Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 janvier 2021
Antananarivo | 10h00
 

Développement

Pour une énergie concurrentielle

Le Boeny en pôle position

lundi 4 août 2014

Le développement rapide et durable de la région Boeny repose sur l’accès à l’énergie abordable et soucieuse de l’environnement, a déclaré le chef de Région, Saïd Ahamad Jaffar. Ce dernier ne cesse de le répéter à chaque passage des membres du gouvernement dans la Ville des Fleurs. Surtout si le visiteur est le ministre de l’Énergie, Fienena Richard, accompagné par deux hauts cadres de son ministère et du directeur général de la Jirama, tous venus inaugurer la 3ème Exposition sur les Énergies Renouvelables organisée par MadaSoleil et ADES, soutenue par le GIZ (la Coopération allemande) et SolarProd à la Chambre de Commerce de Mahajanga.

Du 31 Juillet au 2 Août 2014, seront exposés sur 17 stands tous les produits et matériels de besoin quotidiens fonctionnant aux énergies solaire et éolienne, ou par des matières recyclés et énergies vertes.

Le ministre de l’Énergie a effectué par la suite une visite de courtoisie au chef de Région. C’était une occasion pour ce dernier de transmettre le dossier concernant la création du barrage hydro-électrique d’Ambodiroka Maevatanàna, région Betsiboka, censé alimenter en électricité de 27 mégawatts tous les 6 districts de la région Boeny. « On s’est penché sur ce dossier depuis quelques temps, même avec les Chinois, a déclaré le ministre Fienena Richard. Mais d’autres régions environnantes veulent en profiter aussi alors une gestion équitable du dossier s’impose. En attendant, la construction de petits barrages hydro-électriques va être lancée en premier lieu. Aussi, sur les 306 sites identifiés à Madagascar, 30 pourront être érigés dans l’immédiat et seront répartis dans toute l’Ile avec un budget de 80 millions d’Euros de l’Union Européenne. »

Notons que seuls 12% des Malgaches ont accès à l’électricité actuellement et 82% utilisent encore du charbon de bois dont l’exploitation est le premier facteur de destruction de l’environnement en général à Madagascar.

Recueilli par Bill
Source : Services communication de la Région Boeny

1 commentaire

Vos commentaires

  • 5 août 2014 à 07:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A la première==REPUBLIQUE MALGACHE== nous avons eu ==six rizeries nationales==de la part des allemands,via Materauto,pour les entretiens et mêmes les installations.
    Que sont-elles devenues,depuis ce temps là ??
    Entre les mains de QUI ou de quelle société.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.razmahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS