Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 13h03
 

Diaporama

Tahala Rarihasina

Le Cl Richard Ratsimandrava en long et en large

mercredi 23 mars 2011 | Solhar

Le Tahala Rarihasina sis à Analakely abrite une manifestation culturelle organisée par l’Académie malgache sur le Colonel Richard Ratsimandrava qui aurait eu 80 ans ce mardi 22 mars 2011. Exposition-vente, peinture, poésie et autres documents historiques sont offerts à l’appréciation des visiteurs qui sont composés aussi bien d’élèves, étudiants que d’adultes.

On a cependant eu l’impression que beaucoup de visiteurs auraient voulu savoir la vérité sur l’assassinat de ce ministre des « ala-olana » mais qu’ils sont restés sur leur faim sur ce point. L’objectif de cette manifestation, selon ses organisateurs, était plutôt de faire part aux Malgaches des grandes idées véhiculées par le colonel Richard Ratsimandrava, son idéologie du fokonolona en quelque sorte ou de la prise de conscience de la nécessité de prendre en main les affaires nationales par les Malgaches.

Portfolio

16 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars 2011 à 09:08 | besecret (#4041)

    A quoi bon une exposition pareille. La première chose qui intéresse le public est « qui l’a tué ? »

    Tout le reste n’est qu’hypocrisie !

    • 23 mars 2011 à 12:29 | rabri (#2507) répond à besecret

      Mille fois bravo pour une telle exposition. L’heure est maintenant de révéler à la génération actuelle qui est le Gal Ratsimandrava et quelles sont les démarches originales qu’il a entreprises pour organiser socialement les malgaches (fokonolona, tranobe, ala-olana). Bcp de jeunes Ratsimandrava s’en démultiplieraient certainement.

      Quand je lis sur ce forum ceux qui parlent de TSZRRR (tout sauf zafy, Ratsiraka, ravalomanana, rajoelina), je prône en faveur particulière de l’émergence de nouveaux responsables de ce pays s’inspirant d’un mélange de ratsimandrava, Monja jaona et ratsimamanga. Le trait commun des trois est la vision « made in madagascar » du développement socio-économique

    • 23 mars 2011 à 12:53 | Vary-Manta (#2623) répond à besecret

      Les rubriques de Solhar n’ont rien à voir avec la rubrique des chiens écrasés, qu’on met à la disposition des stagiaires. Mais il traite chaque sujet qu’il a de la sorte. Ça devient fâcheux ! J’avoue que j’ai du mal à comprendre la rédaction de la Tribune. Cela dit, si la rédaction ordonne de ne pas rechercher ou de ne pas publier certaines vérités journalistiques, c’est que ce chapitre nébuleux, est encore brûlant pour certaines personnalités encore influentes. Je parierais que les « présumés-coupables », ne sont pas forcement les vrais coupables. Nous devons d’abord laver nos linges salles. Tant que nous n’aurions pas fait cela, nous n’évoluerons pas.
      Si le peuple n’a pas droit à l’information, pourquoi alors parler de démocratie ?

    • 23 mars 2011 à 17:29 | Albatros (#234) répond à rabri

      Bonjour Rabri,

      Je serai assez d’accord avec vous pour les Fokolona, mais est-ce vraiment « d’époque » pour les politiciens actuels de Madagascar, toute tendance confondue pour ne pas mettre tout sur le dos des dirigeants en « activités ».

      Les choses ont beaucoup changées depuis 1975 et la soif des politiciens ne s’abreuvent plus au puits des villages mais plutôt à celui des forages qui augmentent leurs comptes en banque.

    • 24 mars 2011 à 00:06 | agyal (#399) répond à Albatros

      Pour Albatros.

      Votre commentaire est bref, précis et décrit bien une vérité.

      Le pourquoi de ce deuxième assassinat, après Radama II, est le même.

      La liberté laissée au peuple de décider et le libéralisation économique qui devient la propriété du peuple.

      Les coupables (les nervis comme les décideurs) sont morts depuis longtemps.

      Les morts ne cultivent pas la terre (de quelle région ce proverbe ?)

      A+

  • 23 mars 2011 à 10:00 | ZOZORO (#5338)

    Raisonnement par récurrence !...

    - Mettre en avant les idées du Cl Ratsimandrava
    - Ces idées lui ont conduits à la mort
    - Notre Jumbo lee Harvey Ostwald a été abattu après avoir vidé son chargeur sur un macchabé.

    La vraie question c’est qui est le commanditaire ?

    Les malgaches sont-ils aveugles pour ne pas savoir le commanditaire, ou l’aveugle est-il commanditaires mais les Malgaches ne le savent pas ?

    A qui profitait le crime ?

    • 23 mars 2011 à 11:03 | Dandeen (#458) répond à ZOZORO

      La réponse est simple : ils ne savent pas si l’aveugle en est le commanditaire ou pas.Sinon, ils ne l’auraient pas laissé les gouverner jusqu’en 2002...

    • 23 mars 2011 à 12:06 | ZOZORO (#5338) répond à Dandeen

      Merci Dandeen, vous avez répondu à la question par une énigme.

      Mais sachant pertinemment qui a mis le feu à tana le 26/01/2009, qui a mis l’état dans l’illégitimité, qui dépouille M/car, et qui a emmené ses troupeaux à l’abattoir le 07/02 ; Ce même peuple semble vouloir être gouverné par celui-ci malgré tout !

    • 23 mars 2011 à 14:04 | Dandeen (#458) répond à ZOZORO

      Mmmm...le role de commanditaire est peut être joué par des personnes différentes,mais la victime reste la même:le peuple.Ce qui prouve que la politique est un truc sale à 99%.Mais pour positiver ce sujet, cette exposition au Tahala profite surtout aux jeunes générations(lycéens et collégiens), dépoussiérer et leur faire connaitre le passé de l’Histoire de notre pays, car cette même Histoire est presque engloutie aux oubliettes par le présent.

    • 24 mars 2011 à 11:45 | Isandra (#5450) répond à ZOZORO

      Durant la crise 1991-1992, certains dirigeants du 13 mai ont ressorti l’accusation de l’assassinat du Colonel par Radidy pour galvaniser la foule. Feu LXM Andrianarahinjaka a répondu en affirmant que le Gnl Désiré Rakotoarijaona, devenu meneur du 13 mai mais ex Ministre du Colonel et ex-PM de Radidy, connait la VERITE et devrait le dire.

      Et Rakotoarijaona d’expliquer par voie de presse qu’il ne savait rien et de raconter entre autre qu’une haute personnalité de l’époque avait pleuré à l’annonce de la mort du Colonel, comme l’avait fait aussi, plus tard et publiquement une autre haute personnalité.

      Sur ce, interrogé par les journalistes, Radidy a répondu en direct au micro que ce sont ceux qui l’ont pleuré qui ont assassiné le Colonel.

      Et le chroniqueur d’un journal (le journal existe toujours et le chroniqueur y exerce encore) avait dit, si ma mémoire est bonne, qu’on doit tourner la page et que c’est de l’histoire ancienne, alors que ses chroniques se référent toujours à l’ancienne royaume merina.
      Et pendant des années, aucun commentateur n’a plus ressorti publiquement cet accusation, soit de 1992 à 2005 : lorsque le Dr Manan’Ignace (j’espère avoir bien écrit son nom) a repris le flambeau.

      Sur ce sujet, il vaut mieux ne pas porter des accusations tranchées.
      Je suis partisan de l’annonce publique de la vérité par les protagonistes encore vivants de cet affaire
      En attendant les autres peuvent toujours émettre des hypothèses, même publiquement pour approcher de la vérité. Mais qu’ils évitent d’être catégoriques comme l’avait fait le Dr Manan’Ignace. Sauf s’ils ont des preuves irréfutables.
      Les déclarations que j’ai évoquées ne sont pas des preuves qui pourront ni blanchir Radidy et ni accuser certains. C’est pourquoi j’espère avoir réussi à cacher l’identité de certains aux néophytes, tout en sachant que beaucoup le savaient déjà, car ces déclarations étaient faites publiquement

  • 23 mars 2011 à 13:28 | da fily (#2745)

    Questions récurentes :

    - A qui profitait l’assassinat du CNL ?

    - Qui avait intérêt à ce qu’il ne s’installe au pouvoir ?

    - Quelles entités politiques étaient parties prenantes pour la lutte de pouvoir en ce temps-là ?

    - Quel danger représentait le CNL Ratsimandrava, et surtout pour qui ? Sinon pourquoi l’avoir éliminé.

    - Pourquoi le capitaine de corvette de l’époque a-t-il repris les rènes du pouvoir vacant ?

    - Que se passait-il vraiment entre le commandement de la gendarmerie et celui de l’armée de l’époque ?

    - Etait-ce vraiment un acte de pur bolchévisme ? (l’époque peut le supposer).

    • 23 mars 2011 à 15:01 | niry (#210) répond à da fily

      Demandons tout ça au Gal Richard Ravalomanana et à la DST..ils sont forts pour deviner mobile et armes du crime en un temps record..ils sont très forts, ils arrivent à transformer leur désir pour la réalité, et cela en toute légalité.

    • 23 mars 2011 à 17:09 | Mihaino (#1437) répond à niry

      Bien vu et bien dit !!IclapI clapI CLAP !!!!
      Wait and see....

    • 23 mars 2011 à 20:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      da fily,

      au lieu de tourner autour du pot :« ACCOUCHEZ » !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2011 à 20:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      c’est drôle votre tournure d’esprit.

      Ce n’est « pas » digne de « VOUS »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 mars 2011 à 10:09 | bema (#828)

    Bravo à cette manifestation et à quand pour le lieutenant-colonel Joël Rakotomalala qui est tué dans « un soit-disant accident d’hélicoptère » avec toute une délégation. Je me rappelle très bien qu’aux infos de 12h30 à la radio nationale, l’interview d’un paysan qui était dans les champs avait déclaré que l’appareil a explosé en vol avant de tomber et bizarrement aux infos du soir, la version a changé avec le même témoin !!! . A qui profite le crime ? Bizarre bizarre. Misaotra tompoko

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS