Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 octobre 2020
Antananarivo | 15h25
 

Santé

Crise sanitaire

Le Centre hospitalier d’Anosy Avaratra destiné uniquement au Covid-19

vendredi 24 juillet | Fano Rasolo

Avec une capacité d’accueil très limitée, le Centre hospitalier de référence de district (CHRD) d’Anosy Avaratra vient de revoir sa stratégie de prise en charge des malades. Suite à la multiplication des cas de Covid-19, tous les autres unités de soin autre que celle destiné au Covid-19 seront temporairement suspendus dans cet hôpital qui ne compte que 18 lits.

Le service de pédiatrie, la médecine générale, le service de chirurgie, et le service de l’imagerie (radiographie et échographie), ainsi que le service de la nutrition auprès de la CRENI (centre de récupération nutritionnelle intensive) sont ainsi fermées. Seules les urgences obstétricales seront acceptés peut-on lire sur le tableau d’affichage de ce CHRD, unique hôpital dans le district d’Atsimondrano. Les malades du Covid-19 en provenance du village Voara d’Andohatapenaka sont réorientés ainsi dans cet hôpital qui est désormais une centre de référence. Pourtant tout comme les autres hôpitaux publics de la capitale, l’hôpital d’Anosy Avaratra est complètement saturé et n’arrive pas à absorber le nombre de demande d’hospitalisation.

La plupart des services publics de santé sont destinés actuellement au Covid-19. Certes, il est difficile de penser à autre chose que le coronavirus en ce moment, pourtant de nombreuses pathologies touchent la population. La médiatisation massive autour du coronavirus ferait presque oubliée que d’autres maladies nous guettent et en temps de confinement il est impossible de faire un suivi correct pour ceux qui souffrent d’autres maladies.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS