Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 juin 2018
Antananarivo | 13h52
 

Politique

Situation malgache très préoccupante

Le CPS de l’UA met en garde

vendredi 17 mai 2013 | Bill

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) met en garde les parties malgaches car lors de sa réunion de ce jeudi 16 mai à Addis-Abeba, il a décidé qu’il ne reconnaîtra pas les autorités malgaches qui seraient élues en violation des décisions pertinentes de l’UA et de la SADC. Dans son communiqué, le CPS de l’UA a résumé en 9 points (voir fichier attaché) le déroulement de cette réunion sur la situation à Madagascar –réunion à laquelle ont participé également les représentants du Rwanda, des Nations unies, de la France, du Royaume Uni, des États-Unis et de l’Union européenne (UE).

Plus que les candidatures de Lalao Ravalomanana et de Didier Ratsiraka, le CPS de l’UA trouve le plus regrettable et le plus grave la candidature d’Andry Rajoelina. Le CPS de l’UA estime en effet très regrettable qu’Andry Rajoelina n’ait pas honoré son engagement solennel à ne pas se présenter à l’élection présidentielle car il s’expose à toutes les sanctions en feignant d’ignorer ou en foulant au pied « le paragraphe 6 (i) de la décision Assembly/AU/Dec.269(XIV) Rev.1 adoptée par la 14ème session ordinaire de la Conférence de l’Union tenue à Addis Abéba, du 31 janvier au 2 février 2010, qui stipule notamment que les auteurs d’un changement anticonstitutionnel de Gouvernement ne peuvent participer aux élections organisées pour la restauration de l’ordre constitutionnel, ainsi que les dispositions de l’article 25 (4) de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, qui stipule que les auteurs de changement anticonstitutionnel de Gouvernement ne doivent ni participer aux élections organisées pour la restauration de l’ordre démocratique, ni occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de leur État ».

La Cour électorale spéciale (CES) qui a validé la candidature d’Andry Rajoelina et des deux autres personnalités –en l’occurrence Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka– est elle aussi pointée du doigt, pour ne pas dire condamnée par le CPS de l’UA. Le Conseil est persuadé que la CES a pris une mauvaise décision en validant des candidatures illégitimes. Pire, il estime que « cette décision viole le droit interne de Madagascar applicable en l’espèce ».

En tout cas, le CPS de l’UA réitère ses multiples appels aux parties malgaches à faire preuve d’esprit de responsabilité et à prendre des mesures contre tous ceux qui tenteraient de saper la feuille de route et d’entraver les efforts en cours pour des élections crédibles, justes, transparentes et acceptées par tous.

PDF - 72.5 ko
Communiqué de la 376ème réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) sur la situation à Madagascar.

160 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mai 2013 à 07:34 | mpihomehy (#5162)

    Le DJ sait bien qu’il ne sera jamais reconnu par la CI. Alors, il veut retirer sa candidature et rester PéTé à vie ! Du coup, le projet de loi approuvant le retrait de candidature sera soumis au parlement.

    • 17 mai 2013 à 07:43 | mpihomehy (#5162) répond à mpihomehy

      Donc, Hajo, Roindefo, Dolin, Camille et le reste des 109 sanctionés ne seront non plus reconnus par la CI même si quelques chefs de régions et responsables administratifs sont corrompus ... (pas seulement ceux d’Ankadinandriana)

    • 17 mai 2013 à 08:43 | betoko (#413) répond à mpihomehy

      Que les deux candidats retirent aussi leur candidature . Beaucoup traite Andry Rajoelina de voyou , mais que pensez vous des autres , Si Andry Rajoelina s’est porté candidat c’est à cause de qui ?

    • 17 mai 2013 à 09:09 | Bardadas (#5458) répond à mpihomehy

      1- Pauvre RAJOELINA,
      Au lieu de chercher le statut d’un homme d’Etat (s’il ne se portait pas candidat à la présidentielle), il se ridiculise non seulement aux yeux des Malgaches mais aussi sur la chaine internationale. Qu’est-ce qu’il va faire maintenant :
      1.1. insister pour naufrager les 20 millions des Malgaches,
      1.2. ou retirer sa candidature pour sauver un peu sa peau et donner un exemple aux deux autres candidats illégitimes.

      L’irrégularité de Lalao et de Ratsiraka Didier sont par contre un peu compréhensibles :
      2. la candidature de LALAO RAVALOMANANA n’est que l’unique tentative de sauver son mari et les fortunes que le couple a volées pendant une douzaine d’années (depuis le régime Ratsirahonana jusqu’en 2009). Sans cette candidature, le nom Ravalomanana disparaitrait du monde politique pour toujours. Pourtant, cette candidature, prouve une fois de plus :

      2.1. le non respect des engagements pris par un ou une Ravalomanana (depuis les accords de Dakar en 2002, jusqu’à l’actuel « retour au pays pour s’occuper d’une mère malade sans aucune activité politique »,

      2.2. le manque de conscience professionnelle chez le système judiciaire malgache.

      3. La COUR ELECTORALE SPECIALE VIOLE LE CODE ELECTORAL en validant la candidature déposée en retard (Rajoelina) et celles des non résidants à Madagascar dans les 6 derniers mois comme les textes en vigueur l’exigent (Lalao Ravalomanana Ratsiraka Didier).

      4. DIDIER RATSIRAKA espère aussi trouver ses bonheurs dans cette irresponsabilité de la justice Malgache. L’Amiral ne vient à Madagascar que pour sauver son honneur après être « enterré » par Ravalomanana durant 7 ans.

      Malheureusement, c’est le peuple tout entier qui paie pour les fautes des politiciens et de la Justice malgaches. Voilà pourquoi j’insiste à la Communauté internationale de ne sanctionner que les politiciens et les juges irresponsables, au lieu d’asphyxier la nation toute entière. Les Malgaches ont déjà trop souffert.

      bardadas yahoo.fr

    • 17 mai 2013 à 10:22 | poiuyt (#584) répond à Bardadas

      tapidalan-kaleha no niafaran’ilay jiolahy (si l’article dit vrai) ; miadaladala foana ; miteniteny fahatany ; manararaotra ny fiandrianana nangalarina, dia manararao-paty

      Lalao n’est pas Ra8 ; Lalao est malgache ; Lalao est blanche de tout ; si Lalao n’a pas 6 mois de présence, c’est à cause d’une note politique de l’infâme

      le joël se délite chaque jour ; il aura fait beaucoup de maux à la nation, et entraînera Madagascar dans sa déchéance si on ne l’arrête pas comme il faut

      qu’est ce qu’on attend pour être heureux

    • 17 mai 2013 à 10:45 | mpihomehy (#5162) répond à betoko

      C’est à cause de la France.

    • 17 mai 2013 à 10:49 | mpihomehy (#5162) répond à poiuyt

      Si on arrive à arrêter Joel, la France va trouver quelqu’un d’autre. Il faut aussi arrêter la France

    • 17 mai 2013 à 11:23 | Olona malahelo (#7374) répond à mpihomehy

      Ça, c’est la facilité . Ne jamais accepter sa responsabilité et la faire endosser par les autres. C’est plus simple de trouver un bouc émissaire. Ce n’est pas difficile de dire que Rajoelina n’a pas de parole. Il préfère isoler Madagascar par cupidité, par intérêt individuel, par égoïsme et par narcissisme ..... . Quand un ignare arrive au pouvoir par un coup d’état, il faut s’attendre à ce genre de comportement.madame Kilalao Ra8, pareille, elle est à Madagascar pour un voyage humanitaire car elle est aussi signataire avec son « dada » de la convention. Elle a trompé et c’est irresponsable. C’est contre productif et illégitime . Je ne comprends pas pourquoi on trouve encore des circonstances atténuantes à leurs égards. Ratsiraka, par cupidité veut encore revenir. Il devrait prendre sa retraite au lieu de foutre le bazar. Pendant ce temps, on ne connait pas et on ne fait pas la connaissance des autres candidats susceptibles de changer les choses. Je ne parle pas de Dolin Rasolosoa, de Omer Bereziky, de Camille Vital, de Monja Roindefo, de Hajo car ils sont tous issus de ce gouvernement de voleurs . Je parle des autres. Est ce que la communication et le journalisme sont aussi verrouillés par ces personnes ? Alors, Madagascar est condamné à rester l’avant dernier des pays en voie de développement. C’est une question de mentalité attentiste et on préfère encore accuser les autres. Dommage

    • 17 mai 2013 à 11:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Si Andry Rajoelina s’est porté candidat mais c’est bien sur à cause de betoko ..

      n’est ce pas ???

    • 17 mai 2013 à 11:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à poiuyt

      Comme dit l’autre ...

      Abattez radomelina , une balle dans la tète et basta .. sa ahoana ???

    • 17 mai 2013 à 13:14 | ni3tzsche (#6884) répond à poiuyt

      Amigo

      On dirait qu’on attend les africains !

      Ils veulent faire la loi chez nous ces africains... Ils font semblant d’être ferme... Mais dès qu’on parle de l’article 20... ça c’est du ressort des malgaches à ce qu’ils disent.

    • 17 mai 2013 à 14:04 | Jim-0450 (#945) répond à mpihomehy

      Bonjour,

      je ne vois pas du tout le problème de la CI en imposant le retrait de ces trois personnes.
      Est-ce que ce ne sera pas cette idée qui fait plutôt
      l’exclusion ?
      Le seul bémol dans cette histoire,c’est l’arrivé tard
      de A.R dans la course,que de toute façon il aura
      plusieurs représentants s’il se déciderait de
      se retirer.Il n’aura donc rien à perdre.
      RAVALOMANANA n’a pas de représentant et devrait
      donc remplacer en cas de force et encore tout
      compliqué car il y aura de chamboulement pas possible.
      Il faut absolument dissoudre les CES,HCC.
      Il vaut mieux pour tout le monde donc d’accepter la résolution présente telle qu’elle et plutôt investir dans le contrôle des résultats.

    • 17 mai 2013 à 15:09 | galasam (#7274) répond à Rakotoasitera Fidy

      tsy fomba fisainana taranaka Malagasy izany
      mampahonena

    • 17 mai 2013 à 15:11 | Tsisdinika (#3548) répond à Olona malahelo

      Pourquoi ne proposeriez-pas tout simplement à cette communauté internationale hypocrite de nommer un chef d’état qui aura tout de suite leur reconnaissance et leur fric. La montre est contre nous le saviez-vous ?

      Pas d’accord avec votre « visite humanitaire » pour Mme Ravalomanana :

      - Où était l’UA quand l’article 20 de la feuille de route, qu’on demandait d’être appliqué à Mme Ravalomanana (même pas son époux, elle-même) en juillet 2012 ? C’est bien un retour sans condition qui est écrit là-dedans, non ? Première violation. Pas de réaction de la CI bien pensante.

      - Lorsque le retour fut « autorisé », il fut assorti de conditions illégales car bafouant les droits d’une citoyenne libre. La raison humanitaire était-elle une ruse ou réelle. Les deux. Je ne sais pas si vous aviez vu le film « Argo » de Ben Affleck qui raconte les péripéties des diplomates américains bloqués à Téhéran dans les années 80 et qui se faisaient passer pour une équipe de cinéastes canadiens pour pouvoir être exfiltrés. Auriez-vous condamné le Canada et les américains pour cette « ignominie » ? Si l’UA ne peut rien contre les Mugabe et Mugakely (Rajoelina), qu’ils foutent la paix à Mme Ravalomanana.

    • 17 mai 2013 à 17:05 | Bena (#2721) répond à Tsisdinika

      avec tous ces arguments, il aurait été plus facile de dire à l’avance que rat-joel ne peut pas être candidat car c’est un putsichte. au lieu de ça, on a inventé tout une histoire de ni.. ni.. basée sur la parole. maintenant qu’on est faché contre rat-joel (mais on a peur de la france pour le dire tout haut), on fait semblant de se facher contre tout le monde. quel est le tort de mme r8 et de radidy ?

      bande de co.chons !

    • 17 mai 2013 à 17:09 | Bena (#2721) répond à mpihomehy

      c’est la mort de ratsy-rahonana qu’on attendait, mais c’est ndrema qui part en silence. quelle perte pour la nation.

    • 17 mai 2013 à 18:30 | Tanindrazana (#3224) répond à mpihomehy

      La Communaute Internationale s’embourbe dans cette crise Malagasy car selon ses declarations tardives apres l’annonce des candidatures officielles, elle met Rajoelina Lalao Ravalomanana et Didider Ratsiraka dans le meme paquet. En tout, elle veut s’attaquer a Rajoelina pour avoir renier sa promesse et pour avoir chambouler les elections par sa candidature hors delai. Le cas de Ratsiraka et de Mme Lalao Ravalomanana est comprehensible pour les raisons suivantes :

      1) Ils n’ ont pu rentrer a plusieurs reprise a la suite de decisions machiaveliques(NOTAM) de ce regime.

      2) Mme Ravalomanana a ete expulsee Manu Militari alors qu’elle etait deja presente au pays bien avant la date limite de depot de candidature.

      3) Il a ete stipule dans la feuille de route que tous les exiles politiques peuvent rentrer sans conditions. Ils auraient pu rentrer depuis belle lurette si la CI avait insiste sur l’application reelle de cette feuille de route.Ce n’est que maintenant que cette Communaute Internationale essaie d’elever leurs voix devant ces candidatures et proferant une menace de non soutien des resultats de l’election. Pire encore, ce n’est que maintenant qu’elle hausse la voix a cause de l’inapplication encore insuffisante de la feuille de route.

      4) Aucune apprehension n’a ete observee juste apres leurs depots de candidature. Au contraire , tout le monde avait penser a une equitabilite de representation. Ce n’est qu’apres la candidature anormale de Rajoelina qu’on a observe tous ces chamboulements inutiles.

      5) Bien que le retour de Lalao Ravalomanana est soumis a certaines promesses, ces dernieres relevent de la participation a des meetings politiques ou a des declarations politiques et non a une candidature.

      Bref, ils ont le plein droit de se presenter a leurs noms ou au noms de leurs mouvances. D’ailleurs on a prone l’inclusivite de ces elections. De plus, Rajoelina est mal vue dans tout ce remue menage car il a lui meme deja choisi son porte fanion a l’election presidentielle. Tout cela pour vous dire que mettre les trois dans le meme paquet releve d’une impartialite flagrante de la CI.

      Ce qui est quand meme absurde dans la reaction de la Communaute Internationale est qu’elle semble etre intransigeante sur le retrait des trois candidats tout en signalant qu’elle pourrait ne pas reconnaitre les resultats des elections. Elle insiste sur le Charte de l’UA qui refuse la participation de toute personnalite de coup d’etat a une election. Rajoelina est d’emblee hors course pour elle, Mais quand est il de tous ces autres candidats ayant pleinement participer au coup d’etat de 2009 ? La , la CI s’embourbe de plus en plus par ses deux poids deux mesures. Rien n’a ete dit sur ces candidats parmi lesquels certains pays, comme la France, a bien sur deja choisi ses chevaux de bataille. Elle insiste sur le retrait des 3 car elle pense ne rien perdre par leurs retraits et il est plus facile de pousser la population a refuser ces candidatures. C’est pour cela, d’ailleurs, que rien n’a ete mentionne sur la candidatures de ces autres putschistes potentiels.
      Cette Communaute Internationale devoile actuellement son visage pervers a travers leurs interets propres mais pas du tout ceux de la population Malagasy. Si la crise persiste, c ’est d’une part a cause des manipulations et manigances de cette CI qui devrait plus agir dans l’interet du peuple.

      Ces dernieres communications arrivent a point nomme pour remettre sur la table le doute du peuple Mlalagasy sur la capacite de la Communaute Internationale de resoudre la crise d’une facon impartiale. Coute que coute, eliminons, dit-elle tout ce qui est Ravalomanana, Ratsiraka et Rajoelina. car nos interets seront mis en cause par l’un ou l’autre. Rajoelina a ete depuis le depart le dindon de la farce de la France et de tous ces accolytes. Ravalomanana et Ratsiraka ne leur inspirent plus confiance. En tout, on veut faire fi de l’avis du peuple bien avant l’election. On nous forcera de choisir Paul ou Pierre qui n’est autre que Francoise.....

      Reveillons nous Malagasy !

    • 17 mai 2013 à 19:41 | poiuyt (#584) répond à Tanindrazana

      exposé admirable

      les autres candidats ne pesant pas bien lourds, Lalao allait rafler la mise ; aussi le joël s’est vu obligé de remuer la boue pour continuer le coup d’état. Où est l’ingérence/bénédiction/autorisation de la France dans ça ? à chacun de voir. Le but est d’ abattre la reine sur l’échiquier, et le moyen est de sacrifier ce qui reste d’’image biscornue de la tour joêl. Électivement parlant, le joël n’a plus aucune chance sauf par tricheries devenues trop difficiles de par les surveillances internationales. Il reste à la mafia à éliminer Lalao sur tapis vert. C’est dans les basses oeuvres du putschiste joël

      joël est juste un putschiste ; point barre ; son image ? un kopec. Il faut y mettre fin coute que coute, Mada ne perdra pas grand chose, avant que le joël n’entraîne la nation vers ses virées nocturnales

    • 17 mai 2013 à 19:52 | dagoJTM (#7399) répond à Jim-0450

      Mais vous êtes débile ou vous faîtes semblant de ne pas comprendre ?!!!
      Dans les deux cas,j’aimerais quand même vous rafraîchir la mémoire et vous poser des questions :
      Madagascar est-il dans cette situation càd dans la merde par hasard ?!
      Y a-t-il des responsables d’après vous ?!
      Ce que vous proposez n’est-il pas pour votre intérêt et de votre entourage ?!
      Maintenant au cas où vous commencez à développer une maladie incurable de la mémoire ou vraiment parce que vous êtes le dernier des hommes à ne pas être au courant de la situation à Madagascar,ces 3 personnes là et leurs entourages étaient,sont et seront les fléaux dans notre pays.Il est donc normal qu’on les écarte de la vie politique à Madagascar.
      Croyez vous vraiment que des gens comme eux pensent aux malgaches ? des années de pouvoirs absolus apportaient ne serait ce qu’un petit point positif aux peuples ?!
      Pour terminer,si un d’entre eux possède le « fahendrena Malagasy » qui est basé sur le respect,et aime vraiment Madagascar comme ils le prétendent tous ;l’intervention de l’UA ou la CI n’étaient même pas nécessaire.
      Malheureusement,ces gens là ne pensent qu’à leur intérêt et ont soif du pouvoir au détriment de Madagascar et les pauvres malgaches.
      Je suis d’accord à 1000°/° pour le retrait de ces trois là et laisser la place,il faut arrêter de prendre les Malgaches pour des échelles.Je pense que Madagascar possède encore d’autres personnes qui valent beaucoup mieux que ces trois candidats là qui ont déjà fait beaucoup du mal à notre cher pays !!
      Mes compatriotes Malgaches,ouvrez les yeux,TSY LANY OLO-MANGA AKORY MADAGASIKARA !

    • 17 mai 2013 à 19:57 | poiuyt (#584) répond à galasam

      ça fait 4 ans que l’individu nuit grave à la nation, allant de reniement en reniement, irresponsable. Il peut continuer encore ainsi pendant 20 ans. Aujourd’hui tous avons l’impression que tant que joe respire à Ambohitsirohitra, il n’y aura pas de progrès. Si vous trouvez mieux pour lutter contre la mafia, pour amorcer le virage vers la reconstruction, . . .

    • 17 mai 2013 à 20:25 | rivokely (#653) répond à Tanindrazana

      Misaotra fa ireo voatanisanao ireo no tena izy. Iaraha mahalala koa fa tsy levon’nt vaovonin’ny frantsay mihitsy izany Ravalomanana izany ka dia mampiasa ireo manaiky ho saribakoliny izy mba hanalana an’i Rtao Ravolamanana tsy ho kandida.

      Efa vitan’ny Frantsay ny nanilika ny Filoha Ravalomanana tsy ho isan’ny ho fidiana. Izao indray ny solony dia tediaviny rarana ihany koa. AMPY ANGAMBA IZAY !

    • 18 mai 2013 à 11:39 | leclercq (#4410) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ah oui , à cause de betoko et grâce à basile !!!!!

    • 18 mai 2013 à 11:44 | leclercq (#4410) répond à Rakotoasitera Fidy

      Manao ahoana hianareo é
      Fa ho mety tsara izany ka :: : une pte balle dans la tête et qui ne sera pas perdue pour rien et pan pan, potika be izy io .
      Bakoly

    • 18 mai 2013 à 19:27 | Boisgard (#6878) répond à Bena

      Mais c’est ce que beaucoup ont dit depuis longtemps, ce qui leur a attiré les foudres de toute une bande de malhonnêtes qui se voilent la face et crient au scandale quand on ose dire que le PT est un putschiste. En ce qui concerne mme R8, elle est exclue parce qu’elle a signé un engagement de ne pas faire de politique quand elle a demandé à rentrer au pays, soit disant pour veiller sa mère : elle est donc parjure au même titre que le DJ. Quand à radidy, il est exclu en tant qu’ancien président assassin, voleur et spoliateur. Bien d’autres sur la liste sont également non éligibles pour avoir trempé dans les crimes, vols et spoliations sous les diverses présidences.

  • 17 mai 2013 à 08:08 | da fily (#2745)

    Ah ouais, et alors ??

    Vous allez faire quoi l’UA ? Z’êtes même pas foutus de vous faire respecter dans les pays de ce continent, et vous pensez faire grincer les pîeds nickelés de Mada ? Allez laissez-nous rire...

    Punaise, ça me rappelle le Tetzapidis pendant son allocution solennelle d’il y a peu, du brassage de vent et des rappels stériles qui ne sont importants que pour son allocuteur ! le parterre d’invités plus ou moins intéressés, avaient l’air plus concerné à se montrer que par les enjeux réels de nos futures élections.

    On peut avoir toutes les bonnes intentions de la planète entière s’intéresser à notre cas, si nous ne donnons pas nous même au moins l’impression d’être vraiment concernés et quelques gages de bonne volonté, à quoi bon ??

    • 17 mai 2013 à 11:31 | Olona malahelo (#7374) répond à da fily

      Vous connaissez au moins le mot « ingérence » ? Je ne pense pas. Alors continuer à rigoler. Ils conseillent, proposent et parfois sanctionnent comme le cas de ne pas reconnaître un président élu non démocratiquement. C’est aux responsables d’assumer cet échec : Rajoeline, Ra8 en particuliers, ils ont signé la convention et ont donné leurs paroles pour ne pas se représenter. Alors, faites travailler un peu votre méninge . Ce n’est pas difficile.

    • 17 mai 2013 à 11:34 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Du mauvais théâtre Da Fily !

      Cette situation fait de nous tous des nègres « bon enfant ».

      Tena farany izay tsy mahay miaina ny gasy, manaonao foana , cervelles d’oiseau.

      On ne peut pas relever le défi du sous-développement avec une vision collective qui rase le sol.

      Rivohanitra.

    • 17 mai 2013 à 14:20 | da fily (#2745) répond à Olona malahelo

      misaotra anao miahiahy @ méninges-ko !

      mais c’est vous qui avez une façon de comprendre et lire les choses un peu...distordues. Relisez bien mon post et revenez en 2ème semaine, ce sera le début des soldes !!

      l’UA est comme tous ces machins à inertie qui braillent et prennent des résolutions, mais ne font pas bouger grand chose, capito ?? Et il n’y a pas besoin d’avoir des méninges à géométrie excepetionnelle pour comprendre celà : les conflits depuis le Rwanda, en passant par la RDC (allez y faire un tour et vous capterez l’influence de l’UA), jusqu’au Mali d’aujourd’hui, n’ont en rien trouvé de solution avec cette UA, une espèce d’ONU bis avec encore moins d’influence et d’autorité.

      Je dis simplement qu’à force de faire l’âne pour avoir du son, le polifika malagasy en est devenu un véritable, car têtu de surcroît. Aza ny soi-disant mpanao politika ihany re tompoko no mba hosorana kritika, ireny ange dia santionany ny olona avy ao amintsika ao ihany ee ! isika no efa tsy mahay miaina tahakin’ny voalazan’i Rivo eo ambany eo. Raha isika ihany no mampiseo ny tsy fifanajana eo imasoan’izao tontolo izao, dia inona moa no mbola andrasana @ ireo vahiny ? Ny porofo dia izao ambakain’ny ireo vahiny rehetra manam-bola izao, kà ny arena tokony ahitana soa, fivoarana sy fiovàna, dia lasan-drizalahy fotsiny.

      Et ça c’est difficile à capter ??

  • 17 mai 2013 à 08:24 | rasoulou (#4222)

    Comment voulez-vous que ça marche ?
    c’est un voyou en la personne de Andry Rajoelina qui guide et soudoie les juges du CES.
    Il y a mélange de genre entre la Politique et le Judiciaire, les juges du CES devraient être impartiaux, et ne devraient pas prendre des considérations politiques dans leurs décisions.La Loi ne devrait pas souffrir d’aucunes interprétations d’ordre politique.
    Mais bon, puisque les dirigeants (plus particulièrement Rajoelina), sont des voyous,donc l’Etat est un Etat VOYOU aussi.

    • 17 mai 2013 à 08:58 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Ce n’est pas la première fois que nos hauts magistrats agissent de la sorte , Ce fut déjà le cas en 2002 et en 2007 et en 2009 , La Cour constitutionnelle malgache est une girouette . Souvenez vous des cadeaux que Marc Ravalomanana a offert à ce président de la CES quand celui ci était président de la HHC .
      Il y a deux poids deux mesures de la part de l’UA , Pourquoi L’UA africaine n’a pas condamné certains dirigeants africains qui ont torturé , assassinés leur compatriote et aussi certains chefs d’état qui sont arrivés au pouvoir par des coups d’état ? Pourquoi stigmatiser seulement Madagascar ? Mais ce dont j’ai peur c’est qu’on nous coupe le financement des élections et même si nous arriverons à trouver de l’argent pourque ces élections se fassent , il sera difficile si non impossible pour la CI de reconnaitre le ou la prochain(ne) président(te)
      de Madagascar

  • 17 mai 2013 à 08:52 | Zopif (#297)

    Depuis quand le légitime prime sur le légal dans un pays de droit ? Il faut désormais arrêter de prendre les Malgaches comme des imbéciles !

    • 17 mai 2013 à 09:38 | Bac_3 (#7361) répond à Zopif

      Zut alors ! Parce que le « LÉGAL » existe à Madagascar ? Chef d’État légal etc. Le Malgache n’est pas Imbécile, au contraire, c’est (désolé mais je vais froisser plus d’un ) Rajoelina et toutes les mouches qui gravitent autour ( appréciez l’image ) qui font croire à la CI,SADC, Ua ... que les Gasy sont des Idiots. C’est l’image perçu chez les civilisés en tout cas, mais Bon : Nandresy Ny Tolona c’est ça ? hihihihihihi

    • 17 mai 2013 à 10:53 | mpihomehy (#5162) répond à Zopif

      imbéciles sont ceux qui se laissent faire par des imbéciles

    • 17 mai 2013 à 11:43 | Olona malahelo (#7374) répond à Zopif

      La corruption,le bac chiche..... .Vous en avez tellement l’habitude que vous ne voyez plus la différence. Je pense justement que le CPS de l’UA défend les intérêts des malagasy mardinika. Ils portent les paroles des justes à la place de nos députes. La voie de la raison en quelques sortes parce que ceux qui sont en place actuellement ont failli à leurs devoirs fondamentaux. Sinon, quelqu’un sait comment trouver des informations sur les candidats non issus du gouvernement de transition ? Je suis intéressé. Misaotra mialoha.

  • 17 mai 2013 à 09:26 | mpitily (#1212)

    Aaah ?????? voilà au moins des gens neutres et objectifs, contrairement à beaucoup de forumistes sur MT qui avaient beaucoup à dire uniquement sur le cas de ANR alors que les candidatures de leur neny et de leur deba (dadabe) sont tout aussi condamnables. Les réactions sur ce forum sont devenus trop primaires et partisans.

    Autre exemple, beaucoup ont traité ER de tous les noms d’oiseau parce qu’il a accepté de jouer la logique de parti, pourtant si (on peut toujours rêver) demain la CI arrive à contraindre la CES d’accepter la candidature de Ravalomanana pour une quelconque raison, aucun de ces gens là ne criera au scandale si Lalao se retire au profit de son mari. C cela la justice à la malgache.

    Enfin, comme évoqué ci-dessus, les Hajo, Dolin, Roindefo et consorts devraient aussi être exclus des prochaines élections. Finalement, le bulletin unique aura un format acceptable (A4 maxi).

    Mpitily
    TSZRRR

    • 17 mai 2013 à 10:27 | vuze (#918) répond à mpitily

      En effet, d’accord avec vous, les 3 doivent se retirer pour le bien de tous...

      Quand à Bill, l’artiste, il transforme :

      « Exprime sa profonde préoccupation face à la décision de la Cour électorale spéciale(CES) de Madagascar de valider les candidatures illégitimes de Lalao Ravalomanana, de l’ancien Président Didier Ratsiraka et d’Andry Rajoelina, Président de la Transition, pour la prochaine élection présidentielle à Madagascar. Le Conseil estime que cette décision viole le droit interne de Madagascar applicable en l’espèce. À cet égard, le Conseil regrette qu’Andry Rajoelina n’ait pas honoré son engagement solennel à ne passe présenter à l’élection présidentielle, suivant en cela un engagement similaire fait par l’ancien Président Marc Ravolomanana. Le Conseil regrette également la décision de la CES du 3 mai 2013 ; »

      Par :

      « Plus que les candidatures de Lalao Ravalomanana et de Didier Ratsiraka, le CPS de l’UA trouve le plus regrettable et le plus grave la candidature d’Andry Rajoelina. »

      Vous avez vu comment Bill utilise le terme « plus » avec une objectivité certaine ?!! Alors « plus grave », je ne l’ai même pas trouvé dans le texte d’origine... Plus ça va aller, plus je vais finir par arreter de commenter sur ce site MT.com... Bon débarras, diront certains ? No Problemo...

    • 17 mai 2013 à 11:47 | Olona malahelo (#7374) répond à vuze

      Soyez plutôt productif et parlez nous des autres candidats non issus du gouvernement de transition. Vous rendez service aux malagasy . Vous semblez connaître des choses que l’on ignore.

    • 17 mai 2013 à 13:11 | rabri (#2507) répond à vuze

      Dis donc Vuze, quelle télépathie !! j’allais faire la même remarque concernant BILL LE SUPERLATIF : « le plus », « très ».

      Il doit être TRES bien vu par le patron du site en ce moment car avec 160 posts à chaque fois, les annonceurs de pub doivent se bousculer au portillon. Il rentre TRES fier tous les soirs devant ses enfants : « encore une fois Papa, avec sa TRES grande spécialité de déformateur de propos digne d’un SUPER journaliste, a fait mordre à l’hameçon un TRES grand nombre d’imbéciles. Je vais être SUPER bien payé à la fin du mois et nous serons TRES riches ».

      Pôv’journaliste !! Rendez-nous Valis, lui au moins se compense parfois avec des bons articles de développement malgré qques bétises similaires !!

    • 17 mai 2013 à 14:58 | vuze (#918) répond à rabri

      Eh oui, ce qui fait mal à notre pauvre petit cœur, c’est que si on n’était pas là, la fréquentation de ce site serait nulle et il n’y aurait pas tout ce monde à commenter... Boris l’a bien compris, je crois.

      Je ne vais pas à tarder à jeter ma langue au chat...

    • 17 mai 2013 à 16:13 | Jacques (#434) répond à vuze

      « Eh oui, ce qui fait mal à notre pauvre petit cœur, c’est que si on n’était pas là, la fréquentation de ce site serait nulle et il n’y aurait pas tout ce monde à commenter... »
      En êtes-vous vraiment sûr, vuze ? En général vous êtes plus enclin à « tirer sur le pianiste » (qu’il s’agisse de Bill ou Valis) au lieu de débattre avec les autres internautes. Ou encore crâcher votre venin à longueur de post sur le « voleur/spoliateur » au zoulouland.
      Aujourd’hui le père Bill en prend une fois de plus en pleine tronche parce qu’il a usé de l’adverbe « PLUS » qui ne figure pas dans le texte de l’UA. Rien que ça, du moins pour vous !
      Mais vuze, raisonnez un peu avant de prétendre être le calife : jusqu’à preuve du contraire, Bill est journaliste à MT. Un journaliste, ça réfléchit, ça analyse et ça accouche au final des points de vue. Il n’aurait pas été là on ne vous aurait pas connu aussi à travers les mots. Si vous ne travaillez pas dans le secteur journalistique, vous êtes donc mal placé pour médire sur ses travaux.
      Alors vous voulez jeter votre langue au chat..., libre à vous. Au fait vuze, vous vouliez plutôt dire « jeter votre langue aux chiens » !

    • 17 mai 2013 à 16:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Bon débarras

    • 17 mai 2013 à 16:44 | vuze (#918) répond à Jacques

      « Un journaliste, ça réfléchit, ça analyse et ça accouche au final des points de vue. »

      Heureusement que vous êtes là pour nous faire rire en ces temps de crise mondiale...

    • 17 mai 2013 à 20:05 | poiuyt (#584) répond à Rakotoasitera Fidy

      prétentieux, adeptes de l’auto-estimation, vrais intellos

      hihihihihihihi

    • 17 mai 2013 à 20:06 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      ils ont quels âges ?

    • 17 mai 2013 à 21:04 | Radepy (#7163) répond à vuze

      Ce « plus que ... », je l’ai dit et écrit dans ce forum depuis quelques jours. Ces déclarations sont plus que évidentes et ces mots résument ce que la CI et bien d’autres pensent véritablement de la personnalité non grata de ... à revenir au pouvoir.

    • 18 mai 2013 à 00:48 | rabri (#2507) répond à poiuyt

      et de 3 ! cette fois-ci, chercher secours auprès de fidy !
      pourquoi tu n’oses pas me contredire en bas de mon post ?? froussard, trouillard, cou(ill)ard, pétochard : 1 balle, 2 balles et 3 balles et tout çà te revient au trou ( de balle) MDR !!

  • 17 mai 2013 à 09:35 | Rablue2 (#6225)

    Il est vrai que le Phat est censé être concerné par les différentes lois concernant ts les auteurs d’un coup d’état ....mais quid des autres candidats tels que les Hajo, Monja, Dolin.....alors ???? Que la SADC reconnaisse orbi et urbi son échec total et laisse les malgaches choisir qui ils veulent coe président,car à force d’essayer de nous imposer leurs visions bancales , ils se ridiculisent eux mm.....quitte a refuser la candidature de certains candidats qui sont dans leur plein droit civique et pénal ....On est qd mm un pays indépendant non ?????

    • 17 mai 2013 à 12:05 | Olona malahelo (#7374) répond à Rablue2

      Vous êtes d’un optimisme qui dépasse l’entonnement. Pays indépendant mais en quoi, si la communauté européenne, l’ONU, la communauté internationale ou encore la communauté africaine ne nous financent plus, que va devenir les pauvres à Madagascar ? Ces dirigeants se sont mis hors la loi depuis toujours, la démocratie n’a jamais exister dans cette grande et belle île de l’océan indien. Alors, je pense qu’il faut accepter sans arrière pensée toutes aides qui pourraient faire sortir Madagascar de cette mauvaise passe sinon le pire est et sera à venir. On ne peut pas choisir un président dans de telles confusions. Vous trouvez normal qu’il y a plusieurs candidats issus du gouvernement de transition ? C’est une exception malagasy. Ils s’assurent de toujours gagner. Si ce n’est pas « moi » ce sera mon ami qui me donnera toujours un poste de ministre et le business continue. On permute les postes et tout le monde est content. Voilà l’indépendance que Madagascar a. J’ai de quoi être MALAHELO définitivement .

  • 17 mai 2013 à 09:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Sommes-Nous prêts pour sortir de cette crise institutionnelle ? »
    Acceptons le retour immédiat de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,avant de nous pencher sur des « ELUBUTRATIONS » des étrangers.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES"
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 09:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      - élugubrations (-divagations du moment-)

    • 17 mai 2013 à 10:08 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      on dit « élucubrations » , Basile

    • 17 mai 2013 à 10:24 | marco (#6803) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La non reconnaissance du candidat qui sera élu, par la comunauté international serait la pire chose qui pourrait encore nous arriver.
      Si, par le bordel qu’Andry Rajoel a créé, l’annulation des candidatures des Lalao,Didier et Andry est inévitable , il faut aussi annuler les candidatures des pro-Rajoel qui sont encore sanctionnés au point de vue internationnal.
      Cela donnera leur chance aux Sarah Georget, Brigitte R. et autres candidats qui ne traînent pas encore de casserole derrière eux.

    • 17 mai 2013 à 10:35 | ratiarivelo (#131) répond à poiuyt

      Salama e !! Aza omena TSINY ra-poiuyt *** fa efa ao antiny ny Maha Zoky-BE azy IZY ee !!! Fa ireto GENA SY NY C.I . ireto no tena FOSITRA SY MAHA-MAIMBO NY RIVOTRA POLITIKA ??? Na koa mihevitra antsika MALAGASY HO VENDRANA . Misy hevitry ny ra-nama « BEKOTO » sasatsany mba EKEKO *** Fan- tany ihany eee !! Bravo BEKOTO. (tsy izy REHETRA akory an****

    • 17 mai 2013 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à marco

      - NON et NON...Il faut aller jusqu’au bout :-ELECTION le 24 juillet 2013-
      - Retour immédiat du Président Marc RAVALOMANANA,avant toute élection à Madagascar,de tous les éxilés politiques,s’ils le désirent..
      - Faire notre élection du 24 juillet 2013,avec les moyens techniques déjà en place et la « COLLABOTATION ACTVE » du Ministère de l’Intérieur,Ministère régalien,sensé être responsable des « ELECTIONS -CONSULTATIONS NATIONALES »,au suffrage universel égal et direct.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      - Le Ni..NI..est derrière NOUS.Avançons ensemble pour sortir de cette crise.
      - « GRAND PARDON=Réconciliation Nationale=Amnistie Générale ».
      - « TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE ».
      Club fictif :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 10:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ratiarivelo

      Salama antsika jiaby.

      Loza ho an’izay niavian’ny fanafintoinana.
      Toko tapaka vilany mitongilana ka izay tsy mety arenina.
      Enga anie mba hilatsahan’ny fanahy masina daholo isika rehetra e !

    • 17 mai 2013 à 11:05 | krizzy2 (#5166) répond à marco

      « Cela donnera leur chance aux Sarah Georget, Brigitte R. et autres candidats qui ne traînent PAS ENCORE de casserole derrière eux »

      Quelle pessimisme ! Il n’y aura jamais de dirigeant honnête pour nous ? Donc le pouvoir corrompt ?

    • 17 mai 2013 à 11:08 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile déraille , mauvaise nuit et sale temps pour vous , votre protégé même élu ne sera «  »Chef d’Etat« qu’ à vos yeux complétement aveuglés , car il serait bien capable de s’auto -proclamer » VAINQUEUR« ce RAT Jouel de malheur bien que jété plus bas que terre par le monde entier , rien ne l’arrêtera mais au moins il vous aura vous comme »valet « à tout faire ainsi vous continuerez à lui lécher son » « ,vous basile le »renegat« le seul soi-disant » Malgache "reniant sa filiation avec l’Afrique et qui + est n’a pas pu remettre ses pieds dans le pays depuis une éternité ( pour cause de !!!!!)

    • 17 mai 2013 à 11:11 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salama ee ! Ho tonga tsy ho ela « NY PENTEKONTY » ra-namana , dia ho SAMY hilantsahan’ny FANAHY MASINA ANIE NY MALAGASY REHETRA*****

    • 17 mai 2013 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      Merci POIUYT.
      J’ai déjà essayé de rectifier mais je suis retombé à élugubrarton -élucubration (-divagation..)
      UN PEU D’ENERVEMENT DEVANT TOUTES CES ELUCUBRATIONS DU MOMENT
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Encore merci..poiuyt
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Je dis que le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA se présente à l’élection présidentielle du 24 juillet 2013.
      - « La volonté du Peuple Malgache est le fondement de l’autorité des »POUVOIRS PUBLICS MALGACHES«  ;cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu (-le 24 juillet 2013-) périodiquement,au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote ».
      Qu’Andry Nirina RAJOELINA soit élu,tant mieux pour LUI !
      Que la/le meilleur (-e-) gagne !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 17:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La honte que vous éprouvez devant ce ni-ni, n ’est rien par rapport à ce qui vous attend , à vouloir forcer la main , seul avec quelques pétrifiés / obstination, caractéristique à votre : « pure » espèce , devant la CI , la SADC, l’ UA, & les bailleurs de fonds, vous en pensez koi ? que ce sont tous des kons par rapport à vos élucubrations quotidiennes ...
      Aucun des candidats que vous soutenez ne sera reconnu , à ce moment là vous pourrez trinquer à votre honte jusqu’ à la noyer et avaler votre fierté & arrogance déplacées, en + de gratuitement provocantes , à vous en étouffer .
      Oui pour le ni-ni de ces fouteurs de me-de comme vous & que vous soutenez :
      de la médiocratie vous en voulez encore & bien gardez la pour vous car les Malgaches ont donné & n ’en veulent plus . /
      Il faut vous l’ enfoncer comment dans le coco ...
      Vous êtes tombé dedans à la naissance ou est-ce une caractéristique génétique à la « pureté » de vos géniteurs ? .
      ça suffit ramahéfarisoua , vous voulez vous singulariser mais avez juste la capacité de vous ridiculiser, et là : la honte ne vous effleure pas ?
      Une conception bien singulière de la honte , à la hauteur de celle que vous avez de la Démocratie & Dictature , des Papy la soupy, & des femmes coquettes qui + est vivent avec des Vazahas , de vos zoulous de voisins et de la peine de mort, cerise / le cake , vous vous prétendez « démocrate » : à quelle heure ? ...

    • 17 mai 2013 à 17:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Qu’Andry Nirina RAJOELINA soit élu,tant mieux pour LUI ! »
      Alors ce sera : Tampis & pour vous : Aussi ...

    • 17 mai 2013 à 20:15 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      il n’y a pas d’espoir que le joël soit élu ; qui a de la sympathie pour lui, mis à part ses fanatiques minoritaires squateurs de MT. Personne ne reconnaîtra les résultats de pseudo-élections sauf la France et ses satellites

      mandroso mihemotra ohatrany lelonjaza ; tsy matotra ; rongony ?

    • 17 mai 2013 à 21:16 | Radepy (#7163) répond à marco

      ... ainsi que Hajo qui est en avance dans sa campagne où les Chefs de région sont unanimes et contre le gré de Rajoelina lui-même pour faire gagner le VPM ... De quelle élection juste parle-t-on ?

      Mais désormais, comme je le dis depuis quelques jours, nous sommes dans une nouvelle crise, une crise « pré-électorale » cette fois-ci, une crise que l’on n’a jamais connu auparavent ...

    • 18 mai 2013 à 19:34 | Boisgard (#6878) répond à poiuyt

      Oui, mais Basile1743 étant un lugubre personnage, vous comprenez pourquoi il dit « élugubrations ». Mdr.

  • 17 mai 2013 à 10:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Déclaration universelle des Droits de l’Homme par l’Assemblée Générale des Nations-Unies ,le 10 décembre 1948.
    Article 12
    Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée,sa famille,son domicile ou sa correspondance,ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation.
    Toute personne a le droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
    Artcle 13
    Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
    Toute personne a le droit de quitter tout Pays,y compris le sien,et de revenir dans son Pays.
    Article 21
    Toute personne a le droit de prendre part à la « DIRECTION DES AFFAIRES PUBLIQUES » de son Pays,soit directement,soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis.
    Toute personne a droit à accéder,dans des conditions d’égalité,aux fonctions publiques de son Pays.
    - « LA VOLONTE DU PEUPLE EST LE FONDEMENT DE L’AUTORITE DES POUVOIRS PUBLICS ;CETTE VOLONTE DOIT S’EXPRIMER PAR DES ELECTIONS HONNETES QUI DOIVENT AVOIR LIEU PERODIQUEMENT,AU SUFFRAGE UNIVERSEL EGAL et AU VOTE SECRET ou SUIVANT UNE PROCEDURE EQUIVALENTE ASSURANT LA LIBERTE DU VOTE ».
    Article 28
    Toute personne a droit à ce que règne,sur le plan social et sur le plan international,un ordre tel que les « DROITS » et « LIBERTES » énoncés dans la présente déclaration puissent y trouver « PLEIN EFFET ».
    Aricle 30
    Aucune dispostion de la présente déclaration ne peut être interprétée comme "IMPLIQUANT POUR UN ETAT,ou UN GROUPEMENT ou un INDIVIDU un droit quelconque de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des DROITS et LIBERTES qui y sont énoncés.

    - "Déclaration universelle des Droits de l’HOMME adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 10 Décembre 1948.

    Petites parenthèses :
    - "La monnaie malgache (-MGA-) reste stable notamment en raison du rapatriement de devises ainsi que de la mauvaise santé des monnaies de référence (-USD et Euros-)

    - Fleury RAKOTOMANANA,candidat à l’élection présidentielle du 24 juillet 2013,affirme ne pas avoir de problème par rapport à la candidature des trois personnalités suivantes :
    - Madame RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY Lalao,
    - L’Amiral rouge Didier RATSIRAKA
    - et le Président de Transition-Chef d’Etat de Madagascar Andry Nirina RAJOELINA.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 12:00 | olivier (#7062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sacré basile

      vous devriez plutôt citer VOTRE déclaration..

      La déclaration universelle des voleurs menteurs tricheurs incompétents mendiants profiteurs hypocrites et racistes..

      la déclaration des droits de l’homme ne vous concerne pas, à moins que quelqu’un un vous ait offert la version BD..

      Qu il est bon de rire en vous lisant...

      OR

    • 17 mai 2013 à 12:26 | Olona malahelo (#7374) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est à votre mentor Rajoelina qu’il faut apprendre la déclaration universelle des droits de l’homme car il l’ignore. Je crains même que les élections ne soient truquées par lui et ses acolytes. Il ne respecte aucune loi sauf la sienne. Ne nous faites pas la morale. C’est indécent. Je suis curieux de connaître véritablement la personne qui se cache derrière votre pseudonyme. On a déjà tout vu et tout entendu.

    • 17 mai 2013 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Olona malahelo

      - PAS DE PROCES D’INTENTION.S.V.P.
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 15:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Olona malahelo

      Ce vendredi 17 mai 2013,Monsieur Andry Nirina RAJOELINA est le Chef d’Etat Malgache et Président de Transition de Madagascar.
      - « IL N’EST PAS MON MENTOR ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 15:41 | Bac_3 (#7361) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chef d’État Non Élu mon cher, non Élu. Le jour où les fanatiques de votre Genre arrive à reconnaitre ce Statut on verra après !

    • 17 mai 2013 à 17:05 | manambato (#7002) répond à Bac_3

      et môssieur basile est près à payer les élections ?

    • 17 mai 2013 à 17:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Déjà oublié que vous l’ avez posté hier ???
      A quoi vous servent ces copié/collé quand on en foule au pied tous les droits , vous n’ avez pas l’ impression de vous foutre du monde , à commencer par vos inconditionnels soutiens à ceux qui comme vous s’ assoient dessus ?

    • 17 mai 2013 à 17:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Nirina RAJOELINA est le Chef d’Etat Malgache »
      Faux narcisse , il s’ est auto -proclamé d’ une transition . /

      " IL N’EST PAS MON MENTOR ».
      tiens votre veste est restée au pressing ?
      Vous le souhaitez pourtant bien comme « in-kontournable » pour les 25 ans à venir à vos compatriotes :
      Qu’est ce que ce serait s’ il l’ était ???

    • 18 mai 2013 à 11:50 | leclercq (#4410) répond à olivier

      Hélas , avec ce basile et sa maniére à lui de « DECLARER » le droit de l’homme on a plutôt envie parfois de lui tordre le cou !!!!.
      Bakoly

    • 18 mai 2013 à 19:40 | Boisgard (#6878) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le DJ est bien votre mentor tant qu’il arrive à garder le pouvoir, puis vous changerez de mentor en fonction de la direction du vent et de vos intérêts personnels, comme toujours. Par ailleurs, le mafieux DJ n’est qu’un minable petit président de transition, ce qui ne lui octroie pas le droit de s’appeler chef d’Etat. Un chef d’Etat, c’est une personne élue démocratiquement et qui respecte le peuple et le pays qu’il dirige. Nous sommes loin du compte en ce qui concerne votre voyou de protégé.

  • 17 mai 2013 à 10:45 | ratiarivelo (#131)

    Salama ee !! Foanana ny 24 juillet 2013 ***** ???? DIOVINA ARY RAVANA NY HCC TORAK’IZANY NY CES*** POINT BARRE ?? Tsy misy hilana azy fa MPAMITA-BAHOAKA-MATIM-BONINAHITRA-VOAVIDY***** etsssssssss !!! torak’izany koa IREO MANAMBONINAHITRA VAO NOMENA « grady-kapisily » vongany jiaby ?? IREO ihany koa no tena manamaimbo ny RIVOTRA***** Samy tsara.

  • 17 mai 2013 à 11:07 | Isandra (#7070)

    « En tout cas, le CPS de l’UA réitère ses multiples appels aux parties malgaches à faire preuve d’esprit de responsabilité et à prendre des mesures contre tous ceux qui tenteraient de saper la feuille de route... »

    Il n’est stipulé nulle part dans cette feuille de route que tels candidats sont interdits de se présenter, de ce fait, ces candidatures ne l’enfreignent aucunement,

    Au contraire, cette feuille de route préconise la participation de toutes les parties aux élections( élections inclusives),

    « --- et d’entraver les efforts en cours pour des élections crédibles, justes, transparentes et acceptées par tous... »

    Comment pensent t ils qu’une élection soit juste, acceptée par tous, si une frange de la population est interdite de s’y présenter, d’autant plus ces personnes ayant de soutiens derrières eux ?

    • 17 mai 2013 à 11:16 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      BRAVO« Isandra » pour une FOIS tsara BE ny analyse dra-NAMANA ?? Dia mba tohizo, fa MATETIKA ra-Namana MIBORIKA mandeha @ny izay tsy izy .Samy tsara.

    • 17 mai 2013 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Une bonne lecture et une bonne compréhension de cette fameuse feuille de route,même un peu bancale",signée le 16 septembre 2011
      - « Quatre ans de transition ».Cela suffit !!!
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 22:00 | Radepy (#7163) répond à Isandra

      Notre facilité à lire des textes et les faire entendre comme on veut aux i.m.b.é.c.i.l.e.s ... a toujours été à l’origine de nos déboires et misères.

      Si cette feuille de route préconise la participation de toutes les parties aux élections et qu’à sa lecture ...

  • 17 mai 2013 à 11:54 | RINDRAVOLA NOMENJANAHARY (#7381)

    message adressé aux responsables de le CPS de l’UA
    je ne conteste pas l’irrégularité de la candidature de Rajoelina et les motifs soulevés par le CPS de l’UA, mais je souligne deux poids deux mesures
    1) le fait que les dispositions de l’article 25 (4) de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, qui stipule que les auteurs de changement anticonstitutionnel de Gouvernement ne doivent ni participer aux élections organisées pour la restauration de l’ordre démocratique, ni occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de leur État ».OR LE CPS A OCCULTE DES CANDIDATS DONT LES CANDIDATURES ONT ETE VALIDEES ET QUI ONT FAIT PARTIE SINON ONT COMPOSE LE STAFF DE RAJOELINA TELS QUE HAJO CAMILLE VITAL, MONJA ROINDEFO (tous deux premiers ministres) ET SONT EGALEMENT LES AUTEURS DU CHANGEMENT CONSTITUTIONNEL. LA preuve en est que la CI les a sanctionnés. Il faudrait donner au peuple malgache des explications plausisbles là-dessus

    2)LAISSEZ PARLER LE COEUR DES MALGACHES
    Le CPS sollicite le retrait de Ravalomanana Lalao et de Didier Ratsiraka EN VERTU D’AUCUN ARTICLE MAIS DANS LE SOUCI D’APAISEMENT DES ELECTIONS.
    - Le crime de ces deux candidats n’existe pas.
    vos explications sur des troubles futurs ne sont que des préjugés. Comment pouvez-vous prouver qu’il y aura des troubles résultant de ces deux candidats et non des autres candidats. Les autres candidatures peuvent aussi créer des troubles. A moins que l’on vous ait saturé de fausses informations.
    Laissez parler le coeur des Malgaches. Vous êtes pour l’application de la Démocratie ET NOUS SOMMES D’ACCORD AVEC VOUS SUR L’APPLICATION DE LA LOI INTERNATIONALE EN CE QUI CONCERNE ANDRY, mais de grâce n’allez pas étendre votre compétence , sans motifs fondés sur Lalao R et Didier Ratsiraka ; nous avons signé des accords mais votre compétence s’arrête là où vous ne devez pas vous ingérer dans les affaires intérieures de l’Etat ; les sondages -s’ils sont vrais- semblent déjà accorder une certaine sympathie pour Lalao Ra. J’aurai compris votre réaction s’il y avait eu déjà quelque faits prouvant l’existence d’un trouble, or depuis leur arrivée sur le territoire, il ne s’est rien passé DONT ILS SONT RESPONSABLES sauf les continuel s vols à main armé, vols de boeufs, vols de bois de rose, corruption ect... qui sont l’apanage du régime de Rajoelina, d’où la fausseté de vos prévisions . Ce ne sont pas eux qui vont créer des troubles et des troubles peuvent peut-être fomentés non à cause de leurs candidatures mais à cause de la victoire probable de l’un d"’entre eux et en tant que protecteur de la démocratie, il est de votre devoir de protéger le choix sincère du peuple. Et nous vous le demandons....
    Laissez le peuple choisir ; ne le privez pas de son choix, ce serait anti-démocratique et vous êtes nos partenaires dans l’application de la démocratie

    • 17 mai 2013 à 13:16 | poiuyt (#584) répond à RINDRAVOLA NOMENJANAHARY

      en accord avec vous

      joël a tellement souillé tout l’environnement politique qu’il est difficile d’avoir de la rigueur ; c’est pour empêcher la victoire de Lalao que joël dont la popularité est quasi nulle a soulevé la boue, en voyou irrécupérable. François-1er se morfond à doigts perdus de son saint-joël de compost(elle)

      qu’est-ce qu’on attend pour être heureux , Mesdames et Messieurs

    • 17 mai 2013 à 15:21 | vuze (#918) répond à RINDRAVOLA NOMENJANAHARY

      Lalalalèreeee lalalèreeeee... Arrêtez un peu les GTaiTai de nous bassiner les mêmes litanies à longueur de journée....

    • 17 mai 2013 à 17:08 | elena (#3066) répond à vuze

      C’est vrai qu’en matière de litanies,vous êtes un expert ! Et vous êtes très fort:en ajoutant des lalalères ou des ayeayeees vous donnez une touche fantaisiste à vos commentaires. Vous êtes un gai luron,bravo !on ne s’ennuie pas une minute avec vous !!!

    • 17 mai 2013 à 17:33 | vuze (#918) répond à elena

      Ah oui, ça fait longtemps, d’ailleurs, qu’on a pas vu le Ayeayeayeyayeayeeeeeeeeeee...

    • 17 mai 2013 à 21:43 | elena (#3066) répond à vuze

      je réponds à poiuyt (20h06) : 4 ans !!!!

  • 17 mai 2013 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « A quoi joue-t-elle l’Union Européenne » ?
    Le 08 mai 2013,
    Le Grec de service dit ce qui suit :
    - « Les élections,passage nécessaire,pour le retour à l’ordre constitutionnel ».

    Le 15 mai 2013
    La dame de sevice raconte :
    - « Le respect de la Feuille de Route,signée le 16 Septembre 2011,est essentiel.Toutes les forces politiques Malgaches doivent,dans l’intérêt du Pays,Madagascar,oeuvrer à créer un cadre politique apaisé et neutre en vue des prochaines élections ».

    Messieurs et Mesdames de l’EUROPE et de l’Afrique :
    - appliquez l’intégralité de la « Feuille de Route Malgache »,signée le 16 Septembre 2011,« AVANT » TOUTES VOS ELUCUBRATIONS DU MOMENT.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 17:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ,« AVANT » TOUTES VOS ELUCUBRATIONS DU MOMENT. »

      Que dire des quotidiennes vôtres ...

  • 17 mai 2013 à 12:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Voilà qui illustre une fois de plus l’inutilité de ces élections présidentielles

    Et je n’arreterai pas de proposer l’éradication de ce systeme qui a pourri , envenimé , assassiné , le peuple malagasy pendant cinquante ans . Le remplacer par une seule élection législative à la proportionnelle intégrale

    A lire tout le monde ici je ne vois que des ’aller-retour’ , de ’belles’ idées qui in fine nous feraient retomber dans ce cirque infernal

    • 17 mai 2013 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      - Et le Chef de l’Exécutif,c’est le Président du Conseil sorti d’un majoritaire des députés.
      Rakotoasitera,c’est l’instabilité permanente.
      Malheureusement,il faut choisir :
      - à la française
      - ou l’Américaine pour le chef de l’ETAT.
      Des exemples suivis d’effets.
      Votre idée n’est pas « mauvaise » mais c’est la « QUATRIEME REPUBLIQUE FRANCAISE ».Nous connaisons tous les résultats :-les guerres,l’instabilité constitutionnele et même la « COLONISATION MASQUEE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 13:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagasikara n’est pas la France Ramahefarisoa ..

      Et arrétez de vouloir imposer des copie/coller de la France pour Madagasikara

      Et surtout n’oubliez pas que la France venait juste de sortir d’une guerre horrible qui laisse encore des traces jusqu’à maintenant , ce qui n’est pas du tout le cas de Madagasikara
      Ce système présidentiel malagasy est extrèmement pervers et corrompt toutes les forces vives malagasy , et outre le soit à la française ou à l’américaine il y a cette proposition qui demande un courage , une volonté ,
      de sortir Madagasikara de cet enfer dans lequel vous voulez encore lui fare subir

    • 17 mai 2013 à 15:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy.
      Certes du copier/coller mais avec des exemples précis et nets.Point barre !
      Depuis quelque temps ,vous voulez parler de l’élection proportionnelle,veuillez-noous faire une démonstration « TANGIBLE ».
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 17 mai 2013 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Source ORANGE.mg
    - « L’armée sud-africaine mettra à la disposition de l’Etat Malgache des hélicoptères ,afin de mieux assurer le »BON DEROULEMENT« des élections à Madagascar ».

    - « Madame Béatrice Attalah,Présidente de la Cenit,partira dans le courant de la semaine prochaine (- POUR QUOI PAS EN CHINE POUR CHERCHER DU FINANCEMENT ELECTORAL afin d’éviter le »CHANTAGE" de l’Union Européenne-) à l’tranger pour discuter sérieusment de la tenue du calendrier électoral à Madagascar.
    Elle n’a toutefois pas encore annoncé sa « DESTINATION » mais ce qui est sûr,c’est que ce Présidente de la CENIT ne rentrera pas,au Pays,MADAGASCAR, les mains vides".

    Le Guide suprême « K » ,n’est plus là,il s’est fait ASSASSINER, par crainte de divulgations sur les questions électorales.
    - « il reste ENCORE la »CHINE POPULAIRE" qui ne se mêle pas des affaires intérieures d’un Pays souverain,comme Madagascar ;
    Bonne « CHASSE »,Madame la Présidente

    Club fictif :
    - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 12:33 | Olona malahelo (#7374) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonne chance pour votre demande d’asile en Chine. La bas, vous trouverez effectivement la démocratie que vous souhaitez, recherchez et espérez . N’oubliez pas votre déclaration universelle des droits de l’homme, vous en aurez besoin.

    • 17 mai 2013 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Olona malahelo

      Depuis le Général DE GAULLE,premier Chef d’Etat à reconnare la « CHINE POPULAIRE »,cette dernière a fait du chemin pour les Droits de l’HOMME.
      - « ON NE GOUVERNE PAS AVEC UNE CARESSE ET DES BONNES PAROLES ».
      Regardez,en Europe :
      - Chypre,
      - Grèce,
      - Espagne,
      — même la France,vers le retour à la « REALITE »-TOUT POUR LE PEUPLE NATIONAL et les produits nationaux.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 12:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - à reconnaître..la Chine Populaire.
      j’ai un petit problème avec l’accent circonflexe

    • 17 mai 2013 à 20:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S’ il n’ y avait qu’ avec l’ accent ^, ce serait la « démôcratie » ...
      Et puis « rien à cirer » de vos problèmes et les hontes qui vont avec et chatouillent votre narcissisme . / !

  • 17 mai 2013 à 12:27 | Raol (#529)

    Io indray ilay resaka maloto. Tsy ho sasatra ny hamoaka hevitra koa izahay raha mbola ao ireo mitady hanakana tsotra izao ny fahafahan’ny Malagasy hifidy izay tiany. Amiko manokana, tsy mbola voaheloka t@ fitsarana malagasy Atoa Andry Rajoelina, torak’izany koa Rtoa Lalao Ravalomanana. Atoa Didier Ratsiraka kosa anefa dia efa nahazo fanamelohana, fa tsy haiko tsara intsony izay niafarany, nahazo famotsoran-keloka angaha izy. Raha niteny ireo Afrikana sy Fotsy hoditra mpitsabaka ireto (UA, SADC, UE, USA...) dia misy milaza fa tsy tokony handray anjara amin’ny fitondrana na ny raharaham-pifidianana atao ny mpanongam-panjakana. I Andry Rajoelina no tiana lazaina eto. Eny ary, fa tena mpanongam-panjakana marina aloha ve izy ? Samy manana ny havaliny ny pro sy ny anti rehetra. Fa ny azo lazaina sisa dia tsy mbola voaheloka izy teo amin’ny tanin’ny Repoblikan’i Madagasikara, mahaleo tena, ary tsy misy lalàna afaka manakana azy tsy hilatsaka. Raha ny teny nomeny hoe tsy hilatsaka, moa ve tsy nisy antony mazava ny fivadihany hevitra ? Dia hoy aho hoe : an’ny vahoaka malagasy ny fitsarana : aza matahotra lehiretsy a, ianareo tsy tia azy anie milaza fa vita ny aminy e, efa tsy hisy hifidy azy ny olona, mety ho 0.1 isan-jato aza. Koa inona no olana, olona efa tsy misy supporteurs ve dia atahorana hanakorontana ? Mampihomehy, aleo izy hilatsaka fa ny vahoaka no hitsara. Dia samia (ianareo pro-ravalo rehetra) mba mifanohantohan-tsy ho lavo fa ny anareo toa hoe 1er tour dia vita izao foana. Aza manakorontana fa maneke resy, raha sanatria (tena sanatriaviko satria tsy hitompo teny fatratra aho) ka tsy lany ny anareo. Ianareo tsy tia an’i Rajoelina rehetra kosa, be dia be ny kandida azo isafidianana, aoka izay ny tabataba, aleo any amin’ny urnes (ngezabe angamba) no hifampiseho hery, dia samy mifampiharahaba tsy misy raorao avy eo, sa tsy mety izany ? Ny ahy izao efa fantatro ny hofidiko, samia velona aina e dia hifankahita !

    • 17 mai 2013 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Raol

      Bonne continuation Raol.
      Nous irons à l’élection du 24 juillet 2013.
      - RRanjeva,transition bis, ne passera pas !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 13:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Raol

      Ny mahagaga dia izany tenin’ny Raol izany dia hefa enonay tamin’ny taona ...
      1972 tao Ampefiloha

    • 17 mai 2013 à 14:44 | da fily (#2745) répond à Rakotoasitera Fidy

      Raha i Raol indray aloha no henoina, dia madio mangarahahara ity dijay ity !

      raha toa ka mbola tsy nisy ny nanamelohana azy tompoko, dia satria ny fitsaràna ary ny fahefàna dia mbola eo ampelatànany, koa raha tsy kôndrana daholo ny eto kà tsy mahay an’izany !

      ny sazy miandry azy aloha dia andraso fa mbola hotanisaina : mpanonga mpanjakàna, nandeha nitondra ny olona tena @ fahafatesana teny Ambohitsorohitra ary nandositra noho nipoaka ny fifandonana (izy, ilay Dolin, i Roindefo, sns...), fitsebahany ao anaty afera bois-de-rose, fanondrànana vato sy volamena any ivelany antsokosoko...Ataoko fa ireo dia an’isany ny antony tsy ankasitrahan’ireto UA ny filatsahany sahady. Tsy efa ampy ve izao antony izao, sa mbola hilaza inona eo koa ?

      Raha nilaza izy fa tsy hilatsaka, ka efa niteny koa i Ravalo fa tsy hirotasaka an-tsehatra, dia tokony no navelany i Le8 nody eto an-tànana tahaky ny nanekeny ny fodian’i Radidy, raha izay fotsiny dia nazava tsara ny sehatra ! Ary ny filatsahan’i Lalao dia tsy tokony hisy sàkana sy siosio, fa nisous-estima ny anao lahy, kà nahatsiaro fa mety hovery fihinànana... tsss manao lohanangidina foana hoy ireo mpahay azy izay !!

  • 17 mai 2013 à 12:36 | destiny (#5811)

    Mataho-behivavy ny « communauté internationale »

    Taiza izy ireo t@ applications feuille de route ? t@ fandrohahana

    an’i Lalao Ra8 teny Ivato (manu militari) ?

    Alefa fa ny anareo mivoraka fa ny an’ny VAHOAKA

    dia PREMIER TOUR DIA VITA !

    Aza avela hisy angala-bato eo fa ela loatra izay fijaliana 4 taona izay

    kanefa efa saika nahatratra OBJECTIFS DU MILLENAIRE !

    Alefa fa tsy maintsy tafarina ny Firenena ! Alefa alefa alefa !

    • 17 mai 2013 à 13:09 | che taranaka (#99) répond à destiny

      Akory lahaly,

      JANSI
      RAKOTOASITERA

      J’ai toujours dit que ces élections ne servent à rien :

      1°)...sinon à encore compliquer la vie des gasy ..sinon à finir par provoquer la GUERRE CIVILE....

      ..une candidature hors délai....illégal...mais quand est-ce ce pays respectera la loi...????...ou ce sont des hors la loi qui règnent ici...??!!

      2°)...la CI ne reconnaitra jamais un PUTSCHISTE qui organise une élection soi-disante démocratique...d’où nous ne sortirons pas de l’auberge avec l’élection de Rajoelina...c’est Rajoelina pour la CI ...le blocage...
      le parti TGV regrettera de ne pas avoir soutenu un autre candidat que Rajoelina..

      3°)..une TRANSITION ZAFY-RRANJEVA...avec les résolutions du FFKM..avec le VONJY AINA...pour 3 ans ou 5..histoire de REFONDER LA NATION....

      ce qui est sûr l’élection d’un des 3 pointés du doigt par la CI ..au soir du 24 juillet ...ne nous menera pas à l’APAISEMENT...la suite de la vie du pays en dépend..surtout son développement....

      le NI-NI n’est pas mort....il est INEVITABLE....

    • 17 mai 2013 à 20:32 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Taranaka bonsoir
      « le NI-NI n’est pas mort. » naturlich bite juste :
      « Mortel » pour certains adeptes du narcissisme,& supporters de la médiocratie démocratisée à la Nord-Corréenne , un camouflet qui après s’ etre rabattu / son nez va à présent s’ occuper d’ un aller retour , puisque l’ intéressé s’ obstine dans sa konnerie .

  • 17 mai 2013 à 12:56 | Raol (#529)

    Pour vous mesdames et messieurs les CI y compris CPS-UA, SADC, France, USA... notre souhait est très simple : pouvoir élire la personne dont nous pensons être à la hauteur pour diriger notre pays. Argents, vous en avez, moyens de pression, vous en avez, mais n’oubliez pas que pour un pays comme nous, la crise ne durera pas éternellement, ce n’est pas VOUS qui va nous sortir de là. Votre pression n’amènera que plus d’amerture aux gens déjà à « bout de souffle » mais encore debouts. Nous seront vainqueur à la fin. Quoi que vous fassiez, seul le peuple a le dernier mot, alors, silence SVP et respectez le choix du peuple Malagasy !

    For you ladies and gentlemen from CPS-UA, SADC, France, USA ... our wish is very simple : to elect the person that we prefer to be our president. Yes, you have a lot of moneys, you can make a strong pressure, but do not forget that this crisis will not forever. I can say that we will be victorious in the end. Whatever you do, only the people have the last word, so please respect us, respect the choice of the Malagasy people !

    Ary samia daholo koa isika manohana izay tohanany fa aza mitabata an’izao zavatra tsy hisy izao : ny sasany manonofy sahady hoe 1er tour dia vita, izany ve tsy midika fa hikorontana izy raha vao tsy tafa ny azy ????

    • 17 mai 2013 à 13:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Raol

      Faha maninona kosa noho tsy avelan’i Raol hitabataba ny sasany ?

    • 17 mai 2013 à 13:37 | che taranaka (#99) répond à Raol

      RAOL,

      la CI ne nous sortira pas de cette crise...ok...!ok...!!

      mais dites moi PORQUOI et QUI sont RESPONSABLES du « ........aux gens déjà à « bout de souffle »"....

      pourquoi ces gens sont au bout du souffle et qui les a mis dans dans cet état..

      ....est-ce l’oeuvre de la CI.....???..seulement l’oeuvre de la CI...?!

      Justement la CI espère et souhaite SORTIR ce pays des griffes de ceux qui ont mis le pays dans ce m.erdier.....dans cette m.erde...(désolé du ton trivial..mais c’est la réalité ...)

    • 17 mai 2013 à 15:34 | hrrys (#5836) répond à Raol

      Raol bonjour à vous et à tous ,
      on dirait que vous n’êtes pas égaré du bon sens mais j’ai bien peur l’inanité de vos efforts tous vos propos seraient un vain mot personne ne les suit on est tributaire de la CI on est condamné par la CI on peut rien faire sans la CI M/ar malgré ses richesses est obligé de se plier devant la CI ECT......

  • 17 mai 2013 à 13:11 | ni3tzsche (#6884)

    Oh que c’est choquant !

    La CPS-UA impuissant devant les non-application de l’article 20 de la FdR mais parcontre brandit des menaces pour priver les malgaches de leurs choix...

    C’est pas tellement la candidature de rajoeilina (qui sert de prétexte) qui gène mais ils anticipent déjà le fait que lalao remporte les élections.

    L’UA devait être négociateur et facilitateur pour trouver un compromis entre les bélligérant entre autre rajoelina et Ra8.. Maintenants que eux ont trouvé un bémol, voilà que l’UA joue le liberticide ????

    J’espère que ni rajoelina ni ravalomanana ne va céder... Ni- ni mon derrière oui !

    • 17 mai 2013 à 13:35 | destiny (#5811) répond à ni3tzsche

      Izay mihitsy io mazava be ! Mataho-behivavy ny anareo

      lahy ka mivoraka sy miteniteny foana !

      Alefaso fa aza kanosa-potaka fa i Lalao ange tsy i Marc e !

    • 17 mai 2013 à 13:55 | che taranaka (#99) répond à destiny

      17-05-2013 à 13:05
      Beatrice Atallah a annoncé une éventuelle suspension du financement des élections par la France et l’Union européenne( EXPRESS)

    • 17 mai 2013 à 14:00 | destiny (#5811) répond à che taranaka

      Tant mieux d’autres pays sont prêts à financer

      le choix du VAHOAKA ! Bientôt adieu le FMI et

      autres Banques Mondiales, va falloir composer avec

      la BRICS et certains pays issus du PIGS y pensent déjà

    • 17 mai 2013 à 14:55 | androy (#1704) répond à destiny

      - Quelle tristesse, notre pays désormais est OBLIGE de travailler avec des pays exotiques Chine /pays arabes / et surtout Qatar responsable d’islamisation dans les pays pauvres. Ce sera la FIN des haricots .

    • 17 mai 2013 à 15:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ni3tzsche

      Club fictif :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 21:29 | destiny (#5811) répond à androy

      Nous ne nous occupons pas de nos pauvres compatriotes,

      pourquoi en empêcher les autres ? Qu’est ce que vous avez

      contre la Chine ou le Brésil ? Eux au moins, ils ont pas massacré

      les gens en Afrique sans jamais s’excuser ! Les pitres comme vous

      n’ont rien compris. Rien à rien, naviguez un peu plus et apprenez

    • 18 mai 2013 à 19:46 | Boisgard (#6878) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Club fictif mais rassemblement de nocs bien réel.

  • 17 mai 2013 à 13:49 | kakilay (#2022)

    Le jeu devient pervers :
    ce qui intéresse les spectateurs c’est :
    quelle est la valeur ou que vaut
    une mise garde du CPS-UA ?

    A force de crier « au loup ! »,
    on espère maintenant que le loup « existasse » :
    pour ne pas désespérer du CPS-UA !

    Quand d’autres s’attendent,
    pensent
    qu’une fois encore :
    le CPS-UA est en train de mentir !

    A quoi on joue au fait ?

    • 17 mai 2013 à 14:10 | che taranaka (#99) répond à kakilay

      Hajo Andrianainarivelo :

      « Ceux qui osent encore dire que le pays peut continuer de vivre sans la communauté internationale mènent la population en bateau. Qui va financer la réhabilitation des routes et des écoles Qui va financer le traitement des invasions acridiennes Les Malgaches souffrent et il faut arrêter les aventures politiques », a-t-il souligné, faisant référence à un risque de durcissement des sanctions internationales, au cas où la Transition perdurerait. "

    • 17 mai 2013 à 15:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - « ON POURRAIT SE PASSER DES AIDES INTERNATIONALES ».
      La plupart de ces financiers interanationaux sont en déroute totale.
      Ils frôlent ,même, la « RECESSION »,avec du chomage à plus de 10% de la population active et les licenciements boursiers à gogos.
      Faisons l’inventaire de ce qu’on a actuellement et établissons un "PROGRAMME d’austérité,pour cinq ans.
      - "Voyez-vous,nous n’avons pas d’aides internationales,depuis quatre ans.
      En ce moment, la monnaie nationale malgache (-MGA-) reste stable,notamment en raison :
      - du rapatriement de devises,
      - ainsi que la mauvaise santé des monnaies de référence (-euros et USD-).
      Faisons cette élection du 24 Juillet 2013 et travaillons ensemble pour un « PROGRAMME D’AUSTERITE » pour cinq ans et rapatriement des produits financiers plaqués,à l’étranger.
      - Contrôles stricts de l’import et de l’export.
      - « ON VIT AVEC CE QU’ON A ».PAS AU-DESSUS DE NOS MOYENS.
      Les superflus au placard.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 15:40 | mpamaky (#2519) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, Arrêtez de délirer !!!!! Pauvre Madagascar !!!!!!!!!!
      Si vous ne voyez pas dans quel pétrin on est, c’est que vous êtes vraiment aveugle !
      Allons nous encore continuer notre fameux « moramora » ????
      Quatre ans se sont écoulés,....et rien de concret.
      Si nous les malgaches, on ne peut rien résoudre, acceptez au moins que les autres nous aident ; et tant pis même si c’est un NUL qui sera élu.
      De toute façon ce sera mieux que de s’entre-déchirer indéfiniment !!!!!
      L’essentiel c’est d’avoir un président élu « démocratiquement ».
      Je vous invite à écouter MAMANE :
      http://www.rfi.fr/emission/20130506...

    • 17 mai 2013 à 15:50 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il ne faut pas être trop ambitieux Basile notre budget actuel ne nous permettra pas d’organiser une telle élection notre budget actuel est déjà fixé par le pré campagne des autorités publiques par les dépenses de fonctionnement la part de l’état dans ce basket fund est trop moindre

    • 17 mai 2013 à 15:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Bonjour,

      Vous intervenez sur ce forum sans savoir à quel jeu on joue, dommage si c’est maintenant que vous vous rendez compte de vos pertes de temps et d’intelligence sur ce forum.
      Comme je suis quelqu’un de gentil et responsable, je vais vous donner la réponse sans rien demander en contrepartie sauf de vous inviter à intervenir comme d’habitude sur ce forum : on joue au POKER MENTEUR.

    • 17 mai 2013 à 18:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « travaillons ensemble pour un « PROGRAMME D’AUSTERITE » pour cinq ans »
      Quelle idée lumineuse ramahéfarisoua , vous l’ avez trouvé / une tombe 1 soir de pleine lune ou tombée d’ 1 camion Bonux ???
      Vous pensez que vos compatriotes vivent depuis 4 ans au dessus de leur moyens !!!
      Qu’ un « programme d’ austérité » ne pourrait que leur faire le + grand bien !!!
      Faut arrêter les blagues Belges moimoi-zeuzeu ...
      Comme 1 perroquet vous dégurgitez toutes les anneries que vous gobez / votre TV .
      Madagascar n’ est pas l’ Europe , ne comparez pas ce qui ne l’ est pas , et si vous préférez les Chinois , je comprend qu’ en tant que Démocrate celle qu’ ils ont installée au Tibet vous mette en érection à la souhaiter pour 25 ans à minima à vos compatriotes et que votre trisomique fasse parfaitement l’ affaire :
      Vous reprendrez bien une louche de récession avec vos frites ...

    • 17 mai 2013 à 18:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      OUI,je sais que le financement des élections à Madagascar soit estimé trop « élevé »-pour cause "FINANCEMENT INTERNATIONAL-.
      Avec tous les éléments techniques déjà engagés,on pourrait faire les élections,en abandonnant le bulletion unique.L’impression des bulletins de vote devrait être à la charge des candidats,sauf la distribution,à la charge de l’ETAT.
      Pour le remboursement des frais engagés par les candidats,c’est déjà prévu par « le code électoral »,si je ne me trompe pas.
      Le Ministère de l’Intérieur,Ministère régalien,devrait participer ,à fond,avec les conseils Régionaux et et les Municipalités.
      Les Agents de ces trois institutions,en heures supplémentaires,seraient payés convenablement,au lieu de créer des subdivisions de la CENIT.
      - « UN FINANCEMENT DE LA CHINE ou d’autres PAYS AMIS n’est pas exclure ».
      - « Le Ni..Ni est derrière NOUS..alors fonçons devant pour la »SOUVERAINETE NATIONALE" ;
      Le Chantage politique/économique,rien à cirer" ;
      - « SI ON VEUT,ON PEUT ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa fgmail.com

    • 17 mai 2013 à 18:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Le Tibet fait partie de la CHINE »Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 18:27 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Comme dit l’adage :
      « on a toujours besoin d’un plus grand que soi ».

      Merci donc.

    • 17 mai 2013 à 18:32 | kakilay (#2022) répond à che taranaka

      Et si c’était un nouveau jeu :
      Qui veut perdre des millions ?

    • 18 mai 2013 à 01:31 | Radepy (#7163) répond à che taranaka

      C’est aussi osé et insensé d’ avoir investi dans l’immobilier et autres constructions l’argent du FER destiné à l’entretien des routes et autres programmes prioritaires. L’Etat malagasy, à ce jour, est incapable de lutter contre un fléau : l’invasion acridienne. Je ne suis pas certain qu’il puisse gérer le pays comme il se doit.

    • 18 mai 2013 à 04:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - « Le financement de la Chine ou des Pays Amis n’est pas à exclure ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 mai 2013 à 19:52 | Boisgard (#6878) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ben voyons ! Allez dire cela au tibétains ! Le Tibet est un pays souverain qui a été envahi et soumis militairement et sous la torture et les mises en camps de travail de tous ceux qui tentaient de se révolter sans violence. Un grand nombre de tibétains ont été démocratiquement assassinés pour permettre à la Chine, respectueuse des Droits de l’Homme, de s’approprier sans débourser un centime les nombreuses richesses souterraines du Tibet. Relisez la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen.

  • 17 mai 2013 à 15:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com
    a appris avec « BONHEUR » et « SOULAGEMENT » l’Amnistie de droit du Commisaire Général Emmanuel RAZAFINDRAZAKA.
    Bienvenu dans le « MONDE LIBRE ».,BOLO.
    Maintenant,il faut se battre pour la réparation matérielle.

  • 17 mai 2013 à 16:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je viens juste d’apprendre le décés de Monsieur Richard Andriamanjato ici à
    Paris

    Je présente , sincérement , toutes mes condoléances à sa famille

    Homba anareo anie ny TOMPO

    • 17 mai 2013 à 18:10 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      Akory lahaly,

      RAKOTOASITERA,

      ...vos condoléances sont-elles sincères ..?..ou ce sont des mpli-vava comme il savait faire le vila-molotra...!....

      cette famille qui ne peut s’enrichir que sur le dos des vahoakas madinikas...

      tsy hiady amam-paty aho..mais je ne verserai pas une larme pour un type qui a toujours su défendre les intérêts de sa famille..

    • 17 mai 2013 à 18:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE,
      J’ai présenté mes sincères condoléances à la FAMILLE ANDRIAMANJATO,ce 16 mai 2013.
      CHE,votre remarque sur RAKOTOASITERA est un peu « déplacée » :« PAS DIGNE,de la part,D’UN MALGACHE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 19:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Je ne vous ai jamais insulté che , par conséquent je vous demande de retirer
      ce que vous avez dit à mon sujet

      Si vous voulez recevoir des mots blessants de ma part : vous n’avez qu’à le dire

    • 17 mai 2013 à 20:35 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera se fâche ,lui a l’habitude d’insulter nombreuses personnes ici même . Vous avez écrit que c’est La France qui a poussé Andry Rajoelina à être candidat à l’élection présidentielle , d’où tenez vous ce scoop , en avez vous des preuves, est que le gouvernement français a fait une déclarations à ce sujet ces derniers jours ? Pourquoi toujpurs chercher des boucs émissaires , je peux dire aussi que ce sont les USA qui ont poussé Lalao Ravalomanana à se présenter sans que je en posséde aucune preuve . Cela me rappelle l’histoire débile concernant la vente des hélicoptères belges à l’état malgache . C’est à cause des rumeurs de ce genre que des drames arrivent souvent , les créoles réunionnais en sont des spécialistes , ils appellent cela les rumeurs , la dit la fé

    • 17 mai 2013 à 21:30 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA,

      je n’avais pas l’intention de vous insulter....

      je me suis donc mal exprimé....ainsi...« teny latsaka tsy mba kabary »... mon ami..nous n’avons pas besoin de nous insulter...de bonne famille...

      par contre en ce qui concerne la famille Andriamanjato Richard...c’est à cause des gens comme çà qui fait que le paysage politique et puis social du pays se sont dégradés..l’église protestante et la politique ont nourri et nourissent cette famille jusqu’à aujourd’hui...ils s’en servent....!!!..comme j’ai dit « tsy miady amam-paty aho ».. mais je ne me priverai pas de dire ce que je pense....

    • 17 mai 2013 à 22:17 | betoko (#413) répond à che taranaka

      C’est quoi ce délire , jamais Richard Andriamanjato s’est servi de l’église protestante pour arriver à ses fins c’est plutôt Marc Ravalomanana , le quel a enlevé le mot laïc dans notre constitution pour commencer et se faire élire comme vice président de la FJKM , Le pasteur Maxime Rafransoa disait pourquoi le FJKM a encore élu un voleur et un assassin comme vice président de la FJKM , Jamais le pasteur Richard ANdriamanjato , ( paix en son âme et sincère condoléance à sa famille ) ne s’est permis d’infantiliser la population malgache en se faisant appeler DADA .

    • 17 mai 2013 à 23:05 | che taranaka (#99) répond à betoko

      BETOKO,

      ny fanaovana tohatra fiakarana ny FJKM ne date pas de Ravalo..mais de Andriamanjato....vous devez être encore très jeune...!..

    • 17 mai 2013 à 23:09 | Rana (#1013) répond à betoko

      C’est quoi ce délire : aucun effort pour faire une analyse objective. Toujours un inconditionnel de Rajoelina et en même temps un ennemi de Ravalomanana, peu importe ce qui se passe !!!

    • 18 mai 2013 à 04:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "L’article est publié dans un journal Malgache,assez objectif,pour MOI,mais l’article n’est pas signé,alors je me contente de dire :un journal de la Place.
      La candidature d’Andry Nirina RAJOELINA:coup fourré de la France,c’est écrit noir sur blanc.
      J’ai décidé de copier/coller parce que j’ai un drôle de soupçon pour cet article.
      Le Ni..Ni..est derrière NOUS.
      La Transtion bis perd les pédales.
      Le coup du FJKM manipulé n’a pas réussi.
      - "LES MALGACHES RESISTENT et SOUHAITENT LA PRESENCE DE CES TROIS PERSONNALITES :
      - Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,Première Dame de Madagascar,
      - l’Amiral rouge- Président RATSIRAKA Didier
      - et Monsieur le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache RAJOELINA Andry Nirina ,à une élection libre,transparente et acceptée de « TOUS » du 24 juillet 2013.
      A QUI PROFITENT TOUTES CES ELUCUBRATIONS SUR CES TROIS PERSONNALITES MALGACHES ?
      Il y aura les élections à Madagascar,en commençant par celle du 24 juillet 2013.
      Club fictif :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 17 mai 2013 à 19:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - A QUOI JOUE-T-ON SUR LA SCENE MALGACHE ?
    - « JOURNALISME » ou « DIVAGATION MOMENTANEE ».
    Lu dans un journal de la Place,de ce jour, 17 mai 2013
    Candidature d’Andry Nirina RAJOELINA :
    - « un coup fourré de la FRANCE ».
    La candidature surprise et contreversée d’Andry Nirina RAJOELINA continue d’alimenter les débats sous les chaumières.
    Elle risque de (-faire-) capoter le processus électoral actuel.
    - "La FRANCE serait derrière ce coup pour préserver ses intérêts dan le Pays,Madagascar.
    - "La FRANCE sent le couteau ,sous la gorge, après l’entrée en lice de Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY, dans la course à la Magistrature Suprême.
    - "ELLE sentait sûrement ses intérets menacés par la Famille RAVALOMANANA...
    - « Et PUIS,les têtes débauchées de la Cellule chargée des Affaires Africaines et Malgaches du Quai d’Orsay,avec l’aval de l’Elysée,se sont creusés les »MENINGES« et essorent leur »POIGNEE« pour trouver urgemment une alternative »POUR TORPILLER « la candidature de Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,avec des méthodes irraisonnables,- »QUITTE A RIDICULISER« -son poulain Andry Nirina RAJOELINA,puis de »SACRIFIER LA POPULARITE« de celui-ci,déjà en constant dégringolade ».
    - DIFFICILE A CROIRE !!ou à gober ! (-impression personnelle-)
    Copier/coller
    Sans autorisation.
    Club fictif :
    - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 20:42 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dites nous dans quel journal vous avez lu cela ? Est dans le journal Midi Madagascar , car nous savons tous que ce journal est le champion des désinformations à outrance dont la dirigeante n’est autre que la femme de Mamy Rakotoarivelo

    • 17 mai 2013 à 21:01 | Rana (#1013) répond à betoko

      Mitovy amin’izany koa i Betoko izay tsy manao afa-tsy miaro be fahatany fotsiny an-dRajoelina e !!

      Tout comme Betoko qui donne raison toujours et aveuglément à Rajoelina, tout en ignorant ce qu’est une analyse objective !!

    • 17 mai 2013 à 21:37 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      les sondages du début d’année donne la victoire au camp ravalo..

      Rajoelina veut BARRER LA ROUTE à son rival par tous les moyens...

      maintenant il y a 41 candidats.....Rajoelina et la France doutent-ils toujours de leur victoire....?????

      comme il dit JANSI et en croire Mme ATTALAH les élections ne sont pas sûres de se dérouler cette année..à moins que.....

      dans tous les cas l’élection d’un de ces vautours ne résoudra pas la crise....

      la CI a déjà prévenu..elle ne reconnaitra pas...

    • 17 mai 2013 à 21:46 | betoko (#413) répond à Rana

      Mais je ne suis et je ne serai jamais un inconditionnel d’Andry Rajoelina comme des fanatiques des zanak’i Dada . J’ai jamais donné raison aveuglement à Andry Rajoelina, Je disais dans la forme il a tort de se présenter à l’élection présidentielle, mais dans le fond NON .
      Je suis convaincu que si Marc Ravalomanana n’a pas envoyé au casse pipe sa femme Lalao Ravalomanana , Andry Rajoelina ne se serait pas présenter à l’élection comme candidat . Comme nous le savons depuis des années , la famille Ravalomanana se fout du monde de leur engagement de leur signature Mettez vous à la place d’Andry Rajoelina , vous allez vous laisser faire quand on vous piétine, insulte et qu’on vous crache à la figure ? Certainement pas . Le probléme maintenant c’est ,que nous réservent les jours , les semaines et les mois à venir , Est ce que tous les trois candidats à savoir Lalao Ravalomanana , Didier Ratsiraka et Andry Rajoelina vont se retirer ? Nous tous , nous le souhaitons vivement

    • 17 mai 2013 à 21:49 | betoko (#413) répond à che taranaka

      Quel sondage ? IPSOS, Le journal Le Monde , les stations de télè et radio ? Et ceux qui ont fait ce sondage sont ils allés dans le fin fond de Madagascar ? Encore une manipulation

    • 17 mai 2013 à 22:52 | Rana (#1013) répond à betoko

      Rajoelina est encore pire. Est-ce qu’il ne se fout pas du monde en forçant une candidature déposée après le délai légal ????? Il faut vraiment être un incondtionnel de Rajoelina pour l’ignorer. Il aurait pu envoyer sa femme Mialy, en déposant une candidature légale comme tout le monde, si c’est la candidature de Lalao qui le dérange !!! Donc, même sur le fond, il a complètement tort, si on applique ce qu’est une analyse objective !!!

    • 17 mai 2013 à 22:59 | Rana (#1013) répond à betoko

      Pourquoi ne faites-vous pas un sondage « à la Betoko » qui donnera forcément Rajoelina comme vainqueur, alors qu’il n’a même pas déposé une candidature !!! Toute candidature hors délai légal n’est recevable nulle part dans le monde, donc inexistante. Sauf dans un monde « Betoko-Rajoleina » peut-être !!!

    • 18 mai 2013 à 03:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Betoko »
      - Que les personnalités Malgaches que vous avez citées restent dans la course à l’élection du 24 juillet 2013.
      - « Les élections,passage nécessaire,pour le retour à l’ordre constitutionnel »,dixit le Grec de service, Leonidas Tezapsidis.
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 mai 2013 à 03:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      - « Le JOURNAL : »La NATION".

    • 18 mai 2013 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Béatrice Atallah a annoncé une éventuelle suspension du financement des élections par la FRANCE et l’Union Européenne,au cours de sa rencontre avec les candidats..
      Techniquement,les Malgaches sont prêts pour les élections.
      - « Pour le complément du financement de »NOS CONSULTATIONS NATIONALES« , qu’elle se rende en CHINE POPULAIRE pour »DEMANDER" une avance financière.
      La Chine Populaire ne se mêle pas des affaires intérieures des Pays Souverains,elle prête de l’argent,même pour la Grande Puissance ,les USA.
      Y-aurait-il de la HONTE à demander de l’argent aux « CHINOIS » ?
      - « Le Ni..Ni..est derrière NOUS ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Club fictif :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 mai 2013 à 06:25 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tetu comme une mule la bourrique .
      Les chinois ,ils ont ont rien a faire de mada .
      Plus c’est le bordel ,plus ils sont content de pouvoir corrompre l’un ou l’autre pour leurs propres interets.
      Il y a que les Européens pour être assez débiles d’essayer de mettre, des pays de fous comme mada ,dans le droit chemin et de payer en plus.
      Mais ça vous suffit pas d’être aux chaud chez la mère patrie ,qu’est ce que vous voulez ,le beurre et l’argent du beurre
      Personne ne payera à leur places ,est ce que vous comprenez cela vieux c..

  • 18 mai 2013 à 03:59 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Normal et évident que le CPS, l’UA et la CI émettent des réserves !

    Déjà sur le plan maigacho-malagasy, des candidats ne comprennent pas dans quel manège ils se sont embarqués ...

    Le CPS, l’UA et la CI n’ont jamais compris les Malagasy en général et leurs politiciens en particulier où tout texte est dépassé par les faits ...

    Réalistes, les Malagasy ne se soucient que du pragmatisme ponctuel et se passent de toute procédure juridique réservée à quelques élites.
    Une situation de fait que le CES et la Cour constitutionnelle ont tenu compte, selon mon humble avis, pour éviter toute complication et passer très vite à l’étape des élections.

    En toute objectivité, le CPS de l’UA peut mettre en garde mais n’a pratiquement aucun pouvoir de dissuasion, de sanction, ... pour écarter ou rayer de la liste les 7 ou 8 candidats ....

    Concernant les 41 candidats, même si c’est lourd, laissons-les s’exprimer. Y en a qui se font de la pub (chèrement), y a aussi qui veulent savoir tout simplement leur impact au sein de la société.

    Aucun problème !

  • 18 mai 2013 à 09:01 | destiny (#5811)

    Mitsatsaka ny tsotsoka ka CPS aho eeee UA aho eeeee

    Alefa fa aza mataho-behivavy fa fifidianana mirindra io.

    I Lalao Ravalomanana akory tsy hoe « convention de Cotonou »

    na inona no manakana azy fa ny fatahorana ilay

    PREMIER TOUR DIA VITA. Ny Vahoaka efa tonga saina

    tamin’izay efa-taona nandaingana azy izay !

    Alefa alefa alefa eeeeeeeeeeeee !

    • 20 mai 2013 à 06:37 | HARUNA BIS (#7218) répond à destiny

      Rajoel et sa clique doivent partir, un point c’est tout .
      C’est sûr que si c’est pour être remplacé par l’autre parrain de la mafia (fotsy) d’en haut ou du vieux amiral déglingué faut pas déconner !
      Sur les 41 candidats très, très peu au regard de leurs passés sont qualifiés pour représenter et dirigés Madagascar.
      Donc, si on parvient à éliminer les 3 véreux, il faut aussi dégager toute cette souillure incompétente et vérolée.
      Les pires c’est les deux cliques de 8 et joel, tous pourris jusqu’à la moelle.
      Si tous ces gens croient en dieu (souvent il feigne) il devrait avoir peur de l’enfer,car c’est ce qui les attends !.
      On voit aux réactions de ces deux camps les mêmes volontés d’hégémonies sur le pays dans le seul but de s’enrichir honteusement.
      Nous ne devons pas laisser continuer cela, l’international est là pour nous aider, profitons-en pour une fois

    • 20 mai 2013 à 21:15 | da fily (#2745) répond à HARUNA BIS

      J’en remets une couche, en quoi Lalao Ravalo (à part le nom de son époux) serait à écarter du scrutin ? Je remets la même couche que destiny : « matao behivavy tokoa ve dia ny tadimpataloha aza mitady hivoraka ? »

      on n’a ni vu Lalao, ni Sarah Georget, ou Raharimanana encore à l’oeuvre, à ce que je sache...Hajo, Roland, Pierrot, Vital ou Roindefo on les a au moins vu à l’oeuvre les loustics... à dégager d’urgence, une autre los bandeiras de cucarachas de plus, garantie sur facture !! non mais Vital...non mais on va où ? Permettre à son rejeton de faire encore pire que ce qu’il nous a montré le jour où le pater sera au poste suprême ?? Fetison non mais sans déc’ : on l’a déja surnommé Fetsison le bougre !! et les autres, peut-être le plus sincère de tous comme Vahombey ? Mais il n’a que ça pour lui, pas trop ce « couverture » nationale. Alors les autres illustres inconnus ou les biznamen comme Rakotomalala, Razafindravahy ou Rabetsaroana ? Ou lalahh je m’y risquerais pas...Mais alors les Tabera, Machin ou Truduch, je vous les laisse volontiers.

      Allez moi j’dis que Lalao et les autres filles doivent être plébiscitées, je suis persuadé que c’est aujourd’hui l’alternance qu’il nous faut.

    • 20 mai 2013 à 21:58 | Rakotomenatra (#6912) répond à HARUNA BIS

      Sur invitation de la JCI Mahajanga le Directeur Général du Trésor vient de présenter son analyse de la situation financière de Madagascar depuis l’Indépendence jusqu’à aujourd’hui.

      Les thèmes développés :
      - Gouvernance financière selon notre analyse de la situation
      - Paradoxe malgache : richesse naturelles et pauvreté chronique

      Cette analyse pertinente confirme ce que chacun soupçonne depuis longtemps : Que Madagascar devrait être et est extrêmement riche. Depuis un certain temps le Trésor Publique fait une communication intense, car il veut que tous les Malagasy connaissent ce contexte.

      On n’imagine pas combien de milliards disparaissent sans aucun contrôle (car un tel n’est prévu par aucune loi ou régulation !) chaque mois !!!
      L’audience de la conférence en avait le vertige...

      Des chèques de n’importe quel montant sont déboursés des « comptes à dépôt » tant qu’il y a encore de l’argent, des chèque de carburants sont entretemps même acceptés par les masseuses érotiques, des investissements sont gonflés et facilement doublés en soumettant de faux devis, à ne pas parler du copinage, de la corruption et des cousins et beaux-frères qui occupent des postent clé dans la comptabilité...

      Voici juste un petit exemple décrit sur le site web du Trésor Publique :
      http://www.tresorpublic.gov.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=282%3Atahiry-laharana-faha-25&catid=44%3Atahiry&Itemid=1

      Un grand MERCI aux responsables de cet établissement pour mettre ces informations à la disposition de tout le monde !

      D’ailleurs, la somme décaissée pour les chèques de carburant a triplé au cours de cette crise...

  • 21 mai 2013 à 04:55 | Radepy (#7163)

    Sachant que entre 600 à 1.000 Milliards d’Ar sont dilapidés chaque année de la caisse de l’Etat, depuis 2009, n’est-ce pas un plan Marshal informel pour Antananarivo ?

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 187