 10.

    Car il semble n’ y avoir comme chemin pour le Peuple et vous le Collectif des 10, que 2 alternatives visibles :

    - la paix des cimetières, en passant sous les fourches caudines d’ élections présidentielles complètement truquées en faveur de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, avec comme perspective une dictature qui le sera pour plusieurs quinquennats successifs à venir.

    - une guerre civile qui mènera le Pays dans le ravin
    d’ un chaos total

    Le Collectif des 10, il y a bien un chemin que vous devez défricher, toujours dans la non violence et la désobéissance civile, mais n’ oubliez pas qu’ à chaque pas, il y a risque d’ explosion de mines et des bombinettes du généralissime de gendarmerie Baomba.

    Au fait, le Peuple, je vous rappelle, évitez de fournir des vivres à ceux qui vous maltraitent et gazent les enfants des écoles.

    Alors, les jeux sont faits, rien ne va plus ?

    Cordialement

    • 27 octobre 2023 à 09:27 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      En route vers le totalitarisme
      Seulement ?

      Nous sommes déjà en plein dedans

      Quasi syndrome à la Birmane qui ne fera pas sceller la C.I.

      Le peuple , seul rempart et principal concerné ne s’en sortira que par une conscientisation politique profonde ( du type sortie de guerre Comme au Vietnam)...qui ne s’êtale que timidement hors des très grandes villes...et encore

      Le peuple a été ENFUME tous les jours depuis 1960 , mentalement ANESTHESIE bourré de propagandes mensongeres...en guenilles , content d’avoir des T-shirt orangés
      ..

      Avec ou sans le collectif ( que j’espère reussir)
      Le peuple bougera peut être pousse par LE VENTRE VIDE

      Mais ...l’atavisme , la fatalité et la misère intellectuelle d’une frange importante du peuple ( largement exploitées par le pouvoir) Risque de freiner tout désir de changer( syndrome de la victime amoureuse de don bourreau)

      Mais Tana est la capitale politique et surtout économique et financière
      Quand Tana tousse , toute l’île trémousse

      La grève générale déclenchée de Tana doit faire tâche partout
      Le collectif devrait secouer en priorité Tana, Tamatave et Majunga , une masse importante populaire , peut être Diego, un bon quadrillage politico-economique
      le port de Tamatave est très stratégique pour bloquer l’économie et les affaires francafricaines

    • 27 octobre 2023 à 11:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      https://actutana.com/depeche/le-collectif-a-depose-une-demande-pour-antsonjombe-lundi/

      Vous manquez sérieusement d’ imagination et/ou de couilles, pour revenir toujours au même endroit comme Antsonjombe.

      Les 50 km autour de Tana sont vastes à explorer et à défricher pour mener des actions non violentes, et Madagascar ne se résume pas à Tana.

      Le Collectif des 10, c’ est bien des actions pacifiques et non violentes que vous comptez faire, n’ est ce pas ?

      Alors pour la forme, le Collectif des 10, demandez les autorisations à qui de droit, dîtes où vous allez manifester et après surtout faites ce que vous dîtes, avec ou sans autorisation.

  • 27 octobre 2023 à 08:26 | Saint-Jo (#8511)

    27 octobre à 07:08 Yet another Rabe (4812)

    https://actutana.com/alors-en-route-vers-le-totalitarisme/

    [Extrait] Barrez-vous. A moins bien évidemment que vous souhaitiez crever dans cette médiocrité hallucinante. [Fin]

    Comments :
    J’ai justement écrit et réécrit cela nombreuses fois sur ce forum depuis des années !
    Et plus précisément , j’ai indiqué les pays où les autorités locales ont fait savoir publiquement et sur la scène internationale qu’ils ont besoin de migrants chez eux !
    Ces deux pays sont l’Allemagne et le Canada !

    Depuis la guerre en Ukraine et l’afflux de réfugiés Ukrainiens partout où ils peuvent fuir , peut-être les offres de migration ne sont-elles plus tout à fait les mêmes.

    Mais ,
    si d’actuels résidents à Madagougou veulent se sauver et s’échapper du danger qui prend de plus en plus de place et d’importance à Madagougou , et cela avec la totale indifférence de ce que l’on appelle Communauté Internationale ,
    alors ils doivent fuir Madagougou .

  • 27 octobre 2023 à 08:43 | yankeevazaha (#11560)

    Madagascar
    Ex-Rajoelina aide changes tack with guilty plea in Gemfields case

    After her associate Philippe Tabuteau pleaded guilty for attempted corruption of the mining firm Gemfields at Southwark Crown Court in mid-September, Romy Voos Andrianarisoa has now done likewise in a sudden change of strategy

    • 27 octobre 2023 à 09:46 | Saint-Jo (#8511) répond à yankeevazaha

      Yeah !
      But I’m afraid it’s only one drop into an ocean of crimes against Gasy people !

    • 27 octobre 2023 à 10:55 | Albatros (#234) répond à yankeevazaha

      Le « boutre »🍊, prend l’eau !.😳

  • 28 octobre 2023 à 11:02 | Lucile (#11487)

    En commentaire de la tribune libre de ce 28/10/23 :« La perte de la nationalité malgache selon le code de la nationalité. »


    Selon la note n°1 en fin d’exposé, ce cas soulève un problème de :
    - droit constitutionnel ,
    - droit pénal,
    - et droit administratif.
    A chacun de ces niveaux , le droit avait son mot à dire et la justice se devait de trancher .

    Mais ça : c’est la description de ce qui se passe dans un État de Droit....

    Ce qui est de moins en moins le cas à Madagascar où de dangereux aventuriers sans foi ni loi se contentent d’engranger pour eux tout en continuant de bercer la population d’illusions qu’elle a depuis longtemps perdues .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS