Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 septembre 2020
Antananarivo | 19h06
 

Culturel

Lecture

Le « Bibliobus » à Ankorondrano

samedi 10 novembre 2007
Le « bibliobus » commence à intéresser de plus en plus les lecteurs...

Le « Bibliobus » circule depuis le mois de juillet 2005. Le principe est de le faire stationner chaque deux mois dans un quartier différent de la capitale où il accueille une centaine de lecteurs par jour (Amboditsiry, Andavamamba, Ambohimangakely, Ivato, Ivandry, Alasora, Soavina, Fort-Duchesne, Bongatsara, Alakamisy Fenoarivo, Vontovorona, Ambohipo, Soanierana, BANI, 67Ha Nord Est, Ankorondrano).

Le record des fréquentations a été enregistré à Ambohipo avec 13 050 lecteurs. La fréquentation des adultes commence aussi à augmenter. La participation et l’implication de la commune ou du fokontany influent énormément sur le bon déroulement de l’activité du Bibliobus : bonne relation avec le personnel du bibliobus, dons de repas et coups de main donnés aux bibliothécaires, animations de fin d’année, collaboration des écoles avoisinantes... Depuis Ambohipo, les écoles publiques et privées se mettent en contact direct avec les bibliothécaires et les enseignants programment une heure de lecture avec les élèves au « Bibliobus ». Des livres sur les métiers et des magazines ont été octroyés par quelques membres pour étoffer et renouveler petit à petit le stock d’ouvrages.

Les activités du mercredi et du samedi sont de plus en plus variées : concours de chants, concours de poèmes, dictée, forum de discussion avec les adolescents, projection de films malgaches, conférences débats sur différents sujets, aide aux élèves en classe d’examen. A Ivato, une animation des jeunes par les slameurs et une distribution de savons et de « Sur’eau » avec sensibilisation sur l’hygiène corporelle aux plus démunis du Fokontany ont été organisées.

Le Rotary Club « Tsimbaroa » remercie les sponsors et mécènes qui ont apporté leur soutien au fonctionnement du Bibliobus et continue de lancer un appel à toutes les bonnes volontés pour les épauler à poursuivre cette action qui a fait ses preuves en matière de mieux-être et de progrès social.

La bibliothèque mobile a pour objectif de sensibiliser les habitants des
quartiers d’Antananarivo qu’elle invite à la lecture et à la culture.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS