Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 30 mai 2020
Antananarivo | 02h52
 

Société

Lutte contre la corruption

Le Bianco ouvre sa première antenne régionale à Morondava

jeudi 26 décembre 2019 | Mandimbisoa R.

La première antenne régionale du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) a été inaugurée en début de semaine à Morondava, dans la région de Menabe. Le ministre de la Justice, le gouverneur de la région et le directeur général du Bianco, le directeur territorial et plusieurs autres personnalités de la ville ont honoré de leurs présence à cette cérémonie.

Cette première antenne régionale du Bianco sera opérationnelle dès 2020 et aura compétence en matière d’éducation, de prévention et d’investigation de la corruption. Cette implantation a été effective grâce à l’appui inestimable du Gouverneur et de son équipe envers lesquels le directeur général du Bianco, Laza Eric Andrianirina, a témoigné sa reconnaissance.

« La lutte contre la corruption est en marche et tend à s’intensifier pour s’approcher davantage des citoyens », a lancé le numéro un du Bianco. L’implantation de cette première antenne à Morondava est conforme à l’esprit de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre la corruption qui a pour objectif de libérer Madagascar de la corruption à l’horizon 2025.

Laza Eric Andrianirina a aussi fait référence à l’éngagement n°2 du Plan pour l’Emergence de Madagascar et à l’Objectif de développement durable n°16.5 qui prévoient respectivement « une lutte contre la corruption avec tolérance zéro » et de « Réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes ».

6 commentaires

Vos commentaires

  • 26 décembre 2019 à 10:55 | lancaster (#10636)

    À regarder de près la photo du bâtiment, il est utile que le service régional de l’amenagement Du territoire jette un coup d’oeil Sur le dossier de demande de permis de construire. Vérifier si tous les critères d’attribution du PC y sont.
    Une connaissance , qui connaît bien le milieu professionnel concerné , émet des doutes.
    Et pourtant c’est un bâtiment du Bianco.

    • 26 décembre 2019 à 11:17 | ANTICASTE (#10704) répond à lancaster

      Lancaster ,
      Service régionale de l’aménagement ,dossier de demande de permis de construire ,critères d’attribution ,vous vous croyez en France ou quoi !
      Vous est-il arriver de passer quelques jours en brousse ?
      Et la corruption endémique ,cela sert a quoi !
      M’étonne pas que cela n’avance pas en ce pays avec des rigolos comme vous !!

  • 26 décembre 2019 à 11:55 | lancaster (#10636)

    C’est a cause des clowns comme vous que ce pays n’avance pas.

    • 26 décembre 2019 à 13:58 | Ibalitakely (#9342) répond à lancaster

      Sady vao oviana ny governora no voatendry dia mahavita malotra izao & izao ?? Jero fotsiny ny Gal Razafindrakoto Bruno, ny zanany efa-dahy dia bôdega avokoa : i Brunais lahy matoany (izay maty nalevona vao aingana), i Mamy, i Marius & i Parfait ↣ tsy mila mankany Morondava ny BIANCO fa eto Antananarivo dia hita hoe inona no tokony ataony amin’ny zavatra tahaka izany.

    • 26 décembre 2019 à 16:00 | Ibalitakely (#9342) répond à lancaster

      Ireo ct & cst maro ohatra izay nanangana espaces na tahaka izany etsy & eroa ireo mba asio fanadiadiana kely [tsy nandova be, tsy betsaka piompampana ny karama, tsy nihindram-bola goavana t@ banky, sns].

  • 26 décembre 2019 à 12:04 | Vohitra (#7654)

    « …la nouvelle stratégie nationale de lutte contre la corruption qui a pour objectif de libérer Madagascar de la corruption à l’horizon 2025… ».

    Mais quelle blague ! Est-ce qu’il ne va plus se représenter en 2023 alors ?

    Avant d’y arriver, il faudrait plutôt dire « libérer Madagascar des corrompus à l’horizon… »

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS