Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 2 mars 2024
Antananarivo | 07h32
 

Politique

Sommet pour un nouveau pacte financier mondial

Le Chef d’Etat malgache a pris part à deux tables rondes

vendredi 23 juin 2023 | Mandimbisoa R.

Le président malgache, Andry Rajoelina, est de nouveau dans la capitale française, quelques jours après sa rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron. Le Chef d’Etat malgache a assisté hier à la cérémonie d’ouverture de cette rencontre de haut niveau visant « à construire un nouveau consensus pour un système financier international plus solidaire ».

Ce sommet voit la participation d’une centaine de pays et la présence d’une cinquantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement. A l’issue de ce Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial, des résolutions concernant entre-autres, l’allègement des dettes au profit des pays en développement et sur le financement pour le climat, devraient être prises. Faisant partie des pays les plus touchés par les conséquences du changement climatique, Madagascar se trouve au cœur de cette solidarité mondiale. D’où l’intérêt de la participation à cette rencontre.

Dans la matinée de jeudi 22 juin, le président malgache a participé à la table ronde organisée par le FIDA, intitulée « Renforcer le rôle du secteur privé pour relever les défis du développement et du climat par la transformation des systèmes alimentaires ». Une occasion pour lui de souligner le rôle fondamental du secteur privé dans la quête de solutions durables face aux défis du changement climatique.

« Le secteur privé est aujourd’hui un levier d’action vers la croissance économique, portée par la création d’emplois et l’innovation. Il est donc crucial de renforcer et structurer la collaboration entre le secteur privé et l’État pour permettre une transformation durable de nos systèmes alimentaires », a déclaré le président Rajoelina. Il a notamment souligné les objectifs du gouvernement malgache d’accroître les surfaces cultivées de 100 000Ha pour redevenir le grenier à riz de l’Océan indien comme ce fut le cas dans les années 70 - 80, et d’augmenter ainsi la production rizicole de 13% soit une progression de 500 000Ha supplémentaires.

Dans l’après-midi, le président Rajoelina a participé à une autre table portant sur l’ « Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique », dirigée par le Président de la BAD, Akinwumi Adesin. Le Président de la BAD a indiqué dans son discours d’introduction que l’AGIA est en phase de mobiliser 10 milliards USD de fonds pour les projets d’infrastructures vertes, ainsi que 100 millions de dollars de subventions à destination de plusieurs pays d’Afrique.

119 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juin 2023 à 09:36 | citoyendumonde (#4292)

    Tractaction : Il a demandé entre autres l’immunité pour le trafic de bois précieux (6’14)
    Hyper grave comme révélation.

    https://www.facebook.com/gail.borgia/videos/733681918530530

    • 23 juin 2023 à 12:51 | Ibalitakely (#9342) répond à citoyendumonde

      Mitranga tsikelikely daholo ny t.. nafenin’ireto volommmmboasary rehetra ka anisan’izany ny maha efa mpanondrana bdr (& volamena) azy ireo.

  • 23 juin 2023 à 10:09 | MALIBUC (#9345)

    En 2018 il intitulait son livre :
    "Pour l’Amour de la Patrie"
    QUEL CULOT !

    • 23 juin 2023 à 10:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      Bonjour Malibuc,

      Laquelle de "patrie" par ailleurs, Madagascar ou La France ? 😜

      Par ailleurs, un con vénal comme ANR, Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, n’ a qu’ un seul credo (le vola, le voninahitra : bling bling pour épater la galerie à tout prix, le vody), qui sont là marque de sa vraie personnalité

      Bref les 3V sont la vraie patrie de tous ces opportunistes politiciens malagasy avec des variations concernant l’ ordre d’ importance de chaque V.

      Des politiciens, sans idéologie, sans conviction, de vraies girouettes, sans éthique, sans foi et pour qui la loi se résume à la satisfaction de leur égo personnel.

      Cordialement

    • 23 juin 2023 à 11:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      Correction :

      "l’ ordre et le degré d’ importance de chaque V" au lieu "de l’ ordre d’ importance de chaque V"

    • 23 juin 2023 à 12:56 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      à (#9345),
      Une question "s’assoit" : de quel patri exactement, celui depuis sa naissance en 1974 & qu’il a rejeter, ou celui qu’il a obtenu 40 ans après, suivant sa demande en mai 2014 ??

  • 23 juin 2023 à 10:24 | Isandra (#7070)

    "Le Chef d’Etat malgache a pris part à deux tables rondes".

    Cela confirme son envergure internationale, et l’efficacité de sa politique étrangère.

    Madagascar est devenu attirant, qui suscite les intérêts des acteurs économiques et politiques internationaux, et invité presque tous les grands rendez-vous internationaux,...

    • 23 juin 2023 à 10:49 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Selon Macky Sall , le Président Sénégalais , il est plutôt la risée du Gotha Mondial , mais cela , vous faites semblant de l’ignorer ...Selon l’adage Malagasy , on protège les siens , et on se moque des autres (Ny adalany hafa ihomehezana , fa ny adalany tena , tafiamdamba).

    • 23 juin 2023 à 11:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Pouvez nous partager ici les liens qui confirment que Sall a vraiment dit cela à propos du Président 100% sang Malagasy.

    • 23 juin 2023 à 14:43 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Le Président français de Madagascar, non ça ne passe pas. Il peut gesticuler autant qu’il veut mais il paiera tôt ou tard ses mensonges. Il y en aura d’autres de révélations, il faut juste être patient.

  • 23 juin 2023 à 10:28 | Isandra (#7070)

    LE PRESIDENT NE SE CONTENTE PAS D’ETRE FIGURANT DANS CE GENRE DE REUNION, MAIS, UN ACTEUR MAJEUR :

    "Le Président Andry Rajoelina n’a pas été tendre hier lors de sa prise de parole au sommet, pour un nouveau pacte financier mondial qui s’est ouvert hier dans la matinée à Paris (France) au Palais Brongniart. C’était durant la table ronde présidentielle présidée par le Président de la BAD (Banque africaine de développement), Akinwumi Adesina, et ayant pour thème « Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique » que le Président malagasy a interpellé les pays pollueurs sur le fonds. « Il est temps maintenant de passer à l’action et de procéder au décaissement des 100 milliards de dollars promis aux pays vulnérables au changement climatique », a lancé le Chef de l’Etat malagasy. Il s’agit de l’engagement des pays pollueurs de financer le fonds vert à hauteur de 100 milliards de dollars par an et destiné aux pays vulnérables au changement climatique dû à la pollution des Nations industrialisées.
    Le Président Rajoelina à cette table ronde à laquelle ont pris part, à part Akinwumi de la BAD, le président des Comores et non moins Président de l’Union africaine, Azali Assoumani, le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, celui de la République de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, ainsi que le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi.
    Au cœur de cette table ronde, comme l’indique le thème, le reverdissement de l’Afrique. Andry Rajoelina a révélé à l’assistance que « Madagascar est l’un des premiers pays du continent africain à avoir validé à la fois sa politique nationale de lutte contre les changements climatiques ainsi que son plan d’adaptation ».

    Toujours dans la matinée d’hier, le Président Rajoelina a participé également à une autre table ronde du FIDA sur « le renforcement du rôle du secteur privé pour relever les défis du développement et du climat par la transformation des systèmes alimentaires ». C’est à cette occasion que le Président de la République malagasy a martelé que Madagascar est en tête de ces pays vulnérables. « Le changement et les aléas climatiques font des ravages dans mon pays. L’année dernière, 4 cyclones et tempête tropicales dont la force et la violence s’intensifient ont frappé Madagascar. Plusieurs centaines de pertes en vie humaine, des milliers de sinistrés et de personnes déplacées, des habitations détruites, plusieurs villages enclavés et 178 000 hectares de champs de culture inondés, c’est le bilan de ces cataclysmes naturels », a-t-il déclaré. Face aux chocs climatiques, Andry Rajoelina a cité les mesures prises par l’Etat malagasy à savoir le plan national de redressement post-cyclonique et le plan émergence dédié au Grand Sud, victime du Kere et de la sécheresse.
    Concernant la participation active du secteur privé dans l’agriculture, le Chef de l’Etat malagasy a annoncé la mise en place des mesures incitatives telles que la simplification et la digitalisation des procédures administratives et la promotion de l’accès foncier."

    • 23 juin 2023 à 10:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Deux participations sur autant de tables rondes et des interventions à chaque réunion de la première journée, le Président Rajoelina est très actif à ce sommet pour un nouveau pacte financier mondial dont la présence de Madagascar s’avère utile dans la mesure où des conséquences du changement climatique, la Grande île pourrait tirer profit de cette solidarité mondiale.
      Des résolutions concernant l’allégement des dettes au profit des pays en développement et sur le financement pour le climat devraient être prises et annoncées à l’issue de ce sommet qui prendra fin ce jour.
      Hier dans la soirée, le Président de la République a assisté à un dîner de travail des chefs de délégation sur la biodiversité au Palais de l’Elysée."

    • 23 juin 2023 à 10:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    • 23 juin 2023 à 10:52 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si votre Calife est si performant que vous le dites , pourquoi sommes nous toujours le cinquième Pays le plus pauvre du Monde . A sa place , je me ferai ...tout petit , mais pour vous , la honte n’existe pas .

    • 23 juin 2023 à 10:57 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il a "interpellé" les Pays pollueurs , mais ignorez vous que la Capitale Malagasy est une des Capitales les plus polluées du Monde . N’avez vous jamais constaté les nuages de fumée noire qui envahissent la ville , après le passage des véhicules , qui sont passés au contrôle technique avec complaisance ??? arrêtez "d’enfumer" la galerie, vous n’êtes pas crédibles .

    • 23 juin 2023 à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      En effet, on peut réclamer de dommage, quand on ne fait pas partie des pays pollueurs du monde :

      https://climate.selectra.com/fr/empreinte-carbone/pays-pollueurs

      Les secteurs économiques émettent le plus de C02 :

      https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2017/11/06/29006-20171106ARTFIG00012-cop23-quels-secteurs-economiques-emettent-le-plus-de-co2-en-france.php

  • 23 juin 2023 à 10:43 | lé kopé (#10607)

    "Faisant partie des Pays les plus touchés par les conséquences du changement climatique , Madagascar se trouve au cœur de cette solidarité Mondiale , d’où l’intérêt de cette rencontre".
    Là où le bât blesse c’est que nos Dirigeants se présentent toujours en victimes , mais jamais en tant que majeurs , et responsables . Selon eux , le délestage a été provoqué par les insuffisances du Laitier , qui , au lieu de s’occuper des réparations et du remplacement du matériel de production de la Jirama , s’est attelé à faire du bénéfice , ce qui n’est pas le rôle du Service Public (sic). En ce qui concerne le changement climatique , ils ne se sont jamais demandés qui ont été les responsables de la déforestation , mais surtout des "abattages" du bois de rose , dans des zones protégées , et qui leur ont rapporté 460.000 dollars par jour , selon l’enquête du GlobalWitness et de Mongabay . Lova Rakotomalala a aussi fait des investigations dans ce sens , avec des journalistes chevronnés , et a confirmé que le gouvernement de l’époque était concerné , et que les autorités locales leur ont fait des misères . Un autre défenseur de l’environnement Malagasy, Clovis Razafimalala , a été emprisonné pendant dix mois , puis condamné à cinq années avec sursis , et relaxé grâce à la pression Internationale , en dénonçant toute la logistique , et le parcours de ce bois précieux, jusqu’à sa destination Finale . Bref , il est tout à fait confortable de jouer la veuve éplorée dans les grandes Assemblées , pour quémander des aides , alors que l’on est soi même la source de la souffrance de tout un peuple .Salut la Compagnie .

    • 23 juin 2023 à 10:57 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Déforestation ? Hâte de tout mettre sur le dos de Rajoelina.

      Soyez logique !

      Croyez vous que les abattages de ces bois de rose, dans laquelle l’implication de Andry Rajoelina est à prouver, qui a causé la perte de 1.3 Millions d’ha de forêts entre 2002-2019 ?

  • 23 juin 2023 à 10:46 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Marrant quand même, pour un temps la France héberge 2 présidents français en exercice :
    - Le Président de La France, Emmanuel Macron
    - Le président de Madagougou, ANR

    • 23 juin 2023 à 10:49 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      "Un Français binational ou plurinational ne peut pas faire prévaloir sa nationalité française lorsqu’il réside sur le territoire de l’État dont il a aussi la nationalité.

      Il est alors généralement considéré par cet État comme son ressortissant exclusif.

      Il ne peut donc pas bénéficier de la protection diplomatique de la France."

      https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/peut-on-plusieurs-nationalites

      Donc, tant que Rajoelina réside à Madagascar, il est considéré seulement Malagasy.

    • 23 juin 2023 à 10:52 | MALIBUC (#9345) répond à Yet another Rabe

      #7070,
      Oui vous avez raison il est "considéré " comme Gasy, mais par son entourage car pour le peuple c’est un Prezida Vazaha Traitre !

  • 23 juin 2023 à 10:49 | MALIBUC (#9345)

    #7070 abruties Isandra,

    Cela fait 2 jours que vous essayez de noyer le poisson mais rassurez vous l’histoire de la Nationalité Française n’est pas oubliée.
    On va continuer à vous rabâcher que le DJ BOUFFI VAZAHA est un traître, un imposteur ! hihihihi

  • 23 juin 2023 à 11:01 | Besorongola (#10635)

    C’EST UN SOMMET JUSTE POUR DONNER DE FAUX ESPOIRS AUX PAYS PAUVRES.
    SELON LA DIRECTRICE DU FMI, LES 100 MILLIARDS DE DOLLARS SONT DÉJÀ DONNÉS AUX PAYS PAUVRES.

    Dans le cadre du sommet, jeudi 22 juin, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a annoncé l’atteinte de l’objectif de mobilisation de 100 milliards de dollars via la réallocation de droits de tirage spéciaux, au profit des populations les plus vulnérables. Ces financements supplémentaires permettent de lutter contre la pauvreté et de bâtir la résilience et la durabilité en utilisant les instruments du FMI en la matière. Cet engagement avait été initié par le président de la République française lors du Sommet sur le financement des économies africaines, en mai 2021 à Paris, afin d’aider les populations à faire face au choc économique et social de la pandémie. La France pour sa part avait ensuite rehaussé son engagement de réallocation de ses droits de tirage spéciaux à 30%.

    "Aucun pays ne doit avoir à choisir" entre lutte contre la pauvreté et protection de la planète, a lancé Emmanuel Macron, jeudi, en ouvrant le sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris. "Nous devons assumer un choc de financement public" et "avons besoin de beaucoup plus de financements privés", a-t-il souligné. Une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, des grandes organisations internationales, des ONG et des militants sont présents à Paris...

  • 23 juin 2023 à 11:04 | Isandra (#7070)

    Si on suit les arguments de certains détracteurs, tous les andafy binationaux qui prétendent qu’ils viennent ici pour parler de Madagascar, parce qu’ils l’aiment, sont tous des menteurs,...Ces arguments soutiennent qu’il suffit un bout de papier pour que l’amour de son pays d’origine s’enlève complétement.

    Un vazaha= Le blanc,...=> Un 100% sang Malagasy ne sera jamais Vazaha,...!

    • 23 juin 2023 à 11:29 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.

      Mais pourquoi il a demandé à être vazaha taratasy alors et avoir cité le serment d’allégeance à la France ?
      Dites lui à votre vénéré qu’il ne sera jamais vazaha quoiqu’il fasse ! Mr Ho vazaha, c’est la honte pour Madagascar et la risée du monde.

      ENFONCONS LE CLOU !

      https://fb.watch/ll4ffT5ZuR/

    • 23 juin 2023 à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Pourquoi les andafy binationaux ont ils demandé la nationalité Malagasy ?

      Parce qu’ils aiment la France, plus que son pays d’origine Madagascar ?

      J’ai déjà posé cette question à quelques uns, si on résume leur réponse, c’est plutôt plus pratique, du fait que vous n’aurez plus besoin de faire la queue à la préfecture tous les ans ou tous les 10ans, et surtout, sa presque universalité, avec passeport français, vous pouvez entrer dans plusieurs pays dans le monde sans visa, l’espace Schengen, à Canada, Aux Etats unis, etc. Mais, c’est dommage, ce n’est pas le cas, avec le passeport Malagasy.

      Notez ceci : La plupart des andafy que j’ai posé la question s’ils votent m’ont répondu Non, jamais.

      Dites lui à votre vénéré qu’il ne sera jamais vazaha quoiqu’il fasse !

      Ces phrases nous confirment que ce bout de papier ne changera jamais le fait qu’il est 100% sang Malagasy, et il n’effacera jamais son amour pour Madagascar, le pays de ses ancêtres,...

      Et on ne remarque pas qu’il change d’attitude vis à vis de notre pays depuis 2014, au contraire, avant cette année, il n’a jamais évoqué les îles éparses,...

    • 23 juin 2023 à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      la pluspart des andafy à qui j’ai posé la question...

  • 23 juin 2023 à 11:09 | pisokely (#9950)

    c est un malhonnête.. il a trompé les malagasy.. sans honneur..
    vouz avez peut etre eu des relations intimes avec lui.. les gasy non..

    il ne s agit pas de miady seza.. que les gasy qui se sentent offensés par ce type de lèvent.. C est notre droit fondamental.. la HCC ne pourra pas dire le contraire meme s ils etaient de meche avec rajoel.. c est trop flagrant.. qu importe que ce soit siteny ou ravalo ou Hajo, il faut qu on se leve tous.. on ne peut pas accepter ça

  • 23 juin 2023 à 11:10 | Besorongola (#10635)

    MR HO N’EST QUE FIGURANT.

    Mr Ho accourt comme d’habitude quand il sent l’odeur de dollar. Dans ce sommet, ii y a les grands qui mangent autour de la la table (ronde) et les petits chiens qui attendent les miettes qui tombent. Le chef de l’Etat du 5 ème pays le plus pauvre du monde a tenu à être à Paris dans l’espoir de voir tomber quelques miettes.... Les petits chiens aboient de temps en temps pour demander ces miettes.

    De nombreux dirigeants invités. Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, est présent, comme le président brésilien, Lula, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, le chancelier allemand, Olaf Scholz, ou encore le Premier ministre chinois, Li Qiang. Mia Mottley, Première ministre de la Barbade et visage des pays du Sud dans la lutte contre le réchauffement climatique, ouvrira le sommet au côté d’Emmanuel Macron, alors que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen interviendra, tout comme Sultan Al-Jaber, président de la prochaine COP28 à Dubaï. La militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, s’exprimera également en marge du sommet.

    Les réformes institutionnelles et la dette au programme. Les dirigeants, qui se réuniront notamment autour de tables rondes, aborderont de nombreux sujets, parmi lesquels la restructuration des dettes des pays pauvres et vulnérables au changement climatique mais aussi la réforme du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Le rôle du secteur privé et de nouvelles taxations – sur les émissions de carbone de l’industrie du transport maritime notamment – seront aussi à l’ordre du jour.

    Les pays riches veulent une "transition écologique juste et solidaire". Treize chefs d’Etat, de gouvernement et responsables politiques, dont Emmanuel Macron et Joe Biden, se sont engagés dans une tribune publiée mercredi dans Le Monde à "avancer sur des mesures concrètes". Ils mettent l’accent sur la nécessité de poursuivre la réforme des banques multilatérales de développement et de renforcer les instruments financiers, notamment les mécanismes de report de dette.

    Attac dénonce le "sommet du greenwashing". L’ONG dénonce de son côté "une opération de communication et un sommet illégitime", alors qu’Oxfam explique que "peu de nouveaux financements sont attendus". "Il y a un vrai écart entre l’ambition initiale et la réalité", regrette déjà Louis-Nicolas Jandeaux, chargé de plaidoyer chez Oxfam France.

  • 23 juin 2023 à 11:26 | pisokely (#9950)

    et vous isandra ? dites moi, en quoi sommes nous menteur ? en quoi suis je menteur ? est ce que j ai dis que MON traitement pour la covid est efficace ? et qu il n y a pas beaucoup dz mort ? est ce que j ai caché ma nationalité ? dites moi un seul, un seul mensonge dz ma part

  • 23 juin 2023 à 11:54 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour Besorongola,

    "23 juin à 11:33 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola ^"

    Isandra a le complexe racial de feu Mickaël Jackson.

    Isandra n’ est pas blanche, elle n’ est pas noire, elle est grise. 🤔😜😂.

    Saina mirefarefa, "Tsy ambany, tsy ambany, ohatrin’ ny lohalik’ alika".

    Mankasitraka

    • 23 juin 2023 à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Complexe ?

      C’est plutôt une fierté. Betsileo-Ambaniandro. Any amin’ny kara-panondro Besileo.

    • 23 juin 2023 à 12:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      D’ ailleurs, je ne serais pas étonné que Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, ait le même complexe racial que feu Mickaël Jackson.

    • 23 juin 2023 à 12:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Fanitsina :

      "Tsy ambany, tsy ambOny, ohatrin’ ny lohalik’ alika" fa tsy "Tsy ambany, tsy ambany, ohatrin’ ny lohalik’ alika"

  • 23 juin 2023 à 12:03 | MALIBUC (#9345)

    #7070, Les Abruties d’Isandra,

    GAELLE BORGIA A DIT EN FRANCE 24
    IL Y A DEUX CHOSES QUE DRAJOELINA A DEMANDÉ EN 2013 :
    ✅ Pour obtenir la "nationalité" française.
    ✅L’"immunité" en cas d’exportation d’arbres précieux qui méritent son nom
    La façon dont Rajoelina a obtenu la "naturalisation" de la "nationalité" française est comme ça :
    Rajoelina était illégal lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 2009 parce qu’il a fait un coup d’État, des groupes internationaux l’ont informé qu’il ne pouvait pas se présenter à cause de
    Cela a commencé par une question d’accord parce que la communauté internationale exigeait Ni Ni, et pour décourager Rajoelina de se présenter, il y a eu des négociations avec lui et les groupes internationaux.
    Dans cette Rajoelina a demandé deux faveurs, qui est d’obtenir la nationalité française et "l’immunité" pour l’exportation d’arbres précieux qui ont été mentionnés en son nom.....

  • 23 juin 2023 à 12:11 | Saint-Jo (#8511)

    Hum !
    Le moulin à stupides paroles DJ franco-madagougouesque bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté parle devant des Étrangers de son projet de faire un nouveau projet pour faire de Madagougou le grenier à riz de l’ Océan Indien !

    Mais ces Étrangers qu’il avait en face de lui sont-ils au courant que

    1. actullement ce DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est en train de saccager de très nombreuses baiboa pour tracer des prétendues highstreets [nom originel des autoroutes , pour signifier qu’elles sont perchées au-dessus du sol (sur des colonnes et piliers) afin de préserver les surfaces cultivées et cultivables qu’elles traversent]

    2. ce DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ignore tout de la riziculture : cet abruti confond allègrement deux récoltes de riz par an avec une campagne de riz dure deux ans.

    3. cet idiot de DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté bâtit des buildings sur des rizières historiques qui ont nourris depuis plus d’un siècle les habitants de nombreuses régions en Ankibonimerina !

    Un clown qui dévaste l’environnement et qui affame les populations , quoi !
    Voilà ce qu’est ce DJ franco-madagougouesque bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    • 23 juin 2023 à 12:19 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      ANDRY en Français c’est bien ANDRE ?
      Alors dehors ! DEDE LE VAZAHA......hihihihihihi

    • 23 juin 2023 à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-jojo.

      Ces gens voient les choses plus profondes que la tanière de rats, contrairement à vous.

      Ils savent que

      1° Ce n’est pas le Président république, qui va cultiver le riz, mais, les paysans agriculteurs. L’Etat ne fait que les aider.
      2° La construction de cette Autoroute va causer le remblayage des quelques hectares de rizières seulement, alors que les projets présidentiels prévoient l’aménagement de 350.000 hectares d’ici 2030.

      D’ici 2030, la surface irriguée devrait atteindre 1,6 million d’hectares(en 2022,1,25 millions ha). Pour ce faire, le MINAE prévoit de réhabiliter 1027 barrages d’irrigation déjà existante et d’en construire 203 nouveaux.

  • 23 juin 2023 à 12:17 | MALIBUC (#9345)

    #7070 ABRUTIES D’ISANDRA,
    En 2012, j’ai rencontré le député Jean Pierre Laisoa dit Jaovato lors d’une réunion des "Lyon’s Club" d’Antalaha.
    Ils parlaient entre eux de la spoliation du bois de rose, des intervenants au plus haut niveau comme Andry Rajoelina (de Ravatomanga et bien d’autres) et du bois de rose qui transitaient par des boutres en pleine mer sur des cargos Chinois.
    Ils parlaient aussi des troncs de BdR enterrés en brousse par la Gendarmerie avec la complicité des Douaniers.
    Je peux même vous dire que sur ces Cargos Chinois il y avait une imprimerie qui fabriquait de faux billets de 10 000 Ariary pour payer le bois de rose.
    Ces billets arrivaient par cartons entiers dans les mains des trafiquants de BdR et étaient encaissés sur des compte avec la complicité de la BOA.
    Les "Ouvriers" étaient payés en Ary et dépensaient toute leur paie en Motos et objets de luxe (téléphones, chaines hifi etc...) dans les magasins CHINOIS !
    Alors ne venez plus nous compter que ce pu.tin de DJ VAZAHA est blanc comme neige

  • 23 juin 2023 à 12:22 | pisokely (#9950)

    isandra défend une personne, rajoel.. nous nous défendons un pays. C est ce que nous avons fait jusqu à ce jour.

    La honte et l opprobre jaillissent sur notre pays.. c est pour ca que nous nous offusquons

    la nationalité du citoyen lambda n a rien à voir avec la situation.. Nous n avons pas briguer la presidence..

    vous ne savez pas ce que nous faisons pour notre pays..nous ne crions pas à la fenêtre comme vous pour 700 m de route pavée , ou in pont en bois, ou un gallodrome.. il n y a aucune photo de nous sur un bulldozer qui disparait des que les festivités de debut des travaux finissent.. et plus, apres leur depart, y a meme plus de travaux...

  • 23 juin 2023 à 12:25 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Madagascar a le malheur d’ avoir un clown a sa tête en la personne de Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.

    Le proverbe turc dit exactement « Si un clown emménage dans un palais, il ne devient pas roi, le palais devient un cirque ».

    Et je rajoute "si le palais devient un cirque, tout le pays devient un bordel"

    • 23 juin 2023 à 13:27 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      La foire, une foire d’ empoigne, un Animal’s Farm tropicalisé et remastérisé lâ didon ...

  • 23 juin 2023 à 12:27 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Bien sur comme tous les Binationaux comme Saint jo ,Rajoel est peinard dans sa ville Paris !
    Il pourrait demander un statut de Fonctionnaire Frantsay ,là aussi comme saint jo et avoir des locaux dédiés à L’Elysée pour ne plus avoir a passer son temps dans les avions entre Paris et Tana !
    Meme le gouvernement Malgache serait heureux d’officié depuis la capitale Française !
    Paris 5 éme c’est tellement sympa et rassurant ,sauf quand il y a des explosions de gaz ,la Femme de Saint jo a eu peur l’autre jour ,c’est normal !
    La rue saint jaques d’habitude si tranquille ,si sereine c’est une merveilleux endroit pour les vrais amoureux de la France !

    • 23 juin 2023 à 13:55 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Mr Ho n’est pas français du tout .Si cela avait été le cas il aurait agi comme un Galliéni.Il se serait employé à développer les infrastructures du pays.Il est plutot comme le monsieur de SaintJoJo à Paris qui ne fait rien pour son pays

  • 23 juin 2023 à 12:30 | pisokely (#9950)

    ntsss.
    on n est aussi conne que vous isandra.. mettez ca dans votre petite tête.
    vous pouvez arnaquer et mentir aux autres mais pas à nous.. vous vous croyez malins, mais vous etes nul(les).. vous ne savez meme pas mentir et à chaque fois votre rajoel est pris la main dans le sac.. flagrant délit.. un visionnaire, un prevoyant, un intelligent..

    je parie qu il va encore avoir d autres chose qui vont emmerger.. depuis le debut de l année, presque quotidien, une connerie de sa part apparaît.. on parie la dessus ??

  • 23 juin 2023 à 12:35 | Stomato (#3476)

    >>Le président malgache, Andry Rajoelina, est de nouveau dans la capitale française,<<

    Selon l’Académie Française :
    De nouveau pour À nouveau ; Extensions de sens abusives

    La locution à nouveau signifie « pour la seconde fois et de façon différente », alors que de nouveau signifie simplement « derechef, une fois encore, une fois de plus ».

    Il serait donc bon d’écrire : Le président malgache, Andry Rajoelina, est à nouveau dans la capitale française,

    Ou beaucoup mieux : Le président français de la République Malgache, Andry Rajoelina, est à nouveau dans la capitale française,

    • 23 juin 2023 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato.

      "Le président français" ?

      Français= De la France.

      Le Président français= Président de la France, Capitale française= Capitale de la France.

    • 23 juin 2023 à 12:58 | Besorongola (#10635) répond à Stomato

      Isandra.
      Mais il n’a jamais demandé la nationalité américaine !

    • 23 juin 2023 à 13:10 | Ibalitakely (#9342) répond à Stomato

      & donc le Français André Rajoël est-t-il en ce moment revenu dans la capitale ... heueueu somalienne ou afghane ??
      * mba asivo sary miaraka @ fanazavana fa tsy ary azoko kale ??

    • 23 juin 2023 à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Besorongola,

      On ne lui avait pas proposé.

      Cette naturalisation est exceptionnelle, en guise de cadeau de bienvenue en France, dont la procédure n’a pas suivi la procédure normale, comme le délai de délivrance.

  • 23 juin 2023 à 12:35 | ANTICASTE 2 (#11437)

    pisokely
    "isandra défend une personne, rajoel.. nous nous défendons un pays. C est ce que nous avons fait jusqu à ce jour"

    Oui Pisokely défend la populace de bétioky sud à toute celle des banlieues de Tana ou elle ne va jamais !
    Pensez donc on y trouve que des cotiers et des descendants d’andevos ,c’est pas son truc ces gens là !
    Bon vaut mieux entendre cela que d’être sourd, c’est le seul point positif de cette affirmation

  • 23 juin 2023 à 13:11 | Besorongola (#10635)

    ENFONCONS LE CLOU !

    Madagascar : controverse sur la nationalité française du président https://information.tv5monde.com/afrique/video/madagascar-controverse-sur-la-nationalite-francaise-du-president-2650069

  • 23 juin 2023 à 13:24 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Prendre part à des tables rondes ( ovales ou carrées, voir meme tournantes ) quelle affaire !
    - 1 on s’ en tape !
    - 2 si ce n’ est pour mendier et essayer de montrer que l’ on est plus misérable que les autres et que l’ on mérite plus que quiconque le vola , en dehors de ça il apporte quoi ce sinistre individu ?
    « & bien j’ vais vou’l dire «  : RIEN ! stérilité absolue , comme ce qu’ il a derrière ses rayban le vide abyssal !
    Quant à : " est de nouveau en France", en gros il est de nouveau chez lui contrairement à Dago ou il ne l’ est pas !
    Rappelez-vous de ce repas avec P Leloup et le qualificatif utilisé pour nommer ses compatriotes , des babakoto, je ne sais pas s’ ils n’ ont pas employé babakomba et les grands éclats de rire des étrons autour de la table, voilà ce qu’ est ce tie be, un gros étron que se délecte à lécher quotidiennement isandra & sa bande, une bande à son image 💩 !

  • 23 juin 2023 à 13:52 | pisokely (#9950)

    j ai vu ce matin, sur midi mada, que Ra8 a emit son avis.. il faut que Siteny y met le sien.. il ne faut pas partir en ordre dispersé.

    je suis pret à parier qu au sein de la grande muette, les questons commencent à se poser.. car ce n est plus une accusation de malversations où on pourrait se refugier derriere l absence de preuve.
    Mais là, l honneur meme de l armée malagasy est en jeu.. Un general des armées qui va preter allégeance à un vazaha, memr s il est malagasy de sang.. c est grotesque.. une insulte vis à vis du drapeau national.. Meme si notre armée n a pas les moyens des grandes puissance, au moins défendons notre honneur.. samy nosora. dreniny menaka.

    • 23 juin 2023 à 14:07 | Aulivier643 (#11346) répond à pisokely

      paroles d’une bi-nationale..GASY GASY ( le "club")

      Bi nationale qui semble vouer une tres grande préférence à son pays d’origine ( QUI L ’ATTEND AVEC IMPATIENCE..pour y démontrer tout son humanisme !!!!), par rapport à son pays d’accueil qui n’est finalement qu’un paillasson sur lequel elles essuie ses TONGUES sales..
      Ca pue l’hypocrisie crasse endémique..

      Vivement que la bi nationalité devienne ENFIN RECIPROQUE.

      Pour que les vazahs sac à dos puissent ENFIN disposer d’un passeport Malgache .

      300 000 pipikely en France = 300 000 sacs à dos à madagougou

      EGALITE

      MDR

    • 23 juin 2023 à 16:57 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Aulivier02,

      Bi nationale qui semble vouer une tres grande préférence à son pays d’origine ( QUI L ’ATTEND AVEC IMPATIENCE..pour y démontrer tout son humanisme !!!!), par rapport à son pays d’accueil qui n’est finalement qu’un paillasson sur lequel elles essuie ses TONGUES sales..

      Vous dites n’importe quoi, Mr Olivier. Ils ont insisté sur l fait que l’acquisition de nationalité conduit à faire fidèlement allégeance à la France, et à aimer exclusivement.

  • 23 juin 2023 à 14:01 | Isandra (#7070)

    Hoan’ireo andafy tsy maharaka, misy an’ireto fandaharana ireto milaza ny zava-misy ankoatr’ireo taterin’ny mpanohitra sy mpamasoka :

    https://www.facebook.com/watch/live/?ref=notif&v=2454555634722302¬if_id=1687517101499333¬if_t=live_video

  • 23 juin 2023 à 14:03 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    https://www.actutana.com/un-patriotisme-profond-mhabite/

    En ce qui concerne DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, son patriotisme est si profond qu’ un "Un très gros doute M’hAbite" 👻

    • 23 juin 2023 à 14:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Et un commentaire saignant en ce qui concerne l’ armée madagougouesque :

      https://www.actutana.com/depeche/marc-ravalomanana-invite-larmee-a-prendre-ses-responsabilites/#comment-147912

      quand le 26 juin, le président français de Madagougou, Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté leur fera l’ affront de passer en revue les troupes.

      Car si on sait ce que pense les généraux, les grands chefs de l’ armée, qui remuent leurs queues pour recevoir une pluie d’ étoiles et un gros morceau de pâtée (l’argent du Peuple),

      Sait-on vraiment ce que pense le petit soldat du rang venu du Peuple, qui peut se sentir humilié et déshonoré d’être dans ce qui est devenue la parade pour un clown ? :

      https://www.madagascar-tribune.com/Le-president-Rajoelina-de-nouveau-en-France.html#forum535900

    • 23 juin 2023 à 15:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Et tant qu’ à être vu, le président français de Madagougou, le mastuvu Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté a été vu de partout :

      https://www.actutana.com/depeche/pour-voir-tout-le-monde-la-bien-vu/

      Et peut être même, que les amazones défenderesse de Foza Suprême l’ ont vu sous toutes les coutures.

      Bref, la consécration pour un ex publicitaire, un clown en représentation pour son cirque.

    • 23 juin 2023 à 15:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Et je me demande bien pour ce qui concerne le 26 juin coaché par un clown, le président français de Madagougou Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté,
      ce qu’ en pense ces forçats tirant sur leurs charrettes :

      https://lgdi-madagascar.com/2023/06/22/economie/degradation-de-lenvironnement-une-perte-de-67-milliards-de-dollars-enregistree/

    • 23 juin 2023 à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      On ne s’étonne pas de médias internationaux français, qui ont une dent contre le Président, depuis cette intention de restituer les îles éparses(après son acquisition de cette nationalité).

      - La polémique, d’accord, les opposants ont saisi cette affaire pour relancer et trouver le prétexte pour leur rêve, la transition où ils auraient de chance d’avoir de seza.

      Par contre, la crise, ny lanitr’i Gasikara est loin d’être un pays dans une crise, au contraire, volo fety ny aty, la plupart des gens se préparent pour la fête nationale, les vorintsiloza, le gisa, comme le tsipôpôka, et etc commencent à inonder les marchés locaux.

      https://www.facebook.com/Tvplusmadagascarofisialy/videos/219658481015753/

    • 23 juin 2023 à 16:07 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      VOLOM-PETY :

      "Antananarivo, 23 Juin, 12h44 - La fête nationale s’annonce colorée.

      On approche de la fin du mois de juin et à l’horizon se profile la célébration des 63 ans d’indépendance retrouvée de la Grande île. Pour l’occasion, les artistes et les événements se bousculent pour faire de cet évènement particulier un moment mémorable.
      ⭕* Le compte à rebours est lancé. Ce vendredi, à J-3 avec Krutambull, vous ne payez rien pour attendre, quitte à patienter, pourquoi ne pas s’ambiancer sur du ragga, du roots ou du reggae ? Le groupe iconique de la scène jaune-vert-rouge des années 90 vous donne rendez-vous à La Teinturerie Ampasanimalo, à 20h.
      ⭕* Le groupe Krutambull enchaîne, toujours ce vendredi, dans un afterlive-jam session au Le Garage Antsahavola à 22h.
      ⭕* Et si vous êtes plutôt folk, ceci est pour vous. Au Piment café Behoririka à 20h30 ce vendredi, les Talenta seront en live pour interpréter les chansons les plus mémorables de ce genre particulier.
      ⭕- Samedi 24 Juin, on est à J-2, et l’heure est aux festivités, alors pour vous mettre au diapason de cette fièvre qui prend les rues de la ville, dès 10h, la Ligue Mpanjakabenitany Ampandrana célèbre la Fête de la musique dans ses locaux avec une scène ouverte où vous pourrez exprimer votre talent. Au programme il y aura également live et jeux de société.
      ⭕* A 16h, ce samedi, le film "Joe", devenu un incontournable dans le cinéma malgache d’aujourd’hui, sera de nouveau projeté au Plaza Ampefiloha
      ⭕* Ce samedi toujours, à 19h30, une soirée jazzy pour régaler les oreilles fines et pour préparer en douceur les journées à venir, c’est au Madagascar Underground Antsahavola que ça se passe avec le trio Michel Rabedasy.
      ⭕Dimanche 25 juin, c’est la veille de la fête nationale. Rija Rasolondraibe et Joseph d’Af sont en tête d’affiche du concert évangélique et louanges organisé dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de l’Indépendance. Ils seront entourés de plusieurs autres groupes et chanteurs évangéliques. Des pasteurs et des évangélistes seront sur place et les plus hautes autorités du pays sont attendues parmi le public. Le concert débutera à 14h.
      ⭕A 19h ce dimanche, tandis que les rues de la Ville des Mille se rempliront d’enfants aux lampions, le ciel d’Iarivo brillera des couleurs les plus vives sous les feux d’artifice lancés au-dessus du lac Anosy et du stade Barea Mahamasina.
      ⭕Un rendez-vous devenu une tradition. Kozy 25, de Jamerla Koonaction, réunira au Boribory Ampefiloha Cité pour la quinzième édition avec une animation DJ, des performances artistiques ainsi qu’une scène ouverte, à partir de 19h30 ce dimanche.
      ⭕Et si vous voulez savourer en toute quiétude sans vous endormir cette veillée unique du dimanche 25 juin, nj 25 Nay vous en donne l’opportunité, à Ambrosia Ankadilalana Tsimbazaza de 20h à 22h, avec Imiangaly, Sanda et Silo.
      ⭕Lundi 26 Juin, c’est le jour J. Les couleurs sont au « fotsy, mena, maintso », blanc, rouge, vert, car ce matin le drapeau national malgache sera levé par tous en l’honneur de cette date historique.

    • 23 juin 2023 à 16:07 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      ⭕A 9h30 lundi, les Forces armées malgaches organisent le traditionnel défilé militaire sous la houlette du président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina
      ⭕Des expositions à ne pas rater pour ce weekend
      • Brume de Clipse Teean jusqu’au 29 Juin à Isart Galerie Ampasanimalo
      • Fady Kambana de Christian Kanna jusqu’au 30 Juin à l’Institut Français de Madagascar Analakely
      • Fisehoana de Amir J, à la Galerie Vellutini Isoraka jusqu’au 27 Juin
      • Lamba, Au Musée de la Photo à Anjohy"

    • 23 juin 2023 à 16:12 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

    • 23 juin 2023 à 17:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Le Président français de Madagougou va passer en revue les troupes :

      https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2023/06/FB_IMG_1687521452176.jpg

      Dites donc, Ici aussi c’ est La France ????

      Sinon :

      https://www.actutana.com/depeche/apollo-21-extradition-du-francais-philippe-francois/

      Ça sert quand même à quelque chose, d’ être concitoyen français avec Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté pour Philippe François.

      Le Président français de La France Emmanuel Macron a du certainement être très "persuasif", pour que le président français de Madagougou Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté consente à faire un geste pour au moins un des 2 officiers français.

      Par contre, être bi-concitoyen franco-malagasy, pour autant que Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté le soit, en n’ étant pas exclusivement français (article 42), n ’ a t-il pas desservi Paul Rafanoharana ?

      Wait and see.

    • 23 juin 2023 à 18:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

    • 23 juin 2023 à 18:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Au fait, le titre complet de Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté n’ est pas le PRM, mais le PGGFDM ou président Gouverneur Général français de Madagougou. 🤔🎇🐕🤡👏😢

    • 23 juin 2023 à 19:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Ça c’ était devant les enfants d’ une école primaire, et ce sera la même chose pour les valeureux troufions de l’ armée madagougouesque :

      https://www.actutana.com/tres-interessante-cette-polemique-sur-la-double-nationalite/#comment-147456

      Yannick Noah chantait "Saga Africa", Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté chantera "Saga Mada gaga".

      IE, efa gaga sy talanjona daholo isika Malagasy @ ity Rabitro Manjaka gouvernera frantsay an ’ i Madagougou ity, vendrana tsy misy henatra, ary tsy misy hasina ho azy na ny Vahoaka na ny Tafika Malagasy.

    • 23 juin 2023 à 20:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

    • 23 juin 2023 à 20:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Eh be,

      C’ est le Président Gouverneur Général Français De Madagascar, Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, qui se prépare à montrer son cul à son Peuple et son armée pour lui chier dessus ?

      https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2023/06/FB_IMG_1687473960336.jpg

  • 23 juin 2023 à 14:22 | Aulivier643 (#11346)

    mwais

    Faites un sondage rapide, et vous découvrirez tout aussi rapidement que des millions de malgaches rêveraient de posséder la nationalité Française..
    Pour des raisons qui risquent de faire bcp de mal à l’ego des pseudo nationalistes bi nationaux..
    Oui ca va faire TRES MAL...

    99% des intervenants de ce forum sont eux mêmes bi nationaux, et profitent des largesses de l france dans un anonymat qui leur sied bien..
    Hypocrites invétérés..TPMG-istes revendiqués !

    L’immense hypocrisie malgache se heurte toujours à certains écueils..

    - la vérité
    - l’histoire

    Entendons nous bien :

    il existe une ENORME différence entre les bi nationaux qui trahissent ehontement la France..et les pauvres malgaches qui rêveraient de lui être fidèle..

    Et l’histoire l’a prouvé..

    respect et émotion pour les tirailleurs..

     :)

  • 23 juin 2023 à 14:25 | sintex (#11454)

    Je me suis absenté depuis près de deux semaines mais à mon retour j’ai tenu à m’informer de ce qu’il s’est passé sur ce fil de lecture.

    1/ il y a un déchainement de violence contre le Président actuel au sujet de sa nationalité ou bi nationalité. Que cela avive les tensions entre les pro et les anti Rajoélina rien de plus normal. Que l’on multiplie les interventions à ce sujet toujours rien à redire. Mais entendre ou lire les mêmes personnes dirent toujours la même chose c’est que vraiment ils n’ont rien d’autre pour monter les uns comme les autres. On a l’impression que les anti gouvernementaux ont trouvé là une brèche dans laquelle s’engouffrer et que aujourd’hui ils s’accrochent à cela car ils n’ont rien d’autre à mettre sur la table pour faire tomber le Président. On dirait que c’est une bouée de salut car sans cela on n’est pas sûr du tout que les autres candidats aient une chance de le battre. On ne parle plus que de cela mais avec une telle répétition que cela ne fait nullement avancer le "schmilblik".

    2/ A côté de cela vous avez ceux qui appellent de leurs voeux les malgaches à la révolution sans trop se rendre compte de ce que cela pourrait comporter de peines, de douleurs et de vies perdues.

    à 09:58 | MALIBUC (#9345) répond à Besorongola ^
    Mettons le feu au Colisée, à Miami, aux Gallodromes, aux Airbus abandonnés sur le tarmac....etc...
    Et peut -être que cela nous fera un peu d’éclairage dans le ciel de Tana et Tamatave..

    3 juin à 12:00 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra ^
    #7070,
    Oui on sait que sera la réaction des Malagasy c’est de descendre dans la rue et de virer à coup de pied dans le CUL cet incompétent de DJ BOUFFI BAC-7.
    Voilà ce qui arrivera bientôt et ça c’est pas du CONDITIONNEL mettez le vous bien dan le crane !

    Cela me semble d’une naïveté et d’une imaturité désolente.

    3/ D’autres critiquent systématiquement leur pays et leurs gouvernants tout en se tenant loin à l’écart de ce qu’il se passe. Aujourd’hui ils veulent faire tomber le Président non pas pour ses idées mais parce qu’il est français. Ils n’avaient rien de tangible pour faire vasciller leur Président. Là le racisme reprend vite le pas.

    "Tous les Français, quels qu’ils soient ,
    sont tous
    des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés "français".

    Chacun se reconnaitra.

    • 23 juin 2023 à 15:13 | MALIBUC (#9345) répond à sintex

      Ben si t’as que ça à raconter t’aurais du rester ou tu étais l’imposteur.
      Je t’informe quand même que mes posts datent d’avant les discussions sur la Nationalité du DJ VAZAHA.
      Donc, tes réflexions sont nulles et non avenues !

    • 24 juin 2023 à 08:56 | sintex (#11454) répond à sintex

      Peut être mais vous l’avez dit et vous ne pouvez pas le cacher.

      C’est comme celui qui dit je ne suis pas nazi mais que l’on retrouve en photo avec un uniforme nazi en train de faire le salut nazi.

      Exactement pareil. Eh oui.

  • 23 juin 2023 à 14:45 | Saint-Jo (#8511)

    Les non misavaombaona mathématiques à la mode fozaesque , version be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

    Voici une relation d’ordre appliquée entre un nombre décimal clair et précis , d’une part , et un nombre bizarroïde dont la grandeur traduite est connue par les foza , et par les foza seuls !

    23 juin à 12:32 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    La construction de cette Autoroute va causer le remblayage des QUELQUES hectares de rizières seulement, alors que les projets présidentiels prévoient l’aménagement de 350 000 hectares d’ici 2030.

    Comments :
    (i) Selon ces misavaombaona mathématiques bizarroïdes fozaesques des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra :
    350 000 "est supérieur ou égal" à QUELEQUES !
    (ii) De plus , les QUELQUES hectares sont déjà là , déjà aménagés et déjà utilisés par les riziculteurs !
    Les 350 000 hectares ne sont pas encore là , pas encore aménagés et pas encore utilisés par qui que ce soit !
    Mais les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    sur instruction expresse du franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    tentent convaincre tout le monde que
    le dicton
    "un tiens" vaut mieux que "deux tu auras"
    ne vaut pas un clou fozaesque à Madagougou !

    • 23 juin 2023 à 14:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Toujours les mathématiques misavaombaona fozaesques !

      Les habitués de ce forum étaient interloqués , il y a quelques semaines de ça , par la bien nommée misaovaombaona fozaesque croissance 100 fois exponentielle évoquée par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

      Et les connaisseurs ont aussi entendu le franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , cet abruti , confondre
      2 récoltes de riz par an , d’une part ,
      et 1 campagne de riz dure 2ans , d’autre part !

    • 23 juin 2023 à 15:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-jojo,

      "un tiens" vaut mieux que "deux tu auras"

      Je ne sais pas combien d’ha de rizières ont été déjà remblayé sur cet axe de cette première autoroute que Madagascar n’a jamais eu depuis son existence. 5ha, 10 ha ?

      En revanche,

      Plus de 47.000 Ha de terrains ont été nouvellement aménagés et réhabilités pour 102 périmètres irrigués dans les 23 régions de la Grande îl, rapporte le ministre. En riziculture, 5.781 Ha de nouvelles superficies rizicoles ont été aménagées en 2022 et 37.813 Ha réhabilitées afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire prônée par le président de la république.

      https://www.madagascar-tribune.com/Agriculture-le-ministere-mise-sur-l-amenagement-des-perimetres-agricoles.html

      Il est inutile de citer ici, ce que cette autoroute apportera dans l’économie de notre pays, tels le gain de temps(temps vaut de l’or), l’économie de carburants, etc, parce que la tête pleine de...rats, n’aura pas assez de place pour les comprendre.

  • 23 juin 2023 à 15:07 | Saint-Jo (#8511)

    Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’addicts à ce forum ,
    qui trouvent normal
    qu’un individu de nationalité française
    soit Président de Madagascar ,
    trouveraient très certainement normal aussi
    si un individu bien Teuton était locataire du palais de l’Elysée !

    De toute façon le temps des colonies
    comme le temps de l’Occupation nazie
    sont déjà loin dans le passé !

    • 23 juin 2023 à 15:15 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Ton amie Antasito est de retour....
      hihihihi

    • 23 juin 2023 à 15:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pas seulement lui !
      Ses maladresses dans le maniement de la langue française aussi !
      Hum !
      Un prétendu diplômé bac A littéraire , hein !

      De plus ses trop nombreuses et trop vastes lacunes dans tout ce qui concerne la culture , l’ Histoire de France n’incitent guère à lire ses posts !

      Quant à Madagougou , il n’y connaît fichtre rien !
      Mais s’auto proclamant ’’fransé" , il se
      croit donneur de leçons !

    • 23 juin 2023 à 15:46 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      oui —SaintJoJo de Paris, La colonie c’est finie -Qui voudrait rejouer cette comédie, ? Aux malgaches de montrer leur savoir faire,d’ouvrir l’avenir sans un Rajoel mais ,sans vous à la maison ,Jojo, le pourrions nous ?Votre omniscience manque à la nation ..De grace abandonnez les féroces colonialistes attardés de Paris.Ils se jouent de vous

  • 23 juin 2023 à 16:06 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jojo,
    Pour loger tous le gouvernement Malagasy à Paris ,sa vIlle,Rajoel pourrait demander a se faire attribuer Versailles par exemple ,il y a de la place et puis le symbole de la monarchie Française cela aurait de la Gueule !
    Seul bémol ,le dernier locataire a été guillotiné et sa femme aussi !
    cela me fait penser, elle a eu peur ,la tienne ,lors de l’explosion de gaz ?

    • 23 juin 2023 à 18:36 | dupenard (#11227) répond à ANTICASTE 2

      pourquoi pas porte de la Chapelle, dessous des toiles de tentes "Décathlon" ?, ça rappellerai un peu
      le pays.

    • 24 juin 2023 à 08:59 | sintex (#11454) répond à ANTICASTE 2

      Dupenard : excellent.

  • 23 juin 2023 à 17:08 | MALIBUC (#9345)

    A prendre avec réserves :
    Le DJ VAZAHA aurait libéré Philippe Francois (l’express colonel Francais accusé de tentative d’assassinat dans l’affaire Apollo)
    Ça sert à quelque chose la cocitoyenneté.

    • 23 juin 2023 à 19:33 | dupenard (#11227) répond à MALIBUC

      CHUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTT, il ne faut pas le dire, il va l’annoncer dans son
      discourt le 26 juin !!!

  • 23 juin 2023 à 17:46 | Isandra (#7070)

    PENDANT CE TEMPS, LA FRANCE PAYS DE DROIT DE L’HOMME ET DE L’HUMANITE RECOMPENSE L’HOMME QUI A FAIT PREUVE DE SA GRANDE GENEROSITE, ET SA COMPASSION ENVERS LES MANDINIKA ET SE SACRIFIE POUR EUX :

    Le père Pedro reçoit le Grand prix humanitaire de France ce mercredi 21 juin 2023 à la résidence de l’ambassade de Madagascar en France

    https://www.facebook.com/photo?fbid=668704218626346&set=pcb.668662485297186

    • 23 juin 2023 à 18:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Tiens ! Pourquoi à l’ambassade de Madagougou ? Aucun ministère français ne veut être l’endroit où se déroule ce pince-fesse ?

    • 23 juin 2023 à 19:22 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Qu-est-ce que sait ce bidule ?
      Je suppose qu’il faut payer.

  • 23 juin 2023 à 17:55 | Saint-Jo (#8511)

    Un peu lourd à la détente , hein ! cet andevolahy couillu "anticaste" !

    23 juin à 16:06 | ANTICASTE 2 (#11437)
    Pour loger tous le gouvernement Malagasy à Paris ,sa vIlle,Rajoel pourrait demander a se faire attribuer Versailles

    Comments :
    Avec tout l’argent octroyé au pouvoir foza par l’ Occident et détourné dans les comptes bien planqués hors de notre Île, ces personnalités foza pourraient vivre tranqiuille en Europe de l’Ouest jusqu’à leurs deuxièmes générations sans aucun souci matériel !

    • 23 juin 2023 à 18:47 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      St jo,
      C’est peut être vrai ,mais quel rapport avec Versailles !
      Et puis que le ministère des finance Malgache soit le repaire de la plus grande Mafia du pays c’est bien connu ! Mais qui a laissé faire cela de 73 à Aujourd’hui ?
      Avant 73 ,il y avait des gardes fous après la reprise en main locale beaucoup de règles de sécurités ont disparus ,la faute a qui ?
      N’êtes vous pas des adultes responsables de votre pays ?
      Parce que les observateurs avisés pensent qu’il n’y en a pas un pour relever l’autre !

    • 24 juin 2023 à 09:03 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Un peu (beaucoup) comme toi ARSOUILLE.

  • 23 juin 2023 à 18:05 | Jacques (#434)

    Nouveau. Info sortie en cette fin de journée : Ravalomanana "délesté" de ses gardes du corps. Comment peut-on interpréter cette décision du fanjakana magadoudouesque ? Cette personne serait-elle l’éventuelle bête noire de l’actuel président français du pays ? Cette initiative serait-elle le prélude d’une arrestation ? Nul ne le sait, les jours qui vont suivre nous éclairciront sans doute quant aux intentions du pouvoir.

    https://www.youtube.com/watch?v=06yLb4kzgHA&ab_channel=RBCGTv

    • 23 juin 2023 à 18:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      Serait-on déjà sur les 2 derniers paragraphes de mon post :

      https://www.madagascar-tribune.com/Reserve-d-or-nationale-un-objectif-de-4-tonnes-par-an.html#forum535590

       ???

      Cordialement

    • 23 juin 2023 à 19:01 | elena (#3066) répond à Jacques

      Ravalomanana a appelé l’armée à prendre ses responsabilités dans l’affaire de bi nationalité : c’est la réponse du berger à la bergère, simples représailles. Le Président français de la RDM à toujours eu peur de Ravalo.

    • 23 juin 2023 à 19:08 | elena (#3066) répond à Jacques

      Autre fait marquant de la journée comme le signalait l’ami Malibucc, Philippe François a été libéré. Quelles tractations il y a eu derrière tout ça ?

    • 23 juin 2023 à 19:10 | Zora (#10982) répond à Jacques

      Et pour des représailles, il n’hésite pas à bafouer la loi. Au point où il en est, tsipaky ny miala aina.

  • 23 juin 2023 à 19:37 | Isambilo (#4541)

    "Petits blancs, vous serez tous mangés. De Jean Chanteret, sorti à la fin des années 60.
    C’est l’histoire d’un Bantou ou d’un Fang (Gabon ou Cameroun ?), citoyen français et marié avec une Française blanche.
    Un cout d’état est annoncé et l’ambassade de France décide d’évacuer les ressortissants français.
    Sûr de son droit le Noir se présent au pied de l’avion avec sa femme. Elle monte dans l’avion et lui, il est expulsé de l’aéroport.
    Mes bonjours à Rajoelina.

    • 24 juin 2023 à 11:46 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      >>De Jean Chanteret, sorti à la fin des années 60.<<

      Comme le disais De Gaulle en 1960 : Madagascar est un pays d’avenir, et il le restera.
      Vous adorez vivre dans un passé peu glorieux et ne cessez den accuser les autres !

  • 23 juin 2023 à 19:38 | Saint-Jo (#8511)

    23 juin à 14:22 , Aulivier643 (11346)

    (i) des millions de malgaches rêveraient de posséder la nationalité Française...

    Comments :
    On ne rêve que de choses que l’on n’a pas .
    L’ évidence est donc enfin vérifiée pour l’ "olivier210" qui est un peu dur à la détente !
    À savoir : des millions de Gasy ne possèdent pas la nationalité française.

    (ii) L’immense hypocrisie malgache se heurte toujours à certains écueils... la vérité , l’histoire

    Comments :
    L’hypocrisie est un visage du faux !
    Et combien de fois a-t-on dit sur ce forum que le faux ne résiste pas à l’épreuve du temps !
    Pas seulement lorsque le faux est gasy .
    Car c’est comme ça pour tout ce qui est faux , et ce , partout dans le monde !

    (iii) il existe une ENORME différence entre les bi nationaux qui trahissent ehontement la France..et les pauvres malgaches qui rêveraient de lui être fidèle...

    Comments :
    Toujours accroché maladivement à ses restrictions dues à son racisme vil colonialisme attardé , hein ! cet "olivier210" !

    La phrase correcte pour tout le monde et pour toutes les causes est la suivante :
    il existe une énorme différence entre ceux qui trahissent une cause et les pauvres qui rêvent d’être fidèles à ladite cause !

    Mais quand on est un abruti , on ne peut pas devenir miraculeusement non abruti en une seconde !

    • 23 juin 2023 à 20:07 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Quand les faux français prennent la parole ils bafouillent . c’est l’évidence

  • 23 juin 2023 à 19:43 | Isambilo (#4541)

    Désolé, un Fang est aussi un Bantou comme un Bateké, etc.

    • 23 juin 2023 à 20:15 | vatolahy (#11348) répond à Isambilo

      Etre Cartésien c"est etre français.Ni mr Ho ni mr SaintJojo sont des cartésiens.Ils ne trompent personne

  • 23 juin 2023 à 19:49 | Saint-Jo (#8511)

    Le franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto DJ 6e d’âne de cas raté
    montre son visage de Gouverneur Général d’une colonie,
    qu’on lui soupçonne d’avoir
    depuis 2009 !

    23 juin à 18:05 | Jacques (434)

    Nouveau. Info sortie en cette fin de journée : Ravalomanana "délesté" de ses gardes du corps. Comment peut-on interpréter cette décision du fanjakana magadoudouesque .

    Comments :
    Prochaine étape à franchir par le Gouverneur Général franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté : envoyer Ra8 en exil en Corse [comme au temps des colonies] !

  • 23 juin 2023 à 19:53 | pisokely (#9950)

    c est le moment..
    au lieu d etre serein, il va commettre des fautes sur fautes.. imaginons que les villageois viennent chez ra8..

  • 23 juin 2023 à 20:54 | Saint-Jo (#8511)

    Une superbe perle pondue par une roche mâle bidule !

    23 juin à 20:15 , vatolahy (11348) répond à Isambilo

    Etre Cartésien c"est etre français.
    SaintJojo n’est pas des cartésiens.
    Il ne trompe personne

    Comments :
    En son temps , René [’’Néné’’ , pour les intimes] avait-il pensé qu’il faut tromper les autres pour être reconnu avoir été convaincu par son discours méthodique ?

    • 23 juin 2023 à 21:56 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Il se fait que le français Descartes n’est pas né sous les Tropiques. Il est né sur la terre de France .Ce n’est pas un français d’occasion

  • 23 juin 2023 à 20:59 | MALIBUC (#9345)

    Le pouvoir tremble....
    On libère Philippe Francois, on retire les gardes du corps de Ravalo, on se terre au palais entre deux visites en France pardon "au pays"...
    C’est le commencement de la fin...
    Les Abruties d’Isandra faites vos valises si vous n’êtes pas déjà en France....

  • 23 juin 2023 à 21:51 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 21:29)

    Bonsoir Kartell !.

    Pensez-vous qu’Andry Rajoelina sera "transféré" en France suite à sa "tentative " de coup d’état de 2009 ?!.🤔

    • 23 juin 2023 à 22:02 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      La France n’a pas besoin chez elle d’un SaintJoJo ou d’un Rajoelina.
      Ah si, Rajoelina ,lui,peut apporter ses milliards

    • 23 juin 2023 à 22:35 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Bonsoir, Albatros,

      Toujours le ton persifleur, mais salutaire !…
      En 2009, il était monogame, et aussi, pas d’ingérence en terre endémique …
      Les détracteurs, comme aime à les nommer la cour, sont suffisamment réactifs pour dénoncer une quelconque immixtion étrangère dans les affaires du pays et puis, à chacun ses petits soucis ..
      Sans son bouc émissaire, favori, le pays perdrait son âme et sa rumination !…

  • 23 juin 2023 à 22:01 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Le deal de 2013 :

    (Immunité sur le traffic du bois de rose + nationalité française expresse en 2014) pour DJ Lapin Putchiste = (Ni Ra8, Ni DJ Lapin Putchiste) & bonjour Rajao Président

  • 25 juin 2023 à 17:40 | maharanigougou (#11460)

    ATTENTION :
    AVIS AUX USAGERS ACTUELS ET FUTURS (????????) de MADAGASCAR AIRLINES.

    Pour mon séjour de cet été sur la Grande Île, j’ai voulu apporter ma contribution à la relance de la nouvelle compagnie en prenant mes billets (3 adultes - 5271 euros) auprès de Madagascar Airlines.
    Vols A/R Paris CDG / Antananarivo suivi d’un vol intérieur Tsaradia.
    Réservations et règlement faits il y a plusieurs mois. A l’approche du départ j’en suis à 5 reprogrammations de mon vol avec modification des dates aussi bien à l’aller qu’au retour. A chaque fois cela m’aura occasionné des frais supplémentaires de pré et post acheminement via la SNCF, une reprogrammation de mes réservations d’hôtel et un chamboulement de mon programme sur place.
    A ce jour les dates qui me sont imposées ne correspondent plus du tout avec mes souhaits et mes dates de congés. Comme j’en ai le droit j’ai demandé l’annulation de ces trois billets ce qui laisse à Madagascar Airlines environ trois semaines pour les revendre.
    La compagnie applique la politique de l’autruche en me renvoyant d’une agence (Antananarivo) à une autre (agence de Paris). Une annulation acceptée du bout des lèvres mais pas encore actée me précise que pour le remboursement il me faudrait être très, très, très patient et qu’ensuite cela dépendrait de la trésorerie de la compagnie.
    Je leur ai donné un mois maximum pour s’exécuter avant d’entamer une action en justice. Cet avis que je publie ici n’a d’autre but que d’informer les passagers de Madagascar Airlines des risques qu’il y a à voyager sur leurs lignes.
    Je précise que je ne crains nullement une réaction de cette compagnie suite à mes écrits car tout est parfaitement réel preuves à l’appui.

    COMPAGNIE A FUIR SANS HESITATION.

    je vous informerais de la suite.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives